Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vos pianistes préférés

Aller en bas 
+122
m.gruber
abbado71
concerto
Oriane
Chatterton
gluckhand
Stolzing
Chris3
darkmagus
PS4
kiril
oleo
Golisande
Cololi
Merlin
Nestor
Kilban
Abnegor
Mélomaniac
Resigned
néthou
Igor Wagner
bAlexb
Polyeucte
oBlazeo
Anaxagore
Zéphire
charles
808
soliste du bédat
TragicSymph
JerMu
calbo
Francoistit
jakus
Guillaume
Ben.
Montalte Trout
Théo B
nostalgique
Tontonjimi
Alain92
milia
LeKap
aurele
marc.d
pianofortiste
Utnapištim
Mandryka
Golmon
keane
Diablotin
athos
olivier le normand
Mehdi Okr
palpatine
Hippolyte
Percy Bysshe
KID A
teneramente
Pison Futé
Rafsan
Eugène Onéguine
pianissimo
Pmik2a
michel leclaireur
stirner
mandoline13
Polonsky
Mariefran
Pleyel
drduracell
droopy
MickeyZeVrai
Georges
bouddha
caballo
feleo
scherzo
Stanlea
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Bertrand67
TuC
Wolferl
Richard
WoO
Picrotal
adriaticoboy
Toxic
Cello
Guigui
Morloch
Tus
Christophe
Lohengrin
Nodytsu
DavidLeMarrec
adagio
Biboubs
bruckner9
Tutur
Rubato
brasilia
entropie
antrav
Davidl2005
Julien
Kia
LvB
Mohirei
sofro
Pan
vinteix
Jaky
ouannier
Liana
Sauron le Dispensateur
Jules Biron
Xavier
Jorge
126 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:40

Non, le rubato ce sont comme l'a dit David des fluctuations, pas des modifications du rythme.
Imagine que Chopin soit joué tout à fait métronomique, tout à fait strict (comme une marche militaire), ça serait inécoutable.
Si tu écoutes n'importe quel bon pianiste dans Chopin, il y a toujours au moins un peu de rubato, certains temps sont un peu retardés, etc... Ce sont des fluctuations relativement minimes, pas des noires qui deviennent des noires pointées.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:50

Xavier a écrit:
Non, le rubato ce sont comme l'a dit David des fluctuations, pas des modifications du rythme.
Imagine que Chopin soit joué tout à fait métronomique, tout à fait strict (comme une marche militaire), ça serait inécoutable.
Si tu écoutes n'importe quel bon pianiste dans Chopin, il y a toujours au moins un peu de rubato, certains temps sont un peu retardés, etc... Ce sont des fluctuations relativement minimes, pas des noires qui deviennent des noires pointées.

Oui OK, mais ce que je voulais dire, c'est que je pensais qu'une partition donnait toutes les indications sur le tempo : la vitesse ou la durée de la note (blanche, noire, croche, etc ...) et son intensité (pianissimo, fortissimo, etc ...), et que l'association de ces 2 paramètres formait alors le rubato.

Si un pianiste "impose" son rubato par les fluctuations dont vous parlez, il ne "respecte" plus tout à fait la partition, non ?

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:52

C'est ce qu'on appelle interpréter!

Les durées des notes, blanche, noire, ce n'est pas ça le rubato... Je dois mal expliquer. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:57

Christophe a écrit:


Si un pianiste "impose" son rubato par les fluctuations dont vous parlez, il ne "respecte" plus tout à fait la partition, non ?

Christophe Wink
Il arrive aussi (en particulier chez les musiciens un peu dilettantes rythmiquement comme Chopin) que l'indication "tempo rubato", ou "ritardendo" ou "scherzando" qui décrit des accélérations approximatives, soit expressément notée sur la partition.
Dans les années 1900 ça devient même une composante stylistique à part entière de la musique de salon, d'où les nombreuses valses-hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Le son est certes laid mais cela vient en partie de la prise de son CBS de l'époque, d'autre part la qualité du son n'était pas la préoccupation première de Serkin (comme Richter qui jouait sur des pianos Yamaha).
Je ne trouve pas le son de Serkin laid du tout ; au contraire, il y a une maîtrise des doigts et de la rondeur des notes tout à fait impressionnante.


Vos pianistes préférés - Page 4 Crie-tombe-4829

Je rêve ! je me pince ! Dites-moi que vous ne dites ça que pour m'embêter ! (auquel cas je vous pardonnerai volontiers)
Parlons-nous bien de la même personne ?

C'est ce que vous appelez un pianiste à la sonorité ronde et pleine ? Cela ?

Serkin au début et à la fin de la sonate Hammerklavier de Beethoven:


[lien retiré]


Mais enfin, c'est percussif, ça ferraille tant que ça peut, c'est une casserole, les timbres sont pauvres et secs...

Mais que c'est grand... quelle fureur dans le contrepoint, une course à l'abîme démentielle !... mmmm... la version de référence avec Backhaus 1959

Je vous assure: vous vous trompez totalement sur Serkin, sur le son, sur le rubato... Quelle diction dans Beethoven et Schubert, quelle musicalité profonde ! le mouvement lent de la sonate Hammerklavier est à mourir...

Réécoutez, je vous assure, et reconsidérez votre jugement...


Je suis sûr que vous n'êtes pas aussi têtu que vous en avez l'air... Vos pianistes préférés - Page 4 Enaccord15


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:29

sud273 a écrit:

Il arrive aussi (en particulier chez les musiciens un peu dilettantes rythmiquement comme Chopin) que l'indication "tempo rubato", ou "ritardendo" ou "scherzando" qui décrit des accélérations approximatives, soit expressément notée sur la partition.

Laughing

Oui, le rubato fait partie du style exigé pour la musique romantique. Ne pas en faire est paradoxalement un non-respect de la volonté du compositeur.

La grande difficulté est de conserver la pulsation du morceau, qui ne doit pas devenir arythmique. Un rubato bien exécuté ne doit pas changer l'accuentuation ni le rythme, l'interprête doit retomber sur ses pieds. Beaucoup d'affaire de goût, d'équilibre.

Des rubatos excessifs mais drôles tu en trouveras chez Jean Marc Luisada pour les interprêtes récents. Claudio Arrau a un rubato splendide dans tous ses Chopins.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:32

Tiens comme Sofro est intervenu entre-temps.

Un disque étonnant, avec un rubato subtil : les Préludes de Chopin par Serkin, disponible chez Sony. Un disque étonnant mais réussi (Serkin en avait interdit la sortie, pour des raisons obscures, c'est une très grande interprétation des Préludes).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:45

@ Christophe :

Le tempo plus la "durée des notes", c'est ce qui donne l'armature rythmique de la pièce. Le rubato est précisément ce qui infléchit un peu cette disposition, l'assouplit.

Oui, ça n'est pas écrit (et c'est très difficile à écrire, ce sont des choses infimes), et comme l'ont dit Sud et Morloch participe de la volonté du compositeur. De la même façon, les notes égales, dans la musique baroque, doivent être jouées inégales pour respecter la pensée du compositeur.

Mais ça s'entend à l'oreille, pas nécessairement besoin de partition. Si tu bats la pulsation à la plus petite unité de temps de la partition (par exemple à la croche ou à la double-croche), tu t'apercevras que tout ne coïncide pas exactement.

Exemple tout simple de rubato : souvent, à la fin d'une oeuvre, on élargit le tempo (on rallentit). Ce n'est pas écrit (ou alors sous forme d'une indication en toutes lettres), et c'est du rubato.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:00

Christophe a écrit:
A l'inverse (et si j'ai bien saisi le sens du terme), je trouve souvent Rubinstein plus sec (dans Chopin, par exemple), il y a moins de legato. Ce qui n'est pas pour autant désagréable, mais peut-être un peu plus "rugueux" à l'écoute.
En l'occurrence, c'est surtout une question de pédale, que Rubinstein emploie beaucoup moins que Freire. (La pédale forte aide le legato, précisément...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:09

Personne ne parle de cette belle image de Liszt pour décrire le rubato de Chopin:


"Regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer; mais l'arbre ne bouge pas. Voilà le rubato chopinesque"


Et bien sûr quand c'est Serkin qui joue, qu'on a le nez sur l'arbre et qu'on ne prend même pas la peine de le lever pour voir ce qui se passe en-dessus, on ne voit pas les cimes ondoyer et on vient trouver tonton Sofro pour tenter de rabattre son bel enthousiasme, et rallier à sa cause les jeunes esprits vierges, tendres et malléables du forum... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:15

Morloch a écrit:

Oui, le rubato fait partie du style exigé pour la musique romantique. Ne pas en faire est paradoxalement un non-respect de la volonté du compositeur.

Tiens, tiens, tiens... Mr.Red

Tu me permets de te citer dans ma signature ? Je ne peux pas rater ça bedo
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:22

oui, si tu veux, mais je ne suis pas sûr d'être une référence. Et je n'ai pas dit non plus qu'il fallait tout jouer comme du Richard Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:40

Trop tard, tu as parlé et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:05

Petite illustration (pas tout à fait choisie par hasard), de l'utilisation du rubato dans une sonate de Beethoven: sur un thème de noires, la retenue (soulignée par une nuance expressive) se fait sur le premier passage souligné en rouge, mais pas sur le second (en raison de l'enchaînement).


Partition:

Vos pianistes préférés - Page 4 Serkin10


Illustration sonore :

[lien retiré]


Le pianiste est Rudolf Serkin (celui qui ne fait pas de rubato: si ! si !)
Pourtant un comme ça, ça ne se rate pas...



[à la cantonade]



Vos pianistes préférés - Page 4 Megaphoneà moins d'être un voyou peut-être !...


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:09

Très joli morceau en tous cas. C'est quelle sonate ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:27

Spiritus a écrit:
Très joli morceau en tous cas. C'est quelle sonate ?
Oui, j'ai oublié de préciser ! c'est l'opus 101, la 28 ème sonate.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2007 - 12:16

Merci Wink

Je connais mieux les symphonies que les sonates hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:54

Est-ce qu'il n'y a pas dans le rubato implicitement la nécessité de "rattraper" le temps perdu ? Que cette respiration qu'on note toujours comme un ralentissement ne soit pas aussi compensé par de légères accélérations ?

C'est en tout cas ce que m'enseignait mon prof de violon quand je jouais Bach.

Ca fait un peu racaille, non ?... le rubato dans Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:49

Le rubato ici est très léger, ce n'est pas gênant. C'est marrant ce passage, surtout les 3 premières mesures avec les quartes à la main droite. Dans un concert, j'ai entendu Radu Lupu jouer cette sonate, et précisément dans ce passage il mettait plein de pédale Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 8:25

Un coffret qui en intéressera certains ici...

Vos pianistes préférés - Page 4 Bril8975
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 9:27

Les pianistes qui m'ont particulièrement touché dans tout ce que j'ai entendu par eux:

Richter
Arrau
Benedetti Michelangeli
Moravec


Puis les autres, ceux que j'aime dans des répertoire plus circonscrits:

Aimard (Carter, Ligeti)
Anda (Brahms - il me semble qu'on ne parle pas beaucoup de lui)
Argerich (Prokofiev, Ravel)
Ashkenazy (Scriabine)
Freire (Brahms)
Grimaud (Brahms)
Gulda (ma référence pour les sonates de Beethoven)
Kars (Debussy)
Kovacevich (Beethoven, Chopin)
Leonskaïa (Chopin)
Ovchinnikov (Prokofiev)
Perhaia (Bartók, Mozart)
Pollini (quelques Beethoven, et plus étonnamment Schubert)
Rogé (Ravel)
Rösel (ma référence pour Brahms)
Schiff (Schubert, Schumann)
Sokolov (Chopin)
Thibaudet (Satie).

Le seul qui m'a filé des boutons, c'est Gould. Ce que j'ai entendu du Clavier Bien-Tempéré m'a vraiment déplu. A tort ou à raison, je ne risque pas de réapprocher ce pianiste de sitôt.


Dernière édition par Cello le Mer 11 Sep 2019 - 18:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:00

Citation :
Anda (il me semble qu'on ne parle pas beaucoup de lui)

Il avait enregistré, il y a environ 40 ans, une jolie intégrale des concertos de Mozart, qu'il dirigeait, si mes souvenirs sont bons, lui-même du clavier, chez DGG. Je ne sais pas si ils sont toujours édités.

Citation :
Le seul qui m'a filé des boutons, c'est Gould.

Normal. Avec Gould, c'est l'extase ou les boutons. Pas de juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:53

toxic a écrit:
Citation :
Anda (il me semble qu'on ne parle pas beaucoup de lui)

Il avait enregistré, il y a environ 40 ans, une jolie intégrale des concertos de Mozart, qu'il dirigeait, si mes souvenirs sont bons, lui-même du clavier, chez DGG. Je ne sais pas si ils sont toujours édités.
Là où on en parle le plus souvent, c'est pour ses Bartók avec Fricsay, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:06

C'est exact, et bien mérité je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:54

Kia a écrit:
Un coffret qui en intéressera certains ici...

Vos pianistes préférés - Page 4 Bril8975
En effet!!!! Very Happy Le problème qui va se poser pour moi est celui des éventuels doublons... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:04

c'est qui A.O.?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:07

Je pense que d'une certaine façon Arrau pourrait être un de mes pianistes favoris. Il est le seul capable de me faire écouter du piano romantique et aimer ça. Ses Debussy sont exceptionnels. Son Chopin passe, et son Liszt est grandiose. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:08

sud273 a écrit:
c'est qui A.O.?
and others ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:14

vartan a écrit:
Je pense que d'une certaine façon Arrau pourrait être un de mes pianistes favoris. Il est le seul capable de me faire écouter du piano romantique et aimer ça. Ses Debussy sont exceptionnels. Son Chopin passe, et son Liszt est grandiose. Mr. Green
cheers
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:18

Je ne sais pas si je commence à apprécier Liszt ou si Arrau fait passer tout comme une lettre à la poste.

Il n'a jamais interprété Rameau ou Couperin ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:25

Il a fait une intégrale Bach à Berlin et a joué Scarlatti Mr. Green

Vartan a écrit:

Je ne sais pas si je commence à apprécier Liszt ou si Arrau fait passer tout comme une lettre à la poste.
Je crois qu'Arrau est l'interprète idéal de la musique Liszt. Très difficilement égalable dans la Sonate, les Transcendantes, Dante La Vallée d'Obermann... enfin dans presque tout en fait... Mr. Green
Le point commun entre tout ça: jamais de virtuosité gratuite... juste de la musique... et encore de la musique... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:26

sud273 a écrit:
c'est qui A.O.?
Cela ne voudrai pas dire etc… ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:27

adriaticoboy a écrit:
and others ?
Vos pianistes préférés - Page 4 Kinnkratz A.O... Mais ne serait-ce pas le compositeur préféré de Sud, ça ?


siffle
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:48

Je n'irais pas dire que c'est mon pianiste préféré, mais une chose est sûre : parmi toutes les interprétations de Chopin que j'ai pu entendre, ce sont celle de Evgeny Kissin qui m'ont le plus marqué et me plaisent le plus, et cela fait qu'il tient une place très particulière dans mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:45

Tu as quoi de Kissin dans Chopin?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:50

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu as quoi de Kissin dans Chopin?

Les quatre Ballades, la Berceuse op. 57, la Barcarolle op. 60 et le Scherzo numéro op.54, d'une part, et d'autre part plein de choses que je saurais pas dire de mémoire parce que je n'arrive pas tout de suite à mettre la main sur le cd, mais qui comprennent notamment la Sonate numéro 2 (la marche funèbre) à laquelle je voue une grande passion et dont l'interprétation de Kissin est de loin la meilleure que j'aie eu, à mon sens, l'occasion d'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:35

D'accord. Paradoxalement je ne trouve pas que ce soient les meilleurs enregistrements de Kissin dans Chopin.
Pour ma part je j'aime beaucoup dans ses récitals à Carngie Hall et publiés chez RCA. Il y a donné une superbe sonate opus 58 et surtout des Mazurkas enlevées et raffinées qui font presque toutes mouche.
J'ai assez bon souvenir de ses préludes également.
Je ne me souviens pas de sa sonate funèbre. Par contre je n'ai vraiment pas aimé son disque avec les Ballades, la Barcarolle et la Berceuse. Il y est très mou -ce qui est surprenant le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:17

Sauron le Dispensateur a écrit:
Il y est très mou -ce qui est surprenant le concernant.
C'est aussi le cas (et toujours un peu grisaille) dans les deux dernières sonates. Je pense que c'est un pianiste qui doit plus valoir la peine en salle, avec un certain investissement.
Au disque, je trouve ça un peu passe-partout. Tout à fait bon, mais pas follement nourrissant lorsqu'on a déjà entendu beaucoup de versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:32

Bizarrement je n'ai jamais eu envie d'aller l'écouter en récital -même à mon époque pianomaniaque.
J'irai le voir quand il sera vieux... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:43

Moi j'aime beaucoup Kissine, en fait, je m'aligne sur Martha Argerich qui dit que c'est un génie.
J'ai le souvenir de la superbe Fantaisie avec Levine. de ses Haydn excellentissimes, de ses Brahms, de ses Chopin, justement, avec un beau rubato racé et une manière d'ornementer reconnaissable entre toutes et qui me touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:01

Si Martha Argerich le dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 20:43

Sauron le Dispensateur a écrit:
Si Martha Argerich le dit!!!

Entre cogneurs...



Sauf que Martha Argerich n'est jamais vulgaire, certes parfois un peu hystérique à mon goût dans Chopin ou Schumann, mais jamais un jeu d'enfant gâté.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 23:24

hehe
J'aime bcp Argerich dans Schumann et dans Gaspard... et j'aime aussi sa 2ème partita.
Dans Chopin je la trouve froide comme un glaçon... mais son 3ème scherzo est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:31

sofro a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Si Martha Argerich le dit!!!

Entre cogneurs...



Sauf que Martha Argerich n'est jamais vulgaire, certes parfois un peu hystérique à mon goût dans Chopin ou Schumann, mais jamais un jeu d'enfant gâté.

Merci, cher Sofro, vous m'avez ouvert les yeux kiss

Moi qui me demandais pourquoi Kissine me plaisait tant, était-ce pour la délicatesse de son jeu, pour son inventivité, sa sensibilité, pour ses élans passionnés ...
Que nenni : c'est sa vulgarité qui m'a séduite !

Pas d chance, hein ? - mais je préfère regarder la vérité bien en face, il faut maintenant que j'apprenne à vivre avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:20

Souvent je me demande si les meilleurs musiciens du piano ne sont pas des inconnus du grand public... Car en relisant ce topic, je remarque environ une vingtaine de noms qui ressortent ici et là... Et tous les autres alors ?

Ce n'est pas forcément celui qui fait carrière sous les projecteurs, ou celui qui fait des disques, qui possède les plus grandes qualités musicales.

Bien sûr qu'il y a des légendes, mais il y a également tellement de purs produits commerciaux aujourd'hui. Il suffit d'aller au concert écouter un bonhomme démuni de toute musicalité et d'entendre à l'entracte deux vieilles dames dire "Ah......... c'était MA-GNI-FIIIIIIIIIQUE !" (ça m'est arrivé plusieurs fois).

A part ça, je remarque aussi en lisant certains commentaires qu'être un artiste n'est vraiment pas simple. L'artiste travaille comme un fou tout en sachant qu'il ne satisfera pas tout le monde, et qu'il essuiera les critiques les plus nauséabondes.

Qui est-on pour se permettre de dire qu'on déteste un "Arrau" ou un "Horowitz", par exemple? Je pense qu'il y a tout de même un certain respect à avoir à l'égard de telles légendes de la musique...

Et aussi, je suis étonné que personne ne parle de Kempff ici. Pour moi c'est un modèle dans Beethoven, c'est tellement chanté et authentique. C'est pour moi l'interprète qui incarne le mieux le compositeur. Il peut jouer de façons différentes certaines sonates, c'est malgré tout TOUJOURS du Beethoven. Il est toujours fidèle à la pensée du compositeur.

J'ai écouté l'autre jour sur un site de vidéos par très connu mais sur lequel tout le monde va (haha) le trio en do mineur op. 1 n°3. Le tempo est lent, il y a des fausses notes, mais malgré tout c'est absolument génial, musicalement !

Je connais une personne très sensible, musicienne, qui m'a raconté qu'elle avait assisté à l'un des derniers concerts de Kempff, dans lequel il jouait notamment la sonate de Schubert D 960 en Si bémol majeur. Et cette personne m'a dit qu'elle avait été tellement transcendée par la musique qu'elle ne savait plus où elle était à la fin du récital. C'est quand même fou, une telle expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:27

Parsifal a écrit:

Qui est-on pour se permettre de dire qu'on déteste un "Arrau" ou un "Horowitz", par exemple? Je pense qu'il y a tout de même un certain respect à avoir à l'égard de telles légendes de la musique...

On peut détester leurs styles et néanmoins leur reconnaître du talent et des qualités.
Je ne vois pas comment on peut s'empêcher d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose...
Sinon, ce forum n'a pas de raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:33

Parsifal a écrit:
Et aussi, je suis étonné que personne ne parle de Kempff ici. Pour moi c'est un modèle dans Beethoven, c'est tellement chanté et authentique. C'est pour moi l'interprète qui incarne le mieux le compositeur. Il peut jouer de façons différentes certaines sonates, c'est malgré tout TOUJOURS du Beethoven. Il est toujours fidèle à la pensée du compositeur.

J'ai écouté l'autre jour sur un site de vidéos par très connu mais sur lequel tout le monde va (haha) le trio en do mineur op. 1 n°3. Le tempo est lent, il y a des fausses notes, mais malgré tout c'est absolument génial, musicalement !

Je connais une personne très sensible, musicienne, qui m'a raconté qu'elle avait assisté à l'un des derniers concerts de Kempff, dans lequel il jouait notamment la sonate de Schubert D 960 en Si bémol majeur. Et cette personne m'a dit qu'elle avait été tellement transcendée par la musique qu'elle ne savait plus où elle était à la fin du récital. C'est quand même fou, une telle expérience !
Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud Mr.Red


Je supporte pas Kempff dans Beethoven, et c'est le 33 tours que j'ai de lui des plus grandes sonates qui m'a vraiment éloigné de ces sonates que j'écoute encore très peu aujourd'hui.
Il frappe le piano comme je ne sais quoi, ce sont des enregistrements bourrés de fausses notes, et ça ne chante pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:36

Parsifal a écrit:
Et aussi, je suis étonné que personne ne parle de Kempff ici.

Mais si voyons, on en parle, pour en dire beaucoup de mal dans le fil Brendel hehe

Je préfère me taire et ne pas prendre part à ces discussions : ses Schumann me conviennent parfaitement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:48

Eragngy j'ai quand même le sentiment que est tombé sur du très mauvais Kempf.
Mais je t'inviterai à ne pas généraliser à partir de ce seul mauvais disque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:54

Sauron le Dispensateur a écrit:
du très mauvais Kempf

Je proteste : très mauvais Kempff est un pléonasme !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Vos pianistes préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pianistes préférés
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos pianistes préférés
» Pianistes soviétiques
» les pianistes françaises
» Pianistes hongrois
» Stats des pianistes en playlists ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: