| Les virtuoses de la musique classique | |
|
+18DavidLeMarrec Cidalyse adriaticoboy Emilie PsychedeChed César-Alexandre Arpège leo Achille Mr Bloom Classica Alex Schwark S Bezout Xavier ouannier ScareDe2 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 8:23 | |
| - Xavier a écrit:
- Classica a écrit:
Quant à Levinas, il y a quelques anées à Montpelier, il improvisait des morceaux à la demande du public dans le style du compositeur de leur choix. Original non ? Il s'en est très bien sorti. Tu ne connais pas l'émisions "A l'improviste" sur France Musiques? Consacrée à l'improvisation justement, avec souvent des gens comme Levinas, Escaich, Zygel, etc... Emission déprogrammée depuis je crois. Pour le fantôme de l'opéra Escaich et Zygel l'ont fait souvent ensemble en piano-orgue; c'était quelque chose d'exceptionnel. Non, je n'ai jamais entendu cette émission sur France Musiques. Mais je ne suis pas un gros consommateur de radio. Fut un temps, il y a déjà quelques années, où j'enregistrai beaucoup d'émissions radiophoniques ( concerts principalement) notamment sur France Inter et France musiques. L'id d'une émission consacrée à l'impro me branche bien, je vais mater un peu les programmes.  |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 8:24 | |
| - Achille a écrit:
- Xavier a écrit:
- Tu ne connais pas l'émisions "A l'improviste" sur France Musiques?
Consacrée à l'improvisation justement, avec souvent des gens comme Levinas, Escaich, Zygel, etc... Allez, allez, je le dis puisque tu n'oses pas : avec souvent notre père fondateur, aussi... Notre père fondateur  Dois je comprendre que le mystérieux Xavier a participé à cette émission  |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 8:27 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Pour moi un interprète, c'est une personne qui joue une oeuvre qui n'est pas la sienne.
Un virtuose, c'est un musicien, ou instrumentiste capable de grandes prouesses technique. Un compositeur, c'est celui qui compose, assemble des notes pour en faire une oeuvre. Enfin, pour moi un "compositeur-interprète" c'est un musicien qui d'une part pratique la composition, et d'autre part interprète de temps à autre des oeuvres qui ne sont pas les siennes. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on en est rendu à parler autant d'interprètes. Ca n'a jamais été la cible de mon sujet. Cela doit certainement vouloir dire plus pour vous. Faudrait m'éclairer. Et un instrumentiste, c'est seulement une personne jouant d'un instrument. Rien de plus. Vous commencez à me mêler pas à peu près! Joli résumé ScareDe2. Un peu embrouillamini sur la fin mais ça tient à peu près la route. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Classica Mélomaniaque
 | |
 | |
ScareDe2 Farceur québécois

Nombre de messages : 1051 Age : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 21:34 | |
| Qu'interprètent-ils dont Repin et Hahn qui font d'eux des virtuoses?
Ils jouent du Mozart? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 21:51 | |
| - ScareDe2 a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on en est rendu à parler autant d'interprètes. Ca n'a jamais été la cible de mon sujet. Le titre du sujet c'est "les virtuoses..." or un virtuose par définition c'est un interprète. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 21:52 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Qu'interprètent-ils dont Repin et Hahn qui font d'eux des virtuoses?
Ils jouent du Mozart? Je ne sais pas si ces deux-là sont plus "virtuoses" que d'autres. Ce sont d'excellents violonistes en tout cas il me semble. |
|
 | |

Nombre de messages : 1051 Age : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 22:06 | |
| - Xavier a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on en est rendu à parler autant d'interprètes. Ca n'a jamais été la cible de mon sujet. Le titre du sujet c'est "les virtuoses..." or un virtuose par définition c'est un interprète. Ca je l'ai bien compris. Tous les musiciens sont interprètes, soit de leur propre musique ou bien celle des autres. Mais ce qui m'intéresse, ce sont les compositeurs-interprètes-virtuoses. Par exemple, Paganini est un compositeur-interprète-virtuose, et ceux qui jouent Paganini ne sont qu'interprètes-virtuoses. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 22:18 | |
| - Samy a écrit:
- Depuis le début j'essaie de comprendre. Je ne comprends rien.
C'est une discussion qui tourne en rond. Je ne lis plus! Je vais aller demander aux marsiens alors. |
|
 | |
S Le Maître est marteau
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 22:31 | |
| - Citation :
- Je vais aller demander aux marsiens alors.
En fait je ne peux m'enpêcher de lire... C'est tellement ridicule que ça m'amuse! Tu t'exprime d'une façon si confuse que l'on ne sait même pas ce que tu veux savoir! Relis-toi et reformule... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 22:38 | |
| - Citation :
Relis-toi et reformule... Il y a quand même des limites. Je vais continuer mon écoute plus tard. J'étais rendu à Scriabine. |
|
 | |
S Le Maître est marteau
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 22:40 | |
| - Citation :
- Il y a quand même des limites.
Des limites à quoi? Si tu souhaite être compris, reformule. Sinon, pour ma part, je ne comprends rien. Je suis persuadé de ne pas être le seul. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 22:45 | |
| - Samy a écrit:
-
- Citation :
Des limites à quoi? Si tu souhaite être compris, reformule. Sinon, pour ma part, je ne comprends rien. Je suis persuadé de ne pas être le seul. C'est pourtant simple. Les musiciens qui sont virtuoses dans l'interprétation d'une oeuvre qui n'est pas la leur ne m'intéressent pas! |
|
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 23:04 | |
| purée  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Mer 27 Juil 2005 - 23:35 | |
| Je prendrai des cours de francais.
À plus tard. |
|
 | |
S Le Maître est marteau
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 0:01 | |
| Mon Dieu, n'essaie pas de dire ce que tu ne veux pas, mais bien ce que tu veux...
Franchement c'est incroyable! Oui, je t'encouragerais à prendre des cours de français n'importe quand! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 6:19 | |
| - Samy a écrit:
-
- Citation :
Des limites à quoi? Si tu souhaite être compris, reformule. Sinon, pour ma part, je ne comprends rien. Je suis persuadé de ne pas être le seul. Oui mais toi c'est normal tu es canadien et lui québécois.  |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 8:25 | |
| |
|
 | |
Bezout Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 10:14 | |
| - Citation :
- Les musiciens qui sont virtuoses dans l'interprétation d'une oeuvre qui n'est pas la leur ne m'intéressent pas!
Je trouve ça tres clair moi aussi, je ne vois pas ce qu'il y a à reformuler. Ca veut dire que pour toi, ça ne sert à rien d'écouter Paganini si ce n'est pas lui qui joue?  |
|
 | |

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | |
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 10:28 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
- Les musiciens qui sont virtuoses dans l'interprétation d'une oeuvre qui n'est pas la leur ne m'intéressent pas!
Je trouve ça tres clair moi aussi, je ne vois pas ce qu'il y a à reformuler.
Ca veut dire que pour toi, ça ne sert à rien d'écouter Paganini si ce n'est pas lui qui joue?  Si je comprends bien Rachma par lui même tu adores. Perso, je trouve les enregistrements d'une si mauvaise qualité que je ne suis pas déçu que l'oeuvre ait été rejouée depuis. La version Ashkenazy des concertos n'est elle pas magnifique, de même celle de Grimaud. Au fait, quelqu'un connait il l'île des morts du même Rachma. Sympa non ?
Dernière édition par le Jeu 28 Juil 2005 - 11:18, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 11:10 | |
| - Citation :
Si je comprends bien Rachma par lui même tu adores. Je sais pas je connais pas. - Citation :
- La version Ashkenazy des concertos n'est elle pas magnifique, de même celle de Grimaud.
Mais ils ne jouent pas LEUR musique !! |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 11:19 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
Si je comprends bien Rachma par lui même tu adores. Je sais pas je connais pas.
- Citation :
- La version Ashkenazy des concertos n'est elle pas magnifique, de même celle de Grimaud.
Mais ils ne jouent pas LEUR musique !! Non bien sûr mais l'idée de mon post était de dire que parfois les interprètations sont meilleures que les originaux |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 11:20 | |
| Ah oui, il n'y a aucun doute là dessus. Tout comme le fait que les compositeurs ne sont pas les mieux placés pour diriger leurs oeuvres (Stravinsky par Stravinsky, c'est pas génial). |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 13:04 | |
| - Bezout a écrit:
- Ah oui, il n'y a aucun doute là dessus. Tout comme le fait que les compositeurs ne sont pas les mieux placés pour diriger leurs oeuvres (Stravinsky par Stravinsky, c'est pas génial).
J'approuve. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 14:22 | |
| - Classica a écrit:
Au fait, quelqu'un connait il l'île des morts du même Rachma. Sympa non ? Une de mes oeuvres préférées de Rachmaninov; mais on est hors-sujet, il faudrait faire un topic dessus. |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 14:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Classica a écrit:
Au fait, quelqu'un connait il l'île des morts du même Rachma. Sympa non ? Une de mes oeuvres préférées de Rachmaninov; mais on est hors-sujet, il faudrait faire un topic dessus. Ok pour un topic rachma. J'ai dans ma disco la version de Ashkenazy. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 15:17 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
Je trouve ça tres clair moi aussi, je ne vois pas ce qu'il y a à reformuler.
Ca veut dire que pour toi, ça ne sert à rien d'écouter Paganini si ce n'est pas lui qui joue?  Je débute dans l'univers du classique. Et il est normal que je m'intéresse aux noms de compositeurs avant de m'intéresser aux noms de ceux qui traduisent leur musique. Bien sûr que ca sert à quelque chose d'écouter l'interprète qui joue Paganini. Mais si on ne me donne que le nom de l'interprète et qu'on omet de me parler de Paganini, à quoi cela me sert-il? Repin et Hahn, qu'interprètent-ils de si intéressant et qui font d'eux de si grands virtuoses? On ne me l'a pas dit! Vous comprenez? C'est ce que je me tue à savoir. Le francais commence à rentrer j'espère. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:23 | |
| Ben tape ces noms-là dans un moteur de recherche, ou va sur Amazon (là t'auras des critiques de disques) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:26 | |
| - ScareDe2 a écrit:
Repin et Hahn, qu'interprètent-ils de si intéressant et qui font d'eux de si grands virtuoses? On ne me l'a pas dit! Vous comprenez?
Je ne sais pas si ces deux-là sont plus virtuoses que d'autres; ils sont arrivés un peu par hasard j'ai l'impression dans la discussion, en guise d'exemples d'interprètes. Heifetz était plus dans la veine "virtuose" il me semble. Sinon je crois qu'on a fait le tour de la question. Maintenant si tu veux entendre des compositeurs dans leurs oeuvres il te reste à écouter Bartok, Scriabine et Rachmaninov; je ne vois personne d'autre. (à part quelques exceptions comme Messiaen dans les Visions de l'Amen avec sa femme Yvonne Loriod ou Escaich dans sa musique de chambre ou à l'orgue; après on entre dans le domaine des chefs d'orchestre, R.Strauss, Stravinsky, Boulez...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:37 | |
| - Geronimo a écrit:
- Ben tape ces noms-là dans un moteur de recherche, ou va sur Amazon (là t'auras des critiques de disques)
Suis-je bête! Je n'étais pas au bon endroit. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:42 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Geronimo a écrit:
- Ben tape ces noms-là dans un moteur de recherche, ou va sur Amazon (là t'auras des critiques de disques)
Suis-je bête! Je n'étais pas au bon endroit. Ne sois pas désagréable, franchement sur 6 pages je pense qu'on a fait ce qu'on a pu, on a cité tous les grands compositeurs-interprètes, etc... je ne vois pas ce qu'on faire de plus. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:45 | |
| Il me semble que Messiaen a pas mal enregistré d'orgue, j'ai vu plusieurs disques de lui à la bibliothèque. Sinon comme compositeur vivant qui interprete aussi... euh... Nyman ?  Mais si je comprend bien, ta question était donc "quels sont les grands compositeurs-interpretes de l'histoire de la musique" ? Là ça me parait plus clair, car avant je croyais que tu demandais si il y avait plus virtuose que Paganini  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:48 | |
| - Bezout a écrit:
- Il me semble que Messiaen a pas mal enregistré d'orgue, j'ai vu plusieurs disques de lui à la bibliothèque.
Ah oui j'ai complètement oublié, c'était un grand organiste-improvisateur, et j'ai d'ailleurs l'intégrale de son oeuvre d'orgue jusqu'à 1951 par lui-même, mais je n'adore pas, surement en grande partie à cause du son assez médiocre. (mais tout à fait écoutable quand même) En fait dans Messiaen je préfère Marie-Claire Alain ou Olivier Latry. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:51 | |
| Ah les prises de son d'orgues... une grande guerre de chapelles qui divise tout le monde  Sinon moi j'ai le gros coffret chez DG, avec 9 cds. Je n'ai jamais tout écouté par contre... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:53 | |
| - Bezout a écrit:
- Ah les prises de son d'orgues... une grande guerre de chapelles qui divise tout le monde

Sinon moi j'ai le gros coffret chez DG, avec 9 cds. Je n'ai jamais tout écouté par contre... C'est par qui, ça? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:57 | |
|  C'etait 6 cds en fait  Et tu dois donc surement l'avoir |
|
 | |
Classica Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 16:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Bezout a écrit:
- Il me semble que Messiaen a pas mal enregistré d'orgue, j'ai vu plusieurs disques de lui à la bibliothèque.
Ah oui j'ai complètement oublié, c'était un grand organiste-improvisateur, et j'ai d'ailleurs l'intégrale de son oeuvre d'orgue jusqu'à 1951 par lui-même, mais je n'adore pas, surement en grande partie à cause du son assez médiocre. (mais tout à fait écoutable quand même) En fait dans Messiaen je préfère Marie-Claire Alain ou Olivier Latry. Olivier Latry, je ne connais pas. En revanche j'ai l'intégrale de Jehan Alain par Marie-Claire et ça sonne pas mal du tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 17:01 | |
| - Xavier a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
- Geronimo a écrit:
Suis-je bête! Je n'étais pas au bon endroit. Ne sois pas désagréable, franchement sur 6 pages je pense qu'on a fait ce qu'on a pu, on a cité tous les grands compositeurs-interprètes, etc... je ne vois pas ce qu'on faire de plus. C'est très intéressant. Je poursuivrai tout de même mes recherches. C'est 400 ans de musique. Juste à la guitare électrique pour les 20 dernières années, j'obtiens facilement 5 fois plus de noms qu'il en fut mentionné ici. Va savoir ce qui cloche en classique. Et je ne veux vraiment pas être désagréable. Je m'amuse et j'apprend. Je m'excuse s'il y a eu offense. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 17:05 | |
| - ScareDe2 a écrit:
Juste à la guitare électrique pour les 20 dernières années, j'obtiens facilement 5 fois plus de noms qu'il en fut mentionné ici. Va savoir ce qui cloche en classique.
Ce qui "cloche" comme tu dis c'est qu'en général en rock ou hard rock, (bien que je n'y connaisse quasiment rien) les interprètes sont aussi ceux qui ont composé les chansons; il n'y a pas compositeurs et interprètes comme en classique. (il me semble) Ce qui t'intéresse c'est d'avoir le plus de noms possibles? Je ne vois pas l'intérêt; il y a déjà de quoi faire avec tout ce dont on a parlé depuis 6 pages. (je doute que tu aies déjà tout écouté) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 17:08 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Geronimo a écrit:
Suis-je bête! Je n'étais pas au bon endroit. pfff, fais ce que tu veux. Je ne suis pas un dictionnaire, je sais juste que sur disque Répin a déjà joué Mozart (concertos dirigés par Yehudi Menuin (j'sais plus comment ça s'écrit), un bon disque), Prokofiev, Tchaikovsky (il a joué le concerto de Tchaikovsky au concours Reine Elisabeth où il a eu le premier prix), Sibelius. Hilary a déjà joué Bach et Beetoven. C'est tout ce que je sais de la discographie de ces 2 violonistes. Et je t'ai proposé d'aller sur un moteur de recherche parce que c'est ce que je ferais si je voulais en savoir plus sur ces 2 là. Voilà. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 18:03 | |
| - Xavier a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
Juste à la guitare électrique pour les 20 dernières années, j'obtiens facilement 5 fois plus de noms qu'il en fut mentionné ici. Va savoir ce qui cloche en classique.
Ce qui "cloche" comme tu dis c'est qu'en général en rock ou hard rock, (bien que je n'y connaisse quasiment rien) les interprètes sont aussi ceux qui ont composé les chansons; il n'y a pas compositeurs et interprètes comme en classique. (il me semble)
Ce qui t'intéresse c'est d'avoir le plus de noms possibles? Je ne vois pas l'intérêt; il y a déjà de quoi faire avec tout ce dont on a parlé depuis 6 pages. (je doute que tu aies déjà tout écouté) C'est vrai qu'en classique, écouter toutes les oeuvres d'un seul compositeur prend du temps. Mais pour en revenir à ce qui cloche, en y pensant légèrement peut-être y avait-il moins de gens sur terre et qu'à l'époque la musique n'était accessible qu'à la classe des bien nantis. C'est probablement une des raisons pourquoi les 20 dernières années en rock 'n' roll ont étés beaucoup plus fructifiantes que les 400 précédentes en classique. Plus de musiciens, plus d'argent. C'en est presque triste contre une si belle musique. Complètement écrasée vous ne trouvez pas? Heureusement qu'on en fait des films, je serais passé à côté et de loin. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 18:07 | |
| - ScareDe2 a écrit:
Mais pour en revenir à ce qui cloche, en y pensant légèrement peut-être y avait-il moins de gens sur terre et qu'à l'époque la musique n'était accessible qu'à la classe des bien nantis. C'est probablement une des raisons pourquoi les 20 dernières années en rock 'n' roll ont étés beaucoup plus fructifiantes que les 400 précédentes en classique. Hein, quoi? T'as fumé?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 18:16 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 18:27 | |
| |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 18:40 | |
| Enfin, j'écouterai la musique des quelques dix noms de grands compositeurs que vous m'avez laissé, et j'essaierai de vous en redonner des nouvelles si ca me fait de l'effet.
Je n'ai pas beaucoup accroché sur Scriabine jusqu'à présent. |
|
 | |
leo Mélomaniaque

Nombre de messages : 1684 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 19:24 | |
| Scriabine: Poème de l'extase, pourtant! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique Jeu 28 Juil 2005 - 19:29 | |
| - leo a écrit:
- Scriabine: Poème de l'extase, pourtant!
Oui mais ScareDe2 recherche la virtuosité instrumentale avant tout; ceci dit Scriabine n'est pas en reste dans ce domaine. (les études, la 5è sonate, la 7è, etc...) Mais il faut reconnaître que ce n'est pas non plus le compositeur le plus facilement accessible qui soit. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les virtuoses de la musique classique  | |
| |
|
 | |
| Les virtuoses de la musique classique | |
|