| Presse musicale | |
|
+95Spineur JosefK Bertram m.gruber Rav–phaël andika Ravélavélo Alifie greg skywalker wotan77100 Figaro Benedictus luisa miller Polyeucte / Pipus FREDO51 charles.ogier OYO TOHO arnaud bellemontagne Diablotin Nestor Le faiseur de reines Mariefran Glocktahr Mélomaniac Montfort Liline Raoul Sir Edward sylvain didier aurele Ino vskarl Fiordiligi Ptitof Octavian saint corentin Cololi calbo bAlexb Montalte Trout jerome jibv Belibaste melodix Pelléas Nothing to declare Zéphire Ophanin eleanore-clo Barbajuan olivier le normand mikwu Pison Futé Guillaume Kia vincent.1976 adriaticoboy Tus bouddha Jaky Morloch riton13 Stanlea Jorge Sauron le Dispensateur fgero Jules Biron antrav Fuligo Rubato Opérateur opérationnel musicOlogie DavidLeMarrec ju_13 wotan Kermit encolpio Fred jeanlouis zomar gaston Alex AlexRow Achille perela Mathieuuuu Mr Bloom Bezout Schwark Classica Xavier Stanislas Lefort 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Spineur Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Presse musicale Ven 10 Aoû 2018 - 20:35 | |
| Quand l'opera devient l'objet d'un fait divers
Arrêtée en Slovaquie pour avoir écouté en boucle la Traviata pendant 16 ans
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/slovaquie-une-femme-arretee-pour-avoir-ecoute-la-traviata-en-boucle-pendant-pres-de-16-ans-sur-des-haut-parleurs_2890603.html |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Presse musicale Ven 10 Aoû 2018 - 21:16 | |
| Le titre trompeur : elle n'a pas été arrêtée pour écouter la Traviata, mais mise en détention provisoire en attente de son jugement pour avoir passé le même air dans la même (mauvaise) version, en boucle dans sa rue de 6h à 22h pendant des années, et même après avoir perdu en cassation. L'incarcération paraît moins démesurée dit comme cela (on aurait même pu la mettre en cabanon avant…). |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Presse musicale Lun 13 Aoû 2018 - 19:37 | |
| Elle militait peut-être pour qu'on éloigne Domingo des scènes lyriques depuis 16 ans... |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Presse musicale Mar 18 Sep 2018 - 19:20 | |
| Rigoletto à l'Opéra de Montréal
Excellent article pour se familiariser avec l'oeuvre.
https://quebec.huffingtonpost.ca/sophie-jama/rigoletto-verdi-ouverture-saison-opera-montreal_a_23528840/?ncid=other_topnaventr_coabgdcpxri&utm_campaign=topnav
A partir de la description qu'elle en fait, je suis curieux d'écouter l'Ouverture très brève ( 2'07, version Fricsay) , il s'agit plus d'un Prélude comme c'est écrit dans le texte. |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 23 Sep 2018 - 13:45 | |
| - Spineur a écrit:
- Quand l'opera devient l'objet d'un fait divers
Arrêtée en Slovaquie pour avoir écouté en boucle la Traviata pendant 16 ans
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/slovaquie-une-femme-arretee-pour-avoir-ecoute-la-traviata-en-boucle-pendant-pres-de-16-ans-sur-des-haut-parleurs_2890603.html Quelle inhumanité ! Le cabot, la maîtresse et la mélomane. Le village en souffrance & et la Police aux abois. Seize ans qu’ils ne se parlaient plus. La torture par la musique, le dressage par le bruit. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut la folle qu’on emprisonna. L’issue la plus procédurière. Jappe, jappe, jappe, jappe, jappe, jappe, j’appelle les forces de l’ordre. Un Voltaire pour la madama. |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 30 Sep 2018 - 17:01 | |
| Sur l’opéra et sa fréquentation https://www.liberation.fr/apps/2017/07/premiere-fois-opera/ |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 9 Déc 2018 - 15:44 | |
| Le violoncelliste Yo Yo Ma offre un concert gratuit à la station de métro Place-des-Arts de Montréal. Cet événement a fait la une des médias.
https://www.ledevoir.com/culture/musique/543234/yo-yo-ma-ravi-le-public-du-metro-place-des-arts |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presse musicale Lun 18 Fév 2019 - 19:23 | |
| Diapason va changer de propriétaire. https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/02/18/mondadori-va-ceder-sa-filiale-francaise-de-magazines-a-reworld-media_5425038_3236.html Ça n'annonce rien de bon pour eux |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Presse musicale Jeu 7 Mar 2019 - 11:59 | |
| Petit comparatif des numéros de Diapason et de Classica du mois de mars : Dans les deux magazines : un dossier Berlioz, un article sur Thomas Adès et un portrait de Lisa Della Casa. Notons pour être juste que Diapason a l'avantage de nous dispenser des admonestations d'Alain Duault sur la façon dont on doit se vêtir pour aller au concert... |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Presse musicale Jeu 7 Mar 2019 - 12:11 | |
| Et le même logo de France Musique sur les 2 couvertures ! |
|
| |
| Sujet: Re: Presse musicale Jeu 11 Avr 2019 - 10:27 | |
| Le pianiste Alain Lefèvre signe chez Warner Classics et lance son CD: My Paris Years: On peut écouter en ligne les pièces de cet album jusqu'à demain.
https://www.icimusique.ca/albumsenecoute/1069/alain-lefevre-paris-years-warner
https://patwhite.com/alain-lefevre-my-paris-years-french-music-piano-nouvel-album-disponible-le-12-avril |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 15 Sep 2019 - 7:58 | |
| Orfeo Orchestra, le chaînon manquant du XVIIIe siècle françaispar David Le Marrechttps://play.qobuz.com/focus/99792 Je crois que l'article n'est accessible que pour les abonnés QOBUZ . |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 15 Sep 2019 - 9:29 | |
| Ils manquaient de bras, les vrais gens sérieux étaient en vacances cet été, j'ai rendu service. Possible que ce ne soit pas disponible en clair, oui. Si tu es intéressé, je peux te transmettre la chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 15 Sep 2019 - 9:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ils manquaient de bras, les vrais gens sérieux étaient en vacances cet été, j'ai rendu service.
Possible que ce ne soit pas disponible en clair, oui. Si tu es intéressé, je peux te transmettre la chose. Je parlais pour les autres . Je suis abonné QOBUZ; j'ai donc pu lire l'article . |
|
| |
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 15 Sep 2019 - 9:47 | |
| Comme c'était un article pour inciter à découvrir cette entreprise discographique ambitieuse, j'ai surtout parlé des œuvres : pour les opéras-ballets et pastorales, outre que ce pas ma came en général, je ne conseille vraiment pas Vashegyi… les distributions avec des voix aux techniques beaucoup plus typées romantiques (moelleuses, en arrière, diction pas très nette : Watson, Santon, Mechelen, Sempey, Dolié sont partout) ne me plaisent pas du tout pour ce répertoire. Mieux vaut aller voir du côté de Naïs par Rousset (en plus la musique est meilleure je trouve, Zaïs a été écrit justement après le grand succès de Naïs…), quitte à l'écouter sur Qobuz. En revanche, pour les Charpentier et Adrien, c'est vraiment splendide ! Il y a aussi une playlist que j'ai faite en isolant les moments les plus saillants des différents disques (sauf d'Adrien, qui est génial tout le temps), ça peut permettre de se décider avant de se lancer. |
|
| |
| Sujet: Re: Presse musicale Dim 15 Sep 2019 - 10:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a aussi une playlist que j'ai faite en isolant les moments les plus saillants des différents disques (sauf d'Adrien, qui est génial tout le temps), ça peut permettre de se décider avant de se lancer.
J'ai vu ça. Il n'y a plus qu'à l'écouter . |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Presse musicale Ven 31 Jan 2020 - 9:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a une critique ici: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6723&DossierRef=6168
Je ne critiquerai pas le fond de l'article mais je suis toujours frappé de lire des énormités dans ce type de critiques: de quel Largo parle-t-il?? Le 2è mouvement n'est pas intitulé Scherzo, mais on comprend bien qu'il parle du 2è mouvement, idem pour le Finale qui n'a pas ce titre, mais pas l'ombre d'un Largo dans cette symphonie... En effet: Pas même l'ombre d'un vrai mouvement lent: ni le Moderato initial, ni le début Andante du IV (et d'ailleurs le chroniqueur fait référence à ces deux mouvements dans la phrase même où il parle de son Largo fantôme.) Peut-être une coquille dans les notes de programme? Mais bon, si ce garçon manifeste une connaissance un peu courte des œuvres dont il prétend parler, il faut reconnaître qu'il compense par un somptueux don d'écriture: - Citation :
- Dommage, quand on connaît le talent d’un tel musicien, obligé de surcroît de tirer ce soir seul la dynamique du concerto, avec un accompagnement bâtonné à la mesure par la cheffe, au risque de faire entendre principalement des parties de cordes conçues à l’origine essentiellement pour fournir un subtil soutien au thème principal.
|
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Presse musicale Ven 31 Jan 2020 - 17:48 | |
| Merci d'attirer notre attention sur cette recension, un festival de perles (c'est moi qui souligne) : - Citation :
- Sa réapparition à la Philharmonie en début de saison n’avait déjà plus réussi à démontrer un discours adapté aux pièces de Wagner, Ravel et Bartók de son programme.
- Citation :
- un jeu à la limite de la justesse
- Citation :
- Mariss Jansons, qui devait prendre le chemin sans retour de l’hôpital neuf jours après la fin de l’ultime tournée de sa vie avec l’Orchestre de la Radio bavaroise.
- Citation :
- Mais au moins y a-t-il ici un enjeu dans le rendu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presse musicale | |
| |
|
| |
| Presse musicale | |
|