Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Couette chaude 2 pers. (220×240 cm) DODO LA WARM ...
Voir le deal
29.99 €

Fauré - Mélodies

+31
Polyeucte
Rubato
hommepiano
lulu
bAlexb
sergio
Philippe VLB
Ken
adriaticoboy
Mehdi Okr
Ericc
T-A-M de Glédel
Bertram
Octavian
vieille cire
Cololi
Hippolyte
togy
Cello
Mariefran
Pison Futé
antrav
frere elustaphe
Jules Biron
Jaky
brasilia
ouannier
Ouf1er
Swarm
DavidLeMarrec
Xavier
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

Fauré - Mélodies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 1:34

(Pollution sans intérêt)

Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:52

C'est très beau, un peu sage (même par rapport à Maurane ou Kruysen), mais disons qu'une fois entendu Corréas, on ne peut pas vraiment être enthousiasmé par autre chose. Si, van Egmond me plaît beaucoup, mais sans doute pour des raisons plus personnelles.
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:16

Ouf1er a écrit:
Personne n'a cité la magnifique Bonne Chanson (version quintette) de Anne-Sophie von Otter.

Il y eut en son temps une belle anthologie par Frederica Von Stade (EMI) avec ce coté flottant et mysterieux de la voix de la belle Flicka...

Oui, et Collard m'a laissé un bon souvenir au piano. j'aime beaucoup Flicka malgré la molesse de la pâte vocale, mais il faut quand même avouer que comme sa "Demoiselle élue", si on n'a pas le texte sous les yeux, on ne pige pas grand chose. Pour ceux qui comme moi peuvent écouter Von Stade pour le seul plaisir hédoniste de la voix, ça passerait, sinon je comprend que cette sorte de bouillie du français puisse être rédhibitoire pour beaucoup... Un peu étrange d'ailleurs pour quelqu'un comme elle qui maîtrise si bien notre langue parlée...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:25

C'est aussi le cas, encore plus flagrant, de June Anderson qui parle sans accent et chante... quelque chose.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
C'est aussi le cas, encore plus flagrant, de June Anderson qui parle sans accent et chante... quelque chose.

Comme Uria-Monzon, qui n'a même pas l'excuse d'être américaine.hehe
D'ailleurs, June Anderson parle effectivement français, mais pas sans accent.
En revanche, celle qui m'épate toujours, c'est Susan Graham, qui parle avec pas mal d'accent mais chante sans accent.
La prononciation chantée n'a finalement pas grand chose à voir avec la prononciation parlée.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 18:43

Xavier a écrit:
La Chanson d'Eve, c'est une cîme de l'histoire de la musique... Chaque harmonie me file des frissons.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est Deshayes qui rêve de chanter ça avant que sa voix soit fanée. Bonne idée, parce qu'elle fait de bonnes choses dans la mélodie française.

Ca vient de sortir, et ça a l'air très bien. (en écoute partielle sur Musicme)
Il y a aussi le Jardin clos et d'autres mélodies sur le disque.
Gros problème, l'accompagnement d'Hélène Lucas qui semble fait d'imprécisions rythmiques et de flous de pédale. (dans "Veilles-tu..." par exemple)

J'ai écouté un peu Dietschy sinon, c'est vrai que c'est pas mal, mais je trouve ça un peu raide, et un peu triste aussi dans le timbre... (énorme faute de lecture de Cassard dans la 1ère mélodie sinon)

Non décidément, j'ai du mal à trouver mieux qu'Ameling.
Pourtant je sais que c'est amplement possible...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:34

Oui, Dietschy, c'est un peu plat. Ca passe dans certaines pièces contemplatives, mais le reste du temps, le timbre n'est pas tout à fait en place et l'expression est réduite.

Elle a quand même fait une intégrale Fauré et en tout cas une intégrale Debussy, il me semble.

--

Tu parles d'Hélène Lucas ; c'est une pianiste dont j'ai un fort bon souvenir, mais elle est répétitrice / accompagnatrice de récitals en général constitués avant tout d'airs d'opéras, la mélodie n'est sans doute pas son répertoire principal, ça explique peut-être que tu n'y trouves pas le style que tu y attends.

Merci pour les mises au point. Very Happy
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:57

Savez-vous si Suzanne Danco a enregistré "La Chanson d'Eve"? Pardonnez-moi mais j'aime tellement la voix de cette grande dame... Sinon, dans le même style que Danco (un peu vieillot comme j'aime), qu'existe-t-il?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 6:46

Swarm a écrit:
Savez-vous si Suzanne Danco a enregistré "La Chanson d'Eve"? Pardonnez-moi mais j'aime tellement la voix de cette grande dame... Sinon, dans le même style que Danco (un peu vieillot comme j'aime), qu'existe-t-il?
J'imagine que Janine Micheau et Mady Mesplé, ça fait pas assez décati pour toi ? Smile

Alors il y a Mary Garden, Pierrette Alarie et surtout Maggie Teyte. Je dois filer mais je peux essayer de te filer quelques noms, d'autant que tu dois pouvoir trouver quelques enregistrements sur Musique Ouverte.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 6:58

Oui Maggie Teyte a vraiment un charme particulier, une sorte de froideur délicate. On trouve ça chez EMI et NAXOS. Mais je trouve que ça convient mieux à Debussy (les Bilitis, surtout) qu'à Fauré.
Mais pas la Chanson d'Eve, qui n'a jamais eu un succès facile. Pour ce cycle, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose avant Kolassi.
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:44

merci des conseils je vais chercher tout ça...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
Tu parles d'Hélène Lucas ; c'est une pianiste dont j'ai un fort bon souvenir, mais elle est répétitrice / accompagnatrice de récitals en général constitués avant tout d'airs d'opéras, la mélodie n'est sans doute pas son répertoire principal, ça explique peut-être que tu n'y trouves pas le style que tu y attends.

Oui, j'ai entendu beaucoup de choses qui m'ont dérangé, mais à l'écoute de l'ensemble des extraits, on ne peut pas non plus parler de catastrophe, il faudrait écouter au moins quelques mélodies en entier au CD.
Mais j'avoue que j'hésite un peu à me procurer ce disque à cause de l'accompagnement...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:07

Et dans le répertoire germanique, Lisa Della Casa pourrait faire ton affaire.

Effectivement, pour la Chanson d'Eve, rien avant Irma Kolassi, je pense.
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:38

DavidLeMarrec a écrit:
Et dans le répertoire germanique, Lisa Della Casa pourrait faire ton affaire.

Effectivement, pour la Chanson d'Eve, rien avant Irma Kolassi, je pense.

Ok j'ai Kolassi quelque part sur mon disque dur, il faut que je recherche. Quant à Lisa Della Casa, je ne connais que ses 4 letzte lieder que j'aime beaucoup, mais pas autant que Gundula Janowitz...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:11

C'est pas son meilleur répertoire cela dit, ces Strauss-lieder, mais dans Mozart, la voix sonne assez proche de Danco.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:41

J'arrive après la bataille, mais j'ai enfin acheté la Bonne chanson de Corréas (P. Verany). C'est vrai que c'est remarquable, il y a une saveur amère dans cette voix qui convient parfaitement au texte. Pas de manière compassée non plus, et pourtant le chant est parfait. Merci pour la trouvaille...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:49

Very Happy

Et dire que ce gars se consacre à la direction, ça me rend fou. Shit
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:
Very Happy

Le pire c'est qu'il n'en profite même pas pour jouer enfin de la musique intéressante. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:59

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Very Happy

Le pire c'est qu'il n'en profite même pas pour jouer enfin de la musique intéressante. Mr.Red
Effectivement, ses choix ne sont pas toujours les plus passionnants (son oratorio de Hasse avait le mérite d'être nouveauté cependant, et de même pour Alcide de Marais), et surtout, je trouve le son de l'ensemble, par rapport à la concurrence, un peu gris et l'interprétation un rien tiède. Plus proche des Talens Lyriques d'aujourd'hui que de Stradivaria ou du Concert d'Astrée.

Et même s'il avait produit des merveilles, ce qui viendra, quelle perte pour le répertoire français tout entier. Shit Il a toute sa voix en plus, ce nigaud !
Mais comme on ne fait plus de récital de mélodies et qu'il n'avait que des rôles de quatrième couteaux, il a fini par se lasser et je ne puis pas l'en blâmer malheureusement.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:09

Je suis mauvaise langue, car je connais très mal son travail. Mais j'ai ses disques Berlioz (acheté presque par hasard) et Fauré (celui-là en suivant tes conseils), que j'aime beaucoup, et quand j'ai appris par la suite qu'il avait lui aussi succombé à la direction d'un énième ensemble baroque, c'est vrai que j'ai été pour le moins surpris...
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:16

La recherche de l'authenticité mène à la philologie et la philologie mène au pire...S'il n'avait pas étudié, il aurait si bien chanté le Prologue de Paillasse !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:34

adriaticoboy a écrit:
Je suis mauvaise langue, car je connais très mal son travail. Mais j'ai ses disques Berlioz (acheté presque par hasard) et Fauré (celui-là en suivant tes conseils), que j'aime beaucoup, et quand j'ai appris par la suite qu'il avait lui aussi succombé à la direction d'un énième ensemble baroque, c'est vrai que j'ai été pour le moins surpris...
En fait, il chantait beaucoup de rôles de voix graves (qui sont des rôles assez réduits, le plus souvent) dans les opéras baroques français, avec Christie, Rousset...

Il est donc resté dans son domaine de prédilection.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:08

Piquante nouveauté aperçue à la Fnac :
La Chanson d'Eve, par Mireille Delunsch et Marie-Joseph Jude.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:31

Tiens, à propos de la Chanson d'Eve, il faudrait que je réécoute Upshaw, ça devait être pas mal.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:21

Les Mirages par Paul Derenne: étonnant, un ténor qui chante dans une tessiture de baryton. Idem pour l'Horizon chimérique qui suit.
Du coup c'est gris, pas très beau, et surtout le style est un peu daté à mes oreilles.

J'ai aussi emprunté le disque de Karine Deshayes qui comporte le Jardin clos, la Chanson d'Eve, ainsi que Soir, le Parfum impérissable, Pleurs d'or avec Degout...
Un très beau disque, j'avais des réserves sur la pianiste mais finalement rien de méchant, à part une pédale un peu généreuse, qui donne un côté enveloppant mais parfois un peu flou.
Diction assez soignée, assez joli timbre, style parfait.
Ken
Mélomane du dimanche
Ken

MessageSujet: Gabriel FAURE/Karine DESHAYES   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:53

Bonjour, que pensez vous de ce CD édité par harmonia mundi, que je viens de me payer.
J' en ai ecouter la premiere partie et je trouve ca assez beau. Vos avis?

Chant: Karine DESHAYES
Piano: Hélène LUCAS
Baryton: Stéphane DEGOUT (pour le dernier lied de la 1ere partie uniquement).
Compositeur: Gabriel FAURE
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:13

Ryan a écrit:
Bonjour, que pensez vous de ce CD édité par harmonia mundi, que je viens de me payer.

Entendus tous deux en salle dans ce type de programme il y a quelque chose comme cinq ans. Je n'avais pas été complètement convaincu par l'adéquation de l'un et l'autre à ce répertoire, mais la gêne vis-à-vis de Degout me vient seulement en salle (timbre beaucoup plus métallique et assez pauvre en vrai), et Deshayes peut ménager de rares moments de grâce dans les phrasés (respirations extraordinaires dans Extase de Duparc).

Quant à Lucas, c'est toujours un piano avec un certain galbe, pas mal du tout.

Au demeurant, si c'est le disque qui contient la Chanson d'Eve, c'est la meilleure version du marché, donc ça va, tu ne souffriras pas. Very Happy

P.S. : Ton message va être redirigé dans un fil, sans doute un fil discographique Fauré. Wink
Ken
Mélomane du dimanche
Ken

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
Ryan a écrit:

Entendus tous deux en salle dans ce type de programme il y a quelque chose comme cinq ans. Je n'avais pas été complètement convaincu par l'adéquation de l'un et l'autre à ce répertoire, mais la gêne vis-à-vis de Degout me vient seulement en salle (timbre beaucoup plus métallique et assez pauvre en vrai), et Deshayes peut ménager de rares moments de grâce dans les phrasés (respirations extraordinaires dans Extase de Duparc).

Quant à Lucas, c'est toujours un piano avec un certain galbe, pas mal du tout.

Au demeurant, si c'est le disque qui contient la Chanson d'Eve, c'est la meilleure version du marché, donc ça va, tu ne souffriras pas. Very Happy

P.S. : Ton message va être redirigé dans un fil, sans doute un fil discographique Fauré. Wink

J' ais les chanson d' eve et le jardin clos en plus dans le meme cd, donc si c' est la meilleur version sur le marche, j' en suis bien content. bounce car j' hesitai avec un coffret 5 cds, musique de chambre pour le même pris chez EMI

ps: Et oui mon message a été transferé.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:27

Le coffret 5CDs musique de chambre il faut le prendre Very Happy

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:32

Ryan a écrit:
J' ais les chanson d' eve et le jardin clos en plus dans le meme cd, donc si c' est la meilleur version sur le marche, j' en suis bien content. bounce car j' hesitai avec un coffret 5 cds, musique de chambre pour le même pris chez EMI
La musique de chambre chez EMI, si c'est la version avec Pennetier, oui, c'est absolument indispensable, plus fort encore que les mélodies !
Ken
Mélomane du dimanche
Ken

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:35

Ah oui, il est aussi bien?..Et bien il faudra que je me le pay, c' est le prochain sur ma liste maintenant. Smile (Celui avec Pennetier)

edit: par contre je n' ais pas retenu le nom des interpretes dans la boutique
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:38

Ryan a écrit:
Ah oui, il est aussi bien?..Et bien il faudra que je me le pay, c' est le prochain sur ma liste maintenant. Smile

Pour pas cher du tout, tu as toute sa musique chambre ... oui il n'y a pas à hésiter. Dans tout ce que j'ai écouté (quatuors et quintettes avec piano) : il n'y a que des chefs d'oeuvres

Ken
Mélomane du dimanche
Ken

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:39

Merci pour le conseil Wink
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 22:48

[quote="DavidLeMarrec"]
Ryan a écrit:
La musique de chambre chez EMI, si c'est la version avec Pennetier, oui, c'est absolument indispensable, plus fort encore que les mélodies !

L'intégrale de la musique de Chambre de Fauré avec Pennetier ? Je n'ai pas trouvé. Je connais bien la version Collard/Dumay/Lodéon chez EMI que je trouve très bien jouée mais qui ne m'emballe pas plus que ça. La version Hubeau chez Erato est, par contre, fantastique. L'interprétation des deux quintettes pour piano et cordes avec le quatuor Via Nova est d'une beauté à couper le souffle. Telle est du moins mon opinion. (Bon, il faut dire que j'adore Fauré et, entre autres, sa musique de chambre Smile )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 23:33

Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:06

Merci, Ô Père fondateur, de me renvoyer au fil de la musique de chambre de Fauré mais ce n'est pas moi qui avait engagé la conversation "musique de chambre" sur ce terrain (glissant, apparemment Wink ). Je n'ai fait que suivre.......Le fil, justement. Wink
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:09

Sacré Philippe, tu as décidé de parler musique de chambre dans tous les sujets où justement il ne faut pas ! hehe
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:20

adriaticoboy a écrit:
Sacré Philippe, tu as décidé de parler musique de chambre dans tous les sujets où justement il ne faut pas ! hehe

Ben quoiiiiiiiii heuuuuuu. Je voulais savoir de quoi il en retournait sur ce forum à propos des mélodies de Fauré et on parle de musique de chambre. C'est pas ma faute. Na ! Mr.Red . Et je ne suis pas habilité à faire le modérateur. Moi, j'veux bien ! hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 2:33

Philippe VLB a écrit:
Merci, Ô Père fondateur, de me renvoyer au fil de la musique de chambre de Fauré mais ce n'est pas moi qui avait engagé la conversation "musique de chambre" sur ce terrain (glissant, apparemment Wink ). Je n'ai fait que suivre.......Le fil, justement. Wink

Tu as en partie raison, mais personne n'est obligé de prolonger un hors-sujet. Wink

La meilleure chose à faire consiste à citer le message et à y répondre dans le bon sujet, en indiquant par exemple "tiré du sujet Fauré-Mélodies" pour être sûr qu'on s'y retrouve. Smile
Car dans tous les cas si le HS se prolonge trop nous serons amenés à déplacer la discussion.
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:33

Finalement, j'ai eu tort de longtemps tenir cette musique pour négligeable.

En tout cas, la mélodie française me parait compter plus de grandes réussites que l'opéra français...

J'ai écouté principalement des voix féminines et les deux indispensables sont des rééditions Testament : Suzanne Danco pour la Bonne Chanson et Irma Kolassi pour la Chanson d'Eve.

Kolassi surtout représente une sorte d'idéal (Testament bien meilleur que les live) avec une diction et un timbre unique. Cela ne sonne jamais désuet, problème auquel Danco n'échappe pas complètement malgré ses immenses qualités.

Mais je n'ai rien entendu de médiocre par ailleurs.

Felicity Lott excellente dans un disque de mélodies sur des textes de Baudelaire.
Frederica von Stade d'une musicalité merveilleuse mais effectivement il vaut mieux connaitre déjà les textes.
Janet Baker bien meilleure que ce que laissent supposer certains commentaires ici.
Nathalie Stutzman très intense, une fois digéré le choc du timbre quasiment masculin sur la première mélodie.

Stade et Stutzman sont à des prix cadeau sur Amazon actuellement !

Ce répertoire doit sa survie aux artistes et au public anglo-saxons beaucoup plus gourmands de cette musique que le public et les artistes français.

C'est pourquoi il faut féliciter et encourager Karine Deshayes qui est la seule à défendre ce répertoire en France et qui le fait fort bien.

Diction parfaite, timbre irisé et pudeur de l'expression....

Ses deux disques sont très bons et je l'ai entendu chanter "Aprés un rêve" dans une émission de télé ce qui ne manque pas de panache ( Une chanteuse française qui n'a pas l'air de courir uniquement après son chèque ça apporte un peu d'oxygène !).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:11

sergio a écrit:
Kolassi surtout représente une sorte d'idéal (Testament bien meilleur que les live) avec une diction et un timbre unique. Cela ne sonne jamais désuet, problème auquel Danco n'échappe pas complètement malgré ses immenses qualités.

On ne peut plus d'accord pour ce qui concerne Kolassi dont on n'a pas assez redit tout le talent au moment de son décès ; j'avais essayé ici : https://classik.forumactif.com/t5391p50-le-chant-francais?highlight=chant+francais Sad !

sergio a écrit:
C'est pourquoi il faut féliciter et encourager Karine Deshayes qui est la seule à défendre ce répertoire en France et qui le fait fort bien.

Pas tout à fait la seule, quand même. Ni chez les Françaises (Magali Léger dans un très bel album tout en demi-teintes : http://www.amazon.fr/Gabriel-Faur%C3%A9-Bonne-Chanson-Levinas/dp/B0013TFK7A), ni chez les autres (Ciofi donne des mélodies de Fauré, avec quelque chose de capiteux, de très incarné, aussi bien en France qu'à l'étranger, cf. concert à Marseille en mai 2011 : https://classik.forumactif.com/t4377p150-patrizia-ciofi?highlight=ciofi).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:14

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce disque de Von Stade : http://www.amazon.fr/Faure-Melodies-Von-Stade/dp/B004O09NUA/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1343999468&sr=1-3. J'avoue que j'ai été assez troublé par le charme amolli, un peu sucré, par l'éther de ses "Roses d'Ispahan" (seules !) à Genève en concert et drunken ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:31

Ca a été un peu cité déjà je crois, j'ai ça dans le coffret 5 CD avec le piano par Collard, c'est effectivement très chouette, pour ma part je suis assez fan. (même s'il y a toujours le problème de la diction "amollie" en effet chez elle)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:38

Xavier a écrit:
Ca a été un peu cité déjà je crois, j'ai ça dans le coffret 5 CD avec le piano par Collard

J'avais pas vu ; j'suis confus Embarassed .
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:13

Pour Frederica von Stade, voir ci dessus, elle faisait partie de mon petit Panthéon !!!

A ce prix là, je ne vois pas ce qui pourrait faire hésiter....

Le timbre est exceptionnellement beau et c'est merveilleusement phrasé.

Par contre pour la diction, c'est loin de Kolassi, de Danco et même de Deshayes.

Mais si on connait déjà les poèmes on peut passer un trés bon moment.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:18

Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous par rapport à Corréas. Bon ; c’est très beau, etc., et je me contenterai de cette version (je découvrais les œuvres). Very Happy Mais je trouve ça trop naturel, que cela manque un peu de surprise et de tension... Fauré - Mélodies - Page 3 2661413304
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:14

Tu connais l'intégrale Souzay/Ameling chez Brillant ?

(je connais Corréas que dans Rameau ... je trouve ça vraiment sublime)

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:17

Cololi a écrit:
Non ; je n’ai écouté aucune autre mélodie et aucun autre enregistrement de mélodies de Fauré que celles / ceux du cd avec Corréas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:12

yamaw a écrit:
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous par rapport à Corréas. Bon ; c’est très beau, etc., et je me contenterai de cette version (je découvrais les œuvres). Very Happy Mais je trouve ça trop naturel, que cela manque un peu de surprise et de tension... Fauré - Mélodies - Page 3 2661413304
Hm. Si tu trouves mieux, je te rachète ton exemplaire.

Non seulement il y a beaucoup de choses horribles dans la discographie, mais en plus même par rapport aux meilleurs, Correas est très, très haut. La précision de l'expression et le claquement de la voix font que tu risques avoir du mal à rencontrer plus de "surprise" et de "tension".
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:14

Cololi a écrit:
Un bon choix, mais c'est justement très lisse, doucettement chanté... on est loin des audaces et du naturel simple et visionnaire de Correas. bounce

Citation :
(je connais Corréas que dans Rameau ... je trouve ça vraiment sublime)
C'est encore plus fort dans LULLY et la mélodie française. Pollux, ça sonne un peu tout seul. Là, vraiment pas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   Fauré - Mélodies - Page 3 Empty

Fauré - Mélodies
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant