Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fauré - Mélodies

Aller en bas 
+31
Polyeucte
Rubato
hommepiano
lulu
bAlexb
sergio
Philippe VLB
Ken
adriaticoboy
Mehdi Okr
Ericc
T-A-M de Glédel
Bertram
Octavian
vieille cire
Cololi
Hippolyte
togy
Cello
Mariefran
Pison Futé
antrav
frere elustaphe
Jules Biron
Jaky
brasilia
ouannier
Ouf1er
Swarm
DavidLeMarrec
Xavier
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptySam 11 Juin 2022 - 14:50

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis en train d'écouter, et pour ma part, c'est simplement avec Dubois que c'est difficile : j'ai beaucoup de peine à adhérer à son timbre un peu acide (et aux couleurs peu variées), à son approche très opéra de la mélodie. Il fait souvent des programmes magnifiques en concert, et ça ne me touche pas. Alors qu'à l'opéra, il m'a souvent convaincu.

C'est ainsi, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien. Ne serait-ce que pour La Chanson d'Ève par un homme !

Chacun ses goûts mais je comprends ce que tu veux dire. La voix est certes assurée mais sonne assez claire, trop peut-être, pour de la mélodie ; ce " défaut " transparait nettement moins, voire même disparait complètement, à l'opéra (quel Nadir, nom d'une pipe drunken )
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97346
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptySam 11 Juin 2022 - 15:10

Ce n'est pas tant la clarté que la charpente de la voix (il n'allège jamais, en réalité, l'émission est toujours « pleine », avec tous ses formants) qui me paraît un peu brider l'expression. À l'opéra en effet, c'est remarquable en général – et même ici, hein, c'est juste que ça me touche moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:04

Je viens de réécouter des cycles de Fauré par Herbillon / Paraskivesco et par Kruysen / Lee: évidemment, j'adore, mais j'ai trouvé ça un peu trop retenu (ne serait-ce que par rapport aux Ravel des mêmes), finalement pas si éloigné que ça du style châtié mais impavide à la Derenne ou Mauranne.

Est-ce que vous connaîtriez des versions «pour moi» des mélodies de Fauré - plutôt des choses parues entre mes vieilleries habituelles et les enregistrements très récents de Mauillon (que j'adore) et de Dubois (dont je suis moins fan)? Dans ce qui pourrait potentiellement m'intéresser, j'ai vu des monographies Beuron (Timpani), Corréas (Arion) et Le Texier (Auvidis); j'ai vu qu'il existait également une intégrale accompagnée par Cohen chez REM avec Le Roux et Fouchécourt... mais aussi Dessay et Uria-Monzon pour les voix féminines, ce qui me refroidit un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:18

J'imagine que tu as déjà écouté la Chanson d'Eve par Rodde?
Deshayes est très bien aussi. (mais le piano est flou)

Sinon Le Roux est superbe, oui, il faut zapper les mélodies chantées par Uria-Monzon, en effet.
Les disques Beuron et Corréas, ça devrait te plaire aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:48

Xavier a écrit:
J'imagine que tu as déjà écouté la Chanson d'Eve par Rodde?
Évidemment!
C'est un peu comme si tu demandais à un ministre macroniste s'il lui est déjà arrivé de recourir aux services d'un cabinet de conseil privé.

Xavier a écrit:
Deshayes est très bien aussi.
Ah oui? C'est le disque Zig-Zag Territoires avec La Chanson d'Eve et Le Jardin clos, c'est ça?
(Deshayes, j'ai toujours trouvé que c'était très bien mais que ça manquait un peu de singularité pour moi - mais je l'ai surtout entendue dans du baroque français pas très passionnant, Tarare mis à part.)

Xavier a écrit:
Sinon Le Roux est superbe, oui, il faut zapper les mélodies chantées par Uria-Monzon, en effet.
Je vais l'emprunter à la médiathèque et je ripperai ce qui m'intéresse, alors.

Xavier a écrit:
Les disques Beuron et Corréas, ça devrait te plaire aussi je pense.
Commandés!


Dernière édition par Benedictus le Jeu 1 Déc 2022 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 23:34

Benedictus a écrit:

Xavier a écrit:
Deshayes est très bien aussi.
Ah oui? C'est le disque Zig-Zag Territoires avec La Chanson d'Eve et Le Jardin clos, c'est ça?
(Deshayes, j'ai toujours trouvé que c'était très bien mais que ça manquait un peu de singularité pour moi - mais je l'ai surtout entendue dans du baroque français pas très passionnant, Tarare mis à part.)

Je vois ce que tu veux dire, en effet, ce n'est pas très singulier, un chouilla lisse peut-être, mais pour moi ça se classe quand même parmi les meilleures versions de ces deux cycles, avec la réserve du piano malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97346
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:33

Benedictus a écrit:
Je viens de réécouter des cycles de Fauré par Herbillon / Paraskivesco et par Kruysen / Lee: évidemment, j'adore, mais j'ai trouvé ça un peu trop retenu (ne serait-ce que par rapport aux Ravel des mêmes), finalement pas si éloigné que ça du style châtié mais impavide à la Derenne ou Mauranne.

Oui, un petit côté impavide dans certains Herbillon, c'est vrai – à telle enseigne que je me suis demandé si c'était lié à la technique (je ne vois pas pourquoi) ou si nous sommes fascinés par lui avant tout par la clarté de l'élocution, peut-être davantage que par son étoffe d'artiste (qui semble moins exceptionnelle).


Beuron (Timpani)
→ Ce doit être un peu tard pour Beuron (ça se tasse un peu vers le grave), mais la voix, la diction, les phrasés doivent être souverains, forcément. (Je crois que je n'ai pas écouté ça, je ne sais pas comment c'est possible.)

Corréas (Arion)
→ Moi j'ai un disque Pierre Vérany (à la charte graphique assez semblable à celle d'Arion), avec la Bonne Chanson. C'est à mon sens le disque ultime de mélodie française, j'étais persuadé que tu connaissais ça. On ne fait pas plus beau, plus évocateur, sans rien de lourd ni de démonstratif… À ce niveau-là, à part les Fauré de Mauillon (et les Berlioz de Correas chez HM), je ne vois pas grand'chose dans l'immensité du legs discographique du genre mélodie, qui soit à ce degré d'inspiration ultime et de réalisation idéale.

Le Texier (Auvidis)
→ Toi qui n'aimes pas les grosses voix, certes tu auras du sale, mais avec une diction pas très nette et un son assez grossi. (Pour autant, je trouve qu'il a toujours, dans la mélodie, quelque chose de brut, laid et décidé à la fois qui font mouche paradoxalement…) Je n'ai pas essayé ce disque et je doute que ce puisse te contenter, mais pas impossible qu'il y ait des satisfactions paradoxales à en tirer.


Citation :
j'ai vu qu'il existait également une intégrale accompagnée par Cohen chez REM avec Le Roux et Fouchécourt... mais aussi Dessay et Uria-Monzon pour les voix féminines, ce qui me refroidit un peu.

Chacun y est égal à lui-même : Le Roux un peu contourné et étrange (comme avec un bout d'alvéole anglaise) mais très éloquent et limpide, Fouchécourt pleure un peu, BUM fait des bruits de canon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:37

Et bien, voilà Le Texier habillé pour l'hiver hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97346
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:58

Ah non, du tout, c'est un chanteur que j'admire beaucoup, extrêmement curieux dans ses choix de répertoire en plus. Mais si on veut un timbre fin et une diction acérée, ce n'est pas exactement le choix le plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:02

Euh ... Comment dire hehe


DavidLeMarrec a écrit:
Le Texier (Auvidis) → Toi qui n'aimes pas les grosses voix, certes tu auras du sale, mais avec une diction pas très nette et un son assez grossi. (Pour autant, je trouve qu'il a toujours, dans la mélodie, quelque chose de brut, laid et décidé à la fois qui font mouche paradoxalement…) Je n'ai pas essayé ce disque et je doute que ce puisse te contenter, mais pas impossible qu'il y ait des satisfactions paradoxales à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97346
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:09

Soit exactement ce que je viens de répéter. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:14

tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:27

DavidLeMarrec a écrit:
Corréas (Arion)
→ Moi j'ai un disque Pierre Vérany (à la charte graphique assez semblable à celle d'Arion), avec la Bonne Chanson.
Oui, c'est bien celui-là (en fait, Arion distribue les disques Vérany, la marque Vérany reste en effet sur la couverture, mais la charte graphique est celle d'Arion pour les disques récents et les rééditions - j'imagine qu'ils ont dû plus ou moins racheter le fonds avec obligation de garder le nom pendant un certain temps.)

DavidLeMarrec a écrit:
Le Texier (Auvidis)
→ Toi qui n'aimes pas les grosses voix, certes tu auras du sale, mais avec une diction pas très nette et un son assez grossi. (Pour autant, je trouve qu'il a toujours, dans la mélodie, quelque chose de brut, laid et décidé à la fois qui font mouche paradoxalement…) Je n'ai pas essayé ce disque et je doute que ce puisse te contenter, mais pas impossible qu'il y ait des satisfactions paradoxales à en tirer.
C'est un peu ce que je m'étais imaginé a priori, y compris pour les satisfactions paradoxales - du coup, je me le commande aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2022 - 0:01

En Playlist, Benedictus a écrit:
fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Faurea11
Cinq Mélodies de Venise, op. 58
Yann Beuron (ténor), Billy Eidi (piano)
Paris, II.2009
Timpani


La diction, les phrasés sont admirables d’évidence, et l’accompagnement merveilleusement évocateur.

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Faurea12
La Bonne Chanson, op. 61
Jérôme Corréas (baryton), Philippe Bianconi (piano), Dominique Desjardins (contrebasse), Quatuor Parisii
Ivry-sur-Seine, IV.2005
Pierre Vérany


Prodigieux!
Je soupçonnais un rien de truthful hyperbole quand David écrivait ceci:
Citation :
C'est à mon sens le disque ultime de mélodie française […] On ne fait pas plus beau, plus évocateur, sans rien de lourd ni de démonstratif… À ce niveau-là, [...] je ne vois pas grand'chose dans l'immensité du legs discographique du genre mélodie, qui soit à ce degré d'inspiration ultime et de réalisation idéale.
Mais en fait, non, c’est juste une description factuelle de cet enregistrement.

(Et puis, quels chefs-d’œuvres, quand même - la façon dont Fauré coule son écriture rythmique dans la métrique si particulière de Verlaine, et dont il souligne légèrement par ses modulations les jeux de coloration vocalique des poèmes…)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97346
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2022 - 4:01

Ravi que ça corresponde à tes attentes !  Essaie le Berlioz de Correas dans ce cas, avec le piano blong blong de Schoonderwoerd et la même qualité extrême d'expression. (Les œuvres sont inférieures, bien sûr, mais ça ne se sent absolument pas ainsi jouées !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2022 - 10:22

Benedictus a écrit:


fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Faurea12
La Bonne Chanson, op. 61
Jérôme Corréas (baryton), Philippe Bianconi (piano), Dominique Desjardins (contrebasse), Quatuor Parisii
Ivry-sur-Seine, IV.2005
Pierre Vérany


Prodigieux!
Je soupçonnais un rien de truthful hyperbole quand David écrivait ceci:
Citation :
C'est à mon sens le disque ultime de mélodie française […] On ne fait pas plus beau, plus évocateur, sans rien de lourd ni de démonstratif… À ce niveau-là, [...] je ne vois pas grand'chose dans l'immensité du legs discographique du genre mélodie, qui soit à ce degré d'inspiration ultime et de réalisation idéale.
Mais en fait, non, c’est juste une description factuelle de cet enregistrement.

(Et puis, quels chefs-d’œuvres, quand même - la façon dont Fauré coule son écriture rythmique dans la métrique si particulière de Verlaine, et dont il souligne légèrement par ses modulations les jeux de coloration vocalique des poèmes…)
[/quote]

Oui, c'est prodigieux.
Mais j'aurais parié que tu connaissais ça depuis toujours
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:16

Les œuvres, si. Mais pas ce disque-là: c'est paru à l'époque où je revenais très peu en France et ne suivais pas vraiment les sorties discographiques françaises - d'où ma question, d'ailleurs: je connais bien la discographie «d'avant» (les Derenne, Mauranne, l'intégrale Souzay-Ameling, les disques Kruysen/Lee et Herbillon...) et la discographie récente, mais pas ce qui s'est fait au début des années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:03

Benedictus a écrit:
Les œuvres, si. Mais pas ce disque-là: c'est paru à l'époque où je revenais très peu en France et ne suivais pas vraiment les sorties discographiques françaises - d'où ma question, d'ailleurs: je connais bien la discographie «d'avant» (les Derenne, Mauranne, l'intégrale Souzay-Ameling, les disques Kruysen/Lee et Herbillon...) et la discographie récente, mais pas ce qui s'est fait au début des années 2000.

Oui je sais que ce sont des oeuvres que tu connais bien. Correas correspond parfaitement à tes attentes dans ce répertoire (et l'accompagnement avec piano et quintette à cordes, relativement peu pratiqué, ajoute des couleurs formidables)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Mélodies   fauré - Fauré - Mélodies - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fauré - Mélodies
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Gabriel Fauré - Mélodies
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Requiem de Fauré
» Fauré - Piano
» Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: