Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Georg Solti

+33
Merlin
pianissimo
Anthony
AD
néthou
Otello
bAlexb
Octavian
Siegmund
LeKap
aurele
calbo
arnaud bellemontagne
Guillaume
Hippolyte
Ericc
Polyeucte
Cololi
Nounou
keane
senga
Passage
christophe21
adriaticoboy
Jaky
atomlegend
Tus
andrino
Sauron le Dispensateur
Nando
DavidLeMarrec
Xavier
richar
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

solti - Georg Solti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:35

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
In nomine filii et sancta Sutherlandae, amen.
Effectivement, ce n'est pas tout à fait le niveau attendu chez les mangeurs de poule au pot.

Accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie, dans les langues romanes => socle commun de sixième.

Oui, bon, ça va hein pig J'ai juste oublie le ae à la fin de sancta.

Et puis bon, c'est du latin d'église, c'est pas comme si c'était du César.

Citation :
Wouhou!!! Leontyne Price et Nicolaï Ghiaurov sont les meilleurs chanteurs!!
Mais un chef, il fait aussi des choix dans la distribution...

"Meilleurs chanteurs", mon expression était évidemment ironique. Et non, il n'a pas fait de choix de distribe, il voulait Kozub dans Siegfried et absolument pas Windgassen.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:36

Polyeucte a écrit:
Wouhou!!! Leontyne Price et Nicolaï Ghiaurov sont les meilleurs chanteurs!!
Et Flagstad à 70 ans, Vickers dans le répertoire italien, et London, et Nilsson...

Oui, tu as raison, son argument ne tient pas la route. hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:38

Guillaume a écrit:
"Meilleurs chanteurs", mon expression était évidemment ironique. Et non, il n'a pas fait de choix de distribe, il voulait Kozub dans Siegfried et absolument pas Windgassen.

Ah? Donc Nilsson, Hotter, Flagstad, Ludwig, Crespin, King, DFD et tout sont des mauvais chanteurs? Mr.Red

Si, il fait des choix. Il voulait en effet Kozub, qui a été renvoyé car incapable de retenir son rôle, malgré Windgassen qui était là à l'origine pour l'aider!

Enfin bref... pas un chef avec une personnalité immense peut-être, mais pas non plus un pauvre tacheron de la baguette. Un chef intelligent et d'une grande probité... c'est déjà bien...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:40

Polyeucte a écrit:
Ah? Donc Nilsson, Flagstad, Ludwig, King et tout sont des mauvais chanteurs? Mr.Red
Dommage que ce ne soit pas à moi que la question s'adresse, j'avais une réponse toute trouvée. Basketball
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
Dommage que ce ne soit pas à moi que la question s'adresse, j'avais une réponse toute trouvée. Basketball

Je me doute bien! Mr.Red

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Donc les réticences sur la "légitimité" de Solti ne me paraissent pas saugrenues. Pas dans le sens qu'il était incompétent, mais du pourquoi-plutôt-lui-qu'un-autre.

Oui il y en a d'autres d'aussi bons à cette époque, mais c'était une garantie de propreté, d'exactitude, et c'est sans doute ce que recherchait Decca pour aller de pair avec la qualité de ses prises de son pour faire des enregistrements qui pourraient se dire "de référence". Non pas que ce seraient les meilleurs, mais qu'ils seraient certifiés propres, exacts, justes, sans fautes, et impressionnants au niveau sonore, ce qui fait déjà beaucoup de qualités quand même. (même si je sais que certains préfèrent quand c'est faux Mr.Red )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:55

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Donc les réticences sur la "légitimité" de Solti ne me paraissent pas saugrenues. Pas dans le sens qu'il était incompétent, mais du pourquoi-plutôt-lui-qu'un-autre.

Oui il y en a d'autres d'aussi bons à cette époque, mais c'était une garantie de propreté, d'exactitude, et c'est sans doute ce que recherchait Decca pour aller de pair avec la qualité de ses prises de son pour faire des enregistrements qui pourraient se dire "de référence". Non pas que ce seraient les meilleurs, mais qu'ils seraient certifiés propres, exacts, justes, sans fautes, et impressionnants au niveau sonore, ce qui fait déjà beaucoup de qualités quand même. (même si je sais que certains préfèrent quand c'est faux Mr.Red )
Tout à fait. C'est exactement ce que j'ai dit juste au-dessus, d'ailleurs.

Oui, j'arrive à être d'accord à la fois avec Guillaume et avec toi, je suis une incarnation démiurgique du Consensus.

Sauf quand je parle de Wagner, faut pas pousser non plus.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:57

Ben du coup, dans cette optique, il est parfaitement légitime, et il a donné ce qu'on attendait de lui.
Après, on peut préférer d'autres approches, mais il n'a pas été pris par hasard ou par erreur, il a été pris parce que c'était un excellent chef qui avait les qualités recherchées.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:36

Bon, pour rester pratique et concret, si j'emprunte à ma médiathèque le Ring version Solti pour poursuivre dans Wagner, je ne fais pas un mauvais choix aux fâcheuses conséquences ? (sachant que j'ai aussi le choix avec celui de Böhm et de Levine. Et sans vouloir relancer le débat... Mr. Green )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:39

néthou a écrit:
Bon, pour rester pratique et concret, si j'emprunte à ma médiathèque le Ring version Solti pour poursuivre dans Wagner, je ne fais pas un mauvais choix aux fâcheuses conséquences ? (sachant que j'ai aussi le choix avec celui de Böhm et de Levine. Et sans vouloir relancer le débat... Mr. Green )
Böhm et Levine étant à peu près les meilleures versions pour débuter (et Levine vraiment une des versions les plus intéressantes), je ne vois pas pourquoi s'infliger Solti.

Solti a généralement beaucoup de succès chez les amateurs de fantasy, pour son côté épique un peu tapageur. Si à l'inverse tu n'aimes pas le Wagner trop cuivré, Solti est à éviter absolument.

Ca donne réellement une image faussée de l'oeuvre à mon avis, donc c'est très intéressant, mais après la découverte dans la mesure du possible. Surtout pour Rheingold qui ne fonctionne vraiment pas bien - les choses sont plus nuancées dans les trois autres volets qui contiennent de magnifiques moments.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 20:50

néthou a écrit:
Bon, pour rester pratique et concret, si j'emprunte à ma médiathèque le Ring version Solti pour poursuivre dans Wagner, je ne fais pas un mauvais choix aux fâcheuses conséquences ?
Non! tu fais même un excellent choix!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:11

C'est pas tout de contredire pour contredire, mais c'est mieux d'argumenter. Smile

Néthou: ce sont 3 versions recommandables dans l'ensemble, mais je ferai le même choix que David, à savoir, pour un studio, plutôt Levine (ou Karajan, mais là il n'est pas dans ton choix) que Solti, car plus équilibré, avec une Brünnhilde plus intéressante et un Wotan en meilleure voix, et Böhm est un des meilleurs lives qui soient.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 22:00

Pour résumer (je cite):
Réponse DLM: "Pourquoi s'infliger Solti ?" Donc Levine ou Böhm.
Réponse Otello: Solti = "un excellent choix"
Réponse Xavier: "3 versions recommandables dans l'ensemble"

Si ça c'est pas du consensus... Mr. Green
Merci à vous 3 en tous cas de vos réponses.
Et si je tombe sur une 4ème version, c'est promis: je ne dirai absolument rien !!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 22:09

Tu n'as pas résumé ce que j'ai dit, tu n'as pris que le début de ma phrase!
J'ai bien expliqué que je ne mettais pas ces versions à égalité. Smile (d'ailleurs, je n'écoute plus du tout Solti depuis très longtemps...)
Je voulais dire que Solti n'est tout de même pas foncièrement une mauvaise version, malgré ce qu'on peut lire ici ou là... mais ce n'est pas non plus LA référence incontestable, malgré les ffff de Télérama ou Diapason d'or qui doivent encore être affichés...
Et Otello est le seul à ne pas avoir argumenté. Smile (m'enfin tu trouveras des vingtaines d'autres avis sur le forum et il y a notamment un sujet consacré à cette version)
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 22:30

Xavier a écrit:
Tu n'as pas résumé ce que j'ai dit, tu n'as pris que le début de ma phrase!
C'était même un peu fait exprès, juste pour l'opposition avec les 2 autres...
Après réflexion, je pense que je vais rester...classique, et débuter par la version Karl Böhm.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 22:38

Au-delà du fait (difficile à dépasser, pour certains, ce que je comprends parce que c'est, pour partie, mon cas aussi) que la direction de Solti a perdu considérablement en épaisseur (psychologique, dramatique, etc.) en passant dans la moulinette sonore DECCA (les bruits, parce que c'est le terme, comme ceux qu'on nous inflige par exemple, à la même époque dans la Traviata de Maazel et, plus tard, dans le sublime Otello [version Cossuta/Price] de Solti), on a une tripotée de captations publiques de Walküre, notamment, pour se rendre compte quel prodigieux chef de théâtre il pouvait être.

Il faut se frotter au chant éperdu qu'il suscite et à l'orchestre et chez la Sieglinde de Jones, aux frictions électriques de la fosse quand palpitent Hoffmann et Dernesch, à la scène Fricka/Wotan grandiose qu'il brosse avec Ludwig et Adam, à l'énergie farouche, fébrile, à la féminité incadescente dont il tapisse les scènes de la Brünnhilde Jones (et quelle chape de plomb, soudain, pour l'Annonce !). Il faut entendre tout ça et, notamment, le live titanesque, vertigineux du ROH, en 61 (Hotter, Vällki, Watson, Vickers, Gorr ; rien moins !) pour apprécier cette dimension théâtrale qu'un Böhm, par exemple, avec ses raffinements et sa conception très unitaire, intégrée, n'a pas approchée. Bardes tous les deux, comme Fürt' aussi et comme Karajan (chacun à sa manière), mais barde au milieu d'une cour bruyante, scandant une geste ossianique parcourue de heurts, d'éclairs, etc.

C'est univoque, peut-être ; mais loin d'être irrecevable, pour moi.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
néthou a écrit:
Böhm et Levine étant à peu près les meilleures versions pour débuter (et Levine vraiment une des versions les plus intéressantes)

Et Böhm aussi voyons, la version à la fois la plus équilibrée (pas d'opus moins réussi que les autres) et une des plus passionnantes. tutut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:08

néthou a écrit:
C'était même un peu fait exprès, juste pour l'opposition avec les 2 autres...
Après réflexion, je pense que je vais rester...classique, et débuter par la version Karl Böhm.
Je crois que c'est un bon choix. En tout cas, si j'avais commencé par Böhm, ça aurait été tellement plus facile pour moi (et pourtant j'ai commencé par certaines des versions les plus fabuleuses du marché). Tout est extrêmement lisible, allant, dramatique.

Les réserves viennent plus des voix (pas toujours belles ni expressives), mais c'est finalement un paramètre secondaire dans le Ring !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:37

quelques rééditions en cours:

solti - Georg Solti - Page 3 4783062solti - Georg Solti - Page 3 4783051solti - Georg Solti - Page 3 4783050
solti - Georg Solti - Page 3 4783474

Dernière édition par Otello le Ven 16 Déc 2011 - 16:48, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:59

Réédition de sa première version d'Otello : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4783474&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:13

aurele a écrit:
Réédition de sa première version d'Otello : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4783474&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

L'un des plus beaux (parce que les plus chantés avec un matériau incandescent ET concentré à la fois) rôles titres de la discographie. Price à son plus liquide (un peu enivrée d'elle-même, peut-être et, naturellement, moins immédiatement dramatique, fébrile, emportée que chez Lombard). Bacquier moins inintéressant (ou simplement grand-guignolesque/traditionnel) qu'on a pu le lire souvent ; pas forcément à son meilleur, en revanche (et peut-être pas spécialement inspiré par le studio). Une direction brillante (quel instrument, aussi !) qui gère bien et les climax, et la palette dynamique. Virtuose, c'est évident ; mais moins sensiblement démonstrative (pour le son pur, j'entends) que sa deuxième version. Pour moi, c'est à connaître Wink .
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:53

Parution de plusieurs coffrets à l'occasion du centenaire de sa naissance même si cela paraît avant en Allemagne :

opéras de Mozart : http://www.amazon.de/The-Mozart-Operas-Solti/dp/B008H29ZAE/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1342021321&sr=1-6

Je ne sais pas s'il y aura les deux enregistrements de Don Giovanni et de Cosi fan tutte. Je ne connais en entier que le live de Don Giovanni avec Terfel, Pertusi, Fleming et Murray notamment.

opéras de Wagner : http://www.amazon.de/The-Wagner-Operas-Solti/dp/B008H29YVY/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1342021584&sr=1-5

Je ne connais en entier que le deuxième enregistrement de Die Meistersinger von Nürnberg mais j'ai Lohengrin dans ma discothèque. Il y avait déjà eu "Wagner Opera Collection".

opéras de Verdi : http://www.amazon.de/The-Verdi-Operas-Solti/dp/B008H29Z9A/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1342021711&sr=1-4

Je ne connais en entier que Aida, Don Carlo et Falstaff. Je possède Don Carlo d'ailleurs. On peut se demander s'il y aura les deux Otelloet les deux Ballo in maschera.

opéras de Strauss : http://www.amazon.de/The-Strauss-Operas-Solti/dp/B008H29YYQ/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1342021804&sr=1-3

Je n'ai entendu en entier qu'Elektra et Ariadne auf Naxos. Pour Frosch, j'ai le DVD de Salzburg, que j'ai vu d'ailleurs.

coffret "Portrait" : http://www.amazon.de/Portrait-Georg-Solti/dp/B0085TPMEM/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1342021878&sr=1-2

coffret Bartok : http://www.amazon.de/Bartok-Klavierkonzerte-Violinkonzerte-Solti/dp/B008H29ZDG/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1342021917&sr=1-1

Pour les opéras, c'est utile pour ceux qui ne les ont pas déjà. Le coffret Wagner au vu du prix peut valoir le coup notamment mais cela me ferait un doublon.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:09

pour le coffret Mozart ce sera les premières versions de Don Giovanni, Cosi fan tutte et Zauberflöte + Enlèvement au sérail et Nozze di Figaro

pour le coffret Verdi ce sera les premières versions de Ballo in maschera, Otello et Falstaff + La Traviata, Simon Boccanegra, Don Carlo et Aida + un cd de choeurs verdiens.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:25

Otello a écrit:
pour le coffret Mozart ce sera les premières versions de Don Giovanni, Cosi fan tutte et Zauberflöte + Enlèvement au sérail et Nozze di Figaro

Le seul enregistrement qui craint un peu, c'est le premier Don Giovanni, malgré Price, Bacquier, Popp, Burrows et Moll. Je n'en connais néanmoins que des extraits. Pour le reste, à part Cosi, ce sont toutes des références dont je connais uniquement des extraits. Le Nozze di Figaro notamment me paraissent géniales.

Merci. Où as tu trouvé les informations? Pour les autres coffrets, Wagner et Strauss, il y aura quoi?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:27

Otello a écrit:

pour le coffret Verdi ce sera les premières versions de Ballo in maschera, Otello et Falstaff + La Traviata, Simon Boccanegra, Don Carlo et Aida + un cd de choeurs verdiens.

Pour Verdi, les trois premiers sont incontournables, à mon goût (peut-être Falstaff un peu en retrait à cause d'Evans mais le plateau féminin est somptueux ; peut-être le plus complet de la discographie). J'ai écrit, plus haut, tout le bien que je pensais d'Otello ; Ballo est superbe avec sa noirceur et ses climax étouffants (univoque, peut-être mais, là encore, suprêmement chanté, Nilsson comprise).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:29

aurele a écrit:
Otello a écrit:

Le seul enregistrement qui craint un peu, c'est le premier Don Giovanni, malgré Price, Bacquier, Popp, Burrows et Moll.

Alors, justement, moi je le trouve vraiment préférable au remake, somptueux mais, finalement, plutôt creux sous ses habits dispendieux (ou trop/pas assez chanté, suivant les artistes ; c'est difficile à expliquer).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:34

Pour Falstaff, voici ce que j'en avais pensé lors de mon écoute en 2009. Je découvrais l'opéra avec cette version :

Citation :

direction de Solti = ploum, ploum, ploum. Cela manque de nuances et c'est très brut de décoffrage, sonore.
Geraint Evans en Falstaff est satisfaisant en terme de chant mais la caractérisation du personnage est fade.
Robert Merrill est bien dans le rôle de Ford, est très efficace.
Ilva Ligabue a un beau timbre et son chant est très maîtrisé.
Giulietta Simionato est une Quickly excellente au niveau du chant mais qui manque de truculence, c'est trop propre, cela manque de folie.
Mirella Freni est superbe en Nannetta, elle est très charmante, délicieuse.
Rosalind Elias est une Meg tout à fait convaincante.
Alfredo Kraus forme un très joli couple avec la Nannetta de Freni. C'est un luxe dans ce rôle mineur, le chant est superbement maîtrisé, il a la poésie amoureuse du personnage.
John Lanigan, Piero De Palma et Giovanni Foiani donne de la vie à cet enregistrement. Ils sont remarquables dans leurs rôles respectifs, très drôles.
C'est un enregistrement qui se tient bien en terme de chant, qui m'a déçu pour la direction orchestrale et pour le côté aseptisé. Le personnage de Falstaff n'existe pas, est transparent tout comme celui de Quickly dans une moindre mesure, ce qui est embêtant pour deux personnages aussi forts que ces deux là, aussi fondamentales dans cet opéra.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:25

aurele a écrit:
Parution de plusieurs coffrets à l'occasion du centenaire de sa naissance même si cela paraît avant en Allemagne :

opéras de Mozart : http://www.amazon.de/The-Mozart-Operas-Solti/dp/B008H29ZAE/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1342021321&sr=1-6

Je ne sais pas s'il y aura les deux enregistrements de Don Giovanni et de Cosi fan tutte. Je ne connais en entier que le live de Don Giovanni avec Terfel, Pertusi, Fleming et Murray notamment.

opéras de Wagner : http://www.amazon.de/The-Wagner-Operas-Solti/dp/B008H29YVY/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1342021584&sr=1-5

Je ne connais en entier que le deuxième enregistrement de Die Meistersinger von Nürnberg mais j'ai Lohengrin dans ma discothèque. Il y avait déjà eu "Wagner Opera Collection".

opéras de Verdi : http://www.amazon.de/The-Verdi-Operas-Solti/dp/B008H29Z9A/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1342021711&sr=1-4

Je ne connais en entier que Aida, Don Carlo et Falstaff. Je possède Don Carlo d'ailleurs. On peut se demander s'il y aura les deux Otelloet les deux Ballo in maschera.

opéras de Strauss : http://www.amazon.de/The-Strauss-Operas-Solti/dp/B008H29YYQ/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1342021804&sr=1-3

Je n'ai entendu en entier qu'Elektra et Ariadne auf Naxos. Pour Frosch, j'ai le DVD de Salzburg, que j'ai vu d'ailleurs.

coffret "Portrait" : http://www.amazon.de/Portrait-Georg-Solti/dp/B0085TPMEM/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1342021878&sr=1-2

coffret Bartok : http://www.amazon.de/Bartok-Klavierkonzerte-Violinkonzerte-Solti/dp/B008H29ZDG/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1342021917&sr=1-1

Pour les opéras, c'est utile pour ceux qui ne les ont pas déjà. Le coffret Wagner au vu du prix peut valoir le coup notamment mais cela me ferait un doublon.
C'est toujours le même problème en effet. Ces nouveaux coffrets sont à la fois bienvenus et extrêmement frustrants pour ceux qui en possèdent déjà une partie non négligeable...
Pour Strauss, j'ai 4 opéras sur 6. Il faudrait que je trouve les deux autres (Femme sans ombre, Ariadne) dans leur ancienne édition, à un prix correct, mais ce n'est pas gagné...
Pour Wagner, c'est encore pire. J'ai juste le Ring (acheté une centaine d'euros à l'époque) et pour les autres opéras, vu que le second gros coffret les rassemblant tous était épuisé et hors de prix depuis belle lurette, j'espérais juste sa réédition plus ou moins tel quel. Sauf que là Universal a décidé de tout mettre ensemble , le Ring plus le reste, et pour moins cher que le seul Ring. Terriblement agaçant. Mad
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:34

Je dois dire que moi, ce qui m'embête le plus, c'est qu'ils nous fassent un coffret Wagner complet, et pas juste une ré-édition du seul Ring à pas cher! Mr.Red Parce que le reste ne me tente pas vraiment. J'ai écouté le Parsifal par exemple et c'est pas tout le temps passionnant malgré une belle rigueur... Et les distributions des autres... bof bof...

Par contre, le Ring, pour sa prise de son, son côté un peu démonstratif, sa distribution de feu... Very Happy Very Happy Disons que ça tranche par rapport à un Karajan ou un Kna. Une vision assez premier degré à l'orchestre, mais au moins c'est assumé et ça fonctionne super bien! Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:47

Polyeucte a écrit:
Je dois dire que moi, ce qui m'embête le plus, c'est qu'ils nous fassent un coffret Wagner complet, et pas juste une ré-édition du seul Ring à pas cher! Mr.Red Parce que le reste ne me tente pas vraiment.
On est d'accord ! Pour ces rééditions économiques Decca aurait dû faire comme il y a dix ans: un coffret pour le Ring et un autre pour les autres opéras de Wagner. Ça limitait à la fois le risque de doublons et l'obligation pour certains d'acquérir une quantité d'opéras qui ne les intéresse pas par Solti.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:53

Ils auraient même peu faire trois coffrets...
- un Ring
- un autre
- un tout

En variant les bonus qu'ils mettent dans les un ou les autres, je suis sûr que certains auraient acheté les trois coffrets! Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:00

Et je suppose que pour les Maîtres ils ont encore mis la 1ère version, qui est a priori nettement moins intéressante que la 2è.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:05

Xavier a écrit:
Et je suppose que pour les Maîtres ils ont encore mis la 1ère version, qui est a priori nettement moins intéressante que la 2è.

Il me semble effectivement.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:11

Pour l'orchestre, la 1er est tout de même innimitable. C'est fait très "typique" et évident d'une certaine manière ; Chicago est quand même plus éloigné de ce folklore Wagnerien là.

Il parait que le cast. est mieux dans la 2 ; je n'ai pas approfondi la question.
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:19

Ca me semble assez certain... à part Van Dam qui n'est peut-être pas tout à fait idéal.

Mais Heppner, Mattila, Pape... même les petits rôles sont exceptionnels.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:33

Xavier a écrit:
Non, pas "encore", puisque c'était la 2éme version (celle de 1995 à Chicago, on est d'accord ?) qui était inclus dans l'édition de 2002.

Là, pour le nouveau coffret, je trouve ça finalement plus logique que Decca soit revenu à la version viennoise de 1975, qui correspond à l'époque (années 60-70) de la majorité des autres enregistrements wagnériens de Solti.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:37

Oui c'est vrai...

Toujours est-il que ça reste cher.

Pour ceux qui ne veulent que le Ring, on peut s'en sortir pour pas cher avec les occasions, par exemple Rheingold à 5 euros http://www.amazon.fr/Wagner-Das-Rheingold-Richard/dp/B001Q2RVRQ/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1342092856&sr=1-5 , les autres à 20 euros chacun...
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:39

Le 1er était justement pas réedité jusqu'à là.
http://www.julien-boudry.net
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:00

Siegmund a écrit:
Le 1er était justement pas réedité jusqu'à là.
Bah si:
http://www.amazon.fr/dp/B000787WWO
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:21

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4784884

Il s'agit d'un ensemble de deux disques reprenant des extraits de live et incluant des inédits de studio.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2012 - 23:46

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4784884

Il s'agit d'un ensemble de deux disques reprenant des extraits de live et incluant des inédits de studio.

Merci pour le lien, il y a des choses intéressantes.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:21

Quelqu'un a plus d'infos sur le contenu exact des coffrets Mozart et Verdi ?
(Wagner ... j'ai trop de choses déjà, et Strauss je viens de sauter dessus).

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:29

Cololi a écrit:

http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&start=50&PRODUCT_NR=4783703&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&start=50&PRODUCT_NR=4783705&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Pour Mozart donc, Don Giovanni et Cosi fan tutte de studio ainsi que première Flûte enchantée.
Pour Verdi, premier Ballo in maschera avec Nilsson et premier Otello avec Cossutta, Price et Bacquier.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:38

Merci Smile

Trop de trucs que j'ai déjà en fait.

Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:41

Cololi a écrit:

Salut.
Je suis moi-même assez tenté par ce coffret Strauss - j'en possède deux sur six, mais les quatre autres pour 50 € c'est tout de même assez intéressant. Est-ce que tu peux confirmer qu'il y a bien un cd-rom contenant les livrets, comme indiqué sur le descriptif amazon ? Merci.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:43

Bart Simpson a écrit:
Cololi a écrit:

Salut.
Je suis moi-même assez tenté par ce coffret Strauss - j'en possède deux sur six, mais les quatre autres pour 50 € c'est tout de même assez intéressant. Est-ce que tu peux confirmer qu'il y a bien un cd-rom contenant les livrets, comme indiqué sur le descriptif amazon ? Merci.

Ah mais quand je dis sauté dessus ... c'est acheté sur Amazon, donc j'en sais pas plus que toi Smile
J'avais que Salome.

Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:35

Ah oui d'accord, d'ailleurs je viens de voir que ça ne sort en fait que le 22 octobre. Merci quand même. Wink
Je pense que je vais me laisser tenter quoi qu'il en soit, ne serait-ce que pour Die Frau ohne Schatten et Ariadne auf Naxos que je lorgne depuis un moment mais qui étaient quelque peu onéreux individuellement.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:10

Dans le coffret Mozart, il est dommage qu'on n'ait pas choisi ses derniers enregistrements studio de Cosi et de Don Giovanni, que je trouve plus réussis que les premiers.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:16

Hippolyte a écrit:
Dans le coffret Mozart, il est dommage qu'on n'ait pas choisi ses derniers enregistrements studio de Cosi et de Don Giovanni, que je trouve plus réussis que les premiers.

Sauf que ce sont des lives, sans doute retravaillés comme beaucoup de lives pour gommer les imperfections. Il y avait visiblement deux dates de concerts au Royal Albert Hall pour chacun des deux opéras, donc sans doute un montage des deux soirées.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:56

aurele a écrit:
Hippolyte a écrit:

Sauf que ce sont des lives, sans doute retravaillés comme beaucoup de lives pour gommer les imperfections. Il y avait visiblement deux dates de concerts au Royal Albert Hall pour chacun des deux opéras, donc sans doute un montage des deux soirées.

Ah oui, tu vois, je croyais que c'était de bons studios, sans les défauts du studio, en fait ce sont de bons lives, sans les défauts de la prise sur le vif. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georg Solti   solti - Georg Solti - Page 3 Empty

Georg Solti
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant