Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mahler- 6ème symphonie

Aller en bas 
+89
eslios
Ravélavélo
gluckhand
Rocktambule
wilou35
Bruno Luong
georges2
Iskender
Benedictus
draffin
A
fomalhaut
Parnasse
LeKap
hugo75
Stolzing
Mélomaniac
Ben.
Resigned
gilles78
Polonsky
Schtroumpf atonal
Ptitof
Rilke
Rav–phaël
Mike
Horatio
Kilban
sylvain
vincent.1976
Golisande
TragicSymph
Hollander
bAlexb
Cornélius
Nounou
Siegmund
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Abnegor
Francoistit
Richard
Montfort
mélomane86
Hippolyte
kegue
arnaud bellemontagne
Jules Biron
vieille cire
Cololi
Utnapištim
aurele
Octavian
Guillaume
WoO
marc.d
antares
S.D.
christophe21
Strad78
caballo
Zeno
Ludovyk
Tiberias
*Nico
adriaticoboy
Kia
Morloch
nachtmusik
Tus
monomélomaniaque
DavidLeMarrec
-Roma!n-
milia
Julien
Jaky
Picrotal
Poulet
antrav
Guigui
rando2
Sauron le Dispensateur
Luc Brewaeys
Xavier
Jorge
fgero
Bertrand67
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 29 Juil - 17:14

Rilke a écrit:
bAlexb a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Rilke a écrit:

Je ne comprends toujours pas. La 9eme par Abbado faisant partie de l'écoute comparée de Qobuz n'est elle pas celle, plus récente, avec les Berliner Philharmoniker....

Non non la c'est la version de 1987 avec l'orchestre philharmonique de Vienne chez DG, j'en suis sur.

Mais, justement, la seconde intégrale est d'une toute autre volée ; inspiration, motorique, sens du phrasé et de la coloration, etc.

Il me semble bien oui. Quelle drôle d'idée d'avoir privilégier celle de 1987 avec le WPO.

En meme temps il ne peu pas y avoir énormément de versions à comparé et je me met à sa place, lui qui doit écouter plus de 60 versions différentes pour cette symphonie (des fois 130 versions, pour la 3eme de Brahms par exemple). Je pense qu'il dois choisir en fonction de ce qui lui semble le plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 29 Juil - 17:20

Rach-phaël06 a écrit:
Rilke a écrit:
bAlexb a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Rilke a écrit:

Je ne comprends toujours pas. La 9eme par Abbado faisant partie de l'écoute comparée de Qobuz n'est elle pas celle, plus récente, avec les Berliner Philharmoniker....

Non non la c'est la version de 1987 avec l'orchestre philharmonique de Vienne chez DG, j'en suis sur.

Mais, justement, la seconde intégrale est d'une toute autre volée ; inspiration, motorique, sens du phrasé et de la coloration, etc.

Il me semble bien oui. Quelle drôle d'idée d'avoir privilégier celle de 1987 avec le WPO.

En meme temps il ne peu pas y avoir énormément de versions à comparé et je me met à sa place, lui qui doit écouter plus de 60 versions différentes pour cette symphonie (des fois 130 versions, pour la 3eme de Brahms par exemple). Je pense qu'il dois choisir en fonction de ce qui lui semble le plus intéressant.

Visiblement il a dû se tromper. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 29 Juil - 17:25

francoistit a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Rilke a écrit:
bAlexb a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Rilke a écrit:

Je ne comprends toujours pas. La 9eme par Abbado faisant partie de l'écoute comparée de Qobuz n'est elle pas celle, plus récente, avec les Berliner Philharmoniker....

Non non la c'est la version de 1987 avec l'orchestre philharmonique de Vienne chez DG, j'en suis sur.

Mais, justement, la seconde intégrale est d'une toute autre volée ; inspiration, motorique, sens du phrasé et de la coloration, etc.

Il me semble bien oui. Quelle drôle d'idée d'avoir privilégier celle de 1987 avec le WPO.

En meme temps il ne peu pas y avoir énormément de versions à comparé et je me met à sa place, lui qui doit écouter plus de 60 versions différentes pour cette symphonie (des fois 130 versions, pour la 3eme de Brahms par exemple). Je pense qu'il dois choisir en fonction de ce qui lui semble le plus intéressant.

Visiblement il a dû se tromper. Laughing

Et oui mais ça c'est subjectif. C'étais son point de vue. Pour bien faire il faudrait qu'on écoute tous les 60 versions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 29 Juil - 18:49

Je ne connais pas la 6éme Abbado-BPo, si ce n'est que j'ai pu lire qu'elle ne jouissait pas d'une belle prise de son.

En revanche, je connais un peu celle avec le CSO qui est de très très bonne facture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyDim 7 Aoû - 19:48

Je suis sur le finale par Solti.

Il ne lâche jamais le morceau, quelle energie! rambo

Avec son sens inoui du grand spectacle et des contrastes il rend parfaitement palpable la dimension apocalyptique de ce mouvement.

Je suis captivé de la premiere à la derniere seconde la où un Boulez trop mollasson et "hypodramatique" à tendance à me perdre.

Bien sûr on pourra trouver cette lecture un peu "too much" et bodybuildée...mais après tout, ce que Mahler voulait avec ce finale c'est enterrer en grandes pompes la forme symphonique, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyDim 7 Aoû - 20:38

Pas vraiment puisque c'est une incroyable forme sonate... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyDim 7 Aoû - 21:38

fgero a écrit:
Pas vraiment puisque c'est une incroyable forme sonate... Smile

Ce serait plutôt ça en effet le final de la 6e : en finir avec la forme sonate ! rambo

Solti, je réécoutrais en revenant de vacances. Mais Neumann Leipzig cheers a pour le moment toujours ma préférence, je ne sais pas si une version va pouvoir la dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyDim 7 Aoû - 21:43

J'aime beaucoup de version de cette symphonie mais quant je dois l'écouter comme ça, quant c'est juste pour un mouvement, juste pour le plaisir, c'est toujours Solti que je choisi à ce moment là. Tu parle beaucoup de dernier mouvement Arnaud mais le premier est aussi génial sous sa baguette. Captivant dès les premières notes, presque guerrier, très imagé, très bien articulé, chaque phrases de l'oeuvres, chaque instruments ressorts vraiment idéalement dans l'orchestre. drunken je ne me lasse pas de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyDim 7 Aoû - 22:24

Ha mais j'y trouve pour ma part au contraire Boulez très rythmique et décidé, de la plus certaine efficacité ; un de mes finals favoris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 19 Aoû - 13:11

Utnapishtim a écrit:
Mais Neumann Leipzig cheers a pour le moment toujours ma préférence, je ne sais pas si une version va pouvoir la dépasser.
J'ai pour ainsi dire écouté en boucle la 6ème ces derniers mois, avec plein de versions différentes, et je suis arrivé à la même conclusion que toi. Neumann dans cette gravure à Leipzig a un truc en plus.
Même s'il n'a pas la réputation d'être un chef très engagé, je trouve qu'ici, en terme d'intensité, seuls Bernstein et Barbirolli rivalisent avec lui. Mais le chef tchèque se distingue par un allant, un sens de l'équilibre et une transparence qui me paraissent sans égal dans la discographie. Et puis la sonorité du Gewandhaus et la prise de son Eterna (1966!) sont à tomber par terre ! Vive la RDA!
Qu'attend Berlin Classics pour rééditer ce bijou ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 19 Aoû - 20:26

adriaticoboy a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Mais Neumann Leipzig cheers a pour le moment toujours ma préférence, je ne sais pas si une version va pouvoir la dépasser.
J'ai pour ainsi dire écouté en boucle la 6ème ces derniers mois, avec plein de versions différentes, et je suis arrivé à la même conclusion que toi. Neumann dans cette gravure à Leipzig a un truc en plus.
Même s'il n'a pas la réputation d'être un chef très engagé, je trouve qu'ici, en terme d'intensité, seuls Bernstein et Barbirolli rivalisent avec lui. Mais le chef tchèque se distingue par un allant, un sens de l'équilibre et une transparence qui me paraissent sans égal dans la discographie. Et puis la sonorité du Gewandhaus et la prise de son Eterna (1966!) sont à tomber par terre ! Vive la RDA!
Qu'attend Berlin Classics pour rééditer ce bijou ?

Ha ! Ca fait plaisir de lire cela ! cheers
Et pourtant il y en a des bonnes versions de la 6e ! study

Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 19 Aoû - 23:00

adriaticoboy a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Mais Neumann Leipzig cheers a pour le moment toujours ma préférence, je ne sais pas si une version va pouvoir la dépasser.
J'ai pour ainsi dire écouté en boucle la 6ème ces derniers mois, avec plein de versions différentes, et je suis arrivé à la même conclusion que toi. Neumann dans cette gravure à Leipzig a un truc en plus.
Même s'il n'a pas la réputation d'être un chef très engagé, je trouve qu'ici, en terme d'intensité, seuls Bernstein et Barbirolli rivalisent avec lui. Mais le chef tchèque se distingue par un allant, un sens de l'équilibre et une transparence qui me paraissent sans égal dans la discographie. Et puis la sonorité du Gewandhaus et la prise de son Eterna (1966!) sont à tomber par terre ! Vive la RDA!
Qu'attend Berlin Classics pour rééditer ce bijou ?


J'ajouterais, parmi les versions qui prennent vraiment à la gorge un live de Tennstedt de 83 edité récemment dans la collection du London Philharmonic Orchestra.

Si ce n'est la prise de son un peu pudding (c'est enregistré au Royal Albert Hall), c'est vraiment une version à entendre, peut être plus proche de Barbirolli que de Bernstein. ça grince, ça claque, ça grogne... Vraiment impressionnant, oppressant et on en ressort assez laminé!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptySam 20 Aoû - 8:54

Oui, il y a de toute façon encore quelques versions considérées comme importantes que je ne connais pas: les lives de Tennstedt (celui dont tu parles et celui de 1991/EMI), Haitink/Berlin, Svetlanov, Horenstein...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptySam 20 Aoû - 22:00

Ptitof a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Mais Neumann Leipzig cheers a pour le moment toujours ma préférence, je ne sais pas si une version va pouvoir la dépasser.
J'ai pour ainsi dire écouté en boucle la 6ème ces derniers mois, avec plein de versions différentes, et je suis arrivé à la même conclusion que toi. Neumann dans cette gravure à Leipzig a un truc en plus.
Même s'il n'a pas la réputation d'être un chef très engagé, je trouve qu'ici, en terme d'intensité, seuls Bernstein et Barbirolli rivalisent avec lui. Mais le chef tchèque se distingue par un allant, un sens de l'équilibre et une transparence qui me paraissent sans égal dans la discographie. Et puis la sonorité du Gewandhaus et la prise de son Eterna (1966!) sont à tomber par terre ! Vive la RDA!
Qu'attend Berlin Classics pour rééditer ce bijou ?


J'ajouterais, parmi les versions qui prennent vraiment à la gorge un live de Tennstedt de 83 edité récemment dans la collection du London Philharmonic Orchestra.

Si ce n'est la prise de son un peu pudding (c'est enregistré au Royal Albert Hall), c'est vraiment une version à entendre, peut être plus proche de Barbirolli que de Bernstein. ça grince, ça claque, ça grogne... Vraiment impressionnant, oppressant et on en ressort assez laminé!

C'est juste impressionnant, comme tu le dis. J'ai l'autre live, ultérieur celui-ci, de Tennstedt, qu'il me faudrait également écouter un de ces jours. Mais cette version est un petit miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf atonal
Néophyte



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 09/08/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyLun 5 Sep - 1:11

Suis en train de réécouter l'Andante de cette symphonie dans la version de Zinman. J'ai acheté l'intégrale il y a quelques semaines, dans l'ensemble c'est très très retenu, jusque dans les fortissimi, c'en est presque étrange; la Sixième ne fait pas exception, mais paradoxalement je ne me souviens pas avoir une version aussi *terrassante* de ce mouvement précis.
Pfffrouaaaaah!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 11:46

Je viens de réécouter en des conditions optimales la Boulez-WPO. C'est tout de même extraordinaire, quelle force, quel entrain, quelle puissance rythmique ! Et puis quel orchestre de fou.
Une vraie extase cette partition et cette si complète et absolument en rien froide interprétation. Le scherzo y est juste dingue, l'andante marche en fait drôlement bien ici avec ces timbres d'orchestre pour peu que l'on veuille libérer ces allemands là à volume (fort) naturel ; et puis ce final si implacable ...

Même si j'y adore en autres Gielen ou les deux Sinopoli ; je crois que cette Boulez a vraiment mon cœur. J'aurai encore Jansons à écouter à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 12:50

Siegmund a écrit:
Je viens de réécouter en des conditions optimales la Boulez-WPO. C'est tout de même extraordinaire, quelle force, quel entrain, quelle puissance rythmique ! Et puis quel orchestre de fou.
Une vraie extase cette partition et cette si complète et absolument en rien froide interprétation. Le scherzo y est juste dingue, l'andante marche en fait drôlement bien ici avec ces timbres d'orchestre pour peu que l'on veuille libérer ces allemands là à volume (fort) naturel ; et puis ce final si implacable ...

Même si j'y adore en autres Gielen ou les deux Sinopoli ; je crois que cette Boulez a vraiment mon cœur. J'aurai encore Jansons à écouter à l'occasion.

Tout à fait d'accord avec toi, je suis un inconditionnel de Boulez pour Mahler ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 13:52

Siegmund a écrit:
Je viens de réécouter en des conditions optimales la Boulez-WPO. C'est tout de même extraordinaire, quelle force, quel entrain, quelle puissance rythmique ! Et puis quel orchestre de fou.
Une vraie extase cette partition et cette si complète et absolument en rien froide interprétation. Le scherzo y est juste dingue, l'andante marche en fait drôlement bien ici avec ces timbres d'orchestre pour peu que l'on veuille libérer ces allemands là à volume (fort) naturel ; et puis ce final si implacable ...

Même si j'y adore en autres Gielen ou les deux Sinopoli ; je crois que cette Boulez a vraiment mon cœur. J'aurai encore Jansons à écouter à l'occasion.

Force? Entrain? Puissance? What the fuck ?!?

Je reconnais certes beaucoup de qualités de lisibilité et de clarté à cette version boulezienne de la 6ème, mais pour ce qui est de l'entrain et de l'allant je trouve que le compte n'y est pas, c'est même carrément mou parfois (le début du 1er mouvement mené avec un peps de cacochyme I don't want that ).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 13:53

Siegmund a écrit:
quelle force, quel entrain, quelle puissance rythmique !
Ce n'est quand même pas ce que je dirais pour le caractériser... J'y trouve au contraire une retenue souveraine. C'est aussi la version vers laquelle je reviens le plus volontiers - quel port aristocratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 14:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Siegmund a écrit:
Je viens de réécouter en des conditions optimales la Boulez-WPO. C'est tout de même extraordinaire, quelle force, quel entrain, quelle puissance rythmique ! Et puis quel orchestre de fou.
Une vraie extase cette partition et cette si complète et absolument en rien froide interprétation. Le scherzo y est juste dingue, l'andante marche en fait drôlement bien ici avec ces timbres d'orchestre pour peu que l'on veuille libérer ces allemands là à volume (fort) naturel ; et puis ce final si implacable ...

Même si j'y adore en autres Gielen ou les deux Sinopoli ; je crois que cette Boulez a vraiment mon cœur. J'aurai encore Jansons à écouter à l'occasion.

Force? Entrain? Puissance? What the fuck ?!?

Je reconnais certes beaucoup de qualités de lisibilité et de clarté à cette version boulezienne de la 6ème, mais pour ce qui est de l'entrain et de l'allant je trouve que le compte n'y est pas, c'est même carrément mou parfois (le début du 1er mouvement mené avec un peps de cacochyme I don't want that ).


+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 14:50

Ha mais je maintiens, je ne connais pas d'autres versions qui soit aussi inéluctable et entrainante vers l'avant. Tout coule de source sans aucune froideur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 16:04

Siegmund a écrit:
inéluctable et entrainante vers l'avant.
Ca oui, mais
Citation :
sans aucune froideur.
ça ne fleure pas l'abord chaleureux tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 16:13

Avec des timbres pourtant si chaud et superbes ...

Après oui, ça ne joue pas dans la démonstration dramatique et le sur lignage racoleur de la moindre phrase expressive. Mais c'est une belle boule d'énergie qui se rempli petit à petit avant d'exploser dans un final grandiose et vraiment rapide. Mais pour ma part j'aime dés le début la façon dont il pose la musique, sans se presser mais sans indécision non plus.
Regardez les chronos de cette version, vous serez surpris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 17:35

Siegmund a écrit:
Avec des timbres pourtant si chaud et superbes ...


Ce n'est pas du tout ce que je perçois à l'ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
une retenue souveraine
Je n'aurais pas dit comme ça mais c'est bien l'idée Mr.Red :
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 21:36

Siegmund a écrit:
Avec des timbres pourtant si chaud et superbes ...

Après oui, ça ne joue pas dans la démonstration dramatique et le sur lignage racoleur de la moindre phrase expressive. Mais c'est une belle boule d'énergie qui se rempli petit à petit avant d'exploser dans un final grandiose et vraiment rapide. Mais pour ma part j'aime dés le début la façon dont il pose la musique, sans se presser mais sans indécision non plus.
Regardez les chronos de cette version, vous serez surpris Wink

Comme son Totenfeier ? Mr.Red

Je reste avec mon Bernstein/Sony ! Je vous assure que c'est également magistral ! farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 21:50

Horatio a écrit:
Siegmund a écrit:
Avec des timbres pourtant si chaud et superbes ...

Après oui, ça ne joue pas dans la démonstration dramatique et le sur lignage racoleur de la moindre phrase expressive. Mais c'est une belle boule d'énergie qui se rempli petit à petit avant d'exploser dans un final grandiose et vraiment rapide. Mais pour ma part j'aime dés le début la façon dont il pose la musique, sans se presser mais sans indécision non plus.
Regardez les chronos de cette version, vous serez surpris Wink

Comme son Totenfeier ? Mr.Red

Je reste avec mon Bernstein/Sony ! Je vous assure que c'est également magistral ! farao

C'est effectivement un de meilleurs enregistrements de cette première intégrale.

Sinon on doit absolument connaître Barbirolli. Et Rattle en live avec Berlin en 1987. Et Tennstedt, live aussi (EMI). Mais j'ai parfois l'impression de prêcher dans le désert en constatant le lobbying actif pour Boulez et Gielen (très estimables au demeurant). Sortons un peu des intégrales, que diable !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 21:54

discobole a écrit:

Sinon on doit absolument connaître Barbirolli. Et Rattle en live avec Berlin en 1987. Et Tennstedt, live aussi (EMI). Mais j'ai parfois l'impression de prêcher dans le désert en constatant le lobbying actif pour Boulez et Gielen (très estimables au demeurant). Sortons un peu des intégrales, que diable !

Absolumement - mais son live édité par la BBC est encore meilleur (ptitof et moi en parlons plus haut) :

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcQ2pryat6EQjbwmTIKDOkb4DkYrxS56dcpbdEKp7EopkIgmd7SNMnJPAA

Ca cloue sur place Bernstein, Sinopoli, Abbado et consort... Magistral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 22:22

C'est vrai qu'il me reste encore ça à écouter. Si seulement les journées étaient plus longues...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 22:32

discobole a écrit:
C'est vrai qu'il me reste encore ça à écouter. Si seulement les journées étaient plus longues...

Si tu le fais, je m'arrange pour écouter Barbirolli dans la 5e et la 6e Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 22:41

discobole a écrit:

Sinon on doit absolument connaître Barbirolli. Et Rattle en live avec Berlin en 1987. Et Tennstedt, live aussi (EMI). Mais j'ai parfois l'impression de prêcher dans le désert en constatant le lobbying actif pour Boulez et Gielen (très estimables au demeurant). Sortons un peu des intégrales, que diable !

Mais non, on l'a déjà dit et répété, c'est pas le désert pour Sir John Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
quelle force, quel entrain, quelle puissance rythmique !
Ce n'est quand même pas ce que je dirais pour le caractériser... J'y trouve au contraire une retenue souveraine. C'est aussi la version vers laquelle je reviens le plus volontiers - quel port aristocratique !

C'est peut être justement là qu'est l'os, pour moi, quand j'écoute cette version Boulez... Je vois plus Mahler comme un compositeur plébéien, avec un discours qui peut comprendre une dose de trivialité, de "vulgarité", même... Pour moi, cet aspect n'est pas vraiment rendu par cette version : c'est finalement pour ça que je me sens beaucoup plus dans mon élément avec Tennstedt, Barbirolli ou Bernstein pour ceux que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 23:36

Quel tapage autour de ce cher Boulez. Je soutiens Siegmund à 100% définitivement, Boulez pour Mahler je n'imagine même pas ne pas avoir les Cds, de Boulez chef d'orchestre en général d'ailleurs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 23:42

Rach-phaël06 a écrit:
Quel tapage autour de ce cher Boulez. Je soutiens Siegmund à 100% définitivement, Boulez pour Mahler je n'imagine même pas ne pas avoir les Cds, de Boulez chef d'orchestre en général d'ailleurs. cheers

Effectivement,c'est tout de même pas toujours inintéressant, y compris dans Mahler, Boulez... C'est plutôt sympa d'écouter des choix radicalement différents, et même si pour le coup j'adhère pas à ce que fait Boulez là dedans, faut tout de même reconnaitre que cette version est loin d'être sans intérêt : comme dit plus haut, il y'a une réelle avancée, Vienne est superbe, un travail sans doute plus objectif que subjectif : Chez Boulez, on regarde le parcours du combattant d'un point surélevé ; chez Tennstedt, on patauge dans la boue en soufflant entre les obstacles à franchir (en souffrant, là pour le coup) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 23:47

Horatio a écrit:
discobole a écrit:
C'est vrai qu'il me reste encore ça à écouter. Si seulement les journées étaient plus longues...

Si tu le fais, je m'arrange pour écouter Barbirolli dans la 5e et la 6e Mr. Green ...

Eh mais c'est pas vraiment équitable ça, Tennstedt je connais à peu près tout le reste dans Mahler !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 23:49

Ptitof a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Quel tapage autour de ce cher Boulez. Je soutiens Siegmund à 100% définitivement, Boulez pour Mahler je n'imagine même pas ne pas avoir les Cds, de Boulez chef d'orchestre en général d'ailleurs. cheers

C'est tout de même pas toujours inintéressant, y compris dans Mahler... C'est plutôt sympa d'écouter des choix radicalement différents, et même si pour le coup j'adhère pas à ce que fait Boulez là dedans, faut tout de même reconnaitre que cette version est loin d'être sans intérêt : comme dit plus haut, il y'a une réelle avancée, Vienne est superbe, un travail sans doute plus objectif que subjectif : Chez Boulez, on regarde le parcours du combattant d'un point surélevé ; chez Tennstedt, on patauge dans la boue en soufflant entre les obstacles à franchir Razz

Une merveille oui cheers . Je trouve que son travail colle idéalement avec la musique de Mahler, particulièrement avec cette symphonie.

Et c'est là que je me contredis parce je trouve qu'il nous offre une musique trop spectateur, alors que la musique de Mahler vient de l'intérieur. On entend génialement la musique de Mahler avec Boulez mais on entends pas Mahler, et c'est ça qui manque gravement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMar 6 Sep - 23:56

Rach-phaël06 a écrit:
Ptitof a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Quel tapage autour de ce cher Boulez. Je soutiens Siegmund à 100% définitivement, Boulez pour Mahler je n'imagine même pas ne pas avoir les Cds, de Boulez chef d'orchestre en général d'ailleurs. cheers

C'est tout de même pas toujours inintéressant, y compris dans Mahler... C'est plutôt sympa d'écouter des choix radicalement différents, et même si pour le coup j'adhère pas à ce que fait Boulez là dedans, faut tout de même reconnaitre que cette version est loin d'être sans intérêt : comme dit plus haut, il y'a une réelle avancée, Vienne est superbe, un travail sans doute plus objectif que subjectif : Chez Boulez, on regarde le parcours du combattant d'un point surélevé ; chez Tennstedt, on patauge dans la boue en soufflant entre les obstacles à franchir Razz

Une merveille oui cheers . Je trouve que son travail colle idéalement avec la musique de Mahler, particulièrement avec cette symphonie.

Et c'est là que je me contredis parce je trouve qu'il nous offre une musique trop spectateur, alors que la musique de Mahler vient de l'intérieur. On entend génialement la musique de Mahler avec Boulez mais on entends pas Mahler, et c'est ça qui manque gravement je trouve.

Ah, voilà, là on est d'accord. Ça n'enlève rien à la qualité des Mahler/Boulez mais ça manque de hauteur, de liberté, d'électricité, de radicalité. Le MAHLER recommande donc officiellement Barbirolli et Tennstedt, avec en bonus Rattle/Berlin 87.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 0:04

discobole a écrit:

Ah, voilà, là on est d'accord. Ça n'enlève rien à la qualité des Mahler/Boulez mais ça manque de hauteur, de liberté, d'électricité, de radicalité. Le MAHLER recommande donc officiellement Barbirolli et Tennstedt, avec en bonus Rattle/Berlin 87.

Je dirais pas que ça manque de hauteur de liberté et encore moins que ça manque d'électricité, mais ça manque de Mahler intime. Je suis toujours bluffé quant j'écoute une bonne version des symphonies d'avoir l'impression immédiate de me retrouvé face à lui. Cette impression ne me viens pas souvent avec Boulez, voir jamais. Mais si on omet ces émotions que doit absolument avoir sa musique, ce que fait Boulez du travail de Mahler est louable, remarquable, grandiose, puisqu'il arrive justement, en se qui me concerne en tous cas, à faire ressentir tous se qu'on attends de la musique de Mahler, toutes les émotions, tous les grands moments, toute la beauté de la musique, à nous prendre au tripes et tous ça en "laissant complètement de coté" les émotions intérieurs que Mahler retransmettait dans ses oeuvres. C'est génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 1:31

J'écoute le 1er mouvement du live de Barbirolli du 16/08/67, chez Testament. (version sans reprises)
Outre le fait que le son est assez désagréable, je trouve ça incohérent comme vision. Ca commence avec le tempo le plus lent que j'aie jamais entendu (on dirait que c'est au ralenti), mais au lieu d'essayer de donner quelque chose de différent avec ça, il n'arrive pas à tenir son tempo qui s'accélère et devient de plus en plus normal. Et la réexposition est prise à un tempo lambda, c'est complètement incohérent du coup, et ça n'apporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 1:45

Même mouvement, version studio du même Barbirolli, quelques jours plus tard...
Cette fois-ci, Barbirolli contrôle et garde son tempo lentissime, ce qui donne un minutage de 21'26... sans la reprise!

C'est plus cohérent... mais autant je peux m'accomoder de tempi modérés, autant là vraiment je n'y arrive pas, à un moment donné on attend un élan, une énergie... qui ne viennent pas. Neutral
(apparemment c'est de la même eau dans les autres mouvements, donc je ne vais pas m'embêter plus longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 2:49

Xavier a écrit:
Même mouvement, version studio du même Barbirolli, quelques jours plus tard...
Cette fois-ci, Barbirolli contrôle et garde son tempo lentissime, ce qui donne un minutage de 21'26... sans la reprise!

C'est plus cohérent... mais autant je peux m'accomoder de tempi modérés, autant là vraiment je n'y arrive pas, à un moment donné on attend un élan, une énergie... qui ne viennent pas. Neutral
(apparemment c'est de la même eau dans les autres mouvements, donc je ne vais pas m'embêter plus longtemps...)

Tiens, je ne ressens pas du tout ça de la même manière... Certes, pour en rester au premier mouvement, le discours est extrèmement retenu, mais j'y trouve une tension extrème, un peu comme un fil au bord de la rupture. On se prend bien sûr à penser que ça pourrait avancer plus vite, on l'aimerait même peut être, mais il y a un poids, une force oppressante qui l'empêche (même si j'y trouve tout de même de moments de relance, de rébellion...) : un peu comme comme si toute liberté était déjà compromise, comme si la marche de la vie était déjà freinée de peur de l'inévitable catastrophe finale qui se profile dans la suite de la symphonie! En tout cas, chez moi, sa fonctionne plutôt bien!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 2:56

Je vois ce que tu veux dire, intellectuellement ça me paraît tenir la route, mais en pratique, musicalement je trouve que ça ne marche pas. (en tout cas pour moi, malgré toute ma bonne volonté)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 7:50

Si vous parlez bien de Barbiroli New Philharmonia :

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Barbi-6.1967

Ce n'est pas qu'intellectuel pour moi. Et pourtant, en général, je n'aime PAS les tempi lents.
Le Finale est notamment presque sans équivalent ailleurs dans l'alternance de la terreur (glaciale - le tout début !! - ou implacable selon les moments) et du lyrisme des moments où la lumière l'emporte.
La manière de faire ressentir ces alternances, si importante, est vraiment impressionnante.

Ce Finale est d'ailleurs (et ça n'est pas si courant) à la fois un plaisir hautement intellectuel (celui de la construction pure et de l'usage et de la transformation des modifs) et hautement émotionnel (il y a une violence des contrastes, des luttes, et parfois de la violence sonore).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 10:44

Oui, tout à fait d'accord. Barbirolli n'est pas retenu en fait, la lenteur est un instrument porteur de gravité, de contrastes, de drame. Le poids des notes, pas la pesanteur, en somme.

Après, on peut rester extérieur. Peut-être qu'il faut être dans un bon jour aussi, les interprétations extrêmes de Barbirolli sont pour certains de celles qui passent un jour et ne passent plus le lendemain...

Je n'ai pas entendu le live dont parle Xavier, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 11:04

Xavier a écrit:
Même mouvement, version studio du même Barbirolli, quelques jours plus tard...
Cette fois-ci, Barbirolli contrôle et garde son tempo lentissime, ce qui donne un minutage de 21'26... sans la reprise!

C'est plus cohérent... mais autant je peux m'accomoder de tempi modérés, autant là vraiment je n'y arrive pas, à un moment donné on attend un élan, une énergie... qui ne viennent pas. Neutral
(apparemment c'est de la même eau dans les autres mouvements, donc je ne vais pas m'embêter plus longtemps...)

+1 j'ai le même problème avec cet enregistrement. Mais les autres mouvements sont meilleurs surtout le final.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyMer 7 Sep - 11:07

Xavier a écrit:
J'écoute le 1er mouvement du live de Barbirolli du 16/08/67, chez Testament. (version sans reprises)
Outre le fait que le son est assez désagréable, je trouve ça incohérent comme vision. Ca commence avec le tempo le plus lent que j'aie jamais entendu (on dirait que c'est au ralenti), mais au lieu d'essayer de donner quelque chose de différent avec ça, il n'arrive pas à tenir son tempo qui s'accélère et devient de plus en plus normal. Et la réexposition est prise à un tempo lambda, c'est complètement incohérent du coup, et ça n'apporte rien.

La lenteur dans le premier mouvement de cette symphonie est à chaque fois fascinante, super intéressant. Je me demande si je préfère pas même. Il fait partit des mouvements qui à mon avis supportent parfaitement autant un tempo rapide qu'un tempo lent, il ne perd ni de sa beauté ni de sa force.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptySam 8 Oct - 13:54

Sortie récente d'un live d'Antal Dorati dans cette symphonie, à la tête de l'orchestre d'Israël ;

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 51ZsLyorFCL._SL500_AA300_

Christophe Huss, sur CT France, en donne une critique élogieuse. Quelqu'un connaîtrait-il cet enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptySam 8 Oct - 15:42

Horatio a écrit:
Sortie récente d'un live d'Antal Dorati dans cette symphonie, à la tête de l'orchestre d'Israël ;

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 51ZsLyorFCL._SL500_AA300_

Christophe Huss, sur CT France, en donne une critique élogieuse. Quelqu'un connaîtrait-il cet enregistrement ?

Tiens ça m'intéresse aussi, je vais voir si je peux le trouver rapidement mais si non j'attends comme Horatio l'avis de l'un de vous avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptySam 8 Oct - 22:05

Entendre Dorati dans la 6ème, a priori on ne peut pas refuser ça. Mais l'orchestre, méfiance... J'ai le souvenir douloureux d'une 9ème de Klemperer en live avec le Philharmonique d'Israel à peu près à la même époque (années 60): techniquement, catastrophique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 19:23

Dites moi chers amis/amies mélomanes, est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion d'écouter le récent Live de Boulez (2010, Lucerne Festival Academy Orchestra) de cette symphonie ? Je suis très curieux de savoir se que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 6ème symphonie
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky, 6ème symphonie
» Mahler- 3ème symphonie
» Mahler- 1ère symphonie
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: