| Vos pianistes préférés | |
|
+122m.gruber abbado71 concerto Oriane Chatterton gluckhand Stolzing Chris3 darkmagus PS4 kiril oleo Golisande Cololi Merlin Nestor Kilban Abnegor Mélomaniac Resigned néthou Igor Wagner bAlexb Polyeucte oBlazeo Anaxagore Zéphire charles 808 soliste du bédat TragicSymph JerMu calbo Francoistit jakus Guillaume Ben. Montalte Trout Théo B nostalgique Tontonjimi Alain92 milia LeKap aurele marc.d pianofortiste Utnapištim Mandryka Golmon keane Diablotin athos olivier le normand Mehdi Okr palpatine Hippolyte Percy Bysshe KID A teneramente Pison Futé Rafsan Eugène Onéguine pianissimo Pmik2a michel leclaireur stirner mandoline13 Polonsky Mariefran Pleyel drduracell droopy MickeyZeVrai Georges bouddha caballo feleo scherzo Stanlea rosekennedy atomlegend Zeno Bertrand67 TuC Wolferl Richard WoO Picrotal adriaticoboy Toxic Cello Guigui Morloch Tus Christophe Lohengrin Nodytsu DavidLeMarrec adagio Biboubs bruckner9 Tutur Rubato brasilia entropie antrav Davidl2005 Julien Kia LvB Mohirei sofro Pan vinteix Jaky ouannier Liana Sauron le Dispensateur Jules Biron Xavier Jorge 126 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 8:14 | |
| Grimaud a moins de chevaux de bataille que Kissin, j'ai l'impression, mais prend un soin extrêmement louable dans ses disques à jouer des choses peu fréquentées (Pärt, Corigliano, Wieck-Schumann, et dans une moindre mesure la musique de chambre de Rachmaninov).
Et je suis trouve une personnalité sonore bien plus intéressante - même si la comparaison des deux ne fait pas franchement sens pour moi... pas plus qu'entre Horowitz et Rubinstein par exemple. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 12:47 | |
| Vous êtes d'une sévérité terrible dans l'ensemble. Il y a plein de très bons pianistes, et peut-être plus que jamais. Je me méfie d'une certaine forme de passéisme qui consiste à dire que de toute manière, presque par principe, il faut écouter de vieilles cires pour trouver quelque chose de grand.
Evidemment, comme toujours, je caricature un peu pour me faire comprendre. Il y a des merveilles innombrables dans les enregistrements anciens. Mais, bon, les fausses notes de Cortot, moi j'ai du mal. |
|
| |
Liana Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 14:16 | |
| Il est vrai que ni Kissine (notez qu'il n'a pas été obligé de recourir à l'aide du monde animal ou végétal pour percer), ni Grimaud, totalement fabriquée par sa maison de disques par des moyens extra-musicaux (normal, pour une pianiste aussi médiôcre) ne peuvent prétendre au titre de stakhanovistes.
Mais après tout, ce n'est pas l'étendue du répertoire qui fait un bon musicien, et Kissine en est un authentique, je ne cesserai de le redire, que cela plaise ou non. |
|
| |
scherzo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : Rehovot Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 14:21 | |
| - Citation :
- Sinon le troisième de Rachma par Horowitz je trouve ça vraiment dans son style dégueulandissimo.
Je n'ai pas écouté ce disque depuis longtemps mais j'en ai conservé un souvenir effroyable... Pour dire un truc comme ca il ne faut vraiment pas aimer Rachmaninov |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 14:30 | |
| Ou ne pas aimer Horowitz dans cet enregistrement, tout simplement... Cette oeuvre n'est pas figée dans l'interprétation d'Horowitz... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 14:38 | |
| En fait, il est ici le vrai topic qui fâche : les pianistes M'en vais écouter un peu de Brendel tiens |
|
| |
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : Rehovot Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 14:45 | |
| Je trouve que c' est quand meme assez dans l' esprit de Rachmaninov, d' ailleur il en était fan |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 14:47 | |
| (Rachmaninov du 3eme concrto d' horowitz) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 15:11 | |
| |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 16:04 | |
| - scherzo a écrit:
- Je trouve que c' est quand meme assez dans l' esprit de Rachmaninov, d' ailleur il en était fan
Tu parles bien de l'enregistrement RCA dirigé par Ormandy? Vraiment pour moi c'est infâme. Et si c'est ça Rachmaninoff alors je n'aime pas RAchmaninoff. Je préfère de loin Argerich, Janis ou Volodos qui savent garder le sens de la "mesure". Et c'est beaucoup de garder le sens de la mesure dans un répertoire où on peut en jeter plein la vue -enfin plein les oreilles. Par ailleurs RAchma a été fan d'Horowitz quand il était encore lui-même vivant cad avant 1943. Et il est un fait que le jeu d'Horowitz a considérablement évolué entre l'avant guerre et 1978 date de l'enregistrement du 3ème de Rachma. |
|
| |
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 19:06 | |
| - Liana a écrit:
- ni Grimaud, totalement fabriquée par sa maison de disques par des moyens extra-musicaux (normal, pour une pianiste aussi médiôcre)
Grimaud a tout de même une qualité de son et une énergie assez reconnaissables. Je sais bien qu'être en tête de gondole expose à un retour de bâton contre la surexposition, mais les griefs qu'on lui fait musicalement sont souvent très injustes. Pour Kissin, c'est très bien, mais ça n'est pas particulièrement personnel ni original de mon point de vue. Voire un peu grisaille. Dans un répertoire aussi enregistré, ce n'est pas suffisant pour me motiver. - Citation :
- Mais après tout, ce n'est pas l'étendue du répertoire qui fait un bon musicien,
Non, mais ça participe grandement à l'intérêt qu'on lui porte. Et à moins d'avoir quelque chose de nouveau à dire, mieux vaut enregistrer là où la comparaison n'a pas cours, il y a suffisamment d'oeuvres pour piano passionnantes en dehors du canon. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 22 Avr 2008 - 19:24 | |
| - Liana a écrit:
Mais après tout, ce n'est pas l'étendue du répertoire qui fait un bon musicien Un bon musicien, certes non, mais un musicien intéressant, si, comme le dit David... |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 23 Avr 2008 - 16:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Kissin, c'est très bien...
Vous aimez la frime dans le piano et pas dans le chant ? Tiens... Moi c'est le contraire... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 23 Avr 2008 - 16:57 | |
| Tiens, Dalida jouait du piano ? |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 24 Avr 2008 - 16:03 | |
| |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 4 Mai 2008 - 1:28 | |
| Voilà un enregistrement qui peut réconcilier Kempff avec ses détracteurs: son Saint François marchant sur les flots de Liszt enregistré dans les années 50, d'une virtuosité et d'une grandeur impressionnantes. Enregistrement mythique par excellence, culte de nombreux pianistes (Brendel...)
Cliquer ICI |
|
| |
feleo Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : chez Rosella de Daventry Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 4 Juin 2008 - 11:58 | |
| Howard Shelley est pour moi le pianiste parfait qui joue le repertoire que j'aime vraiment et de façon magistrale ; vous le connaissez? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 4 Juin 2008 - 18:52 | |
| |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 4 Juin 2008 - 21:01 | |
| - feleo a écrit:
- Howard Shelley est pour moi le pianiste parfait qui joue le repertoire que j'aime vraiment et de façon
magistrale ; vous le connaissez? Je le connais surtout dans Rachmaninov, où il excelle incontestablement; mais je crois qu'il est aussi réputé pour son exploration de répertoires peu fréquentés (musique anglaise, concertos romantiques), c'est à ça que tu fais allusion ? |
|
| |
feleo Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : chez Rosella de Daventry Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 5 Juin 2008 - 10:30 | |
| exact à 100 % |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 5 Juin 2008 - 10:38 | |
| Justement, le concerto pour piano de Scott dont je parlais l'autre était exécuté par lui. L'oeuvre ne m'a pas emballé, mais ce n'est pas de la faute de Shelley je pense. |
|
| |
caballo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Etampes Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 5 Juin 2008 - 14:50 | |
| Mon pianiste préféré est Shura Cherkassky. je l'adore car j'ai eu la chance de le voir en concert, en 1995. concert mémorable, à Nohant.
sinon j'aime beaucoup Claudio Arrau, Glenn Gould, et Friedrich Gulda. il y en a pleins d'autres aussi...bien sur! |
|
| |
feleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 10:55 | |
| Je ne connais Cyril Scott que de nom mais cette epoque ne m'attire pas; j'evoquais en fait Hummel , Kalkbrenner , ou ferdinand Hiller qui font partie de ma periode de predilection. |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 11:15 | |
| a t-on parlé de
Cyprien Katsaris, des Casadesus, R. Turreck, A. Weissenberg, L. Bermann, John Lill, S. Scherkassy, F-R. Duchâble, M. Ushida, Luisada, R. Veyron-Lacroix.... A. de Larrocha, M. Tipo, F. Monpou, A. Brendel . CH. Zacharias, A Tharaud, ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 11:51 | |
| certains oui... et parmi ceux-là quelques uns à éviter d'ailleurs (chacun reconnaîtra les siens) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 12:25 | |
| Bouddha, tu peux développer au lieu de faire des listes comme d'habitude? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 12:30 | |
| Tiens, Luisada, qu'est ce qu'il devient ?
Il y a quelques années je l'avais vu en concert - c'était marrant il changeait de cravate flashy à chaque morceau. Et il jouait Beethoven avec un rubato surréel.
J'avais détesté parce que j'étais jeune et con (oui, mais je suis toujours jeune) et que pour moi, un récital de piano c'était quelque chose de sérieux. Nonmaiquoi. Je me demande si aujourd'hui sa démarche ne pourrait pas me charmer pour de bon. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 12:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Bouddha, tu peux développer au lieu de faire des listes comme d'habitude?
Ca me rappel étrangement quelque chose Sacré boudha |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 6 Juin 2008 - 15:47 | |
| - Morloch a écrit:
- Tiens, Luisada, qu'est ce qu'il devient ?
Il y a quelques années je l'avais vu en concert - c'était marrant il changeait de cravate flashy à chaque morceau. Et il jouait Beethoven avec un rubato surréel.
je n'arrive pas à me souvenir dans quoi je l'avais entendu... je crois que c'était la sonate op5 de Brahms, et c'était... très bien! mais je ne trouve pas le disque dans sa discographie officielle http://www.jeanmarcluisada.com/index2.htm (sa discographie me fait froid dans le dos d'ailleurs -à part les Chants du rhin de Bizet... la pochette de papillons de Schumann mérite une mention spéciale dans le genre tartignolle!) |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 11:17 | |
| à l'intention de Xavier qui me reproche de ne faire ques des listes voici un listing éloquent de Jorge en tête de cette rubrique,
Je commence ; j’ai fait trois catégories : ceux que j’aime, ceux que je n’aime pas, et ceux dans un répertoire particulier.
Les pianistes que j’aime (sans classement) :
Gilels Richter Serkin Schiff Joao-Pires Curzon Argerich Tharaud Freire Fleisher Rubinstein Horowitz
Ceux que je n’aime pas voire deteste (D):
Arrau (je sens que ca va hurler dans les chaumières et que l’on va me demander des comptes) Pollini (D) Brendel (D) Barenboim Perahia Gould Grimaud Zimerman Ashkenazy Gulda Planes Zacharias
Suivant les repertoires:
Lupu (uniquement dans les impromptus de Schubert!) Thibaudet (Satie only) Pletnev (en solo uniquement) Say (dans Mozart)
ah bon.... y aurait-il deux poids deux mesures (à 2 temps je présume !!) P.S: je signale que j'ai " listé " mes préférences tant en classique qu'en variétés |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 12:07 | |
| Dans ton message plus haut tu posais une question "A-t-on parlé de ?" On ne pouvait donc pas savoir qu'il s'agissait de tes goûts. Il faut faire un minimum de phrases pour que tout le monde puisse s'y retrouver. D'autre part quand tu cites quelqu'un utilise la fonction citation parce que là on aurait pu croire qu'il s'agissait de tes goûts personnels alors qu'en fait il s'agit de ceux de Jorge |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 13:29 | |
| Juste une suggestion : on peut peut-être laisser Bouddha en paix. Il ne fait de mal à personne... s'il préfère parler de musique comme ça, c'est son droit. Je suis d'accord pour trouver que c'est dommage de ne pas partager son savoir, mais ce n'est pas à nous de juger ce qu'il faut ou pas. Si personne ne s'y retrouve, il risque tout au plus de ne pas avoir beaucoup de réactions. Rien de grave, inutile de pinailler autour de ça. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 13:57 | |
| Tu as raison, et puis puisque ses messages n'appellent aucune réponse ni discussion, autant de pas essayer d'avoir une discussion, ça pourrit systématiquement le fil. Du coup, ses messages ne servent à rien, mais bon. |
|
| |
sofro Tonton
| |
| |
Georges Néophyte
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 16:22 | |
| J'adore Evgueni Kissin ... mais non, je rigole. Plus sérieusement, il y a des pianistes que je vénère pour certaines interprétations mais qui sont miteux dans d'autres. Par exemple : -Cziffra : je n'écoute que lui pour les rhapsodies de Liszt, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'écouter dans Chopin ou dans d'autres oeuvres de Liszt (impromptu, valse(-méphisto), etc. ; -Gilels, que j'adore pour plusieurs concertos pour piano (celui de Schumann, les deux des Brahms), où il parvient à s'imposer face à l'orchestre à a imprimer la partie musicale du piano, mais pour des oeuvres en piano solo, je ne l'écoute pas ; -Helmut Walcha à l'orgue pour Bach (a-t-il fait autre chose ?) ... quoi, c'est pas vraiment un pianiste ? -Cortot dans les sonates, mais pas dans les ballades de Chopin -Rubinstein dans les mazurkas et les polonaises de ce dernier Dans les interprètes XXIème siècle, je noterais Berezovsky pour les Transcendantes de Liszt, Grimaud pour le 1er concerto de Brahms, Martin Haselböck dans l'intégrale des oeuvres pour orgue de Liszt, par exemple.
Dernière édition par Georges le Sam 7 Juin 2008 - 16:55, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 16:49 | |
| Tu n'aimes pas Sviatoslav Richter ? |
|
| |
Georges Néophyte
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 16:57 | |
| Pour tout dire, j'ai pas écouté grand chose de lui. Ce qui est sûr, c'est que ce que j'ai écouté ne m'a pas vraiment marqué ... je prends volontiers des conseils.
Notez que dans la liste que j'ai posté plus haut, il n'y avait que les pianistes qui m'ont vraiment marqué et auxquels j'ai pensé il y a dix minutes.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'ai flanqué deux organistes dans le tas =>[] |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 17:05 | |
| Essaie le 2ème concerto pour piano de Brahms (Chicago/Leinsdorf) Ce disque a été pour moi une révélation Par contre j'ai l'impression que les pianistes ont une perception nettement plus fine et pointue des performances de leurs collègues, aussi illustres soient-ils, que les simples néophytes et amateurs qui ne jouent pas de cet instrument. Il y a des types de jeu et une relation à l'instrument que les pianistes aiment tout de suite et d'autres qu'ils ne supportent pas.
Dernière édition par WoO le Sam 7 Juin 2008 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 17:20 | |
| - Georges a écrit:
- dans l'intégrale des oeuvres pour orgue de Liszt, par exemple.
Mon Dieu, un autre ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 18:38 | |
| - Georges a écrit:
Plus sérieusement, il y a des pianistes que je vénère pour certaines interprétations mais qui sont miteux dans d'autres. Par exemple : -Cziffra : je n'écoute que lui pour les rhapsodies de Liszt, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'écouter dans Chopin ou dans d'autres oeuvres de Liszt (impromptu, valse(-méphisto), etc. ;
Ben c'est-à-dire qu'à ma connaissance il n'y a que dans ces Rhapsodies qu'il est bon. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 20:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Georges a écrit:
Plus sérieusement, il y a des pianistes que je vénère pour certaines interprétations mais qui sont miteux dans d'autres. Par exemple : -Cziffra : je n'écoute que lui pour les rhapsodies de Liszt, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'écouter dans Chopin ou dans d'autres oeuvres de Liszt (impromptu, valse(-méphisto), etc. ;
Ben c'est-à-dire qu'à ma connaissance il n'y a que dans ces Rhapsodies qu'il est bon. Si l'on cherche d'autres témoignages acceptables de ce pianiste, ses concertos de Liszt sont dans le meilleur de ce qu'il a laissé. Quel abattage quand même, et cette façon de jeter ses notes furieusement, voici la fin du concerto n°1 de Liszt: [lien supprimé] C'est quand même impressionnant. Le reste est joué également avec beaucoup de musicalité.
Dernière édition par sofro le Lun 16 Juin 2008 - 12:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 21:40 | |
| - sofro a écrit:
- musicalité.
Dommage, j'ai failli vous croire. |
|
| |
Georges Néophyte
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 22:18 | |
| Impressionant, Cziffra l'est toujours. Mais ce que je lui reproche, c'est une superficialité et son côté "bourrin-fonce-dans-le-tas" dans quasi tout ce qu'il a enregistré. Le concerto de Liszt ne fait pas exception. Seules gravures notables : les rhapsodies hongroises (je me répète ...), quelques études transcendantes, Gnomenreigen (déjà mentionné), éventuellement les Jeux d'eaux ou saint François de Paule. Question de goût. - Citation :
- Mon Dieu, un autre !
Un autre quoi ? |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Juin 2008 - 23:37 | |
| - Georges a écrit:
- Impressionant, Cziffra l'est toujours. Mais ce que je lui reproche, c'est une superficialité et son côté "bourrin-fonce-dans-le-tas" dans quasi tout ce qu'il a enregistré. Le concerto de Liszt ne fait pas exception. Seules gravures notables : les rhapsodies hongroises (je me répète ...), quelques études transcendantes, Gnomenreigen (déjà mentionné), éventuellement les Jeux d'eaux ou saint François de Paule. Question de goût.
- Citation :
- Mon Dieu, un autre !
Un autre quoi ? D'abord, il y a deux concertos de Liszt et Cziffra les a enregistrés tous les deux. Question de goût en effet: je considère les études transcendantes comme une abomination pure et simple, sans aucune exception, une manipulation grossière, superficielle de tous les instants et affreusement bohémienne dans laquelle on dirait que Cziffra s'applique à ressembler à la description que David en fait. Certaines choses peuvent être acceptables dans sa production, son Saint François a une certaine allure il est vrai, son grand galop chromatique, spectaculaire etc... Ses concertos ne sont pas irréprochables, on y retrouve bien certains tics typiques de la maison, mais de très belle facture, et avec de très beaux moments, y compris dans la lenteur. On en a déjà parlé ici: Sauron, il me semble bien, qui est pourtant loin d'être un admirateur. |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 8 Juin 2008 - 0:03 | |
| - sofro a écrit:
- D'abord, il y a deux concertos de Liszt et Cziffra les a enregistrés tous les deux.
Faux, il y en a quatre: les deux bien connus plus le Concerto pathétique en mi mineur qui n'est autre que le Grand solo de concert instrumenté, et le Concerto pour piano et orchestre n°03 en mi bémol majeur reconstitué il y a une quinzaine d'années, écrit en 1885 (à prendre avec précautions), inspiré d'oeuvres de jeunesse ( Allegro di bravura entre autres). L'histoire de ce concerto est particulière, je ne la connais pas à fond. Il a passé un temps pour être une composition de la dite Menter orchestrée par Tchaikovski. EDIT: je mélange tout et en plus le livret de l'intégrale de l'oeuvre pour orchestre est vraiment imprécis. Vous verrez donc sur le site mis récemment dans les liens que le concerto orchestré par Tchaikovski est différent du concerto n°03.
Dernière édition par MickeyZeVrai le Dim 8 Juin 2008 - 10:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 8 Juin 2008 - 7:57 | |
| Et après ça on continuera à prendre Sofro au sérieux sur ce forum. Heureusement que certains savent mettre en valeur son authentique abattage. |
|
| |
bouddha Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 8 Juin 2008 - 10:21 | |
| Cher David le Marrec,
merci de votre commentaire compassionnel et modéré. certes à 63 ans, j'ai un savoir musical étendu allant du classique à la pop en passant par jazz, foilkore etc.
J'en suis arrivé à la conclusion que m'énnonçait il y a plus de 50 ans ma tante Amy Dommel-Diény, professeur à la Schola Cantorum, élève de Vincent d'Indy, auteur des nombreux ouvrages sur l'harmonie vivante, compositrice d'oeuvres totalement méconnues... " Il y a la bonne musique et l'autre ".
Puis-je dire qu'en tant que maître bouddhiste je n'ai cesse de répéter à mes élèves que de la comparaison nait l'insatisfaction ou la souffrance, thème majeur du bouddhisme. Plutôt que d'intellectualiser sur tel ou tel morceau, sur tel ou tel interprète, j'ose avouer que je ne comprends pas ou n'y entends rien, que cela ne me parle pas et puis je découvre tellement de nouvelles choses, une heure d'écoute chaque matin que je ne me pose plus de question savoir si... est sublissime, détestable, approximatif, j'écoute simplement sans m'attacher, sans exigence ou référence à tel ou tel critère.
Pourquoi vouloir toujours créer le dualisme en extrayant un mouvement d'une oeuvre, alors que les autres font partie intégrante de la même oeuvre, pourquoi toujours analyser, disséquer sans se laisser uniquement bercer par la ligne mélodique, ce qui est, avouons-le franchement, le but des compositeurs.
Pour terminer avec humour la dernière de mon cru : Quelle affection vénérienne touche particulièrement le milieu des artistes vocaux que ce soit classique ou variétés? le chantre mou pardi !! |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 8 Juin 2008 - 11:28 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- sofro a écrit:
- D'abord, il y a deux concertos de Liszt et Cziffra les a enregistrés tous les deux.
Faux, il y en a quatre. Tiens donc ? il y en a deux autres ? On voit bien que Môôôôôôôsieur ZeVrai a pris des leçons auprès du spécialiste du forum ès oeuvres-qui-n'existent-pas-tout-en-existant-quelque part-et-notamment-dans-mes-archives-pour-dire-d'épater-la-galerie. Voilà où mènent de mauvaises fréquentations...[Ceci est une attaque intergalactique par ricochet] Môôôôôôôsieur ZeVrai n'aurait-il pas en stock par hasard, pendant que nous le tenons, pour moi un 17ème quatuor de Beethoven, un 5ème volet du Ring pour Xavier, un Xème livre de madrigaux de Monterverdi pour Vartan, une 11ème symphonie de Mahler pour Bertrand ? Même des petits bouts reconstitués par des musicologues... |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 9 Juin 2008 - 16:46 | |
| - Citation :
- D'abord, il y a deux concertos de Liszt et Cziffra les a enregistrés tous les deux
Ah non ! Ca va pas recommencer ! |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 9 Juin 2008 - 16:47 | |
| - Citation :
- Cher David le Marrec,
merci de votre commentaire compassionnel et modéré. certes à 63 ans, j'ai un savoir musical étendu allant du classique à la pop en passant par jazz, foilkore etc.
J'en suis arrivé à la conclusion que m'énnonçait il y a plus de 50 ans ma tante Amy Dommel-Diény, professeur à la Schola Cantorum, élève de Vincent d'Indy, auteur des nombreux ouvrages sur l'harmonie vivante, compositrice d'oeuvres totalement méconnues... " Il y a la bonne musique et l'autre ".
Puis-je dire qu'en tant que maître bouddhiste je n'ai cesse de répéter à mes élèves que de la comparaison nait l'insatisfaction ou la souffrance, thème majeur du bouddhisme. Plutôt que d'intellectualiser sur tel ou tel morceau, sur tel ou tel interprète, j'ose avouer que je ne comprends pas ou n'y entends rien, que cela ne me parle pas et puis je découvre tellement de nouvelles choses, une heure d'écoute chaque matin que je ne me pose plus de question savoir si... est sublissime, détestable, approximatif, j'écoute simplement sans m'attacher, sans exigence ou référence à tel ou tel critère.
Pourquoi vouloir toujours créer le dualisme en extrayant un mouvement d'une oeuvre, alors que les autres font partie intégrante de la même oeuvre, pourquoi toujours analyser, disséquer sans se laisser uniquement bercer par la ligne mélodique, ce qui est, avouons-le franchement, le but des compositeurs.
Pour terminer avec humour la dernière de mon cru : Quelle affection vénérienne touche particulièrement le milieu des artistes vocaux que ce soit classique ou variétés? le chantre mou pardi !! Ah non ! Ca va pas recommencer ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés | |
| |
|
| |
| Vos pianistes préférés | |
|