Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mode à transposition limitée de Messiaen

Aller en bas 
+10
math
Emeryck
Cololi
Jof
sebousk
Pan
brasilia
Bezout
Xavier
Capri
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen   Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:28

Présenté comme ça, cela ressemble à de la physique-chimie mais sinon j'aime bien Messiaen, surtout ses lieds (dans le mode à transposition  "impressionniste")

M JOURDAIN
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen   Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 2:00

lulu a écrit:
j’en ai trouvé 16 (il y en a peut-être d’autres, en fait je m’attendais à en trouver plus), qu’on peut organiser comme ceci :

Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 1407587862

alors, en effet, les modes à 2, 3 et 4 notes... Mr. Green 
idem pour la gamme chromatique, bien sûr.
mais cela fait quand même trois modes supplémentaires à six notes... et si vous me dites qu’ils sont trop ressemblants, je vous prie de regarder attentivement les modes 4, 6 et 7. Mr.Red

Je repensais à ça...
En fait, les modes j’ai appelés VI 6b et VI 6c sont les seuls sur ce schéma à ne pas être « symétriques » au sens strict (l’un est le miroir de l’autre). Peut-être que ce critère était pertinent pour Messiaen, ça me semblerait assez logique. En revanche je ne vois pas comment exclure le mode IV 6 d’après un critère qui n’exclue pas en même temps l’un des sept modes de Messiaen. Par exemple si on dit « plus de six sons » on doit retirer le mode 1 ; si on dit « pas d’intervalle plus grand que la seconde majeure », on doit aussi retirer le mode 4. J’ai bien entendu les arguments de Xavier, mais pour moi en étant rigoureux si on exclut ce mode par comparaison au mode 3 on doit exclure le 4 par comparaison au 7 exactement pour la même raison... Sans parler du mode 5 dans toutes ces hypothèses.
Je propose donc de l’appeler le mode deux et demi. Mr. Green
Soit do, ré bémol, mi, fa, sol dièse, la (ou n’importe laquelle de ses transpositions au choix, j’ai pas cherché la logique dans le choix de la forme de base chez Messiaen).
Revenir en haut Aller en bas
vandertop
Néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 64
Date d'inscription : 27/02/2020

Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 Empty
MessageSujet: Mode à transposition limitée de Messiaen   Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 0:26

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur ce forum.

En ce moment, je "travaille" sur la reprise d'une composition contemporaine de Janick Top le bassiste de Magma. J'ai hésité à poster ce message dans rock prog...
En effet en étudiant le morceau, il en ressort la déroute! Je veux parler du morceau "De Futura" 1976, paru sur l'album "Udu Wudu" avec Magma, et "Soleil d'Ork" de Janick Top.
En fouinant sur le net j'ai trouvé une transcription. j'ai commencé avec cela, mais il me manquait autre chose.
Puis en cherchant selon les sources connues d'inspiration de Janick Top au gré des interviews, j'ai retenu Messiaen, prokofiev, shostakovich, Bach,... et un goût certain pour l'alchimie, géomancie,...
(moi aussi!)
Je reprends donc, ma recherche sur le net et suis tombé sur ce forum et le sujet des Modes à transposition limitée de Messiaen.
J'en appelle aussi à certains connaissant la théorie musicale (pour ma part autodidacte et n'ayant pas non plus l'oreille absolue).
La fameuse partition (en image)
Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 De_fut10
J'imagine que le compositeur dans ce morceau hypnotique a dissimulé du Bach, Messiaen (j'en suis au 7è mode), mais depuis que j'ai pris connaissance de la polytonalité et la dissonance possible, je suis perdu!!!
Si quelqu'un connaît ce morceau, et a une idée de sa composition, sa tonalité, un grand merci d'avance! voici ce que j'ai déjà composé d'après la transcription et la somme des interprétations de l'oeuvre de Janick top, avec ma vision de l'époque actuelle ajoutée.
sites.google.com/site/thanajos/musique/maquettes-de-reprises
(son compressé)
A Bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thanajos/home
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen   Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 1:41

Bienvenue!

Si tu veux t'insérer dans un sujet existant, il faut cliquer sur Répondre et non Nouveau, qui crée un nouveau sujet.

Je fusionne avec le sujet existant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen   Mode à transposition limitée de Messiaen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode à transposition limitée de Messiaen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Solfège
» La Mode
» Questions d'harmonie
» Depeche Mode
» la Fnac: mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: