| Wagner - La Tétralogie (DVD) | |
|
+34Fuligo Anthony Papageno Markus Kia Julien OYO TOHO Morloch Jaky Sauron le Dispensateur General Custer Rubato calbo - JadSeif Swarm Guigui Cthulhu SP sofro antrav Bertrand67 Reidid DavidLeMarrec Piem Billy Budd perela Arpège Bezout Schwark Classica ouannier Alex leo Xavier 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 27 Nov 2007 - 14:08 | |
| - ugo a écrit:
Le fait que ce ne soit pas du théatre filmé mais du cinema, avec notamment des gros plans, dénature, pour moi néophyte, l'oeuvre. Justement, c'est du théâtre filmé... Et la plupart des représentations d'opéra en DVD sont filmées de cette façon. - ugo a écrit:
- Une petite remarque en passant : Je n'ai absolument pas supporté l'interprète de Siegfried, je n'y ai pas cru un instant. Un benet qui sort de son trou, un poussin qui sort de sa coquille... mais c'est peut etre ce qu'a voulu wagner ?
Il me semble oui, mais c'est vrai que nombreux sont ceux qui ne supportent pas Manfred Jung. Ceci dit, dans le genre gros benêt, Siegfried Jerusalem, que tu verras dans la version Barenboïm/Kupfer, est pas mal non plus! |
|
| |
ugo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 27 Nov 2007 - 14:26 | |
| - Xavier a écrit:
- ugo a écrit:
Le fait que ce ne soit pas du théatre filmé mais du cinema, avec notamment des gros plans, dénature, pour moi néophyte, l'oeuvre. Justement, c'est du théâtre filmé... Et la plupart des représentations d'opéra en DVD sont filmées de cette façon.
Je me suis mal exprimé, je voulais parler d'une caméra fixe, parce qu'avec des gros plans on voit un tas de choses qu'on ne devrait pas voir et ça subordonne la musique à l'image. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 27 Nov 2007 - 14:29 | |
| En principe on considère cela comme un avantage, de pouvoir être plus près, d'avoir différents points de vue, etc... Je n'ai vu aucun DVD d'opéra filmé comme tu le dis avec un plan fixe pendant 3 heures... Tu en as vu? Je trouverais ça vraiment ennuyeux... Autant aller carrément à l'opéra à ce moment-là! Si on est chez soi devant la télé, autant en tirer tous les avantages possibles il me semble. Quand on a une direction d'acteurs fouillée comme chez Chéreau ou Kupfer, il me semblerait dommage de ne pas en profiter au maximum alors que le support le permet. |
|
| |
ugo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 27 Nov 2007 - 21:18 | |
| Je ne conteste pas l'utilité du dvd, d'ailleurs je ne m'en passerais pas.
Mais j'ai quand même un sentiment mitigé, je trouve que c'est à la fois une bonne et une mauvaise façon de faire connaissance.
Je rappelle que c'est la première fois que vois un opéra en dvd et que je m'y suis beaucoup préparé : écoute deux fois des 4 cd "opera conté"(que je conseille aux néophytes comme moi, j'avais complètement ignoré Wagner avant) et lecture des 4 avant-scène opéra. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98015 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mer 28 Nov 2007 - 9:46 | |
| Oui, Siegfried benêt et irritant, c'est bien le personnage de Wagner... que rend admirablement Manfred Jung, d'une certaine façon - mais il est détesté [injustement, je crois] par à peu près tout le monde. Sinon, j'abonde dans ton sens : les gros plans font perdre quantité de choses, déséquilibrent l'oeuvre ; et, oui, en effet, le DVD "masque" la musique, je trouve aussi. Mais comme tu le dis, c'est une bonne béquille pour commencer ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 4 Déc 2007 - 3:04 | |
| Totalement bouleversé par les 2 dernières scènes de l'acte 1 du Crépuscule (scène de Waltraute, puis Siegfried/Gunther qui vient arracher l'anneau à Brünnhilde) version Levine.
Behrens est incroyable, totalement dans son personnage, le "viol" est insoutenable. Siegfried étant masqué, tout passe par son visage à elle. (nombreux gros plans à ce moment-là) Quand enfin l'anneau est arraché et qu'elle tombe comme inconsciente, mais que dans un regard apeuré on sens qu'elle le reconnaît inconsciemment, on entend un des thèmes glorieux de l'amour de Siegfried et Brünnhilde qu'on a beaucoup entendu à la fin de Siegfried mais complètement abattu... L'effet est saisissant.
Il est fortiche ce Wagner quand même. Et certains osent dénigrer le Crépuscule et son orchestration soi-disant pompière... Je ne comprendrai jamais cette remarque. Plus ça va, plus j'y trouve de la richesse, et toujours des subtilités supplémentaires... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98015 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 4 Déc 2007 - 11:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Et certains osent dénigrer le Crépuscule et son orchestration soi-disant pompière... Je ne comprendrai jamais cette remarque.
D'autres disent que Messager ressemble à Rossini. Oui, l'orchestration du Crépuscule n'est pas équilibrée, et c'est fort dommage. Par ailleurs, le livret est pourri. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 4 Déc 2007 - 12:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Totalement bouleversé par les 2 dernières scènes de l'acte 1 du Crépuscule (scène de Waltraute, puis Siegfried/Gunther qui vient arracher l'anneau à Brünnhilde) version Levine.
Behrens et Ludwig sont superbes dans cette scène... - Citation :
Et certains osent dénigrer le Crépuscule et son orchestration soi-disant pompière... Je ne comprendrai jamais cette remarque. Plus ça va, plus j'y trouve de la richesse, et toujours des subtilités supplémentaires... Oui en effet... Je crois que c'est simplement de la provocation... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Mar 4 Déc 2007 - 13:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, le livret est pourri. Bouleversant, en effet. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:28 | |
| Fin de ma re-vision du Ring Levine, je me demande si le Crépuscule n'en est pas le meilleur volet. Il y a des imperfections, comme certains sons rauques et des graves difficiles chez Behrens au II (mais de toute façon sa prestation est tellement intense...), la fatigue palpable de Jerusalem au III, et des Gibichungen plutôt transparents, mais dans l'ensemble c'est vraiment remarquable de la part de tout le monde, une grande soirée. La fin du I est bouleversante, avec Ludwig et Behrens superbes d'engagement, le II très tendu, le choeur superbe, Salminen incroyable aussi bien dans sa scène seule du I que dans son regard immobile de la scène avec Alberich ou dans les appels du II, l'Immolation de Behrens superbe, et Jerusalem très très bien à part un peu de fatigue au III donc. Ce qui a été répété sur la différence entre ces DVD et le studio de Levine est une nouvelle fois vérifiable, c'est nettement moins sage et moins hédoniste ici. On peut trouver la mise en scène classique et littérale, mais ça n'en est pas moins passionnant à suivre, et les chanteurs sont tous investis. (encore une fois à l'exception des Gibichungen, avec un Gunther qui a une voix ingrate et un jeu d'acteur lamentable, et Gutrune c'est à peine mieux) Le drame est là, et le Crépuscule des Dieux, c'est grand. Voilà, c'est dit. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:36 | |
| Quand même tu n'es pas très déçu par la scène des Nornes et par les filles du Rhin en comparaison avec les cds? Sinon pour moi l'immolation est ce que Behrens fait de mieux dans les trois volets... Matti génial et Ludwig très émouvante en effet... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:37 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Quand même tu n'es pas très déçu par la scène des Nornes et par les filles du Rhin en comparaison avec les cds?
Oui c'est mieux au CD pour ces scènes-là, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi. Et quand même la scène des Nornes est très bien, Gruber assez impressionante je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:39 | |
| Tu aimes Gruber? Moi vraiment je n'y arrive pas... je trouve ça trop lourd pour une troisième norne... Et les deux autres sont quand même très routinière (Bean et je sais plus qui pour la 2ème norne)
Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 2:40, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:40 | |
Sinon pour moi l'immolation est ce que Behrens fait de mieux dans les trois volets... Je trouve son 3è de la Walkyrie superbe, elle est très à l'aise dans Siegfried, et son Crépuscule est quand même remarquable dans l'ensemble malgré les défauts techniques que j'ai évoqués... Pour moi elle est très bien partout en fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:41 | |
| Moi j'aime moins dans la Walkyrie... elle est trop "femme" déjà dans ce volet je trouve... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:41 | |
- Tu aimes Gruber?
Moi vraiment je n'y arrive pas... je trouve ça trop lourd pour une troisième norne... Ah non je la trouve superbe, son entrée fait vraiment un sacré effet! Tu disais qu'elle était devenue gueuleuse par la suite dans d'autres rôles, c'est dommage, on pouvait pressentir une très très bonne chanteuse là je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:45 | |
| Je l'ai entendu une fois à Bastille dans Turandot et c'était atroce... d'autant que j'étais dans les premiers rang du parterre. Tout était si fort qu'à un moment je n'en pouvais plus. Mais ce n'est qu'une expérience je ne peux pas juger cette chanteuse en général. Toutefois je n'aime pas sa performance en norne c'est vraiment peu nuancé... pour moi elle en est déjà au stade Marton/Haïtink mais en début de carrière en quelque sorte |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:49 | |
Toutefois je n'aime pas sa performance en norne c'est vraiment peu nuancé... pour moi elle en est déjà au stade Marton/Haïtink mais en début de carrière en quelque sorte Ah non vraiment pas ça n'est pas du tout hurlé, je trouve le timbre assez beau, c'est puissant, c'est intense, et il n'y a pas de gros vibrato... Je suis assez scotché par son intervention pour ma part. Et je n'attends pas des miracles de nuances de ce rôle personnellement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:54 | |
- Moi j'aime moins dans la Walkyrie... elle est trop "femme" déjà dans ce volet je trouve...
C'est vrai, Varnay fait beaucoup mieux la gamine fragile. Nan mais à la limite je comprends cette critique, mais il faudrait me dire qui est vraiment plus convaincant dans cette optique.
Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 2:55, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) Dim 9 Déc 2007 - 2:54 | |
| Pour sûr c'est puissant et bien chanté oui... mais moi j'attends des miracles de nuances de ce rôle... la fille dans Boulez est superbe... ma préférée pour ce ^role... avec une voix d'enfant... ------- Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici : https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2502 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) | |
| |
|
| |
| Wagner - La Tétralogie (DVD) | |
|