Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vos derniers CDs écoutés (critiques)

+12
Poulet
AlexRow
gaston
Stanislas Lefort
ouannier
leo
mirobolant
Bezout
Classica
Arpège
Achille
Xavier
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Vos derniers CDs écoutés (critiques) Empty
MessageSujet: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 1:43

Ce nouveau topic pour ceux qui veulent faire quelques remarques ou commentaires sur les derniers CDs écoutés; puisque dans "ce que vous écoutez" on se contente souvent de mettre la jaquette; ce n'est pas vraiment destiné à de vrais critiques de CDs.
Et puis le topic en question est déjà très fourni, il servira donc uniquement à poster "ce qu'on écoute en ce moment", notre humeur musicale du moment en somme...

Pour les critiques et commentaires, ça se passe ici! Smile

Dernière édition par le Lun 22 Aoû 2005 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Derniers CDs écoutés   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 1:53

Xavier a écrit:
Ce nouveau topic pour ceux qui veulent faire quelques remarques ou commentaires sur les derniers CDs écoutés; puisque dans "ce que vous écoutez" on se contente souvent de mettre la jaquette; ce n'est pas vraiment destiné à de vrais critiques de CDs.
Et puis le topic en question est déjà très fourni, il servira donc uniquement à poster "ce qu'on écoute en ce moment", notre humeur musicale du moment en somme...

Pour les critiques et commentaires, ça se passe ici! Smile

Pourquoi pas, mais ça oblige à poster deux fois de suite si on veux donner son avis en même temps... On a le droit de discuter encore les oeuvres dans l'autre topic, ou c'est risquer la condamnation au Donizetti éternel ? affraid geek
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 1:57

Bah c'est simple; si tu veux poster "j'écoute ça, c'est super" tu vas dans l'autre.

Si tu veux faire une critique un peu plus poussée d'un CD que tu viens de découvrir ou d'un enregistrement qui te tient à coeur et que tu veux faire découvrir aux autres, tu viens ici!

Inutile de poster 2 fois sur 2 topics pour le même CD bien sûr.

Mais bien sûr si une discussion plus poussée arrive sur l'autre topic par l'enchaînement des réactions, ça n'est pas un problème.
Arpège
Mélomane du dimanche
Arpège

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 10:15

Euh... je vais être un peu hors... topic, là ! mais "sujet", c'est plus long à écrire que"topic" ???... dwarf
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 10:21

Arpège a écrit:
Euh... je vais être un peu hors... topic, là ! mais "sujet", c'est plus long à écrire que"topic" ???... dwarf
Aurions nouc un défenseur de la langue française parmi nous Question
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 11:26

Arpège a écrit:
Topic, post, etc. : le vilain jargon du forumeur fou. Mais tu as raison, c'est aussi bien en bon françois.

J'ai juste un problème avec le terme "fil", qui me rappelle désagréablement la ruche d'en face. N'est-ce pas, Christian ?
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 13:47

Allez je commence. Je viens d'écouter "Tableaux d'une exposition" de Mousorgsky par Pogorelich, une oeuvre qui fut longtemps décriée et qui nous vaut d'être sortie de l'oubli grâce à Sviatoslav Richter en 1958 lors d'un concert à Sofia.

A l'époque et dans les décennies qui précèdent, les versions pour orchestre (notamment celle de Ravel) damaient le pion à la version originale pour piano car tout le monde persistait à dire que la version originale était mal écrite pour le piano.

Ecoutez donc la version de Pogorelich, on a du mal à imaginer de telles critiques. Appréciez la maîtrise des nuances de l'oeuvre originale dans cette interprétation de Pogo (cf Gnomus). Le thème récurrent de la promenade (entre 2 tableaux)nous rappelle le fil rouge de cette composition : visite d'une expo.

Même Horowitz ne trouvait pas cette oeuvre à son gout et décida de l'améliorer. Sacrilège !
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:06

Achille a écrit:
J'ai juste un problème avec le terme "fil", qui me rappelle désagréablement la ruche d'en face. N'est-ce pas, Christian ?
le terme fil ne me gène pas, c'est un terme commun sur usenet

ce qui me gène sur Abeille; c'est l'état d'esprit intolérant et le verbiage, pas ce genre de vocabulaire "technique" -
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:37

christian a écrit:
Achille a écrit:
le terme fil ne me gène pas, c'est un terme commun sur usenet

ce qui me gène sur Abeille; c'est l'état d'esprit intolérant et le verbiage, pas ce genre de vocabulaire "technique" -

Petite question : Abeille c'est quoi un éditeur ou un site de news sur la musique ?
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:46

Classica a écrit:
Petite question : Abeille c'est quoi un éditeur ou un site de news sur la musique ?
Hum, désolé Xavier, c'est ma faute...

Les deux, puisqu'en tant qu'éditeur, ils ont un site très complet et un forum où tout le monde s'aime. Smile
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:50

(Désolé d'en rajouter)

Ce n'est pas un éditeur, mais un distributeur. Enfin je n'ai rien vu d'eux d'édité, mais je peux me tromper.
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:53

Bezout a écrit:
(Désolé d'en rajouter)

Ce n'est pas un éditeur, mais un distributeur. Enfin je n'ai rien vu d'eux d'édité, mais je peux me tromper.

Leurs prix sont ils intéressants ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:55

Comparé à Amazon.fr, non.
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:13

Bezout a écrit:
Comparé à Amazon.fr, non.

J'ai une question pratique : quand vous achetez sur Amazon auprès d'un de leurs partenaires notamment "caiman" (qui crèche aux US) à combien s'élèvent les frais de ports pour la France ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:25

A peu près 2€ par disque. C'est interessant quand tu achetes l'intégrale de Scriabine à 20€ au lieu de 80, mais sinon.... vaut mieux aller à Gibert Joseph Smile

(Ces derniers messages vont se faire déplacer sous un autre topic Very Happy)
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:27

Bezout a écrit:
(Désolé d'en rajouter)

(Je me doutais bien que ce n'était pas le bon terme... Fournisseurs, distributeurs, labels, éditeurs... Je m'y perds un peu. Embarassed )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 17:16

Achille a écrit:
Classica a écrit:
Hum, désolé Xavier, c'est ma faute...

Ouais vous êtes chiants les gars!!
HS terminé! Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 17:18

Classica a écrit:
Allez je commence. Je viens d'écouter "Tableaux d'une exposition" de Mousorgsky par Pogorelich, une oeuvre qui fut longtemps décriée et qui nous vaut d'être sortie de l'oubli grâce à Sviatoslav Richter en 1958 lors d'un concert à Sofia.

A l'époque et dans les décennies qui précèdent, les versions pour orchestre (notamment celle de Ravel) damaient le pion à la version originale pour piano car tout le monde persistait à dire que la version originale était mal écrite pour le piano.

Ecoutez donc la version de Pogorelich, on a du mal à imaginer de telles critiques. Appréciez la maîtrise des nuances de l'oeuvre originale dans cette interprétation de Pogo (cf Gnomus). Le thème récurrent de la promenade (entre 2 tableaux)nous rappelle le fil rouge de cette composition : visite d'une expo.

Même Horowitz ne trouvait pas cette oeuvre à son gout et décida de l'améliorer. Sacrilège !

Et pourtant je persiste à penser que certains trucs comme la porte de Kiev sonnent vraiment bourrins et pas du tout pianistiques.
Je réécouterai la version Pogorelich que j'ai, mais franchement elle ne m'avait pas fait changé d'avis; je préfère 100 fois l'orchestration de Ravel.
J'ai aussi écouté l'orchestration de Stokowski, je la réécouterai avant de vous en parler.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 29 Juil 2005 - 18:09

En parlant de ce CD Pogorelich, il faut mentionner qu'il comporte aussi les Valses nobles et sentimentales de Ravel.

Une interprétation raffinée et parfois étonnante. (la première valse par exemple est prise très lente ce qui permet d'entendre toutes les subtilités de l'harmonie ravélienne)
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyLun 1 Aoû 2005 - 10:32

Xavier a écrit:
En parlant de ce CD Pogorelich, il faut mentionner qu'il comporte aussi les Valses nobles et sentimentales de Ravel.

Une interprétation raffinée et parfois étonnante. (la première valse par exemple est prise très lente ce qui permet d'entendre toutes les subtilités de l'harmonie ravélienne)

Vrai, ce CD est assez complet et le choix des valses nobles et sentimentales de Ravel ne gâche rien au plaisir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 3 Aoû 2005 - 5:25

Vos derniers CDs écoutés (critiques) B00005ULRQ.08.LZZZZZZZ

Grosse déception; mis à part le beau Golaud de Laurent Naouri, (toutefois moins sombre et torturé qu'un José Van Dam, et parfois trop placide) c'est quasiment une débâcle vocale.
Hanna Schaer a l'air d'être dans le paté ce jour-là (elle ne chante même pas correctement les notes), Holzmair n'a pas du tout la voix de Pelléas (timbre pas assez clair, diction vraiment gênante, et il est vraiment à bout de voix pour le final de l'acte 4), et Otter est trop neutre, quasi-insipide. (et elle "chante" trop, la compréhension du texte en souffre par moments)

Côté orchestral, Haitink a une vision intériorisée, lente, mystérieuse, qui peut sembler adéquate, mais qui a tendance à gommer le dramatisme de certaines scènes (le final de l'acte 4 est carrément mou), ce qui est quand même assez gênant, et qui malheureusement est mal desservie par l'Orchestre National de France, qui offre trop peu de couleurs. L'ensemble en deviendrait presque ennuyeux...
On est loin du somptueux dramatisme de Karajan ou de la très belle vision d'ensemble d'Abbado.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 5/10

Mes versions de références:
1.Abbado
1 bis. Karajan
3.Désormière

Dernière édition par le Jeu 4 Aoû 2005 - 23:33, édité 1 fois
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 3 Aoû 2005 - 14:35

Petite curiosité musicale dans "1812" de Tchaikowsky, nous retrouvons les premières mesures d'une oeuvre française très célèbre. Laquelle ?
Facile.
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant

MessageSujet: Vos derniers CDS...   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 3 Aoû 2005 - 14:48

La Marseillaise (comme disait Flaubert).
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDS...   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:52

mirobolant a écrit:
La Marseillaise (comme disait Flaubert).

Miro, t'es le meilleur, toujours le plus rapide. Bravissimo cheers

Est ce volontaire de la part de Tchaikowsky ? Si oui pourquoi, j'en appelle à vols lumières.

Dernière édition par le Ven 5 Aoû 2005 - 8:27, édité 1 fois
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Vos derniers CDS...   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 3 Aoû 2005 - 22:28

Classica a écrit:
Est ce volontaire de la part de Tchaikowsky ? Si oui pourquoi, j'en appelle à vols lumières.
1812 = campagne de Russie, où Napoléon se fit écrabouiller.
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDS...   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 18:07

Achille a écrit:
Classica a écrit:
1812 = campagne de Russie, où Napoléon se fit écrabouiller.

Génial le clin d'oeil. Wink
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Vos derniers CDS...   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 19:34

Mais c'est pas un clin d'oeil, c'est le sujet même du poème symphonique. La Marseillaise est entrecoupée de chants russes qui finissent par dominer, symbolisant la victoire sur la France. Wink
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 20:14

Toutafé...

Etonnant que les Français aient oublié d'en changer le titre! Laughing Laughing

Après tout la victoire de Wellington est francisé la bataille de Vitoria ( de Beethoven pour ceux qui ne sauraient pas )
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 5 Aoû 2005 - 20:26

Pour Les tableau de Moumou, la version originale pour piano me convient tout à fait, vraiment très beau et interressant. Il y a une belle version au disque par Byron Janis qui est une excellente version (il change deux trois trucs quand même) couplée avec une médiocre version de l'orchestration de Ravel par le très inutile Antal Dorati. L'idée était bonne cependant.
Avez-vous eu l'occasion d'écouter, en concert ou non, l'orchestration de Gortchakov ? C'est ce qu'avait joué l' ONF avec K. Mazur à la pénultième fête de la musique sous la pyramide du Louvre : Un grand moment de musique !! Une orchestration très spectaculaire, très colorée très forte, très belle quoi...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 5 Aoû 2005 - 20:30

ouannier a écrit:
le très inutile Antal Dorati.

Dorati est un grand chef pourtant!
Ses Bartok et Stravinsky valent le détour.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 5 Aoû 2005 - 20:33

A chaque fois que je l'ai entendu, il était complètement à la masse, (ouverture solenelle, vaisseau fantôme ...) ça ralentit, c'est faux,c'est pas en place etc...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 6 Aoû 2005 - 0:53

Xavier a écrit:
Commandé à l'instant:

Vos derniers CDs écoutés (critiques) B000001GQF.08.LZZZZZZZ

Peut-être ma nouvelle version préférée des 4 derniers lieder devant Schwarzkopf, tant la voix de Janowitz est belle, maîtrisée et souveraine.
Le philharmonique de Berlin est évidemment sublime, mais je trouve Karajan parfois un peu rapide.

Les Métamorphoses sont sublimes, peut-être la meilleure version également, juste devant Kempe. (idem pour Mort et transfiguration d'ailleurs)
Un magnifique CD, à recommander à tous! Very Happy

Oeuvres: 9,5/10
Interprétation: 9,5/10
Technique: 9,5/10 (très belle prise de son)

Dernière édition par le Ven 12 Aoû 2005 - 22:52, édité 1 fois
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 6 Aoû 2005 - 1:28

Vos derniers CDs écoutés (critiques) B0009F66OA.01.MZZZZZZZ

Surtout pour l'ouverture à la française... le reste est en italien et ça me... ça me pompe l'air !
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 6 Aoû 2005 - 1:31

Stanislas Lefort a écrit:
Vos derniers CDs écoutés (critiques) B0009F66OA.01.MZZZZZZZ

Surtout pour l'ouverture à la française... le reste est en italien et ça me... ça me pompe l'air !

Ici c'est le topic des critiques; pour ce genre de courtes appréciations, "ce que vous écoutez en ce moment" convient mieux. Wink
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 6 Aoû 2005 - 10:17

Citation :

C'est quoi le demi-point en moins ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 6 Aoû 2005 - 13:17

ouannier a écrit:
Citation :

C'est quoi le demi-point en moins ?

Mort et transfiguration.
gaston
Mélomane gaffeur
gaston

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 6 Aoû 2005 - 17:12

oui, mais 11/10 pour les Metamorphoses, ça compense Smile
Classica
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyLun 8 Aoû 2005 - 11:35

Petite anecdote piochée dans le livret de la 4ème de Mahler.
Sur l'édition DG Orginals, la version stéréo est couplée avec le Sibelius mono.
Quand on présenta à Jochum la technologie stéréo, il ne vit pas la différence. Plus tard, un collègue alla vérifier chez Jochum son installation stéréo qui ne fonctionnait aps correctement et il découvrit que l'uin des HP était placé sous le piano tandis que l'autre était derrière un rideau. Shocked
Il lui conseilla une disposition + conventionnelle et Jochum fut agréablement surpris mais cela ne dura pas longtemps car sitôt arrivé sa femme exigea que les HP soient remis à leur place initiale. Ah, les femmes Wink
gaston
Mélomane gaffeur
gaston

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyLun 8 Aoû 2005 - 11:45

Classica a écrit:
...cela ne dura pas longtemps car sitôt arrivé sa femme exigea que les HP soient remis à leur place initiale. Ah, les femmes Wink
Mon pôvre, j'en connais encore des comme ça. Qui repoussent les enceintes contre le mur, qui débranchent les fils qui traînent, etc..... Ne vous mariez pas, les mecs Mr.Red
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyLun 8 Aoû 2005 - 12:03

Classica a écrit:
cela ne dura pas longtemps car sitôt arrivé sa femme exigea que les HP soient remis à leur place initiale. Ah, les femmes Wink

WAF WAF WAF Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyVen 12 Aoû 2005 - 22:41

Vos derniers CDs écoutés (critiques) B00006HM8X.08.LZZZZZZZ

Je n'ai pas encore écouté tous les Ravel (juste Daphnis), mais tous les Debussy par contre.

Sur ce que j'ai entendu, c'est excellent, aussi bien dans Debussy que dans Daphnis; l'orchestre de l'ORTF de l'époque est vraiment pas mal du tout, même si ça n'est pas la perfection absolue. (en pinaillant on trouvera quelques imperfections d'intonation, mais vraiment rien de bien méchant pour moi)
On trouvera des orchestres meilleurs aujourd'hui dans les enregistrements d'Abbado ou Tilson-Thomas, mais c'est quand même très bon, et la direction de Martinon est toujours juste, proche de l'idéal même.
Les Sirènes sont prises à un tempo étonnant (8 minutes au lieu de 11 habituellement!) mais c'est une vision qui vaut le détour.

Je m'étonne que ce Daphnis (avec cette fois l'orchestre de Paris, là encore très bien) ne soit jamais cité parmi les références, car il n'est vraiment pas loin des versions Münch et Monteux.

Dans l'ensemble, je recommande chaudement ce coffret, aussi bien pour la qualité de l'interprétation que pour les nombreuses raretés qu'on y trouve dans les CDs Debussy. (Khamma, le Roi Lear, orchestrations de la Plus que lente, de la Berceuse héroïque, etc...)
D'autant que je le rappelle vous le trouverez à 30 euros sur Amazon. 8 CDs de bonheur! Very Happy

Oeuvres: 10/10 (bon évidemment il y a des oeuvres mineures, mais le fait d'avoir les raretés est un + indéniable)
Interprétation: 8,5/10
Technique: 9/10 (la prise de son me semble excellente, claire et précise, sans souffle)
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:18

Au fait -tu me l'as certainement dejà dit- mais les orchestrations sont de qui, dans ce coffret ?

P.S: en fait le seul defaut de ce coffret, c'est la pochette qui rappelle le papier peint de chez ma grand mère Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:21

Bezout a écrit:
Au fait -tu me l'as certainement dejà dit- mais les orchestrations sont de qui, dans ce coffret ?

Ca dépend des oeuvres; ce sont les orchestrations "habituelles" disons.
C'est-à-dire Caplet pour Children's corner et le Boîte à joujoux, Ravel pour la Danse, Debussy pour la Plus que lente et la Berceuse héroïque... (et puis Koechlin pour Khamma, Roger-Ducasse pour la Rhapsodie pour saxophone)
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMar 16 Aoû 2005 - 10:37

Dernier disque écouté : Stabat mater de Vivaldi couplé avec le Nisit Dominus du même Vive Aldi (et Allez Luya ) Laughing
Il paraît que c'est l'un des disques classique qui s'est le plus vendu. Le couplage est parfait effectivement, les deux oeuvres sont splendides... mais la version... Shit C'est le fameux James Bowman en haute - contre et philippe Herrewegue qui dirige. Le premier a une voix splendide il est vrai mais sa froideur me laisse de glace (c'est intelligent ça tiens silent ). De plus, c'est trop souvent un peu bas d'intonation, même dans les tenues, c'est à dire qu'il ne corrige pas. Vous allez me dire, c'est normal, c'est le tempérament, n'empêche que c'est franchement déstabilisant et gênant. La direction est superbe malgré un petit manque de caractère parfois. Je ne connais pas d'autres versions, toujours'est-il que je ne le conseille pas. Qu'en pense Stanislas ? (C'est chez Decca, ils ont aussi enregistré le Stabat de Pergolèse avec la même équipe et les problèmes sont les mêmes)
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMar 16 Aoû 2005 - 10:45

Pour Vivaldi et ses oeuvres sacrées, je me contente de l'intégrale de Vittorio Negri ( Philips ) depuis des années. Je l'estime très homogène et tenant parfaitement la route face à des chefs ou solistes plus réputés mais pas forcément meilleurs dans Vivaldi
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 17 Aoû 2005 - 10:34

Dernier disque écouté : Via Crucis de Franz Liszt dans sa version pour choeur, orgues et solistes.
Musique incroyable. Hyper moderne je trouve. Très belle très originale un peu dans la lignée du requiem qui est si extraordinaire lui aussi. A coup sûr, La musique sacrée de Liszt est celle que je préfère de toute la musique sacrée, loin devant Bach. Ca me paraît tellement plus sincère, plus vrai que les cantates de Bach ou que les requiems de Mozart truc ou muche. C'est la seule musique qui soit guidée par la foi je trouve.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 17 Aoû 2005 - 14:20

Citation :
C'est la seule musique qui soit guidée par la foi je trouve.

Tu oublies Messiaen.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 17 Aoû 2005 - 14:40

Bezout a écrit:
Citation :
C'est la seule musique qui soit guidée par la foi je trouve.

Tu oublies Messiaen.

Ah oui, zut, c'est vrai. Alors je reprends et je corrige : La musique sacrée de Liszt est la seule musique sacrée qui soit guidée par la foi sans être trop chiante.
Basketball
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 17 Aoû 2005 - 15:07

ouannier a écrit:
Ah oui, zut, c'est vrai. Alors je reprends et je corrige : La musique sacrée de Liszt est la seule musique sacrée qui soit guidée par la foi sans être trop chiante.
mais c'est pas chiant du tout Messiaen (réécoute son quatuor), c'est lyrique et habité...

le chiant, c'est les formalistes de tout poil qui veulent à chaque fois réinventer l'eau chaude, c'est eux les emmerdeurs Wink mais Messiaen fait souvent passer l'émotion, les sensations avant la seule structure et l'architecture qui n'est que coquille vide si le compositeur n'a pas de vraie générosité musicale à donner...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) EmptyMer 17 Aoû 2005 - 15:12

christian a écrit:
ouannier a écrit:
mais c'est pas chiant du tout Messiaen (réécoute son quatuor), c'est lyrique et habité...

le chiant, c'est les formalistes de tout poil qui veulent à chaque fois réinventer l'eau chaude, c'est eux les emmerdeurs Wink mais Messiaen fait souvent passer l'émotion, les sensations avant la seule structure et l'architecture qui n'est que coquille vide si le compositeur n'a pas de vraie générosité musicale à donner...

Je suis taquin hein ?... (ceci dit, la musique pour orgues... ...screugneugneugneugneu)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos derniers CDs écoutés (critiques)   Vos derniers CDs écoutés (critiques) Empty

Vos derniers CDs écoutés (critiques)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant