Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Schumann - Musique de chambre, discographie

Aller en bas 
+31
Benedictus
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
Glocktahr
Cololi
Stolzing
atomlegend
Cello
Passage
Guillaume
WoO
epinal88
Iskender
xmichel
Mandryka
Oudread
KID A
Morloch
Rafsan
adriaticoboy
Mariefran
Nicolas
pianofortiste
DavidLeMarrec
selavy
Bertrand67
enie
Rubato
Xavier
quintette op.57
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 21:50

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et même les Quatuors à cordes, ces derniers temps, parce que je suis en train de changer d'avis sur eux. Embarassed Embarassed
Comme pour ceux de Brahms, je suis toujours resté un peu sur le seuil... Je serais assez tenté de les réessayer. J'hésite entre Auryn, Zehetmair et Leipziger - lesquels me recommanderiez-vous?

Eroica ou Vertavo !

Pas écouté ceux que tu cites, mais la vigueur de Zehetmair et la lumière des Leipziger devraient très bien convenir. Moins persuadé que les Auryn, beaucoup moins nets (et beaucoup plus sérieux) fassent aussi bien l'affaire : ils sont très bons,mais pas de taille à hausser un corpus au delà de lui-même comme il te le faut, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:00

Eroica, je ne peux me les procurer qu'en MP3 pour l'instant, et comme j'écoute au casque... (mais j'ai bien noté). Quant aux Vertavo, ils ne sont pas trouvables en mes contrées.

Vu le bien qu'en disaient déjà un peu plus haut Adriaticoboy et Mariefran, je crois que je vais d'abord me tourner vers Zehetmair (quitte à essayer ensuite les Leipziger - auxquels je suis plus habitué par ailleurs). Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:53

Benedictus a écrit:

J'hésite entre Auryn, Zehetmair et Leipziger - lesquels me recommanderiez-vous?


Surprised Le Cherubini Quartett.
Tu es impardonnable, je les ai vantés juste au-dessus.




Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:57

Non, non, j'avais bien lu, et noté. (Et j'adore leur Mendelssohn.)
Mais comme pour ceux que citait David, ce sera pour plus tard, compte tenu des difficultés d'approvisionnement par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 8:19

Benedictus a écrit:

Vu le bien qu'en disaient déjà un peu plus haut Adriaticoboy et Mariefran, je crois que je vais d'abord me tourner vers Zehetmair

Très bon choix, c'est joué de manière très fine, il faut tendre les oreilles lors qu'ils jouent en pianissimo. Les vibratos sont en parcimonie avec les sonorités des 4 sont bien fondues et colorés.

Le seul pb c'est il manque le quatuor No 2. Acheté un CD à 50 minutes est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 16:18

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Schuma10
Quatuor à cordes nº1 en la mineur, op. 41 nº1
Quatuor Zehetmair
Zürich, VIII.2001
ECM


En effet, c’est une lecture tout à fait remarquable qui rend ce quatuor nettement plus enthousiasmant qu’à l’ordinaire. Il y a de très beaux climats, très intenses, ça ne sonne jamais épais (très peu de vibrato), et puis il y a beaucoup d’élan, une respiration profonde - des rythmes très habités... Presque une révélation. Je vais tâcher d'écouter le 3 au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 10:24

Disques en Lice autour du quintette:

https://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/robert-schumann-quintette-pour-piano-en-mi-bemol-majeur-op-44?id=9438627

J'adore cette œuvre.  I love you  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 3:21

Je ne suis pas très sensible en général à la musique de chambre, mais je suis par hasard tombé sur le troisième mouvement du quatuor avec piano de Schumann et j’ai trouvé ça absolument bouleversant.
Étant très attaché à la couleur des instruments, j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaissait une version sur instruments d'époque (un piano de cette époque, notamment, a infiniment plus de charme à mes oreilles que le piano d’aujourd’hui, de même pour les cordes — chacun ses vices). Quelque chose proche de l’enregistrement Staier/Sepec/Dieltens des trios de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:46

Adalbéron a écrit:
Je ne suis pas très sensible en général à la musique de chambre, mais je suis par hasard tombé sur le troisième mouvement du quatuor avec piano de Schumann et j’ai trouvé ça absolument bouleversant.
Étant très attaché à la couleur des instruments, j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaissait une version sur instruments d'époque (un piano de cette époque, notamment, a infiniment plus de charme à mes oreilles que le piano d’aujourd’hui, de même pour les cordes — chacun ses vices). Quelque chose proche de l’enregistrement Staier/Sepec/Dieltens des trios de Schubert.

Ah oui, c'est une merveille. Il y a plusieurs enregistrements sur instruments anciens, essaie le Quartetto Michelangelo qui offre des coloris incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron a écrit:
Je ne suis pas très sensible en général à la musique de chambre, mais je suis par hasard tombé sur le troisième mouvement du quatuor avec piano de Schumann et j’ai trouvé ça absolument bouleversant.
Étant très attaché à la couleur des instruments, j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaissait une version sur instruments d'époque (un piano de cette époque, notamment, a infiniment plus de charme à mes oreilles que le piano d’aujourd’hui, de même pour les cordes — chacun ses vices). Quelque chose proche de l’enregistrement Staier/Sepec/Dieltens des trios de Schubert.

Ah oui, c'est une merveille. Il y a plusieurs enregistrements sur instruments anciens, essaie le Quartetto Michelangelo qui offre des coloris incroyables.

Merci, c'est exactement ce que je cherchais ! cheers kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:10

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Robert Schumann (1810-1856) :

Quintette en mi bémol majeur, Op. 44

Arnold Steinhardt, violon
John Dalley, violon
Michael Tree, alto
David Soyer, violoncelle
Artur Rubinstein, piano

(RCA, décembre 1966)


Smile Une cinquantaine d'années séparait le pianiste polonais des membres du Guarneri Quartet, impressionnés de pouvoir collaborer avec ce vétéran
-leur rencontre avait été organisée à New York fin 1966 par le producteur Max Wilcox et s'était d'abord concrétisée par l'enregistrement du Quintette de Brahms,
en guise de galop d'essai. Mais Rubinstein voulut aborder celui de Schumann dès le lendemain, et après une fébrile séance de répétition,
les archets furent prêts pour la séance du 30 décembre, ici immortalisée !
J'adore tous les fruits de la coopération Rubinstein/Guarneri, où l'on sent le clavier galvanisé par ces jeunes musiciens, eux-mêmes attentifs comme jamais, audiblement
impressionnés d'une telle maturité, même si les séances furent toujours marqués par le respect mutuel, sans que le vieux soliste ne cherche à imposer ses vues.
Dans la discographie, on trouve nombre d'excellentes versions de cet opus schumannien, mais celle-ci reste pour moi un choix de cœur
 I love you

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Schuma12
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:00

Bonjour,

Certains ont-ils écouté l'intégrale de la musique de chambre avec piano de Schumann réalisée par Eric Lesage ? Si oui, ça donne quoi ?

Merci,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 0:06

Vraiment toujours d'une grande qualité de finition, excellemment joué de toute part, une véritable valeur sûre.

La seule réserve qu'on puisse faire c'est que, par rapport aux nombreuses lectures disponibles, c'est peut-être un peu lisse, un peu doux, pas les interprétations les plus typées ni les plus tempêtueuses.

Très très recommandable donc (même s'il y a plein d'autres choix possibles évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:51

Merci pour la réponse.

Comme j'apprécie déjà son intégrale de l’œuvre piano solo, je vais essayer de me procurer ce coffret musique de chambre, quitte à aller voir ailleurs par la suite pour des version plus enflammées.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:42

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Schumann-Complete-Piano-Trios-Coffret

Un programme de musique de chambre avec piano par les Wanderer en trois CD

Quatuor avec piano, op. 47
Quintet avec piano, op. 44
Piano Trio n°1, op. 63
Piano Trio n°2, op. 80
Piano Trio n°3, op. 110
Fantasiestücke, Op. 88

Trio Wanderer
Christophe Gaugué, alto
Catherine Montier, violon

Harmonia mundi, 2021

Très belles versions de ces oeuvres de Schumann mais je suis facilement conquis vu que le programme s'ouvre avec mon oeuvre de musique de chambre préférée chez Schumann et une de mes oeuvres favorites, ce quatuor avec piano fabuleux qui culmine dans l'andante mélancolique. Les Wanderer le font très bien et leur sonorité un peu resserrée sied bien à l'humilité du quatuor. Face à l'aspect plus imposant et complexe du quintet on pourra peut-être estimer que cela manque un peu de couleurs dans les parties solo, notamment avec un piano un peu en retrait mais je trouve ça tout de même très bon, on ne perd jamais le discours et les développements de l'oeuvre qui reste un sommet de la musique de chambre (même si la délicatesse du quatuor m'enchante plus). Quelques très beaux effets, notamment dans les harmonies du second mouvement, par contre j'ai trouvé que parfois les sonorités des deux violons se contrariaient un peu. Je n'avais pas forcément eu cette impression sur d'autres versions (mais ça peut tout à fait venir de moi) et je me suis demandé si ça venait peut-être des âges différents des deux violons (l'un de 1840, l'autre de 2014) le plus râpeux étant finalement le plus moderne.

Très belles versions également des Trio avec piano, là aussi très intimiste, avec une sonorité contenue mais toujours bien détaillée, le moindre trait de violon ou de violoncelle qui vient nuancer est bien audible, on ne perd aucun détail de la composition. J'y ai entendu des beaux détails et fioritures qui m'avaient échappé précédemment et qui ont rehaussé grandement mon appréciation pour ces trios. Et la Fantasiestucke, trio plus modeste est un beau complément de fin de programme, j'avais oublié le très chantant et mélodique troisième mouvement.

Très bonnes versions, disque recommandé !
(très grande musique accessoirement mais bon vous le savez déjà)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:03

Nouveauté :

¶ Les Études en forme de canon de Schumann… transcrites pour trio piano-cordes ! Voilà qui renouvelle l’écoute de ce petit bijou – même si, en fin de compte, il n’y aurait rien à rajouter aux versions au piano ou à l’orgue. (Trio Kungsbacka)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Musique de chambre, discographie   Schumann - Musique de chambre, discographie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann - Musique de chambre, discographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» BT Musique de Chambre
» Edvard Grieg
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: