Autour de la musique classique

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 ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine

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MessageSujet: Re: ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine   ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:12

Au sujet des pianissimi :
il y a déjà dans "Celeste Aïda" pppp juste avant le si bémol aigu pp.
Comme quoi Verdi était un compositeur très moderne...
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Xavier
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Xavier


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MessageSujet: Re: ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine   ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2007 - 17:11

Opérateur opérationnel a écrit:
Au sujet des pianissimi :
il y a déjà dans "Celeste Aïda" pppp juste avant le si bémol aigu pp.
Comme quoi Verdi était un compositeur très moderne...

Tellement moderne qu'il s'agit effectivement d'un truc qui ne sert à rien, personne ne chantant ça pianissimo. Laughing
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Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


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MessageSujet: Re: ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine   ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:12

pana a écrit:
Moi je pense que l'écriture contemporaine aussi compliqué et précise qu'on la connait de nos jour est la preuve que les compositeurs ont du mal a admettre une certaine liberté aux interprètes (au pire les rendent inutile).
Je ne néglige pas qu'il existe une science (sensationnelle) du rythme, mais je pense qu'on pourrait se contenter d'une bande sonore et d'une partition entre les mains pour apprecier certaine musique contemporaine (dès fois je me contenterais juste de la partition)
Les compositeurs d'aujourdh'ui n'ont pas peur du tout d'être interpreté. Je dirais plutôt le contraire, le fait que la musique peut etre interpreté est justement la preuve que la musique a une certaine richesse (et donc qualité). Même l'exemple de Ferneyhough reste debout, les complexités rythmiques sont là, bien entendu, mais aussi sont-elles parfaitement "interprètables". Il suffit d'écouter deux enregistrements (donc versions) différentes, et vous entendrez (éh oui) qu'il y a autant de différence entre deux interprétations qu'entre deux enregistrements de la Cinquième de Beethoven. Une bande sonore ne peut jamais rendre ce qu'un interprète peut faire. Finalement, les rythmes "nouveaux" sont une évolution tout à fait normale dans la musique. Il faut d'ailleurs souligner que jamais la musique n'a évoluée aussi peu qu'au "tant adulé" dixneuvième siècle...
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ouannier
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MessageSujet: Re: ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine   ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 13:00

Xavier a écrit:
Opérateur opérationnel a écrit:
Au sujet des pianissimi :
il y a déjà dans "Celeste Aïda" pppp juste avant le si bémol aigu pp.
Comme quoi Verdi était un compositeur très moderne...

Tellement moderne qu'il s'agit effectivement d'un truc qui ne sert à rien, personne ne chantant ça pianissimo. Laughing

Mauvaise langue ! Ecoute Aïda et après on en reparle... Wink
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Amicie
Mélomane du dimanche
Amicie


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MessageSujet: Re: ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine   ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 13:42

Je suis d'accord avec toi Ouannier ! Wink
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MessageSujet: Re: ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine   ...De l'inaudible dans l'écriture contemporaine - Page 2 Empty

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