Autour de la musique classique

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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:21

Jorge a écrit:
J'ignorais qu'il y a un autre dingue qui écoute un truc pareil... Si on joue pas de cet instrument je vois pas trop l'intérêt d'écouter cette musique...
Mais parce qu'elle est belle.
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Jorge
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:26

A jouer c'est quelque chose aussi... C'est un peu les suites pour violoncelle de Bach de la fàb.

Ca a l'air de rien, mais il y a 36 façons de les interpréter... Tiens je vais les jouer...
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:26

oui c'est très intéressant pour du solo recorder, bien joué, agréablement écrit et divertissant (Pan sait que ce n'est pourtant pas ma tasse de thé cette époque de la musique), précisément la ressemblance avec Bach, les mêmes effets de contrepoint et de voix multiples alors qu'il n'y a qu'en seul son émis
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:29

Personnellement, je préfère les fantaisies pour hautbois du même compositeur, je les trouve plus inspirées.

Mais il est vrai que je ne les ai pas toutes écoutées !
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:31

C'est justement ce qui est formidable avec cet instrument: alors que l'on ne peut produire qu'un seul son, on peut grâce à une certaine écriture (que le compositeur de cet extrait a portée à son apogée) faire illusion et faire croire que 2 instruments jouent en même temps...
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Rubato
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:34

Pan a écrit:
Xavier a écrit:
ou bien en regardant qui avait enregistré telle ou telle oeuvre... c'est pas tellement passionnant.
Tu veux dire que tu as... triché ! Tu ne t'es pas uniquement servi de ton oreille ? carton rouge

keuf Il faut l'éliminer! pété de rire
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:39

Bien, pour ma part, je renonce à ce qui me reste. Je laisse donc volontiers les lauriers de Pan à Xavier.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, pour ma part, je renonce à ce qui me reste.

Mais non, vas-y! Very Happy

Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:47

c'est ce que nous tentons tous de faire croire, (en ayant l'air de considérer la fin comme trop rapide) parce que deux fois de suite... elephant
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Pan
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:56

Je vous signale quand même que les deux qui sont en tête sont ceux qui se sont le plus investis dans ce blind-test. On ne peut regretter de perdre quand on envoie qu'une et une seule fois ses propositions. Après, pour le prochain BT, tu peux, sud273 si tu le veux, limiter pour tout le monde les propositions à une seule par extrait (en plus ça te fera moins de boulot Wink ).
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:03

J'allais justement me décider à appronfondir ce BT

hehe hehe hehe

Quel dommage siffle

En tout cas, bravo d'avance aux costauds de la bande mains
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:11

Pan a écrit:
Je vous signale quand même que les deux qui sont en tête sont ceux qui se sont le plus investis dans ce blind-test. On ne peut regretter de perdre quand on envoie qu'une et une seule fois ses propositions. Après, pour le prochain BT, tu peux, sud273 si tu le veux, limiter pour tout le monde les propositions à une seule par extrait (en plus ça te fera moins de boulot Wink ).
je reconnais que j'ai un peu limité les recherches (mais il aurait fallu tricher encore plus) et puis les premiers résultats des autres étaient déjà décourageants alors que je me doutais ne pas vraiment être capable de faire beaucoup mieux: pour les règles je pense déjà que je vais éliminer les bonus et les interprêtes, auteur et oeuvres, 2 points-1 point, divisés par 2 à chaque rang, ça devrait être la limite de mes capacités en calcul, et une semaine oui parait un temps maximum pour ne pas s'y perdre complètement
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:40

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bien, pour ma part, je renonce à ce qui me reste.

Mais non, vas-y! Very Happy

Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... Crying or Very sad
Non, non, je renonce à ce qui me reste parce que citer des noms d'interprètes au pif pour des oeuvres que je n'ai pas trouvées me paraît sans intérêt.
Je ne te laisse pas gagner, tu as gagné, c'est tout. bounce thumright
(il n'y pas de souriard couronne de lauriers Like a Star @ heaven )
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:53

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... Crying or Very sad
Non, non, je renonce à ce qui me reste parce que citer des noms d'interprètes au pif pour des oeuvres que je n'ai pas trouvées me paraît sans intérêt.

Bah oui mais tu vois j'ai gagné 1 ou 2 points comme ça...

On peut presque considérer qu'on est ex-aequo.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:10

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Il va encore faire croire qu'il me laisse gagner... Crying or Very sad
Non, non, je renonce à ce qui me reste parce que citer des noms d'interprètes au pif pour des oeuvres que je n'ai pas trouvées me paraît sans intérêt.

Bah oui mais tu vois j'ai gagné 1 ou 2 points comme ça...

On peut presque considérer qu'on est ex-aequo.
Non, non, tu as bel et bien remporté la victoire, il n'y a pas de problème de ce point de vue Exclamation
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:10

3 victoires de suite, la pression va devenir insoutenable!
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Pan
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:00

BT 65 - Page 3 Xavier11
BT 65 - Page 3 Winner10
FANFARE
(Cliquez pour entendre)








Et maintenant les réponses :

1 - Guillaume DUMANOIR (1615-1697)
Hungaresca
de la Suite du Ballet de Stockholm
par Jordi Savall et le Concert des Nations (1996).

Autres propositions :
Marin Marais
Sainte-Colombe
Byrd
Allegri
Purcell
Kapsberger
Un espagnol à la mode italienne, XVIIe.

Personne n'a trouvé le compositeur mais l'un d'entre-vous a trouvé l'interprète. Beaucoup m'ont proposé des pièces pour viole et luth. Pourtant, on entendait des percussions. Enfin, pour info, il s'agissait d'un théorbe.


2 - Robert de VISÉE (v.1650-v.1725)
Chaconne
des Pièces de théorbe en Ut Majeur
par José Miguel Moreno (1995).

Autres propositions :
Dowland
Bartolotti
Mouton
Caix d'Hervelois
Weiss
Lambert
Vieux Gautier

L'un d'entre-vous a trouvé le compositeur mais personne n'a trouvé l'interprète.


3 - Johannes BRAHMS (1833-1897)
Variations sur un thème de Haydn
op. 56a
par Claudio Abbado et le Philharmonique de Berlin (1990).

Autres propositions :
Bruckner
Johann Strauss II
Tchaikovsky
Elgar
Schumann

Cinq ont trouvé le compositeur, dont quatre ont aussi trouvé le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef.


4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino
de la sonate en La Mineur op. 164, D 537
par Arturo Benedetti Michelangeli (1981).

Autres propositions :
Beethoven
Clementi
Fin XIXe.

Cinq ont trouvé le compositeur, mais un seul a trouvé le titre de l'œuvre. Personne n'a trouvé l'interprète.


5 - György LIGETI (1923-2006)
Hungarian Rock
, Chaconne pour clavecin
par Elisabeth Chojnacka (1979).

Autres propositions :
John Stanley
Alfred Schnittke

Deux ont trouvé le compositeur et l'œuvre, dont un a aussi trouvé l'interprète.


6 - Maurice RAVEL (1875-1937)
Le jardin féerique
du ballet Ma Mère l'Oye
par Claudio Abbado et l'Orchestre Symphonique de Londres (1985).

Autres propositions :
Bruckner
Sibelius
Scelsi
Bantock
Korngold
Ralph Vaughan Williams

Six ont trouvé le compositeur, dont cinq avec le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef et l'orchestre.


7 - Pierre BOULEZ (né en 1925)
Don
de Pli selon pli
par Pierre Boulez et l'Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981).

Autres propositions :
Berg
Krenek
Stockhausen
Takemitsu
Webern
Penderecki
Antérieur à Wolfgang Rihm mais de peu.

Trois d'entre-vous ont trouvé le compositeur, dont deux avait aussi l'œuvre et le chef.


8 - Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonatine pour mandoline et clavier en Ut Majeur
WoO 44 n°1
par Amadeus Webersinke et Erhard Fietz.

Autres propositions :
Giulinani
Telemann
Josef Haydn ou un autre contemporain de Mozart

Vous êtes quatre à avoir trouvé le compositeur, dont trois avec le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé les interprètes.


9 - Maurice DURUFLÉ (1902-1986)
Requiem
op. 9
par Michel Corboz et l'Orchestre Colonne, avec l'Ensemble vocal "Audite Nova" de Paris (1986).

Autres propositions :
Brahms
Gorecki
Pärt
Britten

Trois ont trouvé le compositeur et l'œuvre, un seul a trouvé le chef. Pourtant les paroles auraient dû vous mettre sur la voix : "In Paradisum", ça ne pouvait être qu'un Requiem.


10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento en Ré Majeur
K. 136 (125a)
C'est un disque Aurophon, Classic series, mais je n'ai pas les interprètes.

Autres propositions :
Haydn
Stamitz
Krommer

Contrairement à ce que certains ont cru, il n'y avait pas de piège. Vous êtes neuf à avoir trouvé le compositeur, dont quatre avec le titre de l'œuvre.


11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese"
TWV 40:8
par Franz Brüggen, flûte à bec.

Autres propositions :
Vivaldi
Joseph Bodin de Boismortier
J.S. Bach
Quantz
Kuhlau

Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète.
Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est jouée ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz).


12 - Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Messa di Gloria

par Eliahu Inbal et l'Orchestre Radiosymphonique de Francfort, avec le Chœur de la Radiodiffusion Ouest-allemande (1975).

Autres propositions :
Haydn
Rossini
Verdi
Bruckner

Trois ont trouvé le compositeur et l'œuvre, un seul a trouvé le chef.


13 - Benjamin BRITTEN (1913-1976)
Fugue
du Guide de l’orchestre à l’intention des jeunes personnes op. 34
par Richard Hickox et l'Orchestre Symphonique de Bournemouth (1993).

Autres propositions :
Chostakovitch
Bernstein
Stravinsky
Prokofiev
Hindemith
Richard Strauss

Deux ont trouvé le compositeur et l'œuvre. Personne n'a trouvé le chef.


14 - Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Deuxième
des Sept variations sur "God save the King" WoO 78
par Cédric Tiberghien (2001).

Autres propositions :
J.S. Bach
W.F. Bach
Chopin
Haydn
Scarlatti
Mozart

Vous êtes trois à avoir trouvé le compositeur. Personne n'a trouvé l'œuvre, ni l'interprète.


15 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Douzième
des Douze variations sur "Ah, vous dirai-je Maman" K. 265
par Danielle Laval (1989).

Autres propositions :
Chopin
Beethoven
Liszt

Dix ont trouvé le compositeur, dont neuf avec l'œuvre. Personne n'a trouvé l'interprète.


16 - Iannis XENAKIS (1922-2001)
Metastasis

par Maurice Le Roux et l'Orchestre National de l'O.R.T.F. (1965).

Autres propositions :
Stockhausen
Henry
Boulez
Ligeti
Penderecki
Varèse
Lutoslawski

L'un d'entre-vous a tout trouvé : compositeur, œuvre et chef.


17 - Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois n° 5
BWV 1050
par Trevor Pinnock (1982).

Autres propositions :
Couperin
Rameau
W.F. Bach
Buxtehude

Vous êtes huit à avoir trouvé le compositeur, dont cinq avec l'œuvre. Un seul a trouvé l'interprète.


18 - Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Variations sur l'air "Dal tuo stellato soglio" de l'opéra "Moïse en Egypte" de Rossini
op. 24
par Yulian Sitkovetsky (1955).

Autres propositions :
Ravel
Kreisler
Schubert
Schumann

Personne n'a trouvé. Pourtant, un violon virtuose romantique, ce n'était pas bien compliqué.


19 - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Rondo capriccioso
op. 28
par Zubin Mehta et l'Orchestre Philharmonique d'Israel, avec Maxim Vengerov, violon (1991).

Autres propositions :
Sibelius

Vous êtes sept à avoir trouvé le compositeur et l'œuvre, personne n'a trouvé l'interprète.


20 - Franz LISZT (1811-1886)
Réminiscences de Don Juan
S418
par Jorge Bolet (1978).

Autres propositions :
Kuhlau
Chopin
Kullak
Rachmaninov

Sept ont trouvé le compositeur, dont cinq avec le titre de l'œuvre. Deux seulement ont trouvé l'interprète.


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 5:05, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:09

Pan a écrit:
BT 65 - Page 3 Xavier11
BT 65 - Page 3 Winner10
FANFARE

Merki. Smile

Pan a écrit:

10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento en Ré Majeur
K. 136 (125a)

C'est vraiment pas du grand Mozart...

Pan a écrit:
14 - Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Deuxième
des Sept variations sur "God save the King" WoO 78
par Cédric Tiberghien (2001).

Vous êtes trois à avoir trouvé le compositeur. Personne n'a trouvé l'œuvre

Et pourtant je me suis fait chier à parcourir les différents cycles de variations de Beethoven, que j'abhorre... Confused

Pan a écrit:
18 - Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Variations sur l'air "Dal tuo stellato soglio" de l'opéra "Moïse en Egypte" de Rossini
op. 24
par Yulian Sitkovetsky (1955).

Autres propositions :
Ravel
Kreisler
Schubert
Schumann

Personne n'a trouvé. Pourtant, un violon virtuose romantique, ce n'était pas bien compliqué.

C'est surement facile quand on connaît la réponse, mais ce n'était pas si virtuose que ça, et il y avait un côté salonnard-sentimental que je ne connaissais pas à Paganini.
Et puis si personne n'a trouvé, c'est que ce n'était pas si facile que ça. Wink
Ou alors nous sommes tous des tâches. Laughing
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:12

Pan a écrit:


7 - Pierre BOULEZ (né en 1925)
Don
de Pli selon pli
par Pierre Boulez et l'Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981).

Autres propositions :
Berg
Krenek
Stockhausen
Takemitsu
Webern
Penderecki
Antérieur à Wolfgang Rihm mais de peu.

Une proposition comme ça, j'en connais qu'un pour en faire alien
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:51

La fantaisie de Telemann est ici jouée à la flûte à bec, donc elle est transposée à la tierce mineure par rapport à la tonalité originale de la partition de flûte traversière.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:42

Jorge a écrit:
La fantaisie de Telemann est ici jouée à la flûte à bec, donc elle est transposée à la tierce mineure par rapport à la tonalité originale de la partition de flûte traversière.

Ca date de quand la flûte traversière ?
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 4:30

Kia a écrit:
Pan a écrit:


7 - Pierre BOULEZ (né en 1925)
Don
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par Pierre Boulez et l'Orchestre Symphonique de la BBC, avec Phyllis Bryn-Julson, soprano (1981).

Autres propositions :
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Une proposition comme ça, j'en connais qu'un pour en faire alien

Quand même, ça m'étonnerait que David n'ait pas reconnu.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 7:39

vartan a écrit:
Jorge a écrit:
La fantaisie de Telemann est ici jouée à la flûte à bec, donc elle est transposée à la tierce mineure par rapport à la tonalité originale de la partition de flûte traversière.

Ca date de quand la flûte traversière ?
La flûte traversière compte parmi les plus anciens instruments de l'humanité (...). Elle arriva probablement en Europe par l'intermédiaire de Byzance et des pays slaves (...). La flûte traversière cylindique est, au Moyen-Âge, d'un usage courant (...). Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle que la flûte traversière se voit assigner une fonction propre et rapidement très importante. Une perce inversement conique (auparavant cylindrique), la division du tuyau, auparavant en une seule pièce, en trois parties (tête, corps et patte), une clef pour le 7e trou de la patte (auparavant 6 trous et pas de clef) sont les caractéristiques essentielles du nouveau type de flûte traversière qui se répand à Paris à partir de 1650 environ.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 8:07

Pas de regrets en voyant les résultats Very Happy
J'aurais peut-être pu avoir 4 points de plus, c'est tout! hehe
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antrav
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 8:32

Moi itou, 3 ou 4 point perdus bêtement mais pas possibilité de faire mieux. Le Ligeti je ne le connaissais pas, amusant.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:01

Merci Pan pour ces résultats détaillés ! Very Happy

Xavier a écrit:
Kia a écrit:
Pan a écrit:


7 - Pierre BOULEZ (né en 1925)
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Une proposition comme ça, j'en connais qu'un pour en faire alien

Quand même, ça m'étonnerait que David n'ait pas reconnu.
Je confirme, ce n'est qu'une pâle imitation destinée à me discréditer. J'ai évidemment reconnu cette oeuvre-culte, enfin !

Cela dit, cette remarque est très amusante (et juste).
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:03

Et la FANFARE, l'avez-vous reconnue ?
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:21

Pan a écrit:
3 - Johannes BRAHMS (1833-1897)
Variations sur un thème de Haydn
op. 56a
par Claudio Abbado et le Philharmonique de Berlin (1990).

Autres propositions :
Bruckner
Johann Strauss II
Tchaikovsky
Elgar
Schumann

Cinq ont trouvé le compositeur, dont quatre ont aussi trouvé le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef.
Mince, j'avais trouvé que Berlin. Neutral


Citation :
4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino
de la sonate en La Mineur op. 164, D 537
par Arturo Benedetti Michelangeli (1981).
Quand on le sait, effectivement... Mais les accents beethoveniens en sont étonnants.
Par ailleurs, je tiens à protester, j'aurais dit Schubert en deuxième proposition si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un autre pays ! J'ai même, il me semble, bien souligné que dans ce cas, ce n'était pas autrichien.

Cela dit, ça n'aurait pas changé l'issue, surtout que tu m'as dit que tu m'avais décompté un point en trop...

Mais pour la forme, je proteste avec la dernière énergie ! bounce

Citation :
Fin XIXe.
Hou-là ! A choisir, ce serait plus du Haydn que du Franck, quand même. Smile


Citation :
6 - Maurice RAVEL (1875-1937)
Le jardin féerique
du ballet Ma Mère l'Oye
par Claudio Abbado et l'Orchestre Symphonique de Londres (1985).

Autres propositions :
Bruckner
Sibelius
Scelsi
Bantock
Korngold
Ralph Vaughan Williams

Six ont trouvé le compositeur, dont cinq avec le titre de l'œuvre. Un seul a trouvé le chef et l'orchestre.
Et après, quand je dirai qu'Abbado est un peu sirupeux pour Ravel, on ne me croira pas. Laughing


Citation :
10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento en Ré Majeur
K. 136 (125a)
C'est un disque Aurophon, Classic series, mais je n'ai pas les interprètes.

Autres propositions :
Haydn
Stamitz
Krommer

Contrairement à ce que certains ont cru, il n'y avait pas de piège. Vous êtes neuf à avoir trouvé le compositeur, dont quatre avec le titre de l'œuvre.
Un peu de psychologie à deux sous pouvait nous laisser penser que tu mettrais du vrai Mozart. Wink
Contrairement à Xavier, je trouve cette pièce très belle. Bien sûr, c'est un divertimento et pas un fugato de symphonie, mais c'est très réussi, et Mozart est immédiatement reconnaissable ici.


Citation :
11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese"
TWV 40:8
par Franz Brüggen, flûte à bec.

Autres propositions :
Vivaldi
Joseph Bodin de Boismortier
J.S. Bach
Quantz
Kuhlau

Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète.
Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est joué ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz).
? Donc quand je t'ai donné les numéros, c'était juste que toi tu ne les avais pas... (pourtant il y en a) Et tu m'as laissé proposer ! Sadique.

Pour l'interprète, je m'étonne que Jorge n'ait pas trouvé !


Citation :
12 - Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Messa di Gloria

par Eliahu Inbal et l'Orchestre Radiosymphonique de Francfort, avec le Chœur de la Radiodiffusion Ouest-allemande (1975).

Autres propositions :
Haydn
Rossini
Verdi
Bruckner

Trois ont trouvé le compositeur et l'œuvre, un seul a trouvé le chef.
Une petite vacherie de ta part, parce qu'à moins de connaître l'oeuvre...
Version abominable, l'oeuvre originale est bien meilleure. Je recommandais Scimone à petit prix (avec Carreras), mais plus récemment est sortie une version Pappano (avec Alagna), c'est sans doute mieux, côté technique d'orchestre et présence.



Citation :
15 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Douzième
des Douze variations sur "Ah, vous dirai-je Maman" K. 265
par Danielle Laval (1989).

Autres propositions :
Chopin
Beethoven
Liszt

Dix ont trouvé le compositeur, dont neuf avec l'œuvre. Personne n'a trouvé l'interprète.
Magnifique main gauche... Si on entendait du Mozart au piano comme ça tous les jours...


Citation :
16 - Iannis XENAKIS (1922-2001)
Metastasis

par Maurice Le Roux et l'Orchestre National de l'O.R.T.F. (1965).

Autres propositions :
Stockhausen
Henry
Boulez
Ligeti
Penderecki
Varèse
Lutoslawski

L'un d'entre-vous a tout trouvé : compositeur, œuvre et chef.
En plus c'était pas dur. Crying or Very sad


Citation :
17 - Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois n° 5
BWV 1050
par Trevor Pinnock (1982).

Autres propositions :
Couperin
Rameau
W.F. Bach
Buxtehude

Vous êtes huit à avoir trouvé le compositeur, dont cinq avec l'œuvre. Un seul a trouvé l'interprète.
Le cadrage était traître, bien joué. Wink


Citation :
18 - Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Variations sur l'air "Dal tuo stellato soglio" de l'opéra "Moïse en Egypte" de Rossini
op. 24
par Yulian Sitkovetsky (1955).

Autres propositions :
Ravel
Kreisler
Schubert
Schumann

Personne n'a trouvé. Pourtant, un violon virtuose romantique, ce n'était pas bien compliqué.
Si, c'était traître, parce que cette mélodie devait sonner familière toutes les oreilles, mais impossible de trouver un compositeur de musique de chambre à qui ça corresponde... et pourtant tant de naturel, ce ne pouvait être qu'un original.
Par ailleurs, on pense peu au Paganini en formation violon/piano, généralement. Plus aux formes solistes, concertantes ou aux duos avec guitare. Comme le dit Xavier, on est plus dans la forme de salon que dans un esprit virtuose, sur cette variation.


Citation :
19 - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Rondo capriccioso
op. 28
par Zubin Mehta et l'Orchestre Philharmonique d'Israel, avec Maxim Vengerov, violon (1991).

Autres propositions :
Sibelius

Vous êtes sept à avoir trouvé le compositeur et l'œuvre, personne n'a trouvé l'interprète.
Je suis très étonné, un son si rond pour Vengerov ! D'habitude, il sonne beaucoup plus frêle, moins complaisant. Je trouvais plutôt le son du type Shaham, superbes phrasés, mais un peu de complaisance sonore.
Il faut dire que j'écoute surtout ses concerts récents, il a donc peut-être changé d'attitude... mais à ce point, je suis pantois.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:32

Xavier a écrit:
Pan a écrit:

10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento en Ré Majeur
K. 136 (125a)

C'est vraiment pas du grand Mozart...
Je ne suis pas d'accord. D'abord, c'est une œuvre d'enfance. Ensuite, peut-être préfèreras-tu ce quatuor dans son instrumentation originale :

Divertimentto K.136 - Allegro


DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino
de la sonate en La Mineur op. 164, D 537
par Arturo Benedetti Michelangeli (1981).
Quand on le sait, effectivement... Mais les accents beethoveniens en sont étonnants.
Par ailleurs, je tiens à protester, j'aurais dit Schubert en deuxième proposition si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un autre pays ! J'ai même, il me semble, bien souligné que dans ce cas, ce n'était pas autrichien.

Cela dit, ça n'aurait pas changé l'issue, surtout que tu m'as dit que tu m'avais décompté un point en trop...

Mais pour la forme, je proteste avec la dernière énergie ! bounce
Cela m'étonne car quand on me disait Beethoven à la place de Schubert, je répondais en principe que c'était bien germanique. Astucieux, non ?


DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese"
TWV 40:8
par Franz Brüggen, flûte à bec.

Autres propositions :
Vivaldi
Joseph Bodin de Boismortier
J.S. Bach
Quantz
Kuhlau

Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète.
Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est joué ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz).
? Donc quand je t'ai donné les numéros, c'était juste que toi tu ne les avais pas... (pourtant il y en a) Et tu m'as laissé proposer ! Sadique.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:34

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
10 - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento en Ré Majeur
K. 136 (125a)
C'est un disque Aurophon, Classic series, mais je n'ai pas les interprètes.

Autres propositions :
Haydn
Stamitz
Krommer

Contrairement à ce que certains ont cru, il n'y avait pas de piège. Vous êtes neuf à avoir trouvé le compositeur, dont quatre avec le titre de l'œuvre.
Un peu de psychologie à deux sous pouvait nous laisser penser que tu mettrais du vrai Mozart. Wink
Contrairement à Xavier, je trouve cette pièce très belle. Bien sûr, c'est un divertimento et pas un fugato de symphonie, mais c'est très réussi, et Mozart est immédiatement reconnaissable ici.

C'est d'ailleurs là que j'ai eu mes deux points Mr. Green Wink

Qui a bien pu penser à Krommer ? hehe hehe hehe

Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:40

steph-libouton a écrit:
Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
Avec un logiciel adapté qui permet de faire des coupes et autres retouches sur une piste sonore. Par exemple Audacity qui est gratuit.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:44

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
4 - Franz SCHUBERT(1797-1828)
Allegretto quasi Andantino
de la sonate en La Mineur op. 164, D 537
par Arturo Benedetti Michelangeli (1981).
Quand on le sait, effectivement... Mais les accents beethoveniens en sont étonnants.
Par ailleurs, je tiens à protester, j'aurais dit Schubert en deuxième proposition si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un autre pays ! J'ai même, il me semble, bien souligné que dans ce cas, ce n'était pas autrichien.

Cela dit, ça n'aurait pas changé l'issue, surtout que tu m'as dit que tu m'avais décompté un point en trop...

Mais pour la forme, je proteste avec la dernière énergie ! bounce
Cela m'étonne car quand on me disait Beethoven à la place de Schubert, je répondais en principe que c'était bien germanique. Astucieux, non ?
Il me semblait en tout cas que tu m'avais dit que ce n'était pas autrichien, parce que j'avais pensé à Schubert. Mais ça n'a vraiment aucune importance, sauf que c'est plus amusant de pinailler.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
11 - Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie pour flûte seule n° 7 "Alla francese"
TWV 40:8
par Franz Brüggen, flûte à bec.

Autres propositions :
Vivaldi
Joseph Bodin de Boismortier
J.S. Bach
Quantz
Kuhlau

Six ont trouvé le compositeur, certains m'ont même dit qu'il s'agissait d'une fantaisie mais personne n'a pu me dire de laquelle il s'agissait. L'un d'entre-vous a trouvé l'interprète.
Sur mon disque, elle est dite en Fa Majeur ; mais elle est, la plupart du temps, répertoriée comme étant en Ré Majeur. Bizarre, non ? D'autant que si vous écoutez bien, elle est joué ici en Mi ! (Sûrement un diapason baroque à 392 Hz).
? Donc quand je t'ai donné les numéros, c'était juste que toi tu ne les avais pas... (pourtant il y en a) Et tu m'as laissé proposer ! Sadique.
Oh, ça va, hein, tout le monde peut se tromper... siffle
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:45

Pan a écrit:
steph-libouton a écrit:
Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
Avec un logiciel adapté qui permet de faire des coupes et autres retouches sur une piste sonore. Par exemple Audacity qui est gratuit.
Si Steph n'est pas sous Mac, mp3directcut est beaucoup plus léger, beaucoup plus simple et beaucoup plus maniable.
Sinon, il peut se prendre la tête avec Audacity. coucou
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:47

DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
steph-libouton a écrit:
Petite question aux concepteurs de BT : comment on fait pour isoler une partie d'une plage de CD ?
Avec un logiciel adapté qui permet de faire des coupes et autres retouches sur une piste sonore. Par exemple Audacity qui est gratuit.
Si Steph n'est pas sous Mac, mp3directcut est beaucoup plus léger, beaucoup plus simple et beaucoup plus maniable.
Sinon, il peut se prendre la tête avec Audacity. coucou

Je suis sur PC...

J'essayerai et quand j'aurai le temps, je vous préparerai un BT aussi (cela doit être plus facile que de répondre hehe hehe hehe )
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 11:59

Pan a écrit:
Et la FANFARE, l'avez-vous reconnue ?

Oui ! Wink
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:09

vartan a écrit:
Pan a écrit:
Et la FANFARE, l'avez-vous reconnue ?

Oui ! Wink
Pas mieux. Wink

Trois points, ça me fait battre Xavier. bounce
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:14

DavidLeMarrec a écrit:

Pas mieux. Wink

Trois points, ça me fait battre Xavier. bounce

Tu vois que tu ne l'avais pas digéré cette défaite. Laughing
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:24

Quelle défaite ?

Mais j'ai prévu une solution de repli. Je vous en parlerai peut-être un jour.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Pan a écrit:
Et la FANFARE, l'avez-vous reconnue ?

Oui ! Wink
Pas mieux. Wink

Trois points, ça me fait battre Xavier. bounce

Ah ! Il te manque le chef, alors ?
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:43

Marty.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:02

Jean-Pierre Marty ? Jamais entendu parler. Ce n'est donc pas lui.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:08

J'ai hésité avec Lombard. C'est donc lui. Smile
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:09

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai hésité avec Lombard.

Ca s'est lu.

Il reste Minko et on aura fait le tour ?
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:10

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai hésité avec Lombard.

Ca s'est lu.

Il reste Minko et on aura fait le tour ?
Il y a au moins neuf versions commercialisées. Wink
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:10

juste un ou deux mots de commentaire, je n'ai pas répondu pour le 10 car j'avais la flemme de rechercher le titre exact de l'oeuvre et que l'orchestre un peu synthétique me paraisait tellement "décalé" que j'ai cru à un piège...
C'est moi qui ai proposé Elgar et Schumann pour les variations de Brahms, et je trouve que le style est très proche des deux. Je n'ai pas reconnu Ma mère l'Oye, le chef doit y être pour quelquechose...
Pour le Gloria de Puccini, je me suis dit "tiens une messe américaine que je ne connais pas" et ça m'a beaucoup plu (j'ai pourtant plusieurs versions mais je ne dois pas les écouter souvent, il faut que je retente le coup)
La réflexion de Vartan sur Ligeti m'a fait sourire car il est bien possible qu'au contraire ce soit la seule pièce de Ligeti que je sois susceptible de reconnaître à la première mesure (et finalement pas loin d'être la seule que je connaisse).
Ce qui m'a le plus étonné? le Pagannini, je recommande à tout le monde de faire la comparaison avec Liebesleid de Kreisler, sans doute un souvenir inconscient chez cet autre virtuose car c'est vraiment presque la même chose. Le Telemann, je trouve ça vraiment remarquable et surprenant (même si la révélation que c'est au départ écrit pour la flûte traversière diminue légèrement mon enthouiasme)
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:11

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai hésité avec Lombard.

Ca s'est lu.
C'était fifty/fifty. Je me suis dit que, Marty étant mieux distribué depuis puis longtemps, il y avait des chances que ce soit lui.
Mais très honnêtement, pour trouver sur un choeur lorsqu'on n'a pas entendu l'enregistrement...
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:13

On ne sait toujours pas ?
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:13

Pan a écrit:
Jean-Pierre Marty ? Jamais entendu parler. Ce n'est donc pas lui.
je ne l'ai entendu qu'une fois dans la création D'Antoine et Cléopâtre de Barber qui m'a laissé un souvenir inoubliable, le chef devait donc y être pour quelquechose aussi puisque je ne retrouve pas la même flamme dans la version commercialisée.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:14

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai hésité avec Lombard.

Ca s'est lu.

Il reste Minko et on aura fait le tour ?
Ni l'un, ni l'autre.
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MessageSujet: Re: BT 65   BT 65 - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:15

sud273 a écrit:
C'est moi qui ai proposé Elgar et Schumann pour les variations de Brahms, et je trouve que le style est très proche des deux.
Elgar a beaucoup écouté Brahms, ça me semble évident. Côté orchestration, il y a des différences avec Schumann, mais pourquoi pas.


Citation :
Je n'ai pas reconnu Ma mère l'Oye, le chef doit y être pour quelquechose...
L'Abbado de cette époque et le LSO dans Ravel, c'est pas cher, mais très honnêtement, ça ne ressemble plus à grand chose...

Citation :
Pour le Gloria de Puccini, je me suis dit "tiens une messe américaine que je ne connais pas" et ça m'a beaucoup plu (j'ai pourtant plusieurs versions mais je ne dois pas les écouter souvent, il faut que je retente le coup)
Pourtant, c'est quand même le moment le plus reconnaissable de toute la messe !


Citation :
Ce qui m'a le plus étonné? le Pagannini, je recommande à tout le monde de faire la comparaison avec Liebesleid de Kreisler, sans doute un souvenir inconscient chez cet autre virtuose car c'est vraiment presque la même chose.
Et le mouvement lent de l'Arpeggione !


Citation :
Le Telemann, je trouve ça vraiment remarquable et surprenant (même si la révélation que c'est au départ écrit pour la flûte traversière diminue légèrement mon enthouiasme)
Pourquoi ?

Oui, ces pièces solo de Telemann sont toujours très inspirées, et sans la prétention d'un contemporain petit-bras. Rolling Eyes
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