Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD)

Aller en bas 
+34
Fuligo
Anthony
Papageno
Markus
Kia
Julien
OYO TOHO
Morloch
Jaky
Sauron le Dispensateur
General Custer
Rubato
calbo
-
JadSeif
Swarm
Guigui
Cthulhu SP
sofro
antrav
Bertrand67
Reidid
DavidLeMarrec
Piem
Billy Budd
perela
Arpège
Bezout
Schwark
Classica
ouannier
Alex
leo
Xavier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:20

C'est pas très joli Altmeyer dis donc Confused .

Effectivement vers 50s y'a un changement. Mais vous pensez qu'il s'agit de Nadine Secunde ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:29

Xavier, c'est que n'aimes pas l'école italienne, parce que vocalement, ce n'est pas laid... (enfin, c'est Callas, quoi)
Mais stylistiquement et textuellement, en effet, elle est ailleurs. Le pire de ce point de vue étant sa Kundry - transparente !

Bart Simpson a écrit:
C'est pas très joli Altmeyer dis donc Confused .
Elle est à bout dans cet enregistrement. Ca reste engagé, donc audible, mais c'est douloureux. Trop chanté Brünnhilde depuis trop longtemps alors qu'elle n'avait pas un format aussi large (et visiblement pas une technique parfaitement solide non plus, elle donnait déjà en Sieglinde dans les années 70 l'impression de forcer son émission).
Et comme elle se dépense sans compter, une voix s'abîme vite. En somme, elle a résisté longtemps de ce point de vue.

Citation :
Effectivement vers 50s y'a un changement. Mais vous pensez qu'il s'agit de Nadine Secunde ?
En tout cas la voix devient tout à coup étrangement saine, et on dirait prise dans un environnement plus feutré. L'hypothèse émise par Xavier d'une réplique oubliée et reprise en l'absence d'Altmeier retenue ailleurs me paraît plausible.
Ca n'a rien de scandaleux au demeurant, ce n'est pas comme lorsqu'on prête des aigus à une chanteuse célèbre, où on peut éventuellement penser qu'il y a tromperie (quoique le résultat sonore soit tout de même le plus important...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:37

Bart a écrit:
Effectivement vers 50s y'a un changement. Mais vous pensez qu'il s'agit de Nadine Secunde ?
Ben le timbre laisse peu de doute et je crois -je ne suis pas sûr- qu'en outre elle alternait en Brünnhilde avec Altmeyer alors...

[quote"David"]Ca n'a rien de scandaleux au demeurant, ce n'est pas comme lorsqu'on prête des aigus à une chanteuse célèbre, où on peut éventuellement penser qu'il y a tromperie (quoique le résultat sonore soit tout de même le plus important...).[/quote]
Moi cette histoire ne m'a jamais choqué pour l'Isolde de Flagstad le problème étant davantage le souci de l'impeccable ou du "sans faute" qui conduit à tous ses bidouillages.
De toute façon tous les disques sont bidouillés aujourd'hui y compris les lives...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 13:00

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ben le timbre laisse peu de doute et je crois -je ne suis pas sûr- qu'en outre elle alternait en Brünnhilde avec Altmeyer alors...
C'est vrai ???? Et ils n'ont pas proposé Secunde Shocked , la plus grande Brünnhilde tous les temps ? Mr. Green


Citation :
Moi cette histoire ne m'a jamais choqué pour l'Isolde de Flagstad
Le cas le plus connu, non le seul...

Citation :
le problème étant davantage le souci de l'impeccable ou du "sans faute" qui conduit à tous ses bidouillages.
Je ne suis pas contre ces bidouillages, si ça rend le produit fini meilleur. C'est le mensonge qui laisse un peu plus circonspect, parce qu'ensuite tu peux avoir des déconvenues sur l'état de la voix si tu te déplaces pour aller entendre. Confused
Mais je comprends bien que dire qu'une chanteuse se fait prêter des aigus, c'est lui ruiner sa carrière. Et on est dans une telle logique d'individualisation de la performance artistique qu'on supporterait mal, aujourd'hui, qu'il y ait un partage des tâches.


Citation :
De toute façon tous les disques sont bidouillés aujourd'hui y compris les lives...
Ce n'est pas forcément un mal. C'est un meilleur compromis que la mollesse du studio pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Ben le timbre laisse peu de doute et je crois -je ne suis pas sûr- qu'en outre elle alternait en Brünnhilde avec Altmeyer alors...
C'est vrai ???? Et ils n'ont pas proposé Secunde Shocked , la plus grande Brünnhilde tous les temps ? Mr. Green

Moi j'ai vu dans le documentaire Altmeyer qui faisait Sieglinde...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:50

Citation :
Je ne suis pas contre ces bidouillages, si ça rend le produit fini meilleur.
Moi non plus au contraire mais ce qui est dérangeant ce sont les habitudes d'écoute qui en découlent... avec les comparaisons en fin de compte absurdes en prestations de studio et prestations entendues sur scène.

Citation :
Ce n'est pas forcément un mal. C'est un meilleur compromis que la mollesse du studio pur.
Oui c'est certain quoique les vrais lives avec trous de mémoire ou fausses notes ne me dérangent pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:52

1 : Tout pareil.

2 : Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:27

Le bidouillage pour Flagstad, c'était quand même particulier : là on avait une chanteuse dont la carrière était derrière elle, avec un enregistrement dont le but était de graver pour l'éternité deux légendes presque-plus-vivantes, derniers restes de l' "Age d'Or".
Ca s'est su très vite l'histoire avec Schwartzkopf, mais bon, fallait vraiment être salaud pour critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:16

David a écrit:
C'est vrai ???? Et ils n'ont pas proposé Secunde , la plus grande Brünnhilde tous les temps ?
Ben je crois que j'avais raison je te met une belle photo de ton amoureuse dans la Walkyrie Mr. Green


Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Walkure078mi1.th

Toutefois la photo date de 2005 alors je sais pas si elle chantait déjà Brünnhilde lors de la captation de la version avec Altmeyer...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 4:52

J'abuse peut-être Embarassed mais y a t'il un endroit où les différentes (ou les majeurs) versions DVD ont été résumées? Parce que là, 43 pages.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:13

Tu prends Kupfer et tu discutes pas ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 10:49

Fuligo: les choses sont assez bien résumées pages 25-26.
Par ailleurs, les deux meilleures versions au niveau musical sont assez indiscutablement Levine/Schenk et Barenboïm/Kupfer.

Au niveau mise en scène (ce qui cause souvent les divergences...), Levine/Schenk est très traditionnel, Barenboïm/Kupfer plus moderne et plus sombre. (plus travaillé théâtralement aussi)
Le 2è semble à peu près faire l'unanimité jusqu'à présent.
J'ai répertorié page 29 tous les extraits du 1er sur le site de DG ainsi qu'un petit documentaire sur le 2è qui montre pas mal de courts extraits.
Reste le cas Boulez/Chéreau que pour ma part je ne conseille pas en premier choix. (musicalement inférieur, distribution pas toujours très bonne, mise en scène qui peut avoir son intérêt mais qui peut agacer... c'est mon cas)
La version Haenchen/Audi est bonne mais tout de même globalement inférieure aux 2 meilleures versions. (et est très onéreuse)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:15

En fait, dans Boulez, c'est surtout le Götterdämmerung, avec le trio d'affreux Becht-Hübner-Mazura (les deux premiers sont les deux plus mauvais chanteurs enregistrés dans leurs rôles respectifs). Sinon, je trouve que c'est vraiment très bien, surtout que ce sont d'excellents acteurs.

Ca dépend le genre de mise en scène que chercher Fuligo, comme d'habitude. On a une version d'interprétation fine et partiellement transposée (Chéreau, avec costumes élégants) ; on a une version littérale, kitsch, immobile et sotte (mais il y a des fans pour Schenk) ; on a une version très sombre, transposée dans des décors futuristes, et fondée avant tout sur l'impact des tableaux (Kupfer).
En réalité, je n'en vois pas une qui musicalement surpasse toutes les autres (peut-être Levine, mais disqualifiée par Schenk) : ça dépend vraiment du type de mise en scène qu'on veut.

Celle d'Audi me tente vraiment beaucoup pour les extraits que j'ai vu, je finirai peut-être par franchir le pas si je la trouve d'occasion. (mais investir dans du Wagner, franchement... Shit )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:04

Merci beaucoup.

Mais qu'est ce que ça va être difficile de choisir! A priori, j'aime surtout le carton-pâte, donc Levine/Schenk devrait faire l'affaire, mais si c'est vraiment statique je risque de m'endormir. Kupfer/Barenboim, la transposition... je suis plutôt récalcitrante, mais tout dépend comme c'est fichu et si c'est justifié.. bon, là on semble loin de la transpo en ouvriers d'usine de traitement des eaux, mais bon, rien que le mot 'futuiriste' me fiche la trouille Neutral
Je vais essayer de me procurer ça en prêt, mais ici ça ne va pas être facile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:09

Fuligo a écrit:
Merci beaucoup.

Mais qu'est ce que ça va être difficile de choisir! A priori, j'aime surtout le carton-pâte, donc Levine/Schenk devrait faire l'affaire, mais si c'est vraiment statique je risque de m'endormir.
Il y a des extraits sur le site de DG, assez représentatifs. Wotan met une minute trente pour lever sa lance (et rien d'autre sur le plateau...). C'est vraiment le degré zéro de la mise en scène.
Maintenant, côté carton-pâte, tu es servie...

Chéreau, il y a des costumes XIXe au milieu, mais tu as aussi de très beaux décors, et pour le coup c'est mobile.


Citation :
Kupfer/Barenboim, la transposition... je suis plutôt récalcitrante, mais tout dépend comme c'est fichu et si c'est justifié.. bon, là on semble loin de la transpo en ouvriers d'usine de traitement des eaux, mais bon, rien que le mot 'futuiriste' me fiche la trouille Neutral
Ce n'est pas une transposition "forcée", c'est plutôt abstrait. Ils sont tous en cuir noir sur des pavés noirs, mais à part la toute fin de Rheingold, il n'y a rien qui soit modifié par rapport au livret pour servir une idée préconçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:17

transposition, transposition… encore faudrait-il savoir comment les dieux et personnages du Ring étaient vraiment habillé dans la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:46

Zoilreb a écrit:
transposition, transposition… encore faudrait-il savoir comment les dieux et personnages du Ring étaient vraiment habillé dans la vraie vie.
Vraisemblablement pas en ciré ; mais pour le reste, je ne me prononce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:33

J'ai localisé deux Rings complets en location sur Saskatoon : mais ce sont les deux Boulez/Chéreau, vive la communication entre les bibliothèques! Laughing

Bon, donc je tenterai d'abord celui là. De toute façon, ç ne peut pas faire de mal, niveau musique je suis déjà conquise (même s'il me reste Götterdämmerung pour ce matin drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:35

Bart Simpson a écrit:
Tu l'as dit toi-même à propos du Götterdämmerung, il y a un fond très vulgaire à tout cela. Rien que le geste de vouloir puiser dans la mythologie germano-nordique une substance qui est ensuite arrangée façon tragédie grecque, c'est monstrueux, c'est ignoble !

What the fuck ?!?

Je ne vois pas ce que cela a d'ignoble en soi ou de vulgaire que de s'inspirer de cette mythologie et de la juxtaposer aux mythologies méditerranéennes.

Que par la suite, tout cela ait pris des allures excessivement nationalistes et soit devenu fortement connoté pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c'est une autre histoire, mais je ne vois pas ce que la mythologie germanique a de vulgaire et d'ignoble en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:37

Citation :
Ils sont tous en cuir noir sur des pavés noirs, mais à part la toute fin de Rheingold, il n'y a rien qui soit modifié par rapport au livret pour servir une idée préconçue.
Et le début du Rheingold? Et Wotan dans Siegfried? Et la marche funèbre dans le Crépuscule? Et le cataclysme final avec les gamins et tout?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:44

Citation :
Je ne vois pas ce que cela a d'ignoble en soi ou de vulgaire que de s'inspirer de cette mythologie et de la juxtaposer aux mythologies méditerranéennes.

Que par la suite, tout cela ait pris des allures excessivement nationalistes et soit devenu fortement connoté pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c'est une autre histoire, mais je ne vois pas ce que la mythologie germanique a de vulgaire et d'ignoble en soi
Je pensais même pas au fond nationaliste qui a peut-être animé Wagner, même si au fond je crois que ça flattait bien les bas instincts du peuple allemand. Enfin mon propos était pas du tout politique quand je disais que c'est monstrueux. Parce qu'il s'agit même pas du mélange de deux mythologies, mais de l'adaptation d'une mythologie à une forme, la tragédie attique (que lui a pu voir comme du Gesamtkunstwerk). Comme si tout était interchangeable ! Je trouve que c'est faire violence à la mythologie nordique comme à la tragédie. Un peu comme quand Disney fait Hercule.

Ce qui me choque, mais en même temps m'attire là-dedans (je suis de plus en plus accro au Ring) c'est que j'ai l'impression qu'il a fait ça de manière arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:55

ah oui c'est vrai ça me surprend toujours d'entrer sur ce fil, on n'y parle jamais de musique et j'oublie que Wagner a écrit quelques pièces maladroitement inspirées de Star Wars.
A part ça Fuligo c'est une chance de tomber sur le Ring de Chéreau, pour une mise représentation, ce n'est pas trop bête et musicalement c'est presque aussi bien que Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:58

sud273 a écrit:
ah oui c'est vrai ça me surprend toujours d'entrer sur ce fil, on n'y parle jamais de musique et j'oublie que Wagner a écrit quelques pièces maladroitement inspirées de Star Wars.

On y parle aussi de musique, mais Wagner ça se veut de l'oeuvre d'art totale, donc forcément à un moment donné on peut pas laisser de côté l'aspect dramaturgique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 2:52

Fuligo a écrit:

Mais qu'est ce que ça va être difficile de choisir! A priori, j'aime surtout le carton-pâte, donc Levine/Schenk devrait faire l'affaire, mais si c'est vraiment statique je risque de m'endormir. Kupfer/Barenboim, la transposition... je suis plutôt récalcitrante, mais tout dépend comme c'est fichu et si c'est justifié.. bon, là on semble loin de la transpo en ouvriers d'usine de traitement des eaux, mais bon, rien que le mot 'futuiriste' me fiche la trouille Neutral

Tu as regardé les liens que j'ai répertoriés page 29?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 2:54

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a des extraits sur le site de DG, assez représentatifs. Wotan met une minute trente pour lever sa lance (et rien d'autre sur le plateau...).

Tu préférerais qu'il gesticule dans tous les sens pendant qu'il se parle et s'interroge??
C'est normal que ce passage soit statique!
Je ne suis pas pour qu'on nous montre du mouvement si c'est artificiel et pas utile.
Tout est dans le texte, pas besoin d'en rajouter!
Toi qui préfère les versions de concert...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 3:42

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:

Mais qu'est ce que ça va être difficile de choisir! A priori, j'aime surtout le carton-pâte, donc Levine/Schenk devrait faire l'affaire, mais si c'est vraiment statique je risque de m'endormir. Kupfer/Barenboim, la transposition... je suis plutôt récalcitrante, mais tout dépend comme c'est fichu et si c'est justifié.. bon, là on semble loin de la transpo en ouvriers d'usine de traitement des eaux, mais bon, rien que le mot 'futuiriste' me fiche la trouille Neutral

Tu as regardé les liens que j'ai répertoriés page 29?

Oui, mais c'est toujours un peu difficile de se faire une idée sur des extraits courts.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 3:51

Il y a quand même de quoi faire, ça donne une idée de l'ambiance de ces deux versions...
Quant à Boulez, tu vas pouvoir juger par toi-même si j'ai bien compris!
Mais personnellement je trouve que c'est un peu dommage de commencer par cette version... ça ne m'avait pas réussi du tout et même écarté de Wagner pour un bon moment!
Mais tu connais déjà un peu l'oeuvre, ça devrait pouvoir passer... peut-être... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 3:54

Xavier a écrit:
Il y a quand même de quoi faire, ça donne une idée de l'ambiance de ces deux versions...
Quant à Boulez, tu vas pouvoir juger par toi-même si j'ai bien compris!
Mais personnellement je trouve que c'est un peu dommage de commencer par cette version... ça ne m'avait pas réussi du tout et même écarté de Wagner pour un bon moment!
Mais tu connais déjà un peu l'oeuvre, ça devrait pouvoir passer... peut-être... Laughing

Je suis dans le même cas que toi. As-tu réessayé d'écouter cette version depuis que tu connais mieux Wagner ? (tu me diras, y'a autre chose à écouter). Peut-être qu'on peut mieux apprécier la mise en scène de Chéreau si on est déjà familier avec la musique et le livret.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 3:57

Tout à fait, c'est bien mieux en connaissant bien l'oeuvre, et je ne peux pas dire que je n'y trouve aucun intérêt.
C'est une version à connaître et à voir (moins à écouter Laughing ) au moins une fois.
Mais pas en premier lieu si on a le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:06

Xavier a écrit:
Il y a quand même de quoi faire, ça donne une idée de l'ambiance de ces deux versions...
Quant à Boulez, tu vas pouvoir juger par toi-même si j'ai bien compris!
Mais personnellement je trouve que c'est un peu dommage de commencer par cette version... ça ne m'avait pas réussi du tout et même écarté de Wagner pour un bon moment!
Mais tu connais déjà un peu l'oeuvre, ça devrait pouvoir passer... peut-être... Laughing

Bah, tu sais, vu que c'est gratuit, ça va être un coup d'oeil, et si ça me plait pas je ne vais pas insister. Franchement, si cette version arrive à me dégouter de l'oeuvre, ça sera fort quand même Mr. Green Nan, d'autant plus que j'accroche rarement aux DVD, donc je suis plutôt habituée à ce genre de déconvenues.. Je pars sereine Cool

edité pour fautes d'ortho calamiteuses
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:13

Je pense que le coup d'oeil ne servirait à rien, c'est sur le détail et sur la façon dont certaines scènes sont creusées que c'est intéressant.
Si tu peux, regarde au moins l'Or du Rhin en entier, c'est le meilleur volet de cette version; et la Walkyrie aussi a d'excellents moments. (et de moins bons, tel le 3è acte massacré par Boulez et Jones...)
Le reste, bon...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:23

Oh, attends, quand tu dis Jones.. C'est Gwyneth Jones, la fille au vibrato épouvantable? affraid Dans ce cas là, oui, je crois que je vais laisser tomber Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:26

Fuligo a écrit:
Oh, attends, quand tu dis Jones.. C'est Gwyneth Jones, la fille au vibrato épouvantable? affraid

Oui, c'est ce que je disais au-dessus, si on arrive à passer outre, c'est une bonne comédienne, si on n'arrive pas à passer outre, c'est inécoutable. Confused
Et Brünnhilde, c'est pas un rôle secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:32

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:
Oh, attends, quand tu dis Jones.. C'est Gwyneth Jones, la fille au vibrato épouvantable? affraid

Oui, c'est ce que je disais au-dessus, si on arrive à passer outre, c'est une bonne comédienne, si on n'arrive pas à passer outre, c'est inécoutable. Confused
Et Brünnhilde, c'est pas un rôle secondaire.

Passer outre me semble difficile pale
Pour la petite histoire, il a quelques années je suis allée voir der fliegende Holländer, un essai parce que j'aimais bien les extraits que j'en connaissais. Comme j'avais quand même envie de connaitre l'oeuvre avant (d'autant plus que c'était une version de concert et que je n'étais pas certaine qu'il y aurait des surtitres), j'ai choppé au hasard une version en passant à le Fnac, et je suis tombée sur une avec la demoiselle (je ne sais pas laquelle, j'ai vite oublié ce CD). Bon, et bien j'ai été au concert sans avoir écouté l'opéra en entier, elle me tapait trop sur les nerfs. J'ai parfois du mal à croire qu'elle ne le fait pas exprès, on dirait une sirène. Le genre de celle des pompiers bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:36

Le genre d'artiste qui passe mieux avec l'image et absolument pas sans... Car malheureusement, on ne peut pas dire qu'elle chante bien. Confused
Pourtant c'est une musicienne et elle sait bien faire bien des choses et elle a souvent de bonnes idées... mais il y a des choses qu'elle ne contrôle vraiment pas, comme son vibrato. (et ce qui m'insupporte encore plus: ses attaques droites et fausses)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 7:22

Quelle honte ! Surtout quand on connait la renaissance vocale qui fut la sienne dans les années 90, surprenant les observateurs. Gwyneth Jones est la dernières des Wagnériennes naturelles ! batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:50

Il faudrait voir à ne pas pousser, c'est quand même toujours très intéressant, et pour cette Brünnhilde, c'est tout à fait correct. La diction laisse toujours plus ou moins à désirer, mais aucun problème avec l'image évidemment, elle est toujours admirablement expressive.

Fuligo, tu vas nous faire le plaisir de regarder ce Chéreau, même pour le descendre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Il faudrait voir à ne pas pousser, c'est quand même toujours très intéressant

Je ne dis pas le contraire justement!
Mais à condition de supporter la voix... Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup de mal. (et il semblerait que je ne sois pas le seul...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:11

Je veux dire suffisamment pour faire oublier la voix.

Sans l'image, c'est parfois dur, parce que la diction est "mangée par le format vocal", et que le timbre peut paraître un peu monochrome, mais à part ça...

Evidemment, si tu veux en plus qu'elle chante juste, il ne faut pas écouter du Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:

Evidemment, si tu veux en plus qu'elle chante juste, il ne faut pas écouter du Wagner !

Faut arrêter, y a quand même des chanteurs qui chantent juste dans Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:38

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Evidemment, si tu veux en plus qu'elle chante juste, il ne faut pas écouter du Wagner !

Faut arrêter, y a quand même des chanteurs qui chantent juste dans Wagner...

Tout à fait, à commencer par les grands wagnériens naturels comme Kirsten Flagstad, Astrid Varnay ou Ramon Vinay ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:40

Non justement, tout sauf eux! viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:01

DFD, Crespin, Janowitz...
mais les choses changent aussi, ça m'amuse par exemple de constater les éloges décernés à Willard White qui est le grand Porgy du siècle passé.
Etre un(e) chanteur(euse) wagnérien(ne) c'est finir sa carrière en beauté quand on s'est suffisamment abîmé la voix ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:04

sud273 a écrit:
DFD, Crespin, Janowitz...
Ce ne sont pas des chanteurs wagnériens, ça ; ce sont des chanteurs qui ont aussi chanté wagner.

Rien à voir avec Varnay ou Eaglen. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 4:30

DavidLeMarrec a écrit:


Fuligo, tu vas nous faire le plaisir de regarder ce Chéreau, même pour le descendre Exclamation

Ca y est, ça y est! J'ai regardé l'Or du Rhin et 'c'est passé' Laughing
J'ai quelques problemes avec les voix, mais c'est global et c'était déjà le cas pour la version CD (Solti 1984), donc je suppose que c'est inherent au type de chant Question (en gros j'ai l'impression très souvent que les sons sont forcés et c'est très crispant)
Niveau mise en scène ce n'est pas ma tasse de thé mais pas de répulsion notable.. Mais le crapaud-beanie reste un chef d'oeuvre du genre... hehe
Comme je n'ai pas grand chose avec quoi comparer, je ne peux vraiment pas avoir de jugement définitif, donc pour la 'descente' je repasserai plus tard Cool

Ah, et oui, avec les sous-titres français, je me suis rendue compte que je n'avais pas tout pigé à l'intrigue, mon allemand laisse vraiment à désirer, et puis comme ça crie sans arrêt ça ne simplifie pas les choses Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 12:18

En même temps juste avec le texte allemand ce n'est pas forcément facile de suivre la langue inutilement alambiquée et pompeuse de Wagner. D'autant qu'il utilise pas mal de tournures archaïques, même pour le XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 13:36

Fuligo a écrit:

J'ai quelques problemes avec les voix, mais c'est global et c'était déjà le cas pour la version CD (Solti 1984)

1964 plutôt je pense.
Tes problèmes risquent de s'aggraver avec l'arrivée de Brünnhilde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 16:27

Fuligo a écrit:

J'ai quelques problemes avec les voix, mais c'est global et c'était déjà le cas pour la version CD (Solti 1984), donc je suppose que c'est inherent au type de chant Question (en gros j'ai l'impression très souvent que les sons sont forcés et c'est très crispant)
C'est ce qu'on appelle le "chant wagnérien". J'ai eu beaucoup de mal aussi avec ça au début, puis on se mithridatise...
Mais pour sûr, entre Wagner qui écrivait les lignes vocales avec ses pieds et les chanteurs qui ne savent pas chanter, il faut aimer les sports de l'extrême...

Je n'ai jamais bien compris pourquoi, mais j'imagine que vu la longueur des rôles, leur écriture chaotique, l'ampleur de l'orchestre, ce sont des chanteurs qui ont privilégié avant tout la puissance dans leur travail vocal.

Enfin, tu as survécu à Becht (Alberich), tu devrais survivre sans problème à Nenie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 21:50

Revision de l'Or du Rhin par Levine/Schenk; et j'y prends toujours autant de plaisir. Very Happy

La première scène est vraiment admirable, et tellement plus en contexte que celle de Chéreau par exemple. On se croit vraiment dans l'eau avec ce voile devant la scène.
De même que la descente au Nibelheim est très bien rendue, on a vraiment l'impression de descendre dans les profondeurs, et j'adore les petits nibelungen. Twisted Evil
Pour ceux qui raillent Schenk et ses couleurs caca d'oie monotones, tout cela est quand même assez faux quand on regarde cet Or du Rhin, car chaque lieu est très bien dépeint, que ce soit le Rhin, le Nibelheim ou le Walhalla.
C'est varié, c'est coloré, et c'est esthétique.
J'aime bien le sol pas très stable chez les Dieux, et tout le côté rocailleux et saillant du Nibelheim.
L'arrivée d'Erda est très belle, bien que toute simple.
Bien sûr, pour les costumes, c'est plutôt à voir de loin, sinon le toc est trop visible.

James Morris est un Wotan très jeune et admirablement tenu vocalement, d'un timbre plutôt clair et vraiment très bien chanté (quels aigus notamment), pas du tout en puissance et très nuancé.
Christa Ludwig est en fin de carrière, le timbre n'est plus très beau, mais c'est quand même pas mal chanté.
Jerusalem est vraiment le bienvenu en Loge, bien que moins génialement caractérisé qu'un Clark ou qu'un Zednik, mais c'est tellement bien chanté... Et comme acteur il s'en sort très bien. (et personnellement j'aime beaucoup son costume de flammes Smile )
Wlaschiha est un Alberich très mordant voire un peu caricatural, en tout cas pas très bien chantant (beaucoup d'attaques droites et un peu fausses, graves un peu justes, par contre des ressources dans l'aigü) mais ça ne me gêne pas trop dans ce rôle.
Superbes géants de Rootering et Salminen, avec des voix très différenciés.
Svenden en Erda, ça aussi c'est le top. Very Happy
Vraiment la prophétesse qu'on attend.
Zednik est déjà très intéressant en Mime, bien que le rôle soit minime dans ce volet et qu'il donne sa pleine mesure dans Siegfried, mais c'est bien d'avoir pour une fois le même chanteur dans les deux opéras.
En prime on a un très très bon Donner avec Alan Held, voix sombre et puissante avec de beaux aigüs, je comprends qu'il fasse aujourd'hui des Wotan.
Froh, Freia et filles du Rhin plutôt bons.

L'orchestre du Met est d'une précision (à l'exception notable du timbalier lors du court interlude qui suit la malédiction d'Alberich) et d'une homogénéité à toute épreuve. Tous les pupitres sont admirables.
Je l'ai déjà dit, la lecture de Levine se rapproche pour moi de l'idéal, l'ensemble est remarquable mais le détail est tout aussi excellent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 EmptySam 22 Sep 2007 - 22:00

Tu as oublié de te relire Xavier.

Heureusement que je suis là. Je mets en italique les corrections.

Xavier après relecture a écrit:
La première scène est vraiment lamentable, et tellement plus soporifique que celle de Chéreau par exemple. On se croit vraiment nageant dans le carton-pâte avec ce voile devant la scène.

C'est varié, c'est coloré, et c'est kitsch.

Bien sûr, pour les costumes, c'est plutôt à voir de loin, de derrière les murs du théâtre par exemple, sinon le toc est trop visible.

James Morris est un Wotan très jeune et admirablement tenu vocalement, d'un timbre plutôt clair et vraiment très bien chanté (quels aigus notamment), tout en puissance et très nuancé toutes les demi-heures.

Christa Ludwig est géniale en Fricka, un point c'est tout, on n'a pas senti passer les ans.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD)   Wagner - La Tétralogie (DVD) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD)
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Tétralogie au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: