J'ai appris à aimer cette œuvre avec le temps. Ayant découvert la musique classique il y a plusieurs années avec
Karajan pour le meilleur et pour le pire, de Bach jusqu'à Debussy, j'étais passé à côté de ce requiem que j'ai longtemps trouvé sans intérêt.
J'y reviens en ce moment dans mon parcours de redécouverte de la musique et je trouve ce requiem merveilleux. Mais voilà, je n'ai toujours pas trouvé pas d'interprétation qui me convienne parfaitement.
Parmi les nombreuses versions que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant sur les sites de streaming,
Herreweghe m'a semblé le meilleur. Interprétation sublime, verticale, avec un chœur parfait, mais que je trouve( comme souvent chez Herreweghe), sans chaleur. Je ne dis pas que ça ronfle, mais la grâce d'Herreweghe, incontestable, étouffe à mon avis le puissant caractère de ce requiem.
En fait, le graal, je l'ai presque trouvé sur...youtube((rechargé sur YT par une chaîne japonaise mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici...) grâce à une version dirigée par
Blomstedt en live avec l'Orchestre symphonique national du Danemark avec comme solistes Mattei et Tilling.
Ils nous proposent un requiem en forme de prière intérieure où l'espoir et la paix semblent vraiment irradier chaque mesure et chaque vers. Je crois que cette interprétation est à l'image de Blomstedt, autant du chef que de l'homme et cela ne surprendra pas, je crois, ceux qui apprécient ce que fait ce chef ces dernières années, plus rayonnant et créatif que jamais.
Au niveau formel, le chœur est peut être moins parfait que celui de Herreweghe mais il est tout de même excellent, bien plus incarné par ailleurs et très vivant. La qualité de l'enregistrement youtube ne rend cependant pas grâce à l'orchestre et aux détails de la musique qu'on devine plus qu'on entend si on a en tête la partition.
Et à cause de ce dernier point, je me demandais donc s'il existait une autre version, en CD ou DVD, si possible "live"(car je crois que ce requiem a besoin de la magie du "live" mais je me trompe sûrement) et en stéréo(ou mono écoutable), qui puisse compléter cet enregistrement "sauvage" et qui incarne cet idéal de paix, d'espoir mais aussi d'énergie. Je n'attache pas une importance considérable aux solistes(j'ai mes limites évidemment). Si possible, une version qui n'aurait pas été encore trop défendue dans ce sujet(que j'ai déjà lu avec beaucoup d'intérêt). Oui j'en demande beaucoup...