Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:29

Otello a écrit:
Je note tout de même que depuis près de 50 ans, tous ceux qui, de part et d'autre de la planète, se sont officiellement intéressés à cette discographie convergent à peu près tous dans cette direction.

Ah, c'est sûr qu'il y a cinquante ans, ceux qui cherchaient le meilleur studio devaient globalement converger vers Solti et Giulini, je te l'accorde très volontiers.

Je ne sais pas ce que c'est que s'intéresser officiellement… des critiques ? (Quand on sait comment ils sont recrutés…) Mais ce pourraient bien être les meilleurs profs de chant et musicologues de la planète, ce genre d'argument d'autorité me défrise peu : on parle d'interprétation, alors que des gens décident que Machin a plus la vraie émotion du rôle, ça me fait doucement rigoler. (J'en connais qui se marrent en lisant les pages les plus poignantes de Victor Hugo, d'autres qui sont effrayés par le Sacre du Printemps ou considèrent ça comme de la musique de bal, les mêmes choses n'ont pas le même effet sur tous…)

Même des choses plus objectives comme le volume sonore ou la justesse, le disque rend parfois trompeur ce qu'on entend, et on est obligé de se fonder sur des témoignages pas toujours fiables, ou émis dans des conditions spécifiques (écouter un chanteur au parterre d'un théâtre début XXe, c'est pas comme le faire du fond d'une boîte à chaussures XXIe).


Stefano P a écrit:
Cette histoire de la roture ou de la noblesse d'une interprétation à l'opéra, ça reste quelque chose de très mystérieux pour moi ; je me demande bien sur quels critères on peut se baser pour évaluer les quartiers de noblesse dont seraient chargés ou délestés la voix d'une chanteuse. Par exemple, pour Callas, je conçois que l'on trouve le timbre ingrat, les aigus instables et criards, mais percevoir le côté "roturière" de son Elisabetta, là, ça m'échappe complètement. Il y a chez Callas un grand sens du tragique qu'on ressent dans sa manière de faire vivre le personnage verdien, une façon vraiment poignante d'exprimer la douleur et le désespoir à nu ; Tebaldi s'arrache aussi pas mal dans ce rôle-là, elle va au-delà d'une certaine placidité (ou d'une réserve naturelle si l'on veut être plus positif) qui lui est un peu consubstantielle ; je trouve la Grecque plus intense, mais ça s'arrête là...

Je répondais précisément au caractère profondément subjectif et insaisissable de la chose : à choisir, Callas me paraît plus « sale », plus emphatique, dans le choix du son, des ports de voix… Mais ça n'a pas réellement de sens pour moi non plus (sauf quand Fleming joue les aristocrates déclassées straussiennes, où là, vraiment, je bloque, entendant tout l'inverse – une fille simple qui est montée dans la société).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:42

Cololi a écrit:
Je ne connais pas avec Herrmann …

Herrmann, c'est froid, tranchant : sans appel et sans rémission.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Je note tout de même que depuis près de 50 ans, tous ceux qui, de part et d'autre de la planète, se sont officiellement intéressés à cette discographie convergent à peu près tous dans cette direction.
Ah, c'est sûr qu'il y a cinquante ans, ceux qui cherchaient le meilleur studio devaient globalement converger vers Solti et Giulini, je te l'accorde très volontiers.
Sauf que je n'ai pas dit "il y a 50 ans" mais "depuis près de 50 ans", ce qui est tout à fait différent! Ce qui signifie que tout en étoffant une discographie officielle de plus en plus riche, les versions qui s'y sont ajoutées ces dernières décennies ont été incontestablement passionnantes mais pas au point de bouleverser fondamentalement la tête de peloton!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 EmptyLun 4 Mar 2019 - 2:28

Ce n'était pas une remarque totalement sérieuse. hehe

Cela dit, on connaît l'effet « première version », donc il n'est pas surprenant que ceux ont vu l'empilement de nouvelles versions en soient restés à celle qu'ils avaient acquis à seize ans avec leurs premières économies…

(Et au demeurant, ce sont deux versions avec de grandes qualités, donc il n'est pas surprenant non plus qu'elles restent bien en cour, mais sont-elles les meilleures, ça n'a pas grand sens en soi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 EmptyLun 4 Mar 2019 - 10:31

Ah ben dès lors que, version Levine mise à part et qui est globalement d'un niveau équivalent, l'ensemble des versions qui les ont précédées (les 2 versions Santini) et suivies (Karajan, Muti, Haitink, Hold-Garrido, Oren), bien que toutes passionnantes, sont nettement moins bonnes, évidemment que oui qu'elles restent en tête de discographie officielle de la version italienne et donc oui ça a du sens.

Pour la version française, le choix est nettement plus réduit et les versions Abbado et de Billy ne sont pas en mesure de détrôner les versions Matheson puis Pappano.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   verdi - Verdi - Don Carlos - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Walter Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: