Fin de l'écoute de l'intégrale des Lieder, avec le
vol.3 (voir présentation
ici)
1936-1937• On trouve ici le deuxième "grand cycle" avec les "folksongs et danses" pour mezzo-soprano et piano WV 120 (1936).
15 mélodies pour ce cycle. On peut remarquer l'alternance de rythme vif et lent sur toute la durée du cycle.
Les thèmes abordés sont parfois amusants (rythmes vifs) ou plutôt "tristounets" (rythmes lents).
L'ambiance générale est quand même plutôt à la mélancolie.
L'écriture est tonale (pour la partie chantée) bien que l'accompagnement au piano pourrait faire penser le contraire...c'est assez étonnant!
Ce cycle est chanté en tchèque, et la voix de la mezzo
Tanja Ariane Baumgartner s'y prête à merveille.
• On enchaîne avec une mélodie (WV 122 - 1936) toujours chantée par la mezzo, mais cette fois avec pour accompagnement une flûte, un alto et un violoncelle. Très belle mélodie, avec un petit "break" instrumental.
Chanson triste:
Petit garçon, la nuit est tombée
et ton visage est parsemé
de larmes claires
comme les étoiles dans le ciel.• La "mélodie suivante WV 121 de1936 (mezzo en tchèque) est interprétée en Sprechgesang, toujours accompagnée par les trois instruments précédents. Écriture atonale?
• un court instrumental sert de "transition" en quelque sorte avec...
•...le Lied suivant, en allemand et interprété par
Hans Christoph Begemann. WV 124 - 1937.
...et changement de style puisque l'on se retrouve dans une ambiance cabaret...
"Susi" donc, en trois couplets et refrains, le dernier couplet étant en Sprechgesang ainsi qu'une partie du dernier refrain...j'ai adoré; il faut dire que le baryton y excelle une fois de plus, avec ce passage où il exprime sa déception...
Plötzlich steht sie auf
und geht in die Nacht hinein.
Streicht noch fein mir um mein Bein,
und dann bin ich allein.
Sicher fängt sie irgendwo 'ne Maus
Und ich geh' betrübt allein nach haus!C'est le genre d'air vite mémorisé et qui vous reste dans la tête...là j'en ai pour la journée!
• La dernière mélodie (WV 185 de 1937), qui est un duo des deux sopranos est interprétée en tchèque puis en allemand. Petite ambiance cabaret ici aussi.
Donc voilà, bilan très positif pour moi avec cette intégrale...je me suis régalé!