Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
849 €

Les post-modernes (Pärt, etc...)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:01

Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais on peut s'étriper tant qu'on veut, tant qu'il n'y a pas d'aigreur.
aigreur ? non Wink mon cher David
lassitude oui I don't want that

Tu sais, on peut parler d'autres compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:01

Concernant Boulez et bien d'autres on est tout à fait capables de distinguer la mode de dénigrer le même personnage pendant 5 ou 10 ans puis d'oublier (après Thielemann Harnoncourt et Norrington on trouvera bien Hilary Hahn commerciale) ; d'un discours argumenté et solide .
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:10

Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Regarde tout ce que je me suis pris concernant le peu de percussion classique que j'ai osé mettre dans mes blind test , tu m'en vois offensé ? Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:12

Ouh ouh, Pauken est friand de trucs de percu tout pourris, ouhh!!!!

Laughing

Désolé. Mr. Green
Reidid
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:12

Xavier a écrit:
Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour en revenir à Arvo Pärt, je suis surpris d'avoir lu dans ce topic que certains le classaient dans la série "relaxation". J'ai jamais trouvé ça reposant, en tout cas pas pour les oreilles : c'est bourré de frottements harmoniques que j'apprécie, sans savoir à quoi il correspondant (j'ai pas l'oreille et pas de partition). J'en ai pas écouté des tonnes, surtout le Miserere et la Seconde Symphonie.
Et Tabula Rasa, c'est de lui non ?
J'avais beaucoup aimé le Beatus Vir que j'avais entendu dans "Mon homme" de Bertrand Blier.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:14

Pauken a écrit:
Concernant Boulez et bien d'autres on est tout à fait capables de distinguer la mode de dénigrer le même personnage pendant 5 ou 10 ans puis d'oublier (après Thielemann Harnoncourt et Norrington on trouvera bien Hilary Hahn commerciale) ; d'un discours argumenté et solide .
Thielemann, ça commence juste à se calmer. J'ai toujours bien aimé ce qu'il faisait et l'ai dit, mais à présent, en fait le dieu viennois, il ne faudrait tout de même pas pousser.

Quant à Hilary Hahn, le problème est différent. C'est un son exceptionnel, une musicalité sans faille, mais un assez grand manque de variété de d'imagination dans son jeu. Disons qu'on ne pourrait pas faire une discographie tout Hahn.

Il est vrai que la jeunette est aussi un argument marketing, mais ses qualités sont très réelles.
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:17

Malhorne a écrit:
Xavier a écrit:
Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour en revenir à Arvo Pärt, je suis surpris d'avoir lu dans ce topic que certains le classaient dans la série "relaxation". J'ai jamais trouvé ça reposant, en tout cas pas pour les oreilles : c'est bourré de frottements harmoniques que j'apprécie,
Relaxation non, mais archaïsme vaguement transiel, des fois. Ca dépend très largement des oeuvres. La Berliner Messe est un enchantement, mais le Credo une belle fumisterie.

Citation :
Et Tabula Rasa, c'est de lui non ?
Vi.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:20

Xavier a écrit:
Ouh ouh, Pauken est friand de trucs de percu tout pourris, ouhh!!!!

Laughing

Désolé. Mr. Green

...scrogneugneugnangnan...je me vengerai,et vous verrez,ce jour là,ma vengeance sera terrible...

silent
Reidid
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:23

Pauken a écrit:
Regarde tout ce que je me suis pris concernant le peu de percussion classique que j'ai osé mettre dans mes blind test , tu m'en vois offensé ? Rolling Eyes
moi offensé ? non. "lassé j'ai dis".
Je viens d'en prendre plein les dents, y'a peu, et c'est en partie justifié...en réponse à mes dérapages sur clavier.
Mais chuis point fâché bounce

Nous nous ennuyerions beaucoup si nous passions notre temps à nous gratifier de nos goûts. 🇵🇷 🇵🇱
Y'a que la polymérique qui fait avancer les idées, et les conneries (comme celles que je dis) pour les faire avancer.

alors je reste zen Neutral
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:26

Malhorne a écrit:

alors je reste zen Neutral

normal pour quelqu'un qui écoute Glass Mr. Green
Reidid
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
archaïsme vaguement transiel
Qu'est-ce à dire silent confused silent
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:46

Malhorne a écrit:
Je viens d'en prendre plein les dents, y'a peu, et c'est en partie justifié...en réponse à mes dérapages sur clavier.
Ici ??

Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
archaïsme vaguement transiel
Qu'est-ce à dire silent confused silent
Archaïsme, parce qu'il y a des harmonies qui rappellent la Renaissance, voire des périodes antérieures.
'Transiel' parce qu'il y a parfois une simplicité un peu répétitive qui fait penser à de la musique de transe.
Vaguement, parce que ce n'est pas un but recherché aussi explicitement que chez Glass.

albino
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008 - 3:07

Je ne sais pas si Aurele Stroe est considéré comme un Post-Moderne, mais je n'ai pas trouvé d'autres sujets pour en parler.

Aurèle Stroe est décédé.
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008 - 6:28

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Xavier, au risque de te faire hurler, je trouve (enfin toujours à l'oreille, hein, parce que moi les partitions...) que Pärt n'est pas toujours très loin de la simplicité de Glass (ou de son caractère répétitif). Et j'aime beaucoup aussi (enfin là encore pas tout, mais une partie oui).
Oui, Pärt a aussi ses côtés planants assez fumistes. Mais à la différence de Glass, j'ai pu rencontrer des oeuvres qui y échappaient. Cela dit, il y a tellement mieux que Pärt dans le même créneau...

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

Je pensais par exemple au parallèle entre la Passion selon saint Jean de Pärt, oeuvre tout à fait estimable par ailleurs, et les oeuvres chorales de Rautavaara, Gorecki, Hillborg, Noerholm...
Rautavaara pour moi ça n'est pas le même registre,
Pas du tout d'habitude, mais dans certaines oeuvres chorales, il y a un côté archaïsant.

Je n'ai jamais écouté de Rautavaara, pourrais-tu citer précisément les oeuvres chorales auxquelles tu penses?
Idem pour Gorecki - dont j'ai par contre entendu à l'occasion la 3ème symphonie et le Miserere

NB: de Pärt j'aime le Kanon Pokajanen, mais c'est tout ce que je connais (j'ai sa messe berlinoise, pas encore écoutée).

EDIT: question Pärt-Rautavaara déplacée la: https://classik.forumactif.com/general-f1/einojuhani-rautavaara-t110-80.htm#312660 (cf message ci-dessous)

Dernière édition par KidAmnesiac le Dim 12 Oct 2008 - 19:40, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008 - 10:55

Il y a un sujet particulier pour Rautavaara. Wink
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 1:11

En revanche, il n’y a apparemment pas de fil Beffa, donc je poste ça ici.

Cette conversation en «Playlist»:
Eusèbe a écrit:
Beffa, Into the dark
Première fois que j'écoute les compositions de cet ancien condisciple perdu de vue depuis longtemps
Il y a quelque chose de Bartok dans ces musiques nocturnes pour cordes. Ce n'est sans doute pas profondément original, mais j'aime bien ce qu'il y a de suggestif dans les climats ainsi crées.
darkmagus a écrit:
Karol Beffa ?
découvert récemment « masques I et II » , duo violon/violoncelle par les Capuçon et j'ai également beaucoup aimé, le climat rendu est ici aussi assez nocturne, très calme, légèrement mystérieux, très beau.
Eusèbe a écrit:
Oui, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti à l'écoute de ce disque
m’a donné envie d’essayer:

Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 Beffa10
Karol Beffa: Concerto pour alto et orchestre à cordes (2005). Concerto pour harpe et orchestre à cordes (2013). Dark (2013) pour piano et orchestre à cordes. Nuit obscure (2012) pour voix et orchestre à cordes.
Arnaud Thorette (alto), Emmanuel Ceysson (harpe), Karol Beffa (piano), Karine Deshayes (soprano), Johan Farjot / Ensemble Contraste
Paris, I & II.2013
Aparté

Ça commence vraiment très bien, avec le Concerto pour alto: l’œuvre part d’une sorte d’atmosphère planante et répétitve (un peu à la Pärt) qui demeure présente comme une sorte de structure fondamentale, tandis que le détail ne cesse de s’enrichir d’harmonies et de lignes toujours plus complexes (plutôt dans une lignée scriabino-szymanowskienne). On sent vraiment un propos musical construit, servi un langage riche et maîtrisé.

En revanche, le reste m’a énormément déçu: le Concerto pour harpe est d’un style décoratif pour moi vite agaçant; Dark m’a plutôt paru lorgner vers la musique de film (ça m’a fait l’impression d’une suite d’épisode aux formules très stéréotypées, et puis mélodiquement, ça n’est vraiment pas ma tasse de thé); Nuit obscure témoigne à nouveau d’un langage plus «noble», mais guère plus passionnant: le style fait penser à une sorte de pastiche lissé et vocalisant d’opéra du premier XXᵉ, avec un accompagnement de cordes aussi sommaire que dans de l’opéra seria - rapporté à la poésie mystique de Jean de la Croix, ça semble quand même très anodin. Du coup, j’ai renoncé à écouter Dédale et Rainbow - mais j’ai peut-être eu tort?

Sinon, quelqu’un sait-il (Xavier?) si ce disque est représentatif de son travail? Ou bien peut-être est-il finalement plus intéressant comme improvisateur que comme compositeur, à l’instar de Zygel? (Mais tout ce que j’ai entendu de Zygel compositeur se situe quand même très en-deçà du Concerto pour alto de Beffa.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 1:17

Oui, en fait il y a aussi ce sujet: https://classik.forumactif.com/t4162-les-neo-tonals-francais

Citation :
Sinon, quelqu’un sait-il (Xavier?) si ce disque est représentatif de son travail?

Je dirais que oui, pour ce que j'en ai entendu.

Je suis assez d'accord avec toi, il y a vraiment de belles choses, des moments où on se dit quand même "ça fait Pärt", "ça fait Bartok-Chosta", mais il y a un petit quelque chose de personnel.
Je lui trouve le même défaut qu'Escaich, c'est-à-dire que beaucoup d'oeuvres tournent un peu en rond, ou que ça a tendance à se répéter.

Citation :
Ou bien peut-être est-il finalement plus intéressant comme improvisateur que comme compositeur, à l’instar de Zygel?

Je ne l'ai pas entendu improviser depuis plus de 10 ans, quand on était ensemble dans la classe de Zygel justement... (on a parfois fait du 4 mains ensemble)
Mais je dirais qu'il a une vraie signature de compositeur tout de même.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:12

Benedictus a écrit:
Ça commence vraiment très bien, avec le Concerto pour alto: (...) En revanche, le reste m’a énormément déçu:

Ce disque m’avait fait la même impression, et c’est d’ailleurs exactement ce que j’avais écrit en playlist. Ça commence bien, un air de Schnittke dernière période d’ailleurs je trouve (adouci), puis évolue de plus en plus vers Szymanowski ou autre, et des effets d’ambiance des cordes un peu faciles à mon avis (que des cordes sur ce cd...), mais je faisais avec. Par contre le reste, j’avais trouvé ça vraiment pas très bon, j’ai même coupé certaines œuvres. Puis je me suis rendu compte que je ne savais plus très bien à partir de quel moment ce disque avait commencé à me lasser et à m’agacer, et que le style des autres œuvres n’est franchement pas fort différent du concerto, au point que je n’ai pas osé réécouter celui-ci de peur que mon appréciation en prenne un coup. Je reste donc sur une impression positive mais fragile, et pour le concerto pour alto uniquement.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:22

Beffa est régulièrement invité sur France Culture, et sans doute ailleurs, dès qu'il est question de création musicale (sujet éminemment ésotérique en France en-dehors d'un cercle étroit), et on a systématiquement droit à une de ses improvisations que j'ai toujours trouvé totalement creuses – ce qui ne m'a pas donné envie d'en savoir davantage sur lui (mais je précise que Pärt m'ennuie beaucoup, sauf dans quelques films...).

En revanche, j'ai été très heureusement surpris de la qualité des impros de Zygel dont je n'attendais pas grand-chose : c'est évidemment une question de goûts, mais pour moi il n'y a pas photo entre les deux...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:53

Zygel improvise sur Evryali et sur la deuxième sonate de Pierrot, donc non, y a pas photo. Mr.Red
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:07

Mais je parlais d'impros "sur" rien du tout : on peut être balèze dans la maîtrise technique et totalement dépourvu d'inspiration dès qu'il n'y a plus de socle ou de modèle théorique (c'est même, je le crains, très répandu).
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:36

c’est un peu pour ça que le genre d’improvisation que pratique Zygel ne m’intéresse pas d’ailleurs...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:31

C'est curieux ce que tu dis, parce que je l'ai entendu improviser dans un style modal coloré très accessible...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:08

euh, on a dû mal se comprendre, là. scratch
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:21

... ou alors ne pas être d'accord (si tu trouve Zygel moins inspiré que Beffa comme improvisateur...) (En même temps, je m'en fous un peu de ces deux bonshommes, donc ça n'est pas très grave... Razz )
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:33

(c’est-à-dire que je ne vois pas ce que vient faire l’accessibilité ici.)
oh non, Beffa improvisateur ne m’intéresse pas plus, j’étais à un niveau plus général ; ce genre d’improvisation “académique” (je ne dis même pas ça péjorativement) qui repose essentiellement sur une maitrise technique et un savoir-faire énorme et à laquelle on ne peut avoir d’autre réaction que « c’est impressionnant ».
(mais je m’en fous un peu aussi.)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:49

Mais justement, ce que j'ai entendu était tout sauf académique : au contraire, ça donnait une impression de souplesse et de liberté, sans aucune raideur ni la moindre volonté apparente d'épater la galerie... D'où ma remarque précédente. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les post-modernes (Pärt, etc...)   Les post-modernes (Pärt, etc...) - Page 3 Empty

Les post-modernes (Pärt, etc...)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant