Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Wagner - La Tétralogie (DVD)

+34
Fuligo
Anthony
Papageno
Markus
Kia
Julien
OYO TOHO
Morloch
Jaky
Sauron le Dispensateur
General Custer
Rubato
calbo
-
JadSeif
Swarm
Guigui
Cthulhu SP
sofro
antrav
Bertrand67
Reidid
DavidLeMarrec
Piem
Billy Budd
perela
Arpège
Bezout
Schwark
Classica
ouannier
Alex
leo
Xavier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:
Deux petites remarques sur votre débat, puisque je vais tâcher d'éviter d'aboyer avec la meute déchaînée, comme promis (mais ça fait plaisir à voir Very Happy ).

Sadique!

DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier, tu dis que cette mise en scène respecte les didascalies, mais dans ce que j'ai vu (en effet, il faudrait comparer plutôt pour le Crépuscule), on n'y met que le minimum... Supprimer, c'est aussi ne pas respecter. J'attends vos précisions sur le respect des didasclies autre part.

Attends, tu ne vas pas me dire que Schenk respecte moins les didascalies que Chéreau ou Kupfer! Laughing
Et je n'ai pas dit respect des didascalies, j'ai dit respect du livret, de façon générale.
Encore une fois, je ne dis pas que le respect à la lettre du livret m'est nécessaire et indispensable, je dis que pour une fois, ça ne fait pas de mal.

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, évidemment, je ne vois pas l'intérêt de voir des images stéréotypées plaquées sur ce qui est déjà évident dans le livret.

Stéréotypées si tu regardes avec les photos des mises en scène du début du siècle, ok, mais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, ce sont ceux qui font du sous-Chéreau qui commencent à faire du stéréotypé.
Un spectacle à la Schenk, chez Wagner, ça devient un truc rare quand même.
Quand j'ai découvert l'oeuvre, j'ai été ravi de constater qu'il existait une version traditionnelle au DVD, j'avais peur de n'avoir le choix qu'entre Chéreau et des trucs genre le Ring de Stuttgart...

DavidLeMarrec a écrit:
- Concernant Jerusalem, il y a aussi des baisses de tension et des vides dans la direction d'acteur de Kupfer. Encore une fois, je trouve que c'est avant tout la force de ses images qui frappe, plutôt que la finesse de la direction d'acteurs.
Mais la réponse est surtout que Jerusalem joue abominablement mal, et qu'on ne pouvait pas le menacer de le virer, parce qu'un Helden de cette trempe... Aucun effort de sa part. En respectant les directives de Schenk (si ça existe...), son petit cerveau de ténor à décibels doit être au taquet. Embarassed

Je ne trouve pas que Jerusalem soit si mauvais que ça.
Suffit de comparer avec Jung... Siegfried n'est pas un rôle facile à incarner.

Citation :
De même, Zednik qui a beaucoup d'abattage ne se limite pas aux instructions d'un metteur en scène. C'est assez logique.

Eh bien si Schenk n'empêche pas ses chanteurs ne s'exprimer pour ceux qui ont des talents d'acteur, c'est déjà pas si mal.
Voir Wilson...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:02

Xavier a écrit:
Attends, tu ne vas pas me dire que Schenk respecte moins les didascalies que Chéreau ou Kupfer! Laughing
Je n'ai pas dit cela. Je mets juste en doute le caractère suffisant du respect du texte pour en faire un argument. Mais je me trompe peut-être, je pose juste la question.
C'est de toute façon plus proche de ce qui se faisait au dix-neuvième siècle, c'est exact.

Citation :
Et je n'ai pas dit respect des didascalies, j'ai dit respect du livret, de façon générale.
Oui, mais en même temps, tout le monde dit le texte. Mr. Green Donc il reste surtout les didascalies...

Oui, j'exagère, parce qu'il y a les indications dans les répliques, et les affaires de transposition, je sais.

Citation :
Stéréotypées si tu regardes avec les photos des mises en scène du début du siècle, ok,
Stéréotypé par rapport à tout un imaginaire. Ca n'apporte rien de supplémentaire ; même en respectant à la lettre le livret, on peut faire des choses formidables (et c'est sans doute ce qu'on peut souhaiter de mieux dans l'absolu).

Citation :
mais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, ce sont ceux qui font du sous-Chéreau qui commencent à faire du stéréotypé.
Je ne te parle pas de sous-Chéreau, mais de Chéreau... Cool

Citation :
Un spectacle à la Schenk, chez Wagner, ça devient un truc rare quand même.
Non, tout dépend sur quelle scène. Au Etats-Unis, sur la plupart des scènes russes (certes, on n'y joue pas Wagner Mr. Green )...

En revanche, en Allemagne ou en Autriche, évidemment...

Citation :
Quand j'ai découvert l'oeuvre, j'ai été ravi de constater qu'il existait une version traditionnelle au DVD, j'avais peur de n'avoir le choix qu'entre Chéreau et des trucs genre le Ring de Stuttgart...
Je ne dis pas le contraire. Ca ne fait pas de Schenk quelque chose d'intrinsèquement intéressant pour autant.

Citation :
Je ne trouve pas que Jerusalem soit si mauvais que ça.
Suffit de comparer avec Jung... Siegfried n'est pas un rôle facile à incarner.
Je préfère de très loin Jung, qui est tout à fait engagé.

Citation :
Eh bien si Schenk n'empêche pas ses chanteurs ne s'exprimer pour ceux qui ont des talents d'acteur, c'est déjà pas si mal.
C'est bien ce que je dis depuis toujours : il ne fait que superviser les décors.

Citation :
Voir Wilson...
Wilson, c'est encore une autre affaire, et il y aurait long à dire...
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
C'est bien ce que je dis depuis toujours : il ne fait que superviser les décors.

Non je ne crois pas...

Et je trouve vraiment Jung ridicule en Siegfried...
La géniale direction d'acteurs de Chéreau n'y fait rien...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:18

C'est son âge et son allure jospinienne qui te fait cet effet.

Il est vraiment bien dirigé, on pourrait en débattre sur des extraits précis.

Cela dit, je n'ai jamais dit que la lecture de Chéreau était géniale ou absolue ; j'en avais lu tant de bien que j'avais été un peu déçu, même si, évidemment, j'ai été tout à fait convaincu.
Sans doute génial pour son époque (encore que c'était un point de vue franchement idéologique). Mais aujourd'hui encore, la beauté plastique de l'ensemble, et le jeu d'acteurs bien harmonisé, bien habité (merci à Gwyneth, bien sûr, je ne le nie pas), laissent admiratif.

En tout cas, au DVD, à part peut-être le premier volet de Stuttgart (Joachim Schlömer, laid mais plutôt bien habité), qui doit d'ailleurs beaucoup à Chéreau, je ne vois rien qui soit au niveau de sa lecture, malgré ses faiblesses.
Même Kupfer, avec sa force, ne me convainc pas autant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:

Je sais qu'il me fait sourire à chaque fois...
Et il n'est pas plus vieux que Jerusalem dans Levine ou Barenboïm il me semble.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:54

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est sûr ! Ils sont nés la même année !
Jung est trentenaire chez Chéreau ! Et Jerusalem soixantenaire chez Schenk...

Je parlais de l'impression physique qui lui est souvent reprochée (je la comprends, mais c'est à tort à mon sens).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:58

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est sûr ! Ils sont nés la même année !
Jung est trentenaire chez Chéreau ! Et Jerusalem soixantenaire chez Schenk...

Oui je viens de voir ça, donc pour être exact Jung a 40 ans d'un côté et Jerusalem 50 de l'autre.

DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais de l'impression physique qui lui est souvent reprochée (je la comprends, mais c'est à tort à mon sens).

Personnellement je ne trouve pas qu'il ait l'air particulièrement âgé...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:21

Je viens de regarder le Prologue et la moitié du 1er acte de la version Levine/Kirchner du Crépuscule.

Sauron le Dispensateur a écrit:

La dernière énigme qui me poussait à cet achat compulsif c’était bien sûr la mise en scène visiblement curieuse d’Alfred Kirschner. En fin de compte on reste perplexe en face de l’absence de vision globale et le vide psychologique qui caractérise ce travail. Les décors sont très dépouillés et parviennent à créer des climats franchement intéressant. Au début du II Hagen est ainsi plongé dans une scène totalement noire ce qui est fort beau. Toujours dans ce deuxième acte on est saisi par la tension qui s’installe lentement avec l’arrivée des vassaux qui encadrent littéralement l’ensemble de l’espace dédié à la discussion. On a bien à faire à un tribunal public et c’est bien fait. Le problème c’est que sur l’ensemble du spectacle il ne se passe rien. La marche funèbre est insignifiante et l’immolation versée dans une vision épurée que j’ai du mal à apprécier. On devrait voir un fatras de chose et bien non quelques flammes puis le retour à la scène vide représentée par un bout de globe terrestre. Bref c’est pas plus investi que Wilson. Finalement c’est tout simplement esthétique et rien d’autre. Les costumes de Rosalie participe à cette vision minimaliste. Brünnhilde fait donc petite fille et Waltraute apparaît comme la Grande Sœur qui vient gronder sa cadette là où chez Kupfer on pouvait plutôt voir Waltraute la cadette chercher réconfort auprès de son aînée. Siegfried fait un peu sale gamin un peu con mais pas méchant: la façon dont il nargue les filles du Rhin avec l’anneau est révélatrice à cet égard. Enfin Hagen est encore une fois un gros type chauve avec un bouc et habillé en noir! Rien de bien original donc si ce n’est les Nornes plus monstrueuses que d’habitude. Globalement il n’y a rien d’indispensable dans cette production -ni rien de déplaisant d’ailleurs.

Sauron, comment peux-tu raisonnablement railler ainsi Schenk et cautionner une horreur pareille?
Tu trouves les costumes laids chez Schenk?
Mais alors là???? pété de rire
Les Nornes en astronautes-teletubbies! lol!
Brünnhilde hehe Siegfried hehe et Gunther avec son espèce d'accordéon sur le bras! Mr. Green
Les décors sont du même type, et alors la direction d'acteurs, parlons-en... enfin s'il y a quelque chose à dire, parce que franchement, il ne se passe rien, et c'est bien plus statique que Schenk!
Schmidt est bien plus ridicule que Jerusalem et Jung réunis. (sur sa qualité de chant, je suis plus nuancé, il y a de bonnes choses, mais je n'en suis qu'au début)
A te lire j'ai l'impression que le reste ne sera pas mieux, mais franchement, autant je comprends qu'on trouve que Schenk n'apporte rien et n'est pas très intéressant, mais alors dans ce cas, ici c'est quoi???
Un peu de cohérence quand même, c'est pas parce que c'est Bayreuth que c'est mieux...

Merci de me l'avoir prêté mais je ne sais pas si j'irai au bout!

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 1:57, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:25

Pour revenir encore sur Schenk, après tout ce qui a été dit, peut-être que c'est aussi mauvais que vous le dites et qu'au fond mon attachement pour cette version est surtout sentimental, et dû au fait que c'était quasiment la version avec laquelle je découvrais vraiment l'oeuvre (j'avais regardé distraitement Boulez/Chéreau sans comprendre grand chose et je ne connaissais pas Wagner, et j'avais seulement un peu écouté Böhm et Haitink mais sans m'y plonger vraiment) et que je suis aveuglé par la qualité musicale exceptionnelle de l'ensemble et la performance musicale et scénique de certains artistes qui m'ont fait aimer cette musique...
Voilà, je dois être aveuglé. Smile

Toujours est-il que même après plusieurs visions, je ne m'y ennuie pas, et en tout cas, vous ne m'en dégouterez pas! tongue
(alors que l'autre b**** de Kirchner là, j'ai envie d'accélérer Laughing )
Bien sûr qu'après Kupfer (et d'autres sans doute) c'est moins intéressant, mais ça n'en garde par moins un certain charme pour moi.
De toute façon ses mises en scène ne me déplaisent pas non plus dans les autres Wagner, alors... (tant pis si c'est du mauvais goût, je ne le renie pas! rambo )
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:55

Ah mais il y en a qui aiment le kitsch et qui le collectionne même, il n'y a aucune honte à ça Xavier !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:57

Zoilreb a écrit:
Ah mais il y en a qui aiment le kitsch et qui le collectionne même, il n'y a aucune honte à ça Xavier !

Tu parles de toi avec Berlioz? hehe

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 2:10, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 2:08

Schmidt avec sa gueule, vu comment il court et comment il tombe, on dirait Fabrice Fiorèse! Laughing (méga-vanne que seuls les footeux comprendront)

Bon, sinon, musicalement, il a l'air bien ce Crépuscule, Polaski je suis toujours pas complètement convaincu, les aigus sont toujours très difficiles, et c'est souvent pas en rythme, elle prend du temps pour placer sa voix... je viens de regarder la scène où elle prête serment au II, ça manque de punch du coup.
Schmidt c'est bien moins mauvais que ce qu'on en entend dire, au début ça partait mal, mais finalement il ne braille pas trop, avant de boire le philtre au premier acte il a fait quelque chose de très nuancé.
Bon sinon le timbre n'est pas beau c'est sûr, mais on trouve pire.
La direction de Levine est par moments sublime, par moments tonitruante à la Barenboïm, et c'est là qu'on se rend compte que l'acoustique de Bayreuth est particulière, parce que dans l'ensemble je trouve que ça ressemble plus à Barenboïm qu'à Levine 90.

Et je viens de jeter un oeil (parce que je sais pas si j'aurai le courage de tout voir) à la marche funèbre: 8 minutes sans strictement rien, mais rien de rien. C'est vraiment mieux que Schenk? Laughing
Et les filles du Rhin sont elles aussi bien ridicules dans leur costume...
L'arrivée de Schwarz nous fait vraiment croire à une Fricka, à une matronne en tout cas, pas vraiment à Waltraute...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 2:11

Xavier a écrit:
Sauron, comment peux-tu raisonnablement railler ainsi Schenk et cautionner une horreur pareille?
Tu trouves les costumes laids chez Schenk?
Ah mais attention je préfère la version Schenk à Kirschner! Mr. Green
D'ailleurs après Kupfer je recommande toujours Schenk!
Cet achat était compulsif surtout pour Polaki à dire vrai! Mr. Green

Citation :
Les Nornes en astronautes-teletubbies!
Mr. Green Mr.Red
Au moins c'est rigolo! pété de rire

Citation :
Les décors sont du même type, et alors la direction d'acteurs, parlons-en... enfin s'il y a quelque chose à dire, parce que franchement, il ne se passe rien, et c'est bien plus statique que Schenk!
Ben pour les décors sont moins rigolos puisque la scène est vide! Mr. Green
Pour le coup je préfère ces décors à Schenk! hehe
Je re concède ce que tu veux pour la direction d'acteurs!

Citation :
A te lire j'ai l'impression que le reste ne sera pas mieux, mais franchement, autant je comprends qu'on trouve que Schenk n'apporte rien et n'est pas très intéressant, mais alors dans ce cas, ici c'est quoi???
Un peu de cohérence quand même, c'est pas parce que c'est Bayreuth que c'est mieux...
Ah oui il n'y a pas grand chose d'intéressant en effet dans cette mise en scène! hehe
On y trouvera simplement quelques climats bien trouvés! Et ça fait pas beaucoup en effet!
Donc j'y reviens: je recommande évidemment Schenk devant cette production que j'ai acheté par caprice! mains Mr. Green

Citation :
Schmidt est bien plus ridicule que Jerusalem et Jung réunis. (sur sa qualité de chant, je suis plus nuancé, il y a de bonnes choses, mais je n'en suis qu'au début)
Le mieux est pour sa mort de Siegfried qui est vraiment très belle! Very Happy Wink

Citation :
je suis aveuglé par la qualité musicale exceptionnelle de l'ensemble et la performance musicale et scénique de certains artistes qui m'ont fait aimer cette musique...
Voilà, je dois être aveuglé.
Sur cet aspect des choses je suis d'accord avec toi je trouve l'ensemble excellent! Pour moi c'est bien au dessus de Solti et Behrens est une de mes trois Brünnhilde favorites sans parler de Norman ou Salminen! A cet égard je lis avec amusement les critiques sur la voix délabrée de Behrens, la faiblesse de Morris etc...
Mais Schenk -oui je parle de lui- c'est affreux! Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 2:16

Ah mais attention je préfère la version Schenk à Kirschner! Mr. Green
[...]
Je re concède ce que tu veux pour la direction d'acteurs!
[...]
Ah oui il n'y a pas grand chose d'intéressant en effet dans cette mise en scène! hehe
[...]
Donc j'y reviens: je recommande évidemment Schenk devant cette production que j'ai acheté par caprice! mains Mr. Green

Ah bah faut savoir!
Tu as l'air de dire "c'est pas très intéressant... cette scène là est pas mal... la fin j'accroche pas..." et pour Schenk: "c'est hideux, c'est moche, c'est nul, c'est caca!!"
Donc faut savoir ce qu'on dit, tu ne dis même pas que les costumes sont d'un ridicule achevé, et que les décors sont tout aussi moches... Bon la direction d'acteurs tu l'as dit, c'est surement bien pire que Schenk.
Au final tu préfères Schenk, mais ça ne ressort pas du tout de l'ensemble de ton discours, où on pourrait croire que Kirchner est intéressant parce que bizarre... Alors qu'en fait c'est juste nul.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 14:43

Comme toi Xavier, j'ai bien apprécié, c'est la version que je recherchai, sans extravagance. J'ai terminé avec le Crépuscule cette nuit, et je me suis réveillé avec les thèmes musicaux qui me trottaient dans la tête! drunken

Ps : quelqu'un peut-il me dire pourquoi certaines plages, dans le livret sont grisées et indiquées "extraits"? J'ai beau chercher, je ne trouve pas… Shocked
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 14:58

Jaky a écrit:
Comme toi Xavier, j'ai bien apprécié, c'est la version que je recherchai, sans extravagance. J'ai terminé avec le Crépuscule cette nuit, et je me suis réveillé avec les thèmes musicaux qui me trottaient dans la tête! drunken

thumleft

Jaky a écrit:
Ps : quelqu'un peut-il me dire pourquoi certaines plages, dans le livret sont grisées et indiquées "extraits"? J'ai beau chercher, je ne trouve pas… Shocked

Je me suis longtemps posé la question, et au moment de mon achat, j'ai même cru qu'il n'y avait pas tout!
En fait, "highlights", ça veut dire les meilleurs moments, le best of si tu veux. Laughing
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:07

Xavier a écrit:

Je me suis longtemps posé la question, et au moment de mon achat, j'ai même cru qu'il n'y avait pas tout!
En fait, "highlights", ça veut dire les meilleurs moments, le best of si tu veux. Laughing
Je m'en doutais et tu me rassure! zen les bonus accessibles sur pc sont intéressant? sur mac cela ne marche pas!
D'ailleurs au dos du boitier il est indiqué photos et trailer, et on a droit qu'à quelques photos! Evil or Very Mad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:11

Y a des bonus accessibles sur PC? C'est quoi?

Le trailer si ça y est (en général c'est sur le DVD 1 je crois) c'est une bande-annonce avec des extraits des DVD DG.

En tout cas, ça fait un nouveau converti on dirait! cheers
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:18

Ah! ce sont ces "bandes annonces", les radins! Evil or Very Mad
Et oui converti! Mais j'avais de très bon souvenirs de mon premier contact, seulement le temps à prendre pour m'y plonger me retenait.
J'avais oublié comment la fin du Crépuscule étaient si belle! Sad

Il y a un logiciel à installer sur le pc pour obtenir une interactivité, à ce qu'ils écrivent, mais je doute que ce soit renversant…
(on voit le non en allant sur lien internet du dvd).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:04

Bon et sinon, les chanteurs finalement?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:43

Xavier a écrit:
Bon et sinon, les chanteurs finalement?
D'abord j'en retient deux que je place au dessus : Norman (mais de toute façon je suis un inconditionnel) et Salminen une basse comme je ne me souviens pas en avoir entendue et une présence sur scène (m'enfin, vu sa taille, être le fils d'un nain! Shocked ).
Je serai preneur d'autre enregistrement de lui. Je pense même qu'il plairais à ma sœur très sensible aux basses profonde! hehe
Sinon pour Morris je n'ai pas trouvé de dureté comme il me semble avoir lu, au contraire, un certain moelleux et assurance dans la voix qui me plaît bien. Behrens, j'aurai aimé plus de puissance à certains moments, mais elle m'a convaincu finalement, toujours touchante, fragile parfois. Et puis il faut tenir, je ne connais rien à la technique du chant mais je reste béat devant son endurance dans des scènes somme toutes très longues. Jérusalem, je me suis fait à sa voix, le seul manque est le "grain" que j'aime entendre dans les voix qui fait qu'on les reconnais entre toutes (Norman, Salminen ici). Mais c'est vrai qu'il est vaillant, et puis si j'ai bien compris il a 60 ans? Shocked Il ne les fait pas! Je voudrais bien avoir son énergie à cet âge!
Ludwig semblait moins en forme dans le crépuscule mais j'ai aimé sa Fricka. Par contre le Gunther de Raffell, je m'en rends compte, ne m'a laissé aucun souvenir!
Pour conclure, j'ai trouvé l'ensemble très bon et je sais que j'aurai plaisir à y revenir, un achat que je ne regrette pas du tout! mains
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:16

Xavier a écrit:
Ah bah faut savoir!
Tu as l'air de dire "c'est pas très intéressant... cette scène là est pas mal... la fin j'accroche pas..." et pour Schenk: "c'est hideux, c'est moche, c'est nul, c'est caca!!"
Donc faut savoir ce qu'on dit, tu ne dis même pas que les costumes sont d'un ridicule achevé, et que les décors sont tout aussi moches... Bon la direction d'acteurs tu l'as dit, c'est surement bien pire que Schenk.
Au final tu préfères Schenk, mais ça ne ressort pas du tout de l'ensemble de ton discours, où on pourrait croire que Kirchner est intéressant parce que bizarre... Alors qu'en fait c'est juste nul.
Ben j'ai jamais fait un compte rendu de Schenk en réalité!
Sinon je préfère de loin les costumes et décors de Kirschner à ceux de Schenk. D'un côté on des choses bizarres mais esthtiques nous plongeant dans un univers de jeux vidéos mal adapté mais recherché. De l'autre des costumes et décors sans imagination dans des couleurs et matières pseudo-moyenâgeuse insupportables!
En revanche il est clair qu'au niveau de la direction d'acteurs Kirschner brille par son statisme et un cruel manque d'imagination.
Globalement on préférera donc Schenk/Levine qui nous offre quelques moments mémorables comme le monologue de Hagen au I ou sa discussion avec Alberich au II. Enfin Behrens nous offre une superbe immolation plutôt bien soutenue par l'écroulement du décor magnifiquement suivi par une lumière bleue pour le thème de la rédemption.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:23

Jaky a écrit:

D'abord j'en retient deux que je place au dessus : Norman (mais de toute façon je suis un inconditionnel) et Salminen une basse comme je ne me souviens pas en avoir entendue et une présence sur scène (m'enfin, vu sa taille, être le fils d'un nain! Shocked ).
Je serai preneur d'autre enregistrement de lui. Je pense même qu'il plairais à ma sœur très sensible aux basses profonde! hehe

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Matti-Salminen-t1364.htm

Il faut notamment entendre son roi Marke avec Barenboïm. (CD ou DVD sorti récemment)

Jaky a écrit:
Sinon pour Morris je n'ai pas trouvé de dureté comme il me semble avoir lu, au contraire, un certain moelleux et assurance dans la voix qui me plaît bien.

Tout à fait d'accord avec toi, la remarque de Ouannier m'a aussi surpris.

Jaky a écrit:
Behrens, j'aurai aimé plus de puissance à certains moments, mais elle m'a convaincu finalement, toujours touchante, fragile parfois. Et puis il faut tenir, je ne connais rien à la technique du chant mais je reste béat devant son endurance dans des scènes somme toutes très longues.

Oui, ce n'est pas une Brünnhilde qui passe en force, et c'est ça qui est bien! Contrairement à Nilsson, qui assure partout, mais qui n'est pratiquement jamais touchante ou intéressante.
Bon, elle a quelques difficultés par moments dans le Crépuscule, mais c'est bien normal, et c'est un vrai live sur une soirée sans montage. (au contraire des DVD de Bayreuth)

Jaky a écrit:
Jérusalem, je me suis fait à sa voix, le seul manque est le "grain" que j'aime entendre dans les voix qui fait qu'on les reconnais entre toutes (Norman, Salminen ici). Mais c'est vrai qu'il est vaillant, et puis si j'ai bien compris il a 60 ans? Shocked Il ne les fait pas! Je voudrais bien avoir son énergie à cet âge!

Non non, j'ai rectifié, 50 ans (53 pour Behrens, elle joue la fille de Wotan mais est bien plus âgée que Morris), lui aussi a un peu de mal dans le Crépuscule, mais dans l'ensemble c'est remarquable!
Trouves-tu comme Sauron et David qu'il joue comme un pied?

Jaky a écrit:
Par contre le Gunther de Raffell, je m'en rends compte, ne m'a laissé aucun souvenir!

Oui mais ça c'est normal, il est mauvais. Smile

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 17:29, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:25

Sinon je préfère de loin les costumes et décors de Kirschner à ceux de Schenk.

Alors là je commence à me demander qui a des goûts de merde! hehe

Parce que ces costumes sont absolument hideux et débiles!
Je vois vraiment pas en quoi c'est esthétique franchement...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:01

Sinon regardez bien cet incident de scène amusant au 2è acte du Crépuscule: quand Behrens tombe dans les bras de Jerusalem (2è DVD, à 34'46), la main de ce dernier est coincé par le bras de Behrens, et en se dégageant, l'anneau tombe de sa main mais reste coincé entre les deux chanteurs.
Assez finement, Jerusalem va se servir de son bras gauche pour entourer Behrens (qui a dû se demander ce que faisait Jerusalem puisque ce n'était pas être prévu dans la mise en scène) et ainsi récupérer l'anneau et se le remettre au doigt!
Juste après, Brünnhilde voit l'anneau et touche la main de Siegfried, à ce moment-là Jerusalem s'assure que l'anneau est bien mis et ne retombera pas! Laughing

Dans le genre moins drôle, c'est cette année-là que Behrens s'est bouffée tout le décor dans le dos lors de l'immolation; elle aurait pu y rester, mais s'est quand même coltinée deux ans de rééducation, deux années de carrière gâchées.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:18

Xavier a écrit:
Sinon je préfère de loin les costumes et décors de Kirschner à ceux de Schenk.

Alors là je commence à me demander qui a des goûts de merde! hehe

Parce que ces costumes sont absolument hideux et débiles!
Je vois vraiment pas en quoi c'est esthétique franchement...
Je préfère l'un à l'autre ce qui ne signifie pas que les uns soient spécialement réussis! La comparaison oblige à faire un classement c'est tout! tongue
Et franchement qu'est-ce qu'ils ont de laids les décors dans Kirschner? Hein? Ca ne peut pas être laid puisqu'il n'y en a pas de décors -la scène étant quasiment vide.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:21

Je parlais surtout des costumes.

Et puis il y a quand même quelques décors pourris, au premier acte par exemple, les espèces de trucs en hauteur.
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:35

Rafraichissez-moi la mémoire (enfin, pas trop hein, je veux pas faire de cauchemars en réveillant certaines visions...), c'est bien chez Kirschner qu'on se paye ce tableau lumineux en fond de scène, avec des effets bleus/rouges/jaunes/verts selon les moments pour illustrer les flammes/le Rhin/Obi Wan Kenobi ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:55

Oui c'est ça! Laughing
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyLun 23 Juil 2007 - 1:55

Xavier a écrit:
mais dans l'ensemble c'est remarquable!
Non, il fait bien ressentir l'enthousiasme de la jeunnesse, de l'energie à revendre, bien sûr il bouge beaucoup et semble maladroit; en fait il l'est un chouilla un peu trop. Mais le contraste en est que plus saisissant avec les autre personnages de "l'ancien temps" figé dans leur époque. J'oserai, je dirai qu'il s'inspire de Sarkozy! En beaucoup plus sympathique hehe .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyLun 23 Juil 2007 - 3:38

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:

Non, il fait bien ressentir l'enthousiasme de la jeunnesse, de l'energie à revendre, bien sûr il bouge beaucoup et semble maladroit; en fait il l'est un chouilla un peu trop.

Je suis assez d'accord avec toi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:50

Je viens de terminer le Crépuscule Levine/Kirchner, et je vais vous surprendre; il y a de très bonnes choses!

Bon, surtout musicalement, mais pas seulement.

La scène de Waltraute est assez manquée, la faute à Schwarz surtout, la voix vraiment plus là, c'est haché, et c'est laid. Et c'est pas très intéressant.
La faute à la mise en scène aussi.

En fait c'est à partir du II qu'il commence à y avoir de bonnes choses, si l'on oublie le costume encore une fois au summum du ridicule pour Alberich. (Wlaschiha, bien meilleur chez Levine 90)
Hagen est tout aussi ridicule, en faisant de dormir et de rêver pendant l'intervention d'Alberich.
Mais dans la suite, Polaski notamment est remarquable, surtout dans la dernière scène; les intentions sont bonnes, et c'est bien chanté. (malgré une certaine mollesse rythmique dont j'ai déjà parlé)
Et puis petit à petit on oublie les costumes débiles, et ça passe mieux.

A partir du récit de Siegfried, tout le 3è acte est de très bonne qualité.
Schmidt est très étonnant, surtout vu ce qu'on en dit partout!
Son récit est superbe, très vivant, très intéressant.
Et la mort de Siegfried est non moins superbe.
Beaucoup de nuances et d'engagement, et c'est bien chanté! Alors vraiment quand on lit que c'est le pire Siegfried qui soit...
La marche funèbre n'est pas intéressante du point de vue mise en scène, on l'a déjà dit, il ne se passe rien.
Mais l'entrée de Gutrune est superbe, grâce à Schwanewilms, quasi-bouleversante, qui arrive à donner une belle consistance au personnage, ce qui n'est pas forcément évident.
J'ai peu parlé de la direction de Levine mais elle est très belle, très intense.
L'arrivée de Brünnhilde est sublime, très sereine, avec un tempo plutôt lent.
Tout le début de la dernière scène est remarquable de la part de Polaski, chanté avec beaucoup de nuances et d'expression.
Dommage pour toute la fin qui est beaucoup plus dure, souvent hurlée dans l'aigu, et avec encore une fois des retards rythmiquement.
La mise en scène est hyper-sobre pour la fin, mais curieusement je trouve que ça passe assez bien.
Et pour finir, Struckmann est un bon Gunther.

Voilà, donc finalement, très inégal, souvent pas très intéressant et laid pour la mise en scène, mais en fait un très beau 3è acte, surtout musicalement.

Cela ne remet pas en cause le fait que les costumes sont ridicules et moches, la direction d'acteurs inexistante les 3/4 du temps, et que certains éléments de mise en scène sont vraiment risibles. (le voyage de Siegfried sur le Rhin notamment)

Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 15:35, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:07

SP a écrit:

Fuyez pauvres mortels.

Schmidt est l'un des plus infames Siegfried de toute l'histoire : hurleur, faux, sans aigu, sans grave. J'exagère à peine.

Tu fais plus qu'exagérer, je ne suis pas du tout d'accord.
Hurleur non à part à un ou deux moments, faux de temps en temps mais rarement, sans aigu et sans grave non je ne trouve pas.
Et il fait des choses bien plus intéressantes que la moyenne au III.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:10

A propos de Polaski:

Ses cris au II font merveille là où Evans et Behrens sont trop sensuelles pour exprimer l’outrage.

Là je ne suis pas d'accord, ça manque quand même de punch dans la scène du serment, parce que le temps qu'elle place ses notes elle est en retard, et ça rammolit considérablement l'ensemble. Ca c'est dommage.

Sinon je vois qu'on est d'accord sur Schmidt et Schwanewilms.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:06

C'est la première fois que je ne lis pas que Schmidt est le pire chanteur de l'histoire ! Shocked

Tu piques ma curiosité (je n'ai jamais fait le détour, il est toujours mal entouré). Au moins pour voir. A ce qu'on en lit, on dirait Kollo en 2030. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:42

Tu l'as déjà entendu?

C'est irrégulier, mais vraiment pas si mauvais que ça!

Christian Franz est bien pire d'après ce que j'en ai entendu.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:54

Xavier a écrit:
A partir du récit de Siegfried, tout le 3è acte est de très bonne qualité.
Schmidt est très étonnant, surtout vu ce qu'on en dit partout!
Son récit est superbe, très vivant, très intéressant.
Et la mort de Siegfried est non moins superbe.
Beaucoup de nuances et d'engagement, et c'est bien chanté! Alors vraiment quand on lit que c'est le pire Siegfried qui soit...
Content de voir que tu as été séduit autant que moi par Schmidt dans ce troisième acte! Je trouve aussi son récit et ses adieux à Brünnhilde magnifiques! Chant très nuancé et tout et tout! Very Happy

Finalement tu as bien fait d'aller au bout de ce Crépuscule! Smile
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:54

Xavier a écrit:
SP a écrit:

Fuyez pauvres mortels.

Schmidt est l'un des plus infames Siegfried de toute l'histoire : hurleur, faux, sans aigu, sans grave. J'exagère à peine.

Tu fais plus qu'exagérer, je ne suis pas du tout d'accord.
Hurleur non à part à un ou deux moments, faux de temps en temps mais rarement, sans aigu et sans grave non je ne trouve pas.
Et il fait des choses bien plus intéressantes que la moyenne au III.

Je persiste et signe. D'autant que je me suis aussi tapé une captation radio, avec Schmidt et Schnaut. J'ai cru mourir.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:57

DavidLeMarrec a écrit:
C'est la première fois que je ne lis pas que Schmidt est le pire chanteur de l'histoire ! Shocked

Tu piques ma curiosité (je n'ai jamais fait le détour, il est toujours mal entouré). Au moins pour voir. A ce qu'on en lit, on dirait Kollo en 2030. Mr. Green
Tu n'as donc pas lu mon compte rendu de ce Crépuscule! Crying or Very sad Sad Oui moi le Grand Sauron j'ai dit avant Xavier que Schmidt était très bon dans ce troisième acte! Mr. Green hehe coucou Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:12

Tu as dit ça ?? Shocked

J'avais compris que c'était moins pire, mais pas excellent tout de même !

Je vais relire. Prépare les verges si nécessaire. Neutral
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:20

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as dit ça ?? Shocked

J'avais compris que c'était moins pire, mais pas excellent tout de même !

Je vais relire. Prépare les verges si nécessaire. Neutral

Oui j'ai dit ça... pas terrible au II et très bon au III:

Sauron a écrit:
Car Wolfgang est en fait capable de chanter avec beaucoup de nuances et d’inflexions intelligentes son récit de l’oiseau au III. Le timbre est même beau dans les nuances pp et Schmidt nous offre de très beaux adieux à Brünnhilde.

p.21 Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:28

Oui, j'ai bien lu ça. Mais les adieux, ça dure cinq minutes !

Je n'en ai pas déduit que tu trouvais ça merveilleux...

Cela dit, oui, j'ai été vite en besogne en disant que Xavier était le premier à le dire, mais j'ai ressenti ton message comme une nuance apportée au caractère médiocre et non pas comme une louange. Surprised

Bien, faites venir les verges !
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:37

Citation :
Oui, j'ai bien lu ça. Mais les adieux, ça dure cinq minutes !

Je n'en ai pas déduit que tu trouvais ça merveilleux...
Ben en fait Xavier n'a pas parlé des deux premiers actes de Schmidt qui sont plutôt très moyens et je crois qu'on est d'accord là-dessus! Mais le III est vraiment réussi. Et c'est pas rien de réussir magnifiquement les adieux! Very Happy

Citation :
Bien, faites venir les verges !
Meuh non meuh non! Razz
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:43

On dira que je me défausse, mais vous rigolerez moins quand votre intérêt pour votre nouvel ami vous poussera à le retrouver avec Gabrielle... hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:49

Si, si : les méritants ont les cent vierges, et moi j'aurai les cent verges. (Et pas pour le même usage. Confused )

Mais les adieux sont tout de même difficiles à rater ! C'est chantable par un baryton, et c'est très payant, il y a tant à faire...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:50

SP a écrit:
On dira que je me défausse, mais vous rigolerez moins quand votre intérêt pour votre nouvel ami vous poussera à le retrouver avec Gabrielle... hehe
Tant que ce n'est pas Christine, il y a de l'espoir. Mr. Green
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:55

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si : les méritants ont les cent vierges, et moi j'aurai les cent verges. (Et pas pour le même usage. Confused )
Roooooh!

Citation :
Mais les adieux sont tout de même difficiles à rater ! C'est chantable par un baryton, et c'est très payant, il y a tant à faire...
Le récit de l'oiseau est aussi très réussi... Et pour les adieux il est bien au dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre par ailleurs... Vraiment très émouvant!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:05

SP a écrit:

J'ai pas dit que j'aimais ce chanteur au point de me procurer un enregistrement avec lui, surtout avec Schnaut...

Mais d'accord en tous points avec Sauron.

Et oui, David, les Adieux c'est chantable par un baryton et ce n'est pas très dur vocalement, et pourtant tout le monde n'y fait pas que des très belles choses!
Julien
Mélomaniaque
Julien

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:00

Ca y est, j'ai reçu mon Ring / Levine par la poste.

Et la plus belle surprise c'est le 18 € de taxes de douanes Shit

Enfin bon ça fait le coffret a 85 euros au lieu de 133 en France, c'est déjà bien Wink

Je vous donne mon avis dès que j'ai vu ça Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:03

Xavier a écrit:
Et oui, David, les Adieux c'est chantable par un baryton et ce n'est pas très dur vocalement, et pourtant tout le monde n'y fait pas que des très belles choses!
Ah bon, il existe des Adieux manqués ?

La difficulté principale réside dans le moment où cela intervient, après une présence assez longue sur scène.

Cela dit, Wotan est un rôle confortable, si l'on passe les problèmes de puissance. Tout le III de Walküre est constitué de larges récitatifs valorisants, juste ponctués à l'orchestre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 11 Empty

Wagner - La Tétralogie (DVD)
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant