Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Requiem de Mozart

Aller en bas 
+102
topemeraude
Emeryck
Ravélavélo
luisa miller
Adalbéron
Bruno Luong
Diablotin
m.gruber
Roupoil
wotan77100
Roquefort
Benedictus
ChoCoNRV
Oriane
commissiona
Johannes Hallberg
banana bill
Parnasse
Pipus
Suilebis
A
Stolzing
julot
Chris3
Mélomaniac
ScareDe2
Ben.
ThierryN
ramin
Théo B
bAlexb
Pelléas
Renard
Nothing to declare
Flo2080
*Eddy*
LeKap
aurele
Otello
Oudread
WAHOO!
lordtenebrae
Passage
Aspic
gardener
ojoj
Polyeucte
Darshada
Cololi
Hippolyte
Guillaume
Hidraot
marc.d
Mehdi Okr
Octavian
miralf
Picrotal
HOLLIGER
DYSHARMONIE
Liana
Pison Futé
Anthony
WoO
OYO TOHO
Stevillon
Dragon240
Stanlea
Papageno
jesus
-
Kia
*Nico
Dr. Strangelove
atomlegend
Jaky
Classica
Tus
KID A
brunod
chipstouille
Jean-Christophe
ju_13
Bertrand67
Lonely
Jules Biron
Alex
leo
Morloch
Wolferl
encolpio
antrav
Julien
calbo
Jorge
Rubato
adriaticoboy
Pan
Xavier
Stadler
kougelhof 1er
DavidLeMarrec
Guigui
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:37

Pipus a écrit:
Je suis en train d'écouter la version Harnoncourt sur Youtube

Harnoncourt I ou II ? Le remake ( http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B001FO7JV8 ) me paraît bien supérieur, allant dans le sens d'une esthétique fusionnelle des "goûts réunis", j'ai envie de dire, qui dépasse le clivage artificiel/artificieux établi entre "anciens" et "modernes".


Dernière édition par bAlexb le Dim 2 Nov 2014 - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:48

Oui c'est bien celle-ci, le "remake"  Laughing  Elle est très belle, je redécouvre vraiment l'oeuvre !

Il m'est revenu tout à l'heure que sur la version 1961 de Karajan, le chant (de Lipp ?) sur l'introitus m'était particulièrement désagréable (comment dit-on qu'une note est démarrée plus bas pour ensuite être remontée par un glissando, ce qui est fait sur chaque attaque de phrase ?), avec une esthétique assez ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:01

Je crois qu'on dit prendre la note par en dessous...
mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:17

Ha merci Tod, en cherchant je suis tombé chez un certain  DavidLeMarrec Mr. Green

Effectivement ce sont bien ces attaques par le bas que me trouvent assez laides au début de la version Karajan 1961.

EDIT : Je suis très emballé par cette version Harnoncourt que j'écoute en boucle depuis ce matin. En revanche je m'étonne en toute fin du Kyrie d'entendre surgir plusieurs secondes de blanc avant reprise des dernières mesures, vers 2mn30 (watch?v=W72KhCJgejQ). Comment percevez-vous ce silence dans votre écoute de cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:09

Karajan Berliner 76 (DG) me semble le meilleur des 4. C'est étonnant et enveloppant. Pas léger mais pas lourd non plus. Plein serait le bon terme. Un plein radieux. Sa Couronnement de la même époque est fabuleuse aussi.
Harnoncourt 2 (Teldec) est somptueux aussi dans un autre style. Choeurs et orchestre extraordinaires + super prise de son. C'est devenu ma base.
Frieder Bernius (label?) est ce qui m'a le plus convaincu dans le dégraissé + instruments anciens. Lecture un peu sèche et formelle mais très belle.
Ensuite Walter (Sony), Böhm (DG), Bernstein (DG) sont des classiques indémodables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:14

Suilebis a écrit:
Ah ça me fait plaisir d'entendre ça ! Et il ne faut pas dénigrer ses propres préférences sous prétexte que les cadors de la critique musicale auraient un goût plus raffiné (sinon je me tairais à jamais)  Smile
 
Oh, je ne dénigre pas mes préférences !
Par contre je connais leurs limites et mon manque de références : je n'ai en effet que 3 versions du Requiem.
Karajan dans un carton parmi d'autres merdeilles chez mes parents,
Karl Böhm / Orchestre symphonique de Vienne, 1956, acheté avec Diapason cette année (et que j'aime assez),
et donc La Petite Bande, un chœur que j'adore.
 
 Un peu baroqueux, certes ! Mais je crois que c'est leur spécialité. (j'ai la Passion St Jean enregistrée à Fribourg en 1988 avec le même Kuijken à la baguette ; et là aussi, et avec le même manque de références, j'adhère !)
Tu dis que jouer le Requiem de Mozart de façon baroque ou romantique, c'est commettre le même anachronisme. L'histoire de la Musique te donne raison et la logique pencherait plus vers l'école la plus proche : le Romantisme.
 J'ai une vision toute autre mais, je le souligne, toute personnelle.
L'Idée, la Culture, la mentalité de ce Requiem n'ont rien de Romantiques. C'est une messe de requiem, c'est une musique pour un sacrement, comme il y eu la Messe du Couronnement. C'est une liturgie composée pour un moment précis dans un lieu consacré.
 
 Pour le dire brutalement, car je cherche mes mots, le Romantisme n'a donné que de la très mauvaise Musique Sacrée. Et en effet, cela peut se comprendre par les préceptes mêmes du Romantisme : intériorisation, l'état d'âme et la vision de l'artiste comme source de création ; et beaucoup moins de Dieu !
C'est très bien et j'applaudie des quatre mains (oui, je suis un Bonobo, et alors ?), mais qu'on ne se mêle pas de faire de la liturgie !
 Je ne dénigre pas les œuvres, sacrées à plus d'un titre, de Schubert, de Berlioz, Verdi (euh, un peu si...) Puccini, Bruckner (Wagner, lui, ne s'y est pas fourvoyé !) entres autres, mais c'est de la musique de concert (ce qui est une réalité depuis l'âge baroque où on allait à l'église pour écouter de la zik, j'en conviens. A l'église... pas au Temple !)
Même la Missa Solemnis du grand-père malentendant du romantisme me parait marquée au coin d'individualisme.
Reste Mendelssohn. Lui ne s'est au moins pas contenté de faire du spectaculaire. Il y a ses Psaumes et Motets.
Bref. (et je sens que je me suis mal exprimé !)
 
 Quoiqu'il en soit, la version "baroqueuse" de Kuijken a toute ma préférence.
(j'en avais déjà parlé ailleurs sur ce forum et ne retrouvant pas la référence, pardonnez-moi de me répéter un peu,)
Il y a une rigoureusité, un vent sec et glacial qui mord tout mon être quand j'écoute cette mouture.
Il y a une lumière zénithale très blanche et très froide qui aiguise et fait saillir les angles aigus de cette musique.
Il y a cette rigueur toute baroque de l'interprétation, avec des vibrati comptés, et ce sentiment inéluctable bien propre à la mort.
Il y a cette impression de ressentir la mort advenue, et non une idée d'une mort lointaine hypothétique, rêvée, poétisée mais éloignée.
Car c'est bien cela : les Romantiques, pour composer un Requiem, se prennent leur tête hirsute entre les mains et se disent : " Avant moi le Déluge"
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:35

Musiques sacrées romantiques. Je comprends ton idée. Le Requiem de Verdi ou celui de Berlioz effectivement c'est pas très 'liturgique' au sens où tu l'entends. La transcendance chez Bruckner c'est plus la 9 que le Te Deum (autre exemple).
Le sacré me semble évident par contre dans la Messe Allemande de Schubert, le Requiem Allemand de Brahms, le Stabat Mater de Dvorak. Et la qualité musicale exceptionnelle.
Beethoven n'est pas un romantique mais encore un classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:04

Beethoven, pas romantique mais classique, on en a parlé, on en parle et on reparlera encore.
Il est sur le centre de gravité entre deux siècles, entre deux mouvements artistiques. Il est à cheval dans un assiette précaire sur la Révolution Française, ce point d'équilibre qui basculera, selon lui (et selon moi), vers l'autocratie obscure, un cataclysme qui n'a pour précédent que la Guerre de Trente ans !
Mais chacun ne tire de Beethoven que ce qu'il lui sied.
J'aime à le trouver romantique, car il me semble bien qu'il est le premier à donner ses lettres de noblesse à la symphonie, médium privilégié du romantisme, du post, de l'anti, du néo et de toute la musique orchestrale du XIX au XXème siècle.
Je ne parlais pas la musicalité.
Je parlais de ferveur.
Les messes de Schubert sont merveilleuses, le requiem de Berlioz efficace, mais l'esprit, car il n'est plus d'époque, n'est plus là.
Le Un Requiem Allemand de Brahms n'est qu'une sympathique suite de lieder très orienté politiquement, et de Dvorak, contre toute attente, je ne garderai que son Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:13

Autant la démarche chez Dvorak peut avoir l'air sincère (encore plus dans le Stabat et la messe en ré), autant chez Beethoven la Missa Solemnis est une (admirable) cantate dépourvue de ferveur. A cet égard le Requiem de Mozart n'est en aucun cas un acte de foi. C'est un exercice démonstratif d'écriture chorale, un peu comme Berlioz, qui y ajoute la leçon des fanfares révolutionnaires.
(cette déclaration ne servant qu'à revenir au sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:47

Sympathique suite de lieder orientée politiquement pour Brahms, j'avoue que je ne comprends pas.
Terrifiante oeuvre chorale avec intervention (plutôt rare) de voix solistes plutôt non ?
Orienté politiquement. Dans ma mémoire c'est le deuil de sa mère qui lance la composition. Si c'est en allemand (et non pas en latin) c'est par pure tradition luthérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:27

sud273 a écrit:
Autant la démarche chez Dvorak peut avoir l'air sincère (encore plus dans le Stabat et la messe en ré), autant chez Beethoven la Missa Solemnis est une (admirable) cantate dépourvue de ferveur. A cet égard le Requiem de Mozart n'est en aucun cas un acte de foi. C'est un exercice démonstratif d'écriture chorale, un peu comme Berlioz, qui y ajoute la leçon des fanfares révolutionnaires.
(cette déclaration ne servant qu'à revenir au sujet)
Certes, je vois bien où tu veux en venir.
Je veux bien que le Requiem de Mozart ne soit pas un acte de foi.
Pourtant il a été , ce me semble, élaboré comme un acte liturgique, sans autre possibilité de représentation qu'en un lieu consacré.
Je veux dire, c'est une musique que Heir Mozart n'aurait pas imaginé voir représentée (représentER , j'avoue que les deux me plaisent ) en dehors des lieux de culte ?

Dvorak aussi travaille pour un orchestre symphonique qui trouve peut de place, même en Notre Dame !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:45

Mozart, non, c'est une commande pour un nobliau qui entendait le faire passer pour son oeuvre (le comte Walsteg? je ne sais plus trop). Quant on regarde bien, Mozart a achevé sa dernière messe 11 ans avant (et encore il a eu des hésitations sur le Credo). Sur le Requiem il n'a cessé de repousser le travail, en se servant, pour les passages qui sont de lui de Haendel et de nombreux compositeurs salzbourgeois parce que l'inspiration manquait. Les derniers rapports que Mozart ait eu avec la religion remontent à l'entrée de son fils dans une école religieuse. La dernière oeuvre religieuse qu'il écrit est l'Ave verum pour un ami curé à Baden -où Constance prend les eaux- et qui lui fournit la partition du requiem de M. Haydn (qui en écrira un second à sa mémoire).

https://classik.forumactif.com/t2848-mozart-operas-peu-connus


Dernière édition par sud273 le Sam 8 Mar 2014 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:00

Parnasse a écrit:
Sympathique suite de lieder orientée politiquement pour Brahms, j'avoue que je ne comprends pas.
Terrifiante oeuvre chorale avec intervention (plutôt rare) de voix solistes plutôt non ?
Orienté politiquement. Dans ma mémoire c'est le deuil de sa mère qui lance la composition. Si c'est en allemand (et non pas en latin) c'est par pure tradition luthérienne.
Ce doit être, comme toute œuvre riche, plus compliqué que cela.
Je sais que le Requiem Allemand est très beau.
Je l'ai appris ailleurs et surtout ici, sur le Forum...
Sauf que je n'y suis absolument pas réceptif.
- Mais p'têtre que de demain, à la question : "Aimez-vous Brahms ? "
Je répondrai : "j'adore".
En attendant, je trouve ça lourd et blet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:11

sud273 a écrit:
Mozart, non, c'est une commande pour un nobliau qui entendait le faire passer pour son oeuvre (le comte Walsteg? je ne sais plus trop). Quant on regarde bien, Mozart a achevé sa dernière messe 11 ans avant (et encore il a eu des hésitations sur le Credo). Sur le Requiem il n'a cessé de repousser le travail, en se servant, pour les passages qui sont de lui de Haendel et de nombreux compositeurs salzbourgeois parce que l'inspiration manquait. Les derniers rapports que Mozart ait eu avec la religion remontent à l'entrée de son fils dans une école religieuse. La dernière oeuvre religieuse qu'il écrit est l'Ave verum pour un ami curé à Baden -où Constance prend les eaux- et qui lui fournit la partition du requiem de M. Haydn (qui en écrira un second à sa mémoire).

https://classik.forumactif.com/t2848-mozart-operas-peu-connus

Tu comptes me réduire à quia jusqu'à ce que je fasse un autodafé de mes disques en hululant sous ma couette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:13

non je réfléchissais... rien de personnel, c'est comme Boris Godounov, le requiem de Mozart, une oeuvre collective ou rien du tout.
Maintenant s'il faut en revenir au requiem de Brahms, je vais aller relire George Bernard Shaw.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:20

je n'y ai rien vu de personnel !
Seulement je croyais que,
Je pensais que,
Si j'apprenais à me taire....
Encore une leçon d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:21

Le goût personnel c'est autre chose. Ce que je comprenais c'était la dimension intériorité/extériorité.
Sinon pour finir le chemin de traverse le Stabat Mater de Dvorak est une oeuvre de deuil également. Décès de ses enfants. La version originale est à effectif dépouillé. Pas d'orchestre mais un seul piano pour accompagner choeur et solistes. Laurence Elquibey et Accentus l'ont enregistré (Naïve). Beau disque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 1:01

Parnasse a écrit:
Le goût personnel c'est autre chose. Ce que je comprenais c'était la dimension intériorité/extériorité.
Sinon pour finir le chemin de traverse le Stabat Mater de Dvorak est une oeuvre de deuil également. Décès de ses enfants. La version originale est à effectif dépouillé. Pas d'orchestre mais un seul piano pour accompagner choeur et solistes. Laurence Elquibey et Accentus l'ont enregistré (Naïve). Beau disque.
 
Ah là, moi qui me fous habituellement de qui dirige ou qui chante quoi, tu m'interesses !!!!
Sais-tu que dans ce fabuleux fourmilleux forum il n'y a aucun item sur Laurence Equilbey et la formation Accentus ?
Et ce en ce jour de la Femme !
Etonnant, non ?
Quand j'en ai fait humblement la remarque il m'a été dit, pour le moins cavalièrement à un homme de mon âge, :" Fais donc !! !"
Je ne me suis jamais senti le bagage ni les reins assez solides.
Pourtant, elle manque !
Tu dois bien évidemment connaitre la réduction piano/voix qu'Accentus  a enregistré en 2003 d'Un Requiem Allemand de Brahms.
Personnellement, je trouvais ça déjà bien emmerdant avec orchestre, alors piano/voix......
A deux, ne pourrait-on pas lui faire une belle bio ?
Et une discographie, non exhaustive certes, mais un début ?

PS : je sais que je suis complètement HS, mais je défie les mođérateurs à me recaser !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 9:06

tod a écrit:
Et ce en ce jour de la Femme !
Comme si c'était un argument ça!!  Rolling Eyes  hehe 
Vaste connerie d'ailleurs que ce jour de la Femme! (qui n'a pas droit qu'à un seul jour mais aux 365 jours de l'année!)
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:57

Je ne connais pas ce Requiem Allemand d'Accentus et Laurence Equilbey. Ni la version réduite de Brahms. Le focus sur les choeurs doit être intéressant.
(Pour finir sur intériorité/extériorité. La Petite Messe Solennelle de Rossini. Deux pianos et un harmonium seulement. Plus fervent et recueilli que le nom du compositeur laisse imaginer).
Revenir en haut Aller en bas
banana bill
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 17:44

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici et je viens apporter ma modeste contribution sur ce sujet intarissable.
J'ai lu tous vos commentaires qui m'ont bien aidé à me faire une idée et faire des choix sur l'interprétation "idéale" du Requiem de Mozart. Toutefois, je ne suis toujours pas satisfait car, après avoir écouté toutes les versions qui ont été proposées ici (Kempff, Bohm, Berstein, Giulini, Corboz, Karayan, Savall, Harnoncourt, Levin, Mariner, Gardiner...), je n'ai pas trouvé LE Requiem que je voudrais qu'il soit.
J'en suis donc venu à la conclusion qu'il n'existe pas ! Et que finalement, toutes les versions ont chacun leur intérêt et que LE Requiem parfait réunit plusieurs Requiem.

Ainsi, LE Requiem "parfait" selon mes critères est composé de :
-l'Introït de Berstein : sûrement le plus solennel, l'harmonie entre les instruments à vent est formidable et nous ouvre les portes de la cité des anges.
- le Kyrie de Robert Levin : le plus net, direct et franc, le discours le plus honnête à mon sens pour s'adresser à Dieu.
- le Dies Irae de Karayan : pour sa puissance et sa fureur mais aussi le traitement qu'il fait des cordes, on entend des notes que l'ont entend dans aucune autre interprétation.
- le Tuba Mirum d'Harnoncourt (2001) : un bon équilibre entre le baroque et le romantisme, des voix claires qui n'abusent pas des vibratos
- le Rex Tremendae de Karayan : je ne sais pas pourquoi mais je reviens toujours sur cette version, la plus émouvante pour moi, les cordes sont encore une fois mis à l'honneur et soutiennent parfaitement les choeurs. Le tempo peut être un peu lent pour certains auditeurs.
- le Confutatis de Berstein : pour le choix du tempo selon mes critères, ni trop lent, ni trop rapide et pour le juste équilibre entre les choeurs du "confutatis" et les voix du "voca me"
-le Lacrymosa de Berstein : pour sa ferveur extrême et l'impression d'une tristesse éternelle qui s'en dégage (tempo très lent)
- le Domine Jesu de Levin : tout est clair, net et équilibré, c'est même dansant

Voilà, je m'arrête là car c'est aussi souvent là que je m'arrête quand j'écoute le Requiem de Mozart Very Happy 

Enfin, je voudrais dire que je partage en grande partie vos avis sauf pour Karayan, je ne le trouve pas "froid", il est juste un peu lourd sur les bords. Beaucoup de personnes apprécient la version de Böhm, personnellement, je la trouve ennuyeuse, trop lente, ça me rappelle les films où les gars mettent 3 plombes à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 17:50

Bienvenue!

C'est une bonne idée, de se faire une sélection par mouvement.
J'essaierais bien d'écouter ta sélection pour voir.
Mais il faut garder à l'esprit que même ta sélection personnelle ne pourra pas faire une version idéale, car le saut stylistique entre Karajan et Harnoncourt sera forcément gênant pour une écoute intégrale.

Pour ce qui est de Robert Levin, c'est le nom de celui qui a fait une version de la partition de Mozart, si je ne me trompe pas, pas un chef d'orchestre... du coup qui est le chef dans ta version complété par Levin?

(au passage, l'orthographe de certains chefs comportait une petite erreur: Karajan, Böhm, Bernstein, Marriner, ça peut avoir son importance quand on recherche un enregistrement)

Kempff pour moi c'est un pianiste... il y a un chef du même nom?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:09

Bienvenue Banana Bill !

Pas mal de convergences avec tes propositions, j'aime effectivement particulièrement l'Introït de Bernstein, une sorte de juste mesure assez miraculeuse. Et Karajan a souvent réussi ses Dies Irae – parles de quelle version, il y en a plusieurs, de plus en plus massives (mais justement, le Dies Irae de sa version la plus discutable, des années 80 avec Tomowa-Sintow et van Dam, est assez suffocant d'ampleur exaltée, très réussi).

Pour Böhm, pareil, il y a beaucoup de versions. Celle des années 70 chez DG, la mieux distribuée, est effectivement assez… mortifère, mais si tu vas chercher dans les plus anciennes, par exemple celle avec Siepi (c'est libre de droits en plus, tu dois pouvoir la récupérer en ligne), il y a des versions beaucoup plus vives et intenses (déjà, il n'y a pas le Wiener Singverein !).

Effectivement, aucun Kempff (ni Levin, pianiste lui aussi, mais seulement auteur de la dernière édition critique, avec le maximum de matière mozartienne, et des transitions récrites pour permettre les enchaînements entre tonalités) n'a enregistré le Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
banana bill
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:11

Merci de m'accueillir Xavier.
Oui, tu fais bien de me faire remarquer l'orthographe des directeurs, je n'ai pas vérifié par paresse, je l'avoue ! Mea culpa.

Pour Levin, c'est la version de Martin Pearlman avec l'orchestre baroque de Boston.

Je suis bien conscient que la sélection que j'ai faite est très éclectique, qu'on passe du coq à l'âne parfois. L'idée de cette sélection était de proposer ce qui pour moi répondait à mes critères pour chaque morceau, qu'on peut partager ou non, et je me dooute bien aussi qu'enchainer des versions différentes peut rendre l'écoute assez étrange vu qu'il n'y a aucune cohérence sur tout le requiem.

Sinon, pour Kempff, je ne sais pas ce qu'il vient faire là...  Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
banana bill
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:28

Merci DavidLeMarrec de ton accueil et pour tes commentaires érudits !

Pour Karajan, c'est la version des années 80 où l'interprétation des solistes est insuportables (notamment Tomowa-Sintow et van Dam) car trop d'effets, trop de vibratos. Concernant les voix, je préfère de loin (en tout cas pour Mozart), des interprétations plus baroques où le son est direct ais fragile, la voix claire et presque cristaline. J'ai en tête le Laudate Dominum des Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart dirigé par Harnoncourt où l'interprétation de la soprano est très simple mais magique.

Pour Böhm, c'est la version des années 70 que je connais. Merci pour tes conseils, je vais écouter ses enregistrements plus anciens du Requiem.

En tout cas, c'est sympa, j'apprends beaucoup de choses sur ce forum.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:28

Et surtout, les orchestres (même ceux sur instruments modernes !) n'utilisent pas le même diapason. Les transitions seraient rudes. Mais c'est un exercice d'école assez stimulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
banana bill
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:42

DavidLeMarrec a écrit:
Et surtout, les orchestres (même ceux sur instruments modernes !) n'utilisent pas le même diapason. Les transitions seraient rudes. Mais c'est un exercice d'école assez stimulant.

Tu as complètement raison ! Comme tu dis, c'est un exercice d'école, une expérience originale et amusante plutôt qu'une expérience musicale profonde et spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:32

Je reviens à l'occasion sur le requiem de Mozart espérant trouver de nouvelles versions. J'utilise l'option youtube "derniere date de mise en ligne" et j'écoute un maximum de vidéo. J'aime bien aussi me rendre sur amazon.com et faire la meme chose, regarder les dernières sorties et les avis d'internautes.

J'ai donc découvert Harry Christophers, très nice, très sweet, très fort  Razz 
Si vous avez les mêmes gouts que moi en matière de requiem, Harry Christophers requiem mozart dans youtube.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:20

Je n'ai pas les mêmes goûts que toi, mais Christophers est chouette effectivement (déjà, il a un beau chœur spécialiste de la musique sacrée XVIIIe, ce n'est pas rien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:14

J'ai réécouté il y a peu la version de Hickox avec le Northern Sinfonia (Virgin), et j'y entends toujours les mêmes qualités. Rien de particulier en termes de conception : lecture romantique plutôt légère, ni baroqueuse ni ample, mais j'aime beaucoup cette simplicité. Et, surtout, le chœur (Northern Sinfonia Chorus + London Sinfonia Chorus) est d'une clarté très inhabituelle : chose étonnante pour des anglais (le Northern Sinfonia est situé à Gateshead, en banlieue de Newcastle), le texte est articulé très à l'avant, ce qui le rend beaucoup plus mobile et expressif – à l'antipode des grosses versions très lyriques avec de gros chœurs massifs façon opéra.

Une des versions que j'aime le plus, et d'assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai réécouté il y a peu la version de Hickox avec le Northern Sinfonia (Virgin), et j'y entends toujours les mêmes qualités. Rien de particulier en termes de conception : lecture romantique plutôt légère, ni baroqueuse ni ample, mais j'aime beaucoup cette simplicité. Et, surtout, le chœur (Northern Sinfonia Chorus + London Sinfonia Chorus) est d'une clarté très inhabituelle : chose étonnante pour des anglais (le Northern Sinfonia est situé à Gateshead, en banlieue de Newcastle), le texte est articulé très à l'avant, ce qui le rend beaucoup plus mobile et expressif – à l'antipode des grosses versions très lyriques avec de gros chœurs massifs façon opéra.

Une des versions que j'aime le plus, et d'assez loin.

C'est ma version de référence !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:02

Very Happy

Mis à part la version du Quatuor Debussy ( Mr. Green ), il y a Currentzis et Mackerras-Gritton que j'aime encore plus, sinon je crois que Hickox n'a pas beaucoup de concurrence. J'aime beaucoup aussi Herreweghe et Colin Davis avec le BBCSO en 67, mais déjà moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:07

Après j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché ... soyons franc ! Surtout du côté baroqueux.
J'avais acheté ce CD ... il y a longtemps (je n'y connaissais rien) car c'était pas cher ... et depuis j'ai voulu essayer d'autres versions ... dont Karajan, Böhm (enfin les classiques quoi) ... et j'ai arrêté ... car franchement je ne retrouvais pas la finesse de cette version.
(je l'ai aussi celle du quatuor tu te doutes bien ^^).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Very Happy

Mis à part la version du Quatuor Debussy ( Mr. Green ), il y a Currentzis et Mackerras-Gritton que j'aime encore plus, sinon je crois que Hickox n'a pas beaucoup de concurrence. J'aime beaucoup aussi Herreweghe et Colin Davis avec le BBCSO en 67, mais déjà moins.

Harnoncourt II, Scherchen, Karajan 61, Walter, Currentzis/Spering/Christie (ces trois-là ex-aequo, je crois bien) ; pas nécessairement dans cet ordre et plutôt en fonction de l'ambiance/envie du moment (mais je me suis déjà pas mal étendu plus haut) ! Avec, j'avoue, une part de moi-même qui persiste à tendre vers Malgoire, dont on a dit pourtant tellement de mal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:28

Cololi a écrit:
Après j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché ... soyons franc ! Surtout du côté baroqueux.
J'avais acheté ce CD ... il y a longtemps (je n'y connaissais rien) car c'était pas cher ... et depuis j'ai voulu essayer d'autres versions ... dont Karajan, Böhm (enfin les classiques quoi) ... et j'ai arrêté ... car franchement je ne retrouvais pas la finesse de cette version.
(je l'ai aussi celle du quatuor tu te doutes bien ^^).

Ça dépend quel Karajan et quel Böhm. Le Karajan des années 70 et le Böhm des années 50, c'est chouette ! Si tu parles du Karajan des années 80 et du Böhm des années 70, alors effectivement…

Ça m'étonne que tu n'aies pas essayé Bernstein, qui a tout pour te plaire (grandes voix, spiritualité, urgence théâtrale…).


bAlexb a écrit:
Harnoncourt II, Scherchen, Karajan 61, Walter, Currentzis/Spering/Christie (ces trois-là ex-aequo, je crois bien) ; pas nécessairement dans cet ordre et plutôt en fonction de l'ambiance/envie du moment (mais je me suis déjà pas mal étendu plus haut) ! Avec, j'avoue, une part de moi-même qui persiste à tendre vers Malgoire, dont on a dit pourtant tellement de mal.

Si on en est à faire des listes, outre ceux que j'ai cités, j'aime beaucoup Harnoncourt-Yakar (plutôt que Harnoncourt-Schäfer), Bernstein, C. Davis cette fois avec la Radio Bavaroise, Christie, Malgoire (la première version, qui est excellente contrairement à la seconde beaucoup plus discutable), Christophers, Böhm (la version ancienne avec Siepi) et quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:49

Non non, ce n'est pas pour le principe de la liste (je l'ai faite de manière beaucoup plus étendue mais pas exhaustive pour autant, quelques pages plus haut) ; il s'agit vraiment de mes versions. Celles qui, moi, me sont indispensables Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:56

Oui, c'est ce que je voulais dire : je m'étais limité au firmament, mais parmi les autres dont je ne voudrais pas me passer, il y a celles que j'ai citées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est ce que je voulais dire : je m'étais limité au firmament, mais parmi les autres dont je ne voudrais pas me passer, il y a celles que j'ai citées.

Bah ! Mon firmament a la forme d'une constellation ! Quant au système solaire, lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:53

La version de Karajan des années 1980 chez Deutsche Grammophon avec Vienne m'a plutôt séduit dans l'ensemble. Le quatuor de solistes n'est sans doute pas le meilleur qu'il ait eu pour cette oeuvre mais la direction du chef rend pour moi très bien l'atmosphère de cette oeuvre. Il faudrait que je compare avec ses autres versions à l'occasion. L'orchestre est très bon et le choeur m'a plu. La direction de Karajan est d'une grande force, puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg


Nombre de messages : 66
Age : 47
Date d'inscription : 31/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:27

Quand vous parlez de Harnoncourt II, s'agit-il de l'enregistrement de 2003 ? Sans avoir beaucoup de points de comparaison, ça m'avait impressionné par le sentiment d'urgence qu'il s'en dégage, surtout que je n'avais sérieusement écouté que Christie avant lui (et que je ne rejette pas : léger, lisible, élégant voire chorégraphique). Il y a comme un élan qui emporte le "tuba mirum" que je n'avais jamais entendu comme ça - je veux dire par là, d'une dynamique évidente à un tempo raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:34

aurele a écrit:
La version de Karajan des années 1980 chez Deutsche Grammophon avec Vienne m'a plutôt séduit dans l'ensemble. Le quatuor de solistes n'est sans doute pas le meilleur qu'il ait eu pour cette oeuvre mais la direction du chef rend pour moi très bien l'atmosphère de cette oeuvre. Il faudrait que je compare avec ses autres versions à l'occasion. L'orchestre est très bon et le choeur m'a plu. La direction de Karajan est d'une grande force, puissance.

Oui, je suis pourtant plutôt porté sur les lectures transparentes (j'aime beaucoup le contrepied primesautier de Christie, comme Johannes), mais les deux dernières versions Karajan sont très impressionnantes dans le genre monumental — et contrairement à à peu près toutes celles qui adoptent cette esthétique, c'est extrêmement vivant.


Johannes Hallberg a écrit:
Quand vous parlez de Harnoncourt II, s'agit-il de l'enregistrement de 2003 ?

Je crois bien : le I chez Teldec bien plus tôt, le II chez Oehms. Je ne crois pas qu'il y en ait eu d'officiel dans l'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg


Nombre de messages : 66
Age : 47
Date d'inscription : 31/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:48

Moi ce que j'ai, c'est chez Deutsche Harmonia Mundi. Enregistré en décembre 2003 avec Schäfer, Fink, Streit, Finley et avec le Concentus, et c'est la révision de Franz Beyer.

Concernant Malgoire, idem : j'ai quelque-chose sur cassette audio que je ne peux plus écouter actuellement car l'appareil a rendu l'âme, avec notamment une prestation bizarre de Dominique Visse (j'aurais tendance à penser que de toutes façons, Dominique Visse est bizarre, ce n'est pas un reproche), la version Süßmeyer courante. Puis un disque plus récent qui m'avait surtout intéressé pour la version Neukomm car le reste n'est pas spécialement nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:50

Johannes Hallberg a écrit:
Moi ce que j'ai, c'est chez Deutsche Harmonia Mundi.

Oui, pardon, c'est allemand avec le petit logo bleu… Harnoncourt n'a jamais enregistré chez Oehms.


Citation :
Concernant Malgoire, idem : j'ai quelque-chose sur cassette audio que je ne peux plus écouter actuellement car l'appareil a rendu l'âme, avec notamment une prestation bizarre de Dominique Visse (j'aurais tendance à penser que de toutes façons, Dominique Visse est bizarre, ce n'est pas un reproche), la version Süßmeyer courante.

Ah oui, la première Malgoire est un bijou, justement à cause de sa simplicité très directe (un peu étrange par certains aspects, oui, sans doute).


Citation :
Puis un disque plus récent qui m'avait surtout intéressé pour la version Neukomm car le reste n'est pas spécialement nouveau.

… et la réalisation techniquement hasardeuse.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:54

je suis sure que David connait la version Pearlman hehe
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg
Mélomane du dimanche
Johannes Hallberg


Nombre de messages : 66
Age : 47
Date d'inscription : 31/08/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:18

Pearlman, c'est surtout pour la restitution de Robert Levin, non ? J'en ai l'enregistrement d'Abbado en 1999 qui n'est pas désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:23

C'est en effet une ennième édition critique Smile . Je l'ai acquise en son temps à cause de Richard Croft Wink
Revenir en haut Aller en bas
commissiona
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Dallas, Texas
Date d'inscription : 04/11/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:30

Se il vous plaît pardonnez mon mauvais français. Je suis d'apprentissage et je vais faire de mon mieux.

Andreas Kroper, Concertino Notturno Praha:

http://www.classicalm.com/en/disk/3062/Mozart--RequiemSalieri--Piccolo-Requiem-Andreas-Kroper-Magdalena-Kozena

Ceci est un enregistrement super rare, mais il est extrêmement belle autant qu'elle est intrigante. Ça m'a pris un certain temps pour trouver un lien.

Le travail est exécuté par le biais de l'utilisation d'instruments d'époque, et il est un contraste frappant avec d'autres interprétations que nous sommes habitués. À tout le moins, écouter le Tuba Mirum pour son choix étrange pour le tempo. Le Haroncourt d'en haut est d'environ 88 pulsations par minute pendant cet enregistrement est d'environ 120, très rapide!

Parfois, je jouis enregistrements avec aux baroqueux, tandis que d'autres fois je perfer instrumentation moderne, mais je pense aux prises avec ces intstruments difficile (mais pas emphatique) ainsi que les questions d'intonation contribue à l'urgence des sections les plus dramatiques de l'œuvre. Pour moi, ce qui rend cette performance l'un des plus puissant que je sais.

Comme autre exemple (un peut-être déjà bien connu en France que dans mon pays?), Patricia Petibon chante "Der Hölle Rache in meinem Herzen kocht" avec Concerto Köln.

https://www.youtube.com/watch?v=dLs-Z47oFYw

Une certaine gravité, sans pour autant être trop léger.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:41

commissiona a écrit:
Se il vous plaît pardonnez mon mauvais français. Je suis d'apprentissage et je vais faire de mon mieux.

Andreas Kroper, Concertino Notturno Praha:

http://www.classicalm.com/en/disk/3062/Mozart--RequiemSalieri--Piccolo-Requiem-Andreas-Kroper-Magdalena-Kozena

Ceci est un enregistrement super rare, mais il est extrêmement belle autant qu'elle est intrigante. Ça m'a pris un certain temps pour trouver un lien.

Le travail est exécuté par le biais de l'utilisation d'instruments d'époque, et il est un contraste frappant avec d'autres interprétations que nous sommes habitués. À tout le moins, écouter le Tuba Mirum pour son choix étrange pour le tempo. Le Haroncourt d'en haut est d'environ 88 pulsations par minute pendant cet enregistrement est d'environ 120, très rapide!

Lacrimosa d'une incroyable lenteur ; pas forcément le caractère haletant/entrecoupé qu'on peut imaginer, ni non plus l'élévation qu'on peut trouver chez quelques "anciens". C'est un clavecin que j'entends ; étonnant dans une formation de musique religieuse ?
Mais je reconnais que le Dies Irae ne manque ni de tenue (cuivres/percussions en dépit de cordes un peu rêches), ni de puissance évocatrice ; a contrario ça peut paraître un peu sec/déséquilibré (cuivres par-dessus les cordes pour le Rex tremendae). Ceci dit, c'est peut-être inhérent au mode d'écoute via internet (grosses variations de niveau sur mon matériel) Requiem de Mozart - Page 12 2661413304 ?
Les bois, surtout, m'ont l'air extrêmement beaux et fruités (dès lors qu'ils ne sont pas phagocytés par les cuivres, toujours pale ) dès l'Introitus, dans le Benedictus, etc. ; et j'aime le "graphisme" de la voix de Kozena, très élancée ici (mais je n'aime pas, mais alors pas du tout le soprano solo pale ).
J'écouterais avec plaisir ; si c'était facilement trouvable siffle !
Revenir en haut Aller en bas
commissiona
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Dallas, Texas
Date d'inscription : 04/11/2014

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:37

bAlexb a écrit:


Lacrimosa d'une incroyable lenteur ; pas forcément le caractère haletant/entrecoupé qu'on peut imaginer, ni non plus l'élévation qu'on peut trouver chez quelques "anciens". C'est un clavecin que j'entends ; étonnant dans une formation de musique religieuse ?
Mais je reconnais que le Dies Irae ne manque ni de tenue (cuivres/percussions en dépit de cordes un peu rêches), ni de puissance évocatrice ; a contrario ça peut paraître un peu sec/déséquilibré (cuivres par-dessus les cordes pour le Rex tremendae). Ceci dit, c'est peut-être inhérent au mode d'écoute via internet (grosses variations de niveau sur mon matériel) Requiem de Mozart - Page 12 2661413304 ?
Les bois, surtout, m'ont l'air extrêmement beaux et fruités (dès lors qu'ils ne sont pas phagocytés par les cuivres, toujours pale ) dès l'Introitus, dans le Benedictus, etc. ; et j'aime le "graphisme" de la voix de Kozena, très élancée ici (mais je n'aime pas, mais alors pas du tout le soprano solo pale ).
J'écouterais avec plaisir ; si c'était facilement trouvable siffle !

Merci,

Oh oui, je suis d'accord avec vous, sauf qu'il n'y a pas un peu rêches, il est très rêches! En fait, il peut même être un comme un accident de train pour ceux qui recherchent des performances plus raffinés.

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal avec votre variation des niveaux, mais peut-être, si quoi que ce soit, lors de l'enregistrement de studio comme le cuivres est lourd dans de nombreuses parties.  Aussi très sec dans l'ensemble, mais la sécheresse permettez-moi d'entendre différentes textures dans l'instrumentation je ne l'ai pas remarqué avant.

Le clavecin: Certainement, ils ont eu accès à un orgue (et plus facile), donc un clavecin aurait été un choix et non une nécessité. Mais l'interprétation est pleine de choix bizarres, et voilà pourquoi je l'aime.

Je ne peux pas dire qu'il mérite plus acclamé, mais je comprends la déclaration audacieuse faite par cet ensemble. Il ne ressemble à rien que je l'ai entendu avant, et il est comme si on me traitait à un petit performace de chambre de cette époque il ya longtemps. Une expérience tout à fait unique. Je ne voudrais pas polir l'enregistrement d'aucune façon.

Par conséquent, je voulais présenter cette  curiosité ici: intéressant et engageant (pour moi), mais pas de la même façon un mauvais enregistrement de Youtube peut remplir.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:50

commissiona a écrit:
Il ne ressemble à rien que je l'ai entendu avant, et il est comme si on me traitait à un petit performace de chambre de cette époque il ya longtemps. Une expérience tout à fait unique. Je ne voudrais pas polir l'enregistrement d'aucune façon.

C'est vrai ; et peut-être bien que l'Introitus donné pour le service funèbre de Mozart, en 1791, à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne a pu ressembler à ça Requiem de Mozart - Page 12 2661413304 .
Ceci dit, ça reste quand même très sage (en tout cas très proche de ce qu'ont pu donner beaucoup d'ensembles baroques), en terme de proposition par rapport à Currentzis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Mozart - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Mozart
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Requiem de Mozart ( encore! )
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Mozart requiem et symphonie N°41 OCE/Herreweghe TAP 18/10/18
» Abbado, Requiem de Mozart, dim. 2/09, Arté.
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: