Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29

Aller en bas 
+27
Horatio
Zeno
arnaud bellemontagne
Glocktahr
adriaticoboy
Altxp
Percy Bysshe
TragicSymph
*Nico
benvenuto
Rav–phaël
aurele
Passage
atomlegend
DavidLeMarrec
Jaky
Pison Futé
Tus
antrav
Pousskine
hammerklavier
Poulet
jolan
General Custer
Classica
Achille
Xavier
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:30

Et en concert l'an dernier à Pleyel, même par un orchestre pas très prestigieux, bien dirigé, c'était un grand moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:34

Xavier a écrit:
Et en concert l'an dernier à Pleyel, même par un orchestre pas très prestigieux, bien dirigé, c'était un grand moment. Smile
Quelle chance ! Elle fait partie des oeuvres que j'aimerais énormément voir en concert. Il faudrait que j'aille voir sur Nice le programme 2011-2011.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:35

Rachmaninov est très souvent joué, tu dois en avoir au moins un dans la saison... A Pleyel cette année il y a les concertos, les Danses symphoniques, le Rocher... On a même eu Francesca il y a peu!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:36

Xavier a écrit:
Et en concert l'an dernier à Pleyel, même par un orchestre pas très prestigieux, bien dirigé, c'était un grand moment. Smile

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:38

Xavier a écrit:
Rachmaninov est très souvent joué, tu dois en avoir au moins un dans la saison... A Pleyel cette année il y a les concertos, les Danses symphoniques, le Rocher... On a même eu Francesca il y a peu!

Ah la chance d'être sur Paris drunken ! (Quoi que Nice ne soit pas si mal).
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:35

Oui, d'accord avec vous tous, cette Île des Morts, c'est vraiment quelque chose, à la première écoute, j'avais été bouleversé et depuis, cette oeuvre ne me quitte plus, j'ai toujours un immense plaisir à l'écouter.
C'est vraiment incroyable comment Rachmaninov donne l'effet de balancement sur l'eau dès les premières mesures, impossible de l'oublier, c'est prodigieux.

J'aimerais beaucoup l'écouter en concert mais cette année, à Strasbourg, on a le Rach3 !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:50

Réécoute de l'Ile des Morts...
affraid affraid affraid mais c'est énorme!!! Mes souvenirs ne m'ont pas trahi, c'est aussi beau quand dans ma mémoire, je crois même qu'avec la maturité supplémentaire que j'ai acquise depuis mes dernières écoutes, ça me parle encore plus intensément...punaise c'est vraiment immense, une fresque grandiose, effrayante et fascinante à la fois... cheers
J'ai également découvert récemment les Danses Symphoniques, en version orchestrale et en version deux pianos, qui n'ont fait que me conforter dans ma perception de Rachmaninov comme un immense compositeur injustement et hâtivement assimilé à une sorte de sous-Chopin décadent et pleurnichard par une foule de préjugés réducteurs...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:55

Citation :
je crois même qu'avec la maturité supplémentaire que j'ai acquise depuis mes dernières écoutes,
Merci Destouches, merci Meyerbeer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:00

benvenuto a écrit:
Réécoute de l'Ile des Morts...
affraid affraid affraid mais c'est énorme!!! Mes souvenirs ne m'ont pas trahi, c'est aussi beau quand dans ma mémoire, je crois même qu'avec la maturité supplémentaire que j'ai acquise depuis mes dernières écoutes, ça me parle encore plus intensément...punaise c'est vraiment immense, une fresque grandiose, effrayante et fascinante à la fois... cheers
J'ai également découvert récemment les Danses Symphoniques, en version orchestrale et en version deux pianos, qui n'ont fait que me conforter dans ma perception de Rachmaninov comme un immense compositeur injustement et hâtivement assimilé à une sorte de sous-Chopin décadent et pleurnichard par une foule de préjugés réducteurs...

Si tous le monde pouvait se rendre compte de ça. VEVI RACHMANINOV !!!! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
je crois même qu'avec la maturité supplémentaire que j'ai acquise depuis mes dernières écoutes,
Merci Destouches, merci Meyerbeer. Mr. Green

Non mais pour qui il se prend, l'autre! hehe Parce que tu m'as fait découvrir une oeuvre géniale et redécouvrir une oeuvre potable ces deux derniers mois, tu crois peut-être pouvoir t'arroger le mérite du développement de mon (bon) goût musical??? Evil or Very Mad cette attitude narcissique de pseudo-gourou velléitaire et néanmoins frustré ne vous fait pas honneur, cher ami, je vous croyais indigne de tant de bassesse... Sad siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:39

benvenuto a écrit:
Parce que tu
Non, non, je ne parlais pas de moi, je parlais du pouvoir de la vraie bonne musique sur les âmes. D'ici quelques semaines, nous envisageons de te faire passer à la vitesse supérieure (finis les poèmes postromantiques dégoulinants).

A propos d'aimer Rachmaninov, tu as essayé Francesca Da Rimini ? Dans le genre étonnant et audacieux, à rebrousse-poil du Rachmninov habituel du répertoire pianistique (qui n'est pas du tout mauvais au demeurant !)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:42

jocolor jocolor jocolor /watch?v=dyCMsoLC01M jocolor jocolor jocolor

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:52

pété de rire pété de rire pété de rire Et il insiste en plus, l'animal!!! hehe Sais-tu que tu es désopilant? Rolling Eyes
Allez, tiens, je te l'accorde volontiers, malgré des années passées à étudier passionnément la déesse Musique sous toutes ses coutures, à l'ombre tutélaire des plus immenses génies, je te dois à toi et à toi seul l'accès au véritable et authentique Paradis Panharmonique, et ce, uniquement grâce à la foudroyante et bouleversante découverte des gazouillis prépubères d'Urbain et des trémoussements pharyngiques de la grosse Margot... Mr.Red Père très saint, disposez de moi, je me remets entre vos mains, je laisse à vos éblouissantes lumières le soin d'éclairer ma pauvre lanterne encrassée!!!! Rolling Eyes
Plus sérieusement, concernant Francesca, je compte m'y mettre depuis un certain temps....dis-moi comment disposer de journées de 50 heures et je te donne mes impressions dans une semaine! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:06

benvenuto a écrit:
pété de rire pété de rire pété de rire Et il insiste en plus, l'animal!!! hehe Sais-tu que tu es désopilant? Rolling Eyes
Allez, tiens, je te l'accorde volontiers, malgré des années passées à étudier passionnément la déesse Musique sous toutes ses coutures, à l'ombre tutélaire des plus immenses génies, je te dois à toi et à toi seul l'accès au véritable et authentique Paradis Panharmonique, et ce, uniquement grâce à la foudroyante et bouleversante découverte des gazouillis prépubères d'Urbain et des trémoussements pharyngiques de la grosse Margot... Mr.Red Père très saint, disposez de moi, je me remets entre vos mains, je laisse à vos éblouissantes lumières le soin d'éclairer ma pauvre lanterne encrassée!!!! Rolling Eyes
Tu vois, quand tu veux être raisonnable. mains

Citation :
Plus sérieusement, [...] dis-moi comment disposer de journées de 50 heures
Pas de problème. Il existe deux solutions :

1) La plus simple : doubler la durée de tes journées. Comme cela elles font 48 heures, ça laisse plus de temps.

2) Diviser par deux la durée de tout ce que tu fais. Facilement réalisable pour le petit déjeuner ou la sortie des poubelles (au trot), mais plus complexe à réaliser lorsque tu travailles à la chaîne ou que tu éternues. On doit bien pouvoir trouver des solutions à ces détails.
Le temps restant est utilisable pour Francesca (qui ne dure qu'un peu plus d'une heure, soit dit en passant...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:09

On ne TOUCHE PAS à mon petit déjeuner!!! batman
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:27

Je viens d'écouter l'Ile des morts (par Jansons) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne met pas plus de visages mais si vous voyez l'état dans lequel cette oeuvre me met, vous comprendrez facilement que le 6eme visage n'est pas loin. A chaque fois que je l'écoute j'en ressort écrasé, j'ai les mélodies, les thèmes, toute les émotions qu'elle ma fait éprouver qui tournent encore dans ma tête. C'est une merveille sans égal, dans son style unique, un chef d'oeuvre que l'on écoute comme aucun autre chef d'oeuvre. C'est d'une force évocatrice incroyable. Je suis émerveillé à chaque écoute par ce monstre musical, qui ne me quitte plus dans ma tête, dans mon corps comme jamais aucune oeuvre ne la fait. Il y a surement des tas de bien plus grands chefs d'oeuvres que ce poème symphonique de Rachmaninov, mais dans sa force il n'a pas d'égal, et il n'a pas de limite. On ne peut le comparer à aucune autre oeuvre parce qu'il arrive à un niveau et il emprunte une voie que peut de compositeur ont emprunté. (Et je peux aussi féliciter Jansons pour se qu'il arrive à me faire ressentir à chaque fois !!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 3:20

Bonjour, très fanchement je suis un gros "fan" de Isle Of The Dead, qui pour moi est l'aboutissement du poème symphonique lugubre.

Ma première version était celle de Rach himself, version ma foi bonne mais sans plus. L'impossibilité de la rallonger faute de moyen technique m'empêche de la mettre au niveau de Reiner qui du coup arrive à mettre en place la mélodie de manière plus efficace.

Mais je vous soumet une autre version vraiment méconnu : Paul Kogan et le Moscou, une découverte récente, sur un cd qui contient aussi la symphonie No1.
J'adhère totalement à cette version qui garde complètement l'esprit de l'oeuvre, on se sent le coeur battre plus vite, on observe lentement nos propres changement d'émotion. Chaque "chapitre" je dirais de Isle Of The Dead y est très bien décrit. Les violons sont sublimes quoi que parfois un chouilla trop "rapide et agressif".
Le son remplit tout l'espace, on se sent plaqué sur notre fauteuil, bref. Une belle découverte pour moi.
Enfin tout cela reste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:56

Altxp a écrit:
Bonjour, très fanchement je suis un gros "fan" de Isle Of The Dead, qui pour moi est l'aboutissement du poème symphonique lugubre.

Ma première version était celle de Rach himself, version ma foi bonne mais sans plus. L'impossibilité de la rallonger faute de moyen technique m'empêche de la mettre au niveau de Reiner qui du coup arrive à mettre en place la mélodie de manière plus efficace.

Mais je vous soumet une autre version vraiment méconnu : Paul Kogan et le Moscou, une découverte récente, sur un cd qui contient aussi la symphonie No1.
J'adhère totalement à cette version qui garde complètement l'esprit de l'oeuvre, on se sent le coeur battre plus vite, on observe lentement nos propres changement d'émotion. Chaque "chapitre" je dirais de Isle Of The Dead y est très bien décrit. Les violons sont sublimes quoi que parfois un chouilla trop "rapide et agressif".
Le son remplit tout l'espace, on se sent plaqué sur notre fauteuil, bref. Une belle découverte pour moi.
Enfin tout cela reste mon avis !
Avec chacun un avatar Rachmaninov on va nous confondre ^^ . En tout cas ça me fait plaisir de lire ce message de ta part. Ce poème symphonique est pour moi son, ou du moins l'un de ses chefs d'oeuvre les plus parfait dans l'écriture. Rachmaninov, maitre de la transmission des émotions et des sensations par la musique arrive à son sommet avec se qu'il nous fait ressentir dans L'ile des mort. D'ailleurs c'est bien Léopold Stokowski qui disait que en se replongeant dans l’Île des morts en vue de ces concerts, il avait été profondément impressionné par son unité stylistique et formelle : "Sa force métaphysique ne m’a jamais paru aussi grande, mais surtout je n’avais jamais mesuré la perfection de sa structure. Cela se déploie depuis les racines, jusqu’aux branches, aux feuilles, aux fruits - exactement comme un arbre, ou comme la musique de Bach."
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:20

Rachmaninov est pour moi l'emblème de la classe en musique classique. Il incarne la beauté, la simplicité (enfin ... question ... bref Very Happy ), Si je prend le milieu du moderato de son Rach 2 avec le dialogue vent/cordes c'est tout simplement terrible de beauté. D'ailleurs mon moment préféré de musique classique c'est dans le Rach 3 le finale : Version Horowitz/Ormandy vers la troisième minute 3 :10 pour être précis, avec le decreshendo. Si seulement ça durait quelques ... heures de plus !

Pour en revenir à Isle Of The Dead, j'aime beaucoup le fait que cette composition commence par un épais brouillard, celui de la mort et petit à petit un léger soleil, un rayon seul de corde se déversent sur cette île à la fois gigantesque et terrible et pourtant si frêle et minuscule. On est etouffé et on nous débouche les narines. Tout ça en étant collé dans son fauteuil. Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:29

Et bah tiens, Rachmaninov qui se parle à lui-même maintenant... Mr.Red

Bref, j'arrête le flood et je plussoie votre enthousiasme, tout simplement un des plus hauts, si ce n'est le plus haut chef-d'oeuvre de Rachmaninov. Ce poème me fait vivre des choses incroyables à chaque écoute, tout s'enchaîne terriblement bien et j'ai vraiment l'impression d'une longue histoire de 20 minutes, je l'emporterais sur une Ile (des morts) déserte ce poème ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:57

Altxp, pourquoi t'obstines-tu à écrire le titre de l'oeuvre en anglais ? Ça ne fait aucun sens puisque l'original est russe et que l'on est ici sur un forum francophone. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:37


Oui, ça fait film de zombies Isle Of The Dead.
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:57

Concernant les films de zombies en fait ben ouais complètement. Il faut écouter du Romero avec ça derrière.

Concernant le titre c'est une très bonne remarque. Mais c'est simplement une habitude. Disons que tu dis bien Week end alors que c'est anglais, ben moi je dis Isle Of The Dead. Je vais essayer de corriger ce tort.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:24

Altxp a écrit:
Disons que tu dis bien Week end alors que c'est anglais, ben moi je dis Isle Of The Dead
Ça n'a rien à voir. Là c'est un peu comme si un Français disait systématiquement "War and Peace" pour parler de l'oeuvre de Tolstoï. Avoue que ce serait un peu ridicule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:28

Alors je suis ridicule. Mais habitant dans un pays à demi anglophone, et ayant mon expérience de vie, c'est une de mes habitudes. C'est un fait, je tenterais de changer cette manie.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:35

Ah tu es québécois ! Excuse-moi, je n'avais pas fait gaffe. Dans ce cas, tu es tout excusé. Mr.Red

Désolé pour le flood, Xavier, je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:07

Français, 10 ans au luxembourg, 1 an au Québec. Je te pardonne. Parlons de l'île des morts alors D: Car on flood, on flood mais ça avance pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 6:55

Ps : J'ai fait une bourde, en me relisant j'ai vu que j'ai écrit "paul kogan" c'est PAVEL kogan bien sûr, lyncher moi avec du cuir clouté !
Honte sur moi D;
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:14

En passant ta signature est très belle et très vraie. (je stope le flood là aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:51

Je suis persuadé que Rachmaninov est ravi de lire ton post, effectivement une phrase magnifique et pleine de sens et de tristesse (Et oui, je n'aurais jamais assez d'une vie ... merde alors ! ): )
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:19

Glocktahr a écrit:
En passant ta signature est très belle et très vraie. (je stope le flood là aussi).

Altxp a écrit:
Je suis persuadé que Rachmaninov est ravi de lire ton post, effectivement une phrase magnifique et pleine de sens et de tristesse (Et oui, je n'aurais jamais assez d'une vie ... merde alors ! ): )

Je suis totalement d'accord. Je voulais aussi mettre une citation de Rachmaninov dans ma signature et c'étais justement celle là que j'avais choisi mains (espèce de voleur ^^ louis16 ).


Dernière édition par Rav-phaël le Sam 5 Mai 2012 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 1:07

En l'écoutant à l'intant je remarque pour la première fois l'utilisation presque excessif du thème du Dies irae dans ce poème. En exagérant un peu j'ai vraiment eu l'impression de l'entendre partout sous toute ses formes !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 1:15

C'est à partir de la fin de la 2è partie si je me souviens bien.

Rachmaninov l'utilisait déjà dans la 1ère symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 1:30

Xavier a écrit:
C'est à partir de la fin de la 2è partie si je me souviens bien.

Rachmaninov l'utilisait déjà dans la 1ère symphonie.
A partir de la fin de la deuxième partie .. si je comprends ta division c'est bien le passage où effectivement on l'entend tout nu, à l'état brut, seulement les 4 première notes répétées et de plus en plus intense et rapide jusqu'à ce qu'elles soit reprises par le violon solo de la mort fini le crescendo qui "s'envole" dans son accélération.
Je suis sûr de l'entendre déjà bien avant, quasiment de partout, bien sûr très varié. Pas étonnant de la part de Rachmaninov.
Je ne sais plus où j'avais lu qu'on le surnomme même "Le maniaque du Dies Irae" hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 1:38

Non effectivement, pas tout à fait la fin de la 2è partie, déjà un peu avant, dans des ff aux trombones je crois. (avec un rythme pointé)
De toute façon y a qu'à regarder la partition c'est très visible. Smile (c'est disponible sur IMSLP)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:01

Rav-phaël a écrit:
benvenuto a écrit:
Réécoute de l'Ile des Morts...
affraid affraid  affraid  mais c'est énorme!!! Mes souvenirs ne m'ont pas trahi, c'est aussi beau quand dans ma mémoire, je crois même qu'avec la maturité supplémentaire que j'ai acquise depuis mes dernières écoutes, ça me parle encore plus intensément...punaise c'est vraiment immense, une fresque grandiose, effrayante et fascinante à la fois... cheers
J'ai également découvert récemment les Danses Symphoniques, en version orchestrale et en version deux pianos, qui n'ont fait que me conforter dans ma perception de Rachmaninov comme un immense compositeur injustement et hâtivement assimilé à une sorte de sous-Chopin décadent et pleurnichard par une foule de préjugés réducteurs...
Si tous le monde pouvait se rendre compte de ça. VEVI RACHMANINOV !!!!  cheers  drunken
Je suis en train de m'en rendre compte à l'écoute de ce poème symphonique dont l'émotion prend littéralement à la gorge.Vraiment impressionnant.Jamais je n'aurai pensé à Rachmaninov!!!
C'est bien ça remet les idées (et les préjugés qui vont avec) en place. fesse 
Une oeuvre somptueuse,vraiment! sunny 
J'ai écouté la version Andrew Davis sur Youtube.Il y a peut être mieux. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:11

Oui il y a plein de belles version: https://classik.forumactif.com/t5635-rachmaninov-oeuvres-orchestrales-sauf-symphonies

Si tu veux essayer un autre sommet de Rachmaninov, je te recommande très vivement le 2è trio avec piano.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:17

Message reçu. cool-blue 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:48

Tu as essayé Claptoninov ?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:48

Bien, content que ça t'ait plu Arnaud, oui, un sommet de Rachma. Oui, les Concertos, ça dégouline un peu (mais j'adore !), le Quatrième, plus moderne devrait te plaire !
Sinon, peut-être que les Danses Symphoniques sont faites pour toi, c'est ce qu'il a écrit de plus moderne, sa dernière oeuvre achevée, de la grande musique ! Pour les versions, Ashkenazy bien évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:53

Je ne conseille pas le Quatrième Concerto à Arnaud. Il n'est pas d'un langage plus moderne que les autres et son matériau thématique n'est quand même pas une merveille. Mais c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:55

Zeno a écrit:
Tu as essayé Claptoninov ?
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:07

TragicSymph a écrit:
Sinon, peut-être que les Danses Symphoniques sont faites pour toi, c'est ce qu'il a écrit de plus moderne, sa dernière oeuvre achevée, de la grande musique ! Pour les versions, Ashkenazy bien évidemment !
Ce n'est pas avec Ashkenazy qu'il faut appâter Arnaud Shit Wink 

Arnaud, les danses symphoniques ont été enregistrées par Kondrachine cheers  Et en plus on trouve Les Cloches sur le même cd Very Happy  et c'est dispo sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:11

alexandre. a écrit:
TragicSymph a écrit:
Sinon, peut-être que les Danses Symphoniques sont faites pour toi, c'est ce qu'il a écrit de plus moderne, sa dernière oeuvre achevée, de la grande musique ! Pour les versions, Ashkenazy bien évidemment !
Ce n'est pas avec Ashkenazy qu'il faut appâter Arnaud Shit Wink 
Ah mince, c'est pourtant une bonne version je trouve.

Citation :
Arnaud, les danses symphoniques ont été enregistrées par Kondrachine cheers  Et en plus on trouve Les Cloches sur le même cd Very Happy  et c'est dispo sur youtube
Ca m'intéresse du coup, je vais écouter ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:41

TragicSymph a écrit:
alexandre. a écrit:
TragicSymph a écrit:
Sinon, peut-être que les Danses Symphoniques sont faites pour toi, c'est ce qu'il a écrit de plus moderne, sa dernière oeuvre achevée, de la grande musique ! Pour les versions, Ashkenazy bien évidemment !
Ce n'est pas avec Ashkenazy qu'il faut appâter Arnaud Shit Wink 
Ah mince, c'est pourtant une bonne version je trouve.
Sur YT, on trouve celle de Svetlanov avec l'orchestre de la BBC, remarquable sous bien des aspects Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:42

Oui, j'aime aussi beaucoup celle-là, en fait, ce sont mes deux versions favorites ! J'avais bien aimé Reiner il me semble aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:45

C'est à se demander pourquoi je mets des liens pour indiquer où continuer une discussion qui devient HS...
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:52

Je sentais que ça allait arriver...c'est déplacé ! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
moderato23
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2014

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: L'île des Morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:35

Bonsoir à tous,

Je voulais avoir votre avis sur cette oeuvre que je trouve personnellement magnifique notamment en terme de profondeur (je dispose de la version dirigée par Ashkenazy). Trouvez-vous également qu'il s'agit de la plus belle composition de Rachmaninov ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:44

Moderato, s'il te plaît, fais l'effort de lire la FAQ et de parcourir les indexs avant d'ouvrir de nouveaux sujets, nous ne pouvons pas passer notre temps à fusionner des dizaines de sujets par jour.

https://classik.forumactif.com/t6927-index-de-la-rubrique-generale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29   Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si j'aime...
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» 7ème art : des morts en musiques...
» Comment sont-ils morts...
» BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: