Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Robert Schumann: symphonies

Aller en bas 
+77
Anaxagore
Bruno Luong
Bricetol
david83
Rav–phaël
georges2
Stolzing
jbpfrance
shushu
abbado71
Diablotin
Democrite
Walther
bAlexb
julot
Forlane
A
néthou
Mélomaniac
Igor Wagner
Siegmund
Horatio
Resigned
chilpericlepieux
gilles78
Mandryka
Mariefran
Théo B
TragicSymph
Guermantes
Utnapištim
LeKap
Helimar
ojoj
mr.hutz
Zeno
mélomane86
Octavian
Nounou
Hippolyte
Quint
Guillaume
Passage
marc.d
Rafsan
Iskender
klingsor
jerome
Jules Biron
WoO
Richard
Ludovyk
aurele
Polonsky
KID A
al.jk
-
Pan
atomlegend
antrav
Xavier
adriaticoboy
Morloch
selavy
supernova
pianofortiste
Tristan-Klingsor
Tus
andrino
ju_13
Julien
Markus
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Jorge
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:40

Ma préférée c'est la 4é...quel panache cette oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Guermantes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: retour   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:53

Nouveau dans ces forums, j'y vais de mon petit avis et soutiens la préférence de certains pour les versions magnifiques de Schuricht, une fois la seconde et deux fois la Rhénane.
Il serait important que soit éditée une version concert de la 4ème que Schuricht a dirigé à Hambourg en 1965, concert complété par La dernière nuit des Walpurgis de Mendelsohn, aussi à éditer, œuvre si rare. Comme l'écrit un des participants, Schuricht fait merveille dans Mendelsohn, un Songe à... conduire au pays des rêves, non pas les rêves du sommeil, mais ceux du merveilleux et de l'imaginaire. Et puis, puisque la 9ème de Schubert s'est glissée comme comparaison chez certains, là encore Schuricht en a livré une splendide version, elle aussi méconnue... Écoutez notamment le début du 2ème mouvement tout en retenue poétique...
Bon ouikende
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:14

J'ai l'impression confusion que tu aimes beaucoup Schüchter, non ? A moins que ce soit Scherchen...

(Bienvenue Guermantes ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guermantes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:17

Mais c'est t'y qui Schüchter? Moi y en a pas connaître...
Il est jamais trop tard pour s'informer. Merci de me dire kicédonc ce Schüchter. Quant à Schuricht, je suis à disposition pour plus d'informations!
Bonne suite

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai l'impression confusion que tu aimes beaucoup Schüchter, non ? A moins que ce soit Scherchen...

(Bienvenue Guermantes ! Very Happy )

pété de rire

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:07

Guermantes a écrit:
Nouveau dans ces forums, j'y vais de mon petit avis et soutiens la préférence de certains pour les versions magnifiques de Schuricht, une fois la seconde et deux fois la Rhénane.
Il serait important que soit éditée une version concert de la 4ème que Schuricht a dirigé à Hambourg en 1965, concert complété par La dernière nuit des Walpurgis de Mendelsohn, aussi à éditer, œuvre si rare. Comme l'écrit un des participants, Schuricht fait merveille dans Mendelsohn, un Songe à... conduire au pays des rêves, non pas les rêves du sommeil, mais ceux du merveilleux et de l'imaginaire. Et puis, puisque la 9ème de Schubert s'est glissée comme comparaison chez certains, là encore Schuricht en a livré une splendide version, elle aussi méconnue... Écoutez notamment le début du 2ème mouvement tout en retenue poétique...
Bon ouikende

Je crois que l'on va être copains ! mains
Je n'étais pas au courant de ce concert à Hambourg, que j'aimerais bien écouter !
J'ai assisté ce soir à une exceptionnelle Rhénane ce soir au Rudolfinum à Prague : orchestre du festival de Budapest dirigé par I.Fischer. cheers Je ne sais pas s'il l'a enregistré....
Sinon, tu devrais participer au BT 140, ou du moins l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 1:28

Guermantes a écrit:
Mais c'est t'y qui Schüchter? Moi y en a pas connaître...
Un (très bon) chef allemand. On a notamment un superbe Hollandais avec lui, plein d'allant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 7:37

DavidLeMarrec a écrit:
Sawallisch est clairement une référence ultime. J'aime tout autant, cela dit, son opposé, beaucoup plus vigoureux et offensif, moins rêveur, les Solti / Vienne.

Le reste m'a toujours moins convaincu, du moins pour les cycles intégraux (parce que la Quatrième de Furtwängler ou celle de Cleve !)


J"aime beaucoup aussi la version Haitink et les couleurs du Concertgebouw
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:14

Je viens de reçevoir le dernier volet de l'intégrale Dausgaard/Swedish Camber Orchestra. Si vous appréciez comme moi ces oeuvres interprétées par des ensembles allégés, foncez ! J'ai longtemps hésité entre Gardiner et Zinman, mais Dausgaard me semble encore plus drastique dans cette optique. On redécouvre la Rhénane, dont le premier mouvement est mené tambour battant, avec des accents beethovéniens plus qu'appuyés. Cela dit, les mouvements lents manquent un peu de mystère (mais dans la quatrième, ça ne me semble pas flagrant); ainsi le fameux feierlich de la Rhénane, mais personnellement je trouve que cela sied mieux qu'une ambiance lourdaude à la Bruckner comme on l'entend souvent. Je ne m'étendrai pas sur la Quatrième qui bénéficie à peu près du même traitement. En bonus, deux ouvertures: Hermann und Dorothea que je ne connaissais pas, et la superbe ouverture pour Manfred. C'est d'ailleurs la version la plus dynamique et haletante que j'ai entendue jusqu'à présent, sans aucune baisse de tension ! Bref, un coup de coeur !

Pour vos donnez une idée: http://www.amazon.fr/Schumann-R-Symphonies-Swedish-Dausgaard/dp/B002WMGINC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=dmusic&qid=1284206492&sr=8-3
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:06

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe (encore) une 4e de Furt chez Tahra hors coffret ?

Quid de cette version ? (par rapport à la DG, même concert/son ?)

Merci coucou
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyDim 24 Oct 2010 - 2:03

mr.hutz a écrit:
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe (encore) une 4e de Furt chez Tahra hors coffret ?
La génialissime gravure studio DG de 1953 à Berlin se trouve chez Tahra dans cet indispensable* double CD (Furt 1099/1100) encore disponible, il faut en profiter:

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 51NVJyKqf0L._SL500_AA300_
http://www.amazon.fr/dp/B0009S3HNA

Le repiquage est meilleur que celui de DG.
(*Tout le programme est excellent: Adagio de la 7ème de Bruckner (1942 Telefunken), 4ème de Tchaïkovski (1951 DG), 6ème du même (1938 HMV))



Chez Tahra, l'autre 4ème de Furt, le live avec l'Orchestre du Festival de Lucerne (en 1953 aussi), se trouvait sur un autre double album (Furt 1088/1089) aujourd'hui quasi introuvable.




Citation :
Quid de cette version ? (par rapport à la DG, même concert/son ?)
Je ne connais pas cette édition. La 4ème est bien la version studio de 1953, et le son est peut-être correct, mais franchement je te conseille de prendre les disques Tahra ou DG. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:26

C'est noté thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:22

Je vous conseille la réorchestration de Mahler, dirigé par Chailly.
Mahler admirait les symphonies de Schumann, il les a réorchestrées pour qu'elles sonnent encore mieux.
Ca vaut largement le détour !
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:43

Je viens de recevoir le CD de la fameuse 4e de Furt made in Opus Kura couplée à une 4e de Tchaikovsky (Vienne, 1951) que je n'ai pas encore écoutée ( http://www.audaud.com/article.php?ArticleID=7433 ). Le transfert sonne merveilleusement : ouvert, sans souffle (on peut/doit monter le niveau très haut pour en prendre la pleine mesure). Je recommande vivement cheers


Dernière édition par mr.hutz le Jeu 6 Jan 2011 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:23

Si je n'avais pas décidé depuis quelques temps de soigner ma discopathie furtwänglerienne, je serais bien tenté ! Mais bon, j'ai déjà les éditions DG et Tahra, il faut que je résiste. zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:07

Dans la 4e, j'aime beaucoup Böhm en live avec Vienne à Salzbourg en 1969.
schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 17255g

C'est très énergique, l'orchestre est très engagé. Au niveau du son c'est typique de Vienne en live, c'est souvent assez âpre, légèrement strident (d'ailleurs dans les lives tardifs de Salzbourg, je préfère ce que Böhm tire de la radio bavaroise). Les attaques sont parfois assez sèches, mais j'aime bien.

Les mouvements extrêmes sont particulièrement électriques, l'ensemble de l’œuvre est parcourue d'une très grande tension, Böhm trouve un souffle puissant ce soir là, tout en gardant une poigne de fer sur l'orchestre. Le mouvement lent avance de façon implacable, les timbres du hautbois solo et des cordes solistes, assez serrés, renforcent encore la tension, il n'y a pas de recherche d'une quelconque joliesse. Scherzo très nerveux, l'articulation est très franche, aucune complaisance dans les épisodes mélodiques.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:52

C'est en effet une magnifique version, mais qui est encore nettement surpassée par ce qui est, pour moi, la 4e de Schumann absolue, encore plus absolue que celle de Furt : Böhm/LSO, encore un concert à Salzburg (édition 75 cette fois), avec LE Concerto de Schumann par Gilels en première partie. Je pense que si j'avais été présent dans la salle ce soir là, il m'aurait fallu jusqu'à l'été suivant pour m'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:58

Théo a écrit:
C'est en effet une magnifique version, mais qui est encore nettement surpassée par ce qui est, pour moi, la 4e de Schumann absolue, encore plus absolue que celle de Furt : Böhm/LSO, encore un concert à Salzburg (édition 75 cette fois), avec LE Concerto de Schumann par Gilels en première partie. Je pense que si j'avais été présent dans la salle ce soir là, il m'aurait fallu jusqu'à l'été suivant pour m'en remettre.
Dans le concerto c'est encore mieux que Virsaladze ou Panenka ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:03

Je ne connais pas Virsaladze dans le concerto (>> ??).
Mieux que Panenka, oui, alors que j'aime beaucoup Panenka (tu parles bien du disque avec un Tchaikovsky de Gilels dessus ?).

C'est du Gilels géant, déchainé, fou, ultra symphonique et ultra instinctif et débridé en même temps, un certain stade ultime de la déshinibition et en même temps de la distinction ; des concerts de Gilels dans cet état, il y en a quelques autres, mais il est plus rare (même dans le 3e de Beethoven live avec Szell...) que tous ces paramètres se retrouvent dans l'orchestre et la direction au même degré... et qu'en plus on ait la chance d'avoir la symphonie qui suit, au même niveau !

C'est totalement traversé et transversal, ça chante de partout, les dynamiques sont incroyables, les bois du LSO notamment jouent leurs vies et celles de leurs enfants à chaque mesure du concerto (la clarinette solo !!) et surtout de la symphonie, la direction, l'ampleur de la respiration sont d'une violence invraisemblable.

Sur ce qui a été enregistré et que je connais, pour moi, c'est un candidat sérieux au titre de concert du siècle...


Dernière édition par Théo le Ven 27 Mai 2011 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:06

Théo a écrit:
Mieux que Panenka, oui, alors que j'aime beaucoup Panenka (tu parles bien du disque avec un Tchaikovsky de Gilels dessus ?).
Oui, un album Praga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:09

Théo a écrit:
Je ne connais pas Virsaladze dans le concerto (>> ??).
Heureusement que je l'ai annoncé dans le fil sur Elisso Mr. Green . C'est couplé avec un 1er de Chopin qui me semble assez exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:16

ça me revient maintenant, je ne sais pas pourquoi je n'avais retenu que le Chopin. Je te crois sur parole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:19

Théo, tu parles de la version dans le livre-disque Andante ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:23

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:01

Ça fait un bail que je l'ai, mais je vais maintenant songer à en déchirer l'emballage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:53

Comme d'hab j'aime bien Schuricht dans Schumann. Je possède deux 2e et 2 3e, antérieures à 1961 ! Mr. Green
Je pense que c'est à connaitre et je vais mettre tout ça sur musique ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:52

Il va falloir que je me mette aux symphonies de Schumann
Je n'ai jamais écouté sérieusement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:29

La 4e serait un bon sujet d'écoute comparée. À voir après l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 28 Mai 2011 - 16:13

@ discobole, le livre-disque a-t-il été désempaqueté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011 - 1:04

Je n'ai pas eu le temps Embarassed Mais j'en parlerai quand ça sera écouté !
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:02

Quelqu'un connais les enregistrements de Dausgaard?

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Products-00-0012-00126089-thomas-dausgaard-schumann-symphonies-nos-3-4
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:36

Utnapishtim a écrit:
Comme d'hab j'aime bien Schuricht dans Schumann. Je possède deux 2e et 2 3e, antérieures à 1961 ! Mr. Green
Je pense que c'est à connaitre et je vais mettre tout ça sur musique ouverte.

La 3eme de Schruciht à Sttugart est un must. Sinon l'intégrale par Gardiner avec un petit effectif, renouvelle l'approche de ces symphonies. Direction enthousiaste, rapide, claire, superbement mis en place à écouter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:54

Mariefran a écrit:
Il va falloir que je me mette aux symphonies de Schumann
Je n'ai jamais écouté sérieusement. Embarassed

Si tu veux t'y plonger et t'en faire une bonne idée, je te conseille deux intégrales: celle de Sawallisch (original, je sais Mr. Green ), et aussi (surtout en ce qui me concerne) de Zinman (pas baroqueuse, mais elle en assimile certaines recettes).

Mandryka a écrit:
Quelqu'un connais les enregistrements de Dausgaard?

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Products-00-0012-00126089-thomas-dausgaard-schumann-symphonies-nos-3-4

J'en ai parlé quelques pages auparavant; maintenant je nuancerais mon avis: très impressionant à la première écoute par l'outrance du résultat (à côté, Gardiner paraît bien sage!), mais ça me semble vraiment intenable sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:57

Utnapishtim a écrit:
Comme d'hab j'aime bien Schuricht dans Schumann. Je possède deux 2e et 2 3e, antérieures à 1961 ! Mr. Green
Je pense que c'est à connaitre et je vais mettre tout ça sur musique ouverte.

Au fait je me suis toujours demandé s'il y aurait une 4e par Schuricht ?
Revenir en haut Aller en bas
chilpericlepieux
Néophyte
chilpericlepieux


Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2011

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Intégrale des symphonies de Schumann   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 18:31

Bonjour, j'ai entendu hier soir sur radio classique, une magnifique version de la symphonie rhénane de Schumann par Giulini. Après renseignements, j'ai vu que Giulini n'avait pas enregistré d'intégrale des symphonies de Schumann et c'est bien dommage.
J'ai entendu parlé d'une très belle intégrale par Gardiner qui rend ses couleurs à l'orchestration de l'époque. Il existe également parait il une très belle version Karajan mais avec ses défauts habituelles. La version Sawallich souffre parait il d'une mauvaise prise de son due à l'acoustique de l'église où elle a été enregistrée. Georges Szell n'est parait il pas au meilleur dans la sienne, et Bernstein passe à côté.
Quelle intégrale me conseilleriez vous alors?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 18:36

Pense à regarder les sujets déjà existants, notamment grâce aux indexs en haut de chaque rubrique.
Ca évite de créer des sujets doublons et tu y trouveras sans doute réponse à tes questions. Wink
Je fusionne avec le sujet existant dans la rubrique Oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 19:01

chilpericlepieux a écrit:
La version Sawallich souffre parait il d'une mauvaise prise de son due à l'acoustique de l'église où elle a été enregistrée.

Au contraire, Sawallisch dispose d'une prise de son magnifique, luxueuse, ample... je ne sais pas où tu as lu que la prise de son était mauvaise, parce que, hors Mercury et Living Stage, les prises de son est-allemandes sont les meilleures jamais réalisées.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:42

Resigned a écrit:
discobole a écrit:
Resigned a écrit:
Schumann - Symphonie n°4 (Fürtwangler)

Alors, impressions ? Smile


Les impressions de l'écoute se confirment. Le climax (début du IV) m'a rarement fait autant d'effet. Imité, jamais égalé ! cheers

discobole a écrit:
Enfin, imité, pas tellement justement, c'est bien là sa particularité... Rien ne s'y compare cheers

Vino, nous parlons (normalement) de l'enregistrement studio mythique du 14 mai 1953.


C'est pas moi qui le dit, c'est Sami Habra :

Citation :
Avant le joyeux Finale, il y a la célèbre transition durant laquelle Furtwängler réalise le crescendo le plus impressionnant jamais entendu. (...) Celibidache et Karajan ont bien tenté, à plusieurs occasions, d'imiter Furtwängler dans ce passage, mais tous les deux se sont retrouvés à bout de souffle vers le milieu du crescendo.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:15

Le "mythique enregistrement" de Furtwängler (qui était dans l'écoute comparée de Discobole) : est-ce le même que celui présenté sur ce disque ?

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 41n2LJtepfL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:21

Oui, et en plus c'est un opus kura, donc le top du top pour les nécrophiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:26

Merci !

C'est aussi l'une des éditions les moins chères siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:21

Mariefran a écrit:
Oui, et en plus c'est un opus kura, donc le top du top pour les nécrophiles Very Happy

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:35

C'est une maison japonaise qui repique des vinyles avec un savoir faire épatant. Il y a une dynamique extraordinaire dans leurs éditions.

http://www.opuskura.com/index_e.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:11

Mariefran a écrit:
C'est une maison japonaise qui repique des vinyles avec un savoir faire épatant. Il y a une dynamique extraordinaire dans leurs éditions.

http://www.opuskura.com/index_e.htm

Pour Furtwängler, c'est mieux que Music & Arts ou Melodiya ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:18

Pas mieux que Melodiya pour ce qui date de la guerre ou avant puisque les soviétiques avaient embarqué les bandes originales. Pour le reste Opus Kura est du niveau de Music & Arts et Opus Kura, après il faudrait faire un comparatif enregistrement par enregistrement, sachant que la différence est moins liée à la rénovation qu'à la source... Donc entre deux disques à mon avis le choix se fera surtout par le prix... À moins de vouloir collectonner chaque édition de chaque enseignement de Furt comme Mariefran Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:43

Ben si, justement, c'est meilleur… Même sur les enregistrements de guerre, mauvaise langue. Les Music and arts, c'est souvent pas terrible, justement… Il n'y a pas photo entre leur édition des quatuors de Beethoven par les Vegh et celle de Tower Records tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:54

Tu parles d'Opus Kura ou Tower ?
M&A je ne dirais pas que c'est pas terrible, quand même. Je répète il faudrait faire une comparaison œuvre par œuvre mais tu es la seule à disposer des moyens. Tiens ce serait une idée de "blind test" ça, soumettre un extrait dans des rénovations différentes, genre la 4e de Schumann chez DG, OK, Tahra, M&A (si ça existe ?), Andromeda (hehe) et que sais-je encore, et voir ce que tout le monde préfère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:20

La version DG suffit à mon bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:36

discobole a écrit:
[Opus Kura n'est] [p]as mieux que Melodiya pour ce qui date de la guerre ou avant puisque les soviétiques avaient embarqué les bandes originales. [...]
La disponibilité et l'utilisation des bandes originales n'est pas une garantie de succès pour une réédition de ce type. Les bandes originales sont soumises en permanence aux processus magnétiques, physiques et mécaniques qui altèrent sans cesse et de façon cumulative l'information qui y est enregistrée. Au contraire, d'excellents exemplaires des disques 78T ou 33T de première génération, s'ils ont été bien utilisés voire pas utilisés du tout, sont, dans une large mesure, soustraits à ces phénomènes de vieillissement qui affectent les bandes. Bien sûr, il y a des contre-exemples de bandes originales conservées avec minutie dans des conditions physiques idéales, et des contre-exemples de disques de première génération en piteux état ou de qualité très variable, peu fiable... Mais, dans la plupart des cas, une réédition méticuleuse à partir d'excellents exemplaires des disques de première génération donnera de bien meilleurs résultats qu'une réédition tout aussi respectueuse à partir de l'état actuel des bandes originales -- sans compter que ces dernières ont été prévues à l'origine pour des systèmes de lecture, de reproduction et de gravure qui n'existent plus aujourd'hui et/ou dont les réglages ne sont plus connus de nos jours. C'est ainsi que les éditeurs comme Opus Kura travaillent et ça explique pourquoi les résultats qu'ils obtiennent sont souvent supérieurs à ceux de Melodiya à partir des bandes originales.
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:13

L'intégrale de Kubelik/Berlin/DG est génial et magnifique, c'est (presque) Schumann incarné, mais tout cela ne surpassera pas la version de la 4° Furtwangler/Berlin/DG dynamique et très précise. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   schumann - Robert Schumann: symphonies - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Schumann: symphonies
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert Schumann (1810-1856)
» Robert Schumann - Lieder
» Meyerbeer - Discographie
» Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue
» Robert Wyatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: