Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) 50 à 150€ à cagnotter sur ...
Voir le deal

Charles Valentin Alkan

+22
claudeyaacov
plenum
Emeryck
Jof
Typhon
/
Mélomaniac
ysov
Michel Desrousseaux
Christophe
antrav
guimix
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Kyomars
Xavier
felyrops
Kia
zorn
joachim
Pousskine
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine

Charles Valentin Alkan Empty
MessageSujet: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:05

Hop un petit topic sur un compositeur français assez méconnu.

La petite bio de wiki:

Citation :
Charles-Valentin Alkan, né Morhange (30 novembre 1813, Paris - 29 mars 1888, Paris) est un pianiste et compositeur français. Il se rattache à la tradition de grande virtuosité de l'époque romantique, initiée par Paganini au violon, puis au piano par Frédéric Chopin et Franz Liszt.

Né de parents juifs, au sein d'une fratrie (cinq frères et une sœur) de musiciens qui adoptèrent tous le nom de Alkan - prénom du père, Alkan Morhange, qui tenait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical - Charles-Valentin est d'abord un enfant prodige entrant à 6 ans au Conservatoire de Paris. Il étudie l'harmonie, l'orgue et le piano avec des professeurs tels que Joseph Zimmermann, qui fut aussi le professeur de Georges Bizet, César Franck, Charles Gounod, et Ambroise Thomas. Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. Il est à 17 ans un virtuose réputé, rivalisant avec Franz Liszt ou Sigismond Thalberg (1812 - 1871).

Surnommé le Berlioz du piano par Hans von Bülow, il a cependant été peu présent au concert : dès l'âge de 20 ans, il se retire de la vie publique, manifestant une forte misanthropie, et se consacre à la composition. Pour gagner sa vie, il donne des leçons : il devient un pédagogue réputé vers lequel les élèves de Chopin se tournèrent à la mort de celui-ci. Il donne tous les ans Six petits concerts, salle Erard, où il présente en intermède quelques-unes de ses œuvres, au milieu d'un répertoire très classique. Ses compositions ont été longtemps méconnues et restent encore peu enregistrées. Elles sont pourtant extrêmement originales et personnelles et d'une extrême difficulté d'exécution. Il meurt à 74 ans, selon la légende écrasé par sa bibliothèque alors qu'il saissait le Talmud. Officiellement il s'agit d'un «accident domestique».

Je possède une intégrale des oeuvres pour piano de Alkan, un compositeur au style tres particuliers. Ca ne se rattache ni vraiment à Chopin, ni vraiment à Liszt, ni à Schumann, bref je ne le trouve personnellement pas tres romantique, l'adjectif qui revient le plus souvent au sujet de ces pièces pour piano est le suivant "Labyrinthique". Des oeuvres déroutantes, parfois aussi au charme mélodique bizarre. Un peu une musique pour "pianiste" finalement,.. Le meilleur moyen de s'en faire une idée est de l'écouter. Un compositeur pour le moins oublié.

Au disque je recommande l'intégrale que je possède, la suivante;

Charles Valentin Alkan B0000CE7FF.01._SS500_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:49

Moi aussi, j'aime bien Alkan et son style tout à fait particulier, qui ne se rattache à aucune école.
Il a composé énormément de petites pièces (48 motifs op 68, la série des 30 chants, les 25 Préludes, etc) mais aussi des oeuvres monumentales comme son grand concerto pour piano seul qui dure 50 minutes, et où le piano effectue à la fois la partie de piano et la partie d'orchestre... Il y a aussi une symphonie et une ouverture pour piano seul, une grande sonate intitulée Les quatre âges de la vie, et des oeuvres au titre bizarre comme le Festin d'Esope, Chanson de la folle au bord de la mer, j'étais endormie mais mon coeur veillait, Chapeau bas, le tambour bat aux champs...J'en passe..
Il fait parfois penser à Satie.

Pousskine, tes deux CD sont loin d'être une intégrale qui devrait certainement réunir au moins 30 CD.
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:56

Arf moi qui pensait que c'était l'intégrale de l'oeuvre pour piano Sad (Oui a chaque fois que je vois écrit "piano works", je crois que c'est "complete piano works").

Sinon bizarrement moi je ne vois pas beaucoup de liens de parenté avec Satie, ca me fait même parfois un peu penser à du Bartok avant l'heure . Mais difficile effectivement de le rattacher à un courant précis.
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:03

Un compositeur vraiment intéressant pour le piano, en effet.
Pour Alkan, mon interprète préféré est Marc-André Hamelin (plus expressif que Ronald Smith, je trouve).

Deux disques indispensables :
Charles Valentin Alkan B000002ZW4.01._SCTHUMBZZZ_AA90_

Charles Valentin Alkan B00005JJ3N.01._SCTHUMBZZZ_AA90_

avec deux oeuvres colossales : la Sonate Les quatre âges de la vie et la Symphonie pour piano seul.

Sinon il y a beaucoup de miniatures tres interessantes (j'adore la Chanson de la Folle au bord de la mer, par exemple).
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:39

zorn a écrit:

Sinon il y a beaucoup de miniatures tres interessantes (j'adore la Chanson de la Folle au bord de la mer, par exemple).
Comme tes images? Wink
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:16

Savait-tu qu'il s'occupait d'une usine (faut voir) de harmoniflute, c'est à dire des instruments à vent (avec deux pédaillers, comme un harmonium), qui produisaient un son avec un trèmolo touchant comme rien d'autre..;
Adresse: Mayer-Marix (son beau-père). Mais ceci en hors-sujet...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 9 Mar 2007 - 5:08

Je connais mal, et ce que j'en ai entendu ne m'a pas vraiment convaincu, notamment une sonate pour violoncelle vraiment courte d'inspiration et pas franchement bien foutue.

Mais quand je lis que certains voient des parentés avec Satie et Bartok, je me dis que je connais vraiment mal... Parce que pour moi c'est plutôt du sous-Liszt ou du sous-Schumann... scratch
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:41

Pousskine a écrit:
Sinon bizarrement moi je ne vois pas beaucoup de liens de parenté avec Satie, ca me fait même parfois un peu penser à du Bartok avant l'heure . Mais difficile effectivement de le rattacher à un courant précis.

Je ne parlais pas du style de musique mais simplement des titres de certaines pièces. J'aurais bien vu Satie composer un Festin d'Esope ou Alkan composer des préludes flasques pour un chien.

A part le piano, il n'a composé que des pièces d'orgue ou d'harmonium, plus 3 oeuvres de musique de chambre et 2 petits concertos da camera pour piano et orchestre.

Et aussi une courte oeuvre intitulée : Marcia funebre sulla morte de un papagallo, pour quatuor vocal, 3 hautbos et basson. 'un papagallo étant un perroquet !).
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:48

Xavier a écrit:
Je connais mal, et ce que j'en ai entendu ne m'a pas vraiment convaincu, notamment une sonate pour violoncelle vraiment courte d'inspiration et pas franchement bien foutue.

Mais quand je lis que certains voient des parentés avec Satie et Bartok, je me dis que je connais vraiment mal... Parce que pour moi c'est plutôt du sous-Liszt ou du sous-Schumann... scratch

Ben oui, ça serait plutôt dans le genre "grande virtuosité romantique". On l'a d'ailleurs surnommé le "Berlioz du piano". Sauf que ce n'est pas toujours du "sous" Liszt, mais parfois du "bon" Liszt. Enfin je trouve...
Essaie par exemple la "Symphonie pour piano seul"
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 11 Mar 2007 - 17:16

zorn a écrit:
Xavier a écrit:

Ben oui, ça serait plutôt dans le genre "grande virtuosité romantique". On l'a d'ailleurs surnommé le "Berlioz du piano". Sauf que ce n'est pas toujours du "sous" Liszt, mais parfois du "bon" Liszt. Enfin je trouve...
Essaie par exemple la "Symphonie pour piano seul"

Tout à fait d'accord : la Symphonie, mais aussi la grande Sonate "Les Quatre Ages".
Kyomars
Néophyte

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:08

Alkan est assez méconnu en effet.

C'était un grand virtuose du XIXème. Liszt redoutait énormément sa technique.

Voyez par vous même ...

https://www.youtube.com/watch?v=iyQ1QPLOol0

https://www.youtube.com/watch?v=_Twl6zkcRfQ&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=l8dP0LW0Ps8&feature=related

bom
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:37

Kyomars a écrit:
Alkan est assez méconnu en effet.

C'était un grand virtuose du XIXème. Liszt redoutait énormément sa technique.

C'est sûr que s'il pouvait jouer ce qu'il a composé convenablement...

Du sous-Liszt? Ce que j'ai écouté. Bien sûr que non.
C'est intéressant et très décalé pour l'époque.
Par contre, son oeuvre sent un peu la branlette (pardonnez l'expression) pour pianiste.
Je préfère écouter ça que Schumann par exemple mais il est évident que la force expressive n'est pas la même.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:06

Pousskine a écrit:
Surnommé le Berlioz du piano par Hans von Bülow, il a cependant été peu présent au concert : dès l'âge de 20 ans, il se retire de la vie publique, manifestant une forte misanthropie, et se consacre à la composition.

Oui, il s'est retiré de la vie publique de dépit après s'être vu ravir le poste de directeur au Conservatoire de Paris par je-ne-sais-plus-qui, alors que ce poste lui semblait promis. Du point de vue d'un compositeur, ça peut paraître très paradoxal (qu'est ce qu'un poste de directeur dans une carrière de compositeur?). C'est une réaction qui peut paraître très orgueilleuse.

En tout cas, vous l'avez dit, c'est un des plus grands virtuoses, ce qui lui vaut selon moi la survie de son oeuvre, de manière relative bien sûr. Il n'y a pas de génie mélodique, ce n'est pas spécialement innovant, mais les galipettes pianistiques sont à leur paroxysme, et c'est particulièrement flatteur pour un pianiste de jouer Alkan (le Concerto pour piano seul notamment). Dans les études notamment, la musique ne semble être là que pour accompagner la virtuosité éclatante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:13

La musique de chambre est très intéressante, tout de même !

Et ce n'est pas si vain que ça (à défaut d'être passionnant).
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:25

Peut-être, je ne connais que la musique pour piano. Je me passe les impromptus pour piano, disque de Laurent Martin (ou Martin Laurent... enfin bon hehe ), ça reste plus ou moins inspirés.

Sur les 4 impromptus op.31, le premier est bien, mélodiquement c'est plutôt pas désagréable, mais le deuxième ("L'amitié") est à peine potable... Le troisième toujours un peu dans la même veine du deuxième, avec des mélodies qui sonnent traditionnelles dans un sens péjoratif (attention, je ne condamne pas la musique traditionnelle, comprenez-bien). C'est lourdingue quoi...

Edith (Piaf): Le rondeau chromatique est déjà bien mieux! Smile

Dernière édition par Wolfgang le Ven 21 Aoû 2009 - 20:29, édité 1 fois (Raison : pour rajouter une précision)
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:33

Sa virtuosité n'explique pas seulement sa postérité...

Rien que les 12 études dans tous les tons mineurs et la Grande Sonate suffisent pour le classer, de mon point de vue, au niveau d'un Lizst.
C'est très personne et riche pianistiquement, certes excessivement difficile, mais c'est une musique qui décrit quelque chose sans aucun doute, ça se lit rien qu'à la partition.
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMar 13 Avr 2010 - 1:16

j'aime beaucoup alkan et même si certaines de ses œuvres sont vraiment de la branlette pour pianiste comme a très justement fait remarqué notre camarade, d'autres sont pleinement romantiques, expressives et mélodiques, j'ai deux morceaux en tête :
-Trente chants (suite no1) op38 no1 assez vivement : pur merveille et simple pianistiquement(comparé à ses autres pièces)
-Les quatre ages op33 20 ans notamment la partie centrale magnifique
il est particulier comme un Satie c'est vrai, mais quand même il s'inscrit dans son temps romantique.

Dernière édition par guimix le Mer 9 Fév 2011 - 12:16, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:41

Je découvre. les Etudes et quelques Préludes.

silent
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 1:19

J'avoue que ce smiley n'est peut-être pas très parlant.

En fait il a pour moi comme signification : "Vartan, ferme-la sinon tu risques de dire que c'est de la musique pour salle d'attente de dentiste — sachez que je respecte tout à fait les dentistes, enfin, ceux qui ne passent pas de la musique d'Alkan dans leur salle d'attente — l'invention de l'easy listening dès le XIXième siècle, de quoi satisfaire les jeunes filles qui apprennent le piano avec des mélodies déjà surrannées en 1830 et les fous de clavier qui kiffent trop la vitesse et le bruit."
Voilà. silent
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 6:48

antrav a écrit:
... et les fous de clavier qui kiffent trop la vitesse et le bruit."
Voilà. silent
C'est sûr que si tu compares à Feldman siffle

Oups, pardon : silent
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:25

hehe
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:09

antrav a écrit:
Je découvre. les Etudes et quelques Préludes.

silent

Ce qu'il faut écouter, ce sont plutôt les Impromptus, les Recueils de chants pour piano, la Grande Sonate "Les quatre âges"!
J'avoue que les études ne m'enthousiasment pas trop moi non plus.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:23

Il faut écouter la musique de chambre... ça tient sur un CD et c'est très beau quand on aime le premier romantisme.

Après, s'infliger le piano... ce n'est pas que ce soit mauvais, simplement la disproportion entre la quantité de virtuosité et la densité du propos musical rend assez perplexe...
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:36

antrav a écrit:
J'avoue que ce smiley n'est peut-être pas très parlant.

En fait il a pour moi comme signification : "Vartan, ferme-la sinon tu risques de dire que c'est de la musique pour salle d'attente de dentiste — sachez que je respecte tout à fait les dentistes, enfin, ceux qui ne passent pas de la musique d'Alkan dans leur salle d'attente — l'invention de l'easy listening dès le XIXième siècle, de quoi satisfaire les jeunes filles qui apprennent le piano avec des mélodies déjà surrannées en 1830 et les fous de clavier qui kiffent trop la vitesse et le bruit."
Voilà. silent

Quelque part tu as raison, surtout les études, mais il a fait une symphonie pour piano sans orchestre op39 (ouais le gars pas mégalo) c'est un peu plus sérieux et surtout plus riche musicalement. Et puis la Grande Sonate pour piano « Les Quatre Âges de la vie », op. 33 est assez riche et profonde quand même. Et il y Fa op38B, qui est, comme son nom l'indique, une pièce dans laquelle sonne en permanence la note fa, et ce tout en faisant de la vrai musique en même temps, j'adore ce morceau.

Bref il me semble vartan que tu n'aimes pas le romantisme et le musique qui dégouline, alors c'est sûr que si tu prend un sous-Chopin/Liszt tu risque fort de pas apprécier quelque soit la qualité du morceau^^ Si tu essaye sa symphonie et sa grande sonate cependant, ce sont des œuvres d'une plus grande envergure musicale, tu pourras juger le compositeur à jamais je pense, mais pas avant (même si ton intuition te dit déjà que c'est mort pour toi et que tu as sous doute raison).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:43

guimix a écrit:
Quelque part tu as raison, surtout les études, mais il a fait une symphonie pour piano sans orchestre op39 (ouais le gars pas mégalo) c'est un peu plus sérieux et surtout plus riche musicalement.

Précisément, cette symphonie est une étude. L'op.39, ce sont douze études dans tous les tons mineurs, et il y a aussi un Concerto sans orchestre.
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:51

ha mince^^ ça fait partie des études? Comme je l'ai sans le reste de l'opus je croyais que c'était un morceau isolé. Et vu la prétention du morceau je m'imaginais pas que c'était une étude, surtout qu'à l'écoute ça fait pas étude du tout. Bon ben vartan laisse tombé alors c'est pas pour toi c'est tout^^
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:08

Mr. Green
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:36

Percy Bysshe a écrit:
Précisément, cette symphonie est une étude. L'op.39, ce sont douze études dans tous les tons mineurs, et il y a aussi un Concerto sans orchestre.
Précisément, cette symphonie est quatre études, les n°4-7, de même que le concerto est constitué des trois études n° 8-10 de l'opus 39.
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:39

Michel Desrousseaux a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Précisément, cette symphonie est quatre études, les n°4-7, de même que le concerto est constitué des trois études n° 8-10 de l'opus 39.
ok je comprend mieux le titre alors^^ je suis un peu concon parfois shaking
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:38

Michel Desrousseaux a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

C'est vrai. Smile Je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant "la symphonie ce sont des études", et comme j'avais la flemme de reformuler, j'ai écrit ça.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:26

Certaines pièces pour piano vont carrément présager des compositeurs ultérieurs. Écoutez la 2e et 3e des Trois Petites Fantaisies op.41, c'est du Bartok avant l'heure, dans certains traitements!

Les Soupirs, 11e morceau de ses Esquisses op. 63, c'est totalement du Debussy avant l'heure, à un tel point, que parfois je m'amusait à le faire écouter par des amis, et confondaient avec Debussy!!!

Ecoutez de ses Études dans les tons mineurs, op.39, la 9e, qui cet Adagio faisant partie de son Concerto pour piano solo, cette pièce évoque parfois tellement Berlioz, qu'à elle seule, la qualificatif de
Hans von Bulöw est juste ''Alkan est le Berlioz du piano''!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:35

Le magazine Diapason d'avril 2013 lui consacre un intéressant dossier, avec recommandations discographiques.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:11

.

Dernière édition par lucien le Lun 12 Jan 2015 - 22:25, édité 2 fois
Typhon
Néophyte
Typhon

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMar 15 Oct 2013 - 1:27

Alkan est un compositeur qui préfigure pas mal de choses. Quand on l'écoute, on le rangerait parmi les expérimentateurs du XXe siècle (Je me demande si Ligeti le connaissait. Y a du Alkan dans Musica Ricercata)

Je pense qu'il y a une part de jeu chez lui, qui est probablement la raison pour laquelle un des intervenants de ce sujet le compare à Satie (alors que l'esthétique de Satie est très dépouillée, complètement à l'opposé de la virtuosité), et aussi une volonté d'être systématique (il a composé une étude pour chaque tonalité majeure et mineure).

http://baalhammon.fr
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 8 Nov 2013 - 14:40

(je sais bien que c’est mal vu d’apprécier Alkan, mais je m’accroche. Mr. Green)

Les Mois op.74 (certaines pièce datent de 1838, et les autres semblent dater de 1840, sans certitude de ma part) sont assez différents de ce qu’on peut avoir l’habitude d’entendre chez Alkan (Études, Grande Sonate, etc.), je trouve : c’est notamment moins — voire beaucoup moins pour certaines pièces — virtuose (mais bon, cela reste des harmonies très alkaniennes, hein !). Il n’est pas impossible que cela se rapproche davantage de la musique de chambre, mais je ne connais pas ; il y a en tout cas des points communs avec certaines des Esquisses op.63. Pour être honnête, c’est assez inégal, mais il y a dans ce cycle (que je suis tenté de rapprocher de ceux de Gabriel Dupont) — je trouve — quelque perles, notamment les numéros 10 et 11.

Charles Valentin Alkan 41y%2BJUtoSCL._SY300_
/watch?v=nR1Jcri1xY0
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptySam 9 Nov 2013 - 14:25

On dit effectivement souvent du mal d'Alkan, plutôt par réflexe à ce qu'il m'en semble, parce qu'au delà de la virtuosité (qui, personnellement, ne m'intéresse jamais), il travaille véritablement en profondeur son discours musical. Et comme tu le faisais remarquer sur un autre fil, il écrit des enchaînements à la fois très personnels et très « en avance » sur son temps. Sa Grande Sonate figure parmi les grands témoignages pianistiques du XIXe siècle, à mon humble avis... autant par sa singularité que par sa réussite propre. Vraiment pas de quoi rougir.

Bref, je n'ai pas abondé sur le fil des « questions musicales du jour », mais tu disposes de ma (grave) approbation.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:42

Moi j'aime bien Alkan, c'est une musique romantique mais sans prise de tête, un discours très facilement intelligible, tout ça enveloppé, certes, dans une virtuosité souvent démonstrative. Je trouve ça très agréable et facile à écouter.

Question discographie il a déjà été question bien évidemment de Hamelin, mais de personne d'autre.

Moi je propose les 12 Etudes de l'op. 39 (Symphonie, Concerto, Ouverture et le Festin d’Ésope), ainsi que quelques autre pièces par Jack Gibbons : http://www.deezer.com/album/6412130

Charles Valentin Alkan 61qS9wKdgLL._SP160,160,0,T_

J'aime bien l'interprétation de Gibbons, car il maîtrise parfaitement ce qu'il fait et c'est très bien joué et timbré.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:48

Moi j'ai Lewenthal, c'est vraiment bien !

Charles Valentin Alkan Lewenthal-Raymond-09
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:56

Emeryck a écrit:
Moi j'ai Lewenthal, c'est vraiment bien !

Oui, mais je préfère Gibbons dans le Festin d’Ésope, il met plus de timbre  Very Happy 
Ceci dit c'est très bien aussi, juste que tu n'as pas le Concerto  siffle
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:37

Pour moi Ronald Smith reste la référence absolue.
claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:45

plenum a écrit:
Pour moi Ronald Smith reste la référence absolue.

Il faut écouter Vincenzo Maltempo jouant les 12 Études dans tous les tons mineurs Op 39 (Intégrale)

0:53 No.1 en la mineur "Comme le vent"
5:38 No.2 en re mineur "En rythme molossique"
14:47 No.3 en sol mineur "Scherzo-diabolico"
20:50 No.4 en ut mineur "Symphonie,1er mouvement : Allegro"
32:26 No.5 en fa mineur "Symphonie, 2eme mouvement : Marche funebre"
40:09 No.6 en si bémol mineur "Symphonie,3eme mouvement : Menuet"
45:52 No.7 en mi bémol mineur "Symphonie,4eme mouvement : Finale"
51:30 No.8 en sol dièse mineur "Concerto,1er mouvement"
1:20:59 No.9 en ut dièse mineur "Concerto, 2eme mouvement"
1:33:47 No.10 en fa dièse mineur "Concerto, 3eme mouvement"
1:45:01 No.11 en si mineur "Ouverture"
2:00:10 No.12 en mi mineur "Le festin d'Esope"

Un site de référence : "Alkan Society"
http://www.alkansociety.org/index.html

Un livre essentiel :
Anny Kessous-Dreyfuss
Le passant du pont de l'Europe : Charles Valentin Alkan entre tradition et modernité
Massoreth Editions (1 février 2013)
ISBN-13: 978-2-91194-217-4
22 x 15 x 2 cm,  356 pages

Charles Valentin Alkan 412GITMeHCL._SX341_BO1,204,203,200_

Claude Torres
http://www.musiques-regenerees.fr/
chplez
Néophyte

MessageSujet: Enregistrement complet des Esquisses   Charles Valentin Alkan EmptyDim 12 Juin 2016 - 8:46

Je recherche un enregistrement avec toutes les Esquisses ... J'ai vu qu'il y avait Laurent Martin et Steven Osborne, un avis sur ces versions ? y-en-a-t-il d'autres ? Je pense notamment à Hamelin qui a consacré plusieurs enregistrements à Alkan, mais dans les pièces plus virtuoses.
claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:00

chplez a écrit:
Je recherche un enregistrement avec toutes les Esquisses ... J'ai vu qu'il y avait Laurent Martin et Steven Osborne, un avis sur ces versions ? y-en-a-t-il d'autres ? Je pense notamment à Hamelin qui a consacré plusieurs enregistrements à Alkan, mais dans les pièces plus virtuoses.

Il n'existe que 3 enregistrements des 49 pièces Op.63 (48 + Laus Deo) 1861

Laurent Martin (rec 1990) Probablement la meilleure
Marco Polo, 8.223352 (1992)
Naxos, 8.555496 (2002)
YouTube (15 déc. 2013)

Osamu Nakamura (rec 1992)
Epic/Sony, ESCK 8016 (1992)

Steven Osborne (rec 2002)
Hyperion, CDA67377 (2003)

Lien supprimé

Claude
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:42

On ne met pas de liens vers des enregistrements non libres de droits, merci d'y faire attention!
chplez
Néophyte

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:32

Merci pour les références ! J'imagine que la 2ème de Laurent Martin chez Naxos est une ré-édition de celle de chez Marco Polo ?
claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 12 Juin 2016 - 16:25

chplez a écrit:
Merci pour les références ! J'imagine que la 2ème de Laurent Martin chez Naxos est une ré-édition de celle de chez Marco Polo ?

Oui, bien sûr.
Naxos avait déjà publié des extraits de cet opus sur un CD Naxos 8.553434 (1995)

Claude
chplez
Néophyte

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:25

Merci Claude pour toutes ces précisions !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptySam 17 Fév 2018 - 18:43

Une Table d'écoute consacrée à la symphonie pour piano seul d'Alkan :

https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_table-d-ecoute/accueil/article_table-d-ecoute-charles-valentin-alkan?id=9837141&programId=2052
claudeyaacov
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptySam 17 Fév 2018 - 19:20

arnaud bellemontagne a écrit:

https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_table-d-ecoute/accueil/article_table-d-ecoute-charles-valentin-alkan?id=9837141&programId=2052

Enfin Alkan vient au devant de la scène.

Dommage que l'émission soit coupée après 10min.
Il y est question d'œuvres pour piano pédalier.

Quelques enregistrements épars sont disponibles (CD et YouTube) y compris de transcriptions pour piano à 4 mains
Complete Piano Duos & Duets by Goldstone and Clemmow (Toccata Classics TOCC0070)

La plupart pour orgue (Toccata Classics TOCC0030 / TOCC0031, Kevin Bowyer, orgue de la Cathédrale  Blackburn).

On attends toujours une intégrale de ces compositions pour un vrai piano pédalier.

12 Études d’orgue ou de piano à pédalier pour les pieds seulement
13 Prières op. 64
Impromptu sur le Choral de Luther « Un fort rempart est notre Dieu » op. 69
12 Études pour les pieds seulement
11 Grands Préludes et une transcription du Messie de Haendel op. 66.

Claude Torres
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan EmptySam 17 Fév 2018 - 20:23

claudeyaacov a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Enfin Alkan vient au devant de la scène.

Dommage que l'émission soit coupée après 10min.
Il y est question d'œuvres pour piano pédalier.

En cas de souci, l'émission est podcastable sur cette page :
https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_table-d-ecoute?programId=2052#livearea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles Valentin Alkan   Charles Valentin Alkan Empty

Charles Valentin Alkan
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant