Autour de la musique classique

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 MUSIQUE Sovietique (1917-1980)

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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:28

j’ai du mal, franchement.

mais au moins les sonates de Mossolov, ce sera toujours ça.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:28

lucien a écrit:
oui, je pense que j’avais oublié de te citer le Prince, Benedictus.

pété de rire
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:31

Moi aussi, j'aurai franchement de la peine à conseiller quoi que ce soit pour les frivoles d'usine. Les sonates de Mossolov sont indispensables, c'est certain.
Benôôôôôôôit n'aime pas la Fonderie d'Acier, donc il va rater les deux-tiers de la production orchestrale des années 1920-début 1930... Confused


Dernière édition par ovni231 le Mer 6 Sep 2017 - 0:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:33

Il reste les marteaux de Galina, après, je n'en sais rien. Laughing
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:35

à part Mossolov, les autres sonates pour piano que j’aime beaucoup à cette époque tirent beaucoup plus vers le post-scriabinisme tritono-hermétique (Protopopov, Sabaneyev, Roslavets, A.Krein, Zaderatski), voire le post-romantisme (Miaskovski, Feinberg), et je ne suis pas sûr que cela plairait à Benedictus.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:37

Benoît aime les premiers quatuors de Miaskovsky, alors, pourquoi pas les sonates de Feinberg ? Smile

Serait-il un amateur de musique dégoulinante qui s'ignore ? hehe Wink


Dernière édition par ovni231 le Mer 6 Sep 2017 - 0:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:45

Benedictus a écrit:
- j’ai adoré le 4e Quatuor, la 9e Sonate pour piano et la 6e Symphonie de Tichtchenko, les 2 Nocturnes et le 1e Quatuor de Mossolov et les Fragments pour Nonette de Zhivotov;

Là, c'est carrément impressionnant… quasiment 100% des œuvres que je place tout en haut du legs soviétique. Surprised  Subséquemment, ça devient difficile pour te conseiller (musique de chambre de Chosta exceptée, bien sûr).

Si tu trouves d'autres choses de ce tonnel, ne manque pas de le trompetter ici. Surprised
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:48

cela n’a rien d’étonnant, il t’a juste lu, c’est tout. hehe
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:50

Je ne suis pas étonné qu'il les ait écoutées, je suis étonné que dans sa hiérarchie, les « j'adore » soient exactement les miens. (j'aime un peu moins le Premier Quatuor de Mossolov et un peu plus ceux de Miaskovski, mais à part ça…)

Bon, il y aurait quand même certains trucs faciles de Chtchédrine, mais c'est mon côté Mélo qui parle.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:51

Oui, David, je t'ai même consulté. (Et comme souvent toujours, tu as exactement deviné ce qui pourrait me plaire - et puis, je n'ai pas encore écouté grand-chose d'autre.)

Lucien & Ovni:
• Si, si, j'aime déjà énormément le postromantisme dégoulinant chez les Teutons, du moment qu'il n'est pas trop gentil; c'est le style post-scriabinien qui risque de me poser plus de problèmes (d'ailleurs, j'aime plus les quatuors de Miaskovski que le piano de Roslavets, jusque là).
• Oustvolskaïa, oui, j'aime depuis longtemps, ce ne serait vraiment pas une découverte. (En fait Lucien m'a déjà fait découvrir il y a un moment le seul pan de son œuvre que je ne connaissais pas encore, les symphonies.)
• Volkonski... alors là, pour le coup, je n'en avais jamais entendu parler mais ce que je suis en train d'en lire me dit énormément... (claveciniste, en plus!) bounce
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:58

Je suis très tenté par Oustvolskaïa. Je vais essayer de glaner vos diverses recommandations sur le site.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 15 Mar 2015 - 0:43

Benedictus a écrit:
et puis, je n'ai pas encore écouté grand-chose d'autre

In cauda venenum. Laughing
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:23

c’est bien ce que je pensais. hehe
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 15 Mar 2015 - 15:01

Ah bah ça change tout ! hehe
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:40

Hier soir, j'ai écouté:
Denisov: Le Soleil des Incas*
Schnittke: Trois Madrigaux*
Goubaïdoulina: Concordanza
Mansourian: Tovem
Nelly Lee (soprano)*, Alexandre Lazarev / Ensemble de solistes du Théâtre du Bolchoï
Melodiya, 1982

Le Soleil des Incas de Denisov est non seulement majeur mais beau (bien plus séduisant que le Marteau sans maître auquel on le compare souvent, au moins pour ce qui est de l’écriture vocale; j'ai d'ailleurs assez envie d'écouter ses autres cycles de mélodies); les Madrigaux de Schnittke sont assez intriguants avec leurs combinaisons instrumentales bizarres (du genre clavecin + vibraphone) mais ça devient vite un peu lassant; Concordanza est sans doute une des pièces les plus avant-gardistes de Goubaïdoulina avec de superbes effets instrumentaux (pas loin de certains spectraux), mais le discours semble un peu décousu. Sinon, c’est la première œuvre de Tigran Mansourian que j’entends: c’est très chouette, ni vraiment avant-garde ligne dure ni vraiment néo, avec de belles couleurs ondoyantes et des lignes un peu orientalisantes (comme compositeur contemporain accessible venu du Caucase, je trouve ça mille fois mieux que Kantcheli).
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 1:39

Benedictus a écrit:
Miaskovsky: Symphonie nº6 en mi bémol mineur, op. 23
Kirill Kondrachine / Orchestre Philharmonique de Moscou et Chœur Académique d’Etat de Russie
Melodiya, 1978
Des choses qui m'ont beaucoup plu, dans le genre postromantique sombre. Mais comme souvent dans ma première approche d'une œuvre symphonique russe (même pas spécialement complexe, comme ici), j'ai du mal à trouver mes repères et j'en retire une première impression de discours assez décousu. A réécouter pour essayer de comprendre.

(Et puis, pour une oreille française, les citations de La Carmagnole et d'Ah, ça ira! sonnent vaguement incongrues après 40 minutes de postromantisme dépressif slave; et on se demande un peu pourquoi faire déplacer un chœur pour le faire chanter aussi peu.)

Benedictus a écrit:
Weinberg / Vainberg: Symphonies nº4 en la mineur op. 61 et nº6 en la mineur op. 79*
Kirill Kondrachine / Orchestre Philharmonique de Moscou; Boris Choulguine (violon), Chœur de garçons de l’Académie chorale de Moscou / Youri Oulanov*
Melodiya, 1962 et 1966
Ça ressemble tout de même énormément à du Chostakovitch (ce qui, s’agissant de symphonies, n’est dans mon esprit que modérément laudatif); et en plus, il y a des petits braillards dans les 3/5 de la 6e Symphonie... Il y a quand même de beaux épisodes, un peu plus personnels où passe un lyrisme presque naïf et assez lumineux - mais ce climat-là ne s’installe jamais vraiment.

Vino et Lucien, j’ai suivi vos conseils avec un bonheur inégal. J’ai bien aimé la 6e Symphonie de Miaskovsky (mais sensiblement moins que ses quatuors), et pas tellement accroché aux 4e et 6e de Weinberg. (Dans un cas comme dans l’autre, j’imagine que l’interprétation est ce qui se fait de mieux)
A votre avis, dois-je:
- persévérer dans les Symphonies de Miaskovsky?
- persévérer malgré tout dans celles de Weinberg?
(... et dans ces cas-là, lesquelles vous sembleraient plus à même de me bouleverser que celles que je viens d’écouter?)
- tenter les quatuors de Weinberg?
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 10:31

pour Miaskovski, je ne connais que deux symphonies (8 et 10), je ne sais pas te dire si celles que tu as écoutées sont représentatives et/ou les meilleures. si cela te dit, tu peux aussi essayer les sonates pour piano (2 à 4 en priorité, après c’est néoclassique gentillet).
pour Weinberg, cela ne m’étonne pas du tout... tu peux essayer si tu veux la musique de chambre (quintette avec piano, quatuors, sonates, etc.), mais n’insiste pas trop, cela reste du (bon) soviétisme ordinaire, tirant souvent sur le courant Vieille Russie à la Sviridov, et je doute que cela te plaise plus que ça.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 11:33

Benedictus a écrit:
Miaskovsky: Symphonie nº6 en mi bémol mineur, op. 23
Kirill Kondrachine / Orchestre Philharmonique de Moscou et Chœur Académique d’Etat de Russie
Melodiya, 1978
Des choses qui m'ont beaucoup plu, dans le genre postromantique sombre. Mais comme souvent dans ma première approche d'une œuvre symphonique russe (même pas spécialement complexe, comme ici), j'ai du mal à trouver mes repères et j'en retire une première impression de discours assez décousu. A réécouter pour essayer de comprendre.

(Et puis, pour une oreille française, les citations de La Carmagnole et d'Ah, ça ira! sonnent vaguement incongrues après 40 minutes de postromantisme dépressif slave; et on se demande un peu pourquoi faire déplacer un chœur pour le faire chanter aussi peu.)

Bizarrement, c'est le dernier mouvement qui m'a (d'assez loin) le plus enthousiasmé dans cette œuvre. Pour les chants révolutionnaires français, je m'attendais au pire (surtout pour "Ça ira", le potentiel de "la Carmagnole" étant un peu moins indigent), eh bien j'ai trouvé qu'il s'en tirait très bien : j'ai fini par oublier complètement l'origine de ces motifs parfaitement inclus dans la trame musicale; le reste m'a franchement emballé (en particulier la section lente centrale avec le Dies Irae et l('espèce d)e chant liturgique, et la superbe coda), et je n'ai eu aucun problème de chœurs puisque j'ai écouté Svetlanov. Very Happy

D'accord avec toi en revanche au sujet des autres mouvements, ainsi que des autres symphonies de Mi/yaskovski/y que j'ai écoutées (et de la plupart des longs mouvements extrêmes de Chostakovitch – je n'ai pas encore essayé d'autres soviétiques) : ça donne presque l'impression d'avoir été improvisé au fil de la plume, je me demande même s'il faut y chercher spécialement une structure ou se laisser cahoter comme dans un Transsibérien à travers les paysages...


Dernière édition par Golisande le Sam 4 Avr 2015 - 19:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:25

@Benedictus : Dommage que tu n'apprécies pas plus que cela Weinberg (cela dit, je m'y attendais un peu à ta réaction). De plus, tu sembles avoir entendu deux de ses meilleures symphonies (avec la douzième, la quatorzième, la seizième...). Je te conseille d'essayer malgré tout sa septième symphonie (dans un style plus moderniste avec l''emploi du clavecin en mode bourdon power, en plus c'est Volkonsky lui-même qui tient la partie du clavier dans la version historique de Rudolf Barshaï). Cela sonne presque comme du Boris Tchaïkovsky de la même période (milieu des années 1960).
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:48

Bon, bon, je vais quand même persévérer un peu chez Weinberg.
Si je te suis bien, Vino, ce qu'il faut que je me procure en priorité, c'est le disque Olympia avec la 7e par Barshaï (et le Prince) et la 12e par Maxim Chosta?
Pour la musique de chambre, je vais essayer le Quintette et le 8e Quatuor par les Borodine.

Côté Miaskovsky, des recommandations pour les sonates? (J'ai déjà la 3e par Richter.) De toute manière, pour les symphonies, j'ai l'impression que, sorti de l'intégrale Svetlanov, il n'existe pas trop de choix...
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 19:03

Benedictus a écrit:
Bon, bon, je vais quand même persévérer un peu chez Weinberg.
Si je te suis bien, Vino, ce qu'il faut que je me procure en priorité, c'est le disque Olympia avec la 7e par Barshaï (et le Prince) et la 12e par Maxim Chosta?
Pour la musique de chambre, je vais essayer le Quintette et le 8e Quatuor par les Borodine.

Exactement. Très beau disque de musique de chambre de Weinberg. thumleft

Pour ce qui est de Miaskovski, sortir de l'intégral des symphonies par Svetlanov est mission impossible. Laughing
Les quatuors par le quatuor Taneïev (référence sacrée !), les sonates... bah, mon ami Loutsian pourra mieux te conseiller. Wink
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 19:07

J'avais écrit Kondrachine au lieu de Svetlanov pour la version de la 6e de Miasko sans chœurs, et personne ne m'a repris... Shit
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 19:15

Golisande a écrit:
J'avais écrit Kondrachine au lieu de Svetlanov pour la version de la 6e de Miasko sans chœurs, et personne ne m'a repris... Shit

Oui bon, en dehors de cette version solitaire de Kondrashin, j'ai de la peine à trouver mieux que Svetlanov pour le gigantesque corpus symphonique du compositeur.

Edit : Nous sommes indulgent avec le commun des mortels ! Mr.Red
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 4 Avr 2015 - 23:40

Ecouté aujourd'hui (merci pour vos recommandations):

Miaskovski: Sonate pour piano nº3 en ut mineur, op. 19
Sviatoslav Richter
Melodiya, 1953
Admirable. Un grand geste musical très ample (un seul mouvement de 12 minutes), très typique de Miaskovski (en tous cas, du Miaskovski que j’aime): à la fois dans la veine expressive et les couleurs harmoniques d’un postromantisme très sombre et en même temps cette carrure puissante de la forme, ce côté plus structuré que la plupart de la musique russe du début du XXe s. Et évidemment, la sonorité profonde et «sculptée» de Richter, cet ambitus immense presque plus suggéré que déployé...

Weinberg / Vainberg: Quintette avec piano en fa mineur, op. 66
Mieczysław Weinberg / Moissei Vainberg, Quatuor Borodine
Melodiya, 1963
Ce quintette est quand même bien plus convaincant que les deux symphonies que j’avais écoutées hier. Certes, il y a de l’influence chostakovienne (mais pour de la musique de chambre, ça me dérange beaucoup moins que pour des symphonies). Pour autant, j’y entends davantage de personnalité - ne serait-ce que cette tension permanente entre le langage habituel du soviétisme musical (les «mélodies cabossées», les citations grinçantes...) et quelque chose qui regarde davantage vers le romantisme (épanchements sentimentaux de certains fragments de mélodies, traits de virtuosité très XIXe...)
J’ai trouvé le Largo vraiment très très beau, et même poignant par moments, et l’Allegro agitato final vraiment efficace dans son genre. (En revanche, j’ai trouvé le Presto franchement pénible).
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 13 Juin 2015 - 22:13

Benedictus, en Playlist, a écrit:
Salmanov: Quatuor à cordes nº1
Quatuor Taneïev
Northern Flowers, 1980
Magnifique. J’aime énormément l’usage mélodique des dissonances, la densité de l’écriture. C’est en effet très «russe» (mais sans imagerie: seulement par un lyrisme très particulier - à la fois généreux et presque sentimental mais aussi âpre, voire tourmenté). Très «soviétique» aussi - mais pour une fois très différent de Chostakovitch (sauf peut-être par moments dans le Final), plus proche de Miaskovski peut-être, mais en fait c’est vraiment d’un style très personnel.
Je viens de réécouter deux fois l’Andante - vraiment bouleversant, avec sa première moitié suspendue et le chant douloureux, éruptif, de le seconde.
Grand merci à Lucien pour la découverte!

Probablement une de mes plus belles découvertes soviétiques.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 13 Juin 2015 - 22:27

tu peux peut-être essayer ceux de Basner aussi ; c’est différent, mais plus ou moins le même monde.
plus traditionnel, il y a Chébaline — Boulez ne connait pas, c’est toujours bon à savoir ! Mr.Red

**

sinon, rien à voir, mais tu as essayé Artyomov ?

en particulier ce cd (la musique orchestrale a souvent à mon avis un trop fort penchant pour l’aplat de cordes façon Messiaen) :

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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 13 Juin 2015 - 23:24

lucien a écrit:
tu peux peut-être essayer ceux de Basner aussi ; c’est différent, mais plus ou moins le même monde.
plus traditionnel, il y a Chébaline
J'ai trouvé Basner par les Taneyev, Chébaline par les Krasni: je vais tâcher d'écouter ça

lucien a écrit:
Boulez ne connait pas, c’est toujours bon à savoir ! Mr.Red
Ça, ça ne veut rien dire: après tout, Boulez connaît bien Petitmatthieu... hehe

lucien a écrit:
sinon, rien à voir, mais tu as essayé Artyomov ?
Je dois avouer que ça m'a toujours fait un peu peur: rien qu'à voir la barbe, on sent le truc méchamment spirituel (dans le genre Cololo-compatible).

lucien a écrit:
(la musique orchestrale a souvent à mon avis un trop fort penchant pour l’aplat de cordes façon Messiaen)
En somme, mes préjugés n'étaient pas totalement infondés...
Bon, je vais quand même tâcher d'écouter ces Hymnes.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptySam 13 Juin 2015 - 23:46

Benedictus a écrit:
Chébaline par les Krasni:
je n’ai écouté que 5 & 9 par les Borodine.
(ce n’est pas exceptionnel — à mon avis.)

Benedictus a écrit:
Je dois avouer que ça m'a toujours fait un peu peur: rien qu'à voir la barbe, on sent le truc méchamment spirituel (dans le genre Cololo-compatible).

il y a un peu de ça, et des points communs avec Gubaidulina, mais j’aime beaucoup, surtout quand il n’y a pas trop de cordes.
enfin, Cololo-compatible, je sais pas, parce que la musique de chambre, c’est quand même fort moderne, assez webernien.
mais il y a clairement une influence Messiaen / Jolivet (plutôt celui des Incantations), et peut-être une parenté avec certains Ohana (plutôt les œuvres chambristes les plus modernes).

à noter que, parmi les Sept de Khrennikov, Artyomov est celui qui est resté le plus “officiel” ; en fait, il est allé s’excuser en expliquant que c’est de la faute de Denisov si ses œuvres ont été jouées dans des festivals à l’étranger. hehe


Dernière édition par lucien le Dim 14 Juin 2015 - 17:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:30

c'est un lâcheur ce Artyomov, n'est-ce pas ? hehe
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 14 Juin 2015 - 16:54

ovni231 a écrit:
c'est un lâcheur ce Artyomov, n'est-ce pas ? hehe
tutut  C'est un loyal citoyen victime des machinations de ce provocateur impérialiste de Denisov.

Au demeurant, je suis en train d'écouter ça, c'est superbe.
(Mais ce serait quoi, la meilleure traduction de «Гимны внезапых дуновений» en français? La traduction anglaise dit «Hymns of Sudden Wafts»: «Hymnes des effluves soudains», alors?)
En effet, ce n'est pas sans parenté avec le Messiaen du Merle noir ou du Quatuor, avec le Jolivet des Incantations - avec certaines choses de Takemitsu, peut-être aussi.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:14

Andreï Yakovlevitch Eshpaï est mort le 8 novembre. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:34

C'est effectivement très triste.

Ça nous vaudra sans doute quelques jolies compilations. Perso, je suis partant pour des suggestions sur ce qui existe déjà sur le marché.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:46

plenum in playlist à Bruno Luong, au sujet des concertos pour violon de Khrennikhov, a écrit:

Merci de répondre à ma question, ta réponse est considérée même si le destinataire refuse de me répondre (C'est la quatrième question sans réponse d'ailleurs et à l'avenir je ne lui en poserai plus).


 - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 2661413304 Désolé, je n'étais pas sûr d'avoir bien compris le contexte et l'intention de ta question, d'où l'échappatoire.
Des concertos pour violon y en a des centaines, alors pourquoi une question ex abrupto sur Khrennikov ? Parce que j'ai écouté ceux de Schnittke ? qui sont d'un tout autre univers esthétique.
J'avais toutefois incidemment répondu en disant que je trouve ça pompier, et je ne saurais trop qu'en dire d'autre.
C'est d'un caractère énergique, ça fonctionne bien à l'écoute, mais c'est le genre d'oeuvres que je sens tributaire de circonstances de propagande.
L'écriture semble d'ailleurs consciente de sa propre dimension caricaturale, ça se ressent presque comme comique, ou ce cynisme suscite une pointe de malaise.

En espérant avoir satisfait ta curiosité.

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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:24

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 - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 662

Un nouveau disque Mossolov, qui nous permet d'entendre une oeuvre totalement inconnue, que je n'avais jamais vu dans aucun catalogue de ses œuvres, à savoir une oeuvre de 1927 ; "l'arrivée d'un tracteur dans un Kolkhoze".

Ce qui est le plus intéressant c'est que des partitions inconnues semblent ressortir de nulle part, c'est encourageant pour l'avenir !
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2016 - 21:26

Je me demandais justement si je n'allais pas commander ce CD... est-ce que tu l'as écouté? Le cas échéant comment sont les oeuvres, la prise de son...?
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2016 - 22:10

Programme fort alléchant, dommage que ce soit un orchetsre allemand.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2016 - 22:16

Mais un orchestre allemand de l'Est ! Il sonne particulièrement germanique, c'est vrai, mais il est rompu à tous les répertoires décadents et contemporains, il y a de quoi rendre largement justice à l'œuvre.

(De toute façon, pour un hymne au tracteur, hein…)
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2016 - 0:42

Marchoukrev a écrit:
Je me demandais justement si je n'allais pas commander ce CD... est-ce que tu l'as écouté? Le cas échéant comment sont les oeuvres, la prise de son...?

Tu peux l'écouter en mp3 sur www.deezer.com/album/12483670 ou https://play.spotify.com/album/1lszC77sO8XK5TjHqcNZPx Wink
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2016 - 8:06

Merci du conseil!
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2016 - 9:56

ovni231 a écrit:
Programme fort alléchant, dommage que ce soit un orchetsre allemand.

Perso, peu importe l'orchestre, il peut être allemand, américain, anglais ou de je ne sais où, si quelqu'un se décide à enregistrer des œuvres inédites de Mossolov, ou de Knipper, je prends !
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2016 - 10:08

Marchoukrev a écrit:
Je me demandais justement si je n'allais pas commander ce CD... est-ce que tu l'as écouté? Le cas échéant comment sont les oeuvres, la prise de son...?

Je n'ai pas le CD, mais j'ai pu en écouter des passages sur le net. Pour les fonderies d'acier, je trouve que c'est une très bonne version.

Pour le tracteur, c'est une petite oeuvre (3'58) qui commence par une description du Kolkhoze assez calme jusqu'à l'arrivée du dit tracteur qui roule des mécaniques. Même si cela n'a pas la puissance des fonderies d'acier, on reconnait bien la pâte du Mossolov de sa première période.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:20

Lors d'un concert du 20 septembre 2015, Alexander Titov a exhumé le poème symphonique pour solistes, choeur et orchestre "Ukraine" de Mossolov. Par contre, je suis inquiet, le site de Northern Flowers semble abandonné, comme c'était l'éditeur de Titov, on ne va peut être pas avoir cette oeuvre de si tôt...

J'ai quand même trouvé un extrait sur you tube.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:26

Northern Flowers a cessé d'émettre le moindre disque compact depuis 3 ans, c'est vraiment dommage. Je compatis.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:16

Benedictus a écrit:
- persévérer malgré tout dans celles de Weinberg?
(... et dans ces cas-là, lesquelles vous sembleraient plus à même de me bouleverser que celles que je viens d’écouter?)

Peut-être, je dis bien peut-être, la dixième symphonie te parlerait un peu plus ?

Version Barshaï ou Kremer, c'est excellent.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 20:12

ovni231 a écrit:
Peut-être, je dis bien peut-être, la dixième symphonie te parlerait un peu plus ?
Version Barshaï ou Kremer, c'est excellent.
Merci du conseil. Je vais essayer!
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Benedictus
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyDim 12 Fév 2017 - 0:58

Tiré du fil Playlist:

Alifie a écrit:
à cause de lucien  - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 Wave10:
 - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 Lochki10
www.deezer.com/album/13510709 (#1-7)
ovni231 a écrit:
Je lui en ai beaucoup parlé hier soir, Les Chansons de Marguerite sont ce qu'il y a de touchant dans l'histoire de la musique (tout court), la dixième symphonie aussi au demeurant.

Du coup, je viens d’écouter ça:

 - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 Lokshi10
Alexandre Lokchine: Les Chansons de Marguerite (1973) pour soprano et orchestre [Goethe, Faust, trad. Boris Pasternak]
Ludmila Sokolenko (soprano), Rudolf Barshaï / Orchestre de Chambre de Moscou
En public, Moscou, 1974
Melodiya


C’est vraiment très beau! Tout en restant très russe (mais pas russe-épais), ça a un côté assez Mahler / École de Vienne qui me séduit beaucoup (peut-être pas tout à fait autant que Le Soleil des Incas de Denisov, la 6ᵉ de Tichtchenko ou la Suite des miroirs de Volkonski, mais quand même beaucoup). Questions aux connaisseurs: c’est vraiment une œuvre à part, ou c’est moi qui m’habitue lentement au langage soviétique? Le reste de l’œuvre de Lokchine contient d’autres pépites de cet acabit?
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claude fernandez
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MessageSujet: Le destin russe et la musique    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyLun 4 Sep 2017 - 16:58

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il lu l'imposant ouvrage de Frans Lemaire: Le destin russe et la musique.

J'en suis pour l'instant à la page 220. déjà une première impression (et critique). C'est un ouvrage assez purement historiographique très documenté qui considère les œuvres surtout en fonction de leur environnement socio-politique. Je trouve qu'on n'y voit pas d'effort pour s'extirper de cette contextualisation.
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MessageSujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyLun 4 Sep 2017 - 20:54

claude fernandez a écrit:
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il lu l'imposant ouvrage de Frans Lemaire: Le destin russe et la musique.
J'en suis pour l'instant à la page 220. déjà une première impression (et critique). C'est un ouvrage assez purement historiographique très documenté qui considère les œuvres surtout en fonction de leur environnement socio-politique. Je trouve qu'on n'y voit pas d'effort pour s'extirper de cette contextualisation.

Ce livre est remarquablement construit.
Il ne me semble pas possible de traiter un sujet aussi vaste dans un volume de cet ampleur sans faire d'impasse ou de résumé.
Il faudrait sans doute une encyclopédie pour couvrir l'intégrale de la musique russe. Il ne me semble pas possible de parler de musique soviétique sans parler du monde
soviétique.

Il faut imaginer un ouvrage comme : "le destin français et la musique". Le dictionnaire Honegger en 2 volumes ne fait que survoler le sujet.
Les dictionnaires Fayard complètent à peine le sujet. Pour être complet il faudrait au moins un livre par décennie.

Pour compléter le même auteur à écrit un remarquable "La musique du XXe siècle en Russie" (Fayard encore)
Il faut absolument se le procurer si on aime cette période de la musique Russe
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claude fernandez
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MessageSujet: suite    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyLun 4 Sep 2017 - 22:01

Un livre par décennie, sûrement, mais pas forcément pour des commentaires historiographiques qui, à mon avis, oblitèrent les œuvres ou en biaisent l'appréciation, mais plutôt pour analyser un plus grand nombre d'œuvres au niveau du contenu. Cela dit, tout dépend du but que s'est fixé l'auteur, il peut choisir légitimement une optique historiographique, mais lorsqu'il juge une œuvre en tant que critique, ce qu'il fait, il devrait à mon avis faire abstraction de tous les éléments extra-musicaux. Je pense qu'il faut plutôt laisser l'historiographie, l'analyse technique des partitions aux historiens et musicologues et l'appréciation des œuvres aux mélomanes, aux critiques, au public (c'est la même entité). Difficile bien sûr de séparer les genres

Personnellement, je trouve par ailleurs - mais c'est lié - qu'il accorde trop d'importance aux "figures consacrées" comme Chostakovitch par rapport à des compositeurs comme Khrennikov, Galynine par exemple. C'est vrai que c'est aussi une nécessité éditoriale.

Au final, un excellent livre sur la manière assez réaliste dont sont traités les évènements, en particulier le rôle important qu'ont joué les contraintes matérielles pour les compositeurs, les conséquence de leur mise en concurrence...
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claude fernandez
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MessageSujet: la symphonie 2 de Khrennikov    - MUSIQUE Sovietique (1917-1980) - Page 8 EmptyMar 5 Sep 2017 - 23:39

joachim a écrit:
Je pense qu'il faudrait citer, peut-être en premier lieu, celui qui a été secrétaire général de l'Union des compositeurs soviétiques de 1948 jusqu'à pratiquement la fin de l'URSS : je veux dire Tikhon Khrennikov

Elle est bien entendu dans le cadre formel des directives du Parti, c'est à dire une mélodie fluide, qui évoque les modalités des chants traditionnels russes, un lyrisme expressif et vibrant., et surtout pas influencée par la musique occidentale, qualifiée de "décadente".

J'ai écouté sa symphonie n° 2 qui est pour moi une des meilleures symphonies russes que j'ai pu écouter avec la 2 de Kabalevski notamment. Oui, lyrique, expressive, mélodique, mais pas seulement, à mon avis une grande richesse harmonique, thématique et un sens accompli de la couleur instrumentale, de puissants contrastes avec des passages lents magiques. Ceci pour les 2 derniers mouvements. Le 2e mouvement de Svetlanov, d'après l'indication que j'ai trouvée sur internet, me paraît également sublime, imprégné d'expressionnisme. En revanche, le 1er mouvement m'a paru plutôt moderniste et bruyant, trop cuivré malgré parfois de bons thèmes. C'est le genre de partition qui gagnerait à être réorchestrée.

Pas influencée par la musique occidentale. Si, tout de même car on y retrouve à mon avis un peu l'influence du Groupe des Six, le retour au mélodisme brut. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'écrasante majorité de la musique occidentale dans la 2e partie du 20e siècle et surtout les œuvres qui obtinrent un réel succès auprès du public mélomane est représentée par de la musique tonale. La musique "dégénérescente" (selon khrennikov), c'est la musique académique atonale soutenue par les milieux officiels occidentaux.

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MUSIQUE Sovietique (1917-1980)
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