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 Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk

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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:48

Voilà, hier soir j'ai écouté Lady Macbeth of Mtsensk. Je ne connaissais que les interludes jusqu'ici.

A la première écoute, dans l'ensemble, j'ai été plutôt enthousiasmée, mais quand même une impression de longueurs ça et là.
Il m'a semblé que l'écriture de la voix pour le rôle principal était inusuellement plus travaillée que pour les autres, au point de parfois me demander à quoi sert ce qui se passe entre les monologues/tirades de Katerina (au niveau vocal je veux dire)

Sinon, anecdotiquement, il ne me semble pas avoir écouté un autre opéra où TOUS les personnages me sont absolument et incontestablement désagréables. Pas vraiment gênant, mais assez surprenant Neutral
Seconde écoute en cours Wink
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:51

Fuligo a écrit:

Sinon, anecdotiquement, il ne me semble pas avoir écouté un autre opéra où TOUS les personnages me sont absolument et incontestablement désagréables.

Et Lulu?
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyLun 12 Mar 2007 - 0:54

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:

Sinon, anecdotiquement, il ne me semble pas avoir écouté un autre opéra où TOUS les personnages me sont absolument et incontestablement désagréables.

Et Lulu?

En y réflechissant oui, c'est le cas aussi, mais je n'ai pas eu ce sentiment à l'écoute. Mais ce sont des souvenirs lointains, d'ailleurs, bonne idée, je vais le réécouter.

*file en discographie Berg avant de se faire taper sur les doigts*
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MessageSujet: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 2:10

Pour éviter d'engorger le sujet général sur Chostakovitch, je crée un sujet pour ce superbe opéra que je viens d'écouter pour la 2è fois.

On sait que Chostakovitch en a fait une deuxième version, intitulée Katerina Ismaïlova, semble-t-il légèrement édulcorée du point de vue musical et du point de vue du livret, pour que cela plaise au régime.

La version originale est d'une violence inouïe, aussi bien d'un point de vue musical que du livret.
On peut y voir notamment des points communs avec Wozzeck pour les thématiques abordées, la violence sans concession de la musique et des rapports huamins qui y sont montrés.

On y trouve certaines des pages les plus féroces de Chostakovitch, aussi bien que certaines de ses plus émouvantes.
Ca peut être une bonne façon de se familiariser avec ce compositeur, car l'oeuvre est tout à fait représentative de son style le plus personnel.

Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk 0809478009658

Je ne peux que vous recommander la version DVD que je viens de voir, cette production néerlandaise qui a fait grand bruit, dirigée par Jansons, avec la mise en scène très crue de Martin Kusej et les superbes performances d'Eva-Maria Westbroek (Katerina) et Christoph Ventris. (Sergueï)
Jansons bénéfécie du super orchestre du Royal Concertgebouw, le son qu'il en obtient est à la fois beau et mordant. La beauté du son n'est pas sacrifiée, mais la violence et la raucité du propos non plus.
Westbroek se livre totalement, elle donne une performance magnifique d'un point de vue vocal et développe un personnage attachant dans sa fragilité, malgré sa violence et ses contradictions.
La mise en scène de Martin Kusej met tout à fait en valeur la crudité et la violence du propos, la cruauté de l'être humain envers lui-même est montrée dans toute sa splendeur, les exploiteurs sont exterminés, les dominateurs sont dominés, ceux qui humilient d'abord sont ensuite humiliés...
Pas de répit, pas de repos, pas d'échappatoire.
Cela est d'autant mieux mis en valeur par le décor asphyxiant proposé dans les deux premiers actes.
Le final, abrupt, absurde, n'offre de rédemption à aucun des personnages...

Ce DVD est assez cher; par contre il comporte un documentaire d'une heure qui s'annonce peut-être intéressant. (je ne l'ai pas encore regardé)

Cette version est à mon sens préférable, à celle du Liceu de Barcelone, tout à fait satisfaisante, mais à la mise en scène un peu plus conventionnelle et à l'orchestre un peu moins brillant.

Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk 51ZBXX6WT0L._
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 2:24

Citation :
Jansons bénéfécie du super orchestre du Royal Concertgebouw, le son qu'il en obtient est à la fois beau et mordant. La beauté du son n'est pas sacrifiée, mais la violence et la raucité du propos non plus.
C'est tout à fait ça... et je trouve que ses symphonies sont excellentes pour la même raison...
Citation :
La mise en scène de Martin Kusej met tout à fait en valeur la crudité et la violence du propos, la cruauté de l'être humain envers lui-même est montrée dans toute sa splendeur, les exploiteurs sont exterminés, les dominateurs sont dominés, ceux qui humilient d'abord sont ensuite humiliés...
Oui Kusej montre la scène de maltraitance sur Aksinya au I avec une violence extraordinaire sur une scène... Et il convient de féliciter à cet égard la chanteuse en question pour sa performance et son engagement...
Citation :
Westbroek se livre totalement, elle donne une performance magnifique d'un point de vue vocal et développe un personnage attachant dans sa fragilité, malgré sa violence et ses contradictions.
C'est une magnifique chanteuse... et on va l'avoir en Elisabeth et en Impératrice l'année prochaine: vive Gégé...
Citation :
Pas de répit, pas de repos, pas d'échappatoire.
En effet il n'y a aucun répit... mais je trouve que la mise en scène de Kusej a un petit défaut qui découle de son parti pris... on perçoit mal les aspects simplement sarcastiques de l'oeuvre qui frappent davantage à l'écoute avec lecture du livret... La boufonnerie du beau-père d'Ekaterina et son meurtre son quand même plutôt drôles à mon avis mais bon... C'est une petite réserve...
Pour les versions cd j'ai la version EMI dirigée par Rostropovich qui est excellente avec Galina Vishnezskaya dans le rôle titre, Gedda pour Sergey et un très bon Haugland en chef de police...
Enfin c'est vrai que c'est un opéra superbe... très violent et cru mais pas dénué de tendresse non plus... J'aime beaucoup...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 3:40

Fuligo a écrit:

A la première écoute, dans l'ensemble, j'ai été plutôt enthousiasmée, mais quand même une impression de longueurs ça et là.
Il m'a semblé que l'écriture de la voix pour le rôle principal était inusuellement plus travaillée que pour les autres, au point de parfois me demander à quoi sert ce qui se passe entre les monologues/tirades de Katerina (au niveau vocal je veux dire)

Il me semble que les autres rôles sont très travaillés aussi, mais dans une optique différente, moins contrastée, souvent plus brutale.

Fuligo a écrit:
Sinon, anecdotiquement, il ne me semble pas avoir écouté un autre opéra où TOUS les personnages me sont absolument et incontestablement désagréables.

Absolument aucune empathie pour Katerina?
Ce n'est tout de même pas un personnage tout à fait mauvais, et la trahison de Sergueï à la fin achève de la rendre plus ou moins sympathique, en tout cas pour moi...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 3:43

Citation :
Ce n'est tout de même pas un personnage tout à fait mauvais, et la trahison de Sergueï à la fin achève de la rendre plus ou moins sympathique, en tout cas pour moi...
La mise en scène de Kusej la rend plutôt sympathique... mais à la lecture du livret seul elle fait davantage pitié je trouve...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 3:50

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Ce n'est tout de même pas un personnage tout à fait mauvais, et la trahison de Sergueï à la fin achève de la rendre plus ou moins sympathique, en tout cas pour moi...
La mise en scène de Kusej la rend plutôt sympathique... mais à la lecture du livret seul elle fait davantage pitié je trouve...

Oui elle fait pitié, je suis d'accord, mais ça dénote déjà d'un certain degré d'empathie... Bien plus qu'avec Lulu par exemple je trouve.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 3:52

Citation :
Oui elle fait pitié, je suis d'accord, mais ça dénote déjà d'un certain degré d'empathie... Bien plus qu'avec Lulu par exemple je trouve.
J'ai davantage de sympathie pour Lulu qui est plus naive... mais je comprend ce que tu veux dire...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 3:53

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oui elle fait pitié, je suis d'accord, mais ça dénote déjà d'un certain degré d'empathie... Bien plus qu'avec Lulu par exemple je trouve.
J'ai davantage de sympathie pour Lulu

Moi juste quand elle meurt, pas avant! Laughing
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 3:56

Citation :
Moi juste quand elle meurt, pas avant!
Dans sa scène avec Schön au I elle est très émouvante... au fond elle l'aime... mais on est un peu HS... non je l'aime bcp Lulu en fait...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 4:50

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:

A la première écoute, dans l'ensemble, j'ai été plutôt enthousiasmée, mais quand même une impression de longueurs ça et là.
Il m'a semblé que l'écriture de la voix pour le rôle principal était inusuellement plus travaillée que pour les autres, au point de parfois me demander à quoi sert ce qui se passe entre les monologues/tirades de Katerina (au niveau vocal je veux dire)

Il me semble que les autres rôles sont très travaillés aussi, mais dans une optique différente, moins contrastée, souvent plus brutale.

Oui, en effet, je n'ai plus eu une impression aussi vive à la réécoute.

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:
Sinon, anecdotiquement, il ne me semble pas avoir écouté un autre opéra où TOUS les personnages me sont absolument et incontestablement désagréables.

Absolument aucune empathie pour Katerina?
Ce n'est tout de même pas un personnage tout à fait mauvais, et la trahison de Sergueï à la fin achève de la rendre plus ou moins sympathique, en tout cas pour moi...


Aucune, mais aucune empathie. Pas tout à fait mauvaise, je veux bien en convenir, mais antipathique quand même. Je ne pense pas qu'il y ait de vraiment de rapport entre le fait qu'un personnage soit mauvais ou bon et l'empathie que je peux ressentir pour lui.

Malgré certaines apparences, Katerina un personnage que je perçois froid, lâche et faible de caractère, ça ne suffit pas pour me donner une envie de rejet total (dans ce cas je suppose que l'écoute de l'opéra me serait plutôt désagréable), mais ça me prévient de toute compassion. (Je sais, ce n'est pas PC Wink )
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:01

Xavier a écrit:

Ce DVD est assez cher; par contre il comporte un documentaire d'une heure qui s'annonce peut-être intéressant.

Je viens de le regarder, c'est pas ultra-passionnant, mais c'est toujours sympa d'entendre les chanteurs parler de leur personnage ou le metteur en scène expliquer certains de ses choix.


Je reviens sur une scène que j'ai trouvé marquante dans cette mise en scène: au moment où Katerina se rend compte de la trahison de Sergueï, elle semble pousser un cri, un hurlement très long, mais aucun son ne sort, le son qui semble sortir de sa bouche est en fait le cri de l'orchestre. J'ai trouvé l'effet très réussi, très poignant.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:41

Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk 0809478009658

J'ai le Dvd, je le regarde ce soir ca s'annonce tres bon thumright .
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 29 Aoû 2007 - 0:40

Alors voila, vu et je n'ai pas été décu dans l'ensemble c'était tres agréable. Mais certaine scènes "trash" m'ont semblé un peu trop tape à l'oeil, pas indispensable quoi, mais sinon à part ca c'était prenant à souhait.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyLun 3 Sep 2007 - 5:46

Pousskine a écrit:
Alors voila, vu et je n'ai pas été décu dans l'ensemble c'était tres agréable.

Ce n'est pas précisément le mot qui me viendrait à l'esprit! Laughing

Pousskine a écrit:
Mais certaine scènes "trash" m'ont semblé un peu trop tape à l'oeil, pas indispensable quoi, mais sinon à part ca c'était prenant à souhait.

Oui c'est radical et le metteur en scène ne fait pas les choses à moitié... ça me semble plus que défendable pour une telle oeuvre.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:23

C'est un opera qui me tente vraiment beaucoup mais qui me fait un peu peur pour etre franc Embarassed Je me demande si je vais supporter ou tenir le choc... Ceux qui me connaissent savent que j'aime l'opera (Mozart, Verdi, Wagner... et j'en presse, bref du bien classique), la musique sacrée et les symphonies. J'aime les symphonies de Chosta, beaucoup meme ces derniers temps mais Lady Macbeth etant reputée difficile et violente j'aimerai votre avis avant.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:46

Y a déjà eu pas mal de commentaires dans ce topic; qu'est-ce que tu veux savoir de plus?
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:52

Oui c'es souvent de la part de gens à l'univers musical moin etriquer que le mien tu sais, moi je suis très standard, du genre spiritus a 20 integrale de chaque truc, mais avec une palette assez reduite au final.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:54

Donc tu veux que les gens qui ne l'ont pas écouté te donnent leur avis? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:10

Si mais si il y avait quelqu'un est du genre peu enclin aux experiences dans mon genre, qui un jour malgrès les reticences a tenter le coup je suis preneur. pété de rire
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:12

Si tu aimes Chostakovitch, fonce et puis c'est tout. Smile
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:20

Oui et pis comme j'aime bien les Mahler de Jansons je vais tenter son dvd au concertgebouw.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:23

C'est un opéra violent c'est vrai... surtout dans la mes de Kusej qui fait l'impasse sur le côté sarcastique de l'oeuvre... en fin de compte je trouve Die Soldaten vraiment plus violent...
Comme dit Xavier si tu aimes Chosta : fonce... mais peut-être pas avec le DVD opus arte qui est vraiment violent...
La version EMI du Liceu est d'une belle facture (l'orchestre est plus terne) en DVD... sinon les cd de Rostro...
Smile
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:26

Ok merci du conseil Wink
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:24

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Très impressionnant film soviétique de Mikhail Shapiro, version revisée de cette oeuvre par Chostakovich qui pensait que les années Krouchtchev étaient l'occasion de sortir des tiroirs cette oeuvre qui avait eu un grand succès à sa création dans les années 1930.

Staline était venu asssiter à une représentation, et semble t'il avait été choqué de certains thèmes de l'opéra, sa crudité mais aussi tout qui semblent justifier l'assassinat du beau-père vu comme personnification d'un dictateur. Chostakovich avait été pressenti comme mort.

Katerina Ismaïlova comporte quelques atténuations musicales pour rendre la partition moins érotique, et quelques réécritures, mais l'opéra reste très proche de l'original.

Le film comporte quelques coupes additionnelles, notamment la scène dans laquelle les policiers se vantent de leur vénalité.

Sur ce film : il s'agit d'un film couleur en décors naturels avec des acteurs doublés par des chanteurs, à l'exception du rôle-titre joué et chanté par Galina Vishnevskaya. Donc allergiques à ce type de procédés, s'abstenir. Cela dit, le travail réalisé sur la post-synchronisation est très soigné, et je n'ai jamais été ennuyé. Heuuuu, je ne sais pas si cela vous paraîtra positif ou négatif, mais Karajan aurait déclaré qu'il s'agissait du meilleur film d'opéra jamais réalisé...

En comparaison de la version de Lady Macbeth avec Eva Maria Westbroek et Christopher Ventris, dirigée par Mariss Jansons, ce qui frappe le plus est la sonorité de l'orchestre du Shevchenko Opéra de Kiev, dirigé par Konstantin Simeonov : c'est un orchestre soviétique dans la grande tradition, très dynamique et réactif, avec des timbres de cuivres très aggressifs. Le résultat est très oppressant, grinçant à chaque seconde, met mal à l'aise. J'ai trouvé cela beaucoup plus intense que la direction Jansons qui semble à mes oreilles chercher plus souvent à mettre en valeur la beauté de l'orchestre de Chostakovich.

Cette impression est renforcée par le film, huis clos très inquiétant, et par les voix de chanteurs. Ici, la comparaison n'est pas facile, le film utilise un enregistrement studio assumé, les vois paraissent moins spectaculaires mais surtout les timbres sont franchements moins beaux. Le contraste entre une Katerina Izmailova humaine et les personnes qui l'entourent, tous laids et sans envergure, est encore accentué par les voix choisies.

Galina Vishnevskaya joue de façon presque expressionniste, avec un timbre qui n'est pas spécialement séduisant, elle parvient à toucher. Elle montre toujours avec intensité (mais sans surjouer) diverses facettes du personnage, un peu difficile à suivre (je n'ai pas compris le rapport avec Lady Macbeth), parfois touchante, seule, roublarde, violente, capable de noblesse de sentiments, mais aussi libidineuse, à la fois bourgeoise heureuse de son confort et prête à tous les sacrifices.

L'écrite vocale est très travaillée en comparaison de celle des autres chanteurs, tous brutaux et simples. Chostakovich cherche à rendre compréhensible une meurtrière calculatrice dans un contexte déshumanisé.

Final spectaculaire avec la marche vers la Sibérie, puis le camp de travail, des images qui ne devaient pas être si anodines dans l'union soviétique de 1966 de ces files de prisonniers affairés dans la neige. Le montage du film suit le rythme et les contrastes de la partition.

Bref, passionnant à pas mal d'égards, plus qu'un document d'époque sur la "version officielle" du compositeur, une grande réussite pour rendre musicalement et visuellement une atmosphère irrespirable. C'est peut-être une mise en scène trop littérale pour les goûts de certains ici

Je le mettrais à égalité avec la version Jansons. Jansons est plus hédoniste dans sa direction, avec des voix plus séduisantes et surtout une mise en scène moins littérale qui cherche à rendre le contexte politique de la création et accentuer le côté immédiatement physiquement répugnant de cet univers médiocre (enfin c'est ce que j'ai perçu).
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:34

J'ai beaucoup hésité à acheter ce DVD quand il est sorti!
C'est bien filmé? Ou alors c'ets dans le m^mee genre que les films d'opéra publiés par DG?
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:34

Et je parie que ça doit être abondamment coupé...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:37

Non, c'est filmé par un vrai réalisateur, et c'est dans un style soviétique.

Cela dit le résultat semble avoir beaucoup stimulé le brave Herbert, qui s'est dit qu'il allait faire tout pareil (hin hin hin hin hin).

Mais je crois qu'on devrait se croiser le 21, tu veux que je te le passe ?
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:39

Xavier a écrit:
Et je parie que ça doit être abondamment coupé...

Il y a des coupes, le film dure 112 minutes. Mais ce sont des coupes supervisées par le compositeur alors cépapareil, voilà.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:40

Morloch a écrit:
Xavier a écrit:
Et je parie que ça doit être abondamment coupé...

Il y a des coupes, le film dure 112 minutes. Mais ce sont des coupes supervisées par le compositeur alors cépapareil, voilà.

Ouais, comme les massacres de Rachmninov lui-même dans l'Ile des morts entre autres...

Bref, oui, Chostakovitch a dû donner son accord pour permettre une durée moindre et une plus grande audience à son oeuvre... m'enfin...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:52

Morloch a écrit:
Staline était venu asssiter à une représentation, et semble t'il avait été choqué de certains thèmes de l'opéra, sa crudité mais aussi tout qui semblent justifier l'assassinat du beau-père vu comme personnification d'un dictateur. Chostakovich avait été pressenti comme mort.
Il en a tremblé toute sa vie : l'article assassin de la Pravda du lendemain a été attribué à Staline en personne.

Il faut dire que c'est franchement subversif.


Citation :
Katerina Ismaïlova comporte quelques atténuations musicales pour rendre la partition moins érotique,
Je ne sais pas si c'est le mot !

Citation :
mais Karajan aurait déclaré qu'il s'agissait du meilleur film d'opéra jamais réalisé...
Nous voilà rassurés. dwarf

Citation :
En comparaison de la version de Lady Macbeth avec Eva Maria Westbroek et Christopher Ventris, dirigée par Mariss Jansons, ce qui frappe le plus est la sonorité de l'orchestre du Shevchenko Opéra de Kiev, dirigé par Konstantin Simeonov : c'est un orchestre soviétique dans la grande tradition, très dynamique et réactif, avec des timbres de cuivres très aggressifs. Le résultat est très oppressant, grinçant à chaque seconde, met mal à l'aise. J'ai trouvé cela beaucoup plus intense que la direction Jansons qui semble à mes oreilles chercher plus souvent à mettre en valeur la beauté de l'orchestre de Chostakovich.
Janssons est toujours hédoniste ; en l'occurrence, l'oeuvre étant déjà suffisamment grinçante, ça fonctionne très bien.


Citation :
Galina Vishnevskaya joue de façon presque expressionniste, avec un timbre qui n'est pas spécialement séduisant,
La litote est décidément la plus grande marque du Génie Français.


Citation :
Bref, passionnant à pas mal d'égards, plus qu'un document d'époque sur la "version officielle" du compositeur, une grande réussite pour rendre musicalement et visuellement une atmosphère irrespirable. C'est peut-être une mise en scène trop littérale pour les goûts de certains ici
Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ?

Si, on pourrait faire du trash à rebours : tout symbolisé, dans décors XVIIIe. Twisted Evil


Citation :
Je le mettrais à égalité avec la version Jansons. Jansons est plus hédoniste dans sa direction, avec des voix plus séduisantes et surtout une mise en scène moins littérale qui cherche à rendre le contexte politique de la création et accentuer le côté immédiatement physiquement répugnant de cet univers médiocre (enfin c'est ce que j'ai perçu).
Ce n'est pas littéral, c'est vrai, et les voix, les voix ! Enfin, les voix : Westbroeck est vraiment extraordinaire, ce médium grave, cette application toute particulière qui la caractérise. Avec l'image, c'est incroyable.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Galina Vishnevskaya joue de façon presque expressionniste, avec un timbre qui n'est pas spécialement séduisant,
La litote est décidément la plus grande marque du Génie Français.

Laughing

C'est vrai qu'il faut supporter!

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas littéral, c'est vrai, et les voix, les voix ! Enfin, les voix : Westbroeck est vraiment extraordinaire, ce médium grave, cette application toute particulière qui la caractérise. Avec l'image, c'est incroyable.

Depuis quand tu as des DVDs chez toi? Very Happy
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:04

Xavier a écrit:
Depuis quand tu as des DVDs chez toi? Very Happy
J'ai opportunément squatté chez qui l'avait enregistré. Very Happy

Ca ne vaut pas le Noé de Bizet-Halévy, mais enfin, ça se laisse écouter.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:27

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:

Katerina Ismaïlova comporte quelques atténuations musicales pour rendre la partition moins érotique,
Je ne sais pas si c'est le mot !

L'aspect érotique de la musique de Chostakovich me laisse perplexe aussi. Mais aussi bien Mariss Jansons que le commentateur du livret Decca de Katerina Izmaïlova, un certain Andrew Huth , décrivent la musique de l'opéra comme ouvertement érotique. Et Chostakovich aurait reorchestré certains passages pour atténuer cet aspect. Donc ça doit être la vérité vraie...

Dans le livret, la scène du viol en 1 a été transformée en blague de potaches un peu appuyée. Pour le reste, il n'y a pas tant de changements. Chostakovich a plus déclaré avoir remanié son opéra et fait amende honorable en tenant compte des justes critiques qui lui avaient été faite. J'ai quand même l'impression qu'il a fait plus de contritions officielles qu'il n'a modifié son opéra en réalité.

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
mais Karajan aurait déclaré qu'il s'agissait du meilleur film d'opéra jamais réalisé...
Nous voilà rassurés. dwarf

N'est ce pas ?

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Galina Vishnevskaya joue de façon presque expressionniste, avec un timbre qui n'est pas spécialement séduisant,
La litote est décidément la plus grande marque du Génie Français.

Gnégnégnégnégné.

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Bref, passionnant à pas mal d'égards, plus qu'un document d'époque sur la "version officielle" du compositeur, une grande réussite pour rendre musicalement et visuellement une atmosphère irrespirable. C'est peut-être une mise en scène trop littérale pour les goûts de certains ici
Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ?

Si, on pourrait faire du trash à rebours : tout symbolisé, dans décors XVIIIe. Twisted Evil

Mais l'action de l'opéra n'est pas contemporaine de son écriture, écrite par Nicolai Leskov et publiée en 1865. L'action est antérieure à l'Union soviétique.


DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Je le mettrais à égalité avec la version Jansons. Jansons est plus hédoniste dans sa direction, avec des voix plus séduisantes et surtout une mise en scène moins littérale qui cherche à rendre le contexte politique de la création et accentuer le côté immédiatement physiquement répugnant de cet univers médiocre (enfin c'est ce que j'ai perçu).
Ce n'est pas littéral, c'est vrai, et les voix, les voix ! Enfin, les voix : Westbroeck est vraiment extraordinaire, ce médium grave, cette application toute particulière qui la caractérise. Avec l'image, c'est incroyable.

Ah mais je ne dis pas que la version Jansons est mauvaise, ralala pffff. Mais cette version est complètement différente, aussi bien dans l'interprétation, les voix et la mise en scène, et ça fonctionne aussi très bien.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:34

Morloch a écrit:
L'aspect érotique de la musique de Chostakovich me laisse perplexe aussi. Mais aussi bien Mariss Jansons que le commentateur du livret Decca de Katerina Izmaïlova, un certain Andrew Huth , décrivent la musique de l'opéra comme ouvertement érotique. Et Chostakovich aurait reorchestré certains passages pour atténuer cet aspect. Donc ça doit être la vérité vraie...
Qu'il y ait un aspect profondément dérangeant, c'est évident - je le sais fort bien, c'est à degré de tension insoutenable pour moi.

Mais le terme ne me paraît pas exact.


Citation :
Dans le livret, la scène du viol en 1 a été transformée en blague de potaches un peu appuyée.
Avec une symbolique franchement transparente. Ca ne change pas grand chose à l'affaire.


Citation :
Pour le reste, il n'y a pas tant de changements. Chostakovich a plus déclaré avoir remanié son opéra et fait amende honorable en tenant compte des justes critiques qui lui avaient été faite. J'ai quand même l'impression qu'il a fait plus de contritions officielles qu'il n'a modifié son opéra en réalité.
De toute façon, à moins de le jeter au pianier...

Un chef-d'oeuvre musical, mais le livret est pour moi tellement désagréable que je ne peux pas le soutenir.


Citation :
Mais l'action de l'opéra n'est pas contemporaine de son écriture, écrite par Nicolai Leskov et publiée en 1865. L'action est antérieure à l'Union soviétique.
Certes, mais je verrais bien le tout dans un univers Atys, pour changer.


Citation :
Ah mais je ne dis pas que la version Jansons est mauvaise, ralala pffff.
Ah ah mais mais je ne dis pas que tu dis que la version Jansons est mauvaise, rhalala pffff zitti piano piano.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyJeu 6 Déc 2007 - 1:38

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Mais l'action de l'opéra n'est pas contemporaine de son écriture, écrite par Nicolai Leskov et publiée en 1865. L'action est antérieure à l'Union soviétique.
Certes, mais je verrais bien le tout dans un univers Atys, pour changer.

Je me pose la question pour le Wozzeck de Christoph Marthaler, cette saison à Bastille.

Qu'est ce qu'il va pouvoir trouver pour adapter son univers misérabiliste-trash ?

Un Wozzeck dans un décor Sissi impératrice, avec porcelaine rose bonbon, lustres en cristal et robes à crinolines ?
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyJeu 6 Déc 2007 - 2:07

Morloch a écrit:

Je me pose la question pour le Wozzeck de Christoph Marthaler, cette saison à Bastille.

Qu'est ce qu'il va pouvoir trouver pour adapter son univers misérabiliste-trash ?

Wozzeck, c'est déjà misérabiliste-trash, alors. Smile
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyJeu 6 Déc 2007 - 2:12

Oui, mais il ne peut pas être littéral, c'est interdit par sa religion. Il est condamné à trouver quelque chose pour prendre le trash à contre-pied, il n'a pas le choix.

Oui, un Wozzeck dans un décor à la Atys de Lully, ça pourrait bien le faire aussi.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyJeu 6 Déc 2007 - 17:49

Morloch a écrit:
Oui, mais il ne peut pas être littéral, c'est interdit par sa religion.
Mais être esthétique ou antérieur à 1930 aussi. Cruel dilemme.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 13 Mai 2008 - 10:09

Depuis le fil 'Playlist' :
Xavier a écrit:
J'avais écouté ce disque. [NdDLM : version Rostro]

Mais j'ai beaucoup de mal avec Vichnieskaïa.
Oui, je fais partie des rétifs moi aussi - il ne faut pas le dire, parce qu'avec tout ce qu'elle a créé, et tous ses fans absolus, on risque gros.

Je trouve la voix dure, très stridente, la ligne un peu hachée du coup, et je n'ai jamais trouvé d'élégance ou de subtilités textuelles particulières qui compensent ces petits handicaps.

Il y a tellement d'excellentes interprètes russes ! Là, où elle est bien, c'est dans le War Requiem, parce qu'elle incarne le tranchant menaçant de la liturgie.

Dans Lady Macbeth de Mtsensk, ça va, mais ajoutée à Gedda (et à la direction de Rostropovitch qui ne me bouleverse différemment selon les jours, ici), ça fait beaucoup.

Etonnant comme il y a peu de versions de Lady (jusqu'à une date récente, puisque deux DVDs se sont ajouté aux quatre intégrales discographiques, alors que c'est si souvent joué.


(D'ailleurs il n'y a pas de fil discographique.)
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:35

3 DVD même en fait. (si on compte le film avec Vichnienskaïa justement)
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:16

Vous avez déjà très bien parlé de la version DVD avec Jansons donc je me contenterai de donner mon avis.
J'ai vraiment trouvé ça superbe, les idées de mise en scène sont vraiment intéressantes et en plus sont esthétiques. Ca rajoute de la trivialité et de la sordidité à ce livret qui l'est déjà suffisamment, donnant alors des situations presque insupportables.
Tous les chanteurs sont excellents et n'hésitent pas à s'impliquer à fond dans leur rôle, Westbroek en tête, et l'opéra n'en est que plus marquant. Je ne pourrais pas juger la direction puisque c'était une découverte totale, mais en tout cas c'était très dynamique ou bien intense dans les moments les plus touchants. La musique est d'ailleurs géniale, Chostakovitch peut avoir cette violence qui colle ici parfaitement à l'histoire et qui retourne l'estomac.
David, tu disais trouver le livret assez moyen, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, en tout cas en ce qui concerne les deux premiers actes. Ceux-ci sont très bien construits, durent juste le temps qu'il faut, un peu moins d'une heure, et sont très dense. Les deux derniers par contre sont moins intéressant, peut être à cause de leur courte durée et la répétition un peu exessive de certaines paroles. Sinon je trouve l'histoire assez intéressante, même si le lien avec la pièce de Shakespeare m'échappe...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:10

Lady Macbeth du district de Mzenskh (Minsk) est une nouvelle de Leskov
http://ilibrary.ru/text/439/
traduite dans les anciennes éditions par Lady macbeth au village:
le rapport avec Shakespeare est indirect, Leskov (habituellement ancré dans la critique sociale des gens d'église) tente d'établir un type de femme, en quelque sorte la "criminelle malgré elle" poussée par le désir du pouvoir et se servant de sa puissance sexuelle pour parvenir à ses fins.
La nouvelle a aussi été adaptée au cinéma par Wajda sous le titre Ladt Macbeth de Sibérie.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:04

Je n'ai pas trop eu l'impression d'une femme avide de pouvoir, au contraire, elle a plutôt ici une position de victime, pas tout à fait innocente puisqu'elle tue accessoirement deux personnes, mais oppréssée et plutôt dans une logique de vengeance...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:31

Je ne me souvenais pas avoir dit que le livret était moyen, tiens ! Je le trouve surtout insoutenable pour moi, mais sinon, niveau qualité, c'est efficace - je devais vouloir dire que c'était prosaïque jusqu'au désagréable, peut-être plus qu'il n'en faut, sans par exemple cette part d'onirisme qui subsiste dans Wozzeck ou Lulu.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:38

Wolferl a écrit:
Je n'ai pas trop eu l'impression d'une femme avide de pouvoir, au contraire, elle a plutôt ici une position de victime, pas tout à fait innocente puisqu'elle tue accessoirement deux personnes, mais oppréssée et plutôt dans une logique de vengeance...
celle de Chostakovich est plus ambiguë, mais il est bien clair que le prétendu viol n'en est pas un et qu'elle fait tout pour que Serge, son employé, cède à ses avances afin qu'il la débarrasse de son vieux mari.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:54

Après avoir terminé le visionnement du DVD du Concertgebouw, je crois que j'aime beaucoup cet opéra. J'avais un peu peur que ce soit de la musique totalement dissonante, inécoutable... Là, c'était un véritable festin certes macabre. Alors effectivement, c'est tout de même dissonant, mais l'oeuvre l'exige, ce serait impossible que la musique soit jolie... La musique est même agressive, mais cela souligne tellement bien la tension dramatique du livret...

C'est un véritable opéra violent, cru, qui secoue le spectateur. Alors, je serais comme Fuligo, aucun des personnages me sont sympathiques, aucun. Aucun n'est là pour racheter l'autre. Oui, Katerina est poussée par le crime, son mari et son beau-père sont loins d'être des agneaux... mais ce n'est pour autant que c'est un personnage que je trouve attachant.
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:37

Y a un air qui me bouleverse à chaque fois... c'est celle du vieux bagnard au début du quatrième acte, si ma mémoire est bonne... Un des plus beaux airs (presque romantique) de l'histoire de l'opéra... Si quelqu'un pouvait me retrouver le "nom" de cet air...
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MessageSujet: Re: Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk   Chostakovitch - Lady MacBeth de Mtsensk EmptyMer 12 Nov 2008 - 1:56

Xavier a écrit:

Absolument aucune empathie pour Katerina?

Si, bien sûr. La façon dont son mari et son beau-père (ce "rat", comme elle dit !) la traitent rappelle dans une certaine mesure le sort de Katia Kabanova.
Et son amant est peut-être pire...
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