Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

comment intéresser le jeune public

+15
Stadler
Sauron le Dispensateur
antrav
Opérateur opérationnel
DavidLeMarrec
Lonely
Poulet
Wolferl
Picrotal
richar
Xavier
Jaky
-
Kermit
taupe_seche
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

comment intéresser le jeune public - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:28

Sauron le Dispensateur a écrit:
A mon humble avis le hasard reste la meilleure méthode possible... découvrir quelque chose de prenant de façon inattendue: voilà le défi... Il faut enlever à la musique sa pseudo solennité...Du genre "oui tu vois la musique classique c'est difficile à aborder... bla bla bla". Pour cela le concert, le live me semble le meilleur moyen: ensuite il y a l'embarras du choix!

Assez d'accord.

Mon premier choc : j'ai accompagné mon ex-petite amie à un concert (Bartok, Concerto pour orchestre) à l'âge de 21 ans. J'y allais juste pour lui faire plaisir... et je crois que c'est moi qui a été le plus conquis I love you

Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:28

richar a écrit:

bon,je promet, je n'écrirais plus de si long mails que çi dessus. Surprised
C'est le fond le problème, pas la longueur
comment intéresser le jeune public - Page 2 Warhol11

Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 10:21, édité 2 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:29

Ah ! C'est raide, ça nous change de Rubens. Shocked
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:31

sud273 a écrit:
ne pas dénigrer les lapins albino

Very Happy siffle Cooopain ! hehe coucou
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:33

steph-libouton a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
A mon humble avis le hasard reste la meilleure méthode possible... découvrir quelque chose de prenant de façon inattendue: voilà le défi... Il faut enlever à la musique sa pseudo solennité...Du genre "oui tu vois la musique classique c'est difficile à aborder... bla bla bla". Pour cela le concert, le live me semble le meilleur moyen: ensuite il y a l'embarras du choix!

Assez d'accord.

Mon premier choc : j'ai accompagné mon ex-petite amie à un concert (Bartok , Concerto pour orchestre) à l'âge de 21 ans. J'y allais juste pour lui faire plaisir... et je crois que c'est moi qui a été le plus conquis I love you
Expérience identique avec un ami... je l'ai emmené voir Otello puis Elektra à Bastille... il a été ravi... La musique est pour tous pas pour une pseudo élite qui se gargarise de ses connaissances soit disant empiriques... Il suffit de regarder Ruggieri pour avoir envie de vomir... cette élocution prétentieuse... lundi soir c'était gratiné!
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2023 - 20:43

https://usbeketrica.com/fr/article/le-public-de-la-musique-classique-rajeunira-t-il-un-jour

Article sur le public de la musique classique qui vieillit !
c'est aussi ce que j'ai constaté à la Roque d'Anthéron cet été.

De mémoire, Carnets sur Sol a aussi consacré une notule à ce sujet.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2023 - 22:14

charles.ogier a écrit:
https://usbeketrica.com/fr/article/le-public-de-la-musique-classique-rajeunira-t-il-un-jour

Article sur le public de la musique classique qui vieillit !
c'est aussi ce que j'ai constaté à la Roque d'Anthéron cet été.

De mémoire, Carnets sur Sol a aussi consacré une notule à ce sujet.

Je ne sais plus laquelle… mais oui, c'est quelque chose qu'on entend et qu'on lit depuis des décennies… est-ce que ce n'est finalement pas plutôt une musique de la maturité (je veux dire, pour une forme de contemplation un peu savante, et pas pour danser ou éponger des chagrins d'amour), qui entraîne structurellement un public plus âgé ?

Depuis le covid, j'ai eu l'impression de salles rajeunies (il manque ceux qui ont peur ? ceux qui sont morts ?), mais c'est peut-être tout simplement moi qui me rapproche de plus en plus de l'âge moyen des spectateurs de classique…
http://operacritiques.free.fr/css/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:57

Oui, les jeunes viendront d'eux-mêmes au classique. Il faut bien mûrir à un moment. Moi, par exemple : j'allais pas écouter des gros mots hip-hop ou des growls death metal toute ma vie alors je suis passé au "Sacre du Printemps" et à "Leck mich im Arsch". La même chose en plus distingué. (Je ne saurais dire pourquoi mais tout ce débat interne me fait penser à Malcolm McDowell qui s'imagine dans les scènes de la Bible dans "Orange Mécanique".)
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:24

On ne peut tout de même pas négliger le fait que l'univers culturel et esthétique auquel se attache la musique classique appartient – qu'on le veuille ou non – à un passé déjà révolu et de plus en plus lointain, et ce quel que soit le rôle (évidemment essentiel) des interprètes pour la maintenir en vie dans les salles de concert et d'opéra...
Les jeunes écoutent peu de musique classique pour les mêmes raisons qu'ils lisent peu de littérature classique hors programmes scolaires, fréquentent peu les musées spontanément, etc. : non seulement parce que c'est exigeant, mais peut-être surtout parce que ça n'a pas grand-chose à voir avec « leur monde »...
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:41

Les ressemblances avec l'ancien monde sont bien plus importantes que les différences, pourtant. Il y a toujours des hommes, des femmes, des plantes, des animaux, des alliances, des guerres, des amours, des disputes, des quiproquos, de l'élégance, de la vulgarité. De la roche et de l'eau. Le monde moderne n'est certainement pas terrien, c'est ce qui le conduira à sa perte si on s'entête à se passer du passé et à réduire notre vocabulaire esthétique à quelques fonctions émotionnelles suffisantes pour vivre vieux mais pas pour vivre pleinement et en ouvrant l'ensemble de nos perceptions au-delà des versants relationnel et technologique de notre microcosme d'êtres humains. (Prophétie réalisée Prestissimo assai)
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:04

Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Very Happy (mais non content d'écouter de la musique classique depuis l'adolescence comme la plupart des gens ici, je ne fais pas partie des jeunes, ce qui aide à avoir du recul...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment intéresser le jeune public   comment intéresser le jeune public - Page 2 Empty

comment intéresser le jeune public
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2