Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008

Aller en bas 
+17
Richard
Crapio
frere elustaphe
MickeyZeVrai
Tus
*Nico
Alpha
Jaky
antrav
Kia
Morloch
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Guigui
Xavier
Pan
calbo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 1:00

Morloch a écrit:
et j'ai encore failli piétiner Dutilleux. A la sortie cette fois. Si ça continue, il ne l'écrira jamais son second quatuor...

Mais il ne serait pas employé au vestiaire ce Dutilleux ? Chaque fois que vous allez au concert vous le piétinez dans l'entrée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 12:39

est-ce bien raisonnable d'aller écouter Brahms quand on a passé les 90 ans?
Le rapporte de Morloch sur l'état du métro parisien est très intéressant celà dit...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 12:42

Je ne trouve pas du tout ta comparaison avec Szell inappropriée, il peut y avoir la même précision, la même importance donnée à tous les pupitres, et surtout le même ascétisme voluptueux chez les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 0:01

Bonsoir,

Je me permets de poster sur ce forum en réponse au CR de Morloch sur le concert d'hier soir au TCE auquel j'ai aussi assisté.


Orchestre symphonique de la Radio de Francfort
Paavo Järvi, direction
Renaud Capuçon, violon
Gautier Capuçon, violoncelle


Brahms
Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la min. op. 102
Symphonie n° 4 en mi mineur op. 98



Le double concerto était bien en place mais souffrait clairement d'un manque de respiration, d'articulation, de travail sur les phrasés et de progression et aussi d'un net manque de dialogue entre les solistes et l'orchestre (qui ont enregistré l'oeuvre avec Chung). Des deux frères Capuçon, l'équilibre sonore était clairement au détriment du violon de Renaud.
Un bis vraiment bien mais j'ai oublié quoi... Embarassed

La Quatrième était un monument de bruit et de brutalité. Jäarvi ne préoccupe pas la ligne et dirige par à-coups secs mais peu précis, entrainant décalages et attaques imprécises, avec pourtant un orchestre d'un bon niveau. L'absence de travail sur les phrasés et d'équilibre entre les pupitres conférait à la symphonie des airs de bataille dignes d'une symphonie de Chosta. Bruyant, brutal, brouillon et anti-musical : autant d'éléments insupportables chez Brahms.

Il y a eu une danse hongroise en bis mais j'étais déjà sorti...


A noter les programmes édités par Jeanine Roze indiquaient "Frankfurt Radio Symphony Orchestra". Shocked N'importe quoi !

J'avais un bon souvenir du P. Jäarvi (scène finale de Capriccio avec le Philar il y a un an et aussi un concert avec l'ONF en juin 2005) et je voyais sa nomination à l'orchestre de Paris comme une très bonne chose mais là je suis plus inquiet. C'est toujours mieux qu'Eschenbach qui fait n'importe quoi mais ce que j'ai entendu hier soir jouait dans la même cour que Chung... Rolling Eyes


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 0:10

Après 2 comptes-rendus, on ne sait toujours pas de quel orchestre il s'agissait... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 0:15

Xavier a écrit:
Après 2 comptes-rendus, on ne sait toujours pas de quel orchestre il s'agissait... siffle
J'ai édité mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 2:02

C'est curieux, autant je suis d'accord dans l'ensemble sur le double concerto auquel il manquait quelque chose, de l'engagement des solistes peut-être, bien que tout soit en place.

L'équilibre violon/violoncelle je trouve que ça allait, mais l'acoustique peut varier selon les places au théâtre des champs élysées. C'était une interprétation très correcte du concerto, mais pas boulversante à mon avis. Le public a chaleureusement applaudi les Capuçons à l'exception d'un agité du bocal qui a hué de toutes ses forces, mais très difficile de dire ce qu'il huait exactemment.

Je n'ai pas identifié le bis, je lui trouvais un petit air de Paganini, mais je ne suis pas sûr.

En revanche, je trouve les attaques contre la prestation de Järvi dans la 4ème de Brahms exagérées, et même étranges en ce qui concerne le manque de précision de la direction. Si ce que j'ai entendu vendredi soir n'était pas une direction précise, je me demande réellement ce qu'on appelle une direction précise.

Le manque d'équilibre entre les pupitres ? Quels étaient les pupitres désavantagés, je ne vois pas ? Je ne sais pas non plus si les symphonies de Chostakovich ont un air de bataille, mais le Brahms de Järvi n'est ni brouillon ni bruyant.

Je comprends mieux qu'on puisse le trouver brutal, il y a beaucoup de jeu sur les contrastes et une conception "semi-baroqueuse" chez ce chef, mais tout de même, dire qu'il n'y a pas de phrasés et que c'est anti-musical, je trouve cela très exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:48

la description de cette quatrième de Brahms a piqué ma curiosité, je me suis dit que peut-être j'aurais aimé cette version moi qui trouve l'oeuvre choucrouteuse et rasante à souhait (comme quoi les pires critiques peuvent aussi avoir un effet stimulant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:42

Morloch a écrit:
C'est curieux, autant je suis d'accord dans l'ensemble sur le double concerto auquel il manquait quelque chose, de l'engagement des solistes peut-être, bien que tout soit en place.
Peut-être manquait-il le travail d'un chef... siffle

Citation :
L'équilibre violon/violoncelle je trouve que ça allait, mais l'acoustique peut varier selon les places au théâtre des champs élysées.
J'étais au deuxième balcon de face, le meilleur placement pour l'acoustique : on entend tout, l'équilibre et le fondu y sont excellents.
Citation :
C'était une interprétation très correcte du concerto, mais pas boulversante à mon avis.
J'attends plus que du "correct" d'une interprétation au concert. Désolé.
Citation :
Le public a chaleureusement applaudi les Capuçons à l'exception d'un agité du bocal qui a hué de toutes ses forces, mais très difficile de dire ce qu'il huait exactemment.
Je n'ai pas non plus compris ce qu'il y avait de "huable".
Citation :
En revanche, je trouve les attaques contre la prestation de Järvi dans la 4ème de Brahms exagérées, et même étranges en ce qui concerne le manque de précision de la direction. Si ce que j'ai entendu vendredi soir n'était pas une direction précise, je me demande réellement ce qu'on appelle une direction précise.
Si ce que j'ai entendu hier soir n'était pas une direction manquant de précision, je me demande ce qu'on appelle le manque de précision. Mr.Red
Citation :
Le manque d'équilibre entre les pupitres ? Quels étaient les pupitres désavantagés, je ne vois pas ? Je ne sais pas non plus si les symphonies de Chostakovich ont un air de bataille, mais le Brahms de Järvi n'est ni brouillon ni bruyant.
Oui le manque d'équilibre, des cuivres qui braillent, des bois qui se mélangent, etc. C'était vraiment net et ce de toutes les places d'après ceux avec qui j'ai échangé en sortant.
Citation :
Je comprends mieux qu'on puisse le trouver brutal, il y a beaucoup de jeu sur les contrastes et une conception "semi-baroqueuse" chez ce chef, mais tout de même, dire qu'il n'y a pas de phrasés et que c'est anti-musical, je trouve cela très exagéré.
C'est de toute manière la manque d'articulation, de travail sur les phrasés qui conférait à l'ensemble un manque cruel de musicalité. Quant aux contrastes, ils étaient si démonstratifs qu'ils tombaient à plat.
Tout dépend ce que tu mets derrière "semi-baroqueux". Si tu y mets la brutalité de Rousset, je te suis. J'espère que tu iras à Pleyel dans quelques semaines pour entendre ce que Gardiner fera dans Brahms et j'espère que tu te rendras compte de la différence.

A la sortie du concert, j'ai parlé avec pas mal de spectateurs qui étaient du même avis que moi. J'ai rencontré une violoniste de l'ONP qui était simplement catastrophée et une amie qui y était m'a arrêté dans la rue hier pour me dire à quel point elle avait trouvé ça mauvais elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:57

Notre Lou ravi est là pour contrebalancer tout ça, c'est ça qui est bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:03

Xavier a écrit:
Notre Lou ravi est là pour contrebalancer tout ça, c'est ça qui est bien. Smile
C'est sûr que si on met André Rieux sur la même marche que Nathan Milstein, on a des chances d'être aisément satisfait. Razz
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:04

Ouais enfin Järvi, même dans un mauvais soir et même avec un mauvais orchestre, je ne vois pas le rapport avec Rieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:10

J'exagère pour Rieu mais je pense qu'à force de tout trouver bien on finit par ne plus avoir d'échelle de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:52

Mwouué, j'ai une échelle de valeur mais on semble s'accorder à dire que j'ai mauvais goût. Dans ce concert, par exemple, j'ai entendu un double concerto de Brahms sans solistes suivi d'une des plus extraordinaires 4èmes de Brahms que j'aie jamais entendu au disque ou au concert.

Le concert a été enregistré, je ne sais pas s'il sera diffusé pour ouvrir un peu le débât entre deux avis opposés, sinon ça va vite tourner au stérile.

Mais je perçois vaguement par l'argument de semi-autorité sur les professionnels qui seraient tous du même avis, que l'Orchestre de Paris est inquiet de l'arrivée d'un nouveau chef. D'ailleurs, je ne savais pas que Järvi devait prendre cette direction, tant mieux, on verra bien ce que cela donnera.

L'orchestre était très équilibré, ce n'était pas le bouillon de cordes que l'on entend souvent dans Brahms et c'est peut-être ce qui déplait. C'est une conception de chef, avec une personnalité, qu'on peut ne pas aimer, mais comparer à Rieu c'est grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:24

Morloch a écrit:
Mwouué, j'ai une échelle de valeur mais on semble s'accorder à dire que j'ai mauvais goût.
mais non, c'est juste pour t'embêter (d'ailleurs tout le monde a mauvais goût à une échelle ou une autre, ya bien des amateurs de Varnay, de Leontyne Price, de Michel Plasson!!!, de Kurt Masur!!!! et d'interprêtattions baroques: sûr qu'en creusant un peu on va en trouver qui aiment André Rieu et Philip Glass)
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:21

sud273 a écrit:
sûr qu'en creusant un peu on va en trouver qui aiment André Rieu et Philip Glass

Tu y vas un peu fort; vers un aprofondissement supperficiel?
Tant, pas tous certes, mais de gens de ce forum ont du goût en matière de musique pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:21

Morloch a écrit:
Mwouué, j'ai une échelle de valeur mais on semble s'accorder à dire que j'ai mauvais goût.
Idea
Citation :
Dans ce concert, par exemple, j'ai entendu un double concerto de Brahms sans solistes suivi d'une des plus extraordinaires 4èmes de Brahms que j'aie jamais entendu au disque ou au concert.
pale tutut
Citation :
Le concert a été enregistré, je ne sais pas s'il sera diffusé pour ouvrir un peu le débât entre deux avis opposés, sinon ça va vite tourner au stérile.
Les prises de son radio sont toujours trompeuses, soit injustes soit flatteuses. Impossible de se faire une vraie vision de l'équilibre entre les pupitres d'après une prise de son radio sur laquelle les chefs n'ont aucun pouvoir, les ingénieurs du son ont une grande part de responsabilité dans le rendu sonore.
Citation :
Mais je perçois vaguement par l'argument de semi-autorité sur les professionnels qui seraient tous du même avis, que l'Orchestre de Paris est inquiet de l'arrivée d'un nouveau chef. D'ailleurs, je ne savais pas que Järvi devait prendre cette direction, tant mieux, on verra bien ce que cela donnera.
C'est de toute manière bien "moins pire" qu'Eschenbach. siffle
Citation :
L'orchestre était très équilibré, ce n'était pas le bouillon de cordes que l'on entend souvent dans Brahms et c'est peut-être ce qui déplait.
C'est justement ce bouillon mal équilibré qui m'a déplu.
Citation :
C'est une conception de chef, avec une personnalité, qu'on peut ne pas aimer, mais comparer à Rieu c'est grotesque.
Evidemment la comparaison est grotesque. Cool
Je ne critique pas la personnalité de Jäarvi mais son manque de travail sur l'orchestre, tout simplement.
Ce n'était pas la première fois que j'entendais ce chef qui est venu souvent à Paris. Par ailleurs France Musique diffuse régulièrement les concerts en direct de Francfort dans le cadre de l'UER. Je ne pensais pas entendre une prestation aussi décevante de sa part vendredi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:26

Stockhausen a écrit:
à force de tout trouver bien on finit par ne plus avoir d'échelle de valeur...
A force de tout trouver mal aussi Exclamation
Ensuite reste à savoir si la question de la valeur en art a un sens ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:40

Sauron le Dispensateur a écrit:
Stockhausen a écrit:
à force de tout trouver bien on finit par ne plus avoir d'échelle de valeur...
A force de tout trouver mal aussi Exclamation
Ensuite reste à savoir si la question de la valeur en art a un sens ou pas...
En ce qui me concerne, je ne trouve pas tout mal.
Je pourrais parler du superbe concert que j'ai entendu salle Pleyel cet après-midi, avec une symphonie italienne de Mendelsohn par l'orchestre de chambre de Bâle dirigé par David Stern. Deux jours après un monument d'anti-musicalité, mon plaisir n'était que décuplé à l'écoute de cet orchestre équilibré avec un travail sur les phrasés très soigné.
Des concerts de qualité, j'en redemande Exclamation France Mu est d'ailleurs en train de repasser le superbe concert du Philar dirigé par Dudamel d'il y a deux semaines... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:50

Karl Heinz a écrit:

En ce qui me concerne, je ne trouve pas tout mal.
Tant mieux! J'espère que tu nous feras plus souvent partager tes enthousiasmes que tes déceptions Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 13:02

Belle surprise encore ce matin ! Je suis invité par une amie pour aller écouter ce soir Le Voyage d'Hivers de Schubert par le baryton Matthias Goerne et
Helmut Deutsch au piano. J'adore ces lieders ! J'ai beaucoup de chance sur ce coup !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 13:39

Effectivement, ce n'est pas un petit cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 14:55

Moi aussi j'y vais ce soir Mr. Green
J'ai pris une place à 5 euros... donc je ne vais rien voir...
Par contre j'avais cru comprendre que c'était Lisa Leonskaja qui accompagnait Goerne... Neutral Je l'aime bien Lisa moi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 15:43

Sauron le Dispensateur a écrit:
Moi aussi j'y vais ce soir Mr. Green
J'ai pris une place à 5 euros... donc je ne vais rien voir...
Par contre j'avais cru comprendre que c'était Lisa Leonskaja qui accompagnait Goerne... Neutral Je l'aime bien Lisa moi...
Elle a été déprogrammée il y a deux-trois mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 15:47

Sur mon billet il y a marqué Lisa Leonskaja encore Neutral
C'est bien Helmut?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 15:50

Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est bien Helmut?
C'est un accompagnateur de valeur. Ce n'est pas Lisa, évidemment, mais c'est toujours de bonne tenue. Il est plus marquant, je trouve, dans le répertoire décadent (Reger, Korngold, Alma...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:14

Beau concert au TCE. Je suis resté debout pour entendre et voir mais bon ça valait franchement le coup. Je me demande quand même comment on a pu imaginer de construire ces cages à poules des galeries... Bon le quartier me donne un peu la gerbe aussi mais bon c'est pas grave -vraiment j'aime Bastille.
Goerne est vraiment fait pour cette musique... C'est assez impressionnant. La voix n'a rien à voir avec ce que j'avais pu entendre il y a un bail à Bastille. Il alterne à merveille vigueur ou tendresse dans l'expression. La voix sait se faire ample ou douce. Les phrasés sont idéaux et on respire véritablement avec lui. On sent également tout le soin apporté au texte "Krähe Wunderlisches tier" nous émerveille au sens propre du terme.
Bon le pianiste n'était pas toptop... un bon accompagnateur en somme mais avec une maîtrise très globale des nuances et cie... c'est assez monotone au fond... et le son est souvent cassant dans les ff...
Globalement ça me donne envie d'aller plus souvent écouter des récitals... mais les soirées sont courtes quand même... Mr. Green
Et ça change bcp de la transe d'hier soir aussi... on revient sur terre maintenant... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:22

Moi j'aurais jamais pu aller à un autre concert aujourd'hui après celui d'hier... J'ai eu l'impression d'avoir participé au concert, j'étais crevé, et j'ai eu un mal fou à me convaincre qu'il fallait que je joue aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:24

Oui mais toi tu es une créature de Tabachnik c'est normal Mr. Green
Moi je suis content de ma petite semaine... Traviata jeudi, Acte préalable hier et Voyage d'hiver ce soir Razz Je ne pourrais même pas faire un classement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:25

Moi j'ai été quand même très satisfait des Sibelius de lundi, mais par rapport à hier...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:31

Oui mais moi j'ai entendu trois choses trop différentes pour être comparées: un opéra du lied et un objet mysticoreligieux non identifié... on peut pas tout comparé... Ceci étant si j'avais du n'en choisir qu'un seul c'était la soirée d'hier... parce que Traviata ou le VOyage d'hiver on peut entendre ça des dizaines de fois dans sa vie... tandis que l'Acte préalable...
Tiens sinon j'ai regardé un peu leur petites présentations du théâtre aux galeries... j'ai vu qu'il y avait eu un Tristan avec Mödl et Windgassen et 53 une Walkyrie avec Fürt en 37... et même Moses und Aron avec l'opéra de Berlin dans les 60's Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
Oui mais moi j'ai entendu trois choses trop différentes pour être comparées: un opéra du lied et un objet mysticoreligieux non identifié... on peut pas tout comparé... Ceci étant si j'avais du n'en choisir qu'un seul c'était la soirée d'hier... parce que Traviata ou le VOyage d'hiver on peut entendre ça des dizaines de fois dans sa vie... tandis que l'Acte préalable...

Voilà, là-dessus on est d'accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:00

Je confirme, très beau concert hier ! Sauron a parfaitement décrit ce qu'il s'est passé. Perso, j'ai trouvé que le pianiste a bien accompagné et j'ai accroché à sa vision d'ensemble de l'oeuvre. J'ai surtout apprécié son jeu dans les passage "piano" dans lesquels il faisait bien ressortir le côté désolé, le sentiment d'errance et de solitude de cette musique. C'est superbe quand même le voyage d'hivers !! Ma copine avait récupéré des places de gens qui n'ont pas pu venir et résultat on s'est retrouvé au 1er rang ! Ca donnait un côté un peu plus intimiste de pas voir les gens devant soit et s'était plus facile de s'imaginer une ambiance chambriste qui correspond mieux à cette oeuvre.
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 0:51

Retour de l'envoyé spécial de Classik dans les salles parisiennes.

Ce soir donc Simon Rattle dirigeait le choeur et l'orchestre " Age of Enlightenment ", une poignée de solistes dans un oratorio de Robert Schumann " Das Paradies und Die Peri", de 1843.

L'histoire

C'est mignon comme tout comme histoire pour un Oratorio, c'est inspiré d'une légende persane, avec un narrateur ( Mark Padmore).

La Péri (Sally Matthews) est une sorte d'ange déchu qui aimerait bien entrer au Paradis parce que ça a l'air sympa, elle trouve porte close mais un ange (Bernarda Fink) lui explique qu'elle pourra entrer à la condition qu'elle apporte le cadeau qui compte le plus au Paradis. Et le Paradis est sacrément blasé, en matière de cadeau, c'est bien simple : ils ont tout là-dedans.

Enthousiaste à l'idée de trouver un chouette cadeau, la Péri va aux Galeries Lafayette, mais il faut être cinglé en cette période se retrouve mélée à diverses aventures (les protagonistes des aventures sont Kate Royal, Andrew Staples, David Wilson-Johnson) et de chacune de ces aventures ramène toute contente un nouveau cadeau qui déchire sa race et tout, elle est sûre que les portes du Paradis vont s'ouvrir cette fois.

Mais les portes du Paradis restent désepérement closes, et l'ange intraitable : elle trouve que les cadeaux de la Péri sont tout nazes et tout ringards. La Péri aura t'elle LA super idée de cadeau top-délire-de-la-mort-qui-tue qui lui ouvrira les portes ? Ahah ! Suspens ! Vous aurez la réponse si par hasard un jour vous entendez cet Oratorio. Y a pas de raison qu'il n'y ait que moi à aller à ce genre de concerts.

La musique

J'ai mis un peu de temps à accrocher, la musique offre des passages romantiques-lyriques d'une grande grande beauté, et de splendides passages vocaux pour les solistes. Une voisine a trouvé que cela rappelait un peu l'écriture de Weber, c'est vrai, aussi un peu Mendelssohn à mon avis, d'après le peu que je connais dans ce genre d'oratorios romantiques allemands.

Je crois que je préfère ce Schumann de beaucoup à celui de ses symphonies avec lesquelles j'ai toujours du mal (alors que j'adore son piano et ses lieders). L'orchestre est un peu compact, mais les passages chantés font entrer comme des grandes bouffées d'air frais dans son orchestration ( j'ai l'impression que c'est n'importe quoi ce que je raconte là).

J'ai ressenti des baisses de tensions, avec des moments d'exhaltation très réussis, en particulier vers la fin. Une remarque spéciale sur la théâtralité de cet Oratorio : il n'y a aucun moment de ralentissement de l' "action", tout s'enchaïne très bien et je suis convaincu qu'une mise en scène serait possible, à l'origine d'ailleurs le projet de Schumann était d'écrire un opéra. La durée paraît idéale, en fait je n'ai pas bien regardé le temps que ça a duré, je dirais deux petites heures.

Les interprètes

Très belle prestation de l'orchestre "baroqueux" de Simon Rattle, mais je dois avouer que sauf à quelques moments qui m'ont paru particulièrement réussis, je me suis concentré sur les solistes.

Il étaient tous très bons et d'un niveau homogène, je crois que toute la salle est ressortie amoureuse de Sally Matthews.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:00

Merci Morloch ! bounce

Morloch a écrit:
J'ai mis un peu de temps à accrocher, la musique offre des passages romantiques-lyriques d'une grande grande beauté, et de splendides passages vocaux pour les solistes. Une voisine a trouvé que cela rappelait un peu l'écriture de Weber, c'est vrai, aussi un peu Mendelssohn à mon avis, d'après le peu que je connais dans ce genre d'oratorios romantiques allemands.
Les deux sont vrais, mais je suis d'accord avec toi. On reconnaît tout de même Schumann à son orchestration assez opaque et à ses explosions d'exultation.


Citation :
Je crois que je préfère ce Schumann de beaucoup à celui de ses symphonies avec lesquelles j'ai toujours du mal (alors que j'adore son piano et ses lieders). L'orchestre est un peu compact, mais les passages chantés font entrer comme des grandes bouffées d'air frais dans son orchestration ( j'ai l'impression que c'est n'importe quoi ce que je raconte là).
Non, non, on ne saurait mieux dire. Wink

Dans ce cas, il faut absolument que tu écoutes les Scènes de Faust, qui sont dans la même veine, mais beaucoup plus constamment inspirées. (Attention, il n'existe que de mauvaises versions au disque à ma connaissance. Oui, les deux avec DFD, précisément. Surprised )


Citation :
J'ai ressenti des baisses de tensions, avec des moments d'exhaltation très réussis, en particulier vers la fin.
Idem.

Citation :
Une remarque spéciale sur la théâtralité de cet Oratorio : il n'y a aucun moment de ralentissement de l' "action", tout s'enchaïne très bien et je suis convaincu qu'une mise en scène serait possible, à l'origine d'ailleurs le projet de Schumann était d'écrire un opéra. La durée paraît idéale, en fait je n'ai pas bien regardé le temps que ça a duré, je dirais deux petites heures.
Oui, c'est exact. Smile


Citation :
Il étaient tous très bons et d'un niveau homogène, je crois que toute la salle est ressortie amoureuse de Sally Matthews.
A moins de progrès vertigineux en six mois, j'ai comme un doute. C'est tout de même une voix très "américaine" dans le mauvais sens du terme : large, ronde mais un peu blanche. Cela dit, c'est largement plus qu'honnête, j'aime bien aussi. Smile Elle se sortait pas mal du tout de ce rôle lorsqu'elle l'avait interprété avec Harding.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:07

DavidLeMarrec a écrit:

Morloch a écrit:
toute la salle est ressortie amoureuse de Sally Matthews.
A moins de progrès vertigineux en six mois, j'ai comme un doute. C'est tout de même une voix très "américaine" dans le mauvais sens du terme : large, ronde mais un peu blanche. Cela dit, c'est largement plus qu'honnête, j'aime bien aussi. Smile Elle se sortait pas mal du tout de ce rôle lorsqu'elle l'avait interprété avec Harding.

Mais elle est super jolie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 16:28

Une photo !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:27

Spiritus a écrit:
Une photo !

Voilà :

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 2601de8
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:49

cat

Après recherche Google, elle n'est pas si jolie que ça ! Mais elle a quelque chose, j'en conviens.

Quoi, je trolle ? Les trolls ne draguent pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:30

Elle paraît mieux en vrai, les photos qu'on trouve sont ratées.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:15

Le théâtre des Champs Elysées semble avoir un peu de mal à remplir le récital de mardi prochain le 15, Angelika Kirchschlager dans les nuits d'été de Berlioz, avec un orchestre de chambre de Bâle.

Peut-être programme un peu court, va falloir obtenir des rappels.

J'ai ma place nananèèère.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:16

Non mais y a autre chose que les Nuits d'été, forcément, non??
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:19

Le programme complet :

Weber : Oberon, ouverture
Berlioz : Les nuits d’été
Sibelius, le Cygne de Tuonela
Mendelssohn : Le Songe d’une nuit d’été, ouverture et musique de scène
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:47

Morloch a écrit:
Le théâtre des Champs Elysées semble avoir un peu de mal à remplir le récital de mardi prochain le 15, Angelika Kirchschlager dans les nuits d'été de Berlioz, avec un orchestre de chambre de Bâle.

Peut-être programme un peu court, va falloir obtenir des rappels.

J'ai ma place nananèèère.
L'orchestre de chambre de Bâle est un sacré ensemble ! bounce

Et puis Angelika en français... I love you


Etonnant, cette musique de scène du songe - ce sont des extraits, j'imagine ? Sinon ça dure déjà près d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:11

j'ai fait une photo floue Very Happy

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Dscn0244nb3
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:24

Magnifiques Nuits d'été de Berlioz.

Angelika Kirchschlager a la plus belle voix du monde, toute en nuances, avec des pianissimos invraisemblables, des subtils changements de timbre, un français vraiment très bon et une voix parfaitement calibrée pour ces mélodies. D'une très très très grande poésie, comme si le temps s'était arrêté. Tout paraît naturel et simple.

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 0059

L'orchestre de chambre de Bâle dirigé par Paul McCreesh est alerte, avec des couleurs très belles idéales dans ce Berlioz.

Malheureusement, le concert n'est pas enregistré. J'espère qu'il y a d'autres dates et qu'il en restera une trace, ça en vaut la peine.

Le reste du programme est construit autour des nuits dété, avec des extraits du songe d'une nuit d'été, Oberon et une petite pièce de Sibelius. Très bien fait.


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:29

Ce ne serait pas mieux de nommer ce topic en toutes lettre " Théâtre des Champs Elysées 2007/2008 ", ça ferait moins cryptique ??

Public vraiment pourrave, des vieux qui toussent et qui applaudissent au milieu des Nuits d'été. Ils étaient tellement contents d'entendre la marche nuptiale de Mendelssohn qu'ils ont commencé à applaudir 10 secondes avant la fin de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:48

Morloch a écrit:
Ce ne serait pas mieux de nommer ce topic en toutes lettre " Théâtre des Champs Elysées 2007/2008 ", ça ferait moins cryptique ??


Comment ca cryptique? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:53

calbo a écrit:
Morloch a écrit:
Ce ne serait pas mieux de nommer ce topic en toutes lettre " Théâtre des Champs Elysées 2007/2008 ", ça ferait moins cryptique ??


Comment ca cryptique? Shocked

bin en général le public de cette salle dit "TCE", mais il y a pas mal de néophytes qui parcourent ce forum, ça peut les rebuter cette abréviation, ou bien ils peuvent passer à côté.

Je sais pas, je trouve qu'en toutes lettres c'est plus accueillant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:56

Bien vu, je ne suis jamais venu... et maintenant qu'il y a ce titre, je n'arrête pas de lire les réponses de ce topic en boucle!
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008   Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2008/2009 Présentation
» Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007
» Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009
» Théâtre des Champs-Elysées - Lully Armide - Octobre 2008
» Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: