| Le monde du Hautbois | |
|
+34/ Eusèbe Benedictus japy104 Mélomaniac Nestor Marchoukrev Rubato Ansileran Ben. Polyeucte Donzelague nigelkeay Sarastro1985 Francesco HOLLIGER nmalleus Hidraot BenBen sofro bouddha Max--- entropie Krail KID A Tus DavidLeMarrec Extranimal joachim Cello Xavier Barzh Jorge The End 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Lun 20 Aoû 2012 - 22:30 | |
| Pour rappel, pas de lien directs vers les vidéo Youtube... merci... |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 21 Aoû 2012 - 3:04 | |
| Ca fait plusieurs fois que je vois qu'on parle de détaché au hautbois.
Il s'agit bien du même détaché que celui qui évoque un non-legato? Comment un détaché peut-il être simplet au hautbois; ça correspond à quoi? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 21 Aoû 2012 - 9:44 | |
| |
|
| |
nigelkeay Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 80 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Festival Oboe 2013 Lun 17 Déc 2012 - 21:53 | |
| Bonjour, je vous signale que les détails du Festival autour du hautbois (édition 2013, 2 - 24 février) sont sur le site : Festival Oboe 2013. J'ai une œuvre dans un concert entièrement dédié à la création de nouvelles œuvres pour hautbois et piano (le 23 février à la Cité des Arts, Paris). |
|
| |
Ansileran Néophyte
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Lun 29 Avr 2013 - 13:21 | |
| Zut, c'est raté pour le festival... je découvre seulement. |
|
| |
Ansileran Néophyte
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Lun 29 Avr 2013 - 14:51 | |
| - Ben. a écrit:
- Ca fait plusieurs fois que je vois qu'on parle de détaché au hautbois.
Il s'agit bien du même détaché que celui qui évoque un non-legato? Comment un détaché peut-il être simplet au hautbois; ça correspond à quoi? Je ne sais pas dans quel contexte tu as entendu ça... C'est peut-être par comparaison au détaché double ou alors que le détaché est trop faible... Ou tout simplement qu'il manque de nuance, qu'il est monotone. Sinon, dans la liste des morceaux pour ensemble de hautbois, je rajouterais le trio de Beethoven pour deux hautbois et cor anglais. Pas aussi virtuose que les Zelenka, c'est abordable dès le 2ème cycle (une piste pour ceux qui sêchent pour la musique d'ensemble) et ça reste joli. Pour ceux qui aiment le contemporain, il y a un duo hautbois basson de Villa-Lobos (si on a perdu un hautboiste dans Zelenka ). Il y avait un enregistrement amateur sur youtube il y a quelques temps. Pas mal de morceaux de compositeurs peu connus sont très sympas, mais il est probablement difficile de trouver des enregistrements. Et bien évidemment, les quintets à vent et nonets... Obsession de Shinohara s'écoute très bien en musique contemporaine. J'ai plus de mal avec Sarc de Maurice Ohana et la Sequenza de Berio. Pasculli n'a pas été mentioné je crois, j'adore (un jour j'arriverai à jouer ses études - enfin, il va falloir que je lache le cor anglais pour ça). Bonne écoute ! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 27 Aoû 2013 - 8:42 | |
| En écoutant le double concerto pour hautbois, harpe et cordes de Hans Werner Henze, j'ai été surpris d'entendre un effet de "glissando" joué par le hautbois. Des effets sur des intervalles courts (1ton) qui, combinés parfois, donnaient l'impression d'un glissando sur une corde de violon sur plusieurs tons; l'effet est saisissant! L'effet court fait penser au "pull-off" réalisé à la guitare. J'ai pourtant pratiqué cet instrument...mais il y a si longtemps! Je pense que ce jeu est obtenu par un effet de distorsion réalisé sur l'anche double du hautbois et cette fois c'est à l'harmonica que ça me fait penser!! (le blues!) L'instrumentiste en question est Heinz Holliger. J'attends les explications d'un hautboïste. |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 27 Aoû 2013 - 9:32 | |
| Vous oubliez le concerto pour hautbois et orchestre de Cimarosa mes enfants! Une pure merveille... |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 27 Aoû 2013 - 14:22 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 27 Aoû 2013 - 15:30 | |
| - Armand a écrit:
- Ben ça se fait en faisant glisser le doigt non ?
Glisser le doigt sur des clefs ? Je doute que ce soit suffisant. Je n'ai pas entendu l'extrait en question, mais la pression du souffle doit y avoir une large part, je suppose. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mar 27 Aoû 2013 - 15:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Armand a écrit:
- Ben ça se fait en faisant glisser le doigt non ?
Glisser le doigt sur des clefs ? Je doute que ce soit suffisant.
Je n'ai pas entendu l'extrait en question, mais la pression du souffle doit y avoir une large part, je suppose. C'est ce que je pense aussi. Mais il doit combiner les deux quand c'est un glissando plus "large", et là je pense qu'il faut une grande maîtrise de l'instrument; c'est le cas de Holliger. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Sam 14 Sep 2013 - 19:22 | |
|
Dernière édition par Armand le Lun 11 Nov 2013 - 13:35, édité 2 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Lun 11 Nov 2013 - 13:16 | |
| Une interrogation un peu idiote me vient suite à une intervention de Chris sur le Fil consacré aux pipes.
Je me demandais ce que peuvent ressentir les hautboïstes fumeurs. Ils sont habitués à souffler dans leur anche, alors ça doit faire un drôle d'effet quand ils doivent aspirer une cigarette.
N'ayant jamais pratiqué l'instrument, je ne sais d'ailleurs quelle est la pression nécessaire. On voit certes les musiciens glonfler les joues, mais c'est peut-être pour régulariser le souffle d'air, à la façon d'un sac de cornemuse (?) |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Ven 20 Déc 2013 - 0:33 | |
| Parution d'un disque consacré à de célèbres hautboïstes anglais des années 1950 : http://www.amazon.fr/English-Accents-Oboe-Players-1950S/dp/B00FWSV37Y Et parution d'un disque consacré à des oeuvres contemporaines pour hautbois solo : http://www.amazon.fr/Thomas-Inderm%C3%BChle-Hautbois/dp/B005N1E7SM Et encore parution d'un disque consacré à des oeuvres avec hautbois de Britten : http://www.amazon.fr/Britten-Complete-Works-Oboe-Benjamin/dp/B00002R31C/ref=sr_1_186?s=music&ie=UTF8&qid=1387496332&sr=1-186 |
|
| |
Nombre de messages : 80 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Festival Oboe Paris 2014 Mer 22 Jan 2014 - 13:38 | |
| les détails du Festival autour du hautbois sont sur le site :Festival Oboe Paris 2014 (7 - 30 mars 2014) |
|
| |
| Sujet: Concert de présentation du CD "Créations" Dim 17 Avr 2016 - 19:51 | |
| Bonjour, voici les détails d'un concert de présentation du CD "Créations" de Marika Lombardi. http://www.iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2016/05/festival-de-musique-italienne-creations.html |
|
| |
| Sujet: Nouvelles œuvres pour hautbois (Continuo Records; Créations) Mar 17 Mai 2016 - 23:03 | |
| Continuo Records de Rome vient de publier un disque de dix nouvelles œuvres pour hautbois par neuf compositeurs. L'hautboïste Marika Lombardi a créé ces œuvres au festival Oboe Paris entre 2000 et 2015. Voici le lien pour écouter des extraits; Continuo Records "Créations" |
|
| |
japy104 Néophyte
| Sujet: Le monde du hautbois Mar 18 Oct 2016 - 18:23 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- j'ai l'impression que l'univers du hautbois n'intéresse pas grand monde
C'est pas une découverte vous me direz Je ne pense pas. Le hautbois est moins présent dans les disques que les grands instruments solistes, d'où peut-être un moindre intérêt. Mais que de merveilles! Vous avez cité Zelenka plus haut et j'approuve à 100%. Ces six oeuvres sont des chefs-d'oeuvre absolus. Certains autres concertos sont charmants (Cimarosa, Bellini, Marcello déjà cité). Le petit adagio de Zipoli pour basse, hautbois et violoncelle, quel chant. En accompagnement du chant dans la musique baroque, que de pages fabuleuses (le 3ème morceau du Magnificat ou certains morceaux de l'Oratorio de Nöël de Bach), le solo de l'ouverture de l'Echelle de Soie de Rossini (virtuosité). et tant d'autres.. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 0:06 | |
| Il y a aussi de très, très belles choses dans le contemporain méchant (les fréquentations de Holliger hors baroque étant ce qu'elle sont...): les trois concertos de Maderna et celui de Carter sont particulièrement réussis. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 10:32 | |
| Carter, contemporain méchant? J'aime beaucoup, mais (ou parce que) je trouve sa musique assez accessible |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 10:40 | |
| d’après l’ Échelle Cololi, oui, c’est contemporain méchant. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 10:45 | |
| Laisse Cololi en dehors de tout ça je te prie (je me souviens même avoir apprécié une oeuvre au piano de Carter ... très (très) étonné que ce soit compréhensible ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 10:45 | |
| c’était la sonate, qui n’est pas encore du vrai Carter ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 10:48 | |
| - lucien a écrit:
- c’était la sonate, qui n’est pas encore du vrai Carter !
Tout s'explique _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 20 Oct 2016 - 12:26 | |
| il y a aussi ce très beau disque qui pourrait intéresser les fans de hautbois. Je l'avais déjà présenté sur le fil consacré à la disco de Janáček, il contient également des oeuvres, peu enregistrées par ailleurs, de Doráti, Giner, Lutoslawski et Haas. |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Jeu 21 Mar 2019 - 23:37 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Johann Baptist Vanhal (1739-1813) :
Quatuor en fa majeur, Op. 7 n°1
Ray Still, hautbois Itzhak Perlman, violon Pinchas Zukerman, alto Lynn Harrell, violoncelle
(Emi, décembre 1979)
Autour du célèbre quatuor avec hautbois de Mozart, on trouve sur ce réjouissant album d'autres quatuors de Stamitz, JC Bach et cette petite perle du compositeur bohémien Vanhal : loquace, alacre, charmeuse en diable dans le cantabile, d'une virtuosité pétillante dans le presto conclusif.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Dim 12 Mai 2019 - 20:48 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Neil Black (1932-2016)
Johann Ludwig Krebs (1713-1780) :
Herr Jesu Christ, mein Lebens Licht Jesu, meine Freunde Treuer Gott, ich muss dir klagen Meine Seel, ermuntre dich O Gott, du frommer Gott
= Neil Black, hautbois ; Peter Hurford, orgue Hill de la Cathédrale de Gloucester
(Argo, avril 1989)
Dans l'Allemagne baroque s'écrivit assez peu de littérature liturgique pour soliste à vent et orgue, et la tradition n'est pas très ancienne. Peu de traces antérieures à Johann Bernhard Bach (1676-1749, cousin de Johann Sebastian) qui la pratiqua à Eisenach. On pense bien sûr au principal représentant du genre, Georg Friedrich Kauffmann (1679-1735) et son recueil Harmonische Seelenlust (entendre le magnifique récital, affiché ici le 23 février 2017 : https://classik.forumactif.com/t8393-orgue-baroque-germanique-instruments-et-repertoire) que connaissait vraisemblablement Krebs. Sa contribution au répertoire concertant pour orgue s'étale sur une vaste période (1737-1780) alors que cet élève de Bach officiait à Zwickau, Zeitz puis la cour d'Altenburg. Des chorals, des fantaisies avec hautbois, cor ou trompette obbligato, dans un langage clair et expressif, ouvert à la galanterie typique de l'Empfindsamkeit. En découvrant ce disque, je craignais le choix de l'instrument : pour un discours qui doit rester soyeux net et sans bavure, la facture anglaise (et sa réputation poisseuse-engorgée) m'inspirait méfiance autant que le gabarit de ce quatre claviers (55 jeux) là où doit dominer un esprit de dialogue chambriste. Mais l'esthétique néoclassique de cet orgue de Gloucester (1971), le choix de registrations melliflues (Hurford emploie parcimonieusement et judicieusement la palette de timbres) procurent une excellente surprise ! La prestation de Neil Black, prestigieux virtuose inscrit dans les grands orchestres londoniens, est évidemment first class. Bref, une magnifique anthologie, séductrice et chantante comme il sied à ce répertoire post-baroque, qui bénéficie d'une excellente captation.
|
|
| |
Kokliko35 Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/08/2019
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mer 21 Aoû 2019 - 13:21 | |
| Je ne pouvais pas mettre un petit mot ici... En complément au premier post (ou alors j'ai raté qq chose)... on pourrait aussi parler du Marigaux M2 en altuglass pour la partie R&D plus récente... - le M2 pour la division différente de ses "corps" en particulier sur la partie haute - l'altuglass pour la recherche sur les matériaux Le tout avec le sérieux et la qualité Marigaux (et pourtant je joue sur un Tiery-Fossati...) |
|
| |
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mer 21 Aoû 2019 - 13:41 | |
| Ça mériterait probablement un petit mot plus développé pour les profanes. Même parmi les mélomanes passionnés du répertoire de hautbois, ça doit évoquer peu de choses à ceux qui n'en jouent pas eux-mêmes (soit la majorité de ce forum pourtant peuplé de geeks hardcore). |
|
| |
Kokliko35 Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/08/2019
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mer 21 Aoû 2019 - 14:57 | |
| C'est vrai que ça devient très "technique"... et je crains moi même de ne savoir tout expliquer/détailler |
|
| |
Kokliko35 Néophyte
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mer 21 Aoû 2019 - 15:28 | |
| Et puis limiter le hautbois à un seul sujet... c'est vraiment trop difficile... On pourrait parler - des hautboïstes célèbres et talentueux... - des oeuvres pour hautbois connues ou moins connues, mais valant le détour, ce n'est parfois qu'un court extrait d'une autre oeuvre... - de la technique instrumentale elle même - du montage et du grattage des anches... et j'en oublie sûrement... Si le hautbois vous plait... je ne pourrais que conseiller une très belle série de 5 émissions de France Musique sur le hautbois et sur Maurice Bourgue : Vu que pour l'instant je ne dois pas avoir le droit de publier de liens... il vous faudra rajouter le h t t p s : / / w w w . devant ce lien : francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/maurice-bourgue-hautboiste-chambriste-compositeur-et-chef-d-orchestre-1-5-70027 |
|
| |
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Mer 21 Aoû 2019 - 15:40 | |
| - Kokliko35 a écrit:
- C'est vrai que ça devient très "technique"... et je crains moi même de ne savoir tout expliquer/détailler
On pourrait commencer par : 1) en quoi la division des corps est-elle différente ? 2) quel type de matériau est l'altuglass ? - Kokliko35 a écrit:
- Et puis limiter le hautbois à un seul sujet... c'est vraiment trop difficile...
On pourrait parler - des hautboïstes célèbres et talentueux... - des oeuvres pour hautbois connues ou moins connues, mais valant le détour, ce n'est parfois qu'un court extrait d'une autre oeuvre... - de la technique instrumentale elle même - du montage et du grattage des anches... Tu peux ouvrir des sujets, bien sûr. Je suis tout prêt à contribuer à un fil sur le répertoire (ou même sur les interprètes). Sur la technique, je te lirais avec plaisir sur les aspects qui échappent à l'écoute (notes faibles, compositeurs qui écrivent bien ou mal pour l'instrument…). Sur la confection des anches, ça me paraît quand même plus à destination des praticiens. Jorge et Holliger ne postant plus, je ne suis plus trop sûr de qui en fait ici, parmi les réguliers. Enfin, c'est toujours amusant à lire, parce que c'est quand même un monde de fou, qui ne se compare pas du tout à celui des flûtistes ou clarinettistes… #trempouille |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois Dim 19 Avr 2020 - 11:02 | |
| Si ce fil couvre bien le répertoire pour hautbois, je voulais signaler l'existence d'un disque qui a illuminé ma semaine : Une collection de concertos anglais pour hautbois, par Jill Crowther et Alan Cuckston, avec au menu Michael Hurd, Kenneth Leighton, William Blezard, John Gardner et Philip Lane. À une exception près, toutes les pièces sont charmantes, débordent de vitalité et de joie de vivre, de mélodies irrésistibles. Le Concerto da camera de Hurd donne le ton, vif, impertinent, souriant, léger (simplet, dirons les mauvaises langues). Les pièces plus folkloriques, comme la complainte et la gigue celtique de Blezzard, sont extrêmement attachantes. Le concerto de Leighton est "l'intrus" de cette collection, son austérité et le manque de naturel de son inspiration tranchent avec le reste du programme. Quelques dissonances n'empêchent pourtant pas de faire une musique vive ou attractive dans un tel contexte, comme le prouve le concerto de Gardner dans son Allegro molto. Quel Adagio suprêmement rêveur suit ! Le dernier mouvement, pourtant délicieux et preste, ne disperse pas de sitôt les atmosphères conjurées par le II. Enfin, les espagnolades de Lane qui concluent ce programme sont peut-être ce que j'ai préféré. Une malagueña ensorcelante (sinueuse mélodie du hautbois, soutenue par les vents et la harpe en sourd ostinato ou échos cristallins), une habanera coquine (on pense beaucoup aux musiques de film rétro, façon Les Baxter) et un tango dont les premiers accents ombrageux laissent rapidement place à un folklore (imaginaire) ensoleillé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le monde du Hautbois | |
| |
|
| |
| Le monde du Hautbois | |
|