Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gérard SOUZAY

+6
Nando
Sauron le Dispensateur
entropie
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
10 participants
AuteurMessage
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 01:45

Je viens de découvrir Gérard Souzay dans La belle meunière.
Je me demandais si il chantait toujours comme ça. C'est-à-dire que j'ai trouvé ça formidable de simplicité et de retenue. Il ne se met jamais en avant, tout en humilité. La musique et la poésie, toute la musique et la poésie et rien que la musique et la poésie... C'est une voix assez peu timbrée, un chant simple... on dirait presque qu'il n'y a pas de soutien alors que pourtant c'est très juste d'intonation et de ton, de style et très contrôlé...C'est vraiment très beau ce chant. Enfin bref ça m'a beaucoup plu d'autant que cette musique souffre difficilement l'égocentricité.

Mais est-ce que ce chanteur, très connu mais que pourtant je ne connaissais pas jusqu'alors, chante toujours de cette voix tous les autres lieder de Schubert , et tous lieder de Schumann et la mélodie française ? Et les opéras dans tout ça ? Parce que j'imagine mal ce format se taper même un petit Mozart... Je suppose qu'il doit pouvoir s'adapter à chaque répertoire qu'il chante mais s'il est à l'aise et juste dans tout le reste aussi bien qu'ici alors je lui tire mon chapeau à ce monsieur.

Est-ce qu'il y a beaucoup d'enregistrement de lui ? Et dans quel répertoire ?

En tout cas une belle découverte, j'en suis content. Demain je me fais le voyage d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 01:47

Il y a son Golaud que je n'ai pas encore écouté...
Mais oui, c'est un grand. Wink
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 01:52

Alors là j'adorerais l'entendre dans Golaud !!
Tu sais qui dirige ça ?

Et j'ai oublié de dire que dans l'enregistrement de la belle meunière, moi qui me préocuppe en général assez peu de la diction dès qu'il s'agit d'une langue étrangère, il a une diction qui se comprend parfaitement (enfin en tout cas que moi je crois comprendre). Est-ce que c'est parce qu'il est français ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 01:55

ouannier a écrit:
Tu sais qui dirige ça ?
Cluytens. Il a toujours refusé de chanter Pelléas parce qu'il n'était pas satisfait de son la3.

Citation :
Et j'ai oublié de dire que dans l'enregistrement de la belle meunière, moi qui me préocuppe en général assez peu de la diction dès qu'il s'agit d'une langue étrangère, il a une diction qui se comprend parfaitement (enfin en tout cas que moi je crois comprendre). Est-ce que c'est parce qu'il est français ?
En partie, oui. Un bon allemand, mais placé assez en avant, à la française, ce qui le rend plus intelligible.
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:04

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
Tu sais qui dirige ça ?
Cluytens. Il a toujours refusé de chanter Pelléas parce qu'il n'était pas satisfait de son la3.

C'est donc un baryton à la française un peu non ?
Et son Golaud doit être très bon j'en suis persuadé mais il doit déjà être question de cet enregistrement dans le fil en question.

Et tu sais dans quoi est-ce que je pourrais l'entendre ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:08

ouannier a écrit:
Je me demandais si il chantait toujours comme ça.
Dans ces dernières années, c'est peut-être un peu moins intéressant, mais oui, il chante toujours comme ça. C'est même ce qu'on peut lui reprocher, le manque de variété dans les interprétations.

Personnellement, je trouve ça un peu sérieux. Dans Debussy, ça passe très bien, dans Schubert, ça manque assez d'imagination, et dans Fauré, c'est un peu sinistre.
Il y a tant d'autres chanteurs avec une excellente diction, un technique similaire et des qualités interprétatives au moins équivalentes que je ne recherche pas sa compagnie.

Il est vrai que dans la Belle Meunière, la sobriété est payante.

Citation :
C'est une voix assez peu timbrée,
Question Au contraire, c'est une voix très dense, très riche en harmoniques. Même trop à mon goût. Sans doute une présence particulière en salle, à condition toutefois qu'elle ne sonne pas trop métallique - j'ai un peu peur du syndrome Degout.

Citation :
un chant simple... on dirait presque qu'il n'y a pas de soutien
Au contraire, très soutenu... Mais tu veux parler sans doute du naturel de la parole propre à cette école de chant ?

Citation :
très juste d'intonation et de ton, de style
Le style, pour du Schubert, est un peu rigide cependant.

Citation :
Enfin bref ça m'a beaucoup plu d'autant que cette musique souffre difficilement l'égocentricité.
Mais quelquefois ça donne des résultats surprenants : Bostridge ou Goerne, dans ce cycle, font des merveilles.
Aux antipodes, la lecture 'populaire' de Fouchécourt est sans doute la plus proche de l'esprit du cycle.

Citation :
Mais est-ce que ce chanteur, très connu mais que pourtant je ne connaissais pas jusqu'alors, chante toujours de cette voix tous les autres lieder de Schubert , et tous lieder de Schumann et la mélodie française ? Et les opéras dans tout ça ? Parce que j'imagine mal ce format se taper même un petit Mozart... Je suppose qu'il doit pouvoir s'adapter à chaque répertoire qu'il chante mais s'il est à l'aise et juste dans tout le reste aussi bien qu'ici alors je lui tire mon chapeau à ce monsieur.
Oui, c'est généralement très bon. Schubert n'est pas son meilleur répertoire.
Son Schumann est plus convaincant. Je l'avais mis ICI, c'est dans le domaine public.

Citation :
Est-ce qu'il y a beaucoup d'enregistrement de lui ? Et dans quel répertoire ?
Essentiellement de la mélodie française. Debussy, Ravel, Fauré et quelques autres.
Du lied, essentiellement Schubert et Schumann.

A l'opéra, il nous reste peu de choses. Orfeo de Monteverdi avec Stokowski (!), Cadmus avec Leppard, Pollux à l'ancienne également (oeuvre défigurée, chant hors style, forcément), et donc surtout :
- Lescaut dans la Manon de Massenet ;
- Remigio dans la Navarraise de Massenet ;
- Golaud avec Cluytens ;
- Alaouddin (dans Padmâvatî) avec Martinon.

Son Golaud est un bon standard, pas aussi gentilhomme qu'Etcheverry, mais aimable bourgeois, à la fois affable et un rien distant. C'est une belle incarnation, même si la concurrence ne le rend pas indispensable à mes oreilles.
Le reste de l'équipe (Cluytens/Jansen/De Los Angeles) est beaucoup plus dispensable, je crois.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:12

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
Tu sais qui dirige ça ?

C'est donc un baryton à la française un peu non ?
Tout dépend dans quel sens. Dans le sens de baryton d'école française, bien sûr : son très en avant, diction parfaite, etc.
Mais sinon, ce n'est pas ce que je classerais comme un "baryton à la française", il est un peu plus grave, avec un timbre plus riche. Cela dit, il soutenait ce genre de tessiture si besoin, mais ses rôles n'étaient pas du genre de Hamlet de Thomas, par exemple.

Citation :
Et son Golaud doit être très bon j'en suis persuadé mais il doit déjà être question de cet enregistrement dans le fil en question.
J'en ai listé beaucoup en milieu de fil, mais pas sûr que je parle très précisément de lui.

Citation :
J'étais en train de te répondre. Wink
entropie
Muet ventriloque
entropie

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:15

Je sais pas si c'est pareil chez vous mais pour moi le lien de David ne fonctione pas .
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:17

entropie a écrit:
Je sais pas si c'est pareil chez vous mais pour moi le lien de David ne fonctione pas .
C'est juste mon site perso qui est en rade ces jours-ci. Il faut insister et on tombe sur la bonne page.
entropie
Muet ventriloque
entropie

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:18

DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
C'est juste mon site perso qui est en rade ces jours-ci. Il faut insister et on tombe sur la bonne page.

Ok ! Merci Wink
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:19

En tout cas moi j'adore, j'en ai déjà parlé, aussi bien dans Debussy, Fauré, que dans Schubert.

Je suis plutôt d'accord avec la description de David, c'est une voix riche il me semble.
En tout cas j'aime ce timbre et j'aime ce style de chant... Faut voir en Golaud, j'écouterais bien par curiosité.
Xavier
Père fondateur
Xavier

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:25

Là j'écoute les Madécasses de Ravel, je ne sais pas si j'aime ou pas, je suis trop habitué aux voix de femme pour cette oeuvre.
Je trouve qu'il est bien dans Aoua, plus que dans les deux autres.
Sinon, dommage pour le piano de Baldwin qui est trop en retrait dans cet enregistrement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:26

Dans le même genre de voix, je préfère Bruce Boyce (deux pièces libres de droits ICI), je vais voir si j'ai des cousins dans le répertoire français qui soient libres de droits.
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:27

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :

Merci beaucoup, c'est très intéressant Smile Je me passionne de plus en plus pour le lied et pour celui de Schubert en particulier. Un genre d'une concision, d'une simplicité et d'un direct qui me touche beaucoup.

En tous cas, pour la voix riche ça me surprend un peu car je trouve ça presque en demi-teinte, en tout cas pour ce que j'ai écouté ce soir, mais c'est peut-être dû à la facilité évidente avec laquelle il chante ça : comme si de rien n'était, comme s'il parlait, si il nous racontait une histoire... et c'est ça aussi ce que j'ai beaucoup aimé dans ce que j'ai entendu ce soir...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:27

Citation :
dans Fauré, c'est un peu sinistre
C'est tout à fait ça... En revanche j'aime beaucoup Elly Ameling dans cette intégrale publiée chez Emi... Moi Souzay je le trouve finalement assez terne dans ces Fauré... Mais je connais rien d'autre par ce chanteur...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:35

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :

Merci beaucoup, c'est très intéressant Smile Je me passionne de plus en plus pour le lied et pour celui de Schubert en particulier. Un genre d'une concision, d'une simplicité et d'un direct qui me touche beaucoup.
Il y a un fil sur le sujet, on serait content de t'y lire. Wink

Citation :
En tous cas, pour la voix riche ça me surprend un peu car je trouve ça presque en demi-teinte, en tout cas pour ce que j'ai écouté ce soir, mais c'est peut-être dû à la facilité évidente avec laquelle il chante ça : comme si de rien n'était, comme s'il parlait, si il nous racontait une histoire... et c'est ça aussi ce que j'ai beaucoup aimé dans ce que j'ai entendu ce soir...
Oui, il chante un peu parlando, c'est bien ce que je pensais que tu voulais dire... Parce que le timbre est très dense.
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:35

Je suis assez enthousiaste mais j'aurais préféré entendre dire qu'il était aussi à sa place dans le reste de son répertoire que dans ce cycle où il m'est apparut comme "juste ce qu'il fallait, ni plus ni moins"... Mais si il chante toujours de la sorte c'est sûr que c'est moins intéressant. Néanmoins son Golaud m'intéresse bien, et je tenterai d'y jeter une oreille.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:36

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
dans Fauré, c'est un peu sinistre
C'est tout à fait ça... En revanche j'aime beaucoup Elly Ameling dans cette intégrale publiée chez Emi... Moi Souzay je le trouve finalement assez terne dans ces Fauré... Mais je connais rien d'autre par ce chanteur...
Il est tard pour Souzay. Quant à Ameling, c'est un peu fadasse, et la prononciation un peu trop molle (même si très bonne). Tous deux passent très bien dans leur intégrale Debussy, en revanche.
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:36

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :

Il y a un fil sur le sujet, on serait content de t'y lire. Wink

Oui, je sais, mais justement, je connais si peu que je n'ai rien à y dire. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:39

Cadeau du soir : trois enregistrements libres de droits.

http://piloris.free.fr/souzay_mond.mp3
Der Wanderer an den Mond

http://piloris.free.fr/souzay_nacht.mp3
Nacht und Träume

Deux Schubert, diction très en avant, "r" roulés très vite et plats, à la française. Encore jeune, la voix est dans toute sa gloire, plus ductile, moins gourde que dans ses célèbres enregistrements des années soixante-dix.

[COUIC]
Un bout des Berceaux, Fauré, par Herbillon, juste pour exemple, parce que c'est récent, d'un type de voix similaire que je trouve plus intéressant dans les intentions, moins neutre.

Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007, 02:54, édité 1 fois
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:42

Citation :
Quant à Ameling, c'est un peu fadasse, et la prononciation un peu trop molle (même si très bonne).
Ah... Pour moi c'est juste ce qu'il faut: très sobre, prononciation nickel, léger et vivant... En tout cas elle m'a fait aimer ces mélodies et c'était pas gagné d'avance... Tu conseilles qui pour ces mélodies? Arrow à part Jérôme je sais déjà pour lui...
Xavier
Père fondateur
Xavier

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:44

Citation :
Quant à Ameling, c'est un peu fadasse, et la prononciation un peu trop molle (même si très bonne).
Ah... Pour moi c'est juste ce qu'il faut: très sobre, prononciation nickel, léger et vivant... En tout cas elle m'a fait aimer ces mélodies et c'était pas gagné d'avance... Tu conseilles qui pour ces mélodies? Arrow à part Jérôme je sais déjà pour lui...

Réponse ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Gabriel-Faure-1845-1924-t722-60.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:46

Il n'y a pas mieux que Jérôme. Very Happy

Mais sinon, il y a l'embarras du choix, tout le monde a chanté Fauré.

Disons qu'être francophone, avoir un sens aigu du style et un brin d'imagination me semble indispensable.
ouannier
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:47

DavidLeMarrec a écrit:

Der Wanderer an den Mond

Nacht und Träume

Deux Schubert, diction très en avant, "r" roulés très vite et plats, à la française. Encore jeune, la voix est dans toute sa gloire, plus ductile, moins gourde que dans ses célèbres enregistrements des années soixante-dix.

C'est vraiment superbe. Surtout le deuxième. Le premier la voix est très belle, effectivement très riche et ce avec beaucoup de facilité et de simplicité, de quoi rendre jaloux, mais je ne comprends pas ce tempo qui favorise un caractère pompier à cette musique qui ne doit surtout pas l'être.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:50

Citation :
Les Berceaux, Fauré, par Herbillon, juste pour exemple, parce que c'est récent, d'un type de voix similaire que je trouve plus intéressant dans les intentions, moins neutre.
Ah j'ai beaucoup aimé en dépit du son pourri et de cette mélodie qui me donne tout le remps le caffard... Mr. Green C'est 50 fois -j'exagère- plus expressif, moelleux et plus nuancé aussi que Souzay... Il a enregistré une intégrale?
Xavier
Père fondateur
Xavier

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:51

Merci David pour les liens.
Les Scbubert sont très bien effectivement.

Les Berceaux par Herbillon, oui, pas mal, mais je préfère nettement le timbre de Souzay...
Enfin, j'ai du mal à écouter un truc aussi compressé, ça fout un voile métallique déguelasse sur la voix, difficile de l'apprécier tout à fait...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:55

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Der Wanderer an den Mond

Nacht und Träume

C'est vraiment superbe. Surtout le deuxième. Le premier la voix est très belle, effectivement très riche et ce avec beaucoup de facilité et de simplicité, de quoi rendre jaloux, mais je ne comprends pas ce tempo qui favorise un caractère pompier à cette musique qui ne doit surtout pas l'être.
Il y a un décalage culturel dans la compréhension de cette musique par les interprètes de cette école française, c'est évident. Pourtant, Souzay est avec Crespin le grand chanteur français de cette période à produire de belles versions allemandes.

P.S. : Lapsus : _Deux_ enregistrements libres de droits. De toute façon, j'ai déjà retiré l'extrait Herbillon, qui n'était que pour comparaison.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 02:57

Citation :
Les Berceaux, Fauré, par Herbillon, juste pour exemple, parce que c'est récent, d'un type de voix similaire que je trouve plus intéressant dans les intentions, moins neutre.
Ah j'ai beaucoup aimé en dépit du son pourri et de cette mélodie qui me donne tout le remps le caffard... Mr. Green C'est 50 fois -j'exagère- plus expressif, moelleux et plus nuancé aussi que Souzay... Il a enregistré une intégrale?
Herbillon a enregistré beaucoup de mélodies, dont une intégrale Fauré...
Nando
Mélomane averti

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 18 Mai 2007, 11:38

Je ne sais pas (ou plus) s'il y a des enregistrements, mais je crois que Souzay était aussi un Mozartien réputé sur scène ...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyMar 18 Aoû 2009, 11:21

J'écoutais son Poème de l'Amour et de la Mer, et brusquement, je me suis trouvé face à une évidence : Souzay en Arthus (du même Chausson)! Malheureusement, je crains qu'il n'ait jamais chanté ce rôle, peut-être trop large pour lui... mais quel dommage!

Personnellement, je le trouve irremplaçable dans les mélodies françaises, de Chausson à Gounod en passant bien sûr par les inoubliables Duparc.

chaste Col
Cololi

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:03

Gérard SOUZAY 51zmN47RwBL._SL500_AA300_

Est ce le disque de référence pour ses Duparc / Debussy / Ravel ?

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:25

Oh ben de toute façon, avec Souzay, tu ne peux pas trop te tromper question mélodies et lied... (son Winterreise par exemple est magnifique!!)
Tu as aussi ce disque qui est splendide :

Gérard SOUZAY Sbt1208

chaste Col
Cololi

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:26

C'était juste pour savoir si il y avait plusieurs versions, et si oui la meilleure. Smile

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:15

Polyeucte a écrit:
Oh ben de toute façon, avec Souzay, tu ne peux pas trop te tromper question mélodies et lied... (son Winterreise par exemple est magnifique!!)
Tu as aussi ce disque qui est splendide :

Gérard SOUZAY Sbt1208
Je trouve ça un brin épais pour la mélodie (bien que ça reste excellent, hein), je me tourne plus vers Maurane et Kruysen parmi les gloires vénérables. Et ils ne sont pas non plus mes références, je privilégie les représentants plus récents, et plus mobiles expressivement, de cette école française.

En revanche, Souzay dans le lied (plus encore Meunière et Dichterliebe que Winterreise), c'est un des tout plus grands, pour moi.

La seule chose, Cololi, c'est d'éviter de le prendre trop tard, quand les annés soixante-dix la voix s'abîme un peu. Mais franchement, ça reste de qualité assez constante.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:21

C'est sûr qu'avec les années, la voix s'épaissit... et oui, dans les années 70, le vibrato arrive et la justesse commence à s'en aller par moments (dans Castor et Pollux par exemple... ou légèrement au début du Poème de l'Amour et de la Mer...)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:43

Polyeucte a écrit:
C'est sûr qu'avec les années, la voix s'épaissit... et oui, dans les années 70, le vibrato arrive et la justesse commence à s'en aller par moments (dans Castor et Pollux par exemple... ou légèrement au début du Poème de l'Amour et de la Mer...)
Ah oui, mais dans Castor, c'est l'ensemble de la version qui est immonde...

Le Poème, c'est pas idéalement conçu pour ce type de voix, mais c'est toujours mieux que les sopranes hululant dans un idiome mystérilleux.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:46

DavidLeMarrec a écrit:
Ah? J'avais pas trouvé ça si ignoble...

Citation :
Le Poème, c'est pas idéalement conçu pour ce type de voix, mais c'est toujours mieux que les sopranes hululant dans un idiome mystérilleux.
Oui, c'est sûr... pour les deux points... les sopranos hululantes sont à bannir là-dedans (tu penses à qui d'ailleurs... savoir si je dois te bannir toi aussi? Mr.Red)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:48

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah? J'avais pas trouvé ça si ignoble...
Ah oui, c'est Harnoncourt. Non, c'est très mauvais mais pas immonde ou ignoble. En revanche Souzay est particulièrement terrible. Confused

Citation :
Oui, c'est sûr... pour les deux points... les sopranos hululantes sont à bannir là-dedans (tu penses à qui d'ailleurs...
A 90% de la discographie.
Et puis les ténors à labels australiens aussi.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:54

DavidLeMarrec a écrit:
A 90% de la discographie.

Bon, tu sauves quand même Los Angeles, Lott... enfin des voix bien menées au moins...

Citation :
Et puis les ténors à labels australiens aussi.
Qu'on m'apporte la guillotine... hop hop hop!
Et qu'on lui coupe une jambe avec! (Vu qu'il n'a pas dit de mal d'un certain ténor russe là dedans, je peux ne pas exiger sa tête... Mr.Red)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:56

Polyeucte a écrit:
Bon, tu sauves quand même Los Angeles, Lott... enfin des voix bien menées au moins...
Pas tenté VdLA (pas envie non plus Mr. Green ), et Lott c'est évidemment très gris. Mais ça ne hulule pas, tout à fait.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 06 Mai 2011, 00:01

DavidLeMarrec a écrit:
Pas tenté VdLA (pas envie non plus Mr. Green ), et Lott c'est évidemment très gris. Mais ça ne hulule pas, tout à fait.

Ah oui quand même Laughing
Et par curiosité ( et puis on est HS...), tu écoutes qui alors dans ce Poème? (enfin si tu l'écoutes hein!)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 06 Mai 2011, 00:06

Justement, je ne l'écoute pas souvent, parce que j'ai envie d'étrangler à peu près tous les chanteurs qui s'y frottent.

A part Le Roux, je supporte peu de monde.

Graham avec Billy en concert récemment, c'était sage mais pas mal.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 06 Mai 2011, 00:09

DavidLeMarrec a écrit:
A part Le Roux, je supporte peu de monde.
Ah? Faudra que je tente ça...

Citation :
Graham avec Billy en concert récemment, c'était sage mais pas mal.
SI c'est plus articulé et plus net que ce qu'elle a gravé au disque, pourquoi pas... Very Happy

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 06 Mai 2011, 00:12

Tu n'y étais pas, dans la salle ? Surprised

Oui, le disque est mou.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyVen 06 Mai 2011, 00:20

Non... vu ce que j'avais entendu au disque, j'avais pas osé... Rolling Eyes

Mélomane chevronné
Mélomaniac

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyDim 22 Fév 2015, 02:02

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Robert Schumann (1810-1856) :

Liederkreis, Op. 39

= Gérard Souzay, baryton ; Dalton Baldwin, piano

(Philips, juillet 1965)

I love you

Gérard SOUZAY Schuma13

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Robert Schumann (1810-1856) :

Dichterliebe, Op. 48

= Gérard Souzay, baryton ; Jacqueline Bonneau, piano

(Decca, novembre 1953)

I love you ...même si l'acoustique des studios West Hampstead est un peu sèche et les micros trop proches de la voix (à mon goût).

Gérard SOUZAY Schuma14

Smile Souzay et Bonneau avaient déjà enregistré le Dichterliebe pour Decca, à Paris en 1951 (voir pochette ci-dessous).

Je ne sais pas si ça a été réédité en CD ou si ça peut s'écouter sur internet.

Gérard SOUZAY Souzay10

A
Mélomane chevronné

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY EmptyDim 22 Fév 2015, 02:25

Coincidentally, comme diraient les Anglais, j'ai ces derniers jours écouté des 'chansons' de Fauré. Souzay est accompagné de Dalton Baldwin. Au-delà de l'intelligence dutexte et de la pureté de la diction, il me semble que la voix n'est pas entièrement stable. Le passage des ans peut-être ?
Contenu sponsorisé

Gérard SOUZAY Empty
MessageSujet: Re: Gérard SOUZAY   Gérard SOUZAY Empty

Gérard SOUZAY
Page 1 sur 1