Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bach - Passions

Aller en bas 
+96
Rubato
topemeraude
Eusèbe
Benedictus
andika
Adalbéron
luisa miller
aderchilkov
charles.ogier
MarcelG
Johannes Hallberg
skip mccoy
Farfarello
Roderick
PC_Music
Pipus
Richard
Glocktahr
Philippe VLB
Montfort
A
MIMI21
Piefke
pacifique
hugo75
Polyeucte
lulu
Cello
Mandryka
Profiler
LeKap
teissedre
droopy
Siegmund
Coutures
@lm@viv@
math
cherchemusique
eleanore-clo
Lop
Nothing to declare
aurele
Flo2080
bAlexb
Pelléas
jerome
HOLLIGER
gillesn
ojoj
*Nico
Figaro
Oudread
KID A
Pison Futé
Cololi
Zeno
Otello
Ericc
calbo
Iskender
Hippolyte
Octavian
Passage
Guillaume
pHax
adriaticoboy
atomlegend
WoO
Hein ?
Anthony
Melo mann
Kia
supernova
Proko
felyrops
Nando
fabriçe
zorn
Julien
sofro
entropie
Morloch
chipstouille
Jaky
Alex
Jules Biron
-
Xavier
antrav
encolpio
mirobolant
Jorge
Ouf1er
DavidLeMarrec
Bertrand67
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Coutures
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 06/07/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:16

Pour ce qui me concerne, la seule version de la Passion selon saint Matthieu qui m'intéresse est celle de Karl Richter (Munich, 1958, dernière édition, à ma connaissance, Archiv Produktion, 1994), qui n'est citée par personne ici, sauf erreur.

Chanter les Passions de Bach relève d'un travail hautement musical, mais pas seulement. Autre chose est en jeu. La musique cherche ici à atteindre et à dire une réalité qui est au-delà de l'esthétique. Interpréter ou écouter ces partitions sans se préoccuper de ce dont elles parlent, c'est forcément passer à côté.

Je ne connais pas l'enregistrement d'Herreweghe. Son interprétation de la Messe en si (qui n'est pas mon oeuvre préférée de Bach) est sans doute impeccable "techniquement", mais cérémonieuse, froide et peu attirante.

A vrai dire, les approches antiquaires de la période baroque m'ennuient. Dans le cas de compositeurs de théâtre ou d'apparat, on peut prendre plaisir à ces tentatives pour exhumer et faire revivre un style. Je le comprends tout à fait, même si cela me laisse indifférent.

S'agissant de musique religieuse et, en particulier, de Bach, je pense que ce qui compte, c'est ce que ces oeuvres peuvent nous apporter d'actuel. Mon expérience en chorale est que l'interprétation est indissociablement liée, à la fois, à la compétence musicale et à la compréhension du texte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:29

Coutures a écrit:
Pour ce qui me concerne, la seule version de la Passion selon saint Matthieu qui m'intéresse est celle de Karl Richter (Munich, 1958, dernière édition, à ma connaissance, Archiv Produktion, 1994), qui n'est citée par personne ici, sauf erreur.

Chanter les Passions de Bach relève d'un travail hautement musical, mais pas seulement. Autre chose est en jeu. La musique cherche ici à atteindre et à dire une réalité qui est au-delà de l'esthétique. Interpréter ou écouter ces partitions sans se préoccuper de ce dont elles parlent, c'est forcément passer à côté.

Je ne connais pas l'enregistrement d'Herreweghe. Son interprétation de la Messe en si (qui n'est pas mon oeuvre préférée de Bach) est sans doute impeccable "techniquement", mais cérémonieuse, froide et peu attirante.

A vrai dire, les approches antiquaires de la période baroque m'ennuient. Dans le cas de compositeurs de théâtre ou d'apparat, on peut prendre plaisir à ces tentatives pour exhumer et faire revivre un style. Je le comprends tout à fait, même si cela me laisse indifférent.

S'agissant de musique religieuse et, en particulier, de Bach, je pense que ce qui compte, c'est ce que ces oeuvres peuvent nous apporter d'actuel. Mon expérience en chorale est que l'interprétation est indissociablement liée, à la fois, à la compétence musicale et à la compréhension du texte.


Bienvenue Coutures !

J'ai parcouru un peu ton chez-toi, je crois que nous allons souvent être en désaccord, ça va être stimulant. mains

Concernant l'antiquaillerie, ça répond aussi au besoin de beaucoup d'auditeurs. Sur le principe, je serais contre la recherche impossible de l' "authenticité". Dans les faits, ce sont en réalité des interprétations tout à fait d'aujourd'hui, mais inspirées, ressourcées par l'information sur des pratiques d'autrefois.

Et l'avantage, certes beaucoup moins sensible chez Bach, est quand même qu'on évite les aplats pour cordes qui durent infiniment sur des accords simplissimes (les vieilles versions de Monteverdi sont assez terribles... impossible de faire du drame comme cela), et qu'on ajoute beaucoup de contenu du côté du continuo ; on gagne vraiment beaucoup en substance musicale.

Pour les Passions, certes, la question est moins criante, et Bach est clairement le compositeur bacoque que j'aime le plus sur instruments modernes (j'y admire beaucoup Scherchen, Jochum ou Klemperer). Néanmoins, je vois mal l'impératif qu'il y aurait à choisir son camp, comme si la version plus "musicale" était moins spirituelle. Précisément, les versions trop lentes et contemplatives mettent à distance le drame qui est raconté, et par conséquent le texte lui-même, surtout lorsque le chanteur est couvert par des nappes de cordes. Pour y croire, à la Saint-Matt' de Bach, il faut être motivé - après, oui, sur un plan strictement musical, c'est très beau.

Richter a bel et bien un aspect particulièrement "spirituel" (personnellement je n'adhère pas beaucoup, même si ses Passions fonctionnent assez bien), mais pourquoi le seul ? Véritablement, aucun autre dans la vaste discographie n'a pu trouver grâce à tes yeux ? Ou c'est tout simplement que le saut qualitatif est tel pour toi que tu n'as pas envie de revenir aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coutures
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 06/07/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:44

David, je ne suis pas sûr de tout comprendre dans tes remarques.

D'abord, mes excuses puisque j'ai écrit que la version Richter n'était citée par personne dans cette discussion, ce qui n'est pas vrai.

Mes connaissances étant des plus réduites, j'admets volontiers ce que tu me dis de l'enrichissement que les recherches sur les musiques anciennes apportent à l'exécution de ces partitions.

Il est possible que se soit formé, au XVIIIe siècle et ensuite, un mépris pour les périodes antérieures, jugées archaïques. La redécouverte de ce répertoire, nourri par des travaux qui permettent de lui rendre justice dans l'interprétation, est heureuse.

Cela dit, il me semble qu'il y a lieu de distinguer l'opéra et la musique religieuse. Les interactions entre les deux existent, mais ils relèvent quand même d'inspirations différentes. En ce sens, vouloir appliquer l'esthétique de l'opéra baroque à des oeuvres de musique sacrée me paraît être une erreur. Pour prendre un exemple, la musique d'Allegri sur le psaume 50 n'a rien à voir avec le style de Lully.

Mais si je me suis inscrit sur ce forum, c'est bien pour découvrir des choses que j'ignore et frotter mes idées, comme dirait Montaigne, à des idées opposées ou différentes.

S'agissant de Richter, je le cite parce que sa conception de l'oeuvre est, à mes yeux, exemplaire. Mais je ne connais pas les interprétations de Jochum et Klemperer. Pour être franc, tout en aimant ces deux chefs, je ne me sens pas impatient de découvrir leur PSSM. C'est en quoi, peut-être, je ne suis pas vraiment "mélomane".

Ah! (ach!) le sérieux de Scherchen, quintessence de l'esprit allemand à son meilleur! Il ne pouvait pas ne pas écrire un ouvrage intitulé Vom Wesen der Musik, que je vais bien finir par lire un jour. Son travail sur L'Art de la fugue (Tahra, Bezons, 1994) est passionnant.

Merci pour cette conversation. A suivre, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:01

Coutures a écrit:
Cela dit, il me semble qu'il y a lieu de distinguer l'opéra et la musique religieuse. Les interactions entre les deux existent, mais ils relèvent quand même d'inspirations différentes. En ce sens, vouloir appliquer l'esthétique de l'opéra baroque à des oeuvres de musique sacrée me paraît être une erreur.
Oui, mais je crois que personne de sérieux ne le fait. On ne met pas un continuo hystérique pour les Passions de Bach, en principe. Et effectivement la différence y sera plus minime en termes de restitution que pour un opéra où les récitatifs doivent être très enrichis.

Citation :
Pour prendre un exemple, la musique d'Allegri sur le psaume 50 n'a rien à voir avec le style de Lully.
Et a fortiori puisque ce n'est ni la même école nationale, ni la même génération. Smile

Citation :
Pour être franc, tout en aimant ces deux chefs, je ne me sens pas impatient de découvrir leur PSSM. C'est en quoi, peut-être, je ne suis pas vraiment "mélomane".
La collection des versions n'est vraiment pas ce qui donne le droit aux plus hauts titres mélomaniaques. On parle avant tout des oeuvres, bien sûr. Les versions, c'est amusant, ça peut tout changer il est vrai, mais ça reste un sujet accessoire à mon sens.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:15

Quelqu'un à écouté la version en OVPP de John Butt ?
J'ai entendus beaucoup parler d'elle, alors je me demande...
Ce que je peut tirer des critiques glané ça et là :
-Un christ, un évangéliste et une soprano qui vaudrait la peine d'être écouté.
-Plus aboutie que Mc Creesh sur le plan de la clarté polyphonique parceque peu de vibrato et des voix selectionné pour bien se fondrent ensemble.


Edit :
Citation :
Je ne connais pas l'enregistrement d'Herreweghe. Son interprétation de la Messe en si (qui n'est pas mon oeuvre préférée de Bach) est sans doute impeccable "techniquement", mais cérémonieuse, froide et peu attirante.

Tu doit sans doute parler de Herreweghe seconde manière. Que ce soit dans les passions ou pas la messe il faut se procurer ses premiers enregistrements, sur lesquel rêgne un climet de ferveur et de grâce qu'il n'arrivera pas à retrouver ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Coutures
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 06/07/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:44

Je n'ai pas sous la main ma Messe en si par Herreweghe. Je regarderai la date d'enregistrement.

"OVPP", je ne connaissais pas. J'aimerais bien en écouter un exemple pour voir à quoi ça ressemble.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:12

Bonjour

La version Schrier garde son diapason d'or dans le numéro de ce mois. 23 années se sont écoulées depuis la première parution chez Philips et Diapason reste constant dans son appréciation. Ce n'est pas toujours le cas et semble démontrer que cette version vieillit bien. Peut être-ce donc LA version ? A noter qu'Harnoncourt est cité en passant par le critique.

Cordialement
Eléanore-clo


Dernière édition par eleanore-clo le Ven 15 Juil 2011 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:15

Et pourtant, qu'est-ce que la soupe est tiède. Very Happy

Mais c'est toujours amusant de voir les réflexes qui se conservent de génération en génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:46

Tu parles de sa St Jean David ?
Sans vouloir faire le keuf je crois bien que tu est le seul ici à la trouver tiède...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:37

Je découvre en ce moment la Saint Jean.

J'ai écouté 1 fois le 1° CD de la version Jochum/Hotter, 1 fois le 1° CD de la version Richter/Prey.
Je suis plus tenté par Jochum pour le moment.

Il me faudra encore des écoutes, car j'ai pas très bien accroché pour le moment (à part le choeur d'entrée totalement délirant).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:02

cherchemusique a écrit:
Tu parles de sa St Jean David ?
Sans vouloir faire le keuf je crois bien que tu est le seul ici à la trouver tiède...
Je parlais de Matthieu, mais enfin, c'est la même esthétique "moderne allégée" que pour les cantates. Et je trouve surtout un manque d'imagination assez pénible, on se laisse gentiment porter par les courbes mélodiques et par les jolis timbres du plateau.

Les avis sont justement très partagés sur Schreier, allant de l'idéal équilibre entre baroquisme et tradition jusqu'à l'abomination pour sa mollesse.

Sans aller jusqu'à l'abomination, je m'ennuie assez en effet. Mais je n'ai pas écouté saint Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:25

Cololi a écrit:
Je découvre en ce moment la Saint Jean.

J'ai écouté 1 fois le 1° CD de la version Jochum/Hotter, 1 fois le 1° CD de la version Richter/Prey.
Je suis plus tenté par Jochum pour le moment.

Il me faudra encore des écoutes, car j'ai pas très bien accroché pour le moment (à part le choeur d'entrée totalement délirant).

Je l'ai découverte tout récemment avec , par hasard, la version Forster. Entendre l'évangéliste de Wunderlich en raptus permanent est un sacré souvenir qui a occulté tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:25

Ripley a écrit:
Je l'ai découverte tout récemment avec , par hasard, la version Forster. Entendre l'évangéliste de Wunderlich en raptus permanent est un sacré souvenir qui a occulté tout le reste.
Il paraît pourtant qu'il y a de la jolie musique dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Ripley a écrit:
Je l'ai découverte tout récemment avec , par hasard, la version Forster. Entendre l'évangéliste de Wunderlich en raptus permanent est un sacré souvenir qui a occulté tout le reste.
Il paraît pourtant qu'il y a de la jolie musique dedans.

Je te crois!
Va falloir que je reécoute , en prêtant attention à " la vraie musique" cette fois zen Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:30

Oh, si tu veux de la vraie musique, ce sont les Passions de Telemann ou Keiser qu'il faut aller écouter. Mais enfin, Bach se laisse écouter quand même, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2011 - 2:22

Fait gaffe quand même, c'est ce genre de blague qui on valut à un certain Marsyas la peau des fesses...
Quelqu'un qui s'inquiète pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:38

Il n'y a que DFD et Hotter qui soient Jésus drunken
Les autres c'est du pipi de chat zen

PS : ceci n'est pas un troll. Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:43

Cololi a écrit:
Il n'y a que DFD et Hotter qui soient Jésus drunken
Les autres c'est du pipi de chat zen

PS : ceci n'est pas un troll. Mr. Green

C'est vraiment bizzare d'un point de vue chrétien que de vouloir faire parler Jésus ; est-ce exclusivement sur des textes liturgiques voir bibliques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:12

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Il n'y a que DFD et Hotter qui soient Jésus drunken
Les autres c'est du pipi de chat zen

PS : ceci n'est pas un troll. Mr. Green

C'est vraiment bizzare d'un point de vue chrétien que de vouloir faire parler Jésus ; est-ce exclusivement sur des textes liturgiques voir bibliques ?
Ce n'est pas bizarre du tout, le Nouveau Testament pourrait s'appeler "Dits du Messie". Smile

Après, le représenter sur scène, c'est normal pour les catholiques puisqu'ils ont une relation avec lui qui confine à l'idolâtrie (on le représente beaucoup alors qu'il est censé être de la même essence que le Père qu'on ne doit pas représenter), et pour les réformés, il n'a pas le même statut, et il n'est pas gênant de le faire parler.

De toute façon, les Passions, ce n'est pas du roman, ce sont des citations des Evangiles (ou de la réécriture "homologuée", comme la Brockes-Passion). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:14

A cela on peut ajouter que Jésus s'incarne précisément dans le but d'être un transmetteur, donc des représentations grand public qui le mettent en scène n'ont rien de choquant.

Cololi a écrit:
Il n'y a que DFD et Hotter qui soient Jésus drunken
Les autres c'est du pipi de chat zen

PS : ceci n'est pas un troll. Mr. Green
Parce que tu n'as pas écouté Cold le doux, Goerne le sage et Nimsgern l'imprécateur, tout simplement. Cool


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 21 Juil 2011 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Il n'y a que DFD et Hotter qui soient Jésus drunken
Les autres c'est du pipi de chat zen

PS : ceci n'est pas un troll. Mr. Green

C'est vraiment bizzare d'un point de vue chrétien que de vouloir faire parler Jésus ; est-ce exclusivement sur des textes liturgiques voir bibliques ?
Ce n'est pas bizarre du tout, le Nouveau Testament pourrait s'appeler "Dits du Messie". Smile

Après, le représenter sur scène, c'est normal pour les catholiques puisqu'ils ont une relation avec lui qui confine à l'idolâtrie (on le représente beaucoup alors qu'il est censé être de la même essence que le Père qu'on ne doit pas représenter), et pour les réformés, il n'a pas le même statut, et il n'est pas gênant de le faire parler.

De toute façon, les Passions, ce n'est pas du roman, ce sont des citations des Evangiles (ou de la réécriture "homologuée", comme la Brockes-Passion). Smile

Mais justement nous ne sommes pas chez un catholique mais un protestant. Mais il n'est à ma connaissance pas courant de voir parler Jésus en tant qu’interprète du rôle (on ne s'y substitue pas). D'où mon interrogation, livret original ou stricte récit liturgie bien ancré dans la doctrine. Merci donc pour la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:41

De toute façon, pour les Luthériens, c'est la même chose : dans la Confession d'Augsbourg, il est écrit noir sur blanc que Jésus est fils de Dieu et de la pure Marie, et qu'il est pleinement Dieu ET pleinement homme.

Après, on peut toujours discuter du risque d'idolâtrie de représenter Dieu, a fortiori par un acteur, donc un être humain. Mais ce n'était pas considéré comme incongru ni à l'époque ni aujourd'hui (chemins de croix grandeur nature). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:34

Des avis sur la récente seconde parution de Gardiner dans la Saint-Jean ? Elle m'a tout l'air d'être dans la même veine que la première version (je n'ai écouté que quelques extraits)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:40

Sauf qu'ils ont dû éviter de nous faire l'alternance petit choeur sur une baffle et grand choeur sur l'autre, ce qui était un peu pénible par moment (l'entrée de la Saint-Matt', vous voyez le match de tennis hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:45

Comment ça ils ont dû "éviter" ? Il n'y a qu'un choeur dans la Saint-Jean...?


Tu n'aimes pas les jeux d'écho David ? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:51

C'était juste que la balance était ridiculement partagée : même avec deux baffles contiguës on entendait le son quasiment s'éteindre d'un côté et reprendre de l'autre...

En revanche, niveau interprétation, ça faisait partie des sommets, d'un goût vraiment exemplaire.


Si seulement on avait mis tous ces moyens au service des meilleures Passions de l'époque [soupir].
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:55

KID A a écrit:
Des avis sur la récente seconde parution de Gardiner dans la Saint-Jean ? Elle m'a tout l'air d'être dans la même veine que la première version ...

Ah non ! Celle-ci (la dernière) est d'une tout autre tenue ! Les chorals ont enfin la place qu'ils méritent; alors que dans la version Archiv, ils sont tellement "expédiés" qu'ils en paraissent quasi récréatifs; et Gardiner joue ici la carte d'un dramatisme plus affirmé (cf. le choeur d'entrée); enfin les solistes "interpellent" davantage. Pour moi, une très belle version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:35

Pas impossible, c'est vrai que Gardiner a superbement progressé en termes d'engagement au fil des années. Si c'est encore mieux, ce doit être vraiment grand. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:51

QQ un connait la version Ozawa ?

Car Ainsley / Quasthoff / Stutzmann, ça me fait envie.
Bon celà dit c'est indisponible (sauf à débourser 80€)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptySam 17 Sep 2011 - 14:39

Passion selon St Jean avec Rilling à la direction, Schreier en évangéliste (et airs de ténor), Huttenlocher (Jésus), Auger (soprano), Hamari (contralto)

Très belle version. Belle direction, très bons solistes, beaux choeurs, rien à redire Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:52

J'ai acheté la version Koopmann dont j'ai lu du bien dans les pages précédentes. 6H20 de musique pour les deux passions et la messe en si mineur ca surprend mais je pense que je vais y aller pas à pas. Et pis avec les chanteurs que Koopmann a "convoqué" ca peut de toute façon pas être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:54

Le problème dans les enregistrements Koopman, c'est qu'il faut supporter que les Passions soient interprétées comme un long concerto pour clavecin sur lequel on aurait collé des voix.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:58

On verra bien; ca fait partie des écoutes prévues dans les semaines à venir et avec le nombre de concerts prévus et le panier amazon qui attend ca va être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 0:29

discobole a écrit:
Le problème dans les enregistrements Koopman, c'est qu'il faut supporter que les Passions soient interprétées comme un long concerto pour clavecin sur lequel on aurait collé des voix.
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Au contraire, ses Passions sont très dramatiques et parmi les plus abouties de la discographie, de mon point de vue. Tendues, expressives, sans renier la part de danse inhérente au baroque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 0:37

DavidLeMarrec a écrit:
discobole a écrit:
Le problème dans les enregistrements Koopman, c'est qu'il faut supporter que les Passions soient interprétées comme un long concerto pour clavecin sur lequel on aurait collé des voix.
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Au contraire, ses Passions sont très dramatiques et parmi les plus abouties de la discographie, de mon point de vue. Tendues, expressives, sans renier la part de danse inhérente au baroque.

Je ne dis absolument pas le contraire, oui ces Passions sont réussies (même si j'en préfère d'autres), je parlais ici juste de la prise de son qui surexpose vraiment outrageusement le clavecin. Enfin outrageusement, ça dépend des sensibilités, certains vont adorer, d'autres préfèrent quand il n'y a que l'orgue au continuo. Je signalais juste cette particularité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 0:56

Ok, je vois mieux. Je n'avais absolument pas remarqué, je dois donc être de l'espèce de ceux qui aiment le clavecin amplifié. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:00

... et qui ornemente à foison ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:23

Si le claveciniste est bon, je vois pas ou est le problème hehe . Dans le cas contraire j'aurai plus qu'à lui tirer les n'oreilles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:01

J'ai commencé l'écoute de la Saint Matthieu; je tacherai de développer quand j'aurai pu l'écouter en entier (ce qui n'est pas évident en ce moment) mais ce que j'ai entendu n'est vraiment pas pour me déplaire. Je découvre Koopmann que je ne connaissais pas du tout et ca me plaiut beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:23

J'ai écouté la version Herreweghe II.

Très belle version, un rien froide, mais rien de rédibitoire.
Bostridge très bien.
Selig excellent.
la soprano pas terrible
Scholl j'ai vraiment aimé.
Güra pas grand chose à en dire. C'est correct.
Henschel ... bon il n'a pas plus de voix qu'un amateur (et encore je connais des amateurs avec plus de voix). Que diable pourquoi embaucher le génial Selig pour avoir ça à côté ??

Au final une très belle version.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
teissedre
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2011

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: bach passion   Bach - Passions - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:07

Bonjour.
Une version plus courte de saint Matthieu (je n'ai pas la durée mais elle occupe 6 faces de disque contre 8 pour les autres versions) d'ailleurs le texte (uniquement traduit en français ) est différent.Mais je la trouve très belle: soprano ;Laurence Dutoit ;Jésus :Harold Bushbaum ;direction Ferdinand Grossman ;enregistrement de 1962. Si quelqu'un la connait?
Pour ma part je préfère la version de Klemperer (enregistrement de 1961).

teissedre






Bach - Passions - Page 7 Img_0213
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyMer 18 Avr 2012 - 3:42

Cololi a écrit:
J'ai écouté la version Herreweghe II.

Très belle version, un rien froide, mais rien de rédibitoire.
Bostridge très bien.
Selig excellent.
la soprano pas terrible
Scholl j'ai vraiment aimé.
Güra pas grand chose à en dire. C'est correct.
Henschel ... bon il n'a pas plus de voix qu'un amateur (et encore je connais des amateurs avec plus de voix). Que diable pourquoi embaucher le génial Selig pour avoir ça à côté ??

Au final une très belle version.


Je voudrais m'acheter une autre Saint Matthieu, mais j'hésite entre Herreweghe II et Harnoncourt II (ou III ? bref la dernière avec Pregardien en évangéliste). Qui m'aide ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:26

Perso, j'ai gardiner, harnoncourt mais le meilleur pour moi est Karl Richter et quelle palette de chanteurs -c'est vrai que cette version date - mais il y en bien qui tombons en pâmoison devant furtwangler alors...
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:38

LeKap a écrit:
Perso, j'ai gardiner, harnoncourt mais le meilleur pour moi est Karl Richter et quelle palette de chanteurs -c'est vrai que cette version date - mais il y en bien qui tombons en pâmoison devant furtwangler alors...

Je compatis, je suis un grand fan de Richter qui a laissé deux belles st mathieu en cd et une autre aussi belle en dvd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:18

Hippolyte a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai écouté la version Herreweghe II.

Très belle version, un rien froide, mais rien de rédibitoire.
Bostridge très bien.
Selig excellent.
la soprano pas terrible
Scholl j'ai vraiment aimé.
Güra pas grand chose à en dire. C'est correct.
Henschel ... bon il n'a pas plus de voix qu'un amateur (et encore je connais des amateurs avec plus de voix). Que diable pourquoi embaucher le génial Selig pour avoir ça à côté ??

Au final une très belle version.


Je voudrais m'acheter une autre Saint Matthieu, mais j'hésite entre Herreweghe II et Harnoncourt II (ou III ? bref la dernière avec Pregardien en évangéliste). Qui m'aide ? Smile
J'ai une petite préférence pour Harnoncourt, il y a plus d'autorité, et ça correspond assez bien à l'idée que je me fais du dogme. Non pas qu'Herreweghe laisse une réelle place au doute, c'est très fervent, mais c'est un peu moins sûr dans la conduite. Les deux versions sont très recommandables, mais Harnoncourt est pour moi encore plus déchirant dans la mort de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyDim 22 Avr 2012 - 1:32

alexandre. a écrit:
Hippolyte a écrit:

Je voudrais m'acheter une autre Saint Matthieu, mais j'hésite entre Herreweghe II et Harnoncourt II (ou III ? bref la dernière avec Pregardien en évangéliste). Qui m'aide ? Smile
J'ai une petite préférence pour Harnoncourt, il y a plus d'autorité, et ça correspond assez bien à l'idée que je me fais du dogme. Non pas qu'Herreweghe laisse une réelle place au doute, c'est très fervent, mais c'est un peu moins sûr dans la conduite. Les deux versions sont très recommandables, mais Harnoncourt est pour moi encore plus déchirant dans la mort de Jésus.

Merci de tes commentaires. Smile Ce que je préfère dans les Passions, ce sont les récitatifs de l'évangéliste, comment sont Bostridge et Pregardien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:06

Bostridge est très bien, un rien trop lisse et trop appliqué. Mais c'est de grande tenue.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:25

Les deux sont très bien, mais je préfère tout de même un peu Prégardien, c'est un peu plus narratif que Bostridge, il y a un côté presque trop abstrait chez Bostridge.
Pour Prégardien : la Saint-Jean de Kuijken : /watch?v=qC8QEn8s-yE et la Saint-Mathieu de Leonhardt (live) : /watch?v=kdISy7GTDG8
Pour Bostridge : la Saint-Mathieu d'Herreweghe : /watch?v=Vmx9TM9jSlc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:34

Et pourtant malgré Bostridge la Herreweghe II fait le pari d'une certaine dramatisation, bien plus que Leonhardt ou Herreweghe I.

Personnellement je trouve que la plus belle de toutes les versions, ça reste Harnoncourt I, et si on ne la connaît pas c'est le vrai indispensable à se procurer un jour. Maintenant, Herreweghe II ou Harnoncourt II, ça se discute mais c'est finalement assez proche, deux modèles équilibrés, bien chantés, bien enregistrés. Du coup effectivement on choisira l'une ou l'autre en fonction des chanteurs qu'on préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:22

discobole a écrit:
Et pourtant malgré Bostridge la Herreweghe II fait le pari d'une certaine dramatisation, bien plus que Leonhardt ou Herreweghe I.

Tu trouves Bostridge un peu lisse, toi aussi ? Dans le peu que j'ai écouté sur YouTube (les liens qu'Alexandre a indiqués), il m'a semblé plutôt très expressif. Après, c'est Bostridge, et à la longue, je me dis que ça peut peut-être agacer.

Citation :
Personnellement je trouve que la plus belle de toutes les versions, ça reste Harnoncourt I, et si on ne la connaît pas c'est le vrai indispensable à se procurer un jour.

Il y aura bien une réédition un jour, j'espère. J'ai cependant un problème avec les voix d'enfants, pas sûr que ça me convienne tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach - Passions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach - Passions   Bach - Passions - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach - Passions
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
» Les Passions de Bach
» Messe en si de bach
» All of Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: