Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Le monde du Hautbois

+34
/
Eusèbe
Benedictus
japy104
Mélomaniac
Nestor
Marchoukrev
Rubato
Ansileran
Ben.
Polyeucte
Donzelague
nigelkeay
Sarastro1985
Francesco
HOLLIGER
nmalleus
Hidraot
BenBen
sofro
bouddha
Max---
entropie
Krail
KID A
Tus
DavidLeMarrec
Extranimal
joachim
Cello
Xavier
Barzh
Jorge
The End
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro

Le monde du Hautbois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:09

Rappelons cet excellent disque avec le hautboïste Lajos Lencses, sonorité magnifique, et excellent programme de Mozart.

Le monde du Hautbois - Page 2 41HdZJsy9DL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:25

Sauf erreur de ma part, j'ai entendu/vu sur Mezzo récemment le concerto pour hautbois de Strauss, j'ai trouvé ça superbe.
Par contre, je ne me souviens plus des noms des interprètes.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:16

The End a écrit:
J'ai joué de la bombarde...
Et si tu regardes à quoi ressemble l'anche d'une bombarde...
C'est super dur à faire vibrer... Et tout ça pour produire un son si... "bombardier" hehe

moi aussi j'ai fait un peu de bombarde en musique traditionelle bretonne. Moi je trouve ça super sympa, mais c'est vrai qu'il faut envoyer la sauce !!!

Je voulais aussi signaler au passage pour ceux qui ne connaissent pas les concerto pour hautbois d'Albinoni. Ils sont superbes.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:19

KID A a écrit:
une clarinette grave il me semble

affraid What the fuck ?!?

Amis clarinettistes il me semble qu'il faudrait remédier à certaines lacunes siffle
BenBen
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:12

clarinette de basset ?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:04

Hidraot a écrit:
KID A a écrit:
une clarinette grave il me semble

affraid What the fuck ?!?

Amis clarinettistes il me semble qu'il faudrait remédier à certaines lacunes siffle

Sinfonia concertante pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre en mi bémol majeur, KV 297b, voilà qui est rectifié Mr. Green .

Il n'empêche que j'ai du mal à comprendre les jugements sévères que j'ai écrit à l'emporte pièce... Par exemple, ce court solo de hautbois dans la réexposition du premier mouvement de la cinquième symphonie de Beethoven, c'est stupéfiant. Comme quelqu'un l'avait déjà écrit dans ce topic, quand il apparait dans l'orchestre, il fait un effet fou, bien plus que la clarinette pour moi.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:17

pété de rire
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:40

Ces histoires de clarinettes et de hautbois, ça me rappelle après un concert de la 9ème de Beethoven, un spectateur qui était venu me demander pourquoi nous, les hautbois étions séparés en deux groupe de deux... apparemment, il ne se doutait pas que que deux d'entre nous pouvaient être clarinettistes.

Encore mieux dans un orchestre amateur, où j'entendais une violoncelliste dire à une amie qu'il y avait 4 hautbois dans l'orchestre... catastrophique (je ne serait pas intervenu si elle avait dit qu'il y avait 4 clarinettes).
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:45

Jorge a écrit:
Le cas de Heinz Holliger a occupé des heures de conversation avec mon prof!

Conclusion: excellente technique, bonhomme incroyable, mais son et émotion pourries.

Ah! Albrecht me transperse le choeur avec son son chaleureux, opulant et cantabile.

On peut citer Pierre Pierlot, technique et son perfectibles mais émotion unique. Je ne connais pas bien Maurice Bourge. Chez les jeunes Bart Schennman (un truc du genre) semble avoir lui aussi une excellente technique mais un son moins prenant que Mayer.

Perso, j'aime le son très rond et très plein, les hautbois nasillards ou secs m'insupportent.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je relance ce sujet que je ne connaissais pas en commençant par relever un tel sacrilège! Shocked
Pas d'émotion chez Holliger, première nouvelle! Pour moi c'est otu le contraire ; sa technique qui tient de la sorcellerie est mise complètement au service de l'émotion. C'est sûrement le plus grand hautboiste du monde, et probablement de tous les temps.
Ecoutez ce disque et venez me contredire après Cool
http://www.amazon.fr/Holliger-at-Opera/dp/B00000E499/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1279699694&sr=8-2
il y a effectivement quelques disques ou le son est pourri (Hummel, molique notamment..), mais pour le reste, son timbre, sa sonorité sont généralement magiques.
Sa faculté de passer de joie à la mélancolie simplement sur le timbre par exemple est inouïe. Ses phrasés sont miraculeux, une finesse unique dans les trilles jamais anodins, toujours signifiants. Chaque note est habitée, c'est un prodige, que ce soit dans Marcello, Mozart ou Penderecki.
Je possède quasiment tous ces disques, introuvables et non édités en France compris.
Il faut ajouter que c'est un compositeur de génie (Scardanelli zyklus est moi un des plus grands chefs-d'oeuvre de la musique contemporaine) doublé d'un chef d'orchestre. Il joue souvent avec des musiciens prodigieux, comme Thomas Zehetmair, qui est son ami.
A la différence de beaucoup de musiciens, Holliger se nourrit énormément des autres arts pour alimenter ses compositions et interpétations : peinture, littérature.. ça se ressent énormément, même dans la musique baroque!

A l'inverse, je trouve que Pierlot, cité plus haut, manque justement d'émotion, ses vivaldi par exemple, il ne manque que le métronome, ils sont d'une raideur.
maurice Bourgue, Han de Vries ou Albrecht Mayer, et Leleux, sont de superbes hautboistes en effet.

le répertoire. personne n'a cité ce qui constitue un sommet de la musique baroque, et peut-être les plus belles oeuvres pour hautbois : les 6 sonates pour 2 hautbois et basse continue de Zelenka. D'une expressivité, d'une difficulté et d'une inventivité hors du commun, ces oeuvres, comme chez Bach, sont inépuisables et bouleversantes.
grâce à Holliger, le répertoire contemporain est très fourni : Schnittke, Denisov, Berio, Stockhausen, Ligeti, Penderecki et plein d'autres!
la sonate de CPE bach est d'une beauté qui m'arrache le coeur à chaque écoute.
bach a comopsé pas mal pour le hautbois.
Un superbe hautboiste, Utkin, édité en sacd chez caro mitis, ne cesse ne transcrire des chefs d'oeuvre du répertoire pour le hautbois : plusieurs bach, du Mozart dont le quintette 516, du Haydn etc... sa sonorité de velours me comble.
La sonate de Poulenc et son trio avec basson sont 2 chefs d'ouevre. Beethoven acomposé un concerto pour hautbois, malheureusement perdu mais qu'on ne desepère pas de retrouver un jour dans un fond de tiroir..
les concertos d'Albinoni op.7 et 9 sont de purs bijoux.
le quatuor de Mozart K370 est extraordianaire, bien supérieur au concerto.
Le concerto de haydn est délicieux.
Celui de Strauss également.
Il y a un tas de concertos baroques italiens spendides, ainsi que de remarquables sonates de Telemann, notamment celle, sensationnelle, qui conclue la musique de table.
Le concerto de lebrun en ré mineur est effectivement très beau.
Il y en a aussi de Graun qui m'envoûtent.
Enfin, des oeuvres de Martin et Honneger fascinantes
http://www.amazon.com/Honegger-Martin-Martinu-Chamber-Concertos/dp/B00000E4ZZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1279701874&sr=8-1
De belles oeuvres de Koechlin et un superbe trio de Milhaud avec flûte.

HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:03

j'ai l'impression que l'univers du hautbois n'intéresse pas grand monde Mr. Green Neutral
C'est pas une découverte vous me direz
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:33

Si ... enfin non ... c'est juste que j'aime beaucoup ce que je connais de Graün et donc je peux t'assurer que je vais jeter une oreille à ce concerto. Le problème étant qu'une fois que j'ai dit ça ... j'ai tout dit ... Mr. Green
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:42

C'est déjà pas mal.
Pour Graun, il y a ce disque :
http://www.amazon.de/Oboenkonzerte-Heinz-Holliger/dp/B0002JZ2C0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1279820381&sr=1-2
Le concerto pour hautbois est vraiment magique je trouve, celui pour hautbois et clavecin magnifique aussi. Du pas connu de haute volée ;je les ai écoutés au moins 20 ou 30 fois je pense! Wink
Sarastro1985
Néophyte

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 0:29

HOLLIGER a écrit:
j'ai l'impression que l'univers du hautbois n'intéresse pas grand monde Mr. Green Neutral
Salut,

Je compte commencer à apprendre à jouer de ce merveilleux instrument à partir de la rentrée Smile N'ayant jamais tenu de hautbois entre mes mains, je n'ai pas grand chose à rajouter pour le moment Mr. Green
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 0:26

Il y a le festival autour du hautbois à Paris chaque année. Quelqu'un ici le connait ?

Dernière édition par Nigel Keay le Mar 31 Aoû 2010 - 15:56, édité 1 fois
https://www.nigelkeay.com
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:34

Sarastro1985 a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Salut,

Je compte commencer à apprendre à jouer de ce merveilleux instrument à partir de la rentrée Smile N'ayant jamais tenu de hautbois entre mes mains, je n'ai pas grand chose à rajouter pour le moment Mr. Green

Bon courage, c'est aussi difficile physiquement que merveilleux!
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:40

Nigel Keay a écrit:
Il y a le festival autour du hautbois à Paris chaque année. Qulequ'un ici le connait ?

Ah non!
Juste Lazlo Hadady qui joue dans un des concerts et qui est un des plus grands hautboistes actuels, membre de l'ensemble intercontemporain par ailleurs.
C'est vrai que c'est peu médiatisé, je n'en avais jamais entendu parlé! Shocked
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Festival autour du hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:22

J'ai assisté aux concerts de Lazlo Hadady cette année et en 2009 ; il est vraiment impressionant.

Cette année j'ai découvert le duo de Jean-Luc Fillon, hautbois/cor anglais et Didier Ithurssarry, accordeon - une combinaison étonnante. J'ai un très bon souvenir de ce concert.

nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: enregistrements du festival   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:02

J’ai oublié à dire dans mon message précédent que plusieurs concerts du festival ont été enregistrés par Andrew Levine (blumlein records) de Hamburg dont le concert avec Lazlo Hadady.
Je crois qu’Andrew a fait un « best of » de tout les concerts, peut-être que c’est disponible sur demande. En tout cas voici le lien pour écouter des mouvements : oboe.blumlein.net/oboe_gb.html
blumlein records est en train de sortir un CD (Diversions – Autour du hautbois) des œuvres du concert de 7 mars du festival.

HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:42

Hadady a enregistré 2 superbes disques de Bach, celui consacré aux concertos est vraiment réussi : la finesse du hautbois moderne sans renier l'apport interprétatif des baroqueux , avec le soupçon de modération qu'il fallait!
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:25

Pour les amateurs de hautbois : http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BRIL94054/5028421940540/Brilliant-Classics/Heinz-Holliger-hautbois/Heinz-Holliger-edition/cleart-36460.html
Précipitez vous dessus! Des Albinoni exceptionnels, un Marcello qui domine la discographie haut la main..
le disque Martin-Honneger-Martinu est absolument merveilleux!
Cimarosa est un délice, tout comme Telemann. Les Mozart sont d'un classicisme et d'une finesse parfaits! Very Happy
Bon, j'ai déjà tout. Sad
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:45

Lorsque j'étais étudiant en musique il y a trente ans j'ai été en co-location avec un hautboïste qui écoutait souvent les vinyles de Holliger.

2010 est devenu un peu "l'année du hautbois" pour moi. Le CD Diversions - Autour du hautbois est maintenant sorti, et j'ai fait la prise de son pour un deuxième CD par Marika Lombardi (hautbois) & Dora Cantella (piano). Ce dernier n'est pas disponible commercialement, car il était destiné à un gala de charité. Vous pouvez écouter un morceau de ce CD (mouvement de Schumann op.70) : ici

HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:10

Nigel Keay a écrit:
Lorsque j'étais étudiant en musique il y a trente ans j'ai été en co-location avec un hautboïste qui écoutait souvent les vinyles de Holliger.

2010 est devenu un peu "l'année du hautbois" pour moi. Le CD Diversions - Autour du hautbois est maintenant sorti, et j'ai fait la prise de son pour un deuxième CD par Marika Lombardi (hautbois) & Dora Cantella (piano). Ce dernier n'est pas disponible commercialement, car il était destiné à un gala de charité. Vous pouvez écouter un morceau de ce CD (mouvement de Schumann op.70) : ici

Ah oui, ben certains de ces 33t n'ont pas été réédités, dont un superbe disque de Telemann avec la sonate en sol mineur de tafelmusik ; je me suis acheté une platine presque exprès et grâce à internet, j'ai pu me procurer tous ces 33t, certains ont été réédités uniquement au Japon, comme l'intégrale des concertos pour hautbois, dont je possède le précieux coffret philips japon(3h48), actuellement épuisé là bas aussi!

Étonnant le hautbois contemporain chez les all-blacks! Shocked Wink
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Piri ’Isang Yun   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:31

J’ai trouvé sur youtube une œuvre que mon ancienne co-locataire avait sur un 33t vinyle « Piri » d’Isang Yun. On l’écoutait souvent à l’époque et ça reste gravé dans le mémoire. En ce qui concerne les autres œuvres sur le disc, je ne suis plus sûr – peut-être une œuvre de Denisov?
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:27

Nigel Keay a écrit:
J’ai trouvé sur youtube une œuvre que mon ancienne co-locataire avait sur un 33t vinyle « Piri » d’Isang Yun. On l’écoutait souvent à l’époque et ça reste gravé dans le mémoire. En ce qui concerne les autres œuvres sur le disc, je ne suis plus sûr – peut-être une œuvre de Denisov?

Oui, c'est un 33t de Holliger édité chez denon avec du Denisov aussi en effet ; Holliger l'a réenregistré récemment chez ecm sur un double cd Carter/Yun ; beaucoup de belles choses chez Yun, dont la vie fut mouvementée (emprisonné par les services secrets coréens notamment).
On peut retrouver ce 33t en cd sur les sites japonais pour une 12aine d'euros frais de ports inclus (hmv japon ou cdjapan) ;
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:37

HOLLIGER a écrit:
personne n'a cité ce qui constitue un sommet de la musique baroque, et peut-être les plus belles oeuvres pour hautbois : les 6 sonates pour 2 hautbois et basse continue de Zelenka. D'une expressivité, d'une difficulté et d'une inventivité hors du commun, ces oeuvres, comme chez Bach, sont inépuisables et bouleversantes.

Petite précision: pour 2 hautbois ET basson. En effet, ce sont de grands chefs-d'oeuvre méconnus. J'ai une préférence pour la version Dombrecht/Ponseele sur Accent. Dans le même genre, mais sans être du même niveau, connaissez-vous les sonates pour 2 hautbois, basson et basse continue de J.F. Fasch? Si vous avez aimé Zelenka, ça vaut le détour.
Et plus obscures, il y a les Sonate da Camera de Johann Gottlieb Janitsch (1708-1763). Ce sont des oeuvres écrites pour divers instruments (flûte, violon, alto, violoncelle et b.c.), mais toujours en combinaison (duos, trios) avec le hautbois ou le hautbois d'amour. Très beau!

Le monde du Hautbois - Page 2 41TC63GFH6L._SL500_AA300_

Le monde du Hautbois - Page 2 51S4L00DbbL._SL500_AA300_
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:59

Ah oui merci, je connais celle de Fasch (il y a plusieurs versions d'ailleurs) qui sont en effet très agréables, bien que inférieures quand même à celles de Zelenka (la version Dombrecht est superbe en effet, même si je préfère Holliger, mais c'est différent) ; Janitsch aussi je connais c'est pas mal ;
Dans le genre sonates à 2 hautbois, j'ai récemment découvert Bodinus, c'est très beau aussi :http://www.amazon.fr/Trios-Pour-Hautbois-Toutes-Suites/dp/B0020E7H2I/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1291658240&sr=1-3
Tu as raison de signaler le basson dans Zelenka, qui a un rôle important, et même concertant dans les dernières sonates, ce qui est également hors norme pour l'époque!
Wink
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:16

Bodinus, non connais pas. merci pour le tuyau! Dans Zelenka il y a aussi Zefiro sur Astrée qui tient la route. J'avoue que je préfère les versions baroques aux versions sur hautbois moderne (Holliger, Glaetzner, etc). Je trouve ces dernières (il va me crucifier) un peu trop lisses...Quoique la deuxième d'Holliger sur ECM trouve grâce à mes yeux (ouf!).
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:56

Donzelague a écrit:
Bodinus, non connais pas. merci pour le tuyau! Dans Zelenka il y a aussi Zefiro sur Astrée qui tient la route. J'avoue que je préfère les versions baroques aux versions sur hautbois moderne (Holliger, Glaetzner, etc). Je trouve ces dernières (il va me crucifier) un peu trop lisses...Quoique la deuxième d'Holliger sur ECM trouve grâce à mes yeux (ouf!).

En général je préfère aussi le hautbois ancien ; mais la 2eme version Holliger ecm (la première archiv est lourde) n'est comme tu le dis finalement pas lisse.. elle cumule les qualités du hautbois moderne (finesse du jeu, des trilles, subtilité des attaques, des intonations, du timbre) à celle du hautbois baroque (son plus rond et velouté et surtout interprétation plus dynamiques, allégée.. Holliger conserve ce côté à l'ancienne, et il y ajoute son génie musical, une palette de nuances hors norme, et une osmose avec Bourgue phénoménale, quelle précisions dans l'entrelacement des instruments!
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:10

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que Holliger II m'a plus accroché que d'autres versions sur hautbois moderne. Mais je continue à trouver le hautbois ancien plus judicieux dans ces oeuvres, en raison de la grande articulation qu'il permet, et peut-être aussi à cause de son côté rugueux et "imparfait". Il faut dire qu'en tant que claveciniste, je cultive tous les défauts des baroqueux... vador Cool
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:19

J'ai demandé le Bodinus au Père Noël après avoir écouté des extraits sur internet. Il m'a regardé d'un air penaud et a dit: Qui ça? santa
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:19

Donzelague a écrit:
J'ai demandé le Bodinus au Père Noël après avoir écouté des extraits sur internet. Il m'a regardé d'un air penaud et a dit: Qui ça? santa

C'est une bonne idée, c'est vraiment beau et ça se réécoute de nombreuses fois avec plaisir! Very Happy
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:22

Donzelague a écrit:
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que Holliger II m'a plus accroché que d'autres versions sur hautbois moderne. Mais je continue à trouver le hautbois ancien plus judicieux dans ces oeuvres, en raison de la grande articulation qu'il permet, et peut-être aussi à cause de son côté rugueux et "imparfait". Il faut dire qu'en tant que claveciniste, je cultive tous les défauts des baroqueux... vador Cool

Je peux comprendre, d'autant qu'un beau son de hautbois baroque, c'est magique!
A ce propos, je te recommande ce double cd Albinoni/Telemann extraordinaire de poésie et pas cher du tout :
http://www.amazon.fr/Concertos-sonates-hautbois-Tomaso-Albinoni/dp/B000059LOL/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1291666849&sr=8-1
J'ai écouté les Albinoni 100 fois peut-être!Sublime Han de Vries! Wink
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Bonne année   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:11

Bonne année à tous. Voici le lien pour voir le programme 2011 Festival autour du hautbois (février - mars) à Paris.
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:31

Quelqu'un ici connaît la musique pour hautbois des frères Pla, Johan Baptista et Josep? Deux musiciens espagnols du XVIIIe siècle. Il existe un disque de sonates pour deux hautbois sur Ramée et des concertos pour hautbois avec Zefiro sur DHM. Je ne trouve pas d'extraits sur le net.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:35

Donzelague a écrit:
Quelqu'un ici connaît la musique pour hautbois des frères Pla, Johan Baptista et Josep? Deux musiciens espagnols du XVIIIe siècle. Il existe un disque de sonates pour deux hautbois sur Ramée et des concertos pour hautbois avec Zefiro sur DHM. Je ne trouve pas d'extraits sur le net.

Salut, j'ai acheté ce disque de Pla (sonates), et c'est vraiment pas mal, j'ai écouté plusieurs fois. généralement, les sonates pour 2 hautbois, ça donne bien : sans compter les fabuleux Zelenka, il y a Fasch, Bodinus, Haendel ; pleins de belles choses ; l'alliance des 2 instruments entremêlés donne facilement de la belle musique à entendre.
je ne connais pas le disque zefiro par contre ; un lien ? Wink
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:41

Rapide la réponse! Ben justement, pour Zefiro, je ne trouve rien non plus. Voici au moins le lien Amazon: http://www.amazon.ca/Joan-Josep-Pla-Oboe-Concertos/dp/B004GLDNF8 . Le Bodinus que tu m'avais suggéré est vraiment bien. Je vais donc essayer d'écouter le disque Ramée quelque part, même si ce n'est pas un label courant au Québec.

Dernière édition par Donzelague le Lun 17 Jan 2011 - 17:55, édité 1 fois
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:44

http://www.jpc.de/jpcng/home/search?fastsearch=pla&rubric=classic&pd_orderby=score
Voilà, le disque zefiro est une nouveauté par encore sortie!
Pour les sonates; c'est moins cher sur amazon, peut-être au canada ? Wink
Content que Bodinus te plaise!
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:49

Sauf erreur, le Zefiro est sorti depuis décembre. Je n'avais pas pensé à JPC pour l'écoute d'extraits. Merci!
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:53

Pas en France ni en Allemagne où il sort le 18 février apparemment ;
Ce qui est sûr, c'est que les zefiro, c'est du tout bon ;mais à choisir, j'achèterais plutôt les sonates.. mais l'un n'empêche pas l'autre.
Pour le répertoire du hautbois, n'hésite pas à me demander, je possède énormément de disques en la matière.
Wink
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:10

Pourtant, sur Amazon.fr, la date de sortie est: 28 décembre 2010. Mais ils sont en rupture de stock. J'ai fait l'écoute sur JPC et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu.
J'ai déjà accompagné violonistes, gambistes, flûtistes au clavecin, mais jamais hautboïste. Dommage, j'aimerais beaucoup cela. Oh, et merci pour ton offre!
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:22

J'ai écouté les extraits des sonates des Pla's brothers et je n'ai pas vraiment accroché. Trop gentillet à mon goût... Mais plus j'écoute Bodinus, plus j'adore. C'est proche de Zelenka et Fasch. À connaître, je crois, pour les amateurs de ces deux compositeurs.

Le monde du Hautbois - Page 2 51TNnFdxYVL._SL500_AA300_
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:01

Bodinus c'est au dessus de Pla, mais tout de même, ce dernier n'est pas si mal ; un peu gentillet, oui, certes, mais agréable.
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:23

T'en fais pas Holli, je te serai éternellement reconnaissant de m'avoir fait connaître Bodinus! Wink mains
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:37

Connais-tu les différentes sonates en trio pour 2 hautbois de haendel ?
Des bijoux!
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:04

Parles-tu des sonates en trio Op.2 qu'on retrouve la plupart du temps à deux violons? Je sais que Haendel avait laissé le choix entre hautbois et violons.
J'ai l'intégrale CRD avec l'École d'Orphée (maintenant disponible à prix doux chez Brilliant, grrr...). Mai ils le font aux violons. Une version à recommander avec hautbois? En passant, Haendel aurait composé des sonates pour deux hautbois dès l'âge de 11 ans!
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:47

Un beau disque de hautbois (d'ailleurs tout ce que fait ll fondamento me branche). Du Heinichen (et c'est foutûment bien enregistré):
Le monde du Hautbois - Page 2 51--b9qnbuL._SL500_AA300_
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Festival "Oboe" 2010   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:52

Nigel Keay a écrit:
J’ai oublié à dire dans mon message précédent que plusieurs concerts du festival ont été enregistrés par Andrew Levine (blumlein records) de Hamburg dont le concert avec Lazlo Hadady.
Je crois qu’Andrew a fait un « best of » de tout les concerts.

Voici le lien pour la sélection des concerts 2010 : http://muse.blumlein.net/022_fr.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 17:44

.

Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:02, édité 1 fois
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:00

Marika Lombardi a produit récemment un double CD qui s'appelle SOLO, l'un des disque est consacré au baroque est l'autre aux compositeurs contemporains.
J'ai fait une petite comparaison du même mouvement de Telemann joué par François Leleux et l'interprétation est assez différente ainsi que la prise de son.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:15

.

Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:00, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois - Page 2 Empty

Le monde du Hautbois
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant