Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

Bach: Variations Goldberg

+66
Mélomaniac
jbpfrance
Bruno Luong
Ravélavélo
charles.ogier
Bertram
bAlexb
xoph
A
tartatane
Schubi
cyrano35
nibelungen66
Mario Ouellette
Xavier
lulu
DBL
LeKap
Benedictus
Democrite
Zeno
Ophanin
Pärti
Mariefran
calbo
Horatio
FDRT
droopy
shushu
Mandryka
Mrguitarcat
Diogène
cherchemusique
Siegmund
Donzelague
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Diablotin
pepit0
Golmon
Hippolyte
Octavian
jerome
poisson
olive
k-leb
pianissimo
KID A
Dave
Frédéric L
Jules Biron
sofro
Morloch
DavidLeMarrec
WoO
Kia
Pan
manontroppo
Bertrand
Jaky
antrav
Bertrand67
Sauron le Dispensateur
Classica
supernova
Jorge
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Bach: Variations Goldberg - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptySam 19 Sep 2020 - 23:36

Bach: Variations Goldberg - Page 7 R-115711

Autre version digne d'intérêt, au clavecin cette fois, celle de la regrettée Blandine Verlet dont l'écoute me ravit par son brio et sa limpidité.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2020 - 1:07

Essaie d'écouter Blandine Rannou, une lecture très singulière, très risquée - et fascinante!
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2020 - 2:03

Benedictus a écrit:
Essaie d'écouter Blandine Rannou, une lecture très singulière, très risquée - et fascinante!

Oui, certainement.Merci de ta suggestion, Benedictus.  Bach: Variations Goldberg - Page 7 3641590030
L'Aria est disponible en ligne, ça donne une idée.
C'est joué plutôt lentement pour au moins la durée de l'extrait.

/watch?v=7TX2s3G7P7c
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2020 - 10:14

Pas seulement l'Aria, c'est toute l'œuvre qui est marquée par cet art du détaché hypnotique - et par l'imagination proliférante des ornementations. Vraiment une version radicalement personnelle - j'en avais parlé ici.

Probablement ma version préférée au clavecin avec Hantaï I.
Cricri
Mélomane averti
Cricri

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2020 - 11:32

Sublime ! cheers cheers cheers cheers cheers

Je viens de l'écouter et suis encore sous le charme – au sens magique du terme. Cette sublime vision des entrailles de l'aria m'a bouleversé. Je vais m'empresser d'acheter le CD.

Merci, merci, mille fois merci ! mains mains mains
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2020 - 23:57

Heureux que cette version d'une grande singularité, mais envoûtante, t'ait plu!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyLun 21 Sep 2020 - 0:13

Oh oui, la lenteur et l'ornementation extraordinairement développée, c'est une version tout à fait hors du commun et la plus passionnante de celles que j'ai pu entendre sur clavecin.
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:24

Autre version tout à fait délectable au clavecin, celle de Keith Jarrett...

Bach: Variations Goldberg - Page 7 R-335710
tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:08

Une critique intéressante (et incendiaire) des variations de Lang Lang dans le NYTimes (mode lecture de Firefox pour lire l'article en entier):

https://www.nytimes.com/2020/10/04/arts/music/lang-lang-bach-goldberg-variations.html

Outre le passage à la sulfateuse, toujours jouissif dans le cas d'un pianiste que l'on porte peu dans son coeur (je confesse...) l'article est intéressant en cela qu'il compare dans le détail plusieurs variations avec d'autres interprétations récentes (que l'on a du coup envie d'écouter: Rana et Denk, qqun connaît ?)

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptySam 31 Déc 2022 - 10:16

Les Variations Goldberg. Piano ou clavecin? Les deux mon général!
Non mon coeur et mon esprit vont avant tout au piano, d'autant plus ,quand on entend une version Live de ce niveau.Peter Serkin humanise cette oeuvre et détaille avec esprit et finesse ,cette oeuvre avant tout, intellectuelle et ludique.Du beau et grand piano.Un grand pianiste pas assez connu ,à mon avis.

Peter Serkin, piano: Variations Goldberg de Bach, BWV 988

Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=FEn8f08-BmI
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptySam 31 Déc 2022 - 10:53

Xavier a écrit:
tartatane a écrit:

J'ai envie de dire que c'est tellement éloigné de ce qu'en font les autres et de l'esprit mélodique d'origine que c'est presque une caricature. Du coup je me dis que ceux qui aiment ça en fait n'aiment pas Bach et n'aiment pas les variations Goldberg.

Tu ne peux pas aller jusque là, ça voudrait dire aussi que Gould n'aime pas Bach, ce qui me paraît difficile à soutenir!

Il me semble qu'il était relativement ambigu quant à son rapport avec la musique de Bach.
Et moi je trouve qu'avec sa manière bien à lui de donner l'impression de l'"expédier sans affect en y mettant les formes toutefois" et bien on peut se poser des questions.
Il avait décroché un gros contrat d'enregistrement pour plein de Bach, ça pouvait être une part de ses motivations.

Personnellement j'ai bien du mal à supporter ses Goldberg (qui me rendent un peu mécaniquement neurasthénique).
Je les ai écoutées, emporté par le courant de la célébrités de ses deux versions.
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2023 - 13:27

Personne n'a évoqué le récent enregistrement de FAZIL SAY (?)...
mais (quitte à être légèrement hors sujet), je poste ici après l'avoir entendu hier soir en concert (au Japon - donc, j'imagine peu d'autres personnes ici), sans avoir encore entendu son enregistrement CD (2022) - que malgré tout j'imagine assez proche...
Vraiment emballé par son interprétation, très originale (comme souvent avec ce pianiste, qui propose des visions assez personnelles de répertoires archi-connus), faisant de chaque variation, ou presque, une "entité" à part entière. Elégance, raffinement, nuances, ornementations très ciselées, sans tomber dans un abus de sophistication ; mais aussi un réel élan vital, une grande clarté et jovialité (sens de la danse, voire même humour, dans certains passages), avec une façon vraiment enthousiasmante de faire chanter chaque voix (presque comme un orchestre). Bref, j'ai eu l'impression de redécouvrir ces Variations sous un nouveau jour !
Du coup, je vais acquérir son enregistrement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach: Variations Goldberg   Bach: Variations Goldberg - Page 7 Empty

Bach: Variations Goldberg
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7