Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
– 45€ sur la Trotinnette Xiaomi Mi Electric Scooter Lite
254.99 € 299.99 €
Voir le deal

Strauss - Ariane à Naxos

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:38

Après plusieurs réécoutes et visionnages de ce superbe opéra, je ne peux m'empêcher d'être déçu par la fin (en gros à partir de l'apparition de Thésée). La musique et le livret, jusque là d'une grande finesse, se transforment en une tentative de faire lyrique en répétant "oulalah nous avons trouvé l'amour, que nous sommes heureux..." en notes longues et fortes, je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:36

Glocktahr a écrit:
Après plusieurs réécoutes et visionnages de ce superbe opéra, je ne peux m'empêcher d'être déçu par la fin (en gros à partir de l'apparition de Thésée). La musique et le livret, jusque là d'une grande finesse, se transforment en une tentative de faire lyrique en répétant "oulalah nous avons trouvé l'amour, que nous sommes heureux..." en notes longues et fortes, je trouve ça dommage.
Ciiiiiirceeee Ciiiiiiirceeeeeee

Tu veux nous enlever le seul moment glotto de l'œuvre ? Sad 

twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:16

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:

Ben et l'air de Zerbinetta?? Si ca ce n'est pas glotto alors je ne sais pas ce qu'il te faut de plus! Bad)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:21

Glocktahr a écrit:
Pourtant ce n'est pas si premier degré que ça!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:36

twizzle a écrit:
Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:

Ben et l'air de Zerbinetta?? Si ca ce n'est pas glotto alors je ne sais pas ce qu'il te faut de plus! Bad)
C'est vrai hehe 

Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:50

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Pourtant ce n'est pas si premier degré que ça!
Je suis preneur de tes interpétations.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:44

Ce ne sont pas mes interprétations, c'est le livret: Ariane part avec Bacchus en croyant qu'il s'agit de Thésée qui revient vers elle.
Ils sortent des tirades hyper amoureuses et caricaturales, mais ne se comprennent en fait pas et ne savent pas à qui ils ont affaire, l'un comme l'autre.

Si tu veux approfondir le livret, je te recommande très vivement le DVD ou Blu-Ray Dohnanyi qui est splendide et très réussi du point de vue de la mise en scène. (signée Claus Guth)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 1:19

Xavier a écrit:
Ce ne sont pas mes interprétations, c'est le livret: Ariane part avec Bacchus en croyant qu'il s'agit de Thésée qui revient vers elle.
Ils sortent des tirades hyper amoureuses et caricaturales, mais ne se comprennent en fait pas et ne savent pas à qui ils ont affaire, l'un comme l'autre.

Si tu veux approfondir le livret, je te recommande très vivement le DVD ou Blu-Ray Dohnanyi qui est splendide et très réussi du point de vue de la mise en scène. (signée Claus Guth)
Ah ok je te remercie je n'avais pas compris.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:03

J'ai beaucoup aimé cet opéra même si le livret promet beaucoup et tient peu:la confrontation annoncée dans le prologue entre l'opéra dramatique et l'opéra bouffe n'a pas vraiment lieu. bounce 

Quant à la musique...que dire?  Rolling Eyes 

...elle est absolument sidérante de raffinement et de beauté plastique (je précise que j'ai écouté la version Sinopoli).Ce Strauss épuré et chambriste (dont on entendra les prolongements dans Capriccio) est un ravissement pour les oreilles. Vraiment une de ses plus belles partitions.  colors 
Et toujours ce génie de la ligne vocale enchanteresse!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:30

Tu ne connaissais pas Ariane ??  Surprised 

Oui un des meilleurs Strauss clairement  sunny 

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:31

Le problème c'est qu'ils sont tous "un des meilleurs".

Attendez d'écouter Intermezzo, Hélène ou Danae...  Smile 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:42

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai beaucoup aimé cet opéra même si le livret promet beaucoup et tient peu:la confrontation annoncée dans le prologue entre l'opéra dramatique et l'opéra bouffe n'a pas vraiment lieu. bounce 
C'est parce que le Prologue a été écrit après l'opéra lui-même, il n'était pas prévu. Oui, moi aussi j'ai été très déçu par l'absence de superposition et de conflit, par rapport à ce qui était annoncé.

Xavier a écrit:
Le problème c'est qu'ils sont tous "un des meilleurs".

Attendez d'écouter Intermezzo, Hélène ou Danae...  Smile 
Ou Arabella, ou Friedenstag, ou Daphne...

À part Guntram, on peut facilement trouver qu'on écoute le meilleur Strauss à chaque fois, surtout qu'ils sont très différents !

Pour ma part, c'est Salome, Elektra, Ariadne, Intermezzo, Helena, Arabella, Friedenstag, Daphne et Danae que j'aime le plus (musicalement en tout cas, dramatique ma réponse serait différente). Et à part Guntram, j'aime tous les autres.
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:18

Cololi a écrit:
Tu ne connaissais pas Ariane ??  Surprised 

Si mais j'avais jamais réellement approfondi. Smile 
Et je vais en avoir tout le loisir avec mon giga-coffret DG. cool-blue 

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Quelle fin pour Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:12

J'aime beaucoup cet opéra, que j'ai n'ai pas vu beaucoup sur scène.

J'ai des places pour la reprise avec Karita Mattila la saison prochaine.
 Dans la mise en scène de Pelly à la fin Ariane se retrouve seule : l'apparition de Bacchus était-elle un rêve ?
Hier soir j'ai vu sur Mezzo la production de l'Opéra de Zurich, très belle vocalement et musicalement.
La mise en scène de Claus Guth propose une autre vision de la fin : Ariane, avant l'arrivée de Bacchus ingère des cachets, et à la toute fin, meurt.

Je trouve assez étrange ces libertés prisent avec un livret - génial - et dont les didascalies n'offrent aucune ambiguïté : il est écrit, après le dernier vers : "Le baldaquin se referme sur Ariane et Bacchus" et quelques instants auparavant Zerbinette reprend les deux derniers vers de son grand air "Quand viens le nouveau dieu, nous lui appartenons, muette" .

Alors ??

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:29

N'y a-t-il pas une grosse citation du Wiegenlied de Schubert dans le chant des trois nymphes?

http://www.musicme.com/#/James-Levine/albums/Richard-Strauss:-Ariadne-Auf-Naxos-0028945311227.html (avant-dernière piste du CD 2, à 1'18, mais c'est repris à d'autres moments)

Le Schubert: http://www.musicme.com/#/Franz-Schubert/albums/When-Night-Falls-5099706176824.html

La première mesure est strictement identique (hors transposition), notes, rythme, tempo, climat... et on retrouve aussi la même demi-cadence, qui achève de donner une forte parenté entre les deux.

Ca pourrait aussi être fortuit...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:33

Xavier a écrit:
N'y a-t-il pas une grosse citation du Wiegenlied de Schubert dans le chant des trois nymphes?

Ce n'est pas le Wiegenlied le plus célèbre de Schubert (il y en a quatre, et le plus tardif est le plus joué), mais c'est le plus beau — texte très étrange, une berceuse à un enfant mort, en fait.

Effectivement, à chaque fois que je l'écoute (j'ai joué cette berceuse avant d'entendre pour la première fois Ariadne !), je suis frappé par la parenté, mais ça reste une jolie mélodie très diatonique (peut-être inspirée de traits du folklore ?), je ne crois pas que ce soit volontaire. D'autant plus qu'il n'y a pas exactement de lien programmatique entre les deux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:41

Ca n'est pas volontaire, c'est à peu près certain, mais il l'avait peut-être dans un coin de sa tête...  Smile 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:58

Ça c'est bien possible en revanche, parce qu'à part la relative notoriété donnée par le disque de Kirchschlager (elle le chantait aussi en bis à cette époque), c'est une pièce pas du tout célèbre à la base. Donc il a pu la lire et ne pas se rendre compte qu'il « retrouvait » une pièce existante, ou tout simplement l'infuser.

En tout cas, c'est un moment que j'adore dans Ariadne (tout le début de l'Opéra, en fait).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 2:48

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, c'est un moment que j'adore dans Ariadne (tout le début de l'Opéra, en fait).

Je me suis dit la même chose tout à l'heure, le début de l'Opéra c'est mon passage préféré.  Smile  (peut-être le plus raffiné harmoniquement d'ailleurs)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:51

J'ai découvert la version originale par le blu-ray de la production de Salzburg de 2012. J'ai trouvé le Prologue intéressant mais trop long et on perd la sublime musique du Komponist. De plus, c'est du théâtre, plus que de l'opéra avec quasiment uniquement des dialogues parlés. Dommage car les personnages sont intéressants, notamment celui d'Ottonie et la présence d'Hoffmansthal lui-même.
L'opéra est également plus long et certains personnages du Prologue interrompent par leur commentaire l'action, ce qui est très gênant au début avec tous les passages chantés par Ariadne. L'opéra ne se termine pas à la fin du duo Bacchus/Ariadne puisque Zerbinette et sa troupe reviennent commenter, surtout elle. Ce personnage est d'ailleurs davantage mis au premier plan dans cette version, il nécessite une virtuosité encore plus grande que pour la version habituelle de la part de la cantatrice.
Pour conclure, je dirais que la concision de la version habituellement jouée me plaît davantage.
J'évoquerai la production en elle-même (mise en scène, décors et costumes, direction d'acteurs, direction orchestrale et prestations des comédiens et chanteurs) dans le topic discographique consacré à l'opéra.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:31

aurele a écrit:
J'ai découvert la version originale par le blu-ray de la production de Salzburg de 2012. J'ai trouvé le Prologue intéressant mais trop long et on perd la sublime musique du Komponist. De plus, c'est du théâtre, plus que de l'opéra avec quasiment uniquement des dialogues parlés. Dommage car les personnages sont intéressants, notamment celui d'Ottonie et la présence d'Hoffmansthal lui-même.
L'opéra est également plus long et certains personnages du Prologue interrompent par leur commentaire l'action, ce qui est très gênant au début avec tous les passages chantés par Ariadne. L'opéra ne se termine pas à la fin du duo Bacchus/Ariadne puisque Zerbinette et sa troupe reviennent commenter, surtout elle. Ce personnage est d'ailleurs davantage mis au premier plan dans cette version, il nécessite une virtuosité encore plus grande que pour la version habituelle de la part de la cantatrice.
Pour conclure, je dirais que la concision de la version habituellement jouée me plaît davantage.
J'évoquerai la production en elle-même (mise en scène, décors et costumes, direction d'acteurs, direction orchestrale et prestations des comédiens et chanteurs) dans le topic discographique consacré à l'opéra.

A ceci près que ces deux personnages ne font pas partie du dispositif originel.
Tu as raison de pointer les "limites" liées à ce qu'on peut considérer comme un déséquilibre formel, essentiel en quelque sorte, entre théâtre et musique (même si c'est fondamentalement le propos de l'oeuvre et que, tout bien considéré, c'est peut-être la version révisée qui peut paraître dévier du projet de 1912 suivant l'endroit d'où on la considère).
Moi, c'est la suite du Bourgeois qui m'enthousiasme plutôt, j'avoue ; depuis un certain concert parisien dirigé par un Fischer-Dieskau "émulsionnant" (je recommande Beecham, Hogwood, Krauss, Reiner & Maazel).
J'imagine que c'est une initiative qui ne se justifie que dans un pays germanophone (n'était l'ami Jonas qui capitalise et rassemble sur son nom seul). Pour mémoire, deux versions sont (si on le veut vraiment Wink ) à connaître : Beecham http://www.amazon.fr/Ariadne-Auf-Naxos-Richard-Strauss/dp/B000056NUY/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1411630009&sr=1-2&keywords=ariadne+naxos+zadek & Nagano http://www.amazon.fr/Richard-Strauss-Ariadne-B%C3%BCrger-Edelmann/dp/B007SAP7A8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1411630032&sr=1-1&keywords=ariadne+naxos+nagano (l'esprit et la lettre, j'ai envie de dire ; avec une distribution supérieure à Lyon mais un discours autrement séduisant/pétillant à Edinburgh).

Dernière édition par bAlexb le Jeu 25 Sep 2014 - 13:50, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:31

Je viens de découvrir cela pour les choix du metteur en scène grâce à l'article de forumopera.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:00

aurele a écrit:
Je viens de découvrir cela pour les choix du metteur en scène grâce à l'article de forumopera.

Je n'avais pas vu pour l'article de FO ; mais je le consulterai, évidemment. Du coup, avant de m'y mettre : tu partages l'avis de l'auteur ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:06

Pas d'accord sur tout concernant la distribution mais j'en parlerai en discographie. Pour ce qu'il dit de cette version originale, il apport surtout des précisions en disant que la version de Salzburg n'est pas la version originale en fait.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:24

aurele a écrit:
Pas d'accord sur tout concernant la distribution mais j'en parlerai en discographie. Pour ce qu'il dit de cette version originale, il apport surtout des précisions en disant que la version de Salzburg n'est pas la version originale en fait.

De ce que j'avais entendu de Magee/Kaufmann/Mosuc, je partage globalement l'opinion du CR ; avec des ajustements (peut-être moins dithyrambique s'agissant de Magee et préférant Mosuc à Zurich, avec Magee déjà d'ailleurs et autrement prégnante). Harding très à son affaire avec des Philharmoniker très "respirants".
Mais ça appellerait, pour moi, une seconde écoute ; et une "vision", surtout.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:12

bon apres-midi chers amis
j'écoute en ce moment ariane à naxos

Ariadne auf Naxos Böhm Janowitz
watch?v=VugbX5UgrLY

je suis à la minute 28 m donc presque une demi-heure et je m'ennuie à fond,
marre de ces operas où il y a trop de récitatifs et peu de chant, d'envolées lyriques,
j'espère que ça va devenir plus mélodieux et lyrique.
à plus
___
voilà la musique de strauss commence à la minute 32.....avant c'était du bavardage

Dernière édition par hommepiano le Sam 28 Mar 2015 - 16:17, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:13

Evidemment, si tu regardes ça sans sous-titres...

Autrement, impossible de s'ennuyer avec ce livret.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:18

Xavier a écrit:
Evidemment, si tu regardes ça sans sous-titres...

Autrement, impossible de s'ennuyer avec ce livret.
je poursuis l'écoute de l'opera...ben c'est bien depuis la minute 30,
bizarre que l'opera ait débuté avec un grand recitatif de presque une demi heure
mais apres c'est melodieux ..
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:27

Effectivement, avec livret ce serait limpide : justement c'est le principe, le Prologue est de la conversation en musique (et de plus en plus lyrique), tandis que l'opéra lui-même déborde au contraire d'épanchements… Tiens bon, tu y trouveras ton compte. (et ouvre peut-être le livret : http://kareol.es ).
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, avec livret ce serait limpide : justement c'est le principe, le Prologue est de la conversation en musique (et de plus en plus lyrique), tandis que l'opéra lui-même déborde au contraire d'épanchements… Tiens bon, tu y trouveras ton compte. (et ouvre peut-être le livret : http://kareol.es ).
merci david mais le prologue dure une demi heure dans cet opera au début en plus ! rarement vu de recitatif aussi long ! je comprends à peu près ce qu'ils disent, je suis d'alsace.
bien qu'en general je ne m'interesse pas beaucoup aux paroles des operas parce que dites moi ça parle de quoi ?
d'amour d'amour et d'amour, jalousie, trahison, vol, larcin, tromperie, bref toujours la meme chose.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:45

Alors tu n'as pas vraiment compris de quoi il s'agissait, révise ton allemand. Mr.Red

Tu peux aussi lire le reste de ce sujet, puisqu'on parle du contenu de l'opéra...
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:04

Xavier a écrit:
Alors tu n'as pas vraiment compris de quoi il s'agissait, révise ton allemand. Mr.Red

Tu peux aussi lire le reste de ce sujet, puisqu'on parle du contenu de l'opéra...
pas grave je suis à 1heure34 de musique et gruberova est divine ....je ne connais pas cette janowitz
mais cette version böhm doit etre une des meilleures.
la musique et les chants sont somptueux à cet endroit
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:31

hommepiano a écrit:
merci david mais le prologue dure une demi heure dans cet opera au début en plus !

Même un peu plus que ça.

Citation :
rarement vu de recitatif aussi long ! je comprends à peu près ce qu'ils disent, je suis d'alsace.
bien qu'en general je ne m'interesse pas beaucoup aux paroles des operas parce que dites moi ça parle de quoi ?
d'amour d'amour et d'amour, jalousie, trahison, vol, larcin, tromperie, bref toujours la meme chose.

Heu, justement, non, ça parle d'écrire un opéra (et de le mélanger avec une comédie).

(tu as vu où des quantités d'opéra qui parlaient de vol ? Surprised )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 2 Empty

Strauss - Ariane à Naxos
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2