| BT 65 | |
|
+11Markus Fuligo Rubato Stadler Xavier DavidLeMarrec Jorge Jaky antrav - Pan 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:21 | |
| - Jorge a écrit:
- J'ignorais qu'il y a un autre dingue qui écoute un truc pareil... Si on joue pas de cet instrument je vois pas trop l'intérêt d'écouter cette musique...
Mais parce qu'elle est belle. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:26 | |
| A jouer c'est quelque chose aussi... C'est un peu les suites pour violoncelle de Bach de la fàb.
Ca a l'air de rien, mais il y a 36 façons de les interpréter... Tiens je vais les jouer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:26 | |
| oui c'est très intéressant pour du solo recorder, bien joué, agréablement écrit et divertissant (Pan sait que ce n'est pourtant pas ma tasse de thé cette époque de la musique), précisément la ressemblance avec Bach, les mêmes effets de contrepoint et de voix multiples alors qu'il n'y a qu'en seul son émis |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:29 | |
| Personnellement, je préfère les fantaisies pour hautbois du même compositeur, je les trouve plus inspirées.
Mais il est vrai que je ne les ai pas toutes écoutées ! |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:31 | |
| C'est justement ce qui est formidable avec cet instrument: alors que l'on ne peut produire qu'un seul son, on peut grâce à une certaine écriture (que le compositeur de cet extrait a portée à son apogée) faire illusion et faire croire que 2 instruments jouent en même temps... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14184 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:34 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:39 | |
| Bien, pour ma part, je renonce à ce qui me reste. Je laisse donc volontiers les lauriers de Pan à Xavier. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90913 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Bien, pour ma part, je renonce à ce qui me reste.
Mais non, vas-y! Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:47 | |
| c'est ce que nous tentons tous de faire croire, (en ayant l'air de considérer la fin comme trop rapide) parce que deux fois de suite... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 16:56 | |
| Je vous signale quand même que les deux qui sont en tête sont ceux qui se sont le plus investis dans ce blind-test. On ne peut regretter de perdre quand on envoie qu'une et une seule fois ses propositions. Après, pour le prochain BT, tu peux, sud273 si tu le veux, limiter pour tout le monde les propositions à une seule par extrait (en plus ça te fera moins de boulot ). |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 17:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 17:11 | |
| - Pan a écrit:
- Je vous signale quand même que les deux qui sont en tête sont ceux qui se sont le plus investis dans ce blind-test. On ne peut regretter de perdre quand on envoie qu'une et une seule fois ses propositions. Après, pour le prochain BT, tu peux, sud273 si tu le veux, limiter pour tout le monde les propositions à une seule par extrait (en plus ça te fera moins de boulot ).
je reconnais que j'ai un peu limité les recherches (mais il aurait fallu tricher encore plus) et puis les premiers résultats des autres étaient déjà décourageants alors que je me doutais ne pas vraiment être capable de faire beaucoup mieux: pour les règles je pense déjà que je vais éliminer les bonus et les interprêtes, auteur et oeuvres, 2 points-1 point, divisés par 2 à chaque rang, ça devrait être la limite de mes capacités en calcul, et une semaine oui parait un temps maximum pour ne pas s'y perdre complètement |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 17:40 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bien, pour ma part, je renonce à ce qui me reste.
Mais non, vas-y!
Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... Non, non, je renonce à ce qui me reste parce que citer des noms d'interprètes au pif pour des oeuvres que je n'ai pas trouvées me paraît sans intérêt. Je ne te laisse pas gagner, tu as gagné, c'est tout. (il n'y pas de souriard couronne de lauriers ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90913 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 17:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... Non, non, je renonce à ce qui me reste parce que citer des noms d'interprètes au pif pour des oeuvres que je n'ai pas trouvées me paraît sans intérêt. Bah oui mais tu vois j'ai gagné 1 ou 2 points comme ça... On peut presque considérer qu'on est ex-aequo. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90913 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 20:10 | |
| 3 victoires de suite, la pression va devenir insoutenable! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 21:00 | |
| FANFARE(Cliquez pour entendre) Et maintenant les réponses : 1 - Guillaume DUMANOIR (1615-1697) Hungaresca de la Suite du Ballet de Stockholmpar Jordi Savall et le Concert des Nations (1996). Autres propositions : Marin Marais Sainte-Colombe Byrd Allegri Purcell Kapsberger Un espagnol à la mode italienne, XVIIe. Personne n'a trouvé le compositeur mais l'un d'entre-vous a trouvé l'interprète. Beaucoup m'ont proposé des pièces pour viole et luth. Pourtant, on entendait des percussions. Enfin, pour info, il s'agissait d'un théorbe. 2 - Robert de VISÉE (v.1650-v.1725) Chaconne des Pièces de théorbe en Ut Majeurpar José Miguel Moreno (1995). Autres propositions : Dowland Bartolotti Mouton Caix d'Hervelois Weiss Lambert Vieux Gautier L'un d'entre-vous a trouvé le compositeur mais personne n'a trouvé l'interprète. 3 - Johannes BRAHMS (1833-1897) Variations sur un thème de Haydn op. 56a par Claudio Abbado et le Philharmonique de Berlin (1990). Autres propositions : Bruckner Johann Strauss II Tchaikovsky Elgar Schumann Cinq ont trouvé le compositeur, dont quatre ont aussi trouvé le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef. 4 - Franz SCHUBERT(1797-1828) Allegretto quasi Andantino de la sonate en La Mineur op. 164, D 537 par Arturo Benedetti Michelangeli (1981). Autres propositions : Beethoven Clementi Fin XIXe. Cinq ont trouvé le compositeur, mais un seul a trouvé le titre de l'œuvre. Personne n'a trouvé l'interprète. 5 - György LIGETI (1923-2006) Hungarian Rock, Chaconne pour clavecin par Elisabeth Chojnacka (1979). Autres propositions : John Stanley Alfred Schnittke Deux ont trouvé le compositeur et l'œuvre, dont un a aussi trouvé l'interprète. 6 - Maurice RAVEL (1875-1937) Le jardin féerique du ballet Ma Mère l'Oyepar Claudio Abbado et l' Orchestre Symphonique de Londres (1985). Autres propositions : Bruckner Sibelius Scelsi Bantock Korngold Ralph Vaughan Williams Six ont trouvé le compositeur, dont cinq avec le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef et l'orchestre. 7 - Pierre BOULEZ (né en 1925) Don de Pli selon plipar Pierre Boulez et l' Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981). Autres propositions : Berg Krenek Stockhausen Takemitsu Webern Penderecki Antérieur à Wolfgang Rihm mais de peu. Trois d'entre-vous ont trouvé le compositeur, dont deux avait aussi l'œuvre et le chef. 8 - Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) Sonatine pour mandoline et clavier en Ut Majeur WoO 44 n°1 par Amadeus Webersinke et Erhard Fietz. Autres propositions : Giulinani Telemann Josef Haydn ou un autre contemporain de Mozart Vous êtes quatre à avoir trouvé le compositeur, dont trois avec le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé les interprètes. 9 - Maurice DURUFLÉ (1902-1986) Requiem op. 9 par Michel Corboz et l' Orchestre Colonne, avec l' Ensemble vocal "Audite Nova" de Paris (1986). Autres propositions : Brahms Gorecki Pärt Britten Trois ont trouvé le compositeur et l'œuvre, un seul a trouvé le chef. Pourtant les paroles auraient dû vous mettre sur la voix : "In Paradisum", ça ne pouvait être qu'un Requiem. 10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Divertimento en Ré Majeur K. 136 (125a) C'est un disque Aurophon, Classic series, mais je n'ai pas les interprètes. Autres propositions : Haydn Stamitz Krommer Contrairement à ce que certains ont cru, il n'y avait pas de piège. Vous êtes neuf à avoir trouvé le compositeur, dont quatre avec le titre de l'œuvre. 11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese" TWV 40:8 par Franz Brüggen, flûte à bec. Autres propositions : Vivaldi Joseph Bodin de Boismortier J.S. Bach Quantz Kuhlau Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète. Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est jouée ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz). 12 - Giacomo PUCCINI (1858-1924) Messa di Gloriapar Eliahu Inbal et l' Orchestre Radiosymphonique de Francfort, avec le Chœur de la Radiodiffusion Ouest-allemande (1975). Autres propositions : Haydn Rossini Verdi Bruckner Trois ont trouvé le compositeur et l'œuvre, un seul a trouvé le chef. 13 - Benjamin BRITTEN (1913-1976) Fugue du Guide de l’orchestre à l’intention des jeunes personnes op. 34 par Richard Hickox et l' Orchestre Symphonique de Bournemouth (1993). Autres propositions : Chostakovitch Bernstein Stravinsky Prokofiev Hindemith Richard Strauss Deux ont trouvé le compositeur et l'œuvre. Personne n'a trouvé le chef. 14 - Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) Deuxième des Sept variations sur "God save the King" WoO 78 par Cédric Tiberghien (2001). Autres propositions : J.S. Bach W.F. Bach Chopin Haydn Scarlatti Mozart Vous êtes trois à avoir trouvé le compositeur. Personne n'a trouvé l'œuvre, ni l'interprète. 15 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Douzième des Douze variations sur "Ah, vous dirai-je Maman" K. 265 par Danielle Laval (1989). Autres propositions : Chopin Beethoven Liszt Dix ont trouvé le compositeur, dont neuf avec l'œuvre. Personne n'a trouvé l'interprète. 16 - Iannis XENAKIS (1922-2001) Metastasispar Maurice Le Roux et l' Orchestre National de l'O.R.T.F. (1965). Autres propositions : Stockhausen Henry Boulez Ligeti Penderecki Varèse Lutoslawski L'un d'entre-vous a tout trouvé : compositeur, œuvre et chef. 17 - Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Concerto Brandebourgeois n° 5 BWV 1050 par Trevor Pinnock (1982). Autres propositions : Couperin Rameau W.F. Bach Buxtehude Vous êtes huit à avoir trouvé le compositeur, dont cinq avec l'œuvre. Un seul a trouvé l'interprète. 18 - Niccolò PAGANINI (1782-1840) Variations sur l'air "Dal tuo stellato soglio" de l'opéra "Moïse en Egypte" de Rossini op. 24 par Yulian Sitkovetsky (1955). Autres propositions : Ravel Kreisler Schubert Schumann Personne n'a trouvé. Pourtant, un violon virtuose romantique, ce n'était pas bien compliqué. 19 - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) Rondo capriccioso op. 28 par Zubin Mehta et l' Orchestre Philharmonique d'Israel, avec Maxim Vengerov, violon (1991). Autres propositions : Sibelius Vous êtes sept à avoir trouvé le compositeur et l'œuvre, personne n'a trouvé l'interprète. 20 - Franz LISZT (1811-1886) Réminiscences de Don Juan S418 par Jorge Bolet (1978). Autres propositions : Kuhlau Chopin Kullak Rachmaninov Sept ont trouvé le compositeur, dont cinq avec le titre de l'œuvre. Deux seulement ont trouvé l'interprète.
Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 5:05, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90913 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 21:09 | |
| - Pan a écrit:
FANFARE Merki. - Pan a écrit:
10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Divertimento en Ré Majeur K. 136 (125a) C'est vraiment pas du grand Mozart... - Pan a écrit:
- 14 - Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Deuxième des Sept variations sur "God save the King" WoO 78 par Cédric Tiberghien (2001).
Vous êtes trois à avoir trouvé le compositeur. Personne n'a trouvé l'œuvre Et pourtant je me suis fait chier à parcourir les différents cycles de variations de Beethoven, que j'abhorre... - Pan a écrit:
- 18 - Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Variations sur l'air "Dal tuo stellato soglio" de l'opéra "Moïse en Egypte" de Rossini op. 24 par Yulian Sitkovetsky (1955).
Autres propositions : Ravel Kreisler Schubert Schumann
Personne n'a trouvé. Pourtant, un violon virtuose romantique, ce n'était pas bien compliqué. C'est surement facile quand on connaît la réponse, mais ce n'était pas si virtuose que ça, et il y avait un côté salonnard-sentimental que je ne connaissais pas à Paganini. Et puis si personne n'a trouvé, c'est que ce n'était pas si facile que ça. Ou alors nous sommes tous des tâches. |
|
| |
Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 21:12 | |
| - Pan a écrit:
7 - Pierre BOULEZ (né en 1925) Don de Pli selon pli par Pierre Boulez et l'Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981).
Autres propositions : Berg Krenek Stockhausen Takemitsu Webern Penderecki Antérieur à Wolfgang Rihm mais de peu.
Une proposition comme ça, j'en connais qu'un pour en faire |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 22:51 | |
| La fantaisie de Telemann est ici jouée à la flûte à bec, donc elle est transposée à la tierce mineure par rapport à la tonalité originale de la partition de flûte traversière. |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Lun 28 Mai 2007 - 23:42 | |
| - Jorge a écrit:
- La fantaisie de Telemann est ici jouée à la flûte à bec, donc elle est transposée à la tierce mineure par rapport à la tonalité originale de la partition de flûte traversière.
Ca date de quand la flûte traversière ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90913 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 4:30 | |
| - Kia a écrit:
- Pan a écrit:
7 - Pierre BOULEZ (né en 1925) Don de Pli selon pli par Pierre Boulez et l'Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981).
Autres propositions : Berg Krenek Stockhausen Takemitsu Webern Penderecki Antérieur à Wolfgang Rihm mais de peu.
Une proposition comme ça, j'en connais qu'un pour en faire Quand même, ça m'étonnerait que David n'ait pas reconnu. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 7:39 | |
| - vartan a écrit:
- Jorge a écrit:
- La fantaisie de Telemann est ici jouée à la flûte à bec, donc elle est transposée à la tierce mineure par rapport à la tonalité originale de la partition de flûte traversière.
Ca date de quand la flûte traversière ? La flûte traversière compte parmi les plus anciens instruments de l'humanité (...). Elle arriva probablement en Europe par l'intermédiaire de Byzance et des pays slaves (...). La flûte traversière cylindique est, au Moyen-Âge, d'un usage courant (...). Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle que la flûte traversière se voit assigner une fonction propre et rapidement très importante. Une perce inversement conique (auparavant cylindrique), la division du tuyau, auparavant en une seule pièce, en trois parties (tête, corps et patte), une clef pour le 7e trou de la patte (auparavant 6 trous et pas de clef) sont les caractéristiques essentielles du nouveau type de flûte traversière qui se répand à Paris à partir de 1650 environ. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14184 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 8:07 | |
| Pas de regrets en voyant les résultats J'aurais peut-être pu avoir 4 points de plus, c'est tout! |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 8:32 | |
| Moi itou, 3 ou 4 point perdus bêtement mais pas possibilité de faire mieux. Le Ligeti je ne le connaissais pas, amusant. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:01 | |
| Merci Pan pour ces résultats détaillés ! - Xavier a écrit:
- Kia a écrit:
- Pan a écrit:
7 - Pierre BOULEZ (né en 1925) Don de Pli selon pli par Pierre Boulez et l'Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981).
Autres propositions : Berg Krenek Stockhausen Takemitsu Webern Penderecki Antérieur à Wolfgang Rihm mais de peu.
Une proposition comme ça, j'en connais qu'un pour en faire Quand même, ça m'étonnerait que David n'ait pas reconnu. Je confirme, ce n'est qu'une pâle imitation destinée à me discréditer. J'ai évidemment reconnu cette oeuvre-culte, enfin ! Cela dit, cette remarque est très amusante (et juste). |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:03 | |
| Et la FANFARE, l'avez-vous reconnue ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:21 | |
| - Pan a écrit:
- 3 - Johannes BRAHMS (1833-1897)
Variations sur un thème de Haydn op. 56a par Claudio Abbado et le Philharmonique de Berlin (1990).
Autres propositions : Bruckner Johann Strauss II Tchaikovsky Elgar Schumann
Cinq ont trouvé le compositeur, dont quatre ont aussi trouvé le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef. Mince, j'avais trouvé que Berlin. - Citation :
- 4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino de la sonate en La Mineur op. 164, D 537 par Arturo Benedetti Michelangeli (1981). Quand on le sait, effectivement... Mais les accents beethoveniens en sont étonnants. Par ailleurs, je tiens à protester, j'aurais dit Schubert en deuxième proposition si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un autre pays ! J'ai même, il me semble, bien souligné que dans ce cas, ce n'était pas autrichien. Cela dit, ça n'aurait pas changé l'issue, surtout que tu m'as dit que tu m'avais décompté un point en trop... Mais pour la forme, je proteste avec la dernière énergie ! - Citation :
- Fin XIXe.
Hou-là ! A choisir, ce serait plus du Haydn que du Franck, quand même. - Citation :
- 6 - Maurice RAVEL (1875-1937)
Le jardin féerique du ballet Ma Mère l'Oye par Claudio Abbado et l'Orchestre Symphonique de Londres (1985).
Autres propositions : Bruckner Sibelius Scelsi Bantock Korngold Ralph Vaughan Williams
Six ont trouvé le compositeur, dont cinq avec le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef et l'orchestre. Et après, quand je dirai qu'Abbado est un peu sirupeux pour Ravel, on ne me croira pas. - Citation :
- 10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento en Ré Majeur K. 136 (125a) C'est un disque Aurophon, Classic series, mais je n'ai pas les interprètes.
Autres propositions : Haydn Stamitz Krommer
Contrairement à ce que certains ont cru, il n'y avait pas de piège. Vous êtes neuf à avoir trouvé le compositeur, dont quatre avec le titre de l'œuvre. Un peu de psychologie à deux sous pouvait nous laisser penser que tu mettrais du vrai Mozart. Contrairement à Xavier, je trouve cette pièce très belle. Bien sûr, c'est un divertimento et pas un fugato de symphonie, mais c'est très réussi, et Mozart est immédiatement reconnaissable ici. - Citation :
- 11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese" TWV 40:8 par Franz Brüggen, flûte à bec.
Autres propositions : Vivaldi Joseph Bodin de Boismortier J.S. Bach Quantz Kuhlau
Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète. Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est joué ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz). ? Donc quand je t'ai donné les numéros, c'était juste que toi tu ne les avais pas... (pourtant il y en a) Et tu m'as laissé proposer ! Sadique. Pour l'interprète, je m'étonne que Jorge n'ait pas trouvé ! - Citation :
- 12 - Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Messa di Gloria par Eliahu Inbal et l'Orchestre Radiosymphonique de Francfort, avec le Chœur de la Radiodiffusion Ouest-allemande (1975).
Autres propositions : Haydn Rossini Verdi Bruckner
Trois ont trouvé le compositeur et l'œuvre, un seul a trouvé le chef. Une petite vacherie de ta part, parce qu'à moins de connaître l'oeuvre... Version abominable, l'oeuvre originale est bien meilleure. Je recommandais Scimone à petit prix (avec Carreras), mais plus récemment est sortie une version Pappano (avec Alagna), c'est sans doute mieux, côté technique d'orchestre et présence. - Citation :
- 15 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Douzième des Douze variations sur "Ah, vous dirai-je Maman" K. 265 par Danielle Laval (1989).
Autres propositions : Chopin Beethoven Liszt
Dix ont trouvé le compositeur, dont neuf avec l'œuvre. Personne n'a trouvé l'interprète. Magnifique main gauche... Si on entendait du Mozart au piano comme ça tous les jours... - Citation :
- 16 - Iannis XENAKIS (1922-2001)
Metastasis par Maurice Le Roux et l'Orchestre National de l'O.R.T.F. (1965).
Autres propositions : Stockhausen Henry Boulez Ligeti Penderecki Varèse Lutoslawski
L'un d'entre-vous a tout trouvé : compositeur, œuvre et chef. En plus c'était pas dur. - Citation :
- 17 - Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois n° 5 BWV 1050 par Trevor Pinnock (1982).
Autres propositions : Couperin Rameau W.F. Bach Buxtehude
Vous êtes huit à avoir trouvé le compositeur, dont cinq avec l'œuvre. Un seul a trouvé l'interprète. Le cadrage était traître, bien joué. - Citation :
- 18 - Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Variations sur l'air "Dal tuo stellato soglio" de l'opéra "Moïse en Egypte" de Rossini op. 24 par Yulian Sitkovetsky (1955).
Autres propositions : Ravel Kreisler Schubert Schumann
Personne n'a trouvé. Pourtant, un violon virtuose romantique, ce n'était pas bien compliqué. Si, c'était traître, parce que cette mélodie devait sonner familière toutes les oreilles, mais impossible de trouver un compositeur de musique de chambre à qui ça corresponde... et pourtant tant de naturel, ce ne pouvait être qu'un original. Par ailleurs, on pense peu au Paganini en formation violon/piano, généralement. Plus aux formes solistes, concertantes ou aux duos avec guitare. Comme le dit Xavier, on est plus dans la forme de salon que dans un esprit virtuose, sur cette variation. - Citation :
- 19 - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Rondo capriccioso op. 28 par Zubin Mehta et l'Orchestre Philharmonique d'Israel, avec Maxim Vengerov, violon (1991).
Autres propositions : Sibelius
Vous êtes sept à avoir trouvé le compositeur et l'œuvre, personne n'a trouvé l'interprète. Je suis très étonné, un son si rond pour Vengerov ! D'habitude, il sonne beaucoup plus frêle, moins complaisant. Je trouvais plutôt le son du type Shaham, superbes phrasés, mais un peu de complaisance sonore. Il faut dire que j'écoute surtout ses concerts récents, il a donc peut-être changé d'attitude... mais à ce point, je suis pantois. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Pan a écrit:
10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Divertimento en Ré Majeur K. 136 (125a) C'est vraiment pas du grand Mozart... Je ne suis pas d'accord. D'abord, c'est une œuvre d'enfance. Ensuite, peut-être préfèreras-tu ce quatuor dans son instrumentation originale : Divertimentto K.136 - Allegro - DavidLeMarrec a écrit:
- Pan a écrit:
- 4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino de la sonate en La Mineur op. 164, D 537 par Arturo Benedetti Michelangeli (1981). Quand on le sait, effectivement... Mais les accents beethoveniens en sont étonnants. Par ailleurs, je tiens à protester, j'aurais dit Schubert en deuxième proposition si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un autre pays ! J'ai même, il me semble, bien souligné que dans ce cas, ce n'était pas autrichien.
Cela dit, ça n'aurait pas changé l'issue, surtout que tu m'as dit que tu m'avais décompté un point en trop...
Mais pour la forme, je proteste avec la dernière énergie ! Cela m'étonne car quand on me disait Beethoven à la place de Schubert, je répondais en principe que c'était bien germanique. Astucieux, non ? - DavidLeMarrec a écrit:
- Pan a écrit:
- 11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese" TWV 40:8 par Franz Brüggen, flûte à bec.
Autres propositions : Vivaldi Joseph Bodin de Boismortier J.S. Bach Quantz Kuhlau
Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète. Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est joué ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz). ? Donc quand je t'ai donné les numéros, c'était juste que toi tu ne les avais pas... (pourtant il y en a) Et tu m'as laissé proposer ! Sadique. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:34 | |
| |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:40 | |
| - steph-libouton a écrit:
- Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
Avec un logiciel adapté qui permet de faire des coupes et autres retouches sur une piste sonore. Par exemple Audacity qui est gratuit. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:44 | |
| - Pan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pan a écrit:
- 4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino de la sonate en La Mineur op. 164, D 537 par Arturo Benedetti Michelangeli (1981). Quand on le sait, effectivement... Mais les accents beethoveniens en sont étonnants. Par ailleurs, je tiens à protester, j'aurais dit Schubert en deuxième proposition si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un autre pays ! J'ai même, il me semble, bien souligné que dans ce cas, ce n'était pas autrichien.
Cela dit, ça n'aurait pas changé l'issue, surtout que tu m'as dit que tu m'avais décompté un point en trop...
Mais pour la forme, je proteste avec la dernière énergie ! Cela m'étonne car quand on me disait Beethoven à la place de Schubert, je répondais en principe que c'était bien germanique. Astucieux, non ? Il me semblait en tout cas que tu m'avais dit que ce n'était pas autrichien, parce que j'avais pensé à Schubert. Mais ça n'a vraiment aucune importance, sauf que c'est plus amusant de pinailler. - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pan a écrit:
- 11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese" TWV 40:8 par Franz Brüggen, flûte à bec.
Autres propositions : Vivaldi Joseph Bodin de Boismortier J.S. Bach Quantz Kuhlau
Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète. Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est joué ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz). ? Donc quand je t'ai donné les numéros, c'était juste que toi tu ne les avais pas... (pourtant il y en a) Et tu m'as laissé proposer ! Sadique. Oh, ça va, hein, tout le monde peut se tromper... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:45 | |
| - Pan a écrit:
- steph-libouton a écrit:
- Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
Avec un logiciel adapté qui permet de faire des coupes et autres retouches sur une piste sonore. Par exemple Audacity qui est gratuit. Si Steph n'est pas sous Mac, mp3directcut est beaucoup plus léger, beaucoup plus simple et beaucoup plus maniable. Sinon, il peut se prendre la tête avec Audacity. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 9:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pan a écrit:
- steph-libouton a écrit:
- Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
Avec un logiciel adapté qui permet de faire des coupes et autres retouches sur une piste sonore. Par exemple Audacity qui est gratuit. Si Steph n'est pas sous Mac, mp3directcut est beaucoup plus léger, beaucoup plus simple et beaucoup plus maniable. Sinon, il peut se prendre la tête avec Audacity. Je suis sur PC... J'essayerai et quand j'aurai le temps, je vous préparerai un BT aussi (cela doit être plus facile que de répondre ) |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 11:59 | |
| - Pan a écrit:
- Et la FANFARE, l'avez-vous reconnue ?
Oui ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 12:14 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 12:24 | |
| Quelle défaite ?
Mais j'ai prévu une solution de repli. Je vous en parlerai peut-être un jour. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 12:39 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 12:43 | |
| |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:02 | |
| Jean-Pierre Marty ? Jamais entendu parler. Ce n'est donc pas lui. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:08 | |
| J'ai hésité avec Lombard. C'est donc lui. |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai hésité avec Lombard.
Ca s'est lu. Il reste Minko et on aura fait le tour ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:10 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai hésité avec Lombard.
Ca s'est lu.
Il reste Minko et on aura fait le tour ? Il y a au moins neuf versions commercialisées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:10 | |
| juste un ou deux mots de commentaire, je n'ai pas répondu pour le 10 car j'avais la flemme de rechercher le titre exact de l'oeuvre et que l'orchestre un peu synthétique me paraisait tellement "décalé" que j'ai cru à un piège... C'est moi qui ai proposé Elgar et Schumann pour les variations de Brahms, et je trouve que le style est très proche des deux. Je n'ai pas reconnu Ma mère l'Oye, le chef doit y être pour quelquechose... Pour le Gloria de Puccini, je me suis dit "tiens une messe américaine que je ne connais pas" et ça m'a beaucoup plu (j'ai pourtant plusieurs versions mais je ne dois pas les écouter souvent, il faut que je retente le coup) La réflexion de Vartan sur Ligeti m'a fait sourire car il est bien possible qu'au contraire ce soit la seule pièce de Ligeti que je sois susceptible de reconnaître à la première mesure (et finalement pas loin d'être la seule que je connaisse). Ce qui m'a le plus étonné? le Pagannini, je recommande à tout le monde de faire la comparaison avec Liebesleid de Kreisler, sans doute un souvenir inconscient chez cet autre virtuose car c'est vraiment presque la même chose. Le Telemann, je trouve ça vraiment remarquable et surprenant (même si la révélation que c'est au départ écrit pour la flûte traversière diminue légèrement mon enthouiasme) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:11 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai hésité avec Lombard.
Ca s'est lu. C'était fifty/fifty. Je me suis dit que, Marty étant mieux distribué depuis puis longtemps, il y avait des chances que ce soit lui. Mais très honnêtement, pour trouver sur un choeur lorsqu'on n'a pas entendu l'enregistrement... |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:13 | |
| On ne sait toujours pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:13 | |
| - Pan a écrit:
- Jean-Pierre Marty ? Jamais entendu parler. Ce n'est donc pas lui.
je ne l'ai entendu qu'une fois dans la création D'Antoine et Cléopâtre de Barber qui m'a laissé un souvenir inoubliable, le chef devait donc y être pour quelquechose aussi puisque je ne retrouve pas la même flamme dans la version commercialisée. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:14 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai hésité avec Lombard.
Ca s'est lu.
Il reste Minko et on aura fait le tour ? Ni l'un, ni l'autre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 65 Mar 29 Mai 2007 - 13:15 | |
| - sud273 a écrit:
- C'est moi qui ai proposé Elgar et Schumann pour les variations de Brahms, et je trouve que le style est très proche des deux.
Elgar a beaucoup écouté Brahms, ça me semble évident. Côté orchestration, il y a des différences avec Schumann, mais pourquoi pas. - Citation :
- Je n'ai pas reconnu Ma mère l'Oye, le chef doit y être pour quelquechose...
L'Abbado de cette époque et le LSO dans Ravel, c'est pas cher, mais très honnêtement, ça ne ressemble plus à grand chose... - Citation :
- Pour le Gloria de Puccini, je me suis dit "tiens une messe américaine que je ne connais pas" et ça m'a beaucoup plu (j'ai pourtant plusieurs versions mais je ne dois pas les écouter souvent, il faut que je retente le coup)
Pourtant, c'est quand même le moment le plus reconnaissable de toute la messe ! - Citation :
- Ce qui m'a le plus étonné? le Pagannini, je recommande à tout le monde de faire la comparaison avec Liebesleid de Kreisler, sans doute un souvenir inconscient chez cet autre virtuose car c'est vraiment presque la même chose.
Et le mouvement lent de l'Arpeggione ! - Citation :
- Le Telemann, je trouve ça vraiment remarquable et surprenant (même si la révélation que c'est au départ écrit pour la flûte traversière diminue légèrement mon enthouiasme)
Pourquoi ? Oui, ces pièces solo de Telemann sont toujours très inspirées, et sans la prétention d'un contemporain petit-bras. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT 65 | |
| |
|
| |
| BT 65 | |
|