Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Chopin- La vie, L'Oeuvre.

Aller en bas 
+62
néthou
benvenuto
Onéguine
TragicSymph
Horatio
Cololi
cherchemusique
Scherzando
Zéphire
oleo
Ino
Mohirei
pianoguy
Michel Desrousseaux
WoO
dvm
Quint
Geolopinho
Hippolyte
Christophe
pepit0
MickeyZeVrai
Utnapištim
librismusicae
T-A-M de Glédel
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Pinch
adriaticoboy
JoeLeplombier
Passage
atomlegend
Zeno
Kia
Picrotal
Eragny
Alex
Jules Biron
KID A
pianissimo
Tus
Cello
petit bouchon
lenain202
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
Liana
Classica
cathymini
Varathron
Poulet
Swarm
Julien
felyrops
antrav
Morloch
sofro
Sauron le Dispensateur
Guillaume
Xavier
Pousskine
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 27 Fév 2010 - 10:18

Wolfgang a écrit:
A propos du phénomène qu'est l'Année Chopin.

J'ai remarqué que beaucoup de membres étaient exaspérés par cette célébration immodérée de la musique de Chopin pour célébrer le bicentenaire de sa naissance. Notamment, des remarques sur le fait que l'on connaît déjà sa musique, qu'elle bénéficie d'une assez grande célébrité, et ne fait rien avancer, et qu'il y a bien des compositeurs qui mériteraient cela à sa place.
Moi, je trouve qu'au contraire, c'est plutôt une bonne chose, pour plusieurs raisons:
-rien n'empêche au mélomane de passer à côté de tout ce remue-ménage.
-cela permet d'inviter le grand public à la musique classique, puisque lorsque je croise des kiosques, je vois qu'en effet les médias de masse mettent Chopin en couverture
-renouvellement discographique considérable, qui est certes déjà ineffable...
-cette activité autour de Chopin se développe et permet à d'autres compositeurs d'être aussi, et par là, mis en avant. Par exemple, j'avais vu un concert sur Arte Live Web où Moscheles et Kalkbrenner étaient eux-mêmes programmés autour d'un programme Chopin, ce qui est extrêmement rare en d'autres occasions.
Et bien sûr, cela permet de nous rappeler un peu tout le génie de la musique de Chopin, que j'écoutais de moins en moins jusqu'ici.


Plutôt d'accord avec toi.

Et puis personnellement, je trouve l'étendue du "phénomène" bien moins outrancière que pour Mozart en 2006. Certes, ce dernier est encore plus connu du grand public et son oeuvre est bien plus conséquente (en quantité), mais pour le coup, c'est là que je parlerai d'écoeurement.

Pour Moscheles et Kalkbrenner, tant mieux si cette année Chopin permet de les sortir de l'ombre ... ils le méritent vraiment.

J'ai un grand faible pour Moscheles et je recommande vivement ses concertos pour piano chez Hyperion. Très belle découverte, pour ma part.

Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 27 Fév 2010 - 10:29

♫ a écrit:
Wolfgang a écrit:
A propos du phénomène qu'est l'Année Chopin.
Moi, je trouve qu'au contraire, c'est plutôt une bonne chose, pour plusieurs raisons:

Ça remet aussi en tête de gondole chez les libraires des livres plus anciens qu'on n'avait pas nécessairement vus lors de leur sortie : ainsi, après l'avoir feuilleté à la Fnac, j'ai succombé à l'achat du "Chopin vu par ses élèves" d'Eigeldinger qui m'a l'air prodigieusement documenté.
http://www.classiquenews.com/lire/lire_chronique_livre.aspx?id=103

J'ai acheté aussi récemment "Chopin vu par ses élèves". Beaucoup de documentation, un ouvrage très intéressant.

Sinon, pour le côté médiatique et commercial, j'ai peur que cela devienne "vulgaire".
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMer 3 Mar 2010 - 2:13

Pour ceux qui sont à Paris ou qui y passeront, ne manquez pas l'une des deux expositions du bicentenaire : "Frédéric Chopin, la Note bleue" au délicieux Musée de la Vie romantique, au 16 de la rue Chaptal (IXe), qui fut justement la demeure et l'atelier du peintre Ary Scheffer auquel Chopin et Sand aimaient rendre visite et chez lequel ils croisaient Berlioz, Liszt, Rossini, La Malibran, etc., soit tous les artistes de l'époque.

A la fois charmante et passionnante, l'exposition rassemble des pièces (tableaux & dessins de Corot, Scheffer, Courbet, Delacroix, Chassériau... et quelques objets, dont un piano Pleyel sur lequel Chopin joua) qui retracent l'univers esthétique de Chopin et son environnement artistique, les peintres, compositeurs, chanteurs qu'il a fréquentés et qui l'ont influencé ou accompagné.

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=5851&document_type_id=2&document_id=76211&portlet_id=12983

L'autre exposition du bicentenaire ouvre mardi 9 mars à la Cité de la musique.

Dernière chose : un article fort plaisant de Raphaël de Gubernatis dans Le Nouvel Observateur évoque les lieux que Chopin fréquenta à Paris ; http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100121.OBS4360/frederic_chopin_a_paris.html
Revenir en haut Aller en bas
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 16:33

Wolfgang a écrit:
A propos du phénomène qu'est l'Année Chopin.

J'ai remarqué que beaucoup de membres étaient exaspérés par cette célébration immodérée de la musique de Chopin pour célébrer le bicentenaire de sa naissance. Notamment, des remarques sur le fait que l'on connaît déjà sa musique, qu'elle bénéficie d'une assez grande célébrité, et ne fait rien avancer, et qu'il y a bien des compositeurs qui mériteraient cela à sa place.
Moi, je trouve qu'au contraire, c'est plutôt une bonne chose, pour plusieurs raisons:
-rien n'empêche au mélomane de passer à côté de tout ce remue-ménage.
-cela permet d'inviter le grand public à la musique classique, puisque lorsque je croise des kiosques, je vois qu'en effet les médias de masse mettent Chopin en couverture
-renouvellement discographique considérable, qui est certes déjà ineffable...
-cette activité autour de Chopin se développe et permet à d'autres compositeurs d'être aussi, et par là, mis en avant. Par exemple, j'avais vu un concert sur Arte Live Web où Moscheles et Kalkbrenner étaient eux-mêmes programmés autour d'un programme Chopin, ce qui est extrêmement rare en d'autres occasions.
Et bien sûr, cela permet de nous rappeler un peu tout le génie de la musique de Chopin, que j'écoutais de moins en moins jusqu'ici.

Citation :
Et puis personnellement, je trouve l'étendue du "phénomène" bien moins outrancière que pour Mozart en 2006. Certes, ce dernier est encore plus connu du grand public et son oeuvre est bien plus conséquente (en quantité), mais pour le coup, c'est là que je parlerai d'écoeurement.

Je n'aurais pas su mieux dire.


Par ailleurs, il me semble que Schumann est né plus tardivement, dans l'année, au commencement de l'été, non ? Pourquoi donc crier au scandal ? Croyez moi qu'à l'été, le maître Chopin aura disparut des oreilles de la société.

Dites, j'ai un petit service à vous demander: je compte me prendre un intégral de Chopin, mais du peu que j'en ai écouté (le coffret "ses 100 chef-d'oeuvre" notamment), j'en ai eu mal au coeur d'entendre des interprétations aussi catastrophique. Par ailleurs je ne crois pas pouvoir mettre plus de 50€. J'ai vu l'intégral de 17 CD pas trop cher, encore faut-il que je sache qui le joue et comment est réalisé l'interprétation. Si quelqu'un a des infos, je serais bien intéressé qu'il m'envoie un message privé (plutôt que de polluer le topic, d'autant que vous en avez peut-être déjà parlé [je n'ai pas eu le courage de tout lire ^^]).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 18:24

On a déjà parlé de ce coffret en détail, sans doute dans la section Discographie. (regarde les sujets Chopin dans l'index)
Revenir en haut Aller en bas
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 18:52

Xavier a écrit:
On a déjà parlé de ce coffret en détail, sans doute dans la section Discographie. (regarde les sujets Chopin dans l'index)

Oui je m'en doutais, mais il y a tellement de chose que je suis complètement perdu et donc je n'ai pas retrouvé ces sujets Sad
C'est du reste pour ça que j'ai proposé aux gens de m'envoyer des MP, pour éviter de faire une bonne vieille redondance inutile.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:20

Citation :
Dites, j'ai un petit service à vous demander: je compte me prendre un intégral de Chopin, mais du peu que j'en ai écouté (le coffret "ses 100 chef-d'oeuvre" notamment), j'en ai eu mal au coeur d'entendre des interprétations aussi catastrophique. Par ailleurs je ne crois pas pouvoir mettre plus de 50€. J'ai vu l'intégral de 17 CD pas trop cher, encore faut-il que je sache qui le joue et comment est réalisé l'interprétation. Si quelqu'un a des infos, je serais bien intéressé qu'il m'envoie un message privé (plutôt que de polluer le topic, d'autant que vous en avez peut-être déjà parlé [je n'ai pas eu le courage de tout lire ^^]).

Ce qui me vient à l'esprit instantanément :
* Intégrale 17 CD chez DG : ça n'a pas l'air mal. Que des grands noms (Argerich, Pollini, Zimerman, Luisada, Rubinstein) si je me souviens bien
* Sinon, il y a une 16 CD qui est sorti pour le bicentenaire aussi (je ne sais pas par qui, donc à vérifier et prudence....).
* Intégrale Rubinstein 11 CD à un prix très abordable
* Intégrale Brillant (cf. section discographie)
Revenir en haut Aller en bas
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:50

Merci beaucoup pianissimo, je comptais en effet prendre l'intégral de 17 CD d'autant qu'il est abordable, mais je n'avais pas trouvé les pianistes qui jouaient cet intégral.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:31

Mais le coffret DG est cher, c'est possiblement le Brilliant dont parle Geolopinho...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 22:27

Le coffret dont je parle est à 45€ à la fnac il me semble...
http://musique.fnac.com/a2757439/Frederic-Chopin-Complete-edition-Coffret-17-CD-CD-album?PID=566

...?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 22:40

C'est bien DG en effet, donc avec Zimerman, Vásáry, Pollini... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:32

Un coffret que j'aurais bien voulu m'offrir mais au final j'allais me retrouver avec pas mal de doublons !
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:44

Pourquoi tout ce foin autour de Chopin, et rien sur Schumann alors que c'est aussi une année anniversaire ?

J'avoue que Chopin a le don de m'ennuyer profondément, presque autant que Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:49

Quint a écrit:
Pourquoi tout ce foin autour de Chopin, et rien sur Schumann alors que c'est aussi une année anniversaire ?

Il y a déjà eu du foin pour les 250 ans de la mort de Schumann en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 12 Mar 2010 - 1:08

Oui mais il n'y a pas eu de hors série Schumann chez Télérama. Peut-on parler de foin dans ces conditions ? Vous avez 4 heures.
Revenir en haut Aller en bas
dvm
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/04/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: CHOPIN SONATE 2 pour Orchestre   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:36

Bonjour, je recherche la SONATE 2 pour Orchestre de CHOPIN

merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:39

Je ne connais pas d'orchestration de cette oeuvre... mais la 2è sonate de Chopin, c'est pour piano. Wink
Une sonate, ça ne peut pas être pour orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
dvm
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/04/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:59

Xavier
merci pour ta réponse rapide.
Cependant, la sonate pour piano n 2 'marche funèbre', a bien été joué lors des folles journées de Nantes et Cholet 2010 avec Orchestre, surement que pour l'occasion. (Herdzin au piano)

merci encore

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:03

Pour piano et orchestre donc??
Bizarre cette histoire. scratch

Tu aurais un lien qui en dirait plus? (qui l'a orchestré par exemple, ou bien le programme du concert en question)
Revenir en haut Aller en bas
dvm
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/04/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:13

xavier,

j'ai le programme, mais n'ayant pas de scan, ce n est pas evident.

en voici le détail :

Frédéric Chopin (1810-1849) / Krysztof Herdzin (né en 1970)
Marche funèbre, extrait de la "sonate n°2 en si bémol mineur opus 35 'funèbre', version pour orchestre.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:15

Ah, donc Herdzin n'est pas un pianiste, mais bien l'orchestrateur.
Et donc ce n'est que la marche funèbre... dommage parce que le final pourrait être chouette notamment à l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
dvm
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/04/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:28

ah je croyais qu'il etait pianiste compress

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Cd2_42
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:42

Sur ce coup-là, vu comme c'est écrit (Chopin/Herdzin), il doit être l'orchestrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:14

Sinon, on en trouve d'autres orchestrations sur Youtube notamment.
Revenir en haut Aller en bas
dvm
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/04/2010

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:56

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:54

Citation :
le final pourrait être chouette notamment à l'orchestre

En effet, c'est possible. L'effet souhaité est souvent difficile à obtenir au piano seul.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:28

Eh bien, c'est pourtant très fréquent cette version orchestrale, c'est ce qu'on joue à toutes les inhumations officielles, avec les fanfares militaires.

La trompette solo des Américains a plus de style, mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:49

(À la demande de DavidLeMarrec au détour d'un fil de la section discographique.)

La Barcarolle, opus 60

On comprend la perplexité des interprètes : Chopin détestait toute littérature autour de sa musique et tout programme plaqué sur elle. C'est en vain que l'on chercherait dans la partition de la Barcarolle des indications de caractère susceptibles de guider ou de rassurer l'esprit face à certains choix interprétatifs. Bien souvent, les interprètes en donnent une vision lumineuse voire ensoleillée (avec diverses déclinaisons de rêverie ou de nostalgie). D'autres pianistes seront plus énergiques, peut-être plus dramatiques, ce qui suppose quand même une certaine dose de recul ou de distanciation, car ce n'est par exemple pas une ballade. La page est bien proche de l'œuvre d'art sphérique, du mystère non codé et pourtant impénétrable d'un sphinx. C'est en tout cas un des sommets absolus de Chopin en termes d'harmonie et de structure (délire de l'invention harmonique en particulier dans la coda, structure lapidaire dans l'art des transitions et de la synthèse thématique). Sommet aussi de la forme intermédiaire, qui n'est ni la grande forme des classiques ni la forme brève inventée autour d'une idée poétique et pour elle seule. Composée de l'automne 1845 à l'été 1846, la Barcarolle adopte la structure tripartite ABA' précédée d'une brève introduction.

0. Introduction

À l'orée de ce déploiement continu et inéluctable, l'introduction très brève (trois mesures, M1 à M3) et même la césure (silence de la seconde moitié de M3) apparaissent comme intégrées de main de maître. C'est un accord forte dans le grave sur do dièse avec un accent, suivi d'une ample courbe déclinante et notée diminuendo, et enfin d'un silence. Une envoûtante prise de possession de l'espace sonore.

1. Section A

Deux mesures (M4 et M5) sont consacrées au rythme fondamental des sections A et A', balancement enivré et ondoyant à la main gauche. La main droite énonce cantabile le premier thème à la mesure M6. Il est chanté à deux voix à la tierce et sera ensuite repris à la sixte. Le trille (d'abord simple et bref [M11 à M13], puis plus long [M17 et M19 à M21] et enfin double [M23-M24 et M26] avant de retrouver la brièveté et la simplicité [M31]) joue un rôle fondamental de timbre et de lumière, et, au sommet de son double déploiement, induit plus de passion. La mélodie se mue en une suite ascendante d'accords notés diminuendo à partir de forte et s'éteint ensuite dans une modulation délicieuse. Ces trois mesures (M32 à M34) et les quatre suivantes (M35 à M38), déploration de la main droite à découvert avec soutien final de la main gauche, peuvent être considérées comme la transition vers la section centrale (B) en la majeur, dont le tempo de départ (c'est-à-dire poco più mosso) est ainsi annoncé avec près de quatre mesures d'avance.

2. Section B

Dès la mesure M39, sous un accord tenu à la main droite, la gauche affirme le rythme fondamental de la section B, un rythme beaucoup plus régulier dans son balancement et aussi un peu plus rapide. Cette page plus sombre, dont le thème est énoncé dès la mesure M40 par la main droite sotto voce, est peut-être la plus mystérieuse de l'œuvre. Les modulations et les arpèges (M43 et M47, puis M54, M58 et M60) induisent une agitation progressive qui finit par enfiévrer le thème de cette partie centrale pour le conduire à deux sommets forte successifs. Le mouvement est un peu retenu à la mesure M61 et, malgré le poco più mosso (mesure M62 et suivantes), la section B connaît une dernière phase déclinante. Une modulation abrupte, un changement du tempo (meno mosso, M72) et le rythme fondamental de la section B s'engourdit et se crampe sur la figure répétée (M72 à M75) d'une croche et d'une noire (ou d'une seconde croche) marquées staccato. On peut considérer les six mesures suivantes (M78 à M83), dès la mythique indication dolce sfogato, comme la transition vers la dernière section (A') (retour au tempo initial allegretto et à la tonalité de fa dièse majeur).

3. Section A'

La « récapitulation », ou plutôt la synthèse thématique lapidaire chère à Chopin, commence par le même double trille à la main droite, mais à présent plein de force sur le rythme fondamental qui règne en maître beaucoup plus impérieux sur les six mesures M84 à M89, pour réintroduire le premier thème. L'effervescence ne cesse d'ailleurs de gagner aux mesures M90 et M91, jusqu'à une seconde suite ascendante d'accords notés cette fois crescendo (M92). Le più mosso (mesures M93 à M102, autour de l'intensité fortissimo) est le climax suprême de l'œuvre, parfois considéré comme « dramatique ». Au retour du tempo initial (M103), c'est la coda, son caractère de quasi-improvisation notée pourtant avec minutie, son audacieuse série de modulations harmoniques qui résonnent avec une abrupte modernité. Les six dernières mesures, calando (M111 et M112) puis leggiero (M113 et M114) et enfin crescendo (M115), conduisent de manière progressive mais vertigineuse à l'affirmation fortissimo (M116) des deux derniers couples d'accords do dièse-fa dièse (avec un accent sur les fa dièse).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:01

Oui, merci, ça s'imposait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, merci, ça s'imposait. Very Happy
Je n'en suis pas sûr... Mais si cela peut rendre service, pourquoi pas. Pour moi, une œuvre n'existe qu'au travers des interprétations qui en sont données et la ségrégation entre la section générale et la section discographique introduit un biais avec lequel il faut bien vivre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:20

Scherzian a écrit:
Je n'en suis pas sûr... Mais si cela peut rendre service, pourquoi pas. Pour moi, une œuvre n'existe qu'au travers des interprétations qui en sont données et la ségrégation entre la section générale et la section discographique introduit un biais avec lequel il faut bien vivre.
On ne va pas reprendre un vieux débat ici, mais tout de même :
- lorsque je déchiffre du Wagner avec des pains, c'est suprêmement émouvant, pas à cause du rendu, mais à cause de ce que cela me suggère (oui, l'interprétation est alors mentale plus que digitale, mais ça pose bien la question d'une essence qui ne se réduit pas à ses incarnations) ;
- si on ne faisait pas cette distinction, on ne parlerait que des disques, avec Mařeck qui ne fait pas les reprises ou Dhavydd qui a un vilain timbre. Et ce serait très dommage. Tout le monde ne traite pas les deux simultanément, et on tombe rapidement dans l'érudition creuse en faisant de la discographie.


Donc, oui, ton re-postage, c'est utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:21

En tout cas, je lis des débats passionnants parce que vous êtes à la fois dans l'intellect et dans le coeur. Depuis que Scherzian est membre du forum, mon rapport à Chopin est devenu plus étroit. Alors, merci pour toutes ces pages si bien écrites, vraiment passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:17

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil, et j'implore la clémence de Xavier Mr.Red , mais est-ce que quelqu'un connait ce disque ou aurait un avis en fonction des oeuvres proposées ?

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 51eGhc7AUcL._SS500_

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Cda67803dos


avec un commentaire ici :
Hommage à Chopin

Merci à tous,
Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:21

Je ne connais pas ce disque mais je trouve que c'est une super idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:32

WoO a écrit:
Je ne connais pas ce disque mais je trouve que c'est une super idée Very Happy

Diapason d'or, très bonnes critiques, ... je suis très tenté !!!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:13

En tout cas c'est à n'en pas douter le disque le plus original de l'année Chopin Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:16

J'ai joué le Tchaïkovsky et le Mompou. C'est assez "gentil", puisque ce sont des hommages postérieurs, mais je pense que ce peut être intéressant pour toi, pour tester un peu les styles, et puis découvrir des Chopin un peu vitriolisés.

Effectivement, programme très original (ils ont même occulté le plus célèbre, le Schumann).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:08

Bonsoir,

Je vous tiendrai donc au courant dès réception et écoute de ce disque Cool .
Pour Schumann, j'ai regardé dans ma discographie mais je n'ai rien qui ressemble à un hommage à Chopin, ou alors, ce n'est pas explicite dans le titre de l'oeuvre. David, peux-tu être plus précis sur cet opus ? (Une recherche sur Google s'est révélée infructueuse).

Merci,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:43

Le Chopin du Carnaval opus 9 de Schumann, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:55

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:25

Rachma a écrit des variations sur le prélude en Do mineur comme Busoni il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:49

Christophe disait hier qu'on ne parlait pas beaucoup de Chopin, et du coup, comme c'est dommage, je m'y mets. Very Happy
J'en écoute souvent, et je sais qu'on est plusieurs à le faire; ne nous cachons plus!

Quelques petits Chopin ce matin donc, la Sonate No.2, la Barcarolle Op.60 et les études Op.10 No.11 et 12 (Freire), et enfin le Concerto pour piano No.1 (Duchable).
Rien qu'avec ces oeuvres, il est facile de se rendre compte que son corpus pour piano est bien plus varié et contrasté qu'il n'y paraît.

La Sonate No.2 est probablement mon oeuvre préférée de Chopin, le premier mouvement est extrêmement inspiré en particulier, et rien que dans cette mouvement on a des éléments extrêmement contrastés. On passe du lugubre (Grave) à un thème mouvementé (Doppio movimento), puis un apaisement (Sostenuto), puis un grand crescendo qui mène à cette explosion de joie (Stretto), etc. C'est merveilleusement construit dramatiquement! Very Happy
Le Scherzo est très intéressant aussi, très contrasté - même si à mon avis, il n'égale aucun des quatre Scherzi autonome de l'oeuvre de Chopin.
Puis la fameuse Marche funèbre; on y retrouve finalement un peu les mêmes codons mélodiques que dans Le gibet de Gaspard de la Nuit de Ravel (là on va voir si vous avez suivi! batman ), avec ces courtes lignes mélodiques qui commencent et terminent sur la même note, cette stabilité rythmique qui prend la forme d'un balancement chez Chopin alors qu'il s'agit d'une pédale chez Ravel.
La partie centrale est le moment le plus émouvant, je trouve.
Et puis enfin le quatrième mouvement, concept! Exclamation Le dernier accord est vraiment là pour achever la Sonate.

Chopin, c'est aussi la naïveté mélodique de l'étude No.11 et la véhémence de l'étude No.12, la douceur de la Barcarolle - l'aboutissement de Chopin si ce n'était la Ballade No.4!
Le 1er concerto ne me transporte pas bien loin, en revanche... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:14

Je disais surtout que moi, je n'en parlais pas beaucoup car je ne vois pas ce que je pourrais en dire qui n'ait été déjà maintes fois écrit.

Mais comme toi, Chopin est l'un de mes compositeurs favoris. Ses détracteurs lui reprochent souvent un jeu trop virtuose et trop maniéré. Ce n'est peut-être pas faux, concernant la virtuosité, mais je trouve qu'elle n'est jamais gratuite. Quant à l'aspect maniéré, je pense qu'il ne faut pas confondre l'oeuvre et l'artiste, et je ne suis même pas sûr que Chopin était maniéré (je ne l'ai que très peu cotoyé pété de rire ).

Pour moi, spontanément, les oeuvres que je préfére sont ses "Nocturnes" (Arrau et Barenboim, 2 visions assez différentes) et ses "Etudes" (Argerich et Lugansky, par exemple, 2 jeux dynamiques et nuancés).

C'est également sa sonate n° 2 que je préfère et, curieusement, bien qu'on n'en parle que très peu (oeuvre de jeunesse), je trouve que sa première n'est pas si inintéressante que cela. Je dois avoir la version Leif Ove Andsnes (orthographe ? Confused ).

Pour les concertos, également d'accord avec toi. Ils sont beaux certes, mais ils ne passent plus guère sur mon lecteur.

J'ai lu un jour un critique (Alain Lompech) dire que Chopin, bien qu'il ait inspiré de nombreux compositeurs n'a jamais vraiment été copié tant son jeu lui est propre, personnel. Il serait un des seuls compositeurs dans ce cas. Vrai, faux, je vous laisse débattre n'ayant, moi, aucun éléments de réponse. Je compterai les pointsChopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Smiley%20popcorn.

Voilà, rien de nouveau ni d'original, donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:44

Christophe a écrit:
Pour moi, spontanément, les oeuvres que je préfére sont ses "Nocturnes" (Arrau et Barenboim, 2 visions assez différentes) et ses "Etudes" (Argerich et Lugansky, par exemple, 2 jeux dynamiques et nuancés).

Ah bon? C'est sûr qu'il y a déjà énormément de qualités dans ces pièces là, mais comparé au Ballades, Scherzi, Sonates, Barcarolle, Fantaisie, bref toutes les plus grands formats, ça n'est pas franchement comparable! Very Happy

Citation :
C'est également sa sonate n° 2 que je préfère et, curieusement, bien qu'on n'en parle que très peu (oeuvre de jeunesse), je trouve que sa première n'est pas si inintéressante que cela. Je dois avoir la version Leif Ove Andsnes (orthographe ? Confused ).

J'en ai un souvenir très lointain, il faudrait que je réécoute. Smile

Citation :
Pour les concertos, également d'accord avec toi. Ils sont beaux certes, mais ils ne passent plus guère sur mon lecteur.

Le second concerto en revanche me plaît déjà beaucoup plus que le premier (il y a évidemment ce deuxième mouvement qui est l'un des sommets de l'inspiration de Chopin). sunny

Citation :
J'ai lu un jour un critique (Alain Lompech) dire que Chopin, bien qu'il ait inspiré de nombreux compositeurs n'a jamais vraiment été copié tant son jeu lui est propre, personnel. Il serait un des seuls compositeurs dans ce cas. Vrai, faux, je vous laisse débattre n'ayant, moi, aucun éléments de réponse.

Ca me paraît un brin excessif: chez pas mal de compositeurs pour piano, il y a certains traits de la technique de Chopin qui sont là (le jeune Scriabine pour ne citer que lui).
Après évidemment, l'oeuvre de Chopin se termine à sa mort, et on ne va pas demander à ceux qui ne sont pas Chopin de l'être! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:32

Percy Bysshe a écrit:
Christophe a écrit:
Pour moi, spontanément, les oeuvres que je préfére sont ses "Nocturnes" (Arrau et Barenboim, 2 visions assez différentes) et ses "Etudes" (Argerich et Lugansky, par exemple, 2 jeux dynamiques et nuancés).

Ah bon? C'est sûr qu'il y a déjà énormément de qualités dans ces pièces là, mais comparé au Ballades, Scherzi, Sonates, Barcarolle, Fantaisie, bref toutes les plus grands formats, ça n'est pas franchement comparable! Very Happy
Tu n'as pas tort (d'ailleurs, qui serais-je pour dire que tu as tort !!!), d'ailleurs j'aurais effectivement dû citer les Scherzi et certaines Polonaises, mais disons qu'il se passe chez moi un "truc" quand j'écoute les Nocturnes que je ne retrouve pas nécessairement ou systématiquement avec les oeuvres que tu cites. Plus d'émotion, moins de virtuosité, peut-être Idea.
D'ailleurs, ce n'est pas propre à Chopin. Je suis un inconditionnel des "Nocturnes", tous compositeurs confondus Wink . Idem avec les Etudes, mais pour d'autres raisons, que je ne sais pas décrire. Moins d'émotions mais autant de plaisir.

Pour les sonates, c'est sûr que sa 2ème est un sommet de son art et je l'aime énormément, mais c'est la construction plus aboutie de ce genre qui me fait souvent préférer les "works" pour piano seul. Dans la sonate, l'alternance de passages lents et rapides, virtuoses et plus intimes ne répond pas forcément à mes attentes lorsque je mets un disque. Une fois encore, je ne suis pas très clair dans mes explications ... limites de mon langage écrit, probablement ! hehe
Seule celle de Liszt (la plus belle sonate tous compositeurs confondus, pour moi) fait exception à cette "règle". D'ailleurs, les alternances y sont peut-être moins prononcées, ceci explicant cela.

En bref, faut-il obligatoirement préférer les oeuvres que tu qualifies à juste terme de "grand format" par rapport à des oeuvres "d'importance" moindre (toute relativité dans le terme importance, quand même !), sur quel critère, d'ailleurs ?
Pour moi, la réponse est clairement non, car comme déjà dit, c'est mon coeur qui réagit (et je n'ai aucune emprise dessus) plutôt que la partition.

Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:03

Percy Bysshe a écrit:
Puis la fameuse Marche funèbre; on y retrouve finalement un peu les mêmes codons mélodiques que dans Le gibet de Gaspard de la Nuit de Ravel (là on va voir si vous avez suivi! batman ),
Tiens, d'ailleurs, on pourrait pas ouvrir un fil sur le sujet ?

Quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:31

Christophe a écrit:
Tu n'as pas tort (d'ailleurs, qui serais-je pour dire que tu as tort !!!), d'ailleurs j'aurais effectivement dû citer les Scherzi et certaines Polonaises, mais disons qu'il se passe chez moi un "truc" quand j'écoute les Nocturnes que je ne retrouve pas nécessairement ou systématiquement avec les oeuvres que tu cites. Plus d'émotion, moins de virtuosité, peut-être Idea.

C'est certainement que l'atmosphère entièrement recueillie de ces oeuvres, sans trop de contrastes finalement, te parle plus! Smile

D'ailleurs, ce n'est pas propre à Chopin. Je suis un inconditionnel des "Nocturnes", tous compositeurs confondus Wink . Idem avec les Etudes, mais pour d'autres raisons, que je ne sais pas décrire. Moins d'émotions mais autant de plaisir.

Pourtant, les études, c'est principalement de la virtuosité! Smile

Citation :
Seule celle de Liszt (la plus belle sonate tous compositeurs confondus, pour moi) fait exception à cette "règle". D'ailleurs, les alternances y sont peut-être moins prononcées, ceci explicant cela.

En même temps, c'est le plus grand chef d'oeuvre de toute l'histoire de la musique! Very Happy

Citation :
Dans la sonate, l'alternance de passages lents et rapides, virtuoses et plus intimes ne répond pas forcément à mes attentes lorsque je mets un disque. Une fois encore, je ne suis pas très clair dans mes explications ... limites de mon langage écrit, probablement ! hehe

Citation :
En bref, faut-il obligatoirement préférer les oeuvres que tu qualifies à juste terme de "grand format" par rapport à des oeuvres "d'importance" moindre (toute relativité dans le terme importance, quand même !), sur quel critère, d'ailleurs ?
Pour moi, la réponse est clairement non, car comme déjà dit, c'est mon coeur qui réagit (et je n'ai aucune emprise dessus) plutôt que la partition.

Ah, mais il ne s'agit pas du tout de définir a priori que les grands formats sont meilleurs que les oeuvres de moindre proportion.
Simplement, je prends le 1er scherzo: la partie centrale, recueillie, pourrait constituer un nocturne à par entière. Seulement, le fait que cette partie centrale succède à toute la première partie, toute sa véhémence, toute cette furie, lui donne une profondeur qu'elle n'aurait pas si c'était un nocturne isolé. Cela devient un vrai moment de calme, de plénitude, tout autre chose qu'un simple moment isolé!
Et d'une manière générale, dans les oeuvres plus imposantes de Chopin, il y a un vrai parcours dramatique que je ne retrouve pas dans les nocturnes: c'est un véritable cheminement émotif, qui me bouleverse personnellement. shaking
Enfin tu vois, il s'agit du coeur pour moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Puis la fameuse Marche funèbre; on y retrouve finalement un peu les mêmes codons mélodiques que dans Le gibet de Gaspard de la Nuit de Ravel (là on va voir si vous avez suivi! batman ),
Tiens, d'ailleurs, on pourrait pas ouvrir un fil sur le sujet ?

Quoi ?

Maroufle. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:49

Percy Bysshe a écrit:
Christophe a écrit:
Tu n'as pas tort (d'ailleurs, qui serais-je pour dire que tu as tort !!!), d'ailleurs j'aurais effectivement dû citer les Scherzi et certaines Polonaises, mais disons qu'il se passe chez moi un "truc" quand j'écoute les Nocturnes que je ne retrouve pas nécessairement ou systématiquement avec les oeuvres que tu cites. Plus d'émotion, moins de virtuosité, peut-être Idea.

C'est certainement que l'atmosphère entièrement recueillie de ces oeuvres, sans trop de contrastes finalement, te parle plus! Smile
Tout à fait exact. Une homogénéité.

Percy Bysshe a écrit:
Citation :
D'ailleurs, ce n'est pas propre à Chopin. Je suis un inconditionnel des "Nocturnes", tous compositeurs confondus Wink . Idem avec les Etudes, mais pour d'autres raisons, que je ne sais pas décrire. Moins d'émotions mais autant de plaisir.

Pourtant, les études, c'est principalement de la virtuosité! Smile
Encore une fois exact, mais je n'ai pas non plus dit que je n'aimais pas la virtuosité (sinon, je n'aimerais ni Chopin, ni Liszt). Par contre, j'ai bien dit que les Etudes ne me procuraient pas les mêmes émotions que les Nocturnes. Non, je ne sais pas mais j'aime cet "exercice de style".

Percy Bysshe a écrit:
Citation :
Seule celle de Liszt (la plus belle sonate tous compositeurs confondus, pour moi) fait exception à cette "règle". D'ailleurs, les alternances y sont peut-être moins prononcées, ceci explicant cela.

En même temps, c'est le plus grand chef d'oeuvre de toute l'histoire de la musique! Very Happy

Laughing Qu'en pense David ? siffle

Percy Bysshe a écrit:
Citation :
Dans la sonate, l'alternance de passages lents et rapides, virtuoses et plus intimes ne répond pas forcément à mes attentes lorsque je mets un disque. Une fois encore, je ne suis pas très clair dans mes explications ... limites de mon langage écrit, probablement ! hehe

Citation :
En bref, faut-il obligatoirement préférer les oeuvres que tu qualifies à juste terme de "grand format" par rapport à des oeuvres "d'importance" moindre (toute relativité dans le terme importance, quand même !), sur quel critère, d'ailleurs ?
Pour moi, la réponse est clairement non, car comme déjà dit, c'est mon coeur qui réagit (et je n'ai aucune emprise dessus) plutôt que la partition.

Ah, mais il ne s'agit pas du tout de définir a priori que les grands formats sont meilleurs que les oeuvres de moindre proportion.
Simplement, je prends le 1er scherzo: la partie centrale, recueillie, pourrait constituer un nocturne à par entière. Seulement, le fait que cette partie centrale succède à toute la première partie, toute sa véhémence, toute cette furie, lui donne une profondeur qu'elle n'aurait pas si c'était un nocturne isolé. Cela devient un vrai moment de calme, de plénitude, tout autre chose qu'un simple moment isolé!
Et d'une manière générale, dans les oeuvres plus imposantes de Chopin, il y a un vrai parcours dramatique que je ne retrouve pas dans les nocturnes: c'est un véritable cheminement émotif, qui me bouleverse personnellement. shaking
Enfin tu vois, il s'agit du coeur pour moi aussi. Smile

Et encore une fois, tu as parfaitement raison, ou du moins, je partage tout à fait ton analyse. C'est pourquoi j'écoute aussi les sonates, scherzi ou, chez Beethoven par exemple, les concertos et symphonies. Cette construction qui nous amène petit à petit vers l'apothéose, le bouquet final, est remarquable et effectivement beaucoup plus contrastée et puissante que les oeuvres "monocordes" (pas le terme exact mais je suis sûr que tu vois ce que je veux dire). Simplement, je ne les écoute pas de la même façon, dans les mêmes circonstances, mais j'y prends au moins autant de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:12

Christophe a écrit:
Tout à fait exact. Une homogénéité.
Pourtant, les nocturnes sont tous très contrastés, avec à chaque fois une partie centrale différente et souvent agitée.

Peut-être plus un intimiste et un goût de la cantilène ? C'est vrai que ça tricote et rompt moins ostensiblement.


Citation :
Percy Bysshe a écrit:
En même temps, c'est le plus grand chef d'oeuvre de toute l'histoire de la musique! Very Happy
Laughing Qu'en pense David ? siffle
J'aime énormément Andromaque de Grétry moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chopin- La vie, L'Oeuvre.   Chopin- La vie, L'Oeuvre. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin- La vie, L'Oeuvre.
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre sur Chopin
» variations Chopin
» Technique pianistique
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Conseils pour jouer Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: