Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Requiem de Mozart

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Requiem de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:32

Pan a écrit:
Et puis, pour revenir au sujet, on a dit précédemment du bien du Requiem par Karajan.

Lequel? Mr. Green car il en a enregistré plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:
surtout son avant-dernière version
Est-ce que tu pourrais préciser, STP (l'année ou les solistes, par exemple) ?
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:35

calbo a écrit:
Pan a écrit:
Et puis, pour revenir au sujet, on a dit précédemment du bien du Requiem par Karajan.

Lequel? Mr. Green car il en a enregistré plusieurs.
Bertrand67 a parlé de celui-ci :
Bertrand67 a écrit:
Requiem de Mozart - Page 5 CDGR-477512

Je ne reviens pas sur les marroniers que sont Bohm et Karajan qui sont pour moi les références absolues.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:38

On pourrait aussi demander à Spiritus de préciser quelle version de Karajan il affectionne parmi les trois qu'il a enregistré pour DG (1961, 1975 et 1986) :
Spiritus a écrit:
Même si j'ai deux maîtres en le domaine : Böhm et Karajan.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:41

J'ai le CD. Belle version en effet mais après avoir entendu le DVD de Solti elle me parait un peu fade. Et pourtant le quatuor de solistes ne démérite pas.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:49

Après, c'est sûr que tout le monde n'aime pas :

ju_13 a écrit:
je suis plus dubitatif a l'encontre de Karajan. Aucune émotion, rien, vraiment sec!
c'est peut-etre une mauvaise version (années 80)

adriaticoboy a écrit:
En l'occurence, je trouve que Karajan n'a jamais été très inspiré dans le Requiem de Mozart. Ses 3 versions pour DG (1961, 1975 et 1986) ont toutes les mêmes caractéristiques: lent, lié et massif. C'est toujours impressionnant, parfois beau (les solistes sont généralement impeccables), mais c'est surtout cuellement froid, inhabité.

Dr. Strangelove a écrit:
Je ne comprends pas comment vous pouvez être enjoués par l'enregistrement de Karajan.

Bon sang que le choeur est mal dirigé c'est insupportable.

Morloch a écrit:
bien, vous êtes tous excusés d'avance. Chaque fois que le pauvre Herbert recevait une lettre du fisc allemand, il enregistrait chez DG une bonne dizaine de versions du Requiem de Mozart.

D'où l'existence de 586.142.753 versions différentes régulièrement republiées.

Peut-être que celle de 1979 avec la fanfare du camping de Palavas-les-flots (Herbert avait fait un pari idiot qu'il a perdu) ne sera jamais republiée, mais qui sait ? ...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:58

La version de 1961 :

Requiem de Mozart - Page 5 51IpyWxdXgL._SS500_,
Requiem de Mozart - Page 5 51NMD0ZWKHL._.

Celle de 1975 :

Requiem de Mozart - Page 5 31uvrPRNVtL._.

Requiem de Mozart - Page 5 415XWAPK8RL._
Requiem de Mozart - Page 5 31FY4YE03FL._

Celle de 1986 :

Requiem de Mozart - Page 5 41E7NQMTY9L._.

Dernière édition par Pan le Mar 4 Mar 2008 - 12:07, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:02

Non, tu fais erreur. Celle de 86, c'est celle avec Cole et Burshuladze (tu nous recites celle de 1961...).

Je parlais de celle de 75 (la prise de son est meilleure, l'interprétation plus franche que la suivante).

Tiens, voici la 86 :
Requiem de Mozart - Page 5 31E1WMECSZL._AA115_
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:33

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu fais erreur. Celle de 86, c'est celle avec Cole et Burshuladze (tu nous recites celle de 1961...).

Je parlais de celle de 75 (la prise de son est meilleure, l'interprétation plus franche que la suivante).

Tiens, voici la 86 :

C'est pour moi, de loin sa meilleure version. C'est assez dramatique mais qu'est ce que c'est beau !
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:18

Dramatiquement wagnérien alors. On dirait du Wagner plutôt que du Bach Sad

Eh pis c'est pas pour faire ma mauvaise langue, sûrement qu'on en a déjà parlé pas mal, mais bon sang que les choeurs sont mal dirigés, les voix mal en place.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:21

123Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tiens, voici la 86 :

C'est pour moi, de loin sa meilleure version. C'est assez dramatique mais qu'est ce que c'est beau !
Tu parles de laquelle ?
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:

Tiens, voici la 86 :

Celle là
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:55

De Karajan les 2 premières versions sont préférables à la derniere. Sinon Schreier est tres tres bien je trouve.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:20

Dr. Strangelove a écrit:
Dramatiquement wagnérien alors. On dirait du Wagner plutôt que du Bach Sad

Justement, c'est le seul moyen de rendre ce machin écoutable...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:21

Euh moi j'ai 1961 seulement, et j'adore : lent, lié et massif oui, mais c'est tout à fait ce qu'il faut ! Inhabité sûrement, mais après tout Mr. Green
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:52

Je n'ai écouté que des morceaux de Karajan (dont la version 86 il me semble) et j'en ai un souvenir pas excellent, à l'inverse de Spiritus, les grosses machines et les choeurs immenses et imprécis c'est pas trop mon truc... Dans le genre je lui préfère Böhm.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:58

Wolferl a écrit:
Je n'ai écouté que des morceaux de Karajan (dont la version 86 il me semble) et j'en ai un souvenir pas excellent, à l'inverse de Spiritus, les grosses machines et les choeurs immenses et imprécis c'est pas trop mon truc... Dans le genre je lui préfère Böhm.
Tout dépend quel Böhm...

J'aime beaucoup la version avec Siepi.
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:03

Wow, ça va me faire tout un tas de versions à écouter Shocked
Je me demande si j'aurai accès à une mediathèque l'année prochaine ... (je sais que certaines grandes écoles le proposent, mais peut-être pas les petits Conservatoires d'arrondissement ...)

Enfin pour le moment, la seule personne que je connais qui écoute du classique a la même version que moi (celle du coffret .. ah bah) ... Embarassed
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:14

Wolferl a écrit:
Je n'ai écouté que des morceaux de Karajan (dont la version 86 il me semble) et j'en ai un souvenir pas excellent, à l'inverse de Spiritus, les grosses machines et les choeurs immenses et imprécis c'est pas trop mon truc...
Mais vous ne parlez pas de la même chose : il parle de la version de 1961, et toi de celle de 1986, enfin peut-être.

Stevillon a écrit:
Je me demande si j'aurai accès à une mediathèque l'année prochaine ...
Quant à moi, je reviens de la médiathèque avec Corboz, Gardiner, Herreweghe et Karajan (1962 hehe ).
(Et aussi l'intégrale des symphonies par Hogwood mais j'en parlerai dans le fil approprié.)
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Tout dépend quel Böhm...

Je parlais des la version la plus connue, celle de 71 avec Vienne (et Mathis) mais il y a aussi le DVD avec Janowitz...
Je ne connais pas celle avec Siepi, en basse je demande à voir, mais tu connais mon amour pour lui... hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:02

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Tout dépend quel Böhm...

Je parlais des la version la plus connue, celle de 71 avec Vienne (et Mathis) mais il y a aussi le DVD avec Janowitz...
Je ne connais pas celle avec Siepi, en basse je demande à voir, mais tu connais mon amour pour lui... hehe
Il est superbe là-dedans, mais je disais ça pour l'intérêt de la direction. Les solistes dans cette oeuvre, c'est comme pour la Neuvième, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 9:29

Ceux qui aiment le mozart leger, tentez Schreier vous verrez c'est genial thumleft

Requiem de Mozart - Page 5 Schreier
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:21

c'est assez ironique un type qui s'appelle Schreier et qui fait du léger Laughing
http://www.volvoforlife-fr.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:21

j'en ai connu des pires hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:36

Dragon240 a écrit:
c'est assez ironique un type qui s'appelle Schreier et qui fait du léger Laughing
c'est sans doute bien, pour une fois il ne chante pas!
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:19

tu es sur ? je crois que si
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:16

Première écoute de la version 1961 de Karajan. Ça partait bien, avec un adagio bien lent ce qui est introuvable chez les baroqueux. Mais à la mesure 21, patatras !

Karajan 1961

Quelle idée aussi de prendre une Reine de la Nuit pour chanter le Requiem. L'alto ne s'en sort pas beaucoup mieux et c'est dommage car cette version avait de réelles qualités. Après, il y a toujours le problème du rendu des chœurs qui meriterait un topic à lieu tout seul : ici, comme dans la version Böhm qui est encore pire pour la qualité du son, on entend une masse sonore un peu trop mixée.
Si vous voulez entendre les voix du chœur distinctement je vous conseille la version Christie ou, encore mieux, la version Malgoire qui est prodigieuse de ce point de vue là. Harnoncourt s'en sort bien aussi.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:27

Oh les beaux portamento ! C'est qui qui chante ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:27

Pan a écrit:
Si vous voulez entendre les voix du chœur distinctement je vous conseille la version Christie ou, encore mieux, la version Malgoire qui est prodigieuse de ce point de vue là.

Si c'est pour les entendre brailler distinctement, je préfère encore que ce soit du yaourt...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:32

Wilma Lipp est une Reine de la Nuit à l'ancienne, elle n'est pas vraiment typique du rôle, c'est avant tout un soprano léger, qui va très bien dans de petits lyriques comme Marzelline de Fidelio, par exemple.

Là, à mon avis, elle avait pris froid, la voix bouge d'une façon qui n'est pas due à des erreurs de sa part. Poverina. Neutral
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:33

On appelle ça des portamento ? la voix qui part pas pile sur la note
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:35

Stevillon a écrit:
On appelle ça des portamento ? la voix qui part pas pile sur la note
Non, on appelle ça chanter faux...

Le portamento, c'est juste la façon de passer d'une note à l'autre en faisant une sorte de glissando. Ici, en effet, j'entends surtout que la voix bouge, ce n'est pas vraiment un effet de style.
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:53

Ah ouais, j'espère avoir l'occasion d'en entendre des mieux réussis alors hehe
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:54

Je viens de réécouter la version de Karl Böhm car je ne comprenais pas que la qualité sonore de cet enregistrement, qui était jusqu'alors mon préféré du Requiem, me soit apparue si médiocre. Et bien en changeant de casque, ce disque a retrouvé toutes ses qualités. Ce qui est étonnant c'est que le casque que j'avais précédemment utilisé n'avait pas influé sur les autres enregistrements du Requiem que j'avais écoutés. À croire que, dans l'absolu, il faudrait une chaîne hifi différente pour chaque enregistrement ! Idea
Un bémol tout de même à cette version d'anthologie : le pupitre de ténors manque légèrement de puissance.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:57

Pan a écrit:
À croire que, dans l'absolu, il faudrait une chaîne hifi différente pour chaque enregistrement ! Idea

C'est bien ce que je craignais, l'enseignement de bouddha a fait des victimes Confused Mr.Red
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 0:30

Je viens d'écouter dix versions différentes du Requiem (pas en entier, juste l'Introitus et le Kyrie) et l'année d'enregistrement joue beaucoup en ce qui concerne la qualité de restitution des chœurs, comme quoi la technique a fait des progrès.
Mais, au delà de cela, je crois qu'il s'agit aussi d'une affaire de choix : Karl Böhm, par exemple, a choisi de privilégier le chant céleste des sopranos, les autres pupitres étant là pour l'accompagner. Malgoire, par contre, à choisi d'équilibrer ces quatre voix ; c'est une autre façon de voir les choses.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:21

Pan a écrit:
Première écoute de la version 1961 de Karajan. Ça partait bien, avec un adagio bien lent ce qui est introuvable chez les baroqueux. Mais à la mesure 21, patatras !

Il suffit de n'écouter que les 20 premières mesures alors. Laughing
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 0:43

Quelqu'un aurait-il un avis sur ceci :

Requiem de Mozart - Page 5 51D4NCH19ZL._SS500_

Un ami qui est très pro-baroqueux me l'a décrite comme étant une des meilleures versions. Il m'a fait écouter l'Introitus. J'ai trouvé ça pas dégueu du tout, notamment le travail sur les voix, très pures, m'a semblé assez remarquable, et j'ai aussi apprécié la mise en valeur des cuivres et des percussions, mais c'est peut-être un peu trop rapide et carré, trop "dépêchez-vous le dernier train part dans cinq minutes !" à mon goût, moi qui ne carbure qu'à la version Böhm depuis quelques années. Je voulais donc savoir ce que vous auriez à recommander comme version dans la même esthétique, si celle-ci fait l'affaire ou bien s'il y a mieux ailleurs selon vous (peut-être Harnoncourt ?).
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 1:11

J'ai moyennement aimé cette version. Joli mais trop rapide et sans vraiment d'âme finalement. Ca m'a un peu ennuyé.
Dans l'esprit "baroqueux", c'est Harnoncourt (1er enregistrement) qui vaut le détour d'après ce que j'ai compris.
Mais personnellement, c'est la version de Bernstein qui m'a le plus séduit : La lenteur (ou la rapidité quand il faut), le travail du son, l'émotion.
C'est du Bernstein dernière façon... I love you
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 1:22

J'ai beaucoup aimé cette version Herreweghe la première fois que je l'ai entendue, moi qui aime bien les petits effectifs, ici j'étais ravi avec une clarté éblouissante et des choeurs vraiment excellents (parmi les meilleurs de la discographie), mais en revenant à Bernstein, je me suis rendu compte combien elle manquait de dynamisme et de vie, même avec des tempis plus rapides (trop rapides souvent).
C'est une espèce de beauté froide, ça a son charme mais ce n'est pas ce que je préfère... hehe
Par contre je ne connais pas trop les versions de Harnoncourt, mais j'avais cru comprendre que la deuxième était bien meilleure que la première.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 1:32

Wolferl a écrit:

Par contre je ne connais pas trop les versions de Harnoncourt, mais j'avais cru comprendre que la deuxième était bien meilleure que la première.

J'ai confondu peut être, mais je sais qu'il y en a une de réussie et l'autre beaucoup moins...
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:55

La 1ere est assez basique, sans trop de relief, j'aime pas pour etre franc. Harnoncourt m'a beaucoup decu sur ce coup là.

Requiem de Mozart - Page 5 TEL_8-42_756

La 2ème est meilleure, sans pour autant non plus m'avoir transcender...

Requiem de Mozart - Page 5 Mozart

La version d'Herreweghe que je viens de voir, me tente bien plus.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:40

Requiem de Mozart - Page 5 Cd362877

quelqu'un pourrait-il me dire deux mots sur la version d'Hogwood ainsi que sur celle d'Abbado avec Berlin (Dg) avec Terfel, Mattila...
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:49

Personne pour Hogwood et Abbado ?
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:08

Non désolé moi j'ai que 3 versions geek mains
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:55

Moi aussi, trois : Kempe, Karajan II et Böhm.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:00

Version de Bernstein pour moi et une autre que j'ai très vite oubliée. Peut-être Abbado d'ailleurs. hehe
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:03

Moi j'ai Bernstein, Karajan I, II III, Solti, Schreier, Gardiner, Walter, Bohm et Harnoncourt I
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:04

il te manque Malgoire II pété de rire
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:09

Je n'en ai que deux : Colin Davis et... Nicol Matt Mr.Red

Ca me suffit largement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 5 Empty

Requiem de Mozart
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant