| Vivaldi: opéras | |
|
+30Polyeucte calbo AlfredoGermont AD bAlexb pianofortiste Zémire Orfeo Euclides Yohan Nicolas Calliopé aurele Octavian Cleme WoO Hidraot Guillaume Kia Schwark atomlegend Markus Pan Xavier DavidLeMarrec Morloch antrav Bertrand67 Melo mann arsen6203 Rubato Jorge 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:18 | |
| J'avoue que j'aime bien la fille de droite. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:21 | |
| Alors tu peux sans hésiter aller voir du côté de "Motezuma". Un des meilleurs enregistrements d'opéra de Vivaldi qui soit.
Un des disques qui revient le plus souvent sur ma platine. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:22 | |
| Vartan a dit: Celle de droite A choisir je prends les 2 Jorge va pas être content on dévie un peu là non ?
Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:22 | |
| - Jorge a écrit:
- Alors tu peux sans hésiter aller voir du côté de "Motezuma". Un des meilleurs enregistrements d'opéra de Vivaldi qui soit.
Un des disques qui revient le plus souvent sur ma platine. Tu as un lien svp |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:23 | |
| Le Motezuma par Curtis, tu oublies de préciser ! (Oui, Atomlegend, parce que celui de Malgoire, ce n'est pas la même partition...)
Je souscris, chef-d'oeuvre. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Oui, écoute quand même les conseils de Jorge. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:27 | |
| - Jorge a écrit:
- Ici
On peut le trouver en DVD ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 19:33 | |
| je me contenterai du cd
Vous êtes tous trop bon avec moi .
Merci |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Sam 19 Jan 2008 - 21:07 | |
| quelques mots sur les 2-3 opéras que j'ai écouté : Griselda (Spinosi): des airs inoubliables ("Vede orgogliosa l'onda", "Ritorna a lusingarmi", "Agitata da due venti", "Dal tribunal d'amore", "Ombre vane, ingiusti orrori",...) un livret attachant (j'aime aussi la Griselda de Scarlatti, surtout pour le livret, mais si on s'en tient à la musique, l'oeuvre de Vivaldi est plus éclatante) l'opéra que je réécoute volontiers Tito Manlio (Dantone): une instrumentation + variée, je ne retiens pas d'airs particuliers mais la musique est d'un niveau de qualité qui peut surprendre quand on voit la date 1719 (ce n'est pas un opéra de la maturité...), on comprend mieux lorsqu'on lit dans le livret qu'à la cour de Mantoue, il a pu disposer de nombreux musiciens et ainsi laisser libre cours à sa créativité, un livret complexe mais compréhensible et captivant (j'aime bien les tragédies romaines ...) l'oratorio Juditha Triumphans date de la même période et bénéficie des mêmes qualités musicales Orlando furioso (Spinosi): quelque beaux airs ("Nel profondo", "Sol da te, mio dolce amore" avec hautbois), un livret un peu compliqué qui fait penser à ces séries américaines des 80's où, si on loupe un épisode, on ne comprend plus rien des relations entre les personnages... franchement, sur la fin, il y a certaines répliques que je n'ai pas compris et la simple lecture de l'intrigue m'a donné la migraine Bajazet (Biondi): de beaux airs... mais bizarrement je ne l'ai jamais réécouté en entier, quand j'ouvre le boitier c'est pour écouter le premier air "Del Destin non dee lagnarsi", j'ai du mal à rester captivé par la suite L'olimpiade (Alessandrini): heu,... je ne m'en souviens plus mais je promets de la réécouter, on en dit tellement de bien... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 25 Juin 2008 - 10:31 | |
| Bajazet par Biondi: C'est du Vivaldi des plus classiques, virtuose et dramatiquement efficace. Même s'il y a là pas mal de réemploi, l'oeuvre n'en paraît aucunement disparate. Les récitatifs sont plus soignés que dans pas mal de ses autres opéras et Biondi prend soin d'en varier l'accompagnement, mais quoi, ça reste du récitatif seria vivaldien. Mais quelques récitatifs accompagnés sont d'un plus grand intérêt.
Et la distribution est vraiment splendide (oui Morloch, Vivica est resplendissante), l'Europa galante est à la hauteur bien qu'un peu sage comme souligné plus haut. A classer avec les meilleurs Vivaldi. |
|
| |
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 25 Juin 2008 - 10:36 | |
| [Fait mine de n'avoir rien vu.] |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 25 Juin 2008 - 10:39 | |
| Sur le reproche que ça sent le studio, c'est vrai, mais je ne trouve pas que cela soit génant à ce point. Les récitatifs sont bien fichus et vivants. Quoi qu'en pensent les |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 25 Juin 2008 - 10:44 | |
| - Morloch a écrit:
- Sur le reproche que ça sent le studio, c'est vrai, mais je ne trouve pas que cela soit génant à ce point.
Tant mieux, tant mieux... - Citation :
- Les récitatifs sont bien fichus et vivants. Quoi qu'en pensent les
Les récitatifs vivaldiens sont généralement de très bonne tenue, je ne dis certes pas le contraire. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 25 Juin 2008 - 10:48 | |
| C'est entre le plages de récitatif que ça se gâte ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 25 Juin 2008 - 10:52 | |
| Non, il y a des airs extraordianires avec des vocalises à couper le souffle (mais pas celui de Vivica ) |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Jeu 4 Sep 2008 - 22:02 | |
| Un petit mot, tout de même sur le récital de Kermes avec Marcon qui a récolté des notes très médiocres un peu partout. Par acquis de conscience, j'ai voulu vérifier la véracité de ces attaques. Et elles sont justifiées ! Même si l'orchestre est somptueux (souple, racé, timbres splendides), Kermes est inexistante: totalement effacée, tout est chanté mezzo-forte, pas d'articulations, timbre ingrat. Une pure horreur. Il n'y a ni théâtre ni beauté vocale. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 5 Sep 2008 - 21:39 | |
| Ouf .... Un truc a pas acheter. Merci Jorge |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 5 Sep 2008 - 21:50 | |
| - Jorge a écrit:
- Un petit mot, tout de même sur le récital de Kermes avec Marcon qui a récolté des notes très médiocres un peu partout. Par acquis de conscience, j'ai voulu vérifier la véracité de ces attaques.
Et elles sont justifiées ! Même si l'orchestre est somptueux (souple, racé, timbres splendides), Kermes est inexistante: totalement effacée, tout est chanté mezzo-forte, pas d'articulations, timbre ingrat. Une pure horreur. Il n'y a ni théâtre ni beauté vocale. Mais le théâtre n'est pas l'objet ici ! (Tu préfères vraiment Kirkby ?) Ca n'étonnera personne que je vienne au secours de la malheureuse Kermes, laminée partout. Je trouve le timbre tout à fait agréable, la technique est très bonne (dans le plus rapide, elle tend à aboyer légèrement, mais c'est vraiment si on veut jouer au pénible). Et très bonne projection à ce qu'il me semble, ce qui peut expliquer pour bonne partie son succès au pays des colibris. Par ailleurs, au studio, c'est vrai que c'est un brin lisse, mais pas plus que Kirchschlager récemment, par exemple. Sur le vif, il en va tout autrement ! C'est assez électrique et très investi. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 5 Sep 2008 - 21:58 | |
| D'accord ! Mais c'est d'une fadeur |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 5 Sep 2008 - 22:04 | |
| Oui, ça manque nettement de relief dans ce disque, mais ça ne mérite en rien les volées de bois vert qu'elle prend, ça reste une excellente chanteuse (y compris ici, même si ça ne tient pas l'attention sur la durée). |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Jeu 6 Nov 2008 - 17:34 | |
| Naïve prépare la grosse artillerie... http://www.amazon.fr/dp/B0019GKI6U Doucement Xavier, y'en aura pour tout le monde ! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Jeu 6 Nov 2008 - 17:46 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mar 23 Déc 2008 - 15:32 | |
| Une parution que j'attendais depuis fort longtemps, lassé de me contenter d'enregistrements de concerts plus ou moins glorieux: A mon sens, l'un des tous meilleurs opéras de Vivaldi. Je le préfère cent fois à l'Orlando Furioso. L'affiche est alléchante et tient ses promesses. Même si certains tics et ornementations pourront lasser à la longue. De nombreux arias parmi les plus inspirés de Vivaldi, tous servis par des solistes exceptionnels. Indispensable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mar 23 Déc 2008 - 16:26 | |
| - Kia a écrit:
- Naïve prépare la grosse artillerie...
http://www.amazon.fr/dp/B0019GKI6U
Doucement Xavier, y'en aura pour tout le monde ! c'est pas comme ça qu'ils vont rembourser les pertes de l'album de Carla B.! |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 8 Avr 2009 - 20:04 | |
| Quelqu'un l'a ce coffret ? C'est bientôt mon anniversaire (enfin dans un mois) et il faut déjà que je pense à mes cadeaux J'hésite chez Vivaldi entre ce coffret mais je n'ai eu aucun échos et celui qui est horrible avec des masques vénitiens qui ne contient pas que les opéras. Si vous les avez expérimenté merci de vos conseils. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 8 Avr 2009 - 20:13 | |
| - Hidraot a écrit:
- celui qui est horrible avec des masques vénitiens qui ne contient pas que les opéras.
Celui-ci tu peux l'éviter... L'autre est trois fois plus cher mais il doit y avoir de quoi se régaler si tu n'as pas déjà acheté des coffrets d'opéras de cette collection. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 8 Avr 2009 - 20:39 | |
| Tu sais si c'est les CD de la collection avec les visages hideux qui ont été compilés ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 8 Avr 2009 - 20:52 | |
| - Hidraot a écrit:
- Tu sais si c'est les CD de la collection avec les visages hideux qui ont été compilés ?
De quoi tu parles ? Ce sont les disques d'opéra de l'édition Naïve, donc avec des photos de mannequins, pas forcément hideux(ses) d'ailleurs, sur la pochette. Genre : |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 8 Avr 2009 - 20:53 | |
| C'est pas un disque avec Paul Agnew ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 8 Avr 2009 - 20:53 | |
| @WoO : Oui c'est ça Moi je les trouve hideux ces visages |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Jeu 9 Avr 2009 - 9:49 | |
| Je suis d'accord avec WoO, les pochettes n'étaient pas si laides que cela. C'est pas forcément pire qu'une reproduction ratée de Caneletto avec le titre en lettres kitsch. Et puis, pour la plupart des opéras, ce n'est pas comme soi on avait le choix, il y a des enregistrements qui sont des premières. Tout est d'un niveau vocal époustouflant. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Jeu 9 Avr 2009 - 9:50 | |
| En revanche, je dois avoir 5 opéras de Vivaldi en intégrale. J'aime beaucoup mais bon, comme c'est toujours un peu pareil, je ne sais pas si on a besoin d'avoir absolument tout. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 30 Sep 2009 - 22:28 | |
| Quelqu'un aurait des conseils à me donner quant à une version d'Orlando furioso? Scimone, Spinosi?... |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Mer 30 Sep 2009 - 22:36 | |
| - Octavian a écrit:
- Quelqu'un aurait des conseils à me donner quant à une version d'Orlando furioso? Scimone, Spinosi?...
Oui, Spinosi, ou Sardelli. Scimone, c'est quand même l'expérimentation, et Horne les gros sabots. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| |
| |
| |
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 4 Avr 2010 - 21:26 | |
| Je poste ici un air de L'Olimpiade : "Siam navi all'onde algenti"
Simone Kermes : /watch?v=pF9CZ3WsN04 (J'ai du mal avec cette voix et le tempo est trop lent, c'est comme toujours avec Kermes assez étrange mais c'est supportable. Cette femme est un ovni. Elle fait peur. Pour les grimaces, c'est à la fois drôle et effrayant. Bartoli est encore loin de cela. Elle fait plus rire que peur Cecilia dans les expressions de son visage.)
Cecilia Bartoli : /watch?v=Ep987vSTsVc (C'est la version que je préfère tant sur le plan de la direction que du chant malgré peut être quelques limites dans le grave de la part de Bartoli. C'est un répertoire dans lequel elle excelle. Elle fait rire avec ses grimaces.)
Laura Giordano : /watch?v=t-QDSj4iMZ8 (La voix de Giordano est insupportable, c'est très vert et pincé, c'est très précautionneux. C'est dommage car la direction d'Alessandrini est très bonne. Je ne peux pas écouter très longtemps cette version.)
Dans le disque de Patricia Petibon "Rosso" à paraître mardi, il y aura cet air. J'ai hâte d'entendre cela. En outre, le chef avec qui Petibon a enregistré ce nouveau disque n'est pas n'importe qui : Andrea Marcon. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 4 Avr 2010 - 22:33 | |
| Je n'étais pas au courant de la sortie d'un récital Vivaldi de Petibon J'écouterai ça attentivement mais j'ai peur que ce soit plus théâtral que vocal |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 25 Juil 2010 - 0:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 25 Juil 2010 - 0:14 | |
| Ruxandra Donose est vraiment très très bien, aucune inquiétude à avoir en ce qui la concerne. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 25 Juil 2010 - 0:18 | |
| - Hidraot a écrit:
- Ruxandra Donose est vraiment très très bien, aucune inquiétude à avoir en ce qui la concerne.
Cela annonce donc un excellent enregistrement. Ann sur facebook donnait quelques infos mais ce n'est par elle que j'ai connu la distribution. Lors de la première session d'enregistrement, elle était malheureusement indisposée vocalement. Il faut dire qu'elle a enregistré ce rôle peu après avoir enregistré un disque d'airs de Handel avec Alan Curtis. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 25 Juil 2010 - 11:04 | |
| Le ténor est bien également. Très lumineux, un peu engoncé peut-être |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Dim 25 Juil 2010 - 11:06 | |
| - Jorge a écrit:
- Le ténor est bien également. Très lumineux, un peu engoncé peut-être
Cela promet donc un enregistrement excellent. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 30 Juil 2010 - 12:57 | |
| Il y a évidemment des coupures dans les récitatifs. Ce serait probablement un peu trop difficile à écouter sinon. Vivaldi n'a pas le génie de Handel pour ce qui est des récitatifs. La direction de Dantone qui est un chef que j'apprécie beaucoup dans le répertoire baroque est dynamique, théâtrale. Nicola Ulivieri est un Tito efficace au niveau du chant et la caractérisation du personnage est tout à fait convaincante. Ann Hallenberg est une Servilia superbe, très touchante. L'air "Tu dormi in tante pene" est interprété avec beaucoup de sensibilité, de raffinement. Debora Beronesi est assez moyenne en Lucio même si elle essaye de donner de la vie à son personnage. Je ne suis pas fan du timbre. Dans l'air "Combatta un gentil cor", c'est plutôt décevant. Cela manque d'assurance dans les vocalises et de punch. Karina Gauvin est magnifique sur le plan vocal, très touchante elle aussi. Dans le duo qu'elle a avec Servilia au IIIe acte "Non mi vuoi con te, o Crudele", leurs voix vont évidemment superbement bien ensemble. L'air "Se non v'aprite al di" au IIe acte est interprété avec beaucoup de conviction. L'air "Vedrà Roma e vedrà il Campidoglio" dans ce même acte est un feu d'artifice vocal. J'aime beaucoup également son interprétation très sensible de "Sonno se pur sei sonno" au IIIe acte. Petit bémol : elle a une voix trop féminine pour être crédible parfaitement dans le le rôle de Manlio qui est un guerrier par ailleurs. Marijana Mijanovic est une Vitellia qui a énormément de caractère, elle investit énormément son rôle. L'air "Grida quel sangue" par exemple est interprété avec la hargne nécessaire. J'adore évidemment son timbre troublant. Barbara di Castri est une calamité en Decio. L'air célèbre "Fra le procelle" est massacré. Elle ne sait pas vocaliser la pauvrette. C'est la chanteuse la moins bonne de la distribution. Mark Milhofer est un Geminio peu marquant comme le rôle l'est. Christian Senn est le deuxième baryton-basse et je le trouve encore plus convaincant que Nicola Ulivieri. L'air "Rabbia che accendesi" au IIe acte est interprété avec beaucoup de mordant et de facilité. C'est un bon enregistrement qu'il faut entendre pour les prestations d'Ann Hallenberg, Karina Gauvin et Marijana Mijanovic en particulier. |
|
| |
Calliopé Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 30 Juil 2010 - 13:38 | |
| Qu'est-ce qui motive le choix d'une soprano pour le rôle de Manlio ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 30 Juil 2010 - 13:48 | |
| - Calliopé a écrit:
Qu'est-ce qui motive le choix d'une soprano pour le rôle de Manlio ? Je ne sais pas exactement. Voici un lien qui indique que la voix requise pour ce rôle est celle d'une soprano : http://www.operamanager.com/cgi-bin/process.cgi?azione=ricerca&tipo=OP&id=10662 |
|
| |
Calliopé Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras Ven 30 Juil 2010 - 14:08 | |
| Merci pour le lien en italien.
Lucio est soprano aussi.Par contre, pas de précision supplémentaire sur un éventuel parti-pris artistique de Vivaldi concernant ces deux personnages. Rien sur leur psychologie non plus. Bon, hé bé j'ai plus qu'à écouter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivaldi: opéras | |
| |
|
| |
| Vivaldi: opéras | |
|