Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) 50 à 150€ à cagnotter sur les Aspirateurs laveurs Tineco
Voir le deal

Bach: Variations Goldberg

+70
vinteix
Megistocera
Cricri
gluckhand
Mélomaniac
jbpfrance
Bruno Luong
Ravélavélo
charles.ogier
Bertram
bAlexb
xoph
A
tartatane
Schubi
cyrano35
nibelungen66
Mario Ouellette
Xavier
/
DBL
LeKap
Benedictus
Democrite
Zeno
Ophanin
Pärti
Mariefran
calbo
Horatio
FDRT
droopy
shushu
Mandryka
Mrguitarcat
Diogène
cherchemusique
Siegmund
Donzelague
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Diablotin
pepit0
Golmon
Hippolyte
Octavian
jerome
poisson
olive
k-leb
pianissimo
KID A
Dave
Frédéric L
Jules Biron
sofro
Morloch
DavidLeMarrec
WoO
Kia
Pan
manontroppo
Bertrand
Jaky
antrav
Bertrand67
Sauron le Dispensateur
Classica
supernova
Jorge
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Bach: Variations Goldberg - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:05

Mariefran a écrit:
Aucune chance, je n'aime que Canino et Yudina… pour l'instant…

Y a pas Mei pale
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:23

Mei, je ne l'ai écoutée qu'une fois… Yudina, déjà 4 fois depuis ce midi hehe Et Canino, presque tous les matins au réveil pour me donner la pêche !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:25

Mariefran a écrit:
Mei, je ne l'ai écoutée qu'une fois… Yudina, déjà 4 fois depuis ce midi hehe Et Canino, presque tous les matins au réveil pour me donner la pêche !

C'est plus de l'amour ça, c'est de la rage hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:45

calbo a écrit:
Si Marie fait comme un certain opus 111 elle te battra à plate couture très vite hehe

Bon, je ne pense pas qu'on puisse trouver 111 versions des Goldberg.

J'ai une liste avec 26 versions au clavecin depuis Landowska à Rannou, 36 au piano (la plus ancienne doit être Tureck). Dedans, il y en a bien les deux tiers que je ne connais pas. Il faut ajouter 16 versions transcrites, adaptées, réécrites pour orgue, trio, violes, orchestre à cordes, trio jazz, marimba, harpe... Ça fait 78 en tout... Il y a des choses tentantes quand même, un live Erato de Barenboïm, Tanski qui joue la version Bach/Busoni. Et au clavecin je n'ai pas Kenneth Weiss, ni Mortensen, et puis il y a aussi Jozsef Gat chez Hungaroton, Igor Kipnis, Luc Beauséjour. Je n'ai même pas entendu la version Staier !

Allez je crois que ça sera ma quête pour début 2012.

Après on fera une écoute comparée. 32 versions sur l'Aria, 31 sur la variation 1, 30 sur la variation 2, etc., jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux sur la dernière variation. Ça vous tente ? Mr. Green
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:46

Citation :
36 au piano
Pas plus que ça, tu es sûr ? Shocked

EDIT : si j'ai bien compris, cette liste-ci recense... 475 versions tout confondu.
http://www.bach-cantatas.com/NVD/BWV988.htm

Dernière édition par jerome le Ven 30 Déc 2011 - 22:48, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:47

discobole a écrit:
calbo a écrit:
Si Marie fait comme un certain opus 111 elle te battra à plate couture très vite hehe

Bon, je ne pense pas qu'on puisse trouver 111 versions des Goldberg.

J'ai une liste avec 26 versions au clavecin depuis Landowska à Rannou, 36 au piano (la plus ancienne doit être Tureck). Dedans, il y en a bien les deux tiers que je ne connais pas. Il faut ajouter 16 versions transcrites, adaptées, réécrites pour orgue, trio, violes, orchestre à cordes, trio jazz, marimba, harpe... Ça fait 78 en tout... Il y a des choses tentantes quand même, un live Erato de Barenboïm, Tanski qui joue la version Bach/Busoni. Et au clavecin je n'ai pas Kenneth Weiss, ni Mortensen, et puis il y a aussi Jozsef Gat chez Hungaroton, Igor Kipnis, Luc Beauséjour. Je n'ai même pas entendu la version Staier !

Allez je crois que ça sera ma quête pour début 2012.

Après on fera une écoute comparée. 32 versions sur l'Aria, 31 sur la variation 1, 30 sur la variation 2, etc., jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux sur la dernière variation. Ça vous tente ? Mr. Green

En fait toi et Marie vous z'êtes fait pour vous entendre hehe
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:49

jerome a écrit:
Citation :
36 au piano

Et comme y doit y en avoir un bon % enregistré par Gould, ca fait pas beaucoup de place pour les autres Confused . Si ma mémoire est fidèle Mei n'a enregistré les Goldberg que deux fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:51

jerome a écrit:
Citation :
36 au piano

EDIT : si j'ai bien compris, cette liste-ci recense... 475 versions tout confondu.
http://www.bach-cantatas.com/NVD/BWV988.htm

Shocked

Je parlais là de ma liste personnelle de versions que j'ai, que je connais ou que je veux entendre Smile

calbo a écrit:
Et comme y doit y en avoir un bon % enregistré par Gould, ca fait pas beaucoup de place pour les autres Confused . Si ma mémoire est fidèle Mei n'a enregistré les Goldberg que deux fois

Sauf erreur de ma part il n'y a qu'une version Mei, enregistrée pour Mandala et reprise telle quelle par Mirare.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:58

Ah tiens? Il me semblait avoir lu sur sa bio deux fois scratch . Je vérifierai demain; ce soir j'ai la flemme
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:12

Juste pour info : son patronyme est Zhu. Smile

http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:23

calbo a écrit:
Ah tiens? Il me semblait avoir lu sur sa bio deux fois scratch . Je vérifierai demain; ce soir j'ai la flemme

J'ai vérifié il n'y a bien qu'une version Zhu (et non Mei).

Sinon le tour sur Bach cantatas m'a fait rajouter des choses sur ma liste. En particulier celui qui trouve la version de Béatrice Martin, confidentiellement éditée en 1998 par le CNSM, ferait mieux de vérifier la serrure de sa porte d'entrée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:35

Tiens au fait, je sais pas si vous vous en souvenez, mais il y avait eu un sacré tapage autour des Goldberg d'Andreï Vieru à la fin des années 1990. Autour de Vieru lui-même d'ailleurs, alors qu'on n'en entend plus du tout parler maintenant.
Ses Goldberg de 1998 chez HM sont épuisées, introuvables, et sans réédition prévue à ma connaissance. Je les (ré)écouterai bien, tant d'années après, avec un peu de recul.

Bach: Variations Goldberg - Page 4 616QXxUUe6L._SL500_AA280_
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011 - 2:43

Vous avez parlé de Rannou... C'est souvent lent de toute façon (pareil, son allemande de la Suite de la de Rameau est abyssale), et toujours intéressant.

Ici, elle joue beaucoup avec les inégalités, frappe souvent les premiers temps un peu en avance, ça groove pas mal, ça peut se rapprocher de ce que fait Hantaï ces dernières années (pas au disque...). Personnellement, je n'aime pas beaucoup son instrument (un peu acide) et je me lasse très vite de ces variations sans dynamique, mais si on veut du clavecin, ça fait partie des meilleurs choix possibles.

Sinon, pour moi, les Goldberg, c'est plutôt Rodarmer (guitare), Finch (harpe), Väyrynen (accordéon), ça donne de la couleur et de la variété, quitte à ne pas faire toutes les notes. Et puis quand même au piano Perahia, Gould, Koroliov (voire Jandó et Zhu)...

Mais je ne suis pas très bon juge, il n'y a guère que la Première Variation qui m'intéresse, il n'y a vraiment qu'avec ces lectures que je parviens à dépasser la cinquième, et il est très rare que je termine le voyage de toute façon. hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011 - 10:20

discobole a écrit:
La version Rannou m'intrigue. Il faudrait que je m'écoute tous ses Bach un de ses jours, d'ailleurs.
Je n'ai jamais beaucoup aimé ses Bach, mais là ses Goldberg c'est ce que j'ai le moins aimé. C'est toujours très lent, et trop ampoulé comme jeu, c'est presque romantique et les phrasés manquent franchement d'évidence.

Zhu, oui pourquoi pas, mais ça me semble bien loin de la vidéo de Koroliov. Perahia m'ennuie de plus en plus et pas que dans Bach, c'est mignon comme jeu, mais pour un début de transcendance on ira voir ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011 - 12:56

alexandre. a écrit:
c'est presque romantique
Dans quel sens ? C'est très ambigu, parce que finalement la manière romantique a conduit à l'écrasement des phrasés dans une régularité monotone, alors que j'ai l'impression que tu critiques au contraire la flexibilité extrême du rubato.

On peut tout à fait trouver ça assez hystérisant, mais je ne suis pas sûr que romantique soit le mot approprié, au contraire, je dirais davantage rococo, moi.

Citation :
et les phrasés manquent franchement d'évidence.
C'est certain, et tout à fait assumé. Enormément de surprises et de détours, c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette version. On dirait qu'elle cherche à éviter sans cesse le point de chute du temps. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
c'est presque romantique
Dans quel sens ? C'est très ambigu, parce que finalement la manière romantique a conduit à l'écrasement des phrasés dans une régularité monotone, alors que j'ai l'impression que tu critiques au contraire la flexibilité extrême du rubato.

On peut tout à fait trouver ça assez hystérisant, mais je ne suis pas sûr que romantique soit le mot approprié, au contraire, je dirais davantage rococo, moi.
Oui, c'est plutôt ce terme qui convient, c'est assez chargé d'intentions malgré des tempi lents, et ça a pas mal tendance à détourner de l'architecture globale.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011 - 13:07

Vous m'avez intrigué avec Blandine Rannou. J'écoute l'aria. C'est assez dingue ce qu'elle fait. Le tempo hyper lent et plein de rubato est déjà aventureux mais dans les reprises elle change tout, et là, il faut bien s'accrocher. A suivre avec la partition c'est un peu usant. Une expérience à tenter. Je ne suis pas certain d'aller au bout du disque en une seule fois.

Là, j'attaque la première variation, c'est beaucoup plus sage. (même si ça ornemente pas mal)
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011 - 13:11

alexandre. a écrit:
et ça a pas mal tendance à détourner de l'architecture globale.
En même temps, l'intérêt de l'architecture dans une structure à variations... C'est le goût de chacun, bien sûr, mais en ce qui me concerne j'ai plus besoin qu'on me souligne les événements, plutôt qu'on me ressasse cette structure déjà péniblement récurrente.

Et puis ses effets mettent remarquablement en valeur les parcours harmoniques. Very Happy

Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:00

discobole a écrit:
Je n'ai même pas entendu la version Staier !
Moi si. cool-blue

Je note beaucoup de réverbération, et ça gâche d'autant plus l'enregistrement que son niveau change légèrement d'une variation à l'autre. A part ça, je ne vois rien de particulier à signaler dans sa manière de jouer, il ornemente souvent mais il y a plus osé. Ah si, les tempi sont chouettes, ça fuse.
Dans la 25è variation, il joue l'accompagnement sur le clavier du haut, on entend presque rien. Du coup, la richesse des chromatismes est un peu masquée.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:16

Un site qui répertorie toutes les versions : http://www.a30a.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:24

J'ai fini les Goldberg de Rannou. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très bon...

Bon, d'abord, on l'a compris, c'est lent : la durée globale étonne mais si on ne prend que l'aria, c'est carrément de la science fiction, 6:54 ! Là où Scott Ross avec autant de répétitions fait 3:37. Comme cela a déjà été dit, ça rappelle Gould plus que Bach...

Cette lenteur est le prétexte à ornementer, évidemment, ou bien la volonté d'ornementation est la raison pour laquelle c'est si lent. Rannou ornemente tout, partout, et franchement je ne trouve pas ça du meilleur goût. D'une part parce qu'à plusieurs reprises on franchit la ligne jaune que constitue à mon sens le respect de la partition. Là aussi ça rappelle Gould, tiens, quand on change une note, ou qu'à force de tourner autour de la note écrite on ne la joue carrément pas. D'autre part, parce que l'ornementation de Rannou n'est pas toujours du meilleur goût. Quand on a un intervalle, disons pour faire simple un octave, et que tout ce qu'elle trouve pour passer d'une note à l'autre c'est de faire une gamme, je suis désolé mais c'est d'une platitude grave, et j'exagère en parlant d'octaves mais sur des intervalles réduit ça se produit une bonne dizaine de fois dans l'ensemble des variations.

Ensuite, oui, elle change tout à chaque répétition. Mais là on atteint une autre limite. Une répétition ne peut pas être qu'un nouveau tour de piste qui permet de montrer « regardez, je ne suis pas à court d'idées ». Il faut que la répétition se justifie, qu'elle permette d'avancer vers la fin. Là, on revient à zéro à chaque répétition.

Je suis d'autant plus déçu que j'aime beaucoup Rannou, que j'aime beaucoup Zig Zag, que j'aime beaucoup les Goldberg, et que j'aime beaucoup qu'on les joue d'une façon ornementée et pourquoi pas un peu lentes. Mais là, on aura du mal à justifier cette parution.

Dans la discographie si on veut de l'imagination autant se tourner vers Verlet. Et pour les parutions actuelles j'attends Alard avec impatience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:32

discobole a écrit:
Et pour les parutions actuelles j'attends Alard avec impatience.
Ça sort dans deux ans en principe.
Et les comptes-rendus de concert montrent qu'il les a déjà un niveau de maîtrise appréciable dans cette œuvre :
http://www.classiqueinfo.com/Les-Variations-Goldberg-de.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:38

en attendant régalez-vous des horribles transcriptions pour violes de gambe...
olive
Mélomane du dimanche
olive

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:30

Art difficile, critique facile Shocked , cela m’étonnera ou plutôt m' attristera toujours de voir ces critiques à l'emporte pièce ( c'est un sport souvent pratiqué sur internet Crying or Very sad ) sur des disques qui ont demandés beaucoup de boulot , d'investissement , personnellement je pars du principe suivant , lorsque je n’apprécie pas un disque , ou l’interprétation d'un musicien d'une oeuvre , je me dis pas que c'est mauvais , mais que je ne "comprend" et ne ressent donc pas ce qu'il fait , je ne parle biensur pas du dernier Justin Bieber ou Beyoncé Smile

Pour les Goldberg , j'aime beaucoup la version de Wilhelm Kempff , j’appréci beaucoup ce pianiste pour Bach, je ne sais pas si l'on en parle beaucoup sur ce forum mais il est excellentissime , ces tempos me plaisent Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:49

olive a écrit:
Art difficile, critique facile Shocked , cela m’étonnera ou plutôt m' attristera toujours de voir ces critiques à l'emporte pièce ( c'est un sport souvent pratiqué sur internet Crying or Very sad ) sur des disques qui ont demandés beaucoup de boulot , d'investissement , personnellement je pars du principe suivant , lorsque je n’apprécie pas un disque , ou l’interprétation d'un musicien d'une oeuvre , je me dis pas que c'est mauvais , mais que je ne "comprend" et ne ressent donc pas ce qu'il fait , je ne parle biensur pas du dernier Justin Bieber ou Beyoncé Smile

Pour les Goldberg , j'aime beaucoup la version de Wilhelm Kempff , j’appréci beaucoup ce pianiste pour Bach, je ne sais pas si l'on en parle beaucoup sur ce forum mais il est excellentissime , ces tempos me plaisent Smile

C'est vrai je n'ai probablement pas compris ce que Rannou fait, ça doit être le problème, je suis trop bête.
olive
Mélomane du dimanche
olive

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:31

peut être Wink

même si ce que j'ai écris n'a aucun rapport avec l'intellect Wink

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:42

discobole a écrit:
Mariefran a écrit:
Je deviens fan des Variations Goldberg Embarassed Ce soir, Canino, Yudina et Blandine Verlet, oui, du clavecin… ça me correspond bien, d'ailleurs, ces versions au clavecin, quel dommage qu'ils utilisent un instrument aussi horrible…

Alors, Verlet ? bounce Je me disais en te la conseillant que tu la préférerais peut-être à Hantaï... Je l'ai réécoutée récemment et c'est vraiment superbe, je ne sais plus ce que je préfère Mr. Green

J'ai beaucoup aimé à la fois Hantai, très extraverti, dansant, et Blandine Verlet plus intériorisée. Ce qu'elle fait dans la 25° variation est magnifique ! J'ai trouvé une parade au mal de crâne : j'écoute le clavecin sur l'ordi, ça passe mieux. Ce qui m'épate, c'est la variété qui s'exprime dans ces Variations, d'une lecture à l'autre, le corpus est sans cesse renouvelé… c'est vraiment flagrant dans cette œuvre, même si c'est vrai pour toutes. Du coup, ça remet bien en perspective tous les baratins lus sur ce forum sur la "vérité" de la partition…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:15

Ophanin a écrit:
discobole a écrit:
Je n'ai même pas entendu la version Staier !
Moi si. cool-blue

Je note beaucoup de réverbération, et ça gâche d'autant plus l'enregistrement que son niveau change légèrement d'une variation à l'autre. A part ça, je ne vois rien de particulier à signaler dans sa manière de jouer, il ornemente souvent mais il y a plus osé. Ah si, les tempi sont chouettes, ça fuse.
Dans la 25è variation, il joue l'accompagnement sur le clavier du haut, on entend presque rien. Du coup, la richesse des chromatismes est un peu masquée.

Ah y est moi aussi je l'ai écoutée Smile

Bach: Variations Goldberg - Page 4 51pRPpQqoyL._SL500_AA300_

En fait Staier joue sur le même clavecin que sur l'album Hamburg 1734 (intéressant mais pas tout à fait convaincant je trouve), c'est à dire sur la copie par Anthony Sidey d'un clavecin Hass de 1734, assez unique en son genre parce qu'il est énorme, à proprement parler unique d'ailleurs pour l'époque. Du coup c'est amusant, mais un peu gadget comme démarche que d'enregistrer les Goldberg là-dessus, pas forcément moins que de le jouer sur un orgue en fait...

D'abord, comme le dit Ophanin, le choix même des jeux (et l'usage non seulement du jeu de luth, mais aussi du nasal qu'on entend souvent pour distinguer les deux mains comme sur la variation 25), au lieu de faciliter la lecture et le détail, rend finalement beaucoup de choses inaudibles dans un certain fouillis sonore (auquel participe la prise de son effectivement à la fois trop proche et très réverbérée, ce qui est le mal des temps modernes j'ai l'impression). Les dernières variations sont les pires, à ce niveau, ce qui traduit malheureusement un certain goût de Staier pour l'épate. C'est dommage parce qu'il reste intéressant, dynamique, articulé, bien que n'ornementant pas beaucoup (il vaut mieux, remarquez, parce que le fouillis serait pire).

Jouer sur un tel clavecin trahit un goût personnel de Staier qui a toujours aimé ce type d'instruments, avoir différents jeux sur lesquels jouer, surtout dans Bach (on peut se souvenir de son album consacré aux pièces de jeunesse chez Teldec, par exemple, qui usait un peu excessivement du jeu luthé). Mais c'est hélas assez éloigné de la conception qu'avait Bach du clavecin. S'il avait voulu composer pour l'orgue, il l'aurait fait. S'il avait eu un tel instrument il l'aurait aussi peut-être exploité, toujours est-il que les Goldberg sont adaptées à des instruments plus petits, à deux claviers certes (Bach le demande) mais pas des monstres pareils (Staier est d'ailleurs bien aujourd'hui le seul à s'y risquer). Le seul autre exemple d'un tel instrument à l'époque est le pseudo « clavecin de Bach » de Berlin (anonyme) qui n'a en réalité jamais appartenu à Bach et est également représentatif d'une esthétique relativement spécifique au nord de l'Allemagne (et s'adaptant mieux à mon avis à Mattheson ou à Telemann). Pire, ce pseudo-clavecin de Bach maintes fois modifié, « amélioré » inspira la plupart des clavecins fabriqués dans la première moitié du XXe siècle. D'où une sonorité qui s'approche ici plus des instruments de Landowska (c'est assez déroutant par moments je trouve) que les clavecins auxquels nous sommes désormais (ré-)habitués.

Donc une version très personnelle, un peu farfelue, mais Staier en éprouve le besoin. Comme s'il sentait que son jeu seul, dépouillé, sur un instrument plus simple, ne suffisait pas. Peut-être a-t-il raison, en tout cas il ne laisse guère la possibilité d'approfondir ce questionnement.
En tout cas les particularités voire libertés un peu accentuées que l'on peut entendre chez Staier comme chez Rannou, parmi les versions récentes, me pose pas mal question quant à l'approche de ces variations par les clavecinistes actuels (mis à part Hantaï, du moins), et l'équilibre chez eux entre souci de sérieux musicologique et volonté d'originalité ou affirmation d'une personnalité particulière. Les baroqueux entreraient-ils en crise de reconnaissance individuelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:17

J'ai écouté/réécouté quelques versions. Pinnock n'est pas mal mais un peu plan-plan quoi, et l'instrument n'aide pas. Au piano j'ai écouté Canino et là : Neutral Mariefran ça va que je t'estime sur d'autres œuvres, parce que là je ne comprends pas trop. Non enfin j'exagère vraiment, c'est pas mal, mais globalement un peu plat quoi, ça ne danse pas, pas d'imagination, vraiment une interprétation décorative. Par contre Van Asperen est vraiment super, c'est très très classique (et notamment pile dans les pas de Leonhardt) mais vraiment agréable, fin, soigné, suprêmement articulé, et c'est joué sur un très joli clavecin Mietke de 1719. Mais évidemment un peu plus de mobilité, d'engagement ou de gaieté dans certaines variations (la 9 par exemple) permettraient de la classer encore un peu devant.

Mon classement (au clavecin) :

- Hantaï I
- Verlet
- Leonhardt III
- Hantaï II
- Van Asperen
- Ross studio
- Ross live
- Leonhardt II
- Pinnock
- Leonhardt I
- Staier
- Rannou

En attente de classement : Weiss, Rousset, Frisch, Maggie Cole, Mortensen, Gilbert...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:28

Ca ne danse pas, Canino ???? Concède que c'est une version solaire tout de même…

J'ai trouvé Gould vachement bien, surtout la dernière version fleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:35

Oui moi j'aime beaucoup Gould aussi, toutes les versions d'ailleurs. Au piano c'est un des meilleurs à ma connaissance, toutafé. Tu connais le live de Salzbourg en 1959 ?

Canino, solaire, oui bon, je sais pas. C'est une vision claire, lisible, simple, mais aussi un peu plate parfois.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 21 Jan 2012 - 23:20

discobole a écrit:

Jouer sur un tel clavecin trahit un goût personnel de Staier qui a toujours aimé ce type d'instruments, avoir différents jeux sur lesquels jouer, surtout dans Bach (on peut se souvenir de son album consacré aux pièces de jeunesse chez Teldec, par exemple, qui usait un peu excessivement du jeu luthé). Mais c'est hélas assez éloigné de la conception qu'avait Bach du clavecin. S'il avait voulu composer pour l'orgue, il l'aurait fait. S'il avait eu un tel instrument il l'aurait aussi peut-être exploité, toujours est-il que les Goldberg sont adaptées à des instruments plus petits, à deux claviers certes (Bach le demande) mais pas des monstres pareils (Staier est d'ailleurs bien aujourd'hui le seul à s'y risquer). Le seul autre exemple d'un tel instrument à l'époque est le pseudo « clavecin de Bach » de Berlin (anonyme) qui n'a en réalité jamais appartenu à Bach et est également représentatif d'une esthétique relativement spécifique au nord de l'Allemagne (et s'adaptant mieux à mon avis à Mattheson ou à Telemann). Pire, ce pseudo-clavecin de Bach maintes fois modifié, « amélioré » inspira la plupart des clavecins fabriqués dans la première moitié du XXe siècle. D'où une sonorité qui s'approche ici plus des instruments de Landowska (c'est assez déroutant par moments je trouve) que les clavecins auxquels nous sommes désormais (ré-)habitués.

Peut-être je t’ai mal compris, mais est-ce que Bach avait accès à un clavecin à pédale, et un clavecin avec un jeu de 16 pieds ?
FDRT
Néophyte

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 16:57

Bonjour à tous,

J'ai acheté et écouté la version de Koroliov et j'ai bien aimé. L'Aria est étonnamment lent, cela lui donne un côté trés contemplatif qui lui sied bien, tandis que certaines sections des variations sont particulièrement rapides. A ma connaissance, l'Aria de Koroliov est le plus lent (4:58), même si Anne Queffelec n'est pas trés loin (4:33). En comparaison Gould est "speedy Gonzalez" avec ses 3:20. Mais ce dernier est battu à plate couture par Ito Ema, une pianiste japonaise qui le joue en 2:11 ! A cette vitesse, on perd l'aspect contemplatif de cette musique. Mais cette dernière version n'en est pas moins intéressante pour autant (plus pour certaines variations que pour l'aria).

Pour revenir à Koroliov, c'est une interprétation originale qui ne cesse pas de surprendre dans son exécution par son choix de souvent "retarder" certaines notes et enchainer la suite. Cela donne un côté assez "moderne" à son interprétation, tout en restant musical. Bref, il a réussi là où, pour ma part, Gould a échoué.

Toutefois, cette interprétation ne détrone pas celle de Zhu Xiao Mei, qui reste ma préférée.

Cordialement
FDRT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:09

Mandryka a écrit:
Peut-être je t’ai mal compris, mais est-ce que Bach avait accès à un clavecin à pédale, et un clavecin avec un jeu de 16 pieds ?

Non, du moins aucune source ne vient l'attester, et ce malgré les nombreuses tentatives de certains musicologues rarement très rigoureux qui essaient de démontrer que des partitions comme par exemple les sonates en trio pour orgue étaient composées pour le clavecin-pédalier. C'est assurément faux et il est douteux que Bach ait même un jour touché un tel instrument.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:33

J'ai (enfin) écouté Yudina. Bon d'abord il y a des soucis techniques, pas trop gênants en ce qui concerne la pianiste (enfin un peu pour un studio), et un peu plus en ce qui concerne l'enregistrement, en particulier l'impression que le piano n'est pas accordé de la même façon selon les variations ou que l'on n'est pas dans le même studio (le contraste est souvent étonnant, comme entre la variation 12 et la 13, ou entre la 23 et la 24).

Sinon ça commence pas mal, j'aime bien, c'est chantant, mais passé la moitié ça me fatigue, on tombe dans un certain mauvais goût (la basse doublée à l'octave inférieure dans la variation 18), et cette façon de prendre des variations très rapidement sans parvenir à tenir le tempo m'agace. Et puis de façon générale il y a une certaine articulation (ou plutôt un manque d'articulation, cette façon d'arpéger les traits au lieu de les rythmer rigoureusement), qui me dérange assez, surtout quand ça aboutit à des inégalités digitales et autres accrocs (variation 27 très laborieuse). C'est intéressant ceci étant, la mobilité rythmique ou l'agogique assez bien gérée et qu'on perçoit dans certaines variations (à commencer par la 25) rendent ces passages prenants.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:57

FDRT a écrit:
A ma connaissance, l'Aria de Koroliov est le plus lent (4:58), même si Anne Queffelec n'est pas trés loin (4:33). En comparaison Gould est "speedy Gonzalez" avec ses 3:20. Mais ce dernier est battu à plate couture par Ito Ema, une pianiste japonaise qui le joue en 2:11 ! A cette vitesse, on perd l'aspect contemplatif de cette musique. Mais cette dernière version n'en est pas moins intéressante pour autant (plus pour certaines variations que pour l'aria).

FDRT

Quelques indications complémentaires, parmi d'autres...
Simone Dinnerstein : 5'39
Rosalyn Tureck : 4'46 dans l'une de ses versions (piano)
Glenn Gould : 1'55 dans sa première version et 1'49 dans sa version live à Salzbourg (sans reprise)
Ralph Kirkpatrick : 2'06 (clavecin)
FDRT
Néophyte

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:25

Intéressant ... et étonnant ces écarts sur un morceau aussi court ! Cela va du simple au double.

Sait-on quel serait le rythme "original" ? Je veux dire celui penser par Bach. Et ce n'est pas toujours une question de rythme mais aussi de pause plus marquée...

Cordialement
FDRT
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:18

antrav a écrit:
Je préférais les versions pianos jusqu'à ce que j'entende sa version II.

Une des disques que j'emporte dans mon cercueil, assurément

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas comment Vartan fait pour supporter les versions de Bach sans nuances dynamiques...

Je viens de me procurer cette version Hantai II.

J'ai été extremement déçu. Neutral

Je consonne avec David: il n'y a aucun elan, aucun souffle, aucune dynamique, la prose musicale est laborieusement anonnée d'une syllabe à l'autre...pour tout dire j'ai eu du mal à finir ces variations.

Lorsque on à la flamboyance et l'alacrité dynamique de la lecture Gouldienne dans l'oreille, Hantai devient quasiment inaudible. Mad

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 20 Oct 2012 - 14:35, édité 1 fois
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:22

Citation :
Hantai II
aucun elan, aucun souffle, aucune dynamique, la prose musicale est labourieusement anonnée
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas d'accord. Shocked Shocked Shocked

Tu es sûr à 100% d'avoir vraiment écouté Hantai II ? Y aurait pas erreur de tag ? t'as bien mis le LP en mode 33 tours ?
C'est le swing incarné, pour moi, cette version.
Déjà, le départ de la Var. 1 après l'aria... drunken une déflagration primordiale de pure allégresse iridescente.

EDIT : je réécoute. Ce que tu appelles "prose musicale laborieusement anonnée", je le traduis - pour ne pas induire les lecteurs en erreur - par : "maîtrise du texte suprême qui lui permet de tortiller à son aise l'écoulement du temps, à la Leonhardt mais en plus prononcé. Ça danse dans tous les sens, et les phrases (carrées sur le papier) prennent des tours expressifs nouveaux à chaque coin de mesure. Une façon magistrale de faire oublier la dynamique réduite du clavecin."
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:34

On parle bien de ce disque on est d'accord?

Bach: Variations Goldberg - Page 4 39205687

Je trouve ça d'une raideur a faire peur. shaking

Mais comme je le dis plus haut j'ai peu être l'oreille deformée par Gould dont j'ai ecouté la version 81 à peu près 100000 fois.

jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:14

Oui, c'est bien celui-là.
Bah alors, j'y perds mon latin. Par-delà les goûts et les couleurs, "raideur", vraiment, je pige pas !

Dernière édition par jerome le Lun 13 Fév 2012 - 15:17, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:16

C'est le clavecin… quand on est habitué au piano, c'est hard Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:32

C'est pas faux, je pense que ça doit jouer. Smile

Sinon Jêrome, tu connais cette version de Gould de 81?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:36

Ah bah oui ! comme toi je l'ai beaucoup écoutée. Je l'aime beaucoup.
Si tu n'es pas habitué au clavecin, quel dommage de commencer par te dégoûter d'Hantai ! Il aurait mieux valu te faire les oreilles d'abord avec une version pourrie.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:46

jerome a écrit:
Citation :
Hantai II
aucun elan, aucun souffle, aucune dynamique, la prose musicale est labourieusement anonnée
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas d'accord. Shocked Shocked Shocked

Tu es sûr à 100% d'avoir vraiment écouté Hantai II ? Y aurait pas erreur de tag ? t'as bien mis le LP en mode 33 tours ?
C'est le swing incarné, pour moi, cette version.
Déjà, le départ de la Var. 1 après l'aria... drunken une déflagration primordiale de pure allégresse iridescente.

EDIT : je réécoute. Ce que tu appelles "prose musicale laborieusement anonnée", je le traduis - pour ne pas induire les lecteurs en erreur - par : "maîtrise du texte suprême qui lui permet de tortiller à son aise l'écoulement du temps, à la Leonhardt mais en plus prononcé. Ça danse dans tous les sens, et les phrases (carrées sur le papier) prennent des tours expressifs nouveaux à chaque coin de mesure. Une façon magistrale de faire oublier la dynamique réduite du clavecin."

Moi je connais Hantai 1 et je pense qu’il est très bon. Je n’ai jamais entendu Hantai 2.

Son style, a-t-il vraiment changé entre 1992 et 2003? Est-ce que tu préfères Hantai 2 à Hantai 1?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:57

Je ne connais pas la version Hantai 1, je ne peux pas te dire.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:41

Je pense que j’ai trouvé sur youtube le premier enregistrement de Blandine Verlet. Je pense que l’enregistrement n’existe pas sur CD.

. . . /watch?v=X9bpkJd2rNI

J’adore Blandine Verlet. Je voudrais écouter tous ses disques. Elle est comme une force de la nature. Elle rappelle Yudina, Sofronitsky, Jon Vickers, Martha Argerich.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:48

jerome a écrit:
Je ne connais pas la version Hantai 1, je ne peux pas te dire.

Je l’ai commandé. Je vais le voir à Paris en Mars.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:50

Mandryka a écrit:
Je pense que j’ai trouvé sur youtube le premier enregistrement de Blandine Verlet. Je pense que l’enregistrement n’existe pas sur CD.

. . . /watch?v=X9bpkJd2rNI

J’adore Blandine Verlet. Je voudrais écouter tous ses disques. Elle est comme une force de la nature. Elle rappelle Yudina, Sofronitsky, Jon Vickers, Martha Argerich.

Belle trouvaille, c'est vraiment une jolie version, très différente de Verlet II. Ici on a tout le mordant, la culture de l'inégalité, qui caractérise la jeune Verlet (et qui convient si bien aux Français, mais aussi à Froberger). Cela ressemble même à un tour de force, c'est admirable (même si je préfère quand même la version Astrée Wink ). Une version comme ça sortirait aujourd'hui on la trouverait novatrice : c'est dire à quel point la routine s'est installée chez les interprètes de cette œuvre. Les différences se font en termes d'instrument (Staier), de tempo (Rannou) mais finalement plus du tout en ce qui concerne le phrasé, l'articulation... Alors que c'est ce qui faisait toute l'originalité de Leonhardt et Verlet en leur temps. Il suffit d'écouter cette version Verlet chez Philips et Leonhardt sur DHM, tous deux enregistrés en même temps (1978-1979). 35 ans après la première semble un OVNI, le deuxième a été copié partout (mais pas forcément avec la même intelligence de la partition).

Écouter cette version donne presque envie de ne garder que 4-5 essentielles et oublier les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 EmptySam 25 Fév 2012 - 9:55

discobole a écrit:
...
Belle trouvaille, c'est vraiment une jolie version, très différente de Verlet II. Ici on a tout le mordant, la culture de l'inégalité, qui caractérise la jeune Verlet (et qui convient si bien aux Français, mais aussi à Froberger).
...
Bigre, ça s'entend à ce point ?! siffle

Plus sérieusement, le label Astrée* annonce le retour prochain (mars 2012) à son catalogue de l'enregistrement de 1989 des Variations Goldberg par Blandine Verlet. Une très bonne nouvelle !

* cf. Diapason n° 600 de mars 2012, page 75. Chronique "L'île déserte" de Gaëtan Naulleau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 4 Empty

Bach: Variations Goldberg
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant