| Les Cantates de J.S Bach | |
|
+69topemeraude Arfur xoph Ah PC_Music Democrite lulu LeKap Mario Ouellette Cello Mariefran Siegmund Pärti Cololi Zéphire vieille cire Stolzing shushu cherchemusique Mandryka eleanore-clo Nothing to declare Flo2080 Iranon HOLLIGER Bertram Pelléas jerome Aspic Jules Biron Hidraot ojoj calbo poisson Wolferl Cleme Amédée Octavian Zeno Iskender Kia lejoker arsen6203 gyrocompa droopy adriaticoboy Guillaume aurele Papageno folklorette *Nico Passage Hein ? antrav Romain WoO bouddha - atomlegend DavidLeMarrec felyrops entropie Sauron le Dispensateur Xavier Nando Jaky Jorge Bertrand67 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 13 Jan 2010 - 20:28 | |
| Bon, on va en discuter en section 'avatars' où a déjà posté Hidraot, si vous voulez bien ? |
|
 | |
Aspic Mélomane averti

Nombre de messages : 219 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Mar 2010 - 21:00 | |
| Vous connaissez la cantate 21 ? "Ich Hatte Viel Bekümmernis"... Bon, je n'en connais que la version Koopman (2007 ?), c'est donc seulement à travers cette interprétation que j'en parlerai... Il s'agit d'une cantate en 2 parties, assez longue (40 minutes) ; les 2 parties sont vraiment différentes : dans la 1ère, atmosphère triste et plaintive ("j'ai beaucoup de chagrin dans mon coeur", dixit le titre), dans la 2ème, apparition de trompettes, intervention divine et tout le tralala ce qui fait que ça finit en Haendel-Messie (nan, j'exagère, y'a quand même une fugue bien foutue  Au programme la 1ère partie : une Sinfonia superbe (vous voyez le mouvement lent du 1er Brandebourgeois ? c'est pareil, en mieux.), des airs de Soprano + hautbois expressifs et bien construits, des récitatifs su-perbes (loins des habituels récitatifs italiens tout secs, là, c'est les cordes qui s'en chargent, c'est divin.), un final contrasté, fugo-choralo-varié... La cantate pourrait même s'arrêter à la fin de la 1ère partie. Et la 2ème, alors ? C'est beaucoup plus lumineux, dès le 1er récitatif, où Jesus lui-même vient rassurer la soprano le croyant. S'en suit un mignon duo, "Komm mein Jesu !" - "Ja, ich komme !  ", un choeur en re-mineur, un aria finale joyeuse et un choeur final magnificatesque. Bon, je connais pas l'intégralité des cantates de Bach, trèèès loin de là, mais celle-ci me paraît être franchement de qualité supérieure.  Et foncez, je trouve la version de Koopman excellente (ce hautbois !!), et dans le CD, y'a l'Actus Tragicus inclus : comment résister...  |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Mar 2010 - 21:06 | |
| |
|
 | |
Aspic Mélomane averti

Nombre de messages : 219 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
 | |
 | |

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Mar 2010 - 21:10 | |
| |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Mar 2010 - 22:46 | |
| Ah la BWV 21... Il n'y a pas de mots pour la décrire. Elle plane trop haut.
Je ne connais que les versions Harnoncourt et Herreweghe.
J'ai un gros faible pour la première, rien que pour l'air du ténor (Bäche von gesalznen Zähren), où Equiluz est bouleversant.
Chez Herreweghe, Howard Crook est un peu plus froid, et en plus le tempo est plus lent, on perd en intensité.
C'est qui le ténor chez Koopman ? |
|
 | |
Hein ? Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Mar 2010 - 23:19 | |
| Une des premières que j' ai écouté (Herreweghe) et je l' aime beaucoup, surtout la première partie (Ah l' ouverture et l' Aria pour soprano !!!  ) |
|
 | |
Aspic Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Mar 2010 - 23:37 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- C'est qui le ténor chez Koopman ?
Bah... là, c'est une soprano, justement  Awi, après avoir vérifié sur la partition, c'est effectivement écrit pour Ténor. En fait, je pense que Koopman joue un peu sur la carte "livret" en mettant en scène principalement une soprano et une basse... j'm'y suis totalement habitué à cet air version soprano que je trouve que ça passe hyper-bien. |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 9 Mar 2010 - 21:33 | |
| - Aspic a écrit:
- Vous connaissez la cantate 21 ? "Ich Hatte Viel Bekümmernis"...
Ouiii ! - Citation :
- une Sinfonia superbe (vous voyez le mouvement lent du 1er Brandebourgeois ? c'est pareil, en beaucoup mieux.),
+ celle-ci me paraît être franchement de qualité supérieure.  + Et foncez, je trouve la version de Koopman excellente (ce hautbois !!) + l'Actus Tragicus inclus : comment résister...  Ouiiiii !  Ce coffret est une vraie bible. Les 131, 196, 150 et bien sûr la 04 sont du même niveau de tuerie.  ___ Sinon, j'ai été déçu par ma découverte du très vanté Suzuki. Les voix surtout... bof. J'ai le CD avec les 136, 138, 95 et 46. |
|
 | |
Aspic Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 9 Mar 2010 - 23:25 | |
| Jerome : Ouiii ! Sinon, j'en profite tant que ça me vient à l'esprit... Un DVD avec des cantates Koopmaniennes (avec l'Actus Tragicus, la BWV56, la cantate du Café et 3 autres) est sorti y'a quelques mois... niveau interprétation, c'est (presque) comme dans le disque, la vidéo (bien faite) n'apporte pas vraiment énormément de choses (sauf pour Koopman qui fait le pitre dans un café) ; mais le DVD peut être une bonne occasion pour les curieux de ce que fait Koopman niveau cantates : je l'avais eu pour 23€ à la Fnac, ça vaut le coup. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 10 Mar 2010 - 18:00 | |
| C'est ce DVD ?  |
|
 | |
Aspic Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 10 Mar 2010 - 19:56 | |
| |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2178 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 10 Mar 2010 - 21:10 | |
| - Aspic a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- C'est qui le ténor chez Koopman ?
Bah... là, c'est une soprano, justement Awi, après avoir vérifié sur la partition, c'est effectivement écrit pour Ténor. En fait, je pense que Koopman joue un peu sur la carte "livret" en mettant en scène principalement une soprano et une basse... En fait il y a une version 1720 et une version 1723, avec des variantes entre le choix du tenor et de la soprano dans certains airs. Suzuki a enregistré les deux versions sur deux volumes différents de son intégrale et en fait pour les deux versions le duo avec la basse de la 2è partie est chanté par une soprano, mais il a également enregistré en supplément l'alternative tenor. Je compte acquérir ce disque Koopman. J'adore ses Passions et le couplage est idéal. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Sam 4 Sep 2010 - 23:57 | |
| Les coffrets Suzuki sont en ce moment à 26€ l'unité sur Amazon et la Fnac ! Que faire ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 5 Sep 2010 - 0:01 | |
| Trop tard, David, j'ai vu que tu me poussais au vice conseillais d'abréger mes souffrances. |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Ven 15 Oct 2010 - 13:57 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Les coffrets Suzuki sont en ce moment à 26€ l'unité sur Amazon et la Fnac !
Que faire ? J'ai vu aussi, 4 coffrets de 10 disques pour 104€, ce n'est pas trop cher mais un peu dur pour le portefeuille! J'hésite donc, j'ai écouté quelques cantates par Suzuki, c'est très tentant... J'ai quelque disques de Koopman, une omniprésence du clavecin gâche tout, un ennui total. Dans l'intégrale Bach de Brilliant, les cantates sont bien, pas d'un niveau exceptionnel mais est-ce que Bach avait des musiciens hors pair chaque dimanche? Ma découverte des cantates s'est faite par Harnoncourt/Leonard, le 26ème disque de leur production (cantates 103 à 106) est pour moi un disque de chevet, un émotion totale... J'ai quelques-autres disques mais j'accroche moins sauf quand il y a des voix exceptionnelles comme Maureen Forrester... |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Sam 16 Oct 2010 - 15:16 | |
| - Pelléas a écrit:
J'ai quelques-autres disques mais j'accroche moins sauf quand il y a des voix exceptionnelles comme Maureen Forrester... ou, dans le même genre, Afjee Heynis (avec Szymon Golberg). |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Ven 29 Oct 2010 - 11:35 | |
| Bon j'ai craqué pour les 4 coffrets de Suzuki après en avoir écouté quelques extraits... Ah Suzuki! Quelle beauté! Quel son! Je ne vais pas écouter les 40 disques d'un coup, il faut les savourer, les déguster! Suzuki comme les autres "baroqueux" privilégie l'ensemble, pas les individualités, mais avec une finesse et une clarté, que de couleurs dans son Bach, un bonheur à écouter! |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 0:41 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Suzuki
J'ai hésité à acheter ces coffrets, possédant quasi tout Koopman. Ah Koopman... je n'ai que le volume 1 en 3 cd, mais quelle crème ! Ce que j'ai entendu de Suzuki était à mon avis bien en dessous... Quel volume tu me conseillerais d'acquérir (de Koopman), est-ce qu'il y en a de plus beaux que d'autres ? |
|
 | |
HOLLIGER Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 1:09 | |
| - jerome a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- Suzuki
J'ai hésité à acheter ces coffrets, possédant quasi tout Koopman. Ah Koopman... je n'ai que le volume 1 en 3 cd, mais quelle crème ! Ce que j'ai entendu de Suzuki était à mon avis bien en dessous... Quel volume tu me conseillerais d'acquérir (de Koopman), est-ce qu'il y en a de plus beaux que d'autres ? Difficile à dire, son intégrale est homogène, il y a des cantates magnifiques partout, on parle de la 21 plus haut, c'est un tube ; le hautbois de Marcel Ponseele fait merveille c'est vrai, les vents en général sont prodigieux, et ça chante très bien aussi ; les volumes 3 et 4 sont particulièrement réussis, et j'ai un faible pour le 11, avec notamment la sublime cantate 127, injustement méconnue. Koopman a été souvent critiqué par les critiques français, je trouve ça grotesque. |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 9:20 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- jerome a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- Suzuki
J'ai hésité à acheter ces coffrets, possédant quasi tout Koopman. Ah Koopman... je n'ai que le volume 1 en 3 cd, mais quelle crème ! Ce que j'ai entendu de Suzuki était à mon avis bien en dessous... Quel volume tu me conseillerais d'acquérir (de Koopman), est-ce qu'il y en a de plus beaux que d'autres ? Difficile à dire, son intégrale est homogène, il y a des cantates magnifiques partout, on parle de la 21 plus haut, c'est un tube ; le hautbois de Marcel Ponseele fait merveille c'est vrai, les vents en général sont prodigieux, et ça chante très bien aussi ; les volumes 3 et 4 sont particulièrement réussis, et j'ai un faible pour le 11, avec notamment la sublime cantate 127, injustement méconnue. Koopman a été souvent critiqué par les critiques français, je trouve ça grotesque. J'ai les trois premiers coffret par Koopman et j'ai entendu beaucoup de cantates séparément. Elle n'est pas nulle cette intégrale, mais quand j'ai découvert Suzuki, j'ai craqué, je préfère Suzuki, pour sa finesse, sa qualité! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 9:28 | |
| - HOLLIGER a écrit:
Difficile à dire, son intégrale est homogène, les volumes 3 et 4 sont particulièrement réussis, et j'ai un faible pour le 11, avec notamment la sublime cantate 127, injustement méconnue. Koopman a été souvent critiqué par les critiques français, je trouve ça grotesque. + 1 en tout points Il y a de vrais petits chef d'œuvre chez Koopman, j'ai les 20 volumes. Je ne savais pas que la 127 était injustement méconnue elle est en effet sublime. La BWV.127 - 3. Aria (Soprano): Die Seele ruht in Jesu Handen Cependant il y a quelques cantates que je préfère ailleurs comme la BWV 9 dont l'aria ( ténor ) est lancé "comme une balle (3mn 29 pour koopman) alors qu'elle est bien plus élégiaque chez Gardiner qui a besoin de pas moins de 7mn 57 par exemple" , ici je préfère de loin celle de Gardiner. Ca la rend bien plus profonde et solennelle. Mais ce fait n'est en rien une constante chez Koopman, de vrais petit bijoux s'y trouve. - Pelléas a écrit:
- je préfère Suzuki, pour sa finesse, sa qualité!
Je ne connais pas du tout le nipon ici. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 9:55 | |
| - jerome a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- Suzuki
J'ai hésité à acheter ces coffrets, possédant quasi tout Koopman. Ah Koopman... je n'ai que le volume 1 en 3 cd, mais quelle crème ! Ce que j'ai entendu de Suzuki était à mon avis bien en dessous... Quel volume tu me conseillerais d'acquérir (de Koopman), est-ce qu'il y en a de plus beaux que d'autres ? Difficile de te conseiller, franchement. Comme je le laisse suggérer dans mon message précédent il de petites merveilles partout, et à mon sens et uniquement, elles sont éparpillées dans le dédale des 60 CD. Mais pour sur rien d'inécoutable. |
|
 | |

| |
 | |
jerome Fugueur intempéré

| |
 | |

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 10:51 | |
| - jerome a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- Suzuki
J'ai hésité à acheter ces coffrets, possédant quasi tout Koopman. Ah Koopman... je n'ai que le volume 1 en 3 cd, mais quelle crème ! Ce que j'ai entendu de Suzuki était à mon avis bien en dessous... Quel volume tu me conseillerais d'acquérir (de Koopman), est-ce qu'il y en a de plus beaux que d'autres ? Je trouve que celui qui contient le BWV 1 est particulièrement réussi, en tout cas difficilement remplaçable, sans doute parce qu'il y a une chaleur que je ne trouve pas chez les autres. Cela dit, Suzuki, c'est quand même une sacrée valeurs sûre. C'est bizarre, pour toi qui n'aimes pas spécialement le vibrato, il y un côté moins charnu chez Suzuki. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 14:40 | |
| - atomlegend a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
Difficile à dire, son intégrale est homogène, les volumes 3 et 4 sont particulièrement réussis, et j'ai un faible pour le 11, avec notamment la sublime cantate 127, injustement méconnue. Koopman a été souvent critiqué par les critiques français, je trouve ça grotesque. + 1 en tout points Il y a de vrais petits chef d'œuvre chez Koopman, j'ai les 20 volumes. Je ne savais pas que la 127 était injustement méconnue elle est en effet sublime. La BWV.127 - 3. Aria (Soprano): Die Seele ruht in Jesu Handen Cependant il y a quelques cantates que je préfère ailleurs comme la BWV 9 dont l'aria ( ténor ) est lancé "comme une balle (3mn 29 pour koopman) alors qu'elle est bien plus élégiaque chez Gardiner qui a besoin de pas moins de 7mn 57 par exemple" , ici je préfère de loin celle de Gardiner. Ca la rend bien plus profonde et solennelle. Mais ce fait n'est en rien une constante chez Koopman, de vrais petit bijoux s'y trouve.
par contre Koopman, c'est 22 et non pas 20 volumes. Un coffret intégral est sorti. C'est normal de penser que ses cantates ne sont pas systématiquement LA meilleure version, mais dans l'ensemble, c'est extraordinaire. et oui l'aria 3 eme mouvement de lacantate 127 est bouleversant, il est en plus lié à un évènement majeur dans ma famille. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 15:43 | |
| - HOLLIGER a écrit:
par contre Koopman, c'est 22 et non pas 20 volumes. Oui, erreur de ma part. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 16:51 | |
| Le coffret complet à un prix défiant toute concurrence http://www.amazon.fr/Complete-Cantatas-J-S-Bach/dp/B002O0Q652/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1288539864&sr=1-6 "moins" cher là : http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B002O0Q652/ref=dp_olp_used?ie=UTF8&condition=used et ben ça douche, ça baissera forcément un jour, c'est quasiment le même prix qu'en coffrets à l'unité! |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | |
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 31 Oct 2010 - 20:56 | |
| Ah oui c'est incroyable de nos jours! je ne sais pas combien ils vont vendre de coffrets à ce prix! |
|
 | |
Iranon Mélomane averti

Nombre de messages : 105 Age : 32 Localisation : Celephais Date d'inscription : 01/02/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Nov 2010 - 12:32 | |
| Yop*, J'envisage de découvrir les oeuvres vocales de Bach via ses cantates. Car ce que j'en ai entendu m'a beaucoup plu, que le prix me semble raisonnable et qu'ils sont plutôt appréciés par ici, je pense prendre un des coffrets de l'intégrale de Suzuki. Il y en a un que vous recommanderiez plus qu'un autre pour commencer? Autre chose, les livrets comportent bien les textes et/ou leurs traductions? Je préfère attendre un peu pour les passions, je m'y suis cogné la tête en m'endormant sur de vieux enregistrements et elles doivent sûrement encore m'en vouloir.
*C'est pour faire moins formel qu'un bonjour, si cela fait trop famillier, lacté ou quoi que ce soit il faut me le dire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Nov 2010 - 12:33 | |
| - Iranon a écrit:
- Yop*
*C'est pour faire moins formel qu'un bonjour, si cela fait trop famillier, lacté ou quoi que ce soit il faut me le dire. Ah, enfin un truc intéressant dans un sujet Bach.  J'étais plus habitué à "yep", qui est un peu désinvolte en effet. Mais en trois lettres, "ave" ou "lut", ça fait aussi l'affaire sinon. Ou alors en image :  . |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Nov 2010 - 12:49 | |
| - Iranon a écrit:
- Yop*,
J'envisage de découvrir les oeuvres vocales de Bach via ses cantates. Car ce que j'en ai entendu m'a beaucoup plu, que le prix me semble raisonnable et qu'ils sont plutôt appréciés par ici, je pense prendre un des coffrets de l'intégrale de Suzuki. Il y en a un que vous recommanderiez plus qu'un autre pour commencer? Autre chose, les livrets comportent bien les textes et/ou leurs traductions? Je préfère attendre un peu pour les passions, je m'y suis cogné la tête en m'endormant sur de vieux enregistrements et elles doivent sûrement encore m'en vouloir.
*C'est pour faire moins formel qu'un bonjour, si cela fait trop familier, lacté ou quoi que ce soit il faut me le dire. C'est difficile de te conseiller un coffret Suzuki plus qu'un autre, les cantates sont présentées par ordre chronologique d'enregistrement, la classification BWV des œuvres de Bach, établie en 1950, est thématique pas chronologique (elle est néanmoins bien utile). Donc pourquoi ne pas commencer par le coffret 1, ou le coffret 4 (le plus récent en enregistrement). Ces coffrets sont annoncés en édition limitées (info ou intox?), à quand un 5ème ou l'intégrale quand elle sera enregistrée? Les livrets (1 par CD) donne la 'tracklist' un commentaire en français et les textes des cantates en allemand et anglais. Voilà |
|
 | |
Iranon Mélomane averti

Nombre de messages : 105 Age : 32 Localisation : Celephais Date d'inscription : 01/02/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 2 Nov 2010 - 13:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, enfin un truc intéressant dans un sujet Bach.
Les sujets de français et de philo lors de mon examen ne m'ont pas laissés un souvenir impérissable, mais j'imagine que cela dépend des années. ( Oui, je  ) Va pour l'image alors, "ave" est un peu trop auguste pour quelqu'un comme moi.  - Pelléas a écrit:
- C'est difficile de te conseiller un coffret Suzuki plus qu'un autre, les cantates sont présentées par ordre chronologique d'enregistrement, la classification BWV des œuvres de Bach, établie en 1950, est thématique pas chronologique (elle est néanmoins bien utile).
Donc pourquoi ne pas commencer par le coffret 1, ou le coffret 4 (le plus récent en enregistrement). Ces coffrets sont annoncés en édition limitées (info ou intox?), à quand un 5ème ou l'intégrale quand elle sera enregistrée?
Les livrets (1 par CD) donne la 'tracklist' un commentaire en français et les textes des cantates en allemand et anglais. Voilà Merci pour les précisions! Je pense choisir le 4 dans ce cas. Une intégrale serait effectivement la bienvenue mais ce format en plusieurs coffrets est une bonne alternative... |
|
 | |
Flo2080 Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Jeu 4 Nov 2010 - 21:16 | |
| Je ne me rappel plus où j'ai lut ça mais Herreweghe a dit qu'il faisait tant de cantates par ans.... ou pourrait en déduire quand sortira son intégral. Si ça amuse quelqu'un de faire une estimation |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 8 Nov 2010 - 16:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Iranon a écrit:
- Yop*
*C'est pour faire moins formel qu'un bonjour, si cela fait trop famillier, lacté ou quoi que ce soit il faut me le dire. Ah, enfin un truc intéressant dans un sujet Bach. Enfin! ta passion sous-jacente pour Bach jaillit ! |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 28 Nov 2010 - 16:54 | |
| Une question que je me pose depuis un moment : on enregistre parfois le baroque français en français "restitué" (cher à WoO), qu'en est-il de l'allemand de l'époque de Bach? Car je suppose que la prononciation de l'allemand a évolué à travers les siècles… Un avis là-dessus? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 28 Nov 2010 - 16:59 | |
| L'anglais est clairement différent en tout cas, et il existe toujours une tradition pour sa prononciation ([r] roulé par exemple). Mais pour l'allemand, il est vrai que ça ne se voit pas beaucoup dans la langue elle-même, du moins dans les versions en graphie moderne. Excellente question.
Cela dit, ce n'est pas obligé : l'italien s'est fixé assez tôt dans sa forme actuelle. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 6 Avr 2011 - 9:13 | |
| Archiv a mis sous boîte toutes les cantates par Gardiner enregistrées en 2000 et non présentes dans les volumes Soli Deo Gloria, avec toutes celles enregistrées auparavant pour Archiv et Philips :  A ceci s'ajoutent les Passions, la Messe en si, le Magnificat, l'Oratorio de Noël.
Dernière édition par alexandre. le Mer 6 Avr 2011 - 9:47, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 6 Avr 2011 - 9:17 | |
| Il y a une affaire plus urgente à faire, pour 100 € :  |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 6 Avr 2011 - 12:17 | |
| J'ai vu ça sur Amazon hier une belle intégrale baroqueuse historique il y a des pépites là dedans, j'ai découvert pas mal de cantates par Harnoncourt/Leonhardt, d'autres sont venus après mais ça reste un beau document. |
|
 | |
Nothing to declare Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 6 Avr 2011 - 13:31 | |
| - discobole a écrit:
- Il y a une affaire plus urgente à faire, pour 100 € :
 Waouw, ça c'est une affaire Si je ne les avais pas déjà, je me les rachèterais C'est la base sans laquelle l'exploration des cantates ne m'aurait pas été possible Chaque enregistrement de Gardiner, chaque enregistrement d'Herreweghe, chaque enregistrement de Suzuki et maintenant chaque enregistrement de Kuijken que j'ai acheté ou que j'achète, je le compare à ce monument et malgré les années, beaucoup de cantates s'en tire plus qu'honorablement malgré les voix d'enfants |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Jeu 14 Avr 2011 - 21:21 | |
| Tu as bien fait de commander : le coffret est désormais épuisé, sans réapprovisionnement prévu. Je subodore que Warner ne rééditera pas ce monument avant un certain temps, je ne suis pas sûr que ça soit très rentable... |
|
 | |
eleanore-clo Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 25 Avr 2011 - 11:32 | |
| Bonjour
Je suis surprise de ne pas voir figurer la cantate 31 dans la liste de Nando. La sonate d'entrée a servi de générique à l'ancienne émission "Bach et l'Europe", diffusée sur France Musique le dimanche matin.
Dans l'actualité, Gilles Cantagrel a sélectionné les plus célèbres cantates pour Diapason. Les 140 et 147 n'y sont pas... Qu'en déduire ?
Enfin, j'ai récemment comparé les versions "Harnoncourt", "Gardiner" et "Suzuki" du choral "Jésus en qui ma joie demeure" de la 147. A ma grande surprise, Harnoncourt l'emporte. Gardiner est beaucoup trop rapide sur les parties instrumentales. Le haut bois délivre la mélodie à une vitesse de TGV. Par contre, le Monteverdi choir est tout en douceur. Il en résulte un contraste qui tend l'oeuvre et est à l'opposé du texte. Suzuki est bien meilleur sur la partie instrumentale. Un souffle. Une respiration. On est à l'aise. Par contrre, le choeur attque bien trop fort et manque de contraste. Au final, le meilleur compromis est Harnoncourt : rapide (2'38" contre moins de 2'35"" à Gardiner et 3'01" à Suzuji) mais pas trop et une dynamique paisible bien loin de l'image stéréotypée de violence du chef.
Cordialement Eléanore-clo
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 25 Avr 2011 - 11:56 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Dans l'actualité, Gilles Cantagrel a sélectionné les plus célèbres cantates pour Diapason. Les 140 et 147 n'y sont pas... Qu'en déduire ?
1) Que ce ne sont pas les plus célèbres (ou qu'elles le sont tellement que...). 2) Que la place est limitée dans un mag de 50 pages. 3) Que Diapason c'est nul. (Hypothèses librement cumulables.) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 25 Avr 2011 - 12:06 | |
- Bonjour
Je suis surprise de ne pas voir figurer la cantate 31 dans la liste de Nando. La sonate d'entrée a servi de générique à l'ancienne émission "Bach et l'Europe", diffusée sur France Musique le dimanche matin.
Dans l'actualité, Gilles Cantagrel a sélectionné les plus célèbres cantates pour Diapason. Les 140 et 147 n'y sont pas... Qu'en déduire ?
Enfin, j'ai récemment comparé les versions "Harnoncourt", "Gardiner" et "Suzuki" du choral "Jésus en qui ma joie demeure" de la 147. A ma grande surprise, Harnoncourt l'emporte. Gardiner est beaucoup trop rapide sur les parties instrumentales. Le haut bois délivre la mélodie à une vitesse de TGV. Par contre, le Monteverdi choir est tout en douceur. Il en résulte un contraste qui tend l'oeuvre et est à l'opposé du texte. Suzuki est bien meilleur sur la partie instrumentale. Un souffle. Une respiration. On est à l'aise. Par contrre, le choeur attque bien trop fort et manque de contraste. Au final, le meilleur compromis est Harnoncourt : rapide (2'38" contre moins de 2'35"" à Gardiner et 3'01" à Suzuji) mais pas trop et une dynamique paisible bien loin de l'image stéréotypée de violence du chef.
Cordialement Eléanore-clo
Dommage que tu n'en ais pas parlé ici : Mais on peut faire des copier/coller https://classik.forumactif.com/t5360-bach-le-hit-parade-de-ses-cantates?highlight=hit+parade |
|
 | |

| |
 | |
Nothing to declare Mélomane averti
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 25 Avr 2011 - 12:44 | |
- Dans l'actualité, Gilles Cantagrel a sélectionné les plus célèbres cantates pour Diapason. Les 140 et 147 n'y sont pas... Qu'en déduire ?
Que faire des choix, c'est faire des compromis |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach  | |
| |
|
 | |
| Les Cantates de J.S Bach | |
|