| Charles Valentin Alkan | |
|
+22claudeyaacov plenum Emeryck Jof Typhon / Mélomaniac ysov Michel Desrousseaux Christophe antrav guimix DavidLeMarrec Percy Bysshe T-A-M de Glédel Kyomars Xavier felyrops Kia zorn joachim Pousskine 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
claudeyaacov Mélomane averti
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Sam 17 Fév 2018 - 22:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- claudeyaacov a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Une Table d'écoute consacrée à la symphonie pour piano seul d'Alkan :
https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_table-d-ecoute/accueil/article_table-d-ecoute-charles-valentin-alkan?id=9837141&programId=2052 Enfin Alkan vient au devant de la scène.
Dommage que l'émission soit coupée après 10min. Il y est question d'œuvres pour piano pédalier.
En cas de souci, l'émission est podcastable sur cette page : https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_table-d-ecoute?programId=2052#livearea Merci C'est mieux d'avoir les 2 heures d'émission Une remarque : la mort de Alkan, écrasé par sa bibliothèque en cherchent un volume du Talmud est sans aucun doute une légende. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Ven 31 Déc 2021 - 11:11 | |
| Un disque époustouflant, d'abord par le jeu extraordinaire de Mark Viner et époustouflant d'inventivité aussi ,de la part d'Alkan,dans ces 12 études pour piano. Si la virtuosité est souvent très présente et parfois hallucinante .Il ne faudrait pas résumer ces études, qu'a des exercices de jonglerie pianistique. Il y a de la douceur ,de l'interrogation et de la profondeur dans certaines autres études .Alkan se régale ,on dirait à surprendre l'auditeur. Il n'y a rien à dire ,après l'écoute répètée d'un tel disque, on reste sans voix et admiratif. Mais j'ai vu plus haut qu'on citait le disque de Vincenzo Maltempo,avec la même oeuvre, c'est interessant de comparer. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97997 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Ven 31 Déc 2021 - 15:33 | |
| Mark Viner irradie d'éloquence, une très bonne adresse (pas forcément en priorité dans les Études qui ne sont pas le sommet d'Alkan). |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Sam 1 Jan 2022 - 19:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mark Viner irradie d'éloquence, une très bonne adresse (pas forcément en priorité dans les Études qui ne sont pas le sommet d'Alkan).
David , tu dis souvent qu'il y a mieux, mais sans dire qui est mieux,c'est embêtant? J'ai écouté Maltempo, seulement et je le trouve pas aussi performant que Mark Viner,sans nier son jeu incroyable. Je suis plus marqué par Viner, peut être qu'il tape plus fort sur le piano, lol Pour Maltempo et Viner,ce sont plus deux versions qui se complétent et surtout donnent une idée de la richesse et la varièté de la musique d'Alkan. |
|
| |
Nombre de messages : 97997 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Dim 2 Jan 2022 - 1:20 | |
| - gluckhand a écrit:
- David , tu dis souvent qu'il y a mieux, mais sans dire qui est mieux,c'est embêtant?
À peu près tout le reste, en commençant par la musique de chambre. Parmi les pièces célèbres, la Sonate des Âges, c'est quand même plus nourrissant côté discours. (Mais les Études ne sont pas du tout superficielles et infâmes comme une certaine critique française a pu l'étaler pendant des années.) Deux albums de Mark Viner avec des œuvres plus consistantes : → Grande Sonate, Op. 33 + Trois Morceaux dans le genre Pathétique, Op. 15 → Paraphrases, Marches & Symphonie pour piano seul Op.39 J'espère avoir soulagé ta détresse. |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Dim 2 Jan 2022 - 1:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- gluckhand a écrit:
- David , tu dis souvent qu'il y a mieux, mais sans dire qui est mieux,c'est embêtant?
À peu près tout le reste, en commençant par la musique de chambre. Parmi les pièces célèbres, la Sonate des Âges, c'est quand même plus nourrissant côté discours. (Mais les Études ne sont pas du tout superficielles et infâmes comme une certaine critique française a pu l'étaler pendant des années.)
Deux albums de Mark Viner avec des œuvres plus consistantes : → Grande Sonate, Op. 33 + Trois Morceaux dans le genre Pathétique, Op. 15 → Paraphrases, Marches & Symphonie pour piano seul Op.39
J'espère avoir soulagé ta détresse.
Pas vraiment, car moi je croyais que tu parlais d'une autre version ,mieux jouée des Etudes opus 35. |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Dim 2 Jan 2022 - 2:35 | |
| Je reformule dans ce cas : Mark Viner est absolument merveilleux, et comme il a enregistré beaucoup d'Alkan, on peut également l'entendre dans autre chose (de plus nourrissant à mon gré) que les Études. |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Dim 2 Jan 2022 - 16:40 | |
| Autre belle version ,plus intériorisée peut être ,de ces Etudes opus 35 par Stephanie McCallum.
Pour les Préludes opus 31 Le contemporain d’Alkan, François-Joseph Fétis, a averti les critiques et le public de ne pas comparer l’opus 31 avec les œuvres de Chopin :
« Il ne faut pas s’attendre à trouver dans le volume de préludes de cet artiste une rafale de notes rapides au moyen desquelles certains pianistes présagent l’habileté avant l’exécution d’une pièce. Alkan est une personne de cœur et d’esprit; ses préludes sont oniriques qui cachent une forme d’art très calculée et finie. Wikipédia Et l'on dit souvent que les critiques ,ne savent pas comprendre ce qu'ils écoutent? |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Ven 7 Jan 2022 - 10:26 | |
| Petit hommage à Ronald Smith (1922-2004)pianiste britannique qui aurait eu 100 ans le 3 janvier.Comme quelques uns de ses collègues musiciens et pianistes anglais, ils nous ont fait découvrir , des musiciens français ,un peu oubliés ou négligés en France. Sa version de la sonate les 4 âges d'Alkan reste encore toujours passionnante à écouter. |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan Mar 14 Fév 2023 - 15:22 | |
| Charles-Valentin Morhange dit "Alkan" - Grande Sonate pour piano, op. 33 (1847) Les Quatre Âges de la vie. Pascal Amoyel /Piano Tellement sous le charme de la version de la Sonate de guerre, jouée par Pascal Amoyel, j'ai aussi écouté son interprètation vraiment superbe de la sonate d'Alkan.Vraiment une excellente version,par ce pianiste ,de cette sonate qui est un chef-d'oeuvre,et dont on a ,d'autres très belles versions. Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=JQuuz0J-2Zo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Valentin Alkan | |
| |
|
| |
| Charles Valentin Alkan | |
|