Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Brahms - Requiem allemand

Aller en bas 
+54
Ravélavélo
Anaxagore
Eusèbe
Roderick
shushu
Mélomaniac
Benedictus
arnaud bellemontagne
luisa miller
Walther
ojoj
fomalhaut
Otello
Polyeucte
A
Pipus
LeKap
Claude Toon
Horatio
math
Montalte Trout
Théo B
Octavian
bAlexb
Nothing to declare
jerome
Utnapištim
Pelléas
Digipat
jpwol
Bertram
aurele
adriaticoboy
atomlegend
Tus
Bertrand67
manontroppo
milia
Brunail38
Papageno
vinteix
Morloch
Stadler
Tristan-Klingsor
Poulet
Nando
Xavier
calbo
Luc Brewaeys
Alex
Kia
Lonely
DavidLeMarrec
Guigui
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Brahms - Requiem allemand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 6 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 20:35

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Ce que je retiens: la version Norrington supérieure à celle de Gardiner.
Norrington / LCP (EMI) supérieur à Gardiner I (Philips), oui (et puis chez Norrington, c'est Olaf Bär qui tient le solo de baryton!); en revanche, Gardiner II (SDG) est vraiment une des meilleures versions baroqueuses qui soient (Anaxagore en a parlé un peu plus haut dans la page, et moi-même à la page précédente.) Et Norrington II (SWR, Hänssler), je n'en garde pas un très bon souvenir.

Ravélavélo a écrit:
Kempe fait aussi excellente figure, enregistrement mono cependant.
Oui, mais un très bon enregistrement mono, au demeurant.

D'ailleurs, toi qui est collectionneur de vinyles, si jamais tu as l'occasion de te procurer cette édition anglaise des années 60 (avec laquelle j'ai découvert l'œuvre), jette-toi dessus:
Brahms - Requiem allemand - Page 6 Img_4610
La qualité de ce pressage est exceptionnelle (de plus, l'œuvre a été répartie sur trois faces - une face du disque 1 n'est pas gravée du tout -, ce qui évite les problèmes de tassement du sillon en fin de disque; et les galettes sont deux fois plus épaisses que celles produites à partir des années 70, ce qui réduit le risque de voilage et permet une meilleure résistance à l'usure.)

Oui, merci pour la précision, conserve-le précieusement.
Une face avec rien dessus, c'est bien la première fois que je vois ça.
Mon coffret aussi est sur 3 faces, ce qui laisse présager une très bonne qualité sonore.
La quatrième est consacrée aux Quatre Chants sérieux op. 121.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 113
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Brahms - Requiem allemand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 6 EmptyMer 20 Avr 2022 - 23:47

J'ai appris à aimer cette œuvre avec le temps. Ayant découvert la musique classique il y a plusieurs années avec Karajan pour le meilleur et pour le pire, de Bach jusqu'à Debussy, j'étais passé à côté de ce requiem que j'ai longtemps trouvé sans intérêt.

J'y reviens en ce moment dans mon parcours de redécouverte de la musique et je trouve ce requiem merveilleux. Mais voilà, je n'ai toujours pas trouvé pas d'interprétation qui me convienne parfaitement.

Parmi les nombreuses versions que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant sur les sites de streaming, Herreweghe m'a semblé le meilleur. Interprétation sublime, verticale, avec un chœur parfait, mais que je trouve( comme souvent chez Herreweghe), sans chaleur. Je ne dis pas que ça ronfle, mais la grâce d'Herreweghe, incontestable, étouffe à mon avis le puissant caractère de ce requiem.

En fait, le graal, je l'ai presque trouvé sur...youtube((rechargé sur YT par une chaîne japonaise mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici...) grâce à une version dirigée par Blomstedt en live avec l'Orchestre symphonique national du Danemark avec comme solistes Mattei et Tilling.
Ils nous proposent un requiem en forme de prière intérieure où l'espoir et la paix semblent vraiment irradier chaque mesure et chaque vers. Je crois que cette interprétation est à l'image de Blomstedt, autant du chef que de l'homme et cela ne surprendra pas, je crois, ceux qui apprécient ce que fait ce chef ces dernières années, plus rayonnant et créatif que jamais.

Au niveau formel, le chœur est peut être moins parfait que celui de Herreweghe mais il est tout de même excellent, bien plus incarné par ailleurs et très vivant. La qualité de l'enregistrement youtube ne rend cependant pas grâce à l'orchestre et aux détails de la musique qu'on devine plus qu'on entend si on a en tête la partition.
Et à cause de ce dernier point, je me demandais donc s'il existait une autre version, en CD ou DVD, si possible "live"(car je crois que ce requiem a besoin de la magie du "live" mais je me trompe sûrement) et en stéréo(ou mono écoutable), qui puisse compléter cet enregistrement "sauvage" et qui incarne cet idéal de paix, d'espoir mais aussi d'énergie. Je n'attache pas une importance considérable aux solistes(j'ai mes limites évidemment). Si possible, une version qui n'aurait pas été encore trop défendue dans ce sujet(que j'ai déjà lu avec beaucoup d'intérêt). Oui j'en demande beaucoup... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms - Requiem allemand
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022
» Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
» Mendelssohn, Schumann, Brahms et l'orgue romantique allemand
» [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock
» Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: