Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Jeu Twister Junior, tapis réversible – 2 ...
Voir le deal
18.39 €

Wagner - La Tétralogie (DVD)

+34
Fuligo
Anthony
Papageno
Markus
Kia
Julien
OYO TOHO
Morloch
Jaky
Sauron le Dispensateur
General Custer
Rubato
calbo
-
JadSeif
Swarm
Guigui
Cthulhu SP
sofro
antrav
Bertrand67
Reidid
DavidLeMarrec
Piem
Billy Budd
perela
Arpège
Bezout
Schwark
Classica
ouannier
Alex
leo
Xavier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:24

Il ne changent pas depuis Rheingold, en fait... toujours les mêmes trucs marronnasses en contreplaqué.

Et puis il n'y a jamais de mauvaise occasion pour médire de Schenk et de ses sbires, de toute façon. Laughing

(oui, chez moi aussi, le voyant orange est allumé)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:27

Oui mais ça devient de l'acharnement là...

Tu pourrais parler si tu avais vu toute la Tétralogie plutôt que 3 extraits...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:35

Bien, bien, puisque ça ne te fait plus rire, j'arrête. Pour une fois que j'avais quelqu'un sur qui je n'avais pas à faire de nuance, j'en profitais, c'est si rare de tomber sur de vrais minables. Very Happy

Trois extraits, trois extraits, j'ai vu une très large partie de l'Or du Rhin, et des extraits stratégiques du reste : il y a peut-être dix minutes en tout où il se passe quelque chose, mais tu ne me feras jamais croire que cette mise en scène dit quelque chose de supplémentaire sur le livret. Même pour le respect des didasclies, c'est le minimum syndical.

Mais pour éviter de recommencer l'ambiance des compositeurs, j'arrête l'acharnement, reçu cinq sur cinq. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Trois extraits, trois extraits, j'ai vu une très large partie de l'Or du Rhin, et des extraits stratégiques du reste : il y a peut-être dix minutes en tout où il se passe quelque chose, mais tu ne me feras jamais croire que cette mise en scène dit quelque chose de supplémentaire sur le livret.

Je ne te le ferai pas croire mais en plus je ne le dis pas moi-même!
C'est une limite importante certes, mais ça n'en fait pas pour moi le degré zéro absolu comme pour toi et beaucoup d'autres.
Et je ne suis définitivement pas d'accord quand tu parles de mocheté pour ces décors (en l'occurrence c'est de ça qu'on parlait, et les décors, si tu les as pas vus, bah tu les as pas vus!), mais ça c'est subjectif, il faut le reconnaître des deux côtés. Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pour éviter de recommencer l'ambiance des compositeurs, j'arrête l'acharnement, reçu cinq sur cinq. Wink

Non non mais ça va, je ne prends pas la mouche, depuis le temps avec Schenk... Smile
De toute façon j'ai bien vu que tu t'empêchais pas de le recommander à qui ça pourrait convenir. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:56

Xavier a écrit:
Et je ne suis définitivement pas d'accord quand tu parles de mocheté pour ces décors (en l'occurrence c'est de ça qu'on parlait, et les décors, si tu les as pas vus, bah tu les as pas vus!),
Justement, j'en ai vu un certain nombre... Mais ce n'est pas le problème, en réalité, même si c'est un peu plat ; c'était juste un petit plaisir de mauvaise foi.

Citation :
Non non mais ça va, je ne prends pas la mouche, depuis le temps avec Schenk... Smile
Ok, mais je vais peut-être quand même lever le pied Wink , ces temps-ci, j'y suis allé de bon coeur. Laughing

Citation :
De toute façon j'ai bien vu que tu t'empêchais pas de le recommander à qui ça pourrait convenir. Wink
Ah, tu as vu, hein. J'ai bon ? J'ai bon ? bounce

Ca me paraît la moindre des choses de ne pas recommander ce qu'on aime, mais ce qui peut plaire. S'il y a bien un enseignement des forums en matière de goût, c'est bien celui-là !
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:59

Citation :
Et je ne suis définitivement pas d'accord quand tu parles de mocheté pour ces décors (en l'occurrence c'est de ça qu'on parlait, et les décors, si tu les as pas vus, bah tu les as pas vus!), mais ça c'est subjectif, il faut le reconnaître des deux côtés.
A dire vrai je suis relativement d'accord avec cette remarque! Le pire dans Schenk ce sont les costumes! Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:

Justement, j'en ai vu un certain nombre... Mais ce n'est pas le problème, en réalité, même si c'est un peu plat ; c'était juste un petit plaisir de mauvaise foi.

Je sais bien! Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ok, mais je vais peut-être quand même lever le pied Wink , ces temps-ci, j'y suis allé de bon coeur. Laughing

C'est vrai!
De toute façon je suis sûr que tu as d'autres terrains pour te défouler... bom

DavidLeMarrec a écrit:
Ca me paraît la moindre des choses de ne pas recommander ce qu'on aime, mais ce qui peut plaire. S'il y a bien un enseignement des forums en matière de goût, c'est bien celui-là !

On est d'accord! Smile
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:03

DavidLeMarrec a écrit:
Maître Vannier !

Ah ! Je vois d'une part qu'on me considère enfin à ma juste valeur ce qui n'est ni trop tôt ni tout à fait déplaisant, et je vois d'autre part qu'on a vendu la mèche à propos de quelque chose que j'ai partiellement tenté de laisser obscur. Ca jase, ça jase ...

Maître Kiwi, venez un peu par là fesse
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:10

Xavier a écrit:
De toute façon je suis sûr que tu as d'autres terrains pour te défouler... bom
Aussi franchement, pas tant que ça... j'ai fait ma tournée sur Glass tout récemment. Laughing Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:12

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Maître Vannier !

Ah ! Je vois d'une part qu'on me considère enfin à ma juste valeur ce qui n'est ni trop tôt ni tout à fait déplaisant, et je vois d'autre part qu'on a vendu la mèche à propos de quelque chose que j'ai partiellement tenté de laisser obscur. Ca jase, ça jase ...
Comment cela ? Je fais juste la traduction française du pseudo. Cool

Qui a été explicité en ces lieux, il me semble. bounce
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:22

Citation :
Maître Kiwi, venez un peu par là
C'est de celui ci que tu parles?! Mr. Green
Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 Kiwisurprismh8.th
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:23

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Maître Vannier !

Tout à fait ! Mais comme ça remonte aux tous débuts du forum j'ai pensé que c'était passé inaperçu et je comptais laissé ça un peu secret Crying or Very sad Mais on dirait que rien ne t'échappe ...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Maître Kiwi, venez un peu par là
C'est de celui ci que tu parles?! Mr. Green
Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 Kiwisurprismh8.th

Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:26

Citation :
Et je ne suis définitivement pas d'accord quand tu parles de mocheté pour ces décors (en l'occurrence c'est de ça qu'on parlait, et les décors, si tu les as pas vus, bah tu les as pas vus!), mais ça c'est subjectif, il faut le reconnaître des deux côtés.
A dire vrai je suis relativement d'accord avec cette remarque! Le pire dans Schenk ce sont les costumes! Mr. Green

Toi tu peux parler, tu les as tous chez toi ces DVD! tongue
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:29

Xavier a écrit:
Citation :

Je les regarde jamais! On peut pas ouvrir un jeu pour voter sur le costume le plus laid du Ring de Schenk?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:31

Xavier a écrit:

Je les regarde jamais!

Ah la mauvaise foi! Mr. Green

Menteur. tongue
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:33

Je les regarde jamais! On peut pas ouvrir un jeu pour voter sur le costume le plus laid du Ring de Schenk?

Je vote Hildegard Behrens Mr.Red
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:33

Si c'est vrai! Mr. Green
J'avoue... je regarde de temps en temps le Hagen de Matti! Mr.Red
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:35

Morloch a écrit:

Moi je vote pour le costume des Filles Du Rhin! pété de rire Et ensuite pour celui de GUnther! Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:36

Morloch a écrit:

Tiens si tu pouvais nous donner ton avis sur toutes ces versions au lieu de participer aux âneries de Sauron. siffle

Bon, on va peut-être essayer de ne pas pourrir excessivement... ça fait vraiment lourd à lire maintenant pour quelqu'un qui cherche des conseils utiles parmi ces 36 pages... Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:40

En tout cas, je suis déçu, alors que je suis seul contre tous dans cette histoire, j'ai cru à un moment donné recevoir le soutien de Ouannier, et puis finalement il semble retourner sa veste. Evil or Very Mad
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:44

Il -Ouaoua- a enfin compris c'est tout! Il est sur la voie! Il n'a plus qu'à regarder Kupfer et il sera digne d'entrer en Mordor! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:45

Mais justement, je suis la preuve vivante qu'on peut aimer les deux! viking
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:45

Xavier a écrit:
]

Tu peux me dire à quel moment il y a un décor qui ne change pas pendant 2 heures?
En général il y a un décor par acte...

D'ailleurs David tu peux railler, chez Chéreau ou Kupfer les décors ne changent vraiment pas davantage...
2 heures, façon de parler, l'acte I entre Mime et Siegfried!
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:46

Oui mais tu -Xavier- n'es pas normal! Laughing Tu es amoureux d'Hildegard depuis tout petit! Tu ne peux pas être objectif! Rolling Eyes
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:47

Mais je n'ai émis aucun avis définitif ! Donc je ne retourne pas ma veste. J'avais parlé simplement de l'or du Rhin à l'époque, et récemment, à peine quelques lignes sur la Walkyrie. D'ailleurs je regarde à nouveau l'acte 2 de la Walkyrie dans 5 minutes. Je me suis arrêté au premier acte de Siegfried en tout alors tu penses que je n'ai pas de vision globale.

Ce que je peux dire pour l'instant et c'est presque un a priori, c'est que cette esthétique de mise en scène passe pas trop mal sur L'or du Rhin, c'est plutôt agréable (à part un Walhalla très sombre on ne sait pas trop pourquoi...) et à condition d'accepter le parti pris de ne rien dire, mais que dès le lever de rideau de la Walkyrie on en a déjà assez et qu'on se dit que si ça continue comme ça durant les quatre opéras on va s'ennuyer ferme.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:49

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:

Tu peux me dire à quel moment il y a un décor qui ne change pas pendant 2 heures?
2 heures, façon de parler, l'acte I entre Mime et Siegfried!

Oui c'est bien ce que je pensais, ça fait à peine plus d'une heure en fait.

Et tu ne trouveras aucune mise en scène où le décor change pendant l'acte 1...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:51

Oui mais tu -Xavier- n'es pas normal! Laughing Tu es amoureux d'Hildegard depuis tout petit! Tu ne peux pas être objectif! Rolling Eyes

Roh mais arrête! Laughing

Et tout cela n'est pas valable que pour le Ring.
Le Parsifal est très bien, idem pour les Maîtres chanteurs...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:54

Citation :
Le Parsifal est très bien
silent pale
Tu préfères les magnifiques costumes des filles-fleurs ou la prairie en plastique du III? pété de rire
Ce DVD ne vaut que pour la présence de Waltraud qui crève l'écran! tongue
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:55

les magnifiques costumes des filles-fleurs

Je préfère largement ça aux burkas de chez Lenhoff. tongue
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 3:27

Bon je reviens de la Walkyrie par Shenk. Actes 2 et 3 mais juste par grands extraits.
Je savais que je l'avais déjà regardé mais je n'en avais aucun souvenir (c'était pourtant pas si vieux).
Et pourquoi est-ce que je n'en avais aucun souvenir ?
Parce qu'on ne peut pas se rappeller du rien.
Bon désolé d'en remettre une couche mais en effet l'aspect visuel de cette production, si ça ne m'avait pas choqué dans l'Or du Rhin, m'a profondément ennuyé dans la Walkyrie.
Oui, en effet, il n'est pas éxagéré de dire qu'il n'y a pas de direction d'acteurs.
Oui en effet il n'est pas non plus éxagéré de dire que les décors sont hideux.
Oui en effet il n'est pas éxagéré de dire que les costumes sont de mauvais goût.
C'est ce qui s'appelle - pardon de l'expression éculée - le vide intersidéral.
C'est bluffant de nullité.
Bon, j'arrête là. Désolé Xavier, et je sais que tu l'as déjà écrit alors j'irai voir, mais je tiens à le dire : je ne comprends vraiment pas ce qui te plaît dans tout ça.

Vocalement c'est mieux évidement mais je ne suis pas particulièrement enthousiaste non plus.
Fricka (Ludwig) a un son un peu aigre que je ne lui reconnais pas et qu'elle n'a d'ailleurs pas dans l'Or du Rhin, et elle fait un peu cruche sur scène...
Je n'aime pas la voix de James Morris qui est une voix dure, sans finesse apparente et vraiment pas très belle. Je ne le considère vraiment pas comme un grand Wotan. Je crois que je lui préfère presque McIntyre en fait.
Behrens est une Walkyrie assez surprenante. Très douce, très tendre, elle a une voix tellement fine qu'on se demande qcomment elle parvient à chanter ça. C'est vraiment bien.
Norman affraid (c'est l'effet qu'elle me fait mais c'est aussi la forme de sa bouche dans ses aigus f) Je trouve ça incroyable.
Moll est ridicule avec sa barbe et Lakes est transparent...

Voilà bon c'est un peu dur mais je ne me suis jamais autant ennuyé devant une Walkyrie que ce soir...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 14:22

ouannier a écrit:

La direction et la distribution exceptionnelle quand même... non?

ouannier a écrit:

Je n'aime pas la voix de James Morris qui est une voix dure, sans finesse apparente et vraiment pas très belle. Je ne le considère vraiment pas comme un grand Wotan.

Chacun ses goûts évidemment, mais de là à dire que c'est une voix dure et sans finesse, ça m'étonne beaucoup...
Je pense à peu près le contraire. C'est tout sauf bourrin.
Que vas-tu penser du chant de Tomlinson?... Laughing

ouannier a écrit:

Behrens est une Walkyrie assez surprenante. Très douce, très tendre, elle a une voix tellement fine qu'on se demande qcomment elle parvient à chanter ça. C'est vraiment bien.

Elle a quand même une voix sacrément large, mais elle sait s'en servir et l'alléger à bon escient. Smile

ouannier a écrit:
Norman affraid (c'est l'effet qu'elle me fait mais c'est aussi la forme de sa bouche dans ses aigus f) Je trouve ça incroyable.

Oui on dirait un vampire! Very Happy
Tu ne trouves plus ça maniéré?

ouannier a écrit:

Moll c'est superbe quand même zut!
Et Lakes pas mal du tout... je parle du chant.

Sinon qu'est-ce qu'il me plaît dans cette mise en scène?
D'avoir une mise en scène traditionnelle pour une fois, tout simplement.
Il n'y a pas d'ajouts au livret et d'idées bizarres?
Eh ben pour une fois ça fait du bien.
J'aime bien les costumes à la con et je ne trouve pas les décors moches.
Je ne trouve pas que ça joue si mal. (ça dépend des chanteurs évidemment mais certains sont très convaincants, et tu n'es qu'à mi-parcours)
Et puis il y a des scènes très réussies et efficaces dans leur simplicité. (les Adieux de Wotan par exemple)
En tout cas je ne vois pas en quoi c'est différent dans l'Or du Rhin... Tu cèdes à la majorité bien-pensante du forum voilà tout! Mr. Green

Pas un mot sur la direction? Levine t'a ennuyé aussi?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:05

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Je me demande si la trop grande vacuité simplicité de la mise en scène ne m'empêche pas de profiter comme je le ferais au disque par exemple de la distribution et de l'orchestre qui sont bons dans l'ensemble.

Citation :
ouannier a écrit:

Je n'aime pas la voix de James Morris qui est une voix dure, sans finesse apparente et vraiment pas très belle. Je ne le considère vraiment pas comme un grand Wotan.

Chacun ses goûts évidemment, mais de là à dire que c'est une voix dure et sans finesse, ça m'étonne beaucoup...
Je pense à peu près le contraire. C'est tout sauf bourrin.
Que vas-tu penser du chant de Tomlinson?... Laughing

Ah mais je n'ai pas dit que c'était bourrin. Ce n'est pas bourrin. C'est dur, très dur comme voix. Et puis la couleur finalement n'est pas impersonnelle comme je l'entendais à ma découverte, au contraire elle est très typée mais dans une tonalité qui ne me charme vraiment pas. Il est idéal dans le rôle du Docteur Miracle des Contes d'Hofman il m'y paraît plus à son aise. Il a un peu une voix à la Richard Darbois en fait...hehe

Citation :
ouannier a écrit:

Elle a quand même une voix sacrément large, mais elle sait s'en servir et l'alléger à bon escient. Smile

On ne dirait pas qu'elle a une voix si large. Mais c'est vrai que la Brünnehilde de la Walkyrie ne nécessite pas ce genre de voix. Parce que même ces Hojotoho sont assez sages et pas beuglés comme chez la plupart...

Citation :
ouannier a écrit:

Oui on dirait un vampire! Very Happy
Tu ne trouves plus ça maniéré?

Si. Mais elle a une sacré présence quand même et puis ce grain de voix qu'elle a est tout à fait extraordinaire. Je crois qu'à chaque fois que je l'entends, je suis de nouveau surpris. Vocalement Sieglinde lui va vraiment parfaitement.
Citation :

Et puis il y a des scènes très réussies et efficaces dans leur simplicité. (les Adieux de Wotan par exemple)

Ca pourrait être efficace si cette simplicité était isolée. Mais un passage dont la mise en scène est simple ne fait aucun effet si tout le reste de la mise en scène est à ce même niveau de simplicité.

Citation :
En tout cas je ne vois pas en quoi c'est différent dans l'Or du Rhin...

Bah j'aime bien la toute première scène par exemple. Le Walhalla est plutôt vilain, toujours très sombre et je ne me souviens plus de son Nibelheim (mauvais signe Mr. Green )

Citation :
Tu cèdes à la majorité bien-pensante du forum voilà tout! Mr. Green

tutut A l'époque où j'avais écrit cette critique de l'or du Rhin, il était déjà de bon ton de dire du mal de cette distribution.

Mais là tu vois, rien ne me pousse à aller écouter les deux autres volets...c'est quand même triste...c'est vraiment le signe d'un échec...sachant que j'ai déjà bâclé l'écoute de ces deux derniers actes...

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que tu repproches à Chéreau des couleurs qui ne sont jamais variées et que tu apprécies celles de Shenk qui ne sont également jamais variées. Sauf que chez Shenk, les formes non plus ne sont jamais variées (de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent), ce qui n'est pas du tout le cas de Chéreau...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:11

Les couleurs sont plus variées sur l'ensemble de la Tétralogie, et puis déjà il y a des couleurs, pas que du gris tout le temps.
Fais quand même l'effort de regarder le reste, avec Jerusalem, Zednik, Behrens et Salminen, ce n'est pas un calvaire je t'assure.

Et donc... Vraiment rien sur la direction?

Bon, pour Norman on est presque d'accord alors!

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:

Je me demande si la trop grande vacuité simplicité de la mise en scène ne m'empêche pas de profiter comme je le ferais au disque par exemple de la distribution et de l'orchestre qui sont bons dans l'ensemble.

Si cette distribution est seulement bonne pour toi... je me demande ce que serait une distribution exceptionnelle.

Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007 - 15:15, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:13

ouannier a écrit:

Mais là tu vois, rien ne me pousse à aller écouter les deux autres volets...c'est quand même triste...c'est vraiment le signe d'un échec...sachant que j'ai déjà bâclé l'écoute de ces deux derniers actes...

Tu as trouvé Wilson plus passionnant? Laughing
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:18

Ah bah non Wilson c'était carrément le chemin de croix...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:28

ouannier a écrit:

Citation :
En tout cas je ne vois pas en quoi c'est différent dans l'Or du Rhin...

Bah j'aime bien la toute première scène par exemple. Le Walhalla est plutôt vilain, toujours très sombre et je ne me souviens plus de son Nibelheim (mauvais signe Mr. Green )

Ah si, le Nibelheim est très bien, et les Nibelungen, j'adore.
La façon dont la descente est montrée est chouette aussi.

Bon, toujours pas un mot sur Levine? Laughing
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:58

Pour Levine je n'ai rien à dire. Ni en bon ni en mauvais. Donc c'est plutôt positif. Mais je te dis, la mes m'a empêché d'apprécier à sa juste valeur la musique je pense. Et surtout je crois que j'ain un problme avec mon casque...

Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007 - 15:59, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:59

Bah non c'est neutre! Laughing

Vraiment, tu ne trouves pas ça superbe?
Flûte alors.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:15

Justement la mes n'attire pas trop l'attention et on peu se concentrer sur la musique!
Je me demande parfois ce que donnerait la version Kupfer avec ses télés (l'anneau est remplacé par une télécommande, je suppose hehe )
Ici la mes pourrai être plus dynamique, les décors plus variés, mais au moins, comme dirait maître Lefort : Là il n'y a que Wagner et moi!". pirat
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:24

ouannier a écrit:

Oui, en effet, il n'est pas éxagéré de dire qu'il n'y a pas de direction d'acteurs.
Oui en effet il n'est pas non plus éxagéré de dire que les décors sont hideux.
Oui en effet il n'est pas éxagéré de dire que les costumes sont de mauvais goût.
C'est ce qui s'appelle - pardon de l'expression éculée - le vide intersidéral.
C'est bluffant de nullité.
Je suis d'accord avec toi mais on ne peut malheureusement pas dire qu'on soit ici en face du vide intersidéral mais d'une ignoble mise en scène chargée de décors et costumes rivalisant dans la laideur! J'aurai préféré le vide... Sad

Citation :
Fricka (Ludwig) a un son un peu aigre que je ne lui reconnais pas et qu'elle n'a d'ailleurs pas dans l'Or du Rhin, et elle fait un peu cruche sur scène...
Peut-on reprocher un timbre aigre à une Fricka?! Moi je trouve que Ludwig mène très bien sa barque et scèniquement je trouve encore que cette scène est la plus animée et peut-être la plus intéressante à voir dans cette Walkyrie! Mr. Green

Citation :
Je n'aime pas la voix de James Morris qui est une voix dure, sans finesse apparente et vraiment pas très belle. Je ne le considère vraiment pas comme un grand Wotan. Je crois que je lui préfère presque McIntyre en fait.
Ici j'ai tout de même envie de rejoindre Xavier. Morris est loin d'être mon Wotan favori mais je ne voix pas trop pour la dureté! On est quand même très au dessus d'un George London concernant le moelleux, l'expressivité et le raffinement! Pour moi Morris est un beau Wotan et ses adieux sont forts émouvants!

Citation :
Alors va jusqu'au Crépuscule où elle rend une Immolation miraculeuse de sensualité et d'exaltation! Vraiment magnifique!

Citation :
Norman (c'est l'effet qu'elle me fait mais c'est aussi la forme de sa bouche dans ses aigus f) Je trouve ça incroyable.
C'est l'intérêt principal de ce DVD! Une de mes Sieglinde favorites par la profondeur de la voix et l'expressivité du chant!

Citation :
thumright
-C'est surprenant d'ailleurs pour Moll mais on ne retient rien de son Hunding ni méchant ni frustre, ni jaloux... très neutre en fin de compte!
-Lakes est tout aussi neutre mais en dépit de sa nasalattitude le tout se tient quand même pas trop mal.

Xavier a écrit:
Sinon qu'est-ce qu'il me plaît dans cette mise en scène?
D'avoir une mise en scène traditionnelle pour une fois, tout simplement.
Il n'y a pas d'ajouts au livret et d'idées bizarres?
Eh ben pour une fois ça fait du bien.
J'aime bien les costumes à la con et je ne trouve pas les décors moches.
Cesse de te mentir à toi-même Xavier! Mr. Green
Cette pseudo authenticité ne sent pas la tradition mais l'ennui et le manque d'idées et pis c'est tout!
Les décors rivalisent avec les costumes dans un concours de laideurs généralisée dans les tons cacadoua ou jaune devant et marron derrière
En outre ces décors sont interchangeables entre toutes les productions schenkiennes le venusberg pouvant faire office de Rocher de la Walkyrie et vice versa!

Citation :
Je ne trouve pas que ça joue si mal. (ça dépend des chanteurs évidemment mais certains sont très convaincants, et tu n'es qu'à mi-parcours)
Oui par miracle il y a des choses émouvantes dont ces fameux adieux grâce à un gros plans sur les visages transfigurés de Behrens et Morris! Il est vrai qu'on sent dans cette scène l'amour de la fille pour son père comme la tendresse du père qui laisse partir sa fille.
Sinon la direction d'acteur n'existe pas ou presque reposant uniquement sur le talent de certains chanteurs comme Salminen et quelques autres!

Citation :
Tu cèdes à la majorité bien-pensante du forum voilà tout!
Oui sauf qu'en fin de compte c'est cette mise en scène qui a été recommandée au pauvre petit Julien! Mr. Green

Citation :
Tu as trouvé Wilson plus passionnant?
Moi oui j'ai trouvé Wilson plus intéressant que Schenk avec de belles choses dans la Walkyrie au II et au III.
Non je préfère vraiment la neutralité esthétique de Wilson à la pseudo authenticité schenkienne!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:41

Citation :
En outre ces décors sont interchangeables entre toutes les productions schenkiennes le venusberg pouvant faire office de Rocher de la Walkyrie et vice versa!

Ca c'est faux, ce n'est pas du tout pareil.
Ah ce moment là on peut dire la même chose de plein de metteurs en scène modernes...

Alors ça y est tu as regardé le Tannhaüser? J'attends ton compte-rendu!

Enfin, pour la laideur, pour la 100è fois, c'est une donnée subjective, alors arrêtez d'asséner ça comme une vérité.

Sinon, je ne réclame pas une authenticité quelconque dont Schenk serait le représentant... je n'ai jamais dit ça.
En revanche, comme dit Jaky, il n'y a ici que Wagner et son livret, ça peut être considéré comme un manque, un vide, ou bien on peut aussi considérer qu'on évite certaines idées parfois parasites...
Bref, ça fait aussi du bien je trouve.

Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007 - 16:45, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:44

Jaky a écrit:

Je me demande parfois ce que donnerait la version Kupfer avec ses télés (l'anneau est remplacé par une télécommande, je suppose hehe )

Faut arrêter de dire des bêtises... Les télés c'est juste à la toute fin du Crépuscule, c'est une idée précise, pas le plaisir de foutre des télés partout.
Le reste est plutôt de vide de décors, ce sont surtout des grands espaces sombres.

Punaise je dois défendre aussi bien les mises en scène modernes que les plus classiques! Laughing
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:47

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:

Faut arrêter de dire des bêtises... Les télés c'est juste à la toute fin du Crépuscule, c'est une idée précise, pas le plaisir de foutre des télés partout.
Le reste est plutôt de vide de décors, ce sont surtout des grands espaces sombres.

Punaise je dois défendre aussi bien les mises en scène modernes que les plus classiques! Laughing
Pourtant mon idée est à creuser, cela ferait une mes géniale, avec Wotan en directeur des programmes… Ruquier en Mime et Ardisson en Alberich.
Je suis sûr que cela aurait une chance de passer en prime time sur TF1! viking
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:50

Citation :
Oui par miracle il y a des choses émouvantes dont ces fameux adieux grâce à un gros plans sur les visages transfigurés de Behrens et Morris! Il est vrai qu'on sent dans cette scène l'amour de la fille pour son père comme la tendresse du père qui laisse partir sa fille.
Sinon la direction d'acteur n'existe pas ou presque reposant uniquement sur le talent de certains chanteurs comme Salminen et quelques autres!

Là aussi je vais me répéter, mais soi-disant il n'y a pas de direction d'acteur et soi disant chez Kupfer c'est tellement génial... A l'arrivée Jerusalem joue exactement pareil.
Idem pour Zednik chez Chéreau, quoique je trouve qu'il en fait trop chez Chéreau et qu'il est mieux chez Schenk.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 17:02

Xavier a écrit:
Alors ça y est tu as regardé le Tannhaüser? J'attends ton compte-rendu!
Que le I... j'ai peur de la suite! Laughing J'ai beaucoup aimé le talent de Harpiste de Casilly! pété de rire

Citation :
[à propos des décors identiques dans toutes les prod° de Schenk]Ah ce moment là on peut dire la même chose de plein de metteurs en scène modernes...
Pas de Kupfer, pas de Bondy pas de Decker etc...

Citation :
Sinon, je ne réclame pas une authenticité quelconque dont Schenk serait le représentant... je n'ai jamais dit ça.
En revanche, comme dit Jaky, il n'y a ici que Wagner et son livret, ça peut être considéré comme un manque, un vide, ou bien on peut aussi considérer qu'on évite certaines idées parfois parasites...
Bref, ça fait aussi du bien je trouve.
-C'est ainsi que Schenk se réclame de lui-même... il faut lire les livrets des DVD c'est écrit noir sur blanc!
-Pour moi l'idée même de représenter l'opéra ainsi est parasite... tout Schenk est parasitaire par sa pseudo authenticité et conformité au compositeur et à ses intentions! Cette démarche est une vue de l'esprit: ni plus ni moins!
-Si on ne souhaite pas être parasité par une mise en scène on prend des disques avec le livret! Ou encore mieux la partoche et le livret!

Citation :
Là aussi je vais me répéter, mais soi-disant il n'y a pas de direction d'acteur et soi disant chez Kupfer c'est tellement génial... A l'arrivée Jerusalem joue exactement pareil.
TU es de mauvaise foi Xavier! Jerusalem est mauvais dans les deux! Toutefois il est bon à un seul moment: dans la mort de Siegfried au III du Crépuscule! Les deux versions sont-elles identiques? Rolling Eyes Evidemment non! D'un côté Schenk avec sa marche funèbre sans intérêt et de l'autre côté Kupfer et ses idées géniales pour cette scène! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 17:10

-C'est ainsi que Schenk se réclame de lui-même...
-Pour moi l'idée même de représenter l'opéra ainsi est parasite... tout Schenk est parasitaire par sa pseudo authenticité et conformité au compositeur et à ses intentions! Cette démarche est une vue de l'esprit: ni plus ni moins!
-Si on ne souhaite pas être parasité par une mise en scène on prend des disques avec le livret! Ou encore mieux la partoche et le livret!
Arrêtez! vous commencez à me donner envie de le voir: comment? un metteur en scène qui saurait s'en tenir à sa fonction de Régisseur?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 17:11

Citation :
[à propos des décors identiques dans toutes les prod° de Schenk]Ah ce moment là on peut dire la même chose de plein de metteurs en scène modernes...
Pas de Kupfer, pas de Bondy pas de Decker etc...

Ni de Schenk, voir Parsifal notamment...

Citation :
-C'est ainsi que Schenk se réclame de lui-même... il faut lire les livrets des DVD c'est écrit noir sur blanc!

Ca n'est pas Schenk qui parle dans les livrets des DVD.

Ah tiens tu nous fais ton Vartan! Mr. Green

Citation :
TU es de mauvaise foi Xavier! Jerusalem est mauvais dans les deux! Toutefois il est bon à un seul moment: dans la mort de Siegfried au III du Crépuscule! Les deux versions sont-elles identiques? Rolling Eyes

Je trouve Jerusalem très bien en Siegfried, et dans les deux versions.
Si tu regardes mieux, tu verras que la plupart du temps il fait les mêmes gestes, les mêmes regards...
Alors si Schenk était si nul et Kupfer tellement plus génial, il y aurait plus de différences.
Là je ne te parle pas de mise en scène, mais de direction d'acteur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 18:10

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Maître Vannier !

Tout à fait ! Mais comme ça remonte aux tous débuts du forum j'ai pensé que c'était passé inaperçu et je comptais laissé ça un peu secret Crying or Very sad Mais on dirait que rien ne t'échappe ...
Tu noteras que je suis volontairement resté allusif pour ne pas faire effondrer ton anonymat.
[Car sachez-le, le pseudo de Ouannier donne en réalité, si on applique les méthodes analytiques de la Kabale (d'après la réforme du IIIe siècle av. J.-C.) : son adresse, son numéro de téléphone et la couleur de ses chaussettes du jour.]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 EmptySam 21 Juil 2007 - 18:23

Deux petites remarques sur votre débat, puisque je vais tâcher d'éviter d'aboyer avec la meute déchaînée, comme promis (mais ça fait plaisir à voir Very Happy ).

- Xavier, tu dis que cette mise en scène respecte les didascalies, mais dans ce que j'ai vu (en effet, il faudrait comparer plutôt pour le Crépuscule), on n'y met que le minimum... Supprimer, c'est aussi ne pas respecter. J'attends vos précisions sur le respect des didasclies autre part.
Par ailleurs, évidemment, je ne vois pas l'intérêt de voir des images stéréotypées plaquées sur ce qui est déjà évident dans le livret.

- Concernant Jerusalem, il y a aussi des baisses de tension et des vides dans la direction d'acteur de Kupfer. Encore une fois, je trouve que c'est avant tout la force de ses images qui frappe, plutôt que la finesse de la direction d'acteurs.
Mais la réponse est surtout que Jerusalem joue abominablement mal, et qu'on ne pouvait pas le menacer de le virer, parce qu'un Helden de cette trempe... Aucun effort de sa part. En respectant les directives de Schenk (si ça existe...), son petit cerveau de ténor à décibels doit être au taquet. Embarassed
De même, Zednik qui a beaucoup d'abattage ne se limite pas aux instructions d'un metteur en scène. C'est assez logique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 10 Empty

Wagner - La Tétralogie (DVD)
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant