Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Donizetti-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+46
fomalhaut
luisa miller
Coutures
LeKap
Colbran
charles.ogier
moffo
Siegmund
Ino
cherchemusique
bAlexb
@lm@viv@
Ericc
Cornélius
Radames
Alain92
Jorge
Zémire
Figaro
Wagneropathe
Francesco
AD
Otello
Polyeucte
Bertram
keane
Cololi
Mariefran
Toxic
DavidLeMarrec
WoO
Octavian
Pison Futé
Cleme
aurele
Guillaume
Freia
Morloch
Xavier
Picrotal
Pan
calbo
Sauron le Dispensateur
sofro
Bertrand67
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:04

Je viens d'écouter la scène de la folie par Caballé dans la version de studio de López Cobos enregistrée en 1976. Je ne sais pas si l'idée d'enregistrer le rôle vient de Caballé ou de Philips qui est le label sous lequel est parue pour la première fois cette version. Caballé n'aurait jamais dû enregistrer le rôle. Le diapason est évidemment remonté comme cela a été souligné dans ce topic. C'est insupportable, atroce. L'aigu est très induré, très métallique comme Otello le souligne. Le format de la voix de Caballé l'empêche de vocaliser. Elle essaye tant bien que mal d'esquisser les vocalises. On la sent en difficulté. C'est très mou. C'est dû à la direction peu alerte du chef en partie. De toute manière, elle n'aurait pas pu chanter si le tempo avait été plus rapide. Il n'y a aucune incarnation, elle dit le texte sans se préoccuper de ce qu'il raconte. Je ne sais pas si j'écouterai le reste. Ramey a enregistré le rôle de Raimondo dans la version de Ion Marin. Je ne sais pas comment est Carreras en Edgardo mais il existe des lives dans lesquels il est mieux entouré en ce qui concerne le rôle titre : Sills, Deutekom, Gruberova, Devia, Ricciarelli (???). Certains des lives datent des années 1980, ce qui correspond à une période à laquelle Carreras n'était plus au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:15

Ah ben déjà dans la tonalité traditionnelle, elle n'aurait pas pu! alors dans la tonalité originelle, n'en parlons même pas! C'est tout simplement une plantade monumentale.
Carreras en revanche est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:18

Otello a écrit:
Ah ben déjà dans la tonalité traditionnelle, elle n'aurait pas pu! alors dans la tonalité originelle, n'en parlons même pas! C'est tout simplement une plantade monumentale.
Carreras en revanche est très bien.

On se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette galère. Si c'est la maison de disque qui l'a proposé, elle aurait dû refuser. Comment est Sardinero? Ayant déjà entendu ce chanteur, cela doit être tout à fait bien mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:24

aurele a écrit:
On se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette galère. Si c'est la maison de disque qui l'a proposé, elle aurait dû refuser. Comment est Sardinero? Ayant déjà entendu ce chanteur, cela doit être tout à fait bien mais sans plus.
ah mais c'est elle qui a voulu, encouragée en celà par Lopez-Cobos qui voyait en elle la Lucia totalement originelle et idéale (à savoir sans la moindre vocalise rajoutée et évidemment sans contre-mi ni contre-fa)
Sardinero, pas mal mais y a mieux dans la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:31

Otello a écrit:
ah mais c'est elle qui a voulu, encouragée en celà par Lopez-Cobos qui voyait en elle la Lucia totalement originelle et idéale (à savoir sans la moindre vocalise rajoutée et évidemment sans contre-mi ni contre-fa)
Sardinero, pas mal mais y a mieux dans la discographie.

Caballé me déçoit par son manque de clairvoyance pour le coup. Je ne connais pas encore beaucoup d'Enrico mais je me doute qu'il y a mieux dans la discographie. Cappuccilli fait partie assurément des grands Enrico. Bruson doit être très bien. Merrill est très bien. Milnes doit être très bien aussi. Je n'ai toujours pas écouté la version Bonynge de studio en entier : Embarassed Embarassed J'adore Kwiecen dans le DVD du Met avec Netrebko.
Je n'ai pas écouté non plus la version Serafin I en entier. Gobbi doit être extraordinaire, au niveau de l'incarnation surtout.
J'ai encore plein de versions à écouter dont certaines sont fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:45

On continue le massacre. Je viens d'écouter Caballé dans "Regnava nel silenzio...Quando rapita in estasi". Elle distille quelques jolies choses dans "Regnava nel silenzio" mais en dehors de cela, c'est insupportable, notamment dans la cabalette. La vocalisation encore une fois la dépasse et elle beugle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:52

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Ah ben déjà dans la tonalité traditionnelle, elle n'aurait pas pu! alors dans la tonalité originelle, n'en parlons même pas! C'est tout simplement une plantade monumentale.
Carreras en revanche est très bien.

On se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette galère. Si c'est la maison de disque qui l'a proposé, elle aurait dû refuser. Comment est Sardinero? Ayant déjà entendu ce chanteur, cela doit être tout à fait bien mais sans plus.

Carreras est à sa meilleure période et Sardinero, j'aime bien, j'ai d'excellents souvenirs de ce chanteur sur scène et je suis content qu'il ait pu réaliser quelques intégrales pour pouvoir réentendre sa voix.
Cela dit, Caballe est pire qu'épouvantable, elle n'aurait jamais du enregistrer ce disque, c'est digne du grand bétisier du lyrique. Elle a la voix qu'on imagine à la Castafiore, et c'est bien triste pour une cantatrice qui nous a donné par ailleurs tant de choses exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:19

Ca fait envie, tout ça. Very Happy Je vais essayer d'écouter ça. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:26

Otello a écrit:
aurele a écrit:
On se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette galère. Si c'est la maison de disque qui l'a proposé, elle aurait dû refuser. Comment est Sardinero? Ayant déjà entendu ce chanteur, cela doit être tout à fait bien mais sans plus.
ah mais c'est elle qui a voulu, encouragée en celà par Lopez-Cobos qui voyait en elle la Lucia totalement originelle et idéale (à savoir sans la moindre vocalise rajoutée et évidemment sans contre-mi ni contre-fa)
Sardinero, pas mal mais y a mieux dans la discographie.

Dans ce projet, je n'ai jamais su si les représentations dirigées par Lopez-Cobos qui ont suivi au ROH, où Ricciarelli chantait Lucia étaient à l'origine prévues avec Caballe...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:44

Ericc a écrit:
Dans ce projet, je n'ai jamais su si les représentations dirigées par Lopez-Cobos qui ont suivi au ROH, où Ricciarelli chantait Lucia étaient à l'origine prévues avec Caballe...
ô combien mille fois mieux!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:41

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 510A%2BmY2imL._SL500_AA300_

Il faut bien admettre que j'avais été assez sévère avec Netrebko dans I puritani ou j'avais trouvé qu'elle campait une Elvira au mieux correcte; en l'occurrence cette Lucia démontre qu'elle peut faire de très belles choses. Mary Zimmerman, qui a fait de La Sonnambula une horreur ambulante parue en DVD (un simple CD aurait sans doute été plus approprié dans ce cas là), a eu l'heureuse idée de ne pas dépasser l'époque victorienne pour cette production et ça foctionne plutôt pas mal; les choeurs et les solistes qui ont toute latitude pour évoluer comme ils le souhaitent s'en donnent à coeur joie. Concernant les costumes ils sont superbes et les décors, notament la forêt sont troublants de réalisme.

Vocalement, Anna Netrebko incarne une très belle Lucia encore que la diction lui pose encore quelques soucis ici et là mais vocalement tout y est : des aigus qui sont de plus en plus beaux au cours de la soirée (c'était bien loin d'être le cas dans Puritani) un médium et des graves assurés et un engagement scénique comme j'aimerais en voir plus souvent (la scène de la folie, en particulier, est un régal de bout en bout y compris dans la cadence). Piotr Beczala est un bel Edgardo avec une voix chaleureuse et il donne de très belles choses à entendre. On voit un Enrico méchant et ambitieux à souhait et Mariusz Kwiecien colle parfaitement à son personnage sans dévier une seule seconde de son but : reconquérir son rang duss-t-il sacrifier sa pauvre soeur dont il refuse de voir et le chagrin et les sentiments réels. Ildar Abdabrsakov est un Raimondo tout à fait crédible dont on n'arrive pas à savoir vraiment de quel bord il est. Colin Lee (Arturo), Michaela Martens (Alisa) et Michael Martens (Normanno) complètent avec bonheur un cast de haute volée. Dans la fosse Marco Armiliato assure une direction honorable encore qu'il pourrait donner un peu plus de couleurs à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:54

sur ce DVD de Lucia, entièrement d'accord avec tout!
précision: l'Elvira de Netrebko était bien plus en place vocalement que celle, récente, de Machaidze.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:54

Otello a écrit:
sur ce DVD de Lucia, entièrement d'accord avec tout!
précision: l'Elvira de Netrebko était bien plus en place vocalement que celle, récente, de Machaidze.

Plus en place peut être mais tellement plus terne et peu convaincante Confused . J'ai eu droit à Jo à Bruxelles et c'était pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:10

Je suis d'accord avec ce que tu dis de cette version de Lucia en DVD Calbo.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:03

Alors au sujet de la version Pritchard (il me semble que j'en avais parlé... mais ça devait être directement dans le Playlist...)


Chouette version. Sutherland est quand même beaucoup plus légère et "jeune" que chez Bonynge par exemple. Dramatiquement, ça ne démarre pas forcément beaucoup, mais le chant est vraiment impressionnant!
Cioni est assez bon. Je préfère une vois plus légère, mais ça reste bien.
Merrill compose un frère mauvais, un brun violent, en bref un vrai méchant comme il faut!
Et puis Siepi, ça reste vraiment super beau... cette noblesse de ton, cette rondeur dans la voix... ralala que c'est magnifique!
Belle direction de Pritchard aussi... vive, chantante... en bref un bel orchestre

Donc une belle version! Que je préfère à l'autre intégrale studio de Sutherland!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:06

Polyeucte a écrit:
Alors au sujet de la version Pritchard (il me semble que j'en avais parlé... mais ça devait être directement dans le Playlist...)


Chouette version. Sutherland est quand même beaucoup plus légère et "jeune" que chez Bonynge par exemple. Dramatiquement, ça ne démarre pas forcément beaucoup, mais le chant est vraiment impressionnant!
Cioni est assez bon. Je préfère une vois plus légère, mais ça reste bien.
Merrill compose un frère mauvais, un brun violent, en bref un vrai méchant comme il faut!
Et puis Siepi, ça reste vraiment super beau... cette noblesse de ton, cette rondeur dans la voix... ralala que c'est magnifique!
Belle direction de Pritchard aussi... vive, chantante... en bref un bel orchestre

Donc une belle version! Que je préfère à l'autre intégrale studio de Sutherland!

Merci pour tes impressions Polyeucte. J'en suis au duo entre Enrico et Lucia à l'Acte II. Cioni pour le moment n'est pas transcendant. Je reviendrai dessus quand j'aurai tout écouté. Tu connais au moins dans le rôle Pavarotti, Bergonzi peut être et Beczala. Ils sont autrement mieux que Cioni dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:12

aurele a écrit:
Merci pour tes impressions Polyeucte. J'en suis au duo entre Enrico et Lucia à l'Acte II. Cioni pour le moment n'est pas transcendant. Je reviendrai dessus quand j'aurai tout écouté. Tu connais au moins dans le rôle Pavarotti, Bergonzi peut être et Beczala. Ils sont autrement mieux que Cioni dans ce rôle.

Mon préféré reste Tagliavinni... même si je ne l'ai jamais entendu en entier dans le rôle... Mais sa dernière scène est splendide! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:18

Polyeucte a écrit:
Mon préféré reste Tagliavinni... même si je ne l'ai jamais entendu en entier dans le rôle... Mais sa dernière scène est splendide! Very Happy

Ferrucio je suppose. Je le connais dans le rôle malheureusement dans la version de studio II de Callas sous la direction de Serafin. J'en parle dans ce topic. Mon Edgardo préféré pour le moment est Bergonzi et il est suivi de Pavarotti que je connais en intégralité dans le live du 30 juillet 1967 dirigé par Francesco Molinari-Pradelli. Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a des coupures dans ce live radiophonique avec Scotto et Cappuccilli notamment. Otello pourrait sûrement répondre à cette interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:26

Ah oui! C'est lui avec Callas... J'avais oublié... Mais plus jeune, c'était bien mieux!
Je parle d'un enregistrement de la même époque que celui-là : /watch?v=8o7SAdKMMAw

C'est d'une beauté jamais entendue pour moi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:49

Moi la scène finale que je préfère c'est Haefliger avec Fricsay. Si tu aimes les voix ductiles, juvéniles et lumineuses dans le rôle alors c'est pour toi Polyeucte. Seul détail (mineur) : c'est en allemand ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:09

C'est vrais que c'est très beau... que ce soit lui ou Stader! J'aime bien! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:19

Polyeucte a écrit:
Cioni est assez bon. Je préfère une vois plus légère, mais ça reste bien.
Encore plus légère que Cioni ??? ah ben dis donc, Cioni c'est déjà pas spécialement "corposo" comme voix, alors plus léger que lui on serait très en dessous du rôle d'Edgardo qui demande le timbre corsé et lumineux d'un grand ténor lyrique. Parce que mine de rien, il faut se la descendre la scène finale et jusqu'ici les meilleurs Edgardo (dans toutes les composantes vocales et dramatiques du rôle) restent Bergonzi, Pavarotti et Kraus (même si personnellement j'aime moins le timbre froid de ce dernier).
Cioni et Tagliavini chantent fort bien et feraient aujourd'hui des carrières totalement exceptionnelles mais au sein d'une comparaison avec les 3 autres sus-cités, ils restent un peu en deça.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:19

Polyeucte a écrit:
C'est vrais que c'est très beau... que ce soit lui ou Stader! J'aime bien! Very Happy

J'aurais dû me douter que tu connaissais déjà et que tu aimais Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:20

Otello, quels sont tes Enrico préférés?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:23

Polyeucte a écrit:
C'est vrais que c'est très beau... que ce soit lui ou Stader! J'aime bien! Very Happy
oui c'est merveilleusement chanté sauf que ce n'est plus l'oeuvre ni le compositeur quand c'est chanté ainsi! L'Evangeliste chez Bach qui chante Edgardo chez Donizetti, ça relève de la curiosité mais c'est un contre-sens total sur le plan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:24

L'essentiel étant d'y prendre ce qu'on veut de beauté et d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:27

Francesco a écrit:
L'essentiel étant d'y prendre ce qu'on veut de beauté et d'émotion.
tout à fait! et tant que ça reste une intéressante curiosité mais nullement transformée en habitude de distribution du rôle, y a aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:27

Sinon, tu fais quoi, tu fous le feu à l'opéra? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:32

Xavier a écrit:
Sinon, tu fais quoi, tu fous le feu à l'opéra? Mr.Red
pas besoin d'extrémités pareilles! Je suis non violent! et puis de toute façon, c'est resté à juste titre au rang de la curiosité et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:33

Demande à Aurèle de te donner des cours de 2è degré! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:36

Cette version allemande que vous citez est avec Fischer-Dieskau il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:38

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cioni est assez bon. Je préfère une vois plus légère, mais ça reste bien.
Encore plus légère que Cioni ??? ah ben dis donc, Cioni c'est déjà pas spécialement "corposo" comme voix, alors plus léger que lui on serait très en dessous du rôle d'Edgardo qui demande le timbre corsé et lumineux d'un grand ténor lyrique. Parce que mine de rien, il faut se la descendre la scène finale et jusqu'ici les meilleurs Edgardo (dans toutes les composantes vocales et dramatiques du rôle) restent Bergonzi, Pavarotti et Kraus (même si personnellement j'aime moins le timbre froid de ce dernier).
Cioni et Tagliavini chantent fort bien et feraient aujourd'hui des carrières totalement exceptionnelles mais au sein d'une comparaison avec les 3 autres sus-cités, ils restent un peu en deça.

Suis tout à fait d'accord avec ça.
J'y rajoute Carreras, bien que j'en arrive à ne plus savoir s'il chante correctement le rôle mais je l'ai en video: et la scène finale , je la finis toujours en larmes vautré sur le tapis du salon Crying or Very sad Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:39

Ripley a écrit:
J'y rajoute Carreras, bien que j'en arrive à ne plus savoir s'il chante correctement le rôle mais je l'ai en video: et la scène finale , je la finis toujours en larmes vautré sur le tapis du salon Crying or Very sad Confused

avec Ricciarelli, une des tes Lucia préférées si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:40

Otello a écrit:
Encore plus légère que Cioni ??? ah ben dis donc, Cioni c'est déjà pas spécialement "corposo" comme voix, alors plus léger que lui on serait très en dessous du rôle d'Edgardo qui demande le timbre corsé et lumineux d'un grand ténor lyrique. Parce que mine de rien, il faut se la descendre la scène finale et jusqu'ici les meilleurs Edgardo (dans toutes les composantes vocales et dramatiques du rôle) restent Bergonzi, Pavarotti et Kraus (même si personnellement j'aime moins le timbre froid de ce dernier).
Cioni et Tagliavini chantent fort bien et feraient aujourd'hui des carrières totalement exceptionnelles mais au sein d'une comparaison avec les 3 autres sus-cités, ils restent un peu en deça.

Ben Kraus oui... Bergonzi pourquoi pas (même si pour la tension, on repassera quand même un peu...). Mais Pavarotti, je ne peux pas... ça fait un peu trop lourd et large pour moi là-dedans!
J'écoute un peu les jeunes là... et entre Secco, Calleja, Vargas et Alvarez (jeune!), je ne sais que choisir... Calleja est quand même assez splendide

Francesco a écrit:
J'aurais dû me douter que tu connaissais déjà et que tu aimais Wink
je connaissais pas... j'ai écouté sur Youtube! Cool

Otello a écrit:
et puis de toute façon, c'est resté à juste titre au rang de la curiosité et c'est très bien comme ça.

Ben non! Moi, j'aime les curiosités! Parce que justement, on sort du rôle statique et toujours le même... on a d'autres facettes et d'autres couleurs... Mais bon... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:40

aurele a écrit:


avec Ricciarelli, une des tes Lucia préférées si j'ai bien compris.

Chanteuse, pas Lucia...quand même!

tu fais des raccourcis...


Dernière édition par Ripley le Sam 22 Jan 2011 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:41

J'avais bien envie de faire bisquer Otello, mais je crois que mon idéal serait plutôt du côté d'Álvarez, donc dans la bonne case, je vais gagner un bon point. Embarassed

Cela dit, dans la même production, j'aurais volontiers entendu Saelens dans le rôle Mr. Green (ou Laho, mais là aussi c'est le bon format Shit ).


Edit : Ah si, en fait Schipa c'est idéal aussi. Cool


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 22 Jan 2011 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:41

Oui c'est bien ça, la version allemande de Fricsay est avec DFD, d'ailleurs très séduisant.

Il y a deux secondes Xavier, tu étais tout ronchon parce que je faisais des remarques gratuites sur Mattila et maintenant tu accuses Otello de manquer de "second degré". C'est un peu injuste quand même !


Dernière édition par Francesco le Sam 22 Jan 2011 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:43

Xavier a écrit:
Demande à Aurèle de te donner des cours de 2è degré! Mr. Green
mais pas besoin! j'avais très bien compris cher ami que c'était du 2nd degré mais j'ai pas forcément toujours envie d'embrayer sur le même registre Wink (c'est selon l'humeur et la fatigue du moment)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:43

Ripley a écrit:

Chanteuse, pas Lucia...quand même!

tu fais des raccourcis...

Je viens de regarder le MP que tu m'avais envoyé. Tu cites tout de même ce live même si deux des tes versions préférées sont le studio de Scotto avec Di Stefano et Bastianini et le live de Berlin avec Callas dirigé par Karajan. Désolé de révéler cela sur le forum mais cela peut engendrer une discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:45

Francesco a écrit:
Il y a deux secondes Xavier, tu étais tout ronchon parce que je faisais des remarques gratuites sur Mattila et maintenant tu accuses Otello de manquer de "second degrés". C'est un peu injuste quand même !

Ca n'a rien à voir, déjà je mets des smileys, et toi tu sous-entends que Mattila devrait arrêter de chanter, je demandais juste plus de précisions sur ce que tu n'aimes pas chez elle, plutôt que de dire "c'est nul" sans plus d'explications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais bien envie de faire bisquer Otello, mais je crois que mon idéal serait plutôt du côté d'Álvarez, donc dans la bonne case, je vais gagner un bon point. Embarassed
Cela dit, dans la même production, j'aurais volontiers entendu Saelens dans le rôle Mr. Green (ou Laho, mais là aussi c'est le bon format Shit ).
Edit : Ah si, en fait Schipa c'est idéal aussi. Cool
Schipa, c'est idéal en art du chant mais pas du tout en voix du rôle; Laho, c'est idéal en rien dans ce rôle (ça pourrait être pas mal dans la version française de l'oeuvre); Alvarez, tu as tout bon.
tu t'en sors pas trop trop mal! hehe
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:47

aurele a écrit:
Ripley a écrit:

Chanteuse, pas Lucia...quand même!

tu fais des raccourcis...

Je viens de regarder le MP que tu m'avais envoyé. Tu cites tout de même ce live même si deux des tes versions préférées sont le studio de Scotto avec Di Stefano et Bastianini et le live de Berlin avec Callas dirigé par Karajan. Désolé de révéler cela sur le forum mais cela peut engendrer une discussion.

Il faut juste savoir si on on parle de Lucia / oeuvre ou bien de Lucia / rôle. Donc tu ne parles pas de la même chose que moi visiblement.....d'où les raccourcis!

En outre , je pense que tu peux réveler ad libitum les Mp que je t'ai envoyés en réponse à tes interrogations, non sollicitées mais toujours pressantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:49

Ripley a écrit:
Il faut juste savoir si on on parle de Lucia / oeuvre ou bien de Lucia / rôle. Donc tu ne parles pas de la même chose que moi visiblement.....d'où les raccourcis!

En outre , je pense que tu peux réveler ad libitum les Mp que je t'ai envoyés en réponse à tes interrogations, non sollicitées mais toujours pressantes. Wink

On parle du rôle. Après, on préfère souvent une version pour un ensemble : chefs, orchestre et choeurs et chanteurs. J'accorde une place prépondérante aux voix et à l'incarnation, la sensibilité des chanteurs quand j'écoute de l'opéra.
Pourquoi n'aimes tu pas la Lucia de Netrebko?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:52

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'avais bien envie de faire bisquer Otello, mais je crois que mon idéal serait plutôt du côté d'Álvarez, donc dans la bonne case, je vais gagner un bon point. Embarassed
Cela dit, dans la même production, j'aurais volontiers entendu Saelens dans le rôle Mr. Green (ou Laho, mais là aussi c'est le bon format Shit ).
Edit : Ah si, en fait Schipa c'est idéal aussi. Cool
Schipa, c'est idéal en art du chant mais pas du tout en voix du rôle; Laho, c'est idéal en rien dans ce rôle (ça pourrait être pas mal dans la version française de l'oeuvre); Alvarez, tu as tout bon.
tu t'en sors pas trop trop mal! hehe
Quand je disais idéal, c'était pour moi (d'où le souriard provocateur Cool ), pas pour toi, je m'en doute rien.

Quel est le problème avec Laho ? Il chante pourtant des choses bien plus lourdes, et sans faillir. Oui, intrinsèquement, ce n'est pas un spinto tirant sur le dramatique lourd, mais enfin, je pensais que tu n'avais pas forcément besoin de Corelli pour chanter Edgardo. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:52

Corelli a chanté le rôle d'ailleurs mais très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Quel est le problème avec Laho ? Il chante pourtant des choses bien plus lourdes, et sans faillir. Oui, intrinsèquement, ce n'est pas un spinto tirant sur le dramatique lourd, mais enfin, je pensais que tu n'avais pas forcément besoin de Corelli pour chanter Edgardo. Surprised
de Corelli, non évidemment! mais d'une voix du genre Bergonzi, Pavarotti ou Alvarez, oui!!! et désolé Laho est très en dessous de ces 3 là que ce soit pour la beauté du timbre, de la ligne de chant, l'arrogance de la projection, l'ardeur vaillante de l'aigu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:09

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Quel est le problème avec Laho ? Il chante pourtant des choses bien plus lourdes, et sans faillir. Oui, intrinsèquement, ce n'est pas un spinto tirant sur le dramatique lourd, mais enfin, je pensais que tu n'avais pas forcément besoin de Corelli pour chanter Edgardo. Surprised
de Corelli, non évidemment! mais d'une voix du genre Bergonzi, Pavarotti ou Alvarez, oui!!! et désolé Laho est très en dessous de ces 3 là que ce soit pour la beauté du timbre, de la ligne de chant, l'arrogance de la projection, l'ardeur vaillante de l'aigu.
Oh, c'est quand même plus incisif que Bergonzi qui a toujours eu l'aigu mou. Quant à la beauté du timbre, il n'en existe pas de mesure objective, Dieu merci, et je trouve que Laho a un timbre quasiment aussi beau qu'Álvarez, c'est-à-dire bien plus beau que les deux autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à la beauté du timbre, il n'en existe pas de mesure objective, Dieu merci, et je trouve que Laho a un timbre quasiment aussi beau qu'Álvarez, c'est-à-dire bien plus beau que les deux autres. Smile
c'est pas forcément compètement vrai ça! y a quelques critères quand même qui distinguent une voix laide d'une belle voix.
Tant mieux pour toi si tu trouves de réelles séductions au timbre de Laho (d'ailleurs je n'ai pas dit non plus qu'il en était totalement dépourvu) mais c'est rien de dire que dans la comparaison avec un Bergonzi et un Pavarotti, il s'effondre totalement (il ne joue pas du tout dans la même cour ni en moyens vocaux ni en art du chant)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:30

Quels sont les micro-coupures de la version Pritchard? J'ai écouté cette version ce soir et je ne les ai pas repéré même en suivant avec le livret. Je ne sais pas lire vraiment les partitions. Il y a quelques mesures en moins? A quel endroit? Merci d'avance pour la réponse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:34

Otello a écrit:
c'est pas forcément compètement vrai ça! y a quelques critères quand même qui distinguent une voix laide d'une belle voix.
Allons donc, quelle nouvelle astuce d'entomologiste as-tu trouvé pour éliminer la subjectivité de tes équations vocales ? Smile Raconte, je suis curieux. bounce

Citation :
Tant mieux pour toi si tu trouves de réelles séductions au timbre de Laho (d'ailleurs je n'ai pas dit non plus qu'il en était totalement dépourvu) mais c'est rien de dire que dans la comparaison avec un Bergonzi et un Pavarotti, il s'effondre totalement (il ne joue pas du tout dans la même cour ni en moyens vocaux ni en art du chant)
Je n'ai pas parlé de moyens ni d'art du chant, questions sur lesquelles le débat est toujours possible mais qui n'était pas mon propos (d'autant que pour rivaliser avec Pavarotti sur des critères techniques de ce genre, c'est perdu d'avance - alors que Pavarotti n'est pas souvent un interprète idéal si l'on cherche plus que du beau chant).
Je me contenter de signaler mon inclination et quelques qualités que je trouvais à Laho : beauté du timbre pour moi, clarté de la diction, précision de l'expression, mordant des attaques, avec en particulier un intégration assez idéale du phrasé musical à la prosodie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti-La Favorite/La Favorita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: