Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Valery Afanassiev

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:39

Comme je suis plutot curieux de nature, j'ouvre un topic sur ce pianiste pour le moins atypique, afin de recolter vos avis à son sujet.
L'article de Wikipedia parle de son "extrême expressivité", et j'avoue que je passe pour l"esentiel à coté.
J'ai recemment effectué une ecoute comparée des Klavierstucke de Brahms avec la version de Angelich, ce dernier opte aussi pour des tempi relativelent larges, voire lents, toutefois moins que ceux du russe, mais sa version me parait bien plus habitée, beacoup plus sensible.
je ressens aussi cette musique désincarnée dans ses sonates de Schubert, bien loin la aussi d'un Richter.

De ce pianiste, j'ai les diques suivants, les connaisez vous ceux ci ou d'autres ?
Bach WTC I et II
Brahms ballades et Klavierstucke
Chopin Mazurkas
Schubert Sonate d. 960 ECM
trois derniers sonates Denon 2 cds
Brahms Sonates pour violon Kremer DG
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Re: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:55

Je connais Affanasiev du fait qu'il à remporté le concours reine elisabeth il y'a longtemp deja, s'est expatrié en Belgique puis à Versaille. Ou il à fait une carrière de Romancier, je ne l'ai entendu que dans le documentaire que j'ai vu sur le concours reine elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2007

Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Re: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev EmptyJeu 22 Mar 2007 - 13:01

J'ai tous ses disques, donc y. c. Mozart, Mussorgsky, les concertos de Beethoven etc. Je suis d'accord avec Wikipédia pour l'expressivité intense. Je l'ai entendu deux fois au concert, (Debussy - Chostakovitch - Mussorgsky et les concertos 3 et 4 de Beethoven), c'était inoubliable; au disque, il peut parfois déconcerter, il ne faut pas hésiter à l'écouter plusieurs fois, aucun de ses enregistrements n'est mauvais selon moi, et ils sont presque tous remarquables; je le considère comme un des plus grands pianistes vivants. En revanche comme écrivain il est nul...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4544
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Re: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev EmptyJeu 28 Déc 2023 - 20:04

Piano Sonata No. 29 in B-Flat Major, Op. 106 "Hammerklavier":
Valery Afanassiev - .

Piano Sonata No. 29 in B-Flat Major, Op. 106 "Hammerklavier":Valery Afanassiev · Ludwig van Beethoven

Je n'avais jamais vraiment écouté ce pianiste, d'abord par ce qu'on ne voyait pas beaucoup ses disques en occasion et c'est marrant ,j'avais acheté un de ses bouquin, notes d'un pianiste ,toujours ,sans l'avoir écouté.Bon grâce à YT, plusieurs sonates sont disponibles à l'écoute et faut dire que j'ai été assez surpris par cette version de l'Hammerklavier. C'est vraiment un pianiste à part.J'aime tellement Beethoven, que je risque d'avoir pas mal de parti-pris sur cette oeuvre, après Schnabel, Backhaus ou Serkin, je parle des premiers grands interprètes.Là c'est totalement différent et je préfère l'écouter plusieurs fois, avant d'en parler.Car toute version de cette grande oeuvre mérite qu'on en parle.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/c3QsRqSFYGA?si=ZFhsNpBgmIItkK19
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Re: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev EmptySam 13 Jan 2024 - 14:15

Je n'ai pas de problème avec le tempo dans le premier mouvement – ​​du moins du point de vue du simple plaisir d'écoute. Mon problème vient du rubato, qui me semble intrusif.

Un de mes amis m'a dit qu'il pensait que le rubato était une métaphore de la difficulté, de la lutte - Beethoven avait peut-être du mal à écrire cette musique.

C'est une sonate difficile pour moi – le plus souvent, je ne peux tout simplement pas la supporter ! Je ne peux supporter Afanassiev ni plus ni moins que Richter et Pollini et Peter Serkin et Yudina etc. Et bien sûr, c'est amusant d'avoir une interprétation aussi originale.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4544
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Re: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev EmptySam 13 Jan 2024 - 14:23

Mandryka a écrit:
Je n'ai pas de problème avec le tempo dans le premier mouvement – ​​du moins du point de vue du simple plaisir d'écoute. Mon problème vient du rubato, qui me semble intrusif.

Un de mes amis m'a dit qu'il pensait que le rubato était une métaphore de la difficulté, de la lutte - Beethoven avait peut-être du mal à écrire cette musique.

C'est une sonate difficile pour moi – le plus souvent, je ne peux tout simplement pas la supporter ! Je ne peux supporter Afanassiev ni plus ni moins que Richter et Pollini et Peter Serkin et Yudina etc. Et bien sûr, c'est amusant d'avoir une interprétation aussi originale.

j'ai bien fait un post sur cette sonate, mais je ne l'ai pas mis, car plus je l'écoute et plus j'admire ses partis-pris, et comme tu dis le premier mouvement pose problème, il restructure un peu tout à sa manière.Pour moi, ma préfèrée des sonates de Beethoven ,bien avant les deux dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valery Afanassiev Empty
MessageSujet: Re: Valery Afanassiev   Valery Afanassiev Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valery Afanassiev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valery Gergiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: