Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Requiem de Mozart

Aller en bas 
+102
topemeraude
Emeryck
Ravélavélo
luisa miller
Adalbéron
Bruno Luong
Diablotin
m.gruber
Roupoil
wotan77100
Roquefort
Benedictus
ChoCoNRV
Oriane
commissiona
Johannes Hallberg
banana bill
Parnasse
Pipus
Suilebis
A
Stolzing
julot
Chris3
Mélomaniac
ScareDe2
Ben.
ThierryN
ramin
Théo B
bAlexb
Pelléas
Renard
Nothing to declare
Flo2080
*Eddy*
LeKap
aurele
Otello
Oudread
WAHOO!
lordtenebrae
Passage
Aspic
gardener
ojoj
Polyeucte
Darshada
Cololi
Hippolyte
Guillaume
Hidraot
marc.d
Mehdi Okr
Octavian
miralf
Picrotal
HOLLIGER
DYSHARMONIE
Liana
Pison Futé
Anthony
WoO
OYO TOHO
Stevillon
Dragon240
Stanlea
Papageno
jesus
-
Kia
*Nico
Dr. Strangelove
atomlegend
Jaky
Classica
Tus
KID A
brunod
chipstouille
Jean-Christophe
ju_13
Bertrand67
Lonely
Jules Biron
Alex
leo
Morloch
Wolferl
encolpio
antrav
Julien
calbo
Jorge
Rubato
adriaticoboy
Pan
Xavier
Stadler
kougelhof 1er
DavidLeMarrec
Guigui
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:27

A force de l'écouter en boucle ce réquiem j'ai fini par m'en lasser. Je n'ai plus qu'un DVD et encore ne l'ai je plus jamais mis après l'avoir écouté une fois
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:36

Avec mon budget d'étudiant, j'achète au fur et à mesure mais je connais peu la qualité de tous les interprètes existants alors j'essaie d'avoir de bons labels pour un excellent son.

Donc perso j'ai acheté Celle de Sir Collin Davis avec le chœur et l'orchestre symphoniques de Londres (LSO, SACD Hybrid) donc je n'ai pas de points de repères Mad
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:46

J'apprécie vraiment beaucoup cette oeuvre et pour Colin Davis,je pense que sa version la mieux réussit est sa première mouture chez phillips avec Donath/Minton/Davies/Dean.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 8:37

DavidLeMarrec a écrit:
Ouille. Very Happy



vous voulez dire aïe ?

Revenir en haut Aller en bas
Flo2080
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:32

Quelqu'un peu parler de la version Celibidache ?
Comment sont les solistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:05

Flo2080 a écrit:
Quelqu'un peu parler de la version Celibidache ?
C'est lent.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:13

M'étant fait une petite cure requiem, je suis tombé sur une version sur laquelle je n'aurais pas parié un centime mais qui me plaît beaucoup.

Je veux parler de Corboz II (ça se trouve à 4€ sur Amazon), qui est un excellent compromis entre approches baroqueuses et modernes. Ca sonne et il y a du volume mais on échappe aux orgues envahissants ou au côté pachydermique de certaines versions. Les cordes sont rêches mais ça leur donne un côté dramatique vraiment intéressant. Le chœur est tout à fait excellent et la direction de Corboz est très énergique.

Le quatuor de solistes ne démérite pas (Ameling) ; seul point négatif, le premier mouvement un peu râté (rien à voir avec celui, dramatique, de Bernstein où le basson est à pleurer).

Une version humaine quand trop de sentiments et de souffrance (Bernstein) ne sont plus supportables.


Requiem de Mozart - Page 10 414YwZAIakL._SL500_AA300_

Je dis ça mais j'ai du composer moi-même ma version idéale en picorant des mouvements par-ci par-là, dans chaque version.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:40

Flo2080 a écrit:
Quelqu'un peu parler de la version Celibidache ?
Comment sont les solistes ?
Cest lent, pesant et très intériorisé. J'aime beaucoup cette version pour la vision qu'elle apporte de l'oeuvre. Je la classe dans mes "curiosités" avec Hogwood entre autre Mr. Green

Mais bon, je ne suis pas objectif, j'aime beaucoup Celibidache, c'est un chef qui m'a rarement déçu au même titre qu'un Carlos Kleiber Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/07/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:00

LeKap a écrit:
Personnellement

LA version = Bohm avec le WPO en DGG

C'est l'une des versions que j'aime le moins, je la trouve complètement chaotique, avec l'orchestre et le chœur qui tentent de se monter dessus, et inutilement prétentieuse. Un requiem, c'est pas un concours d'esbrouffe... Là je trouve ça joué sur des tons un peu baroques avec la pesanteur la plus lourde du romantisme, autant dire que ça ne colle pas vraiment. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:40

Jorge a écrit:
Je dis ça mais j'ai du composer moi-même ma version idéale en picorant des mouvements par-ci par-là, dans chaque version.
Je fais ça aussi, parce que je n'ai toujours pas trouvé de Requiem qui me plaise dans sa totalité (sans doute pas étranger au côté rapiécé de l'œuvre). Mr. Green

Des petits bouts de Bernstein, Herreweghe, Abbado...
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:54

Wolferl a écrit:
Flo2080 a écrit:
Quelqu'un peu parler de la version Celibidache ?
C'est lent.
Ni plus, ni moins que la version de Bohm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:40

Oui, c'est bien ce que je dis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:33

Wolferl a écrit:
Oui, c'est bien ce que je dis. Mr. Green
On est bien d'accord Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:41

Requiem de Mozart - Page 10 U3760014191787

Une version irritante au possible! Ce n'est plus un Requiem, mais une succession de danses chantées tant l'orchestre sautille, virevolte, gambade de façon primesautière enlevant toute dimension religieuse à ce qui est supposée être une messe pour les morts sans parler de l'adjonction de bizarreries incongrues telles que des grelots. Dommage car le choeur et le quatuor sont de fort belle tenue avec une mention toute particulière pour le ténor Markus Brutscher d'une luminosité extraordinaire qui n'est pas sans rappeler celle de Wunderlich.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:47

Voila bien longtemps que je suis soulée par le requiem de Mozart quelque soit la version. J'en ai un DVD que j'ai regardé une fois et rangée dans mes placards. D'autre part je n'ai pas un excellent souvenir de la direction de Currentzis ce qui d'emblée ne me donne pa envie d'aller y jeter une oreille Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:47

Quand je vois le nom de Kermes et même du chef qui a paraît il massacré une oeuvre très différente à l'ONP c'est-à-dire Don Carlo, je ne suis pas surpris.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:50

aurele a écrit:
Quand je vois le nom de Kermes et même du chef qui a paraît il massacré une oeuvre très différente à l'ONP c'est-à-dire Don Carlo, je ne suis pas surpris.

S'il n'y avait que Don Carlo Confused et le parait il est en trop. Macbeth donné en 2009 n'était pas terrible; à sa décharge je reconnais que la sonorisation d'une bonne moitié de l'oeuvre n'a aidé ni les chanteurs ni l'orchestre
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:54

J'avais entendu Macbeth à la radio et je n'en garde quasiment aucun souvenir. Ce n'était pas bien marquant tant au niveau du chant que de la direction orchestrale. Je ne sais même plus qui chantait le rôle titre. J'avais entendu le début de Don Carlo et c'était effectivement assez insupportable mais j'arrête le HS. Voici une critique de la version de Currentzis : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2428&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Le titre de l'article parle de lui-même.


Dernière édition par aurele le Mar 15 Mar 2011 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:55

aurele a écrit:
Quand je vois le nom de Kermes et même du chef qui a paraît il massacré une oeuvre très différente à l'ONP c'est-à-dire Don Carlo, je ne suis pas surpris.
sérieusement Kermès est bien! Mais c'est le chef qui a une conception totalement ad absurdum! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:59


Et les Chanteurs sibériens, c'est pas glacial? Mr. Green

Jusqu'où va-t-on aller chercher des musiciens.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:00

Qu'ils viennent de Sibérie ou d'ailleurs c'est vraiment pas grave tant que les voix sont belles, c'est tout ce qu'on leur demande; mais Currentzis par contre... pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:07

Je dois dire que je n'ai entendu qu'une version dirigée par Abbado. Après, je te fais confiance pour dire que cette optique du chef est absurde puisque c'est tout de même un Requiem. Il me semble que je n'avais pas parlé de la version du chef italien. Je n'en garde pas de souvenirs, ce qui est inquiétant. Il faudra que j'écoute quelques versions et que je réécoute peut être celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:14

aurele a écrit:
Je dois dire que je n'ai entendu qu'une version dirigée par Abbado. Après, je te fais confiance pour dire que cette optique du chef est absurde puisque c'est tout de même un Requiem. Il me semble que je n'avais pas parlé de la version du chef italien. Je n'en garde pas de souvenirs, ce qui est inquiétant. Il faudra que j'écoute quelques versions et que je réécoute peut être celle-ci.
Ben il faut bien dire que la version Abbado n'est en rien marquante. C'est une pas mauvaise version pro mais y a pas de quoi crier au miracle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:24

Otello a écrit:
Requiem de Mozart - Page 10 L213774tglp

Je pense que je vais écouter celle-ci pour rédécouvrir l'oeuvre. Ce ne sera probablement pas tout de suite mais je pioche dans la liste que tu proposes car on a un certain nombre de goûts en commun, pas forcément pour ce répertoire mais Böhm + cet orchestre et ce quatuor de solistes, cela doit être une belle version.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:34

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Requiem de Mozart - Page 10 L213774tglp
Je pense que je vais écouter celle-ci pour rédécouvrir l'oeuvre. Ce ne sera probablement pas tout de suite mais je pioche dans la liste que tu proposes car on a un certain nombre de goûts en commun, pas forcément pour ce répertoire mais Böhm + cet orchestre et ce quatuor de solistes, cela doit être une belle version.
les baroqueux ou baroquisants te diront que non mais moi je te la conseille fortement. La conception est totalement inverse et va dans le sens d'une grandeur majestueuse dans le recueillement et en même temps la manière dont Böhm fait chanter l'orchestre et les voix est d'une émotion totale.
Je les ai toutes et inexorablement je reviens toujours vers Böhm (en CD et en DVD)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:36

Comment fais tu pour avoir toutes les versions d'une oeuvre aussi importante en terme d'enregistrements? Je te connais un peu mais là, cela dépasse l'entendement. Tu es donc passionné visiblement par cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:49

aurele a écrit:
Comment fais tu pour avoir toutes les versions d'une oeuvre aussi importante en terme d'enregistrements? Je te connais un peu mais là, cela dépasse l'entendement. Tu es donc passionné visiblement par cette oeuvre.
ah oui! a fond!!! limite compulsif hehe
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:19

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Requiem de Mozart - Page 10 L213774tglp
Je pense que je vais écouter celle-ci pour rédécouvrir l'oeuvre. Ce ne sera probablement pas tout de suite mais je pioche dans la liste que tu proposes car on a un certain nombre de goûts en commun, pas forcément pour ce répertoire mais Böhm + cet orchestre et ce quatuor de solistes, cela doit être une belle version.
les baroqueux ou baroquisants te diront que non mais moi je te la conseille fortement. La conception est totalement inverse et va dans le sens d'une grandeur majestueuse dans le recueillement et en même temps la manière dont Böhm fait chanter l'orchestre et les voix est d'une émotion totale.
Je les ai toutes et inexorablement je reviens toujours vers Böhm (en CD et en DVD)
Les baroqueux ne diront pas ça, j'ai presque toutes les versions baroques et deux versions non baroques celle de Celibidache et celle de Bohm Mr. Green

Dire que je l'écoute souvent serait mentir, mais c'est une version que j'écoute avec plaisir thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:32

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Requiem de Mozart - Page 10 L213774tglp
Je pense que je vais écouter celle-ci pour rédécouvrir l'oeuvre. Ce ne sera probablement pas tout de suite mais je pioche dans la liste que tu proposes car on a un certain nombre de goûts en commun, pas forcément pour ce répertoire mais Böhm + cet orchestre et ce quatuor de solistes, cela doit être une belle version.
les baroqueux ou baroquisants te diront que non mais moi je te la conseille fortement. La conception est totalement inverse et va dans le sens d'une grandeur majestueuse dans le recueillement et en même temps la manière dont Böhm fait chanter l'orchestre et les voix est d'une émotion totale.
Je les ai toutes et inexorablement je reviens toujours vers Böhm (en CD et en DVD)

Tu vois, je ne suis pas sûr que la question soit aussi manichéenne qu'on puisse l'enfermer dans cette logique baroque/classique-romantisant. Le problème de Böhm, à mon sens, c'est que la direction m'apparaît certes grandiose (et quel orchestre ! quel plateau !), merveilleusement apprêtée mais aussi terriblement linéaire, sans affects (sans afféterie, aussi, et ça c'est bien), à la fois objective et désabusée. Pour le coup, je préfère de loin (et pour lui et pour le plateau et ce qu'il en tire), la version avec Stich-Randall : http://www.amazon.fr/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Recording-November/dp/B004F80DS2/ref=sr_shvl_album_1?ie=UTF8&qid=1300213507&sr=301-1.

Le fait est que le Requiem a "résisté" à beaucoup de stars de la baguette au premier rang desquelles figure Karajan (à choisir, je préfère sa version des années 60 avec Lipp et Dermota, entre autres, parce qu'elle me semble traversée d'une vraie foi, sans effets excessifs à la différence de la fresque pompeuse qu'il a pu brosser par la suite : http://www.amazon.fr/Mozart-Originals-Herbert-von-Karajan/dp/B00005MJ17/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1300212783&sr=1-7).

Et c'est, pourtant, une oeuvre qui tolère ces visions hiératiques, ferventes, directes et droites, tendues, sombres parfois mais aussi apaisées (Lacrymosa, en-dehors de tout ce qu'historiquement on en sait !). Il faut entendre ce qu'en a tiré Walter : http://www.amazon.fr/Te-Deum-Requiem-Bruckner/dp/B000002A86/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1300212970&sr=1-3 (à faire pleurer les pierres de renoncement serein, dans un sentiment d'étreinte lumineuse, absolue, cf. Seefried) ou http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-626-Bruno-Walter/dp/B0012DDDNU/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1300212970&sr=1-5 (Forrester pour le Benedictus le plus tendre qui soit, le plus naturellement coloré à mon goût, le plus directement humain).

Scherchen, également, a laissé des versions incontournables, qui dépassent des clivages que j'ai tendance à trouver, moi, stériles. Sent-on des presciences des expérimentations à venir ? Je ne le sais pas et, baroqueux ou romantiques, j'aime les Requiem musicaux ou, mieux, musiciens. Or ici, la pâte/patte est riche, les plans merveilleusement travaillés, le chant est rayonnant, évident même (Jurinac, forcément : http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00005LMW0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1300213126&sr=1-1), scruté, scrutateur, innervé (Laszlo : http://www.amazon.fr/Requiem-En-R%C3%A9-Mineur-KV626/dp/B00019EYC0/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1300213126&sr=1-5).

C'est ce que réussit Cantelli, également, à la confluence d'une latinité démonstrative (Barbieri, Tebaldi en un sens) mais aussi d'une religiosité dense, fataliste souvent, percutante ; mais géniale, pour moi : http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-D-Moll-K-626/dp/B0023G0X8S/ref=sr_1_cc_1?ie=UTF8&qid=1300213331&sr=1-1-catcorr.

Et ce ne sont pas là les seules versions qui me séduisent (j'aime aussi, énormément et dans une autre optique, Christie ou Spering) ; pour le coup, mon dernier choc (aussi, symptomatiquement, l'un des plus durables) c'est sans doute la seconde version Harnoncourt : http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B001FO7JV8/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1300213590&sr=1-2. Dans celle-ci, en-dehors d'un orchestre que je trouve magnifiquement travaillé (les basses, les cuivres), je retrouve une scansion que n'aurait pas désavoué Scherchen par exemple (la fugue du Kyrie) et des effets puissants, maniéristes sans doute mais aussi diaboliquement syncrétiques (ce que j'aime dans son Requiem allemand, d'ailleurs) qui, à mon sens, réconcilient toutes les écoles.

J'ai le droit de dire que j'aime beaucoup Thielemann ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:38

aurele a écrit:
J'avais entendu Macbeth à la radio et je n'en garde quasiment aucun souvenir. Ce n'était pas bien marquant tant au niveau du chant que de la direction orchestrale. Je ne sais même plus qui chantait le rôle titre. J'avais entendu le début de Don Carlo et c'était effectivement assez insupportable mais j'arrête le HS. Voici une critique de la version de Currentzis : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2428&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Le titre de l'article parle de lui-même.

drunken drunken drunken Currentzis drunken drunken drunken

C'est pas pour les enfants ! Ses disques ne sont pas du tout à mettre dans toutes les mains. A moi, il ouvre des perspectives qu'aucun chef n'avait osé ouvrir avant lui et rien que pour ça, je lui trouve du génie. Ça fourmille d'idées, souvent trop jusqu'au-boutistes, mais c'est tellement pensé, réflechi et bien réalisé (choeur et voix de ce Requiem). Personnellement, j'adore même si je ne ferais pas de cette seule version mon disque de chevet. Alors oui ce Requiem danse (les clochettes du Lacrimosa !!!) mais ça dépoussière l'œuvre du génie agonisant qui fait pleurer dans les chaumières...

J'adore tongue

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:43

Ton panorama discographique Alex est tout à fait intéressant, comme quasiment tout ce que tu écris sur ce forum. Cela me donne des pistes d'écoute. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:19

bAlexb a écrit:
mon dernier choc (aussi, symptomatiquement, l'un des plus durables) c'est sans doute la seconde version Harnoncourt : http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B001FO7JV8/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1300213590&sr=1-2. Dans celle-ci, en-dehors d'un orchestre que je trouve magnifiquement travaillé (les basses, les cuivres), je retrouve une scansion que n'aurait pas désavoué Scherchen par exemple (la fugue du Kyrie) et des effets puissants, maniéristes sans doute mais aussi diaboliquement syncrétiques (ce que j'aime dans son Requiem allemand, d'ailleurs) qui, à mon sens, réconcilient toutes les écoles.
Ton analyse est diablement intéressante !
J'ai l'impression d'être passé à côté d'Harnoncourt 2 Confused
Aux premières écoutes, je l'avais trouvé moins bien qu'Harnoncourt 1, je n'ai pas insisté Confused
Je vais prendre plus de temps pour la réécouter à fond !


Quand tu parles de son Requiem allemand, tu parles de son dernier enregistrement qui vient de sortir Question
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:40

Marriner, Jochum, Fricsay, Schreier, Bohm sont mes références dans ce requiem
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:22

PascalB a écrit:
bAlexb a écrit:
mon dernier choc (aussi, symptomatiquement, l'un des plus durables) c'est sans doute la seconde version Harnoncourt : http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B001FO7JV8/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1300213590&sr=1-2. Dans celle-ci, en-dehors d'un orchestre que je trouve magnifiquement travaillé (les basses, les cuivres), je retrouve une scansion que n'aurait pas désavoué Scherchen par exemple (la fugue du Kyrie) et des effets puissants, maniéristes sans doute mais aussi diaboliquement syncrétiques (ce que j'aime dans son Requiem allemand, d'ailleurs) qui, à mon sens, réconcilient toutes les écoles.
Ton analyse est diablement intéressante !
J'ai l'impression d'être passé à côté d'Harnoncourt 2 Confused
Aux premières écoutes, je l'avais trouvé moins bien qu'Harnoncourt 1, je n'ai pas insisté Confused
Je vais prendre plus de temps pour la réécouter à fond !

Le gros problème d'Harnoncourt II, c'est qu'il souffre d'une prise de son à l'envers: choeur, cuivres et basses devant, orchestre loin derrière. Insupportable en ce qui me concerne: ça rend tout artificiel alors qu'on sent qu'il y a eu un gros travail sur les textures et les couleurs de la part du chef.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:10

Jorge a écrit:
drunken drunken drunken Currentzis drunken drunken drunken

C'est pas pour les enfants ! Ses disques ne sont pas du tout à mettre dans toutes les mains. A moi, il ouvre des perspectives qu'aucun chef n'avait osé ouvrir avant lui et rien que pour ça, je lui trouve du génie. Ça fourmille d'idées, souvent trop jusqu'au-boutistes, mais c'est tellement pensé, réflechi et bien réalisé (choeur et voix de ce Requiem). Personnellement, j'adore même si je ne ferais pas de cette seule version mon disque de chevet. Alors oui ce Requiem danse (les clochettes du Lacrimosa !!!) mais ça dépoussière l'œuvre du génie agonisant qui fait pleurer dans les chaumières...

J'adore tongue

Wink
Tu me donne très envie !
J'avais adoré son Didon et Enée jusqu'au-boutiste, comme tu dis, qui partait dans tous les sens, et aujourd'hui je ne peux plus écouter ce Requiem que dans des versions qui arrachent un peu la moquette. Ce disque devrait me plaire, assurément ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:39

Bon, je viens de l'écouter et j'ai parlé un peu trop vite, une fois de plus. Mr. Green

Cette version n'a rien d'indigne, rien d'absurde non plus, mais je l'ai trouvé très... plate. Je ne retrouve pas ce côté fondamentalement nouveau qu'il peut y avoir chez certains baroqueux quand ils sont inspirés (Jacobs, Harnoncourt, ou même Currentzis ailleurs), juste une interprétation qui fait de l'originalité une fin, parce que tout le monde l'attend ainsi.

Donc, en effet, un aspect théâtral assez inhabituel dans ce Requiem - sans pour autant être un contre-sens - et une légèreté, voire une superficialité, qui peuvent être agréable, il faut l'avouer. Est-ce que ça suffit pour rendre cette lecture intéressante ? Pas sûr, hormis quelques curiosités comme le début du Lacrimosa qui n'utilise que les fragments écrits par Mozart (basse et choeur) ou le début de fugue de l'Amen (entouré de ces grelots kitsch). Le reste ne sonne pas si original que ça, avec ses quelques effets artificiels de temps en temps.
C'est joliment exécuté : l'orchestre est un peu rêche, pas très coloré, les solistes sont élégants et diaphanes.

Bref, l'entreprise est louable mais ça manque de hauteur de vue. Je préfère nettement un Herreweghe ici, plus cohérent dans ses intentions, plus réfléchi, plus profond et plus radical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:34

on en fait ce qu'on veut c'est une oeuvre collective, certainement pas de Mozart
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:44

sud273 a écrit:
on en fait ce qu'on veut c'est une oeuvre collective, certainement pas de Mozart
désolé mais la base est quand même mozartienne. Et puis ça n'a rien à voir! En quoi ça autoriserait davantage à en faire ce qu'on veut ? Aucun rapport de cause à effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:12

c'est un fantasme ça n'existe pas, pas plus que les opéras de Moussorgsky
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:18

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2011 - 2:24

sud273 a écrit:
c'est un fantasme ça n'existe pas, pas plus que les opéras de Moussorgsky
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:17

bAlexb a écrit:
Pour le coup, je préfère de loin (et pour lui et pour le plateau et ce qu'il en tire), la version avec Stich-Randall : http://www.amazon.fr/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Recording-November/dp/B004F80DS2/ref=sr_shvl_album_1?ie=UTF8&qid=1300213507&sr=301-1.



Je ne connais pas cette édition, mais en effet cette version est extraordinaire, préférable à mon sens à la DG et à la Orfeo.
Et si on met tous les critères à égalité, c'est sûrement le Requiem que je garderais (si on enlève le critère solistes ça se joue entre Bernstein et Giulini II, si on enlève le critère choeur entre Marriner et Solti, si on ne garde que la direction il en reste beaucoup Mr. Green ).

Je l'ai dans l'édition Philips Early Years (je ne trouve pas d'image), un double cd où le Requiem est couplé avec les symphonies 39-41 également enregistrées dans les 50's, mais avec le Concertgebouw - et c'est sublime aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:49

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Requiem de Mozart - Page 10 L213774tglp
Je pense que je vais écouter celle-ci pour rédécouvrir l'oeuvre. Ce ne sera probablement pas tout de suite mais je pioche dans la liste que tu proposes car on a un certain nombre de goûts en commun, pas forcément pour ce répertoire mais Böhm + cet orchestre et ce quatuor de solistes, cela doit être une belle version.
les baroqueux ou baroquisants te diront que non mais moi je te la conseille fortement. La conception est totalement inverse et va dans le sens d'une grandeur majestueuse dans le recueillement et en même temps la manière dont Böhm fait chanter l'orchestre et les voix est d'une émotion totale.
Je les ai toutes et inexorablement je reviens toujours vers Böhm (en CD et en DVD)

C'est effectivement une magnifique version, très émouvante. Le quatuor vocal est superbe, la direction de Böhm est magistrale et les choeurs sont remarquables. Je ne connais pas beaucoup de versions néanmoins. Il faudra que j'en découvre d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
ramin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:26

Qu'en est-il de la version Muti ?

Requiem de Mozart - Page 10 0077774964029-lf

(désolé si vous en avez déjà parlé mais je n'ai rien vu sur ces pages).

ramin
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:54

ramin a écrit:
Qu'en est-il de la version Muti ?

Requiem de Mozart - Page 10 0077774964029-lf

(désolé si vous en avez déjà parlé mais je n'ai rien vu sur ces pages).

ramin

Version intéressante même si Morris ne m'intéresse pas plus que ça. J'ai aussi cette version; la aussi le baryton ne me transcende pas mais joué sur instruments d'époque ça donne un résultat assez sympa je trouve

Requiem de Mozart - Page 10 613AuwQm-OL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:50

Si j'ajoute que j'ai bien conscience d'être l'un des seuls à apprécier (durablement, qui plus est), l'enregistrement de Malgoire (que j'avais, par ailleurs, entendu en concert avec Piau et Piolino, entre autres, au Châtelet) Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:00

Mais Malgoire est un excellent musicien; cependant je n'avais guère apprécié son interprétation du requiem. Peut-être était ce dû à cette fameuse fin dite de rio, je ne sais pas mais ca m'avait mis assez mal à l'aise.
Et en remontant plus loin dans mes souvenirs la version Karayan III (qui date de 1980 si j'ai bien vu en relisant le sujet tout à l'heure) ne m'emballe pas plus que ça malgré un quatuor très alléchant sur le papier. Bref pour l'instant aucune version qui me donne véritablement envie de réécouter le requiem de Mozart avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:08

calbo a écrit:
Mais Malgoire est un excellent musicien; cependant je n'avais guère apprécié son interprétation du requiem. Peut-être était ce dû à cette fameuse fin dite de rio, je ne sais pas mais ca m'avait mis assez mal à l'aise.
Et en remontant plus loin dans mes souvenirs la version Karayan III (qui date de 1980 si j'ai bien vu en relisant le sujet tout à l'heure) ne m'emballe pas plus que ça malgré un quatuor très alléchant sur le papier. Bref pour l'instant aucune version qui me donne véritablement envie de réécouter le requiem de Mozart avec plaisir.

Oh moi si ! Mais je l'ai écrit, déjà, donc silent !
Pour ce qui concerne Malgoire, j'ai bien compris les critiques concernant le choeur, notamment ; et si j'ai trouvé que la fin "de Rio" était assez saisissante, elle ne m'a pas semblé s'intégrer de manière évidente à l'oeuvre (en tout cas pas dans ce projet-ci ; qui sait, dans une optique plus romantique...).
Il n'empêche que j'ai retrouvé cette griffe à la fois brillante (tout ce qui touche aux cuivres) mais également tendre, profonde même (la clarinette/cor de basset du Lacrimosa, évidemmen), qui en salle m'avait touché par sa dimension apaisée et apaisante, sa lumière nimbée, moelleuse). Malgoire a su trouver, à mon sens, la couleur juste de l'oeuvre, entre terre et ciel, j'ai envie de dire ; en exalter le chant de manière très directe, simple, tout en préservant des moments de musicalité, d'humanité d'un rare bonheur (le Benedictus) et qui peuvent s'inscrire solidement dans la discographie de l'oeuvre (plus que certaines gravures "événementielles").
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:15

Oh mais loin de moi l'idée de vouloir te faire changer d'idée. Cela dit comme je l'ai dit plus haut dans le sujet à forçe de l'écouter en boucle je m'en suis dégoutée toute seule hehe . Je dois être quand même sérieusement atteinte pour avoir mis deux nouvelles versions dans ma CDthèque pour remplacer les deux premières Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:18

calbo a écrit:
Oh mais loin de moi l'idée de vouloir te faire changer d'idée. Cela dit comme je l'ai dit plus haut dans le sujet à forçe de l'écouter en boucle je m'en suis dégoutée toute seule hehe .

C'est bien comme ça que je l'avais compris ; mais, du coup, j'en profite pour expliquer ce qui me séduit dans cette version a été très décriée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Mozart - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Mozart
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Requiem de Mozart ( encore! )
» Mozart requiem et symphonie N°41 OCE/Herreweghe TAP 18/10/18
» Abbado, Requiem de Mozart, dim. 2/09, Arté.
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: