| Les Cantates de J.S Bach | |
|
+69topemeraude Arfur xoph Ah PC_Music Democrite lulu LeKap Mario Ouellette Cello Mariefran Siegmund Pärti Cololi Zéphire vieille cire Stolzing shushu cherchemusique Mandryka eleanore-clo Nothing to declare Flo2080 Iranon HOLLIGER Bertram Pelléas jerome Aspic Jules Biron Hidraot ojoj calbo poisson Wolferl Cleme Amédée Octavian Zeno Iskender Kia lejoker arsen6203 gyrocompa droopy adriaticoboy Guillaume aurele Papageno folklorette *Nico Passage Hein ? antrav Romain WoO bouddha - atomlegend DavidLeMarrec felyrops entropie Sauron le Dispensateur Xavier Nando Jaky Jorge Bertrand67 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 25 Mai 2011 - 18:55 | |
|  Voilà un petit coffret 4 cd bien sympathique dont 3 regroupent 10 cantates sacrées et le 4° cd divers arias tirés d'autres cantates. Jaky m'avait mis la puce à l'oreille en me parlant de la superbe cantates Bwv 115 du même ensemble, il m'a fallu en savoir plus. Je ne connaissais très peu Coin et son ensemble, (Chez Brossard et De LAlande uniquement) sa direction est en tout cas excellente et que dire de son violoncelle piccolo. Whaouuuuuu !!! magnifique continuo. Je suis vraiment agréablement surpris. La direction aux couleurs sonores très riches est très légères et se veut sensible, tout est finement joué, c'est brillamment délicat, tout en retenu  . Ce qui confère aux passages méditatifs un certain ton douloureux que j'aime beaucoup. Sur ces 4 CD rien à jeter. Le choix des cantates est entièrement à mon gout. Les paroles sont confiées à quatre solistes et au chœur. Barbara schlik: soprano  .Elle est juste grandiose Andréas Scholl: alto Christoph Prégardien: Ténor Gotthold Schwartz: Bass Et que dire de Scholl dont le timbre m'avait lassé. Comme la direction son chant ici, également tout en modestie est presque pudique. Presque méconnaissable, là encore une chouette surprise  . Cela m'a aussi permis de découvrir le superbe Gotthold Schwartz. Le contenu : Pour 12 euros faut pas se priver d'un tel chef d’œuvre.  |
|
 | |
Mandryka Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 15 Juin 2011 - 20:20 | |
| Quelqu’un a mis la Cantate BWV 21 de Lehmann sur Musique Ouverte. Un grand merci – c’est une interprétation magnifique d’une cantate magnifique. Je voudrais écouter l’enregistrement de Sternberg avec Cuenod – mais je ne peux pas le dégotter!
|
|
 | |
droopy Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Jeu 16 Juin 2011 - 10:49 | |
| - atomlegend a écrit:

Voilà un petit coffret 4 cd bien sympathique dont 3 regroupent 10 cantates sacrées et le 4° cd divers arias tirés d'autres cantates. Jaky m'avait mis la puce à l'oreille en me parlant de la superbe cantates Bwv 115 du même ensemble, il m'a fallu en savoir plus. Je ne connaissais très peu Coin et son ensemble, (Chez Brossard et De LAlande uniquement) sa direction est en tout cas excellente et que dire de son violoncelle piccolo. Whaouuuuuu !!! magnifique continuo. Je suis vraiment agréablement surpris. La direction aux couleurs sonores très riches est très légères et se veut sensible, tout est finement joué, c'est brillamment délicat, tout en retenu . Ce qui confère aux passages méditatifs un certain ton douloureux que j'aime beaucoup. Sur ces 4 CD rien à jeter. Le choix des cantates est entièrement à mon gout.
Les paroles sont confiées à quatre solistes et au chœur. Barbara schlik: soprano .Elle est juste grandiose Andréas Scholl: alto Christoph Prégardien: Ténor Gotthold Schwartz: Bass
Et que dire de Scholl dont le timbre m'avait lassé. Comme la direction son chant ici, également tout en modestie est presque pudique. Presque méconnaissable, là encore une chouette surprise . Cela m'a aussi permis de découvrir le superbe Gotthold Schwartz.
Le contenu :
Pour 12 euros faut pas se priver d'un tel chef d’œuvre.
 J'ai le souvenir du cd avec l'émouvante 115. Je ne sais plus où je l'ai mis d'ailleurs, cela remonte à loin ! Scholl en était à ses débuts et m'avait bouleversé. Schlick n'était déjà plus au summum de sa forme vocale mais je ne suis pas de ceux qui ne voit en elle que raideur, ou glace. Fragilité, certes, mais ses aigus, ici moins purs que par le passé, me touchent, me troublent. Ce serait à vérifier, mais je crois avoir été gêné par la forte réverbération de l'enregistrement... Beaux effets sur les passages les plus doux, mais une certaine confusion par ailleurs, non ? Néanmoins, un coffret bien tentant, en effet, merci du tuyau ! |
|
 | |
cherchemusique Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 29 Juin 2011 - 14:38 | |
| SUPERBE A EN PLEURER Natalie Dessay dans l'Aria ''Höchster, mache deine Güte'' de la cantate 51!
|
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

Nombre de messages : 654 Age : 36 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 22 Aoû 2011 - 11:01 | |
| L'intégrale des cantates par Rilling paraitra cet automne en coffret. |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 22 Aoû 2011 - 12:59 | |
|  Vous connaissez des cantates à effectif réduit, appelées Solo Cantatas? Si non, vous pouvez commencer par cet enregistrement, je n'ai guère de réserves, c'est...très beau. |
|
 | |
Stolzing Mélomaniaque

Nombre de messages : 986 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 30 Aoû 2011 - 23:12 | |
| Réédition par Hänssler de l'intégrale Rilling (cantates profanes comprises), dans une boite compacte, pour 80 € (le prix passera ensuite à 100 € à une date qui n'est pas précisée). Les chanteurs et les ensembles sont en général très bons et la direction de Rilling, assez carrée mais à mon goût sans lourdeur, me va assez bien (ça ne m'empêche pas d'aimer Suzuki par ailleurs).  |
|
 | |
vieille cire Mélomane averti

Nombre de messages : 240 Age : 77 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 3 Oct 2011 - 15:37 | |
| Grâce à vous, je rattrape mon retard en ce domaine. Merci d'abord pour m'avoir dirigé vers Suzuki que, de ce fait, je me réjouis d'entendre en Juin prochain dans la messe en si! Il faudra que je diversifie mes écoutes de Koopman. Jusqu'ici je n'ai pas été bouleversé. Gardiner m'apparait vraiment trop rapide. Pas de respiration. J'ai oublié le nom de celui d'entre vous qui disait très justement que ça se justifiait pour Vivaldi, mais pas pour les cantates de Bach. J'avais mis beaucoup de temps pour accepter les parti-pris de l'intégrale Leonhardt-Harnoncourt. Et maintenant que j'y parvenais, il semble que la mode en soit déjà passée. Une vraie fable de La Fontaine!! Enfin il y a les vieilles lunes qui justifient mes interventions. Avant les baroqueux, j'ai aimé naguère Scherchen, bien sûr, mais aussi Forster (trop peu connu) et Gunther Ramin. Je conçois que les captations radiophoniques d'Eterna (désormais Brillant) déçoivent les oreilles contemporaines. Mais si vous avez la chance d'écouter les BWV 79 & 137 sur un vinyle "Cantate" (compte non tenu des "granzeuvres") vous parviendrez à m'expliquer en termes techniques comment il parvient à communiquer la spiritualité du modèle que je trouvais absente chez Lehmann, Richter, Gönnenwein ou Rilling. J'admire Monsieur Gunther Ramin qui est parvenu à maintenir dans le cadre de Saint Thomas cette qualité de spiritualité d'abord contre les païens du 3° Reich puis contre les athées de la DDR. Le niveau auquel il avait hissé le "Thomanenchor" justifiait la volonté Nilolahauso-gustavienne d'employer dans Bach des voix d'enfants qui (je pense à Sebastian Hennig ) ne me semblent pas aussi désastreuses que d'aucuns l'ont suggéré. Enfin, j'ai toujours gardé une tendresse pour les airs des grandes voix graves de jadis. Kathleen Ferrier, Aafe Heijnis et Maureen Forrester (même si je ne méprise pas nos belles contemporaines) |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Lun 3 Oct 2011 - 21:52 | |
| Il y a aussi un témoignage de George Thill chantant en français une aria d'une cantate, quel dommage qu'il n'y en ai pas plus… |
|
 | |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 16 Oct 2011 - 6:50 | |
| Si vous ne connaissez pas, c'est mon disque culte de Bach; celui qui me fait penser qu'il a connu la même illumination dont Pascal parle au début de ses pensées. =https://servimg.com/view/15890123/38]  [/url] Cantata no 147. King's college of Cambride. Elly Ameling, Janet Baker, Ian Partridge,John Shirley-Qirk. Academy of ST Marin in the fields. David Willcocks. Incroyablement cela n'a l'air d'exister qu'en vynile.  Si ça existe en cd chez nos voisins amazoniens anglais. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32594 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 16 Oct 2011 - 9:28 | |
| Avec Ameling et Baker c'est sur que ça doit être bien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 16 Oct 2011 - 11:55 | |
|  Bonjour Cololi, c'est avec ce disque que j'ai aimé Bach; tous les matins de semaine sur France Musique, il y a une cantate de Bach (à 5 heures!), mais là ils sont dans le plaisir pur. |
|
 | |
Pärti Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Ven 16 Déc 2011 - 13:18 | |
| Bonjour, Je me glisse sans avoir lu tout le fil au risque de me faire rabrouer  enfin, vivons dangereusement  . Je cherche "Ich habe genug" par Hotter et constate avec tristesse que le lien est mort sur "Musique ouverte". J'ai eu autrefois cet enregistrement en 33t et m'en souviens avec émotion. Quelqu'un aurait-il la bonne adresse ? EDIT : Trouvé !
Dernière édition par Okalyn le Mar 3 Jan 2012 - 18:20, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:16 | |
| - jerome a écrit:
- Sur Gardiner, je ne suis pas du tout persuadé que ça soit la référence ultime (les qualités que t cites peuvent aussi se retourner en défauts), mais bon, maintenant que tu l'as...
J'ai aussi fait le choix de Gardiner, Koopman est trop histrion pour moi, Rilling tout simplement impossible à écouter. J'aurais pu hésiter avec Harnoncourt / Leonhardt. Gardiner a le mérite (ou le défaut) d'être assez homogène, ça permet d'avoir un avis plus précis sur l'ensemble du corpus. Par contre les volumes SDG ne donnent pas l'intégrale des cantates de Bach par Gardiner, il faut chercher le reste ailleurs. |
|
 | |
Pärti Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:23 | |
| - alexandre. a écrit:
- Koopman est trop histrion pour moi
Critique vigoureuse ! Histrion dans le sens de cabotin ? |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:24 | |
| - jerome a écrit:
-
- Citation :
- on ne parle qu'en numéros BWM sans faire mention du numéro des cantates
Mais le BWV, finalement, c'est le numéro de la cantate, ne va pas chercher plus loin. En gros ça va de 1 à 200 et quelques. J'imagine que tu sais où trouver la liste, m'enfin au cas où : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cantates_de_Johann_Sebastian_Bach Sur Gardiner, je ne suis pas du tout persuadé que ça soit la référence ultime (les qualités que t cites peuvent aussi se retourner en défauts), mais bon, maintenant que tu l'as... Ok, merci. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:28 | |
| - Okalyn a écrit:
- alexandre. a écrit:
Critique vigoureuse ! Histrion dans le sens de cabotin ? Oui, il s'amuse bien, mais je suis de moins en moins sûr qu'il soit respectueux des œuvres (ça vaut pour quasiment tous ses enregistrements). Assez typique du baroqueux qui pense qu'il a le droit de faire le zouave puisque le baroque c'est la liberté. |
|
 | |
Pärti Mélomane averti

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:36 | |
| Pas assez compétent pour savoir s'il n'est pas respectueux des œuvres... mais j'avoue ne pas avoir aimé les quelques disques de lui écoutés.
Pour le moment j'en reste à Gardiner en me demandant si -Mon Dieu que vais-je écrire ?- les bonnes vieilles Harnoncourt sont si moches qu'on veut bien le dire.
Dernière édition par Okalyn le Mar 3 Jan 2012 - 20:06, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:40 | |
| - Okalyn a écrit:
- Pas assez compétent pour savoir s'il n'est pas respectueux des œuvres... mais j'avoue ne pas avoir aimé les quelques disques de lui écoutés.
Pour le moment j'en reste à Gardiner en me demandant si -Mon Dieu que vais-je écrire ?- les bonnes vieilles Harnoncourt sont si moche qu'on veut bien le dire.
Les Harnoncourt / Leonhardt ne sont pas du tout moches, des chanteurs comme Equiluz ou Van Egmond valent amplement le détour, ils sont souvent fabuleux. Certes il faut se farcir les chœurs d'enfants, mais c'est très gratifiant à écouter. |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

Nombre de messages : 654 Age : 36 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
 | |
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32594 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:53 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 18:55 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:06 | |
| Quelle horreur ! Je me méfierais des gens qui oseraient me faire un tel « cadeau »... |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:17 | |
| - discobole a écrit:
- Quelle horreur ! Je me méfierais des gens qui oseraient me faire un tel « cadeau »...
aller j'enfonce le clou: il y a deux ans c'était celles de Karl Richter |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:22 | |
| Vous avez un truc contre les années paires chez toi ? Et les années impaires on t'offre les bonnes versions ? |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:25 | |
| - discobole a écrit:
- Vous avez un truc contre les années paires chez toi ? Et les années impaires on t'offre les bonnes versions ?
les bonnes versions? pour moi c'est Richter, Rilling, Munchinger, Leppard et cie... quand aux Harnoncourt, Koopman, Herreweghe, Gardiner ou Jacobs ils n'entreront pas chez moi |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:27 | |
| Tu aurais quand même pu donner Jochum et Scherchen, là ta liste n'est plus du tout crédible |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:28 | |
| Moi, j'écoute Scherchen là dedans… enfin, les rares que j'ai… Edit : grillée par Alexandre… |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 19:32 | |
| Scherchen oui pas mal, mais ça gratte un peu...Jochum bien aussi, mais trop de clavecin |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 3 Jan 2012 - 22:53 | |
| - alexandre. a écrit:
- jerome a écrit:
- Sur Gardiner, je ne suis pas du tout persuadé que ça soit la référence ultime (les qualités que t cites peuvent aussi se retourner en défauts), mais bon, maintenant que tu l'as...
J'ai aussi fait le choix de Gardiner, Koopman est trop histrion pour moi, Pareil, si un de ces jours tu veux creuser le sujet j'aimerais bien lire tes explications. Gardiner dégage un truc qui m'est désagréable, mélange de vent frais et de bonne humeur bigote. Koopman, y a de la chair, du tempérament, une beauté sonore un peu madrigalesque. Des libertés ? Bah, il fait les notes, non ?... @Ojoj : condoléances. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 4 Jan 2012 - 22:19 | |
| - jerome a écrit:
- alexandre. a écrit:
- jerome a écrit:
J'ai aussi fait le choix de Gardiner, Koopman est trop histrion pour moi, Pareil, si un de ces jours tu veux creuser le sujet j'aimerais bien lire tes explications. Gardiner dégage un truc qui m'est désagréable, mélange de vent frais et de bonne humeur bigote. Koopman, y a de la chair, du tempérament, une beauté sonore un peu madrigalesque. Des libertés ? Bah, il fait les notes, non ?... Oui, Gardiner peut paraître presque froid, c'est assez droit et ça file. Alors que Koopman a des phrasés qui me paraissent travaillés au point d'en devenir surfaits, j'ai des difficultés à entendre une foi sincère. Je sais que tu souvent tu passes au delà des textes chez Bach, mais chez Gardiner il y a une théâtralisation du texte qui me semble être au delà d'une simple trituration qui relèverait d'une posture qui consiste à faire original et un peu fou fou pour montrer que l'on a bien retenu le dogme baroqueux. Et ça ça vaut pour tout ce que joue Koopman, à une époque ses Buxtehude à l'orgue m'ont assez amusé, mais je m'en suis éloigné, je ne suis pas du tout sûr qu'il ait une approche des œuvres qui aille au-delà du simple "je suis en style donc c'est bien et je le montre". Je n'ai pas d'exemple immédiat pour ses Bach, ça fait un certain temps que je les ai écoutés, par contre voici le genre de choses qui peut m'horripiler chez Koopman : watch?v=PBWiJyZgY7E Pour ce qui concerne les chanteurs, mis à part deux ou trois contre-ténors, je préfère ceux de Gardiner, plus assurés techniquement et néanmoins rompus à l'interprétation des cantates. Dans l'absolu, ce sont peut-être ceux d'Harnoncourt / Leonhardt que je préfère, ou plutôt il y a des sommets de chant chez Harnoncourt / Leonhardt qui sont difficiles à trouver ailleurs. |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 4 Jan 2012 - 22:32 | |
| - alexandre. a écrit:
- Pour ce qui concerne les chanteurs, mis à part deux ou trois contre-ténors, je préfère ceux de Gardiner, plus assurés techniquement et néanmoins rompus à l'interprétation des cantates. Dans l'absolu, ce sont peut-être ceux d'Harnoncourt / Leonhardt que je préfère, ou plutôt il y a des sommets de chant chez Harnoncourt / Leonhardt qui sont difficiles à trouver ailleurs.
Equiluz, jamais égalé, et sans doute inégalable. |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 2 Mai 2012 - 17:44 | |
| |
|
 | |
Zéphire Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Sam 16 Juin 2012 - 10:11 | |
| [img]  [/img] Cela fait une semaine que j'écoute ces quatre cantates et elles me procurent beaucoup de plénitude. Il s'agit des 4 cantates composées pour le premier jour de la pentecôte à différents moments de la vie de Bach, et pour ma part j'y ai vu des évolutions certaines entre la première du cd, dernière dans le temps (bwv 172) toutes trompettes et feu et la dernière (bwv34) beaucoup plus construite avec des ornements d'après moi. Ma préféré est la bwv 74, c'est celle qui m'a fait acheter le cd. Par un hasard incroyable, mon lecteur mp3 que je met sur mon autoradio a mélangés les morceaux du cd avec ceux de l'Or du Rhin par Karajan (un morceau de chaque enchainé). Et bien croyez-le si vous le voulez, mais ça s'enchainait bien, et je pensais "début et fin de la musique profane" à chaque enchaînement. "profane" dans le sens sortie dans le public. Il n'y a pas des chanteurs aussi connus que dans la Cantate bwv 147 de David Willcocks, mais c'est très homogène et solaire. Je pense que je vais écouter souvent. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 21 Nov 2012 - 15:58 | |
| Je me laisserais bien tenter par les cantates profanes 213 et 214, celles qui servent de base à l' Oratorio de Noël, et je vois qu'elles sont réunies sur un CD de Schreier. Dans la foulée, je vois aussi ceci: - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour moi, les profanes par Schreier que j'ai acquises sont parfaitement inécoutables, le robinet à musique fade.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je parle bien de Schreier chef... il a fait des trucs mollassons mais tout à fait potables dans les Passions. Mais dans les cantates profanes...
Il y a une alternative? |
|
 | |
Mario Ouellette Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Localisation : Laval Date d'inscription : 11/02/2012
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Sam 12 Jan 2013 - 0:42 | |
| - Stolzing a écrit:
- Réédition par Hänssler de l'intégrale Rilling (cantates profanes comprises), dans une boite compacte, pour 80 € (le prix passera ensuite à 100 € à une date qui n'est pas précisée). Les chanteurs et les ensembles sont en général très bons et la direction de Rilling, assez carrée mais à mon goût sans lourdeur, me va assez bien (ça ne m'empêche pas d'aimer Suzuki par ailleurs).
 De mon côté, j'apprécie beaucoup l'intégrale de Rilling. Cependant, la référence demeure, à mon humble avis toujours (encore que je n'ai pas écouter la version Gardiner) celles de Suzuki (quelle splendeur !!!) et, évidemment, de Harnoncourt et cie. |
|
 | |
ojoj Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Sam 12 Jan 2013 - 13:17 | |
| Harnoncourt c'est plutot.... |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 13 Jan 2013 - 11:34 | |
| - alexandre. a écrit:
- Okalyn a écrit:
- alexandre. a écrit:
Critique vigoureuse ! Histrion dans le sens de cabotin ? Oui, il s'amuse bien, mais je suis de moins en moins sûr qu'il soit respectueux des œuvres (ça vaut pour quasiment tous ses enregistrements). Assez typique du baroqueux qui pense qu'il a le droit de faire le zouave puisque le baroque c'est la liberté. Les jacobins du classique quoi |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Dim 13 Jan 2013 - 22:51 | |
| - ojoj a écrit:
- Harnoncourt c'est plutot....
Déjà c'est Harnoncourt et Leonhardt. Et plus de trente ans après, malgré ses petits défauts techniques, je trouve que ça reste l'intégrale la plus expressive et la plus passionnante qui soit ! (En tout cas en me basant sur mes cantates préférées, quand je compare à Suzuki, Gardiner, Herreweghe ou Koopman.) |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mer 16 Jan 2013 - 18:10 | |
| - Cello a écrit:
- Je me laisserais bien tenter par les cantates profanes 213 et 214, celles qui servent de base à l'Oratorio de Noël, et je vois qu'elles sont réunies sur un CD de Schreier. Dans la foulée, je vois aussi ceci:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pour moi, les profanes par Schreier que j'ai acquises sont parfaitement inécoutables, le robinet à musique fade.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je parle bien de Schreier chef... il a fait des trucs mollassons mais tout à fait potables dans les Passions. Mais dans les cantates profanes...
Il y a une alternative? Oui, bien sûr, puisqu'il existe d'excellentes intégrales : Koopman, Suzuki, Gardiner. Rilling joue sur instruments modernes, donc le son est un peu plus pâteux, mais le sens du drame tel qu'on peut le considérer comme l'égal de ceux-là (je me demande si en fin de compte, je ne trouve pas ça meilleur). Dans tous les cas, excellents orchestres, excellents solistes. Je suis moins convaincu par Harnoncourt / Leonhardt, on est vraiment à l'aube de l'exploration (et les petits braillards sont insupportables), et ils optent de plus pour une ambiance austère, un brin mortifère même. (Ca ressemble assez à la première Messe en si d'Harnoncourt ou à son Combattimento et son Couronnement de Poppée, un peu figés et grimaçants.) Ca reste quand même très visionnaire, donc largement écoutable. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 10:37 | |
| Dites —, J’aimerais emprunter un cd ou un double cd (éventuellement un peu plus jevouslemetsquandmême) avec des cantates de Bach, mais je ne sais quoi choisir. On a dit sur ce fil du bien de plusieurs intégrales, mais en n’empruntant qu’un (ou deux) cd d’une intégrale, je suppose que je risque d’avoir du bon et beaucoup de moins bon (?). Par ailleurs, j’aimerais (je suis difficile, n’est-ce pas !  ) avoir BWV12, qui est — pour des raisons évidentes — la seule que je connaisse.  |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 10:47 | |
| Si tu veux la 12, alors tu ne peux pas te tromper, voici l'enregistrement idéal, un disque parfait d'un bout à l'autre :  S'ils n'ont pas ça, évite les versions anciennes (Rilling, Richter) et Koopman - c'est juste mon avis -, privilégie Gardiner, Suzuki, Herreweghe. Si tu tombes sur les enregistrements désormais mythiques de Leonhardt/Harnoncourt, vas-tu aussi, en priant pour ne pas être refroidi par les arias de soprano chantés par un petit garçon. Tu pourras alors à loisir te pâmer à l'écoute des plus belles voix jamais entendues dans ce répertoire (Esswood, Equiluz). Mais pour cela, il faut choisir des cantates où l'on entend des arias d'alto et de ténor.  |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 10:53 | |
| Merci. - Zeno a écrit:
- Mais pour cela, il faut choisir des cantates où l'on entend des arias d'alto et de ténor.
 Par exemple ? |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 10:58 | |
| La plupart ! Mais pas toutes... Il y a des cantates pour voix de basse seule, par exemple, ou de soprano. Mais tout cela est indiqué sur les pochettes. A présent, si tu veux la liste des plus belles cantates, tu vas souffrir. Il y a des choeurs et des arias magnifiques dans les trois quarts d'entre elles (une cinquantaine me semblent plus faibles) mais c'est souvent inégal au sein d'une même oeuvre. J'avais posté ma liste d'or sur le forum (c'était à l'époque où tout le monde me prenait pour un fou  ) mais je ne sais plus où elle figure. Pas sur ce fil, apparemment. Fô chercher, car elle est la seule qui te garantisse l'accès au Saint-Graal, bien entendu. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 11:03 | |
| ... si on pas écouté la 82 par DFD ... on ne peut pas mourir ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 11:08 | |
| - Zeno a écrit:
- A présent, si tu veux la liste des plus belles cantates, tu vas souffrir.
Oui, c’est bien le problème. Mais j’aimerais commencer par quelques-unes, pour éviter la noyade...  Je peux toujours prendre le Junghänel (même je me passerait bien de la 12, hein, ce n’est pas indispensable), et compléter avec un ou deux cd par des interprètes différents — le tout est de savoir lesquels... - Zeno a écrit:
- Fô chercher, car elle est la seule qui te garantisse l'accès au Saint-Graal, bien entendu.
C’est ceci ? - Zeno a écrit:
- En toute subjectivité, mais avec une constance absolue, voici ce que place le plus haut dans l'univers des cantates de Bach. Il y en a beaucoup d'autres admirables (la 4, la 21, par exemple).
Les numéros sont ceux du catalogue BWV, évidemment. Les lettres s, a, t, b, désignent les 4 voix.
2 : choeur 8 : choeur - aria b 19 : aria t 35 : sinfonia - aria a 48 : choeur - aria t 49 : sinfonia - aria b 49 : duo b/s 55 : aria t 56 : aria b 58 : duo b/s 60 : Récitatifr a/b - choral 66 : aria a/t 71 : choeur 72 : choeur - aria s 73 : choeur - aria b 74 : choeur - aria s 76 : choral figuré 78 : choeur 80 : duo a/t 82 : aria b 83 : aria t 84 : aria s 95 : choeur - aria t 106 : toute la cantate, une merveille. 109 : choeur/choral (un sommet absolu, c'est à fondre, peut-être ce que je préfère entre tout) - aria t 110 : aria t 111 : duo a/t 125 : choeur - aria a - aria t/b 127 : aria s 147 : choral (je sais, c'est banal) 151 : aria s - aria a 152 : duo s/b 153 : aria t 155 : aria s 156 : sinfonia 157 : duo t/b 167 : choeur 169 : sinfonia - aria a - Cololi a écrit:
- on ne peut pas mourir !
Ça va, j’ai encore le temps !  |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 11:13 | |
| Oui c'est cela. Parfait, heureux homme, tu es dans l'antichambre du paradis. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 11:19 | |
| Je ne suis pas sûr de comprendre : Leonhardt/Harnoncourt, c’est une seule intégrale (est-ce une intégrale, déjà ?) ? Car je vois qu’il y a plusieurs éditions avec des couplages différents, et que sur certains cd il y a Leonhardt seul, sur d’autres Harnoncourt seul, et parfois les deux. Bref, je m’y perds.  |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 11:35 | |
| Bon, c'est très simple : entre 1971 et 1990, les deux chefs se sont partagé le boulot, chacun gravant un certain nombre de cantates. Tu auras donc toujours une cantate dirigée par l'un et pas par l'autre. Ensuite, il y a eu des rééditions et le tout est aujourd'hui regroupé dans ce coffret :  Mais dans une médiathèque, ce sera plutôt trouvable sous cette forme :  Peu importe le flacon, tu auras l'ivresse ! |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach Mar 6 Aoû 2013 - 11:38 | |
| bon ; que pensez-vous de : — Harnoncourt : 109, 110, 111 ; — Gardiner : 82, 83, 125, 200 ; — Junghänel : 4, 12, 106, 196 ? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les Cantates de J.S Bach  | |
| |
|
 | |
| Les Cantates de J.S Bach | |
|