| Requiem de Mozart | |
|
+102topemeraude Emeryck Ravélavélo luisa miller Adalbéron Bruno Luong Diablotin m.gruber Roupoil wotan77100 Roquefort Benedictus ChoCoNRV Oriane commissiona Johannes Hallberg banana bill Parnasse Pipus Suilebis A Stolzing julot Chris3 Mélomaniac ScareDe2 Ben. ThierryN ramin Théo B bAlexb Pelléas Renard Nothing to declare Flo2080 *Eddy* LeKap aurele Otello Oudread WAHOO! lordtenebrae Passage Aspic gardener ojoj Polyeucte Darshada Cololi Hippolyte Guillaume Hidraot marc.d Mehdi Okr Octavian miralf Picrotal HOLLIGER DYSHARMONIE Liana Pison Futé Anthony WoO OYO TOHO Stevillon Dragon240 Stanlea Papageno jesus - Kia *Nico Dr. Strangelove atomlegend Jaky Classica Tus KID A brunod chipstouille Jean-Christophe ju_13 Bertrand67 Lonely Jules Biron Alex leo Morloch Wolferl encolpio antrav Julien calbo Jorge Rubato adriaticoboy Pan Xavier Stadler kougelhof 1er DavidLeMarrec Guigui 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 14:07 | |
| Moi aussi, ça a été un choc, la découverte ! Mais il n'y a que vingt minutes de très grandes musiques, et à force de l'entendre tout le temps, eh bien, on passe à autre chose, tout simplement.
D'une certaine façon, je l'ai tellement entendu que l'écoute me paraît superflue tant il est intériorisé... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 14:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi aussi, ça a été un choc, la découverte ! Mais il n'y a que vingt minutes de très grandes musiques
Absolument, je trouve même le Recordare un peu fade. Mais jusqu'au Rex tremandae, c'est une des plus belles choses qui existent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:08 | |
| Vous trouvez le Lacrimosa et le Confutatis fades??
Guillaume enfin, un mozartien comme toi... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33501 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Vous trouvez le Lacrimosa et le Confutatis fades??
Pour moi rien n'est fade dans ce Requiem. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:15 | |
| Il y a des moments "supérieurs" certes dans ce Requiem - supérieurs au reste - mais de là à dire que ce reste est fade!! @ Cololi : il a déjà été pas mal question de la réduction pour quatuor dans ce fil, cherche un peu dans les pages précédentes. Moi, en tout cas, je n'accroche pas. Et puisqu'il a aussi été question hier soir du Requiem de Böhm, je me joins au chorus pour confesser que moi aussi, maintenant, je trouve ça inécoutable. Bernstein forever. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:26 | |
| Mais elles sont géniales les parties de Süssmayr, le Domine Jesu partyiculièrement, et puis je prends mon pied avec la mini-fugue sur Osanna in excelsis. Sinon, j'écoute la version Malgoire I, c'est magnifique, je n'avais pas pris autant de plaisir en écoutant ce Requiem depuis longtemps. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:33 | |
| C'est avec cette version que j'ai découvert l'oeuvre, et je ne sais pas si j'en ai trouvé une meilleure depuis. C'est pour ça qu'à chaque fois qu'on crachait sur Malgoire, je disais "écoutez sa première version"... |
|
| |
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:42 | |
| De toute façon, l'ensemble de Malgoire a beaucoup baissé par rapport à l'époque la plus ancienne : ses enregistrements années soixante-dix (les suites de Haendel, Rinaldo, son premier Messie) sont des merveilles difficiles à égaler.
C'est dans les années quatre-vingt et surtout quatre-vingt-dix que ça se gâte sérieusement, y compris au niveau technique.
Mais il semble que depuis quelques années, il y ait un regain très sérieux (amorcé pendant les années 2000), témoin l'Alceste du TCE en 2005. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:44 | |
| C'est vrai que je n'ai pas détaillé page précédente, mais à part un petit manque d'épaisseur orchestrale, on a droit à un choeur magistral (anglais, mais articulé très clairement, très en avant, à la française), et à une évidence des phrasés admirables. En fait, ça danse beaucoup (Malgoire pratiquait l'inégalité française chez les Allemands et les Italiens, même s'il ne le fait pas tout à fait ici). |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 15:48 | |
| - Xavier a écrit:
Guillaume enfin, un mozartien comme toi... Pas le Confutatis (encore que ce soit déjà moins bien), ni même le Lacrimosa, mais le Recordare et ce qui suit le Lacrimosa, c'est nettement plus anonyme... C'est pas mauvais, mais après le reste, moi je peux pas. Tant qu'à écouter un chef-d'oeuvre rebattu, autant qu'il tienne la route. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 31 Aoû 2009 - 16:36 | |
| - Xavier a écrit:
Guillaume enfin, un mozartien comme toi... Absolument pas, j'adore le Confutatis, et le Lacrymosa me brise le coeur. Mais à choisir, j'aime moins le Recordare. |
|
| |
Darshada Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 15:57 | |
| J'ai cette version pour le Requiem de Mozart. Elle est vraiment fantastique, très vivante, très. Un peu plus rapide que d'autres versions que je trouvais un peu molle. La fin du Dies irae est magnifique, j'en ai à chaque fois des frissons. En plus on a droit à la Messe du Couronnement avec qui est tout aussi fantastique. Je vous le conseille |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:14 | |
| - Darshada a écrit:
- Je vous le conseille
Non merci ! Tu veux te procurer l'intégrale des symphonies par Hogwood et tu aimes le Requiem par Karajan ? Tu as des goûts très éclectiques, dis donc ! Tu ne connais pas d'autre version du Requiem ? |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:24 | |
| Je suis fier d'avoir des goûts éclectiques, même quand il s'agit de musique moderne :p Si j'ai déjà écouté aussi une autre version mais je serais incapable de retomber sur le nom. Je me souviens juste que j'avais pas aimé, c'était lent, trop lent, assez mou. |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:27 | |
| - Darshada a écrit:
- Si j'ai déjà écouté aussi une autre version mais je serais incapable de retomber sur le nom. Je me souviens juste que j'avais pas aimé, c'était lent, trop lent, assez mou.
Oulah, ça malheureusement ça peut correspondre à un certain nombre de versions du Requiem... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:30 | |
| Furtwängler ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Böhm a priori.
Celui qui a dirigé le Ring le plus rapidement avec Boulez ? |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:33 | |
| Voilà j'ai retrouvé la pochette. Et en effet il s'agit de Böhm. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:34 | |
| Bingo. |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33501 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:36 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:37 | |
| J'en ai qu'un, avec Karajan aussi, mais il est différent : Leontyne Price, Walter Berry, Fritz Wunderlich et Hilde Rossl Majda. Enregistré à Salzbourg en 61 si je me souviens bien... et en prime, on a droit aux airs de Donna Anna par Leontyne! Ben ça me va bien... Belles voix, bel orchestre, direction tendue et assez vive... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:42 | |
| Je préfère la version avec José Van Dam qui est toujours aussi fantastique. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:43 | |
| Pourtant c'est rapide Karajan, ça devrait vous plaire, vous les pressés du Requiem de Mozart. C'est pour sortir plus tôt de l'église ? |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:44 | |
| On n'est pas à dix minutes près :p Si on a su rester 53 minutes on pourras en rester dix de plus. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:55 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ca me fait trés envie !
Bizarrement, je m'attendais à une telle réaction! C'était sorti chez Melodrame il me semble... une belle couverture rose moche! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 16:59 | |
| - Guillaume a écrit:
- Furtwängler ?
Au fait, pour ceux qui ne le savent pas, Furt n'a dirigé que 4 fois le Requiem (en 1912, 1923, 1930 et 1941) et l'on a malheuresement aucun enregistrement de ces performances. S'il l'a joué aussi peu, c'est qu'il devait avoir un rapport assez délicat avec l'oeuvre, mais qu'est-ce que je ne donnerais pas pour pouvoir entendre une de ses interprétations ! |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 17:43 | |
| Tu serais prêt à donner toute ta discothèque ? (environ 200 000 disques, d'aprés mes estimations) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 4 Sep 2009 - 18:54 | |
| Non, pour Mariefran, j'ai des estimations plus poussées : 896 522 CD (au 4 septembre 18:53) , 202 177 LP, et 22 To de musique (sur 22 disques durs) Mes chiffres sont déja faux. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 28 Oct 2009 - 10:48 | |
| et personne n'a jamais entendu la version de Ferenc Fricsay avec Elisebeth Grummer? une assez belle interprétation sur laquelle je devrais me pencher un peu plus méme si la prise de son date un peu |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 28 Oct 2009 - 20:33 | |
| j'écoute Marriner 2 sur musicme ça n'a pas l'air mal |
|
| |
gardener Néophyte
| Sujet: Ozawa,Mozart Ven 15 Jan 2010 - 10:10 | |
| Bonjour amis mélomanes, Je recherche depuis longtemps un cd le requiem de Mozart par le chef Ozawa. Il existe déjà le requiem de Fauré mais point de Mozart,est ce l'Arlésienne ? Merci à vous ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 15 Jan 2010 - 12:09 | |
| Bienvenue à toi! Je vais déplacer dans le sujet sur la discographie du Requiem. La rubrique générale est faite pour parler des oeuvres et des compositeurs, la discographie pour parler des versions. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 20 Jan 2010 - 11:27 | |
| Je ne suis pas grand connaisseur de la discographie de Seiji Ozawa, mais je n'ai jamais entendu parler d'une version du requiem de Mozart par lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 20 Jan 2010 - 16:46 | |
| Pareil, je n'ai pas connaissance de l'existence au disque du Requiem de Mozart par Ozawa. (Il a enregistré ceux de Berlioz et Fauré cependant.) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 20 Jan 2010 - 16:55 | |
| Idem je ne crois pas qu'une telle version éxiste. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 1 Mar 2010 - 14:13 | |
| Pendant que Guillaume est en vacances... des avis sur la version Solti ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Lun 1 Mar 2010 - 14:42 | |
| J'aime beaucoup personnellement. J'alterne cette version avec celle de Bernstein. Il y a peut-être moins d'urgence mais une clarté et une lisibilité sans perte d'intensité qui me plaisent beaucoup. Il y a du poids et du son mais ce n'est pas une cathédrale sonore assourdissante. J'y reviens toujours. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 16:17 | |
| Découverte de la version Bernstein. J'ai été très surprise par le tempo de l 'introit. J'avais l'ipression que ça se trainait vraiment. Puis à la réécoute j'ai été séduite par la profondeur que cela dégage. Le Kyrie est formidable, le repentir est palpable. L'orgue est très présent, ce qui n'est pas fait pour me déplaire bien au contraire. Le tout se poursuit magnifiquement avec le Dies Irae avec cette urgence exquise. Pour moi, on perd un peu d'intensité dans le Tuba Mirum et dans le Rex tremendae. Heureusement ça revient vite avec le confutatis, explosif. Les transitions sont vraiment très bien faites. Ah le Lacrimosa ... un recueillement et une intensité rarement égalés, c'est vraiment magnifique, j'en ai encore la chaire de poule Dans la suite j'ai trouvé le Sanctus et L' agnus vraiment très réussis. Effectivement, Octavian disait que les solistes ne sont pas à retenir, je confirme, assez déçue même. Heureusement qu'ils n'occupent pas une place trop importante Une vraiment très belle version, pas ma préférée mais très belle, merci Octavian pour m'avoir fait penser à l'écouter |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 16:48 | |
| Pareil, intrigué par une discussion sur Playlist, j'ai écouté cette version Bernstein. Je suis mitigé : c'est assurément une très bonne version, "vécue", "pensée"... mais j'ai parfois plus du tout l'impression d'entendre une oeuvre religieuse de Mozart. Parfois, on dirait soit du Brahms soit du Verdi, soit un opéra romantique Est-ce à cause des solistes, qui chantent à vibrato déployé leurs soli, à cause du son et des effectifs, de l'orchestre, des tempi ? En tout cas, Bernstein aime les contrastes de lenteur/vitesse, ça se voit autant dans ses compositions que dans sa direction : le Lacrymosa est incroyable de lenteur, on perd complètement toute l'imagerie des larmes fournies par les les croches des violons. Mais le résultat, bien que sans doute assez éloigné des intentions de Mozart, fait assurément son effet. Je reste assez dubitatif quant à certains tempi résoluments lents (les fugues du Kyrie et du Lux Aeterna), mais adhère par contre totalement à l'emportement tellurico-flamboyant (ahem) du Dies Irae, par exemple, qui impressionne par sa puissance, son urgence et sa cohérence. J'ai quand même été choqué par la puissance insane de l'orgue dans le Rex (et que j'te balance la sauce avec les 2 et les 32 pieds ! )... Et le diminuendo final... très personnel, comme intention de direction, mais encore une fois, ça fait son petit effet. Mais c'est assurément un bon enregistrement, pour ceux qui aiment les interprétations romantiques, fournies et symphoniques du Requiem. Sinon, en tant que baroqueux, ma préférence reste néanmoins à la version Christie, qui, tout en étant parfois moins dramatique et "profonde" que celle de Bernstein, nous livre une lecture fluide et évidente de la pièce. Merci pour la découverte, Octavian |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 17:30 | |
| Christie c'est même carrément sec... Tu connais Malgoire I ? |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 18:04 | |
| |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 18:14 | |
| Vous devriez essayer la version de Bernius (chez Carus Verlag). C'est formidable (les choeurs !) et sans les sécheresses des bien d'autres versions baroques. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 19:12 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Vous devriez essayer la version de Bernius (chez Carus Verlag). C'est formidable (les choeurs !) et sans les sécheresses des bien d'autres versions baroques.
la version bernius est pour moi LA version absolue que j'ai recherchée pendant 15 ans peut-être ; c'est la perfection, laboutissement, l'urgence dramatique doublée d'une maitrise totale, avec une prise de son phénoménale ; je n'ai plus besoin d'aller chercher ailleurs, c'est définitif pour moi ; ne reste plus qu'à attendre une grande version en quatuor |
|
| |
Aspic Mélomane averti
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 25 Mar 2010 - 19:29 | |
| Je viens de terminer la version Savall : très bien foutue, bien équilibrée, tempi bien choisis et interprétation soignée... mais malgré tout, ça me convainc pas tout à fait, il doit y manquer un petit quelque chose au niveau de l'émotion... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Requiem de Mozart | |
| |
|
| |
| Requiem de Mozart | |
|