Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chopin- La vie, L'Oeuvre.

Aller en bas 
+62
néthou
benvenuto
Onéguine
TragicSymph
Horatio
Cololi
cherchemusique
Scherzando
Zéphire
oleo
Ino
Mohirei
pianoguy
Michel Desrousseaux
WoO
dvm
Quint
Geolopinho
Hippolyte
Christophe
pepit0
MickeyZeVrai
Utnapištim
librismusicae
T-A-M de Glédel
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Pinch
adriaticoboy
JoeLeplombier
Passage
atomlegend
Zeno
Kia
Picrotal
Eragny
Alex
Jules Biron
KID A
pianissimo
Tus
Cello
petit bouchon
lenain202
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
Liana
Classica
cathymini
Varathron
Poulet
Swarm
Julien
felyrops
antrav
Morloch
sofro
Sauron le Dispensateur
Guillaume
Xavier
Pousskine
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 6:19

Bon ben pourquoi pas... moi j'avoue que les scherzos je les trouve d'une banalité surprenante pour Chopin... très répétitifs... c'est une écriture très carrée... sans surprise... Je préfère de loin le cycle des Préludes... Bon toutefois de Chopin je retiendrai surtout 2-3 Nocturnes... beaucoup de Mazurkas... celles des cycles opus 50 et 59 sont superbes... Enfin j'ajouterais aussi la 4ème ballade...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:45

Xavier a écrit:
Si on résume, ce que tu as plutôt aimé ce sont les Scherzi, puis en second lieu les Préludes, et ce que tu as détesté, les Nocturnes et les Ballades, c'est ça?

Oui, exactement, mais je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à écouter ces disques malgré tout. Les Scherzi je les entendrais bien en concert (si le pianiste joue Debussy ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2007 - 0:27

Nous connaissons tous la vie et l'oeuvre de Chopin, mais qui sait quelles sont les éditions originales de ses oeuvres? Un site extraordinaire vous l'apprendra: http://chopin.lib.uchicago.edu/ et si vous en rencontrez une chez un bouquiniste, achetez, achetez, pour que tout ne parte direction le nouveau monde...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 14:20

vartan a écrit:
Alors ces préludes.
Je trouve ces pièces moins intéressantes que les Scherzi (peut-être un peu faibles pour les vrais chopiniens ?).
Pas du tout, les scherzi sont d'une vraie originalité, et vraiment intéressants. Beaucoup plus âpres que la moyenne des oeuvres de Chopin (tu détesterais la Berceuse...).

Ce que tu pourrais apprécier, ce sont les dix-sept Chants polonais Op.74 (plus les deux isolés, et moins les deux perdus). On y trouve de petits bijoux, notamment Śpiew z mogiłky, sur la Pologne martyre. Ou d'autres plus légers. A entendre par Elzbieta Szmytka et Malcom Martineau, diction extraordinaire ! Beau disque aussi de Teresa Zylis-Gara, mais plus élégiaque de ton (et avec quatorze titres seulement), tu risques moins apprécier.
Eviter le ton très indifférent d'Ewa Podles chez Forlane (intégrale du remarquable Abel Rahman El-Bacha).


Citation :
Moins bavard que les Nocturnes
Heureusement que je sais que. batman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 21:50

Mais si, tu vois, Xavier, on en avait déjà parlé !

Rubato a écrit:
Titre du sujet: nocturnes-polonaises-etc
Ce sera etc:

Les 19 mélodies, que Chopin composa, de 1829 à 1947, en trois périodes: 1829-1831, 1836-1841, 1845-1847.
Chopin n'avait pas l'intention de publier ces oeuvres.
Publication posthume donc en 1859 sous le n° opus 74. C'est Julien Fontana qui s'en chargea.

On y trouve des chansons tristes, dramatiques même, des chansons plus joyeuses, et même une chanson à boire (cabaret)
Tu veux parler de la Bacchanale ?


Citation :
Les auteurs sont tous polonais.
Oui, au promier chef Vicenty Pol, mais il y a même un Mickiewicz.


Citation :
C'est (remarquablement) chanté par la mezzo polonaise Ewa Podles
Au piano, Abdel Rahman El Bacha
Comme je le disais dans le message juste précédent, c'est peu caractérisé (et diction très floue). Essaie Szmytka, tu m'en diras des nouvelles. Wink

Des extraits ICI, si tu veux comparer.


Citation :
Oeuvres méconnues, je pense, et à découvrir.
Tout à fait !


Citation :
Je n'ai pas osé le poster dans "LIED" carton rouge
Il ne faut pas avoir peur, moi je raille, mais je ne suis pas le flic de service. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:


Des extraits ICI, si tu veux comparer.

Je n'ai pas réussi à avoir d'écoute avec ton lien. J'aurais pourtant bien voulu comparer. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:17

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Des extraits ICI, si tu veux comparer.

Je n'ai pas réussi à avoir d'écoute avec ton lien. J'aurais pourtant bien voulu comparer. Confused
Normalement, sur la page, tu as des petits boutons verts sur lesquels il faut appuyer.
Tu es peut-être sous Internet Explorer et sans avoir installé flash ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:29

La page s'ouvre (sauf 2 éléments) mais je ne vois pas de petits hommes boutons verts Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:31

Rubato a écrit:
La page s'ouvre (sauf 2 éléments) mais je ne vois pas de petits hommes boutons verts Shocked
Ce sont les deux éléments qui te manquent...

Je réitère ma question sur le navigateur que tu utilises, c'est là que réside l'explication. Il faut avoir installé Flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
La page s'ouvre (sauf 2 éléments) mais je ne vois pas de petits hommes boutons verts Shocked
Ce sont les deux éléments qui te manquent...

Je réitère ma question sur le navigateur que tu utilises, c'est là que réside l'explication. Il faut avoir installé Flash.

avec internet explorer, la page ne s'ouvre pas.
avec le logiciel d'AOL, la page s'ouvre, mais pas de boutons verts.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:46

Ok, c'est juste que tu utilises des logiciels qui... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:58

DavidLeMarrec a écrit:
Ok, c'est juste que tu utilises des logiciels qui... Smile
Habituellement je n'ai pas de problème! tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 23:02

Forcément, tu ne sais pas qu'il y a des trucs verts ! Laughing

Non, Internet explorer, c'est malpratique, peu sûr côté virus, et pas terrible côté affichage. Opera ou Firefox, c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:10

Wouuuuuu!!!

Vartan bombardé à coup de nocturne et de prélude....!
Quasiment personne n'a parlé des sonates, d'accord il n'y en a que trois. Pour ma part c'est ce que je préfère chez Chopin, avec les Ballades.
A propos des Nocturnes et Valses (et même du reste), bien que j'apprécie beaucoup, je comprend tout à fait ce que certains (en particulier Vartan) ont voulus dire.
Bon sang! Si on m'avait matraqué comme ça à coup de Debussy (par exemple ) j'aurais sans doute encore moins aimé, moins eu l'envie de l'écouter attentivement (mais c'est le coté très contradictoire qui sommeil en moi aussi... Mr. Green ).
Bref, finalement c'est marrant mais je suis plus d'accord avec les réfractaires qui, même s'ils ont parfois exagérés, ont assez bien décrits sa musique sur le plan "émotionnel" que avec les inconditionnels.
Et pourtant j'aime vraiment beaucoup Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:40

Citation :
Ce que tu pourrais apprécier, ce sont les dix-sept Chants polonais Op.74 (plus les deux isolés, et moins les deux perdus). On y trouve de petits bijoux, notamment Śpiew z mogiłky, sur la Pologne martyre. Ou d'autres plus légers. A entendre par Elzbieta Szmytka et Malcom Martineau, diction extraordinaire ! Beau disque aussi de Teresa Zylis-Gara, mais plus élégiaque de ton (et avec quatorze titres seulement), tu risques moins apprécier.
Eviter le ton très indifférent d'Ewa Podles chez Forlane (intégrale du remarquable Abel Rahman El-Bacha).

J'ai fait une petite écoute comparative de ces 2 interprétations:
D'abord, la diction de Szmytka est nettement meilleure, le chant plus clair.
Seulement, la plupart des mélodies sont chantées dans des tons différents d'une version à l'autre (jusqu'à 2 tons 1/2 en dessous pour Podles ce qui rend la perception différente. 6 mélodies sont chantées dans la même tonalité.
C'est vraiment la voie de mezzo pour Podles, plus grave, par contre je ne dirais pas que "son ton est très indifférent".
Tempo légèrement plus rapide en général pour Szmytka.
Je préfère le jeu de El Bacha au piano, que je trouve plus nuancé, mais là aussi la différence de tons a son importance.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2007 - 15:48

lenain202 a écrit:
Wouuuuuu!!!

Vartan bombardé à coup de nocturne et de prélude....!
Quasiment personne n'a parlé des sonates, d'accord il n'y en a que trois. Pour ma part c'est ce que je préfère chez Chopin, avec les Ballades.
A propos des Nocturnes et Valses (et même du reste), bien que j'apprécie beaucoup, je comprend tout à fait ce que certains (en particulier Vartan) ont voulus dire.

Tout à fait d'accord!
Déjà je pense que le fait que Chopin soit très aimé des pianistes (de tout niveaux, ce qui représente du coup une part importante de la population mélomane...) vient tout simplement du fait qu'il n'y ait rien de plus agréable à jouer. Il y a des musiques magnifiques mais très désagréables à jouer (en ce qui me concerne, Beethoven par exemple). Chopin, lui, est complètement "ergonomique" (...).

Mais bon, si j'avais une chose à conseiller à une personne que le côté sirupeux-dégoulinant rebute, ça serait le 1er scherzo, interprété par Pogorelich. Le morceau en lui-même est déjà magnifique, avec le traditionnel passage-du-milieu-super-lyrique, mais là pour le coup d'une finesse, d'une retenue, d'une beauté, d'une classe si authentiques! De plus, Pogorelich se montre totalement visionnaire et sans pité, c'est un vrai régal.
Sinon, dans ce goût-là, il y en effet le 1e mvt de la 3e sonate (mais je n'ai pas d'enregistrement).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2007 - 17:31

Je continue de gravir mon Golgotha, j'ai plein de Arrau à écouter dans Chopin ce week-end.

Merci de te soucier de ma santé mentale, Lenain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2007 - 21:20

Rubato a écrit:
Seulement, la plupart des mélodies sont chantées dans des tons différents d'une version à l'autre (jusqu'à 2 tons 1/2 en dessous pour Podles ce qui rend la perception différente.
C'est normal, dans la mélodie, il n'est nul besoin de conserver le ton original, puisqu'il n'y a pas de problème de jeu pour les instruments à cordes ou à vent, et surtout parce qu'il n'y a pas besoin de refaire le matériel d'orchestre.
Sans compter l'harmonisation des tonalités, la hauteur des camarades chanteurs...

Citation :
6 mélodies sont chantées dans la même tonalité.
C'est vraiment la voie de mezzo pour Podles, plus grave,
Même de contralto !


Citation :
par contre je ne dirais pas que "son ton est très indifférent".
Oh que si ! Podles est dans un ton sombre, une sorte de déploration sérieuse un peu uniforme. Alors que Szmytka chante la beuverie avec grâce, fait le blason de son amant avec entrain, déplore tendrement le sort des Polonais, narre avec gourmandise le conte de la rivière de pleurs, caractérise avec espièglerie la chanson lithuanienne, porte d'une douce mélancolie le chant de la Doumka...


Citation :
Je préfère le jeu de El Bacha au piano, que je trouve plus nuancé, mais là aussi la différence de tons a son importance.
El-Bacha est un vrai et très grand chopinien, qui possède son style de bout en bout. Martineau est un accompagnateur, c'est moins imaginatif, un peu sec et raide. Il est surtout accoutumé au lied, la discipline n'est pas la même. Mais ça reste tout à fait bien, surtout que l'accompagnement n'est pas de première importance ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 3:52

Superbe Szmytka dans ces mélodies! Très beau disque.

Podles, j'ai écouté aussi... au début je me suis demandé si c'était une contralto ou un contre-ténor! Laughing
En tout cas j'ai beaucoup de mal avec sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 8:18

Xavier a écrit:
Superbe Szmytka dans ces mélodies! Très beau disque.

Podles, j'ai écouté aussi... au début je me suis demandé si c'était une contralto ou un contre-ténor! Laughing
En tout cas j'ai beaucoup de mal avec sa voix.

C'est vrai que l'écouter après Szmytka, ça fait bizarre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 15:13

Je vais peut-être changer d'avis sur Chopin avec Arrau. Thanks Wink
A part le 16 qui semble faire de la choucroute Like a Star @ heaven on stoppe le sirop mélodramatique des autres versions que j'ai écoutées. Vraiment très abouti, noble et grandiose.
C'est nettement plus écoutable. Bon il y a encore un peu trop de notes. Mais là à part Glenn Gould, je ne vois personne capable d'en limiter les effets. Mr. Green
La 20 est vraiment magique.


Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 16:23

Le matraquage serait-il efficace finalement? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 16:33

Je suis très influençable. pale

Vartan fouet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 18:41

Xavier a écrit:
Superbe Szmytka dans ces mélodies! Très beau disque.
Je suis content que ça vous plaise, c'est un très grand disque pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Superbe Szmytka dans ces mélodies! Très beau disque.
Je suis content que ça vous plaise, c'est un très grand disque pour moi.

Je suis en train de les écouter, et je les trouve de plus en plus belles avec Szmytka! Smile
Je vais avoir du mal à repasser à la version de Podles Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:46

Je suis navré, ça fait partie des effets secondaires. Very Happy

Sinon, il existe une très belle version, de ton plus lyrique, avec Teresa Zylis-Gara. La diction est bien sûr plus floue que Szmytka, et la caractérisation plus diffuse, mais ça reste très beau ! Pianiste un peu effacé.
Il faut cependant signaler qu'il n'y a que quatorze mélodies et non les dix-neuf (disque très court) et que c'est publié chez Erato, donc difficilement disponible. Mais pour poursuivre l'aventure, ce peut être intéressant.

Cela dit, très honnêtement, après Szmytka, ça devient fort compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2007 - 11:30

vartan a écrit:
Je vais peut-être changer d'avis sur Chopin avec Arrau. Thanks Wink
A part le 16 qui semble faire de la choucroute Like a Star @ heaven on stoppe le sirop mélodramatique des autres versions que j'ai écoutées. Vraiment très abouti, noble et grandiose.
C'est nettement plus écoutable. Bon il y a encore un peu trop de notes. Mais là à part Glenn Gould, je ne vois personne capable d'en limiter les effets. Mr. Green
La 20 est vraiment magique.

Very Happy Génial comme quoi tout n'est pas vain!
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:37

petit bouchon a écrit:
lenain202 a écrit:
Wouuuuuu!!!

Vartan bombardé à coup de nocturne et de prélude....!
Quasiment personne n'a parlé des sonates, d'accord il n'y en a que trois. Pour ma part c'est ce que je préfère chez Chopin, avec les Ballades.
A propos des Nocturnes et Valses (et même du reste), bien que j'apprécie beaucoup, je comprend tout à fait ce que certains (en particulier Vartan) ont voulus dire.

Tout à fait d'accord!
Déjà je pense que le fait que Chopin soit très aimé des pianistes (de tout niveaux, ce qui représente du coup une part importante de la population mélomane...) vient tout simplement du fait qu'il n'y ait rien de plus agréable à jouer. Il y a des musiques magnifiques mais très désagréables à jouer (en ce qui me concerne, Beethoven par exemple). Chopin, lui, est complètement "ergonomique" (...).

Mais bon, si j'avais une chose à conseiller à une personne que le côté sirupeux-dégoulinant rebute, ça serait le 1er scherzo, interprété par Pogorelich. Le morceau en lui-même est déjà magnifique, avec le traditionnel passage-du-milieu-super-lyrique, mais là pour le coup d'une finesse, d'une retenue, d'une beauté, d'une classe si authentiques! De plus, Pogorelich se montre totalement visionnaire et sans pité, c'est un vrai régal.
Sinon, dans ce goût-là, il y en effet le 1e mvt de la 3e sonate (mais je n'ai pas d'enregistrement).

Tu a tout à fait raison, et je pense que Chopin partage ce privilège avec Debussy. Debussy également est tres agréable à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:43

toutes qualités que les deux partagent avec les belles valses de Marie-Auguste Durand, leur éditeur commun... pig
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:48

Sauf que Marie-Auguste Durand n'est pas passée à la postérité comme compositrice,..
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:00

Heuuu.... Pardonnez moi d'avance je vais faire un petit peu de hors sujet mais je trouve Debussy très désagréable à jouer Mr.Red

Mais c'est clair que Chopin, c'est très plaisant sous les doigts, ça coule tout seul!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:03

Je suis d'accord avec Pousskine, Chopin et Debussy sont toujours bien écrits pour le piano et agréables à jouer.

Si tu trouves Debussy désagréable à jouer, c'est peut-être parce que (d'après ce que j'avais cru comprendre) pour le moment ça ne te parle pas trop ou que tu ne sens pas tout à fait cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:14

Oui il y a surement de ça aussi...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:33

lenain202 a écrit:
Heuuu.... Pardonnez moi d'avance je vais faire un petit peu de hors sujet mais je trouve Debussy très désagréable à jouer Mr.Red

Mais c'est clair que Chopin, c'est très plaisant sous les doigts, ça coule tout seul!!
Ouais enfin bon la quatrième ballade ou la Polonaise-Fantaisie tombent pas super bin sous les doigts... Quelques études assez retorses aussi... Sinon c'est vrai que c'est plutôt bien écrit... Je trouve Debussy encore plus efficace... vraiment dans son cas je trouve que tout tombe bien sous les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:26

Bah je sais pas j'ai pas assez travaillé de Debussy pour comparer mais, primo, c'est un peu dur à déchiffrer et à mémoriser (sauf si on joue clair de lune ou la 1ère Arabèsque Mr. Green ) et secundo, ben heuuu en fait l'étude 'Pour les sonorités opposées" je ne trouve pas. Au contraire, c'est super déstabilisant. Mais je ne l'ai pas travaillée à fond donc il m'est difficile d'en parler.

La Polonaise fantaisie, c'est celle avec tout plein d'octave à la main gauche, un peu comme dans les funérailles de Lizst?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:29

lenain202 a écrit:
Bah je sais pas j'ai pas assez travaillé de Debussy pour comparer mais, primo, c'est un peu dur à déchiffrer et à mémoriser (sauf si on joue clair de lune ou la 1ère Arabèsque Mr. Green ) et secundo, ben heuuu en fait l'étude 'Pour les sonorités opposées" je ne trouve pas. Au contraire, c'est super déstabilisant.

Mais tout cela est subjectif.
A contrario, je me sens très bien et à l'aise quand je joue Debussy, et je ne trouve pas ça plus dur qu'autre chose à mémoriser. (surement pas plus qu'un prélude et fugue de Bach)
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:38

C'est bizarre quand même! Je sais pas, Bach, même si ça coule pas forcément toujours bien sous les doigts je n'ai absolument aucun problèmes à mémoriser un prélude et fugue, ou même une suite (en général au bout d'une semaine c'est bon, sauf Debussy évidement...), pas de soucis non plus au déchiffrage (sauf quand il y a 36 voix par mains scratch Laughing ). C'est tellement variable selon les personnes en fait. Comme tu dis c'est très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:47

On joue bien et on mémorise bien ce qu'on aime; c'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:38

lenain202 a écrit:
La Polonaise fantaisie, c'est celle avec tout plein d'octave à la main gauche, un peu comme dans les funérailles de Lizst?
C'est la 6ème polonaise op 53, avec les octaves à la main gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:00

Aïe, voilà qu'un soudain mal d'estomac me prend, à moins que ce ne soit juste un haut-le coeur, vous n'avez pas honte de jouer des choses pareilles? passe encore dans un bastringue
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 0:41

lenain202 a écrit:
Bah je sais pas j'ai pas assez travaillé de Debussy pour comparer mais, primo, c'est un peu dur à déchiffrer et à mémoriser (sauf si on joue clair de lune ou la 1ère Arabèsque Mr. Green ) et secundo, ben heuuu en fait l'étude 'Pour les sonorités opposées" je ne trouve pas. Au contraire, c'est super déstabilisant. Mais je ne l'ai pas travaillée à fond donc il m'est difficile d'en parler.
Debussy n'est pas difficile que ça à lire c'est une habitude à prendre... Pour la mémorisation je trouve ça simple... pas de labyrinthe comme dans les fugues de Bach... les parties sont bien différenciées et facilement mémorisables... ce n'est pas le cas chez Mozart où il y a bcp de fausses redites...

Citation :
On joue bien et on mémorise bien ce qu'on aime; c'est aussi simple que cela.
Ach... si ça pouvait être vrai... A partir d'un certain niveau il y a quelques oeuvres vraiment difficilement accessibles... sonate de Liszt, sonates de Scriabine etc... Dans Debussy presque tout est abordable... il n'y a jamais de difficultés insurmontables...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 1:06

Sauron le Dispensateur a écrit:

Citation :
On joue bien et on mémorise bien ce qu'on aime; c'est aussi simple que cela.
Ach... si ça pouvait être vrai... A partir d'un certain niveau il y a quelques oeuvres vraiment difficilement accessibles... sonate de Liszt, sonates de Scriabine etc...

Oui je suis d'accord, malgré tout l'accès de ces oeuvres est facilité si on aime et pas facilité du tout si on entre pas totalement dans l'univers du compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 9:36

J'avais, sans raison à vrai dire, laissé Chopin de côté dans mes explorations du répertoire romantique mais je suis tombé sur les Valses jouées par Dinu Lipatti à la radio hier soir et j'ai été très impressionné. D'abord, il y en a plein qui sont extrêmement connues. Ensuite, c'est franchement très beau. Bon, toutes ne m'ont pas autant emballé et je ne peux pas dire que j'ai franchement été boulversé mais je crois que je vais combler mes lacunes en ce qui concerne ce compositeur plus vite que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:28

Moi aussi je l'ai laissé de côté. La réputation mièvre et sucrée m'avait sensiblement découragé. Mais j'aime bien ses concertos pour piano !
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 9:32

Quelques remarques sur les messages des 10 pages précédentes....

-La 5ème ballade, pour moi c'est la barcarolle....
-Rubinstein est l'un des meilleurs interprètes
Pollini est très bon aussi (polonaises, ballades). Par contre Arrau a un jeu trop lourd je trouve.
-Chopin ennuyeux, larmoyant ? Si vous n'aimez pas cette musique ne cherchez pas à vous forcer à l'aimer. Soit on accroche tout de suite, soit on n'aimera jamais.

Pour moi, c'est le plus grand compositeur pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 13:59

pianissimo a écrit:
-Chopin ennuyeux, larmoyant ? Si vous n'aimez pas cette musique ne cherchez pas à vous forcer à l'aimer. Soit on accroche tout de suite, soit on n'aimera jamais.

Eh bien non, je n'aimais pas vraiment Chopin, je n'accrochais pas et je l'ai longtemps laissé de côté.
Puis il y a 4-5 ans, progressivement...
Ce n'est toujours pas un de mes favoris, mais je l'apprécie vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 14:08

Spiritus a écrit:
Moi aussi je l'ai laissé de côté. La réputation mièvre et sucrée m'avait sensiblement découragé. Mais j'aime bien ses concertos pour piano !

Laughing C'est ce qu'on appelle le goût infaillible je crois, c'est comme l'oreille absolue, on l'a ou on ne l'a pas drink
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 20:32

Spiritus a écrit:
Mais j'aime bien ses concertos pour piano !

Waouh, on en apprend tous les jours Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:11

Morloch a écrit:
Spiritus a écrit:
Moi aussi je l'ai laissé de côté. La réputation mièvre et sucrée m'avait sensiblement découragé. Mais j'aime bien ses concertos pour piano !

Laughing C'est ce qu'on appelle le goût infaillible je crois, c'est comme l'oreille absolue, on l'a ou on ne l'a pas drink

pété de rire

On ne se refait pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:28

C'est incroyable comme le quatrième prélude de Chopin se prête aux plus grands clichés du cinéma. Je ne sais pas s'il a été utilisé dans un film, mais en tout cas je vois très bien la scène.

Le soir tombe. Elle lui dit : "désolée" et s'en va (la caméra ne la suit pas et se focalise sur lui.) Le prélude commence.
Il tourne le dos, et commence à s'en aller lentement, on le voit de dos avec son long cabas beige. La rue est pavée, le ciel est gris foncé avec quelques zebrures blanches. Un crachin très fin tombe. Il shoote dans les pavés doucement et sans haine. Tout est remis en question. Ses yeux se sont embrumés. Il respire longuement (comme le montrent les accents Dooo si, Doooo si) et continue à s'éloigner vers le port en pensant. Il est très, très las. Il finit par s'asseoir sur une bite d'amarrage, sans regarder précisément la mer. Il continue à penser.



Je m'arrête là, je pourrais continuer longtemps comme ça siffle
(Xavier, si tu pense que ce serait mieux en musique de film, déplace Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin- La vie, L'Oeuvre.
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Emil Guilels
» Conseils pour jouer Chopin
» Livre sur Chopin
» variations Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: