Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur d’élite EV05 Forces Temporelles
Voir le deal

Vivaldi: opéras

+30
Polyeucte
calbo
AlfredoGermont
AD
bAlexb
pianofortiste
Zémire
Orfeo Euclides
Yohan Nicolas
Calliopé
aurele
Octavian
Cleme
WoO
Hidraot
Guillaume
Kia
Schwark
atomlegend
Markus
Pan
Xavier
DavidLeMarrec
Morloch
antrav
Bertrand67
Melo mann
arsen6203
Rubato
Jorge
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Scarface
Néophyte

Vivaldi: opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Farnace chanté par CENCIC   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:10

J’ai acheté et je viens d’écouter Farnace par Diégo Fasolis. D’emblée on est surpris par la vivacité orchestrale, la somptuosité et la virtuosité des voix de CENCIC et GAUVIN (entre autres). Cet enregistrement détrône la version de Jordi SAVALL. Une oeuvre magistrale. BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:12

https://classik.forumactif.com/t1646-vivaldi-operas

J'avais commencé à en parler dans ce topic. Merci pour ce commentaire en tout cas. J'ai écouté hier en entier le disque car je l'ai reçu et je n'ai pas été déçu. Tant la direction que la distribution sont excellentes.
Scarface
Néophyte

MessageSujet: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:51

Personne n'a parlé me semble-t-il de Vespri per l'assunzione di Maria Vergine. Certes ce n'est pas un opéra, mais c'est une oeuvre magistrale et la version par Alessandrini est magnifique, l'orchestre, les voix. Un disque a qu'il faut absolument avoir.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:13

Critique du Farnace de Fasolis : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2971&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

J'ai entendu également le concert d'Ambronay sur France Musique. Il y avait pas de coupures dans les récitatifs et des tempi plus précipités pour tenir dans le temps imparti et c'est dommage. Peu de différences pour les interprètes inchangés. Je n'ai pas été sensible au Gilade de Genaux et Gauvin bien qu'offrant un chant très hédoniste me charme dans les 4 airs du rôle et sait apporter un certain tempérament dans les récitatifs. Genaux, c'est déjà vocalement que j'ai eu du mal même si je trouve cette artiste tout à fait intéressante. J'ai trouvé son chant peu gracieux. Elle est pourtant très bonne dans Vivaldi en général. J'ai préféré Donose à De Liso, question de couleur de voix et de sensibilité, d'implication dramatique. Kolosova a une voix intéressante, elle doit encore murir mais elle a du tempérament. Je lui préfère évidemment Ann pour la virtuosité, la couleur de voix plus riche et l'implication dramatique. Ann m'a confié trouver ce personnage très ennuyeux et elle a pu selon elle en tirer quelque chose grâce aux ornements que lui a écrit un ami. Elle est plus manipulatrice que séductrice, il y a une ironie mordante mais cela fonctionne très bien selon moi. Les deux ténors dans le disque sont très bons, notamment Daniel Behle que je découvrais. Je l'ai beaucoup apprécié dans l'air "Roma invitta, ma clemente" avec un très bel abbattage. Juan Sancho dans le concert d'Ambronay m'a beaucoup moins marqué dans le rôle. Gonzalez-Toro que je découvrais m'a fait surtout une grande impression dans "Alle minaccie di fiera belva". Comme cela est dit dans la critique, cet enregistrement se place en tête de la discographie vivaldienne comme un essentiel.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:35

Je remets ici mon avis sur Genaux lorsque je l'ai entendu en salle en Gilade pour montrer que la fréquentation d'un rôle au fur et à mesure des concerts voire production(s) est payante. L'entendre en salle a dû changer les choses aussi :
"Genaux est un autre de mes coups de coeur de la représentation. Lorsque j'avais entendu le concert d'Ambronay avec une distribution un peu différente ayant eu lieu en septembre 2011, elle m'avait beaucoup moins marqué. La voix n'est pas immense mais la musicienne est fantastique : messa di voce superbe au début de "Scherza l'aura lusinghiera", air dans lequel je l'ai préféré avec "Quell'usignolo", appogiatures exceptionnelles, vocalisation remarquable, trilles parfaits. La voix n'est pas toujours très belle mais cela ne m'embête pas. Le rôle est chiant et elle ne peut trop rien en faire. Elle est très crédible néanmoins scéniquement."
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:19

En dehors de Orlando par Sardelli à paraître bientôt, le prochain opéra vivaldien à paraître dans le cadre de l'Edition Vivaldi chez Naive sera Catone in Utica dirigé par Alan Curtis à la tête de Il Complesso Barocco avec le cast suivant :
Catone : Topi Lehtipuu
Cesare : Roberta Mameli
Marzia : Sonia Prina
Emilia : Ann Hallenberg
Fulvio : Romina Basso
Arbace : Emoke Barath

L'édition serait visiblement différente de celle de Malgoire dont je ne connais pas l'enregistrement. Je ne connais pas non plus celui de Scimone. Dans la distribution, les noms qui retiennent mon attention sont ceux d'Ann, de Sonia Prina, de Romina Basso et de Topi Lehtipuu.
Mameli participera également à L'Incoronazione di Dario dans le cadre d'une tournée et d'un enregistrement pour Naive sous la direction de Dantone. Je n'en sais pas plus. De Catone in Utica, je ne connais que "Se mai senti" par Invernizzi et "Come vano il mare irato" par Genaux.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:48

Oracolo in Messenia par Biondi :

L'opéra est un pasticcio reprenant surtout des airs de Merope de Giacomelli. Il est difficile de dire que c'est donc un opéra de Vivaldi même s'il y a des airs repris d'autres opéras vivaldiens mais c'est une pure construction de la part de Biondi pour surfer sur la vague de la Vivaldi renaissance pour la redécouverte de ses opéras qui sont inégaux.

Biondi en connaisseur de ce répertoire offre une lecture dramatique, vivante, contrastée avec une tendance à la rapidité dans certains airs et malheureusement, parfois, l'orchestre ne permet pas d'entendre toutes les notes chez les chanteurs en les écrasant mais c'est sans doute dû à la prise de son live.

La nature du timbre de Magnus Steveland convient très bien au rôle du tyran Polifonte mais cela s'arrête là. La technique est trop fragile et cela ne pardonne pas dans la plupart des airs qui demandent une grande virtuosité. La voix par ailleurs m'a semblé peu étendue dans l'aigu et le grave. J'ai senti tout au long de mon écoute qu'il essayait de s'appliquer pour vocaliser sans y parvenir et surtout qu'il faisait des efforts pour atteindre les notes extrêmes dans l'aigu que j'ai trouvé très crispé.

Ann Hallenberg dans le rôle de Merope est éblouissante. Elle a la noblesse du personnage et sa fierté également. Ses accents dans les récitatifs et les airs sont d'une grande justesse. Dans "Barbaro traditor", elle fait preuve d'une énergie incroyable, d'un abattage stupéfiant. Le récitatif accompagné qui précède son dernier air est un des moments révélant ses grandes qualités sur le plan de l'expressivité. "La sul torbido acheronte" est l'air le plus intéressant selon moi dévolu au personnage.

Vivica Genaux est une habituée des productions de Biondi. Elle est plus intéressante qu'en Antiope dans le rôle du fils de Merope, Epitide. Elle rend bien le côté princier du personnage. Le rôle est surtout situé dans son registre aigu et c'est un peu dommage. Ses airs sont relativement inintéressants, en dehors de "Sposa, non mi conosci" (elle interprétait déjà "Sposa son disprezzata" dans Bajazet d'ailleurs). C'est dans cet air qu'elle peut vraiment montrer ses qualités dramatiques, sur le plan de l'expressivité. Les autres airs montrent sa virtuosité extraordinaire et ne sont que prétexte à cela.

Romina Basso en fait un peu trop dans les récitatifs, son personnage est transparent et c'est peut être pour le faire exister qu'elle insiste sur certains mots. J'aime toujours autant la couleur de sa voix, la technique est toujours très bonne mais aucun air ne m'a marqué sur les trois qu'elle interprète.

Julia Lezhneva dans "Son qual nave" est très différente de Bartoli, Kermes ou Hallenberg évidemment, je la place devant Kermes et elle est plus raffinée que Bartoli, pas dans de la pure démonstration mais c'est plus sage. La vocalisation est très nette, plus que celle de Bartoli, les trilles sont de très grande qualité, le timbre est très charmant malgré cette petite verdeur de l'aigu qui disparaîtra peut être au fur et à mesure. C'est un rossignol pour moi qui ne demande qu'à continuer à s'épanouir car il y a un très beau potentiel. "S'in campo armato" dévoile encore plus sa technique de très haute tenue. La légereté de l'aigu est un de ses atouts, le registre grave en revanche est plutôt anonyme.

Franziska Gottwald a un timbre intéressant et ce n'est pas la première fois que je l'entends. Elle est moins célèbre que d'autres mezzos car elle n'a pas une personnalité lui permettant d'être plus reconnue à mon avis, elle me rappelle un peu Maite Beaumont. Les deux ont une très bonne technique, une couleur de voix très agréable. "Nell'orror di notte oscura" est le troisième air de Licisco et celui dans lequel elle m'a le plus marqué, je l'ai trouvé brillante.

Xavier Sabata dans le rôle peu développé d'Anassandro est très bon, sa voix pour moi est entre celle de David Daniels avec un grave plus nourri et de Nathalie Stutzmann. Son unique air est remarquablement interprété.

Disque qui selon moi s'écoute une seule fois, même si on peut revenir à certains airs. Disque affichant une distribution pas totalement homogène à cause de l'erreur de casting que constitue Steveland. Disque que je recommande surtout pour la Merope d'Hallenberg et l'Epitide de Genaux dans une moindre mesure car ce rôle ne lui permet pas d'être très intéressante. A écouter également pour Lezhneva dans ses deux airs et Gottwald pour l'air que j'ai cité. A vous de vous faire votre propre opinion en écoutant si jamais cela vous intéresse.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:14

Orlando 1714 :

Ce nouvel opéra de l'édition Vivaldi est une redécouverte et reconstruction opérée par Federico Maria Sardelli, le chef. Il a été composé avant Orlando Furioso. On retrouve certains airs de ce dernier d'ailleurs mais dans une orchestration différente et avec des différences de tempos également. Orlando 1714 s'écoute rapidement, facilement, les airs sont plutôt courts et les récitatifs sont moins chiants que dans d'autres opéras vivaldiens même si dramatiquement, c'est beaucoup plus faible qu'Orlando furioso mais cela a le mérite d'être moins long et moins ennuyeux. Concernant la réalisation musicale, je n'ai pas grand chose à en dire. Le chef offre une direction équilibrée, convaincante.
Riccardo Novaro est un Orlando efficace, avec une voix de basse qui sonne très bien.
Romina Basso donne du relief à son personnage, la diction est superlative mais je préfère les airs de l'Alcina de Orlando Furioso.
Theodora Gheorghiu a une voix charmante, légère, elle a un tempérament intéressant d'ailleurs. J'ai notamment trouvé ses accents remarquables dans la scène 8 du premier acte.
Gaëlle Arquez est selon moi plus à l'aise dans d'autres répertoires : Mozart et le baroque français. Le rôle par ailleurs est trop grave pour elle. La vocalisation du premier air est râtée.
Delphine Galou est très bien en Medoro, on retrouve la beauté de son timbre de contralto.
Roberta Mameli a un timbre joli, une très bonne technique et une diction parfaite. Elle est Astolfo, rôle très secondaire.
David Dq Lee dans "Porta il suo sembiante" n'est pas très à l'aise car il manque de graves. Rien à voir avec Sonia Prina dans son disque vivaldien avec Dantone. Cela manque de relief. Ce contre-ténor n'a pas une voix très intéressante. L'air "Piangerò" néanmoins un des plus jolis airs de l'oeuvre et sa reprise dans le da capo est très belle.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:26

Concernant Catone in Utica par Curtis, j'ai enfin pu écouter les extraits mis en ligne par Naive, il y a plusieurs semaines.
Je précise que je ne connais pas la version de Claudio Scimone et que je ne connais pas beaucoup la version Malgoire.
Ann Hallenberg dans "Come in vano il mare irato" n'a rien à envier à Veronica Cangemi ou à Vivica Genaux. L'ornementation est très intéressante, la technique est superlative. La direction de Curtis est en revanche plutôt plan-plan comme souvent.
Cela ne m'empêchera pas d'écouter cet enregistrement car à ma connaissance, c'est un des meilleurs opéras de Vivaldi.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:26

Scarface a écrit:
J’ai acheté et je viens d’écouter Farnace par Diégo Fasolis. D’emblée on est surpris par la vivacité orchestrale,  la somptuosité et la virtuosité des voix de CENCIC et GAUVIN (entre autres).  Cet enregistrement détrône la version de Jordi SAVALL. Une oeuvre magistrale. BRAVO

Vivaldi: opéras - Page 4 71i2bb10

Oui, une très belle réussite cet enregistrement; c'est excellent à tous points de vue! Smile
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:50

aurele a écrit:
Concernant Catone in Utica par Curtis, j'ai enfin pu écouter les extraits mis en ligne par Naive, il y a plusieurs semaines.
Je précise que je ne connais pas la version de Claudio Scimone et que je ne connais pas beaucoup la version Malgoire.
Ann Hallenberg dans "Come in vano il mare irato" n'a rien à envier à Veronica Cangemi ou à Vivica Genaux. L'ornementation est très intéressante, la technique est superlative. La direction de Curtis est en revanche plutôt plan-plan comme souvent.
Cela ne m'empêchera pas d'écouter cet enregistrement car à ma connaissance, c'est un des meilleurs opéras de Vivaldi.

Pour moi c'est une déception! je ne sais pas si cela vient de l'opéra en lui-même ou de la direction ("plan-plan" comme le dit aurele) de Curtis, mais ça manque singulièrement de vie;
après avoir écouté le Farnace ébouriffant de Fasolis, le constat est cruel.
La distribution n'est pas vraiment en cause, bien que le Cantone de Lehtipuu, ne m'ait pas convaincu.

Je n'ai écouté que l'acte I pour l'instant; sera t-il sauvé par les deux actes suivants ?...à suivre! Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:00

Curtis a commis des enregistrements sans vie dans Haendel donc ...

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:41

Rubato a écrit:
aurele a écrit:

Pour moi c'est une déception! je ne sais pas si cela vient de l'opéra en lui-même ou de la direction ("plan-plan" comme le dit aurele) de Curtis, mais ça manque singulièrement de vie;
après avoir écouté le Farnace ébouriffant de Fasolis, le constat est cruel.
La distribution n'est pas vraiment en cause, bien que le Cantone de Lehtipuu, ne m'ait pas convaincu.

Je n'ai écouté que l'acte I pour l'instant; sera t-il sauvé par les deux actes suivants ?...à suivre! Smile

Malheureusement, la comparaison des deux ne peut se faire qu'au désavantage de Curtis ; lequel était, à mon avis, plus un phénoménal philologue, un formidable archiviste, qu'un chef "naturel" (je pense toujours, à son sujet, à l'interprétation de Freud concernant Léonard de Vinci chez qui l'oeuvre est inachevée parce qu'elle n'est en réalité que le prétexte à une recherche endémique ; soit : le renversement d'une perspective d'élaboration "logique").
Quant aux distributions, Hallenberg, Cangemi & Genaux ont chacune non pas des choses à prouver, mais des cartes à abattre ; trois formes d'abattage, en réalité (pour moi, il y a beaucoup plus d'excitation immédiate à me frotter à Genaux), sensiblement différentes et qui ne tiennent pas aux instruments seuls.
Mais, à choisir, c'est plutôt vers Malgoire que je tendrais, d'instinct (le conditionnel, c'est Laszczkowski qui me gâche déjà pour partie la joliment colorée/fourbie Rosmira fedele de Bezzina).
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:57

En voulant écouter l'acte II, je constate que mon coffret comporte deux CDIII; il manque le CDII, donc l'acteII ! Shocked

J'ai lancé une procédure de remplacement.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:05

Rubato a écrit:
En voulant écouter l'acte II, je constate que mon coffret comporte deux CDIII; il manque le CDII, donc l'acteII ! Shocked

Ça m'était arrivé avec la Finda ninfa ; mais je m'en étais aperçu tard (ah ! les files d'attente dans les files d'écoute) et j'avais dû racheter le coffret Mad ! Naïve vs... naïfs !
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:31

Problème récurrent chez Naïve !? carton rouge
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:19

Cololi a écrit:
Curtis a commis des enregistrements sans vie dans Haendel donc ...

Ou alors, autre hypothèse, ...j'étais encore sous le coup de mon anesthésie de lundi ! hehe
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptySam 9 Jan 2016 - 13:14

Rubato a écrit:

Je reçois le coffret de remplacement, et...même problème !! Shocked
Cette fois j'ai fait une demande de remboursement; pas trop de regret car j'avais été déçu par l'acte I. Vivaldi: opéras - Page 4 2661413304
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 EmptySam 9 Jan 2016 - 13:19

Essaye d'aller écouter sur spotify par exemple les actes II et III ou au moins écoute les deux airs d'Ann Hallenberg du II et du III, ici dans le live du TCE de 2014 :
/watch?v=U3Z9R55_6g4
/watch?v=iwX1vJEaLik
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivaldi: opéras   Vivaldi: opéras - Page 4 Empty

Vivaldi: opéras
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4