Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Steve Reich

Aller en bas 
+39
Alifie
tod
SilverSurfer
Capitaine Flem
Chris3
Sinbad
Yatan
Zoroastre
Glocktahr
fb
ThomasVergracht
Duck Feeling
jerome
Théo taschimor
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Jules Biron
Resigned
kegue
Ophanin
Cololi
arnaud bellemontagne
Tapio
pHax
k-leb
Passage
Octavian
arsen6203
Cello
antrav
Poulet
Alf
JM
Piem
César-Alexandre
Schwark
perela
Bezout
Xavier
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:15

Poulet a écrit:
Xavier a écrit:
Je préfère certaines oeuvres de Feldman à celle-ci de Reich...
Au moins ce n'est pas bassement consonant, et puis ça prend moins de place, ça installe une toute autre atmosphère.
Ici c'est ennuyeux et encombrant je trouve.
Alors qu'il y a des choses vraiment bien chez lui, comme Desert music.

Tu as écouté "different trains"?
Je m'étonnais aussi que personne n'en parle... une de ses meilleures, qui réussit un jeu parole/musique assez étonnant, le quatuor à cordes transformant en motifs musicaux les intonations des voix samplées (enregistrement de témoignages de voyageurs américains empruntant des trains pendant les années 1940-1945 ainsi que de survivants de l'Holocauste, qui, eux, empruntaient d'autres trains en Europe à la même époque).
Ecoutable ici:
http://www.musicme.com/Steve-Reich/albums/Different-Trains,-The-Four-Sections,-Triple-Quartet-0822186821671.html
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:25

Ça fait surtout très mal à la tête. violon
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:31

Ah, ce n'est pas la version que j'ai - le martèlement du début est mis en avant ici, et c'est un ensemble de cordes, pas un quatuor - et en effet ça peut être pénible. Il faut que je m'y habitue.
Ça m'apprendra à mettre des liens sans écouter.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:39

J'avoue avoir dû abandonner au bout de 10 minutes, et j'écoute sans casque.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 11:28

arsen6203 a écrit:
City Life c'était le générique (enfin un tout petit bout) de l'hebdo du médiateur sur France2.

Non la musique qu'il y avait sur le générique était un remix par Howie B de sa composition Eight Lines. Excellent remix d'ailleurs.

Dernièrement, Steve Reich a obtenu en avril, le prix Pulitzer, pour sa pièce Double Sextet dont on peut entendre un extrait du troisième mouvement ici :

http://www.stevereich.com/multimedia/doubleSextet-1.html

La pièce devrait être éditée prochainement chez Nonesuch.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 14:23

JM a écrit:
Dernièrement, Steve Reich a obtenu en avril, le prix Pulitzer, pour sa pièce Double Sextet dont on peut entendre un extrait du troisième mouvement ici :

http://www.stevereich.com/multimedia/doubleSextet-1.html

La pièce devrait être éditée prochainement chez Nonesuch.
Ah, tiens, ça j'aime bien. Smile J'écouterai volontiers ce que ça donne en intégralité quand ça sortira.

J'ignorais qu'il y avait un Prix Pulitzer pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:25

JM a écrit:
arsen6203 a écrit:
City Life c'était le générique (enfin un tout petit bout) de l'hebdo du médiateur sur France2.

Non la musique qu'il y avait sur le générique était un remix par Howie B de sa composition Eight Lines. Excellent remix d'ailleurs.

Embarassed Ça alors, j'ai toujours été persuadé que c'était City Life mais en même temps je n'ai pas vraiment vérifié et suis tombé sur le générique qu'une ou deux fois.
Sinon je confirme le remix d'Howie B et très bien foutu, tout comme ceux de Parker et Miller (DJ Spooky). Ce disque de remix est l'un des rare que j'apprécie réellement parce que c'est vraiment fait avec respect et non dans une volonté de détruire pour reconstruire ce qui se fait souvent dans la pop.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:45

Si je peux ajouter ma pierre à cet édifice:
The Cave est probablement le disque le plus inintéressant, prétentieux et raté que j'ai possédé.

Pour tout vous dire, je l'ai "offert" à mon gamin alors qu'il n'avait pas 6 mois...

Pour le reste, je connais peu mais different trains vaut effectivement l'écoute. Mais, en général, je pense préférer Feldmann, mais je ne connais pas assez ni l'un ni l'autre pour donner un avis définitif. Enfin, je vis bien sans une connaissance encyclopédique de cette musique car s'il y a un côté envoûtant, côté contemporain, il y a plus riche et profond.
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:43

Deux chouettes pièces de Reich : Nagoya Marimbas (six marimbas est carrément chiant) et proverb, magnifique. Desert Music est très chouette aussi. C'est vraiment du bonheur, Reich, parfois, devant un paysage grandiose, c'est une espérience qu'on est content d'avoir vécue… Very Happy Very Happy Very Happy

Lien retiré (non libre de droits)
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Tapio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 2:16

Music for 18 Musicians est une oeuvre que j'écoute assez rarement, mais dans laquelle j'adore me retrouver le moment venu.

Quelle édition vous paraît la meilleure?
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:33

Celle-ci me parait difficilement surpassable - surtout au niveau de la clarté du son :

Steve Reich - Page 2 678.300
Revenir en haut Aller en bas
Tapio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 0:35

merci, je vais donc me diriger vers cette édition.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:05

JM a écrit:
Celle-ci me parait difficilement surpassable - surtout au niveau de la clarté du son :

Steve Reich - Page 2 678.300


Elle est meilleure que la magnifique version ECM ?
Steve Reich - Page 2 Music_for_18_musicians



Il y a egalement une oeuvre somptueuse que j'adore et qui n'a pas été evoquée, il me semble:
Music for large ensemble
Steve Reich - Page 2 Reich

-Plus condensé que Music for 18 musicians, Music for large ensemble est tout aussi inspiré...la sequence finale, qui se deploie en de lumineuses percées de cuivres est un trés grand moment!!! sunny

-Violin phase m'intéresse assez peu: juste des séquences de violon solo dephasé

-Octet est un pièce assez connue (ç'est le générique de l'Hebdo du Mediateur de France 2 phone ) et très envoûtante.

Bref, un CD qui se présente comme le complément idéal de Music for 18 musicians... thumleft

Parmi les autres pièces de Steve Reich, j'apprecie beaucoup Six pianos, j'ai du mal avec toute la première partie de Drumming que je trouve trop longue (j'aime mieux le reste), j'aime beaucoup Desert Music (peut être son oeuvre la plus elaborée...très influencée par la symphonie des psaumes de Stravinski) ainsi qu'Electric Counterpoint.

Steve Reich, ç'est un style de musique très typé qui joue sur le pouvoir de suggestion par le déphasage progressif de séquences repetitives...je comprends tout à fait que certains puissent trouver cette musique trop itérative pour être intéressante, ce qui est loin d'être mon cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:39

Réecoute de Music for 18 Musicians
Steve Reich - Page 2 1886-1

Musique hypnotique, très lyrique et aux textures envoutantes.

Une esthétique certes pas très riche mais très intense sur le plan affectuel(si on accepte le partie pris itératif). sunny

Ecoutable ici:
http://www.musicme.com/#/Steve-Reich/albums/Music-For-18-Musicians-0042282141729.html?ipg=2

Pas beaucoup d'amateurs ici on dirait? Very Happy
(trop grand public peut être Mr. Green )

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:53

J'ai écouté 2 mins. Faut quand même avoir son doctorat en écoute glassienne pour arriver au bout non ? Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:55

Continue...à la difference de Glass, la musique de Reich est moins obstinément itérative,des dephasages subtils s'operent et c'est plus nourissant d'un point de vue timbral et mélodique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:09

C'est très chouette Reich !
Il y a aussi Desert Music qui est excellent, mais aussi Proverb, Nagoya Marimba, Tehillim, Different Trains, et des passages de City Life(des longueurs) ... bref...
Il a fait des trucs très chiants aussi (Drumming...)

edit : je radote
hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:13

phAx a écrit:
Il a fait des trucs très chiants aussi (Drumming...)

Shocked C'est quand même la base et tout y est déjà. Non par contre la où il y a des longueurs c'est dans son opéra "The Cave".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:26

D'accord avec Phax,il y a raiment des longueurs dans Drumming surtout la premiere partie I don't want that , la musique devient plus lyrique lorsque les percus mélodiques arrivent.

Pour revenir à Music for 18 musicians, pas d'amateurs sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:44

Ca évolue vraiment trop lentement pour moi, je préfère largement Desert music.
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:52

arnaud bellemontagne a écrit:

Pour revenir à Music for 18 musicians, pas d'amateurs sur le forum?

Si, moi, ça ne me déplaît pas du tout, c'est très chouette, surtout devant une grande baie vitrée qui donne sur l'océan, dans une pièce inondée de lumière, avec un chat sur les genoux en lisant un recueil de nouvelles de Borgès ou de Calvino. Des écrivains aux espaces mouvants qui jouent sur de subtils anachronismes. fleurs Voilà, en gros. zen
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:59

Xavier a écrit:
Ca évolue vraiment trop lentement pour moi, je préfère largement Desert music.

Oui je comprends, Desert Music est plus consistant musicalement, essaie peut être Music For Large Ensemble qui est beaucoup plus condensé et intense (15 minutes) que Music For 18 Musicians. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour revenir à Music for 18 musicians, pas d'amateurs sur le forum?

Si si. C'est une musique à voir aussi. On est surpris par les sonorités qu'il arrive à tirer de ces instruments-là, dont la voix par exemple. Very Happy

Son quatuor est bien aussi, bizarre mais bien. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:12

J'écoute très souvent different trains. Même mes troisième ont adoré.
Je trouve music for 18 musicians très bien écrite. J'ai vraiment l'impression d'entendre du son traité informatiquement drunken Par contre, electric counterpoint me semble reprendre les mêmes plans
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 23:07

Ah oui Electric Counterpoint avec Pat Metheny et ses guitares entrelacées en re-recording.

J'adore le 3ème mouvement, avec ses modulations certes toutes simples mais d'une grande efficacité mélodique.

Je ne sais pas ce que tu en penses Kegue, mais je trouve Steve Reich vraiment proche sur le plan rythmique, harmonique et mélodique d'un certain rock progressif(celui d'Happy The Man,d'Isildurs Bane, de Mike Oldfield, de Magma, d'A Triggering Myth):notamment au niveau des progressions d'accords et des modulations.
C'est peut être pour cela que je suis si sensible à ce compositeur malgré un materiau pas bien riche.

Sinon, une question:quelqu'un sait-il quand sa nouvelle piece "Double Sextet" paraitra sur disque?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:19

Je crois que l'intérêt des pièces de Steve Reich (en tout cas celle que je connais) n'est pas dans le matériau thématique mais dans la manière où ces mélodies très simples se mélangent et se transforment pôur une création de texture qui évolue progressivement.

Rythmiquement, c'est en effet assez complexe avec une utilisation de mesures assymétriques. On peut effectivement rapprocher les recherches de ce compositeur avec bon nombre de démarches pop. C'est je crois un fan de Coltrane et de rock.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:21

Music for 18 musicians, je me le suis mis au bureau, en fond sonore (honte à moi), car je n'ai jamais eu le courage de l'affronter à la loyale.

Au bout d'un moment, j'ai trouvé ça vraiment prenant, plus du tout ennuyeux. Mais impossible de dire si c'était l'évolution, la construction du morceau qui réalisait cette subtile alchimie, ou si j'ai été séduit par certains passage plus "mouvants" qui contrastent avec la lenteur du début.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Sinon, une question:quelqu'un sait-il quand sa nouvelle piece "Double Sextet" paraitra sur disque?

24 septembre 2010 aux US couplé avec 2x5. Sortie probable pour Noël chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:56

Merci pour le tuyau, arsen2603! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:33

Et déjà sur le tube. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Réecoute de Music for 18 Musicians
Steve Reich - Page 2 1886-1

Musique hypnotique, très lyrique et aux textures envoutantes.

Une esthétique certes pas très riche mais très intense sur le plan affectuel(si on accepte le partie pris itératif). sunny

Ecoutable ici:
http://www.musicme.com/#/Steve-Reich/albums/Music-For-18-Musicians-0042282141729.html?ipg=2

Pas beaucoup d'amateurs ici on dirait? Very Happy
(trop grand public peut être Mr. Green )

Pour moi c'est une découverte, et de l'oeuvre et de Steve Reich, j'ai vraiment trouvé ça super Smile C'est logique vu ma passion pour Metheny, les influences de Reich sur The Way Up s'entendent dès les premières minutes. Et je n'ai pas trouvé ça trop long et lent contrairement à Xavier, l'heure est passée toute seule Very Happy Very Happy

Je vais poursuivre avec Music for a large ensemble, et peut être Desert music.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:50

Music for a large ensemble : c'est pas mal, j'aime bien mais je n'y retrouve pas tout le plaisir que j'ai eu en écoutant 18, je crois c'est à cause de l'instrumentation, on entend trop et reconnaît trop chaque instrument (cordes, cuivres...), du coup la magie n'est pas la même que dans 18 où tous les instruments (y compris violons, clarinettes) sont fondus dans les sons des vibras et marimbas.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:26

Desert Music: bon, là j'aime pas trop, je trouve ça moins prenant comme démarche. Belles harmonies jazz des choeurs. Mais là pour le coup ça me paraît long.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:11

Electric Counterpoint : Le son Metheny + cette composition de Reich, j'adore. Chez Metheny en général, ces longs moments répétitifs sont ce que je préfère (on en trouve dans One Quiet Night pour Metheny solo, The Way Up pour le groupe, les styles sont très proches avec Reich)


Désolé pour les posts à la suite
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:35

Je revendique une preference pour Music For a Large Ensemble, la condensation de l'oeuvre joue dans le sens d'une efficacité accrue de l'ecriture, là où 18 baisse nettement d'un cran niveau "intensité" sur la fin (les 10 dernières minutes).

A contrario, la sequence conclusive de Musique For Large Ensemble est peut être le moment le plus fort de l'oeuvre. sunny

J'aime egalement Electric Counterpoint pour son etonnante economie de moyens.En particulier la 3ème partie!!! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Je revendique une preference pour Music For a Large Ensemble, la condensation de l'oeuvre joue dans le sens d'une efficacité accrue de l'ecriture, là où 18 baisse nettement d'un cran niveau "intensité" sur la fin (les 10 dernières minutes).

A contrario, la sequence conclusive de Musique For Large Ensemble est peut être le moment le plus fort de l'oeuvre. sunny
Je trouve comme dit plus haut qu'il y a un truc qui ne marche pas dans cette oeuvre (dans mon ressenti, hein) : l'alliage des timbres utilisé n'est pas ce que je recherche dans de la musique minimaliste ; j'aimerais bien entendre ce que ça pourrait donner dans une version électronique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:52

Era a écrit:
j'aimerais bien entendre ce que ça pourrait donner dans une version électronique

Ben c'est simple, chope toi un disque de Mike Oldfield. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:03

Lequel ? J'écoute Tubular Bells là et c'est pas non plus exactement ce que je recherchais siffle
A moins que ce soit une plaisanterie hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:12

C'est à motié une plaisanterie. Wink
Mais à tout hasard, essaie son disque Incantations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:20

En fait j'aime bien Music for a large ensemble, tu avais raison Arnaud, ces interventions de cuivres dans la fin, c'est rayonnant Very Happy

Le Triple quartet est superbe, il mêle le travail sur des inspirations juives et le travail sur le minimalisme du matériau, ça donne une pulsation et une vitalité énormes Smile

City life j'aime beaucoup aussi, plus certains mouvements que d'autres (j'aime beaucoup le premier, il y a une bonne pulse), et puis j'aime bien l'idée Smile

J'aime beaucoup en général les trucs pour marimbas (Tokio/Vermont Counterpoint, transcription du Vermont pour flûtes, qui m'ennuie un peu, du fait de l'instrument, supers motifs), Six Marimbas (transcription de Six pianos, le timbre convient moins), Et Nagoya Marimbas. Le timbre de l'instrument convient très bien aux compositions.

Eight Lines (sur la base de Octet), c'est super aussi, bonne pulse et bonnes idées dans les motifs.

Four Organs c'est chiant, pareil pour Electric Guitar Phase (transcription de Violin Phase que je n'ai même pas écouté), j'ai pas tenu en entier pour le dernier, et je me suis forcé pour Four Organs, du déphasage pur sans pulsation pour le premier, et vraiment trop peut changeant pour le second (et puis je sature avec le timbre)

J'aime pas non plus les pièces avec des voix, sauf quand elles sont utilisées comme des purs instruments comme dans 18, mais dans Proverb, ou Desert music, je trouve que ça dessert l'idée de base.

J'ai un peu de mal pour l'instant avec Music for mallet instruments, voice, ans organ, je trouve que ça manque de renouvellement, d'intérêt, même si l'alliage des timbres promettait de me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:35

Sortie le 14 septembre d'un nouveau disque du compositeur.

Steve Reich - Page 2 Reich-double-sextet-2x5

C'est du Steve Reich pur jus, dans la lignée de ses dernières compositions comme Three Tales. Les amateurs devraient apprécier. Les autres, peuvent passer leur chemin.

On peut écouter le disque en intégralité sur ce site :

http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=129177316

Jusqu'au 14 septembre.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:46

Cool!
Merci pour le lien je vais m'ecouter ça!!! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:47

Merci, du bon Reich, harmonies faciles et/mais agréables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:18

Merci pour le lien !

Bon, effectivement, si on n'est pas fan hardcore de Reich, on peut passer son chemin, ce n'est franchement pas ce qu'il a composé de plus intéressant. Autant, en extrait, ça peut passer, autant à la longue, ça fait un peu mal aux oreilles et à la tête.


Accessoirement, c'est aussi le genre d'occasion où on peut mesurer tout le côté irrationnel du rejet massif de Glass sur ce forum... quand on voit ce qu'on admet (voire qu'on encense) chez Reich ou Adams...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:27

Octavian a écrit:
Accessoirement, c'est aussi le genre d'occasion où on peut mesurer tout le côté irrationnel du rejet massif de Glass sur ce forum... quand on voit ce qu'on admet (voire qu'on encense) chez Reich ou Adams...

UN MEMBRE DU FORUM
C'est vrai au fond, il a peut-être raison Octavian, c'est pas normal de détester Glass comme ça. Dans le fond, c'est peut-être des préjugés, ce n'est pas si justifié que cela. Tiens pour marquer le coup, je vais me passer Einstein on the Beach.

(Quelques minutes plus tard)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaargh! Steve Reich - Page 2 208753



----

Steve Reich - Page 2 Icon_neutral Tu vois les conséquences que peuvent avoir ce genre de phrases, Octavian? Et ce n'est qu'un membre de plus...




Steve Reich - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:40

Je viens d'ecouter le disque:un grand cru de Steve Reich selon moi. sunny

Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de renouvellement et on retrouve tous ses tics et gimmicks habituels, mais quelle efficacité!!!

A cet egard, c'est la 2ème pièce 2x5 qui m'a frappé avec son instrumentation "rock".Jamais Steve Reich n'à été aussi proche du rock progressif, c'est flagrant jusque dans les progressions harmoniques.Un vrai régal pour les oreilles!!! Very Happy

Un disque superbe qui s'adresse peut être plus au fan de rock progressif, de jazz ECM ou de musique instrumentale façon Mike Oldfield, Klaus Schulze ou Tangerine Dream, qu'au fan de classique féru d'harmonies complexes à la Scriabine.


@Octavian:Concernant Glass, je trouve ses compositions moins "charismatiques" et moins "pénétrantes" que celles de Reich qui sont bien plus avenantes sur le plan mélodique et timbral.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:05

Percy Bysshe a écrit:
Octavian a écrit:
Accessoirement, c'est aussi le genre d'occasion où on peut mesurer tout le côté irrationnel du rejet massif de Glass sur ce forum... quand on voit ce qu'on admet (voire qu'on encense) chez Reich ou Adams...

UN MEMBRE DU FORUM
C'est vrai au fond, il a peut-être raison Octavian, c'est pas normal de détester Glass comme ça. Dans le fond, c'est peut-être des préjugés, ce n'est pas si justifié que cela. Tiens pour marquer le coup, je vais me passer Einstein on the Beach.

(Quelques minutes plus tard)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaargh! Steve Reich - Page 2 208753

Écoutes Violin Phase (Reich), puis écoutes les songs et poems for cello de solo (Glass), tu verras que chez l'un comme chez l'autre il y a des hauts et des bas. Smile

J'écoute ce Double Sextet. Arnaud n'a pas tort quand il parle du Rock Progressif, c'est assez étrange et intéressant. Dans l'ensemble, ça m'ennuie tout de même un peu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:28

Ah oui, la periode "Phase" de Steve Reich je ne la trouve vraiment pas interessante.Ses oeuvres marquantes viennent après (Six pianos, Drumming, Music for a large ensemble, Octet, Music for 18 musicians, City Life...).

En effet Ophanin, Steve Reich a des accointances prog sur ce disque, notamment sur la pièce 2x5.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:33

Dans City Life, le deuxième mouvement est carrément insupportable, ça ressemble assez à ses piano phase, etc... Moi non-plus je n'aime pas du tout cette période chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:52

Octavian a écrit:
Bon, effectivement, si on n'est pas fan hardcore de Reich, on peut passer son chemin, ce n'est franchement pas ce qu'il a composé de plus intéressant. Autant, en extrait, ça peut passer, autant à la longue, ça fait un peu mal aux oreilles et à la tête.

C'est vrai que même si ce n'est pas déplaisant à écouter, c'est pas tellement original et quelque peu redondant. J'ai l'impression que depuis Three Tales, il ne se renouvelle plus beaucoup. Je regrette un peu d'ailleurs la période où il faisait des œuvres musicales nettement plus ambitieuses comme Different Trains, Desert Music, ou même City Life, même si je ne suis pas fan de toute la pièce.

2x5 c'est vrai que ça sonne assez rock. Surtout au niveau du mixage, il y a pas mal d'effets de stéréophonie. Ça fait penser un peu à ce qu'il avait fait aussi avec le guitariste Path Metheny sur Electric Counterpoint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Reich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Reich
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées
» Festival Présences 2024 – Steve Reich
» [Steve Dalachinsky & The Snobs] - ec(H)o - system
» Pärt et Reich à la Cité de la Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: