Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le coffret Prestige 2023 de ...
109.99 €
Voir le deal

Maurice Ravel (1875-1937)

+71
Mood Indigo
néthou
Ravélavélo
A
Benedictus
Chris3
Marchoukrev
Democrite
Emeryck
starluc
sebby
TragicSymph
j.p.
Le faiseur de reines
Roderick
lulu
Mariefran
Nestor
Golisande
Glocktahr
benvenuto
Blestheme
Ben.
Philippe VLB
Fiordiligi
Horatio
kegue
Rav–phaël
Resigned
Boudiou
Pelléas
Ophanin
Cornélius
PrinceIgor
Christophe
Percy Bysshe
Pinch
arnaud bellemontagne
Cololi
Dave
Kyomars
Morloch
Crapio
Passage
adriaticoboy
jerome
Toxic
Romain
Zeno
Tus
mah70
-
Jules Biron
wilmerton
Zeugma
Bezout
Cello
Lauretta
Nils
DavidLeMarrec
Picrotal
PJF
Jaky
Pousskine
felyrops
Rubato
Swarm
antrav
ouannier
Sauron le Dispensateur
Xavier
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptySam 1 Avr 2017 - 17:58

Je viens de découvrir encore un petit film, toujours muet malheureusement, existant de Ravel, sur son balcon à Monfort L'Amaury. Je ne l'avais encore jamais vu ! Dans un documentaire, qui me laisse une étrange impression de malaise ( je ne saurais l'expliquer ), dans ses manières, mais qui est assez poignant :

si je peux mettre le lien, regardez à partir de 5:50 /watch?v=PY3-_gdCqI0
Il semblerait en fait que la postérité ne manque pas de petits films de Maurice Ravel, j'en connais quatre désormais,
Jusqu'au prochain !

Sad  drunken

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 0:55

Je viens de découvrir ceci :

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 71EZ745GfpL._SL1200_

Toute nouvelle parution et Première mondiale ! Je n'ai pas encore pris le temps de potasser le sujet ; trop excité peut–être par l'idée d'une nouvelle découverte dans le catalogue de Maurice Ravel, que je connais pourtant par coeur : je n'avais fichtre aucun souvenir d'avoir entendu parlé de ce projet dans tout ce que j'ai pu lire au sujet de Ravel ...

Il faudrait trouver un moyen de lire le livret de l'album pour en savoir plus.

La partition a été réalisée par Maurice Ravel après une commande Diaghilev de 1910. Sur un site il est dit : « L’oeuvre était en fait une adaptation de la symphonie Antar de Rimski–Korsakov — qui faisait partie de mon dernier blind test, petit rappel  Mr. Green   —, transformée en musique de scène pour une pièce de théâtre du Libanais Chekri Ganem. [ ... ] la musique avait été enrichie par Ravel d’un extrait de l’opéra Mlada, ainsi que de pages plus personnelles pour coudre les épisodes. »

La partition est créée en 1910 à Monte–Carlo. Ce que notre temps apporte à cette recréation, c'est la participation d'Amin Maalouf qui a accepté d’écrire un nouveau texte, récité par André Dussollier.

Pas encore écouté,
mais ça ne devrait tarder !

Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyDim 14 Oct 2018 - 19:14

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 41ZQBjhBJdL._SX343_BO1,204,203,200_

Les éditions "Le Passeur" publient à la fin du mois une véritable somme : l'intégrale de la correspondance connue de Ravel.
1840 pages !

Je vais me jeter dessus dès que ce sera disponible en librairie : https://www.amazon.fr/Lint%C3%A9grale-Correspondance-1895-1937-entretiens-%C3%A9crits/dp/2368905774
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:53

Tiré de la rubrique Concerts:

DavidLeMarrec a écrit:

(Mais il est vrai qu'il y a finalement peu d'œuvres que j'aime vraiment très fort chez lui : les deux opéras, Shéhérazade, les Histoires naturelles, les Quichotte, les Miroirs, et c'est à peu près tout je crois…
Beaucoup de choses que je trouve admirables au demeurant, mais qui ne m'émeuvent absolument pas.)

Ca j'avoue que ça m'estomaque un peu: les 3 mélodies de Don Quichotte, pour moi c'est quasiment la seule oeuvre un peu faible ou disons mineure de Ravel.
J'aime bien (il n'y a rien que je trouve de vraiment raté chez Ravel, du début à la fin, même dans les oeuvres peu estimées comme la Sérénade grotesque ou l'ouverture Shéhérazade), mais je ne vois pas ce qu'on peut y trouver de fort ou d'exceptionnel, ça m'intrigue.

Alors que sur les 3 premières oeuvres que tu as citées, je suis à peu près d'accord, l'Enfant et Shéhérazade font partie de mes 4-5 oeuvres préférées de Ravel.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:38

Sans avoir quoi que ce soit à ajouter sur les mélodies de Don Quichotte (que j'ai du écouter une ou deux fois en passant il y a des années), j'avoue que mon sentiment général concernant Ravel rejoint un peu celui de David : je vois bien que c'est suprêmement bien réalisé et que ça "devrait" logiquement totalement m'emballer (c'est pas comme si il y a avait une incompatibilité point de vue langage), et pourtant, je reste souvent assez froid. Notamment concernant L'Enfant et les sortilèges, qui sur le papier a vraiment tout pour me séduire, mais face auquel je reste désespérément extérieur (et pour le coup, j'ai tenté nettement plus d'une ou deux fois). Je n'arriverais pas vraiment à analyser pourquoi, mais je ne suis pas sûr que ce soit un manque de sens mélodique (puisque c'était évoqué dans l'autre fil) il y a des dizaines d'autres oeuvres de cette période qui ne font pas preuve d'un sens mélodique évident et que j'adore.

Concernant les concertos pour piano, dont il était aussi question à côté, je n'aime pas celui en sol de Ravel (qui m'indiffère pas mal, à vrai dire) et celui de Stravinski me parait, selon l'humeur, au mieux rigolo mais sans grand intérêt, au pire complètement insupportable. Quitte à écouter du concerto, on a le droit se remettre celui pour la main gauche plutôt Mr. Green (qui, pour le coup, sans que ce soit un de mes concertos fétiches, fait partie des choses de Ravel que je réécoute très volontiers) ?
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:46

Roupoil a écrit:
Quitte à écouter du concerto, on a le droit se remettre celui pour la main gauche plutôt Mr. Green  (qui, pour le coup, sans que ce soit un de mes concertos fétiches, fait partie des choses de Ravel que je réécoute très volontiers) ?
Oui, pour le coup, je trouve que le Concerto pour la main gauche est souvent très injustement déprécié par rapport au Concerto en sol (et aussi moins souvent donné, il me semble.)
FrancoisYH
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:31

Sur Ravel, j'ai trois mots-clefs en tête :

* Rhapsodie espagnole (mon oeuvre préférée pour l'instant). J'ai le piano et le symphonique, la musique de chambre. Il n'y a que le quatuor qui est sous blister. Je le garde pour un moment agréable, parce qu'après, plus de Ravel disponible...
Vaughan Williams est pas mal comme continuateur/élève (il a réussi à me tromper une fois à la radio, une oeuvre de Ravel que je ne connaissais pas...)

* Un "coeur en hiver", émotion de jeunesse. Un film que je trouve ravélien, avec une BO enregistrée par Jacques Kantorow et sa formation. Le film raconte les amours de luthiers et musiciens en train d'enregistrer les trios et sonates.

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 1280x610

* Jean Echenoz. J'ai envie de lire son livre et dont j'ai entendu des extraits dans une émission, mais c'est reporté à plus tard avec la vie professionnelle et tout ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:05

Don Quichotte

Xavier a écrit:

Ca j'avoue que ça m'estomaque un peu: les 3 mélodies de Don Quichotte, pour moi c'est quasiment la seule oeuvre un peu faible ou disons mineure de Ravel.

C'est vrai que les Chansons grecques, c'est tellement génial... Laughing
(je sais que aimes leur harmonie bizarre hehe )

Citation :
mais je ne vois pas ce qu'on peut y trouver de fort ou d'exceptionnel, ça m'intrigue.

Le rapport texte-musique, évidemment. Le dégingandé de la première mélodie, le bourrinage réjouissant de la dernière, le rapport distordu au mythe...
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:06

Concerto pour la main gauche

Roupoil a écrit:
Concernant les concertos pour piano, dont il était aussi question à côté, je n'aime pas celui en sol de Ravel (qui m'indiffère pas mal, à vrai dire) et celui de Stravinski me parait, selon l'humeur, au mieux rigolo mais sans grand intérêt, au pire complètement insupportable. Quitte à écouter du concerto, on a le droit se remettre celui pour la main gauche plutôt Mr. Green  (qui, pour le coup, sans que ce soit un de mes concertos fétiches, fait partie des choses de Ravel que je réécoute très volontiers) ?

Benedictus a écrit:
Roupoil a écrit:
Quitte à écouter du concerto, on a le droit se remettre celui pour la main gauche plutôt Mr. Green  (qui, pour le coup, sans que ce soit un de mes concertos fétiches, fait partie des choses de Ravel que je réécoute très volontiers) ?
Oui, pour le coup, je trouve que le Concerto pour la main gauche est souvent très injustement déprécié par rapport au Concerto en sol (et aussi moins souvent donné, il me semble.)

Sur le principe, oui, je suis beaucoup séduit par le main gauche, mais en réalité je m'ennuie assez vite... (En fin de compte les piaillements du concerto en sol maintiennent éveillé.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
Don Quichotte

Xavier a écrit:

C'est vrai que les Chansons grecques, c'est tellement génial... Laughing
(je sais que aimes leur harmonie bizarre hehe )

Tu as déjà déchiffré?
Ce n'est pas si simpliste que tu as l'air de le penser. (mais effectivement, c'est une oeuvre mineure)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMer 2 Juin 2021 - 0:40

Ah mais non, ce n'est pas simple pour sûr, mais pour autant je ne trouve pas ça expressivement intéressant. (De même, Tzigane, on pourra m'argumenter ce qu'on voudra sur son sa complexité d'écriture, ça sonne terriblement vulgaire à mes oreilles.)

(Souvent cette impression de superficialité chez Ravel, des choses très riches, mais qui ne servent pas une expression, un sujet très profonds…)

C'est difficile à expliquer, parce que la musique n'est pas censée faire des dissertation, et j'aime d'autres musiques avec bien moins d'arrière-plans, mais Ravel pour moi, c'est un peu les palais baroques dont on ne perçoit plus que la surabondance de dorures, malgré la richesse du décor.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMer 2 Juin 2021 - 5:21

Oui, dans Tzigane ou encore le Boléro, il y a le côté exercice de style et/ou gageure technique, je suis d'accord.
En cherchant bien, oui, on trouve quelques pièces comme ça chez lui, c'est vrai.

Mais à côté, tant de chefs d'oeuvre: Daphnis et Chloé, Chansons madécasses, Poèmes de Mallarmé, Trio, Quatuor, Jeux d'eau, Valses nobles et sentimentales, Ma Mère l'Oye, Gaspard de la Nuit, La Valse, L'Heure espagnole, Shéhérazade, L'Enfant et les sortilèges, Histoires naturelles et tant d'autres mélodies, et j'en passe...
J'ai du mal à concevoir qu'on ne trouve que du vide expressif dans tout ça!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMer 2 Juin 2021 - 14:49

Xavier a écrit:
Mais à côté, tant de chefs d'oeuvre: Daphnis et Chloé, Chansons madécasses, Poèmes de Mallarmé, Trio, Quatuor, Jeux d'eau, Valses nobles et sentimentales, Ma Mère l'Oye, Gaspard de la Nuit, La Valse, L'Heure espagnole, Shéhérazade, L'Enfant et les sortilèges, Histoires naturelles et tant d'autres mélodies, et j'en passe...
J'ai du mal à concevoir qu'on ne trouve que du vide expressif dans tout ça!

Oui, j'aime beaucoup un certain nombre de tout ça (moins les Madécasse, l'Oye, Gaspard et les Nobles & Sentimentales…). Mais peu me remuent vraiment au plus profond, et il y a quand même les espagnolades, les concertos, le piano solo, pas mal de mélodies que je trouve un peu plus démonstratives que nourrissantes, pour moi.

Mais mon propos initial n'était pas de faire une charge contre Ravel, juste de dire que j'avais été enthousiasmé par le Concerto de Stravinski, alors même que ce style n'était a priori pas mon cœur de cible, à en juger par le Concerto en sol !
Fauvebis
Néophyte

MessageSujet: Boléro de Ravel à une main   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyLun 17 Oct 2022 - 1:40

Bonjour o/

J’étais certain que le Boléro de Ravel, ou plus exactement l’une de ses parties, avait été composée par ce dernier pour un ami à lui manchot ayant perdu une main durant la guerre.

En cherchant, je me rend compte que si cette particularité est vraie, elle concerne plus exactement le bien nommé Concerto pour la main gauche. Néanmoins, je persiste et signe, j’étais certain que cette particularité portait sur le Boléro.

Est-ce en dépit de tout un faux souvenir ? Ou bien est-ce qu’il y’a quelque chose de similaire avec le Boléro ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyLun 17 Oct 2022 - 1:57

Je ne vois pas de quoi il peut s'agir, étant donné que le Boléro est une oeuvre pour orchestre... scratch
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:44

Fauvebis a écrit:
Bonjour o/

J’étais certain que le Boléro de Ravel, ou plus exactement l’une de ses parties, avait été composée par ce dernier pour un ami à lui manchot ayant perdu une main durant la guerre.

En cherchant, je me rend compte que si cette particularité est vraie, elle concerne plus exactement le bien nommé Concerto pour la main gauche. Néanmoins, je persiste et signe, j’étais certain que cette particularité portait sur le Boléro.

Est-ce en dépit de tout un faux souvenir ? Ou bien est-ce qu’il y’a quelque chose de similaire avec le Boléro ?

Ne jamais persister et signer devant la grosse caisse du Boléro.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:20

Fauvebis a écrit:
Bonjour o/

Non, il n'y a jamais eu de composition du Boléro pour Paul Wittgenstein (et vu comme c'est écrit, ça paraît impossible à jouer à une main, ce rythme répété régulier ajouté au thème sinueux qui change d'octave !). Illusion du souvenir sans doute – ça arrive quelquefois, et c'est très agaçant !

(Et puis pour piano, vu qu'il s'agit précisément d'un travail d'orchestration… ça paraît avoir peu de sens.)
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:47

Fauvebis a écrit:

Ce qu'il y a de potentiellement similaire avec le Boléro c'est qu'il est possible qu'il l'ait écrit alors que sa maladie neurologique l'avait déjà pas mal atteint, le forçant à simplifier son langage à l'extrême, d'où peut-être le côté monophonique et répétitif de la mélodie... il me semble que c'est ce que j'avais lu dans une biographie, et je retrouve à l'instant cette info ici, c'est la théorie de certains chercheurs:

https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-bolero-de-ravel-portrait-d-un-cerveau-malade-6694097

À ce propos, un livre vient de sortir à ce sujet:

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/cerveau-de-ravel_9782415004279.php

Citation :
Bernard Lechevalier, Bernard Mercier, Fausto Viader
Le Cerveau de Ravel
Préface de Manuel Cornejo
Date de parution : 8 février 2023

Derrière le compositeur de renommée internationale, figure majeure de la musique du début du XXe siècle, ce livre nous fait découvrir un homme attentionné et apprécié de ses proches, un fils et un frère aimant, un dandy féru d’arts décoratifs, un artiste acharné au travail.

« Je ne ferai jamais ma Jeanne d’Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l’entends, mais je ne l’écrirai plus jamais, c’est fini, je ne peux plus écrire ma musique. » Maurice Ravel

Quel curieux sortilège a frappé le cerveau du brillant compositeur ? Cette énigme médicale dessine l’horizon de ce portrait intime de Ravel, de sa personnalité et de son psychisme, dans les coulisses de sa carrière musicale.

Spécialistes en neurologie, les auteurs s’interrogent sur la « maladie singulière » qui affectait le musicien, lui infligeant, dès la cinquantaine, des troubles de l’écriture et du geste. À partir d’une riche documentation d’époque, ce livre pose enfin un diagnostic précis, à la lumière des progrès de la médecine.

Le portrait d’un créateur brisé en plein vol par un destin tragique qui l’a empêché d’écrire ses dernières œuvres musicales, pourtant bien vivantes dans son esprit.

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 9782415004279
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 14:29

Swarm a écrit:
Ce qu'il y a de potentiellement similaire avec le Boléro c'est qu'il est possible qu'il l'ait écrit alors que sa maladie neurologique l'avait déjà pas mal atteint, le forçant à simplifier son langage à l'extrême, d'où peut-être le côté monophonique et répétitif de la mélodie...

... Sauf que les deux concertos, justement, ont été achevés trois ans après le Boléro... Et l'orchestration de ce dernier est tout de même loin d'être simplifiée à l'extrême : c'est même la raison d'être de l'œuvre (dont la mélodie est d'ailleurs très élaborée en elle-même, quoique répétitive).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 14:43

Oui je me disais la même chose, le concerto en sol notamment est tout sauf simple...
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 15:16

Bon, alors ça ne tient pas debout cette théorie. J'ai recopié le contenu de ces articles un peu machinalement: même si j'adore ce compositeur (mon préféré!) j'ai étrangement une piètre idée de la chronologie de ses oeuvres (ou alors j'ai su, puis oublié). Mais vous avez raison, on peut difficilement mettre la "simplicité" du Boléro sur le compte de sa maladie puis le voir composer les concertos piano ensuite...

Que les médias reprennent l'info n'est pas très étonnant puisque pour la plupart des médias grand public Ravel = Boléro (épicétou), mais plus étonnant que ces chercheurs aient pu émettre cette hypothèse qui me semble un peu bancale.

Bon, le bouquin sur son cerveau est peut-être mieux informé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 13 Empty

Maurice Ravel (1875-1937)
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13